RETROPLANE.net Index du Forum
FAQ - Charte - Rechercher - Fichiers - Membres - S'enregistrer - Annuaire - Vérifier ses messages privés - Connexion

Wassmer 26 squale 1:5
Aller à la page
1, 2 Suivante

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Constructions Détaillées en Photo
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
bocorvin
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 17 Aoû 2015
netherlands.gif

Localisation: Hillegom
Âge: 77 Vierge

MessagePosté le: 16/01/2021 15:38    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Sylvain,

Nice creative solution! Cool

Vincent (DB)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
texier
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 02 Mar 2006
france.gif

Localisation: Monbrun (32)
Âge: 50 Taureau

MessagePosté le: 16/01/2021 19:29    Sujet du message: Répondre en citant

« sebastian92 » a écrit:
Bonjour Sylvain,
sympa cette petite bidouille !
Pour augmenter le glissement de la fente du palonnier, j'aurai mis un petit bout de tube sur l'axe qui relie les 2 stab ; tu aurais moins de frottement sur le guignol en époxy Wink
C'est marrant, je suis un peu dans les mêmes réflexions pour les câbles de la dérive de mon "Bussard" Laughing
Bonne suite dans ta construction !

Bonjour Sebastian,
Pas bête, mais c'est trop tard j'ai commencé à poser les lattes ce n'est plus accessible. Je ne me fais pas trop de souci ça coulisse pas mal. L'inconnu c'est sur l'usure avec le temps. D'ici là la planeur sera peut être crashé Laughing
Ce qui m'a fait abandonné les câble AR pour la direction, c'est que le stab débat juste devant les sorties de câbles idéales. Ou il faudrait ancrer les câbles trop près de l'axe d'articulation. Sur un planeur finalement pas très gros c'est pas jouable à moins d'avoir des contraintes énormes sur de l'accastillage pas prévu pour. Je participerai pas aux championnats du monde, tant pis Crying or Very sad



Sylvain.

On appelle idées claires celles qui sont au même degré de confusion que les siennes.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
texier
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 02 Mar 2006
france.gif

Localisation: Monbrun (32)
Âge: 50 Taureau

MessagePosté le: 16/01/2021 19:31    Sujet du message: Répondre en citant

« bocorvin » a écrit:
Bonjour Sylvain,

Nice creative solution! Cool

Vincent (DB)


Hello Vincent,
I hope it will be as operational as it looks nice Confused



Sylvain.

On appelle idées claires celles qui sont au même degré de confusion que les siennes.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
texier
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 02 Mar 2006
france.gif

Localisation: Monbrun (32)
Âge: 50 Taureau

MessagePosté le: 20/01/2021 19:57    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

La pose des lattes est terminée. Je ne ferai le ponçage qu'avant le marouflage car il va certainement y avoir des coups d'ici là.



Pour la dérive, je nervure entre les longerons avec du balsa 3mm (pas de profil dans cette zone). Les becs de nervures eux sont profilés avec un pistolet à dessin, et un faux bord d'attaque en balsa 2mm me permettra de coffrer.
A la base, des nervures épaisses serviront au collage du coffrage.
Je n'oublie pas les petits blocs au niveau des charnières.



J'ai coffré d'abord la partie entre longerons pour éviter le risque de vrillage.
Puis la partie avant profilée (balsa 2mm).
Un bord d'attaque en balsa 10x10mm puis un pied de dérive en balsa 4mm viennent donner la silhouette Wassmer.





Mais il faut donner du volume au pied de dérive pour reproduire le carénage. Avec du carton fin je me suis fait un gabarit pour la découpe de flasques en balsa 1mm. Un peu de mastic sera nécessaire.








Sylvain.

On appelle idées claires celles qui sont au même degré de confusion que les siennes.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Lafon alain
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 04 Fév 2014
france.gif

Localisation: LEGUEVIN
Âge: 69 Poissons

MessagePosté le: 21/01/2021 12:32    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour
Voilà une affaire rondement menée [clap] [clap]
Alain
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
texier
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 02 Mar 2006
france.gif

Localisation: Monbrun (32)
Âge: 50 Taureau

MessagePosté le: 01/02/2021 19:21    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Le volet de dérive est terminé. nervures triangulaires en balsa de 3mm, longeron/bord d'attaque en balsa avec un bloc pour l'emplacement du guignol, coffrage en balsa 1mm et saumon en balsa également. C'est très léger et bien assez solide et rigide. Je fais simple avec une articulation par charnière plates.





J'ai commencé une aile avec un longeron principal en pin de 6x6mm pour le panneau intérieur enturé avec du samba 6x3mm pour le panneau externe. Les deux bouts sont collés à l'epoxy.
Deux blocs de nervures ont été nécessaires avec 16 nervures (panneau intérieur) et 10 (panneau externe) en balsa 2mm doublé CTP 1mm pour les nervures 1 et 3 qui supporteront l'unique clef ronde en acier. Profil Eppler 210 sur le panneau intérieur et Eppler 210 évoluant en Eppler 211 au saumon pour le panneau externe.







Sylvain.

On appelle idées claires celles qui sont au même degré de confusion que les siennes.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Texier Serge
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 17 Juin 2006
france.gif

Localisation: Beaumont de Lomagne
Âge: 73 Lion

MessagePosté le: 01/02/2021 21:25    Sujet du message: Répondre en citant

Ça avance bien [clap]


Un atterrissage est réputé terminé lorsque le dernier morceau cesse de rebondir.

Serge
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
texier
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 02 Mar 2006
france.gif

Localisation: Monbrun (32)
Âge: 50 Taureau

MessagePosté le: 14/02/2021 18:44    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

J'ai ajouté les longerons arrières en pin (ou qui ressemble à du red cedar, bref ce que j'avais sous la main) 8x2, coffré l'intrados en balsa 2mm, mis un faux bord d'attaque en balsa de 5mm, des âmes balsa de 2mm au longeron avant et 1 mm au longeron arrière.
Que du classique. également des longerons en balsa au niveau des aileron et AF.



Les ailes seront fixées au fuselage par 4 vis. J'ai donc prévu des renforts à l'emplanture. Devant le fourreau de clef un bloc balsa entre deux renfort en CTP okoumé de 5mm collés sur les nervures. Ils sont creusés en demi rond pour s'encastrer et prendre appui sur le fourreau. Une plaquette en CTP de bouleau de 3mm permettra à la vis de prendre appui.
A l'arrière j'ai comblé la marche entre coffrage et longeron avec du balsa de 2mm, puis une plaquette en CTP okoumé de 5mm est collée par dessus en venant chevaucher le longeron inférieur.
Le dessus est comblé en balsa, poncé soigneusement selon le profil. Ainsi je pourrais faire un petit lamage jusqu'au CTP pour que les têtes de vis s'appuient sur une surface horizontal et bien dure.














Sylvain.

On appelle idées claires celles qui sont au même degré de confusion que les siennes.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
texier
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 02 Mar 2006
france.gif

Localisation: Monbrun (32)
Âge: 50 Taureau

MessagePosté le: 22/02/2021 20:28    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

La deuxième demi aile en est au même stade que la première. Une petite mise en croix pour se donner du courage (bon pour le moment ça ne ressemble pas à un Squale). Tel quel j'en suis à 1,2 Kg.






Le coffrage d'extrados est en route. Je n'ai pas oublié d'ouvrir les emplacements de servos, de passer les câbles (de couleurs différentes pour se faciliter l'identification), des surépaisseurs en balsa au niveau des charnières.




Sylvain.

On appelle idées claires celles qui sont au même degré de confusion que les siennes.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Hibernatus
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 28 Nov 2011
switzerland.gif

Localisation: Genève
Âge: 66 Poissons

MessagePosté le: 23/02/2021 08:53    Sujet du message: Répondre en citant

Salut
Ingénieux ton système de commande de profondeur si t’as pu supprimer le jeu c’est bien. [clap]
Je pense que tu as réalisé ce système de commande assez complexe vu le manque de place pour celle-ci. [humm]

Je te souhaite plein de plaisir dans la suite de ta construction

@+Christian



Bon sur ce je retourne coller mes morceaux de bois.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Lafon alain
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 04 Fév 2014
france.gif

Localisation: LEGUEVIN
Âge: 69 Poissons

MessagePosté le: 24/02/2021 12:11    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour
Super Sylvain [clap] [clap] [clap] [good2]
Alain
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
texier
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 02 Mar 2006
france.gif

Localisation: Monbrun (32)
Âge: 50 Taureau

MessagePosté le: 14/03/2021 17:22    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
Les ailes sont entièrement coffrées de balsa 2mm, les bords d'attaque posés et le tout sommairement poncé et mastiqué.
Une mise en croix planeur en ligne de vol et aile entre 1 et 2 degré de calage pour tracer le contour de l'intrados sur le fuselage.
J'ai aussi commencé les ailerons tout balsa et très simples.









Sylvain.

On appelle idées claires celles qui sont au même degré de confusion que les siennes.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Hibernatus
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 28 Nov 2011
switzerland.gif

Localisation: Genève
Âge: 66 Poissons

MessagePosté le: 14/03/2021 20:04    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

Jolie construction tout en balsa lister. [clap]
Le calage de l’aile doit être à 1,5° et stab à 0°
Bonne suite dans ta construction

@++ Christian



Bon sur ce je retourne coller mes morceaux de bois.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
texier
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 02 Mar 2006
france.gif

Localisation: Monbrun (32)
Âge: 50 Taureau

MessagePosté le: 11/04/2021 18:33    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Avancées sur le fuselage. J'ai commencé un ponçage général et masticage avec un filer light. C'est pas terminé mais il a meilleur aspect.
J'ai également fabriqué les supports des écrous prisonniers pour la fixation des ailes (par 4 vis). ils sont en CTP aviation encastrés dans des platines en CTP okoumé de 5 mm collées sur les flancs et faisant office de doublage pour l’assise des ailes. Je me suis trompé dans les cotes pour ceux à l'arrière qui ne correspondaient pas aux renforts positionnés dans l'aile Evil or Very Mad , d'où le rajout collé par le dessous. J'ai ensuite garnis de balsa pour que la pression des vis s'applique sur l'intrados de l'aile et ne force pas sur les points de collage.
Enfin, la partie supérieur du fuselage entre verrière et aile est en lattes de balsa 3mm comme le reste des lisses, sur un cadre en CTP aviation de 3 mm encastré lui aussi dans les flancs. Et j'ai coffré le baquet de verrière en balsa 2mm (je découperai les ouvertures plus tard après finition du ponçage et marouflage au tissus de verre).










Sylvain.

On appelle idées claires celles qui sont au même degré de confusion que les siennes.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Lafon alain
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 04 Fév 2014
france.gif

Localisation: LEGUEVIN
Âge: 69 Poissons

MessagePosté le: 13/04/2021 10:21    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour
Le rythme est toujours bon [rabot] ,ne faiblis pas.Je ne crois pas l'avoir vu,
qu'as tu mis comme crochet de remorquage?
Alain
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
texier
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 02 Mar 2006
france.gif

Localisation: Monbrun (32)
Âge: 50 Taureau

MessagePosté le: 13/04/2021 21:07    Sujet du message: Répondre en citant

[non] pas de crochet, ce sera un moteur avec arbre long. Pas très Retroplane, mais efficace Wink


Sylvain.

On appelle idées claires celles qui sont au même degré de confusion que les siennes.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
texier
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 02 Mar 2006
france.gif

Localisation: Monbrun (32)
Âge: 50 Taureau

MessagePosté le: 28/04/2021 16:47    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Après une longue, très longue séance de ponçage, le gros œuvre est terminé et prêt pour un marouflage au tissu de verre / époxy.
Ça va, il ressemble bien au Squale Very Happy , à part un dièdre un peu juste, mais je ne pouvais pas mettre plus.
Il ne me reste plus que le capot venant sur l'aile, et surtout le gros sujet d’inquiétude : la verrière à thermoformer.
Pour le master de verrière, j'ai commencé par faire un gabarit en CTP d'okoumé de 5mm. Le reste je verrai ça plus tard.
Comme vous le voyez il pèse 1,75 kg. Ça me semble plutôt léger, et j'espère qu'il restera sous les 3 kg.







Sylvain.

On appelle idées claires celles qui sont au même degré de confusion que les siennes.


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
texier
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 02 Mar 2006
france.gif

Localisation: Monbrun (32)
Âge: 50 Taureau

MessagePosté le: 28/04/2021 16:56    Sujet du message: Répondre en citant

Les aérofreins m'ont fait cogiter car même sur un planeur de 3m ca ne fait pas beaucoup d'épaisseur au bord de fuite pour faire suffisamment solide, mais finalement j'ai fait simple:
Un profilé en bord de fuite en balsa pris en sandwich entre un intrados constitué de deux balsa de 1mm contrecollés légèrement creux pour suivre la courbure de l'Eppler 210, et un extrados en balsa de 2mm.
Le tout sera marouflé au tissu de verre intérieur / extérieur pour éviter les vrillages dans le temps, mais aussi pour renforcer car ca risque de s’accrocher dans les herbes à l’atterrissage.
Ils sont articulés à l'extrados par 4 charnières plates à axes métallique, comme les ailerons.











Sylvain.

On appelle idées claires celles qui sont au même degré de confusion que les siennes.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
texier
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 02 Mar 2006
france.gif

Localisation: Monbrun (32)
Âge: 50 Taureau

MessagePosté le: 28/04/2021 17:00    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a une petite sous dérive qui est constituée d'un dessus en CTP de 1mm contrecollé à du balsa pour la forme arrondie. C'est collé à l'epoxy sur l'âme de dérive en CTP. Comme ce sera marouflé au tissu de verre je pense que ce sera assez solide.







Sylvain.

On appelle idées claires celles qui sont au même degré de confusion que les siennes.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Lafon alain
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 04 Fév 2014
france.gif

Localisation: LEGUEVIN
Âge: 69 Poissons

MessagePosté le: 28/04/2021 19:39    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour
Vivement qu'il vole [vol]
Alain
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ChristianR
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 07 Oct 2007
france.gif

Localisation: Yzeure (Allier)
Âge: 74 Capricorne

MessagePosté le: 28/04/2021 19:53    Sujet du message: Répondre en citant

Beau travail ,la fin approche Very Happy
Tu fais quoi comme déco ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
bocorvin
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 17 Aoû 2015
netherlands.gif

Localisation: Hillegom
Âge: 77 Vierge

MessagePosté le: 30/04/2021 10:05    Sujet du message: Répondre en citant

Its looking good [clap]
Succes with the finish!

Vincent (DB)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
texier
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 02 Mar 2006
france.gif

Localisation: Monbrun (32)
Âge: 50 Taureau

MessagePosté le: 20/05/2021 18:22    Sujet du message: Répondre en citant

« ChristianR » a écrit:
Beau travail ,la fin approche Very Happy
Tu fais quoi comme déco ?

Oui Christian la fin se rapproche, mais il y a encore du travail [scie]
Pour la déco, plus j'y pense et plus celle du triptyque de Richard Ferrières me plait (F-CDSC).https://www.j2mcl-planeurs.net/dbj2mcl/planeurs-machines/planeur-fiche_0int.php?code=1603
Ou le F-CDEZ avec son nez et saumons rouges qui me plait aussi.https://fr.wikipedia.org/wiki/Wassmer_WA-26_Squale#/media/Fichier:Wa26_2.jpg
En tout cas, pas le bariolé F-CDSP un peu trop flashy à mon goût.https://www.volavoile.net/index.php?showtopic=11922

Citation:
Its looking good [clap]
Succes with the finish!

Vincent (DB)

Sure Vincent ! I am satisfied by the overall result. I Hope the finishing covering and paint will allow me to keep CG and weight in an acceptable range [peur]

J'ai fabriqué le carénage d'extrados comme suit:
-deux cadres en contre-collé 2xbalsa de 2mm reliés par deux baguettes en samba (ces cadres sont positionnés en retrait sur leurs appuis pour prévoir une épaisseur supplémentaire en CTP)
-lattes en balsa de 3 mm comme le fuselage
-des cadres en CTP viennent en applique à l'avant et à l'arrière pour avoir un bord bien net et solide
-le tout est poncé et ajusté en place sur le fuselage avec les ailes









Le moule de verrière est commencé. Il y a des cadres en CTP d'okoumé vulgaris qui me donneront un guide lors du ponçage des épaisseurs de médium que je vais empiler.




Enfin, je maroufle l'ensemble au tissu de verre et résine epoxy (25g/m² pour les ailes et la dérive; 50 gr/m² pour le fuselage sauf tout le devant jusque sous le bord de fuite en 100gr/m²).
Pour faire les trappes de train je plaque une vieille radio (la photo hein, pas mon émetteur [non] ) au niveau du logement de train pour avoir le bon galbe, et je vais stratifier des épaisseurs de tissu de verre dessus en prenant un peu de marge. Je n'aurait qu'à découper mes trappes la dedans. En espérant que ça marche !

[/img]



Sylvain.

On appelle idées claires celles qui sont au même degré de confusion que les siennes.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Lafon alain
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 04 Fév 2014
france.gif

Localisation: LEGUEVIN
Âge: 69 Poissons

MessagePosté le: 20/05/2021 19:46    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous
J'aime bien la déco du F-CDSP. [fiufiu] Mais tu fais comme tu veux!!!!
Alain
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
texier
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 02 Mar 2006
france.gif

Localisation: Monbrun (32)
Âge: 50 Taureau

MessagePosté le: 11/06/2021 21:28    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Le marouflage au tissus de verre et résine époxy est fait, ainsi que deux couches d’apprêt glycéro blanc poncé à l'eau. Il y a quelques pétouilles à reprendre au mastic, mais dans l'ensemble ça me convient.
La cellule complète est maintenant à 2110grammes.
Avec le matériel, je m'oriente vers 3200 grammes... c'est lourd. On verra bien.
Coté moule de verrière j'ai empilé quelques blocs de médium supplémentaires. Ça progresse Very Happy









Sylvain.

On appelle idées claires celles qui sont au même degré de confusion que les siennes.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Constructions Détaillées en Photo Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page
1, 2 Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous pouvez télécharger des fichiers

Zone de Téléchargement du Forum et Site Retroplane


Images aléatoires album Retroplane, clic pour Agrandir

Forum en Flux RSS