Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
texier Accro Posteur

|
Posté le: 26/12/2020 21:01 Sujet du message: Wassmer 26 squale 1:5 |
|
|
|
Bonjour,
Ça fait des années que je n'ai pas posté Mais j'admire silencieusement les bijoux de planeurs qui sont construits
Mon dernier projet avorté était un Rubik Cimbora de 2,5m d'envergure. Mon idée d'en faire le plan en .dxf à rendu l'affaire interminable. J'ai pas abandonné ce projet, mais pour me remettre en selle voici mon nouveau projet : le Squale en 3 m d'envergure. C'est un planeur qui m'a toujours plu, à la fois moderne et racé, à la fois retro avec des empennages typiquement Wassmer et un petit nez fin à la mode de ces années de recherche de perfos.
La variante WA28 Espadon est chouette aussi (quasi identique sauf les AF), mais le Squale lui, il a une aile en bois. Je le considère donc dans les critères du forum
Aucun plan n'existe. Pour ne pas renouveler l'expérience du Cimbora je fais simple. J'ai redimensionné le triptyque réalisé par M. Ferrière à 3m en utilisant autocad, puis j'ai imprimé en formats A4 le .pdf obtenu. Une bonne soirée d'assemblage et me voilà avec un plan basique aux contours flous qui ne me permettra pas une grande précision, mais ça motive !
J'ai repéré des incohérences entre les cadres dessinés et la vue de dessus, mais j'adapterai au fil de l'eau.
J'ai attaqué le fuselage, ça aussi ça motive. Hélas le nombre de cadres proposés est insuffisant pour garantir un recouvrement sans vagues, mais là aussi je veux faire simple. Je n'ai utilisé du CTP "aviation" que pour les cadres avant (3 et 4 mm) et le longeron arrière de dérive (3 mm). Tous le reste c'est du CTP okoumé vulgaris de 5mm.
Ma technique d'assemblage c'est en déport sur le flanc grâce au choix de la baguette en pin de 5x5 sur le dessus du fuselage et 5mm de l'étambot je peux fixer le tout avec des pinces, tout simplement.

[/img]
 Sylvain.
On appelle idées claires celles qui sont au même degré de confusion que les siennes. |
|
|
 |
VincentB Serial Posteur

|
Posté le: 26/12/2020 21:06 Sujet du message: |
|
|
|
Salut Sylvain, ça fait plaisir de te revoir sur le forum
on va suivre ta construction avec attention ![[scie]](images/smiles/scie.gif)
 Retroplane the World Touch - On the Web since 1854. |
|
|
 |
texier Accro Posteur

|
|
|
 |
Christian Serial Posteur

|
Posté le: 27/12/2020 10:34 Sujet du message: |
|
|
|
Salut Sylvain , un revenant super que tu remettes le pied à l'étriller
Et ton pote Alain que devient il , vous faites toujours de la moto ensemble
Au plaisir de se revoir sur une pente
Christian

Orlik en construction |
|
|
 |
Lafon alain Fidèle Posteur

|
Posté le: 27/12/2020 12:51 Sujet du message: |
|
|
|
Bonjour à tous
Bravo Sylvain.Le secret était bien gardé Si tu gardes ce rythme,on peut prévoir les essais en vol au printemps.
Alain |
|
|
 |
Clifton Psycho Posteur

|
Posté le: 28/12/2020 13:01 Sujet du message: |
|
|
|
Beau planeur le Squale, je vais suivre ça avec attention également. 
 Slingsby Petrel, à mon gout le plus beau de tous, quoi que le Fafnir ... Ah ces ailes en mouette, un jour ....
Rien de ce qui est fini n'est jamais achevé tant que tout ce qui est commencé n'est pas totalement terminé (Pierre Dac) |
|
|
 |
texier Accro Posteur

|
|
|
 |
texier Accro Posteur

|
Posté le: 07/01/2021 20:23 Sujet du message: |
|
|
|
Bonjour, et bonne année aux amateurs de vieilles toiles
La pose des lattes de balsa 3mm a bien avancé. Les flancs sont fait et le fuselage est maintenant assez rigide pour ne plus le brider sur le chantier.
Les lattes dessus et dessous le nez doivent être préalablement cintrée avant collage par simple trempage dans l'eau et séchage en place légèrement contraint.
J'ai été obligé de découper mon boitier de train pour faire passer le train rentrant récemment trouvé chez Topmodel. Ça n'a pas été simple, heureusement que j'avais prévu le coup et que j'avais pas posé les lattes dessous. C'est un train rentrant électrique en carbone et alu taillé dans la masse avec une roue à jante alu : très bonne qualité je ne regrette pas cet achat (échelle 1/5 et il existe à d'autres échelles).
Vous m'excuserez de ne pas avoir réalisé ce train rentrant de A à Z facon Retroplane

Sylvain.
On appelle idées claires celles qui sont au même degré de confusion que les siennes. |
|
|
 |
texier Accro Posteur

|
Posté le: 10/01/2021 17:22 Sujet du message: |
|
|
|
Bonjour,
J'ai finalisé les modifications de mon boitier de train ce qui m'a permis de terminer la pose des lattes de la partie inférieur, c'est long !
Ce train étant démontable, j'installerai le mécanisme par le dessus, et la platine de fixation dessous.
Pour terminer les lattes supérieures, je dois réaliser la commande de profondeur qui ne sera plus accessible. Donc j'ai fait les stabs monoblocs.
Il y aura deux demi stab commandés par un renvoi dans le fuselage. Solution préférée à un stab complet fixé sur une platine oscillante car ainsi je n'aurai pas de carenage de pied de dérive amovible = simplicité.
Construction classique : Profil NACA009; longerons 3x2 en pin; nervures, faux bord de fuite, et faux bord d'attaque en balsa 2mm (sauf nervures 1 et 2 en CTP 2mm); coffrage et âmes de longeron en balsa 1mm (sauf âmes entre nervures 1 et 2 en CTP 1mm); bord d'attaque en balsa 6x6 et balsa pour les saumons. Les bord de fuite sont des profilés en balsa tout prêt (flemme quand tu nous tiens ) mais seront installés après entoilage pour simuler les anti tabs présents sur le vrai (ils resteront fixes par contre).
Les clefs sont en corde à piano de 3mm (arrière) et 2 mm pour l'avant. J'ai pas oublié un taquet de butée en bout de tubes pour éviter les clefs baladeuses.

Sylvain.
|
|
 |
texier Accro Posteur

|
Posté le: 10/01/2021 17:35 Sujet du message: |
|
|
|
Pose du tube laiton de diamètre extérieur 4mm (inter 3mm pour la clef arrière). Il servira de pivot au stab. La commande sera à l'avant et agira sur la clef avant en CAP de 2mm.
Le fuselage reçoit deux plaquettes renfort en CTP 2mm de 30x20mm collées à l’époxy 30minutes.
J'ai percé aussi précisément que possible des deux cotés du fuseau, mais l'équerrage n'était pas parfait. J'ai donc agrandi un des deux trous (le droit) à 4,8mm pour rendre cette partie "flottante". Une rondelle en CTP 2mm percée à 4mm sera collée sur la plaquette renfort une fois l'équerrage parfait. Ainsi le tube est parfaitement collé.
On voit l'ensemble en référence (et la Retro horloge 2009 qui égrène le secondes inlassablement depuis ce temps: clin d’œil à Vincent)
Faire abstraction du Retro avion bleu-blanc-rouge et du bazar

Sylvain.
|
|
 |
VincentB Serial Posteur

|
Posté le: 10/01/2021 18:41 Sujet du message: |
|
|
|
Elle retarde, la pile doit être usée depuis plus de 11 ans ![[vieux]](images/smiles/vieux.gif)
 Retroplane the World Touch - On the Web since 1854. |
|
|
 |
Lafon alain Fidèle Posteur

|
Posté le: 10/01/2021 18:46 Sujet du message: |
|
|
|
Bonjour
Joli Sylvain
Alain |
|
|
 |
Texier Serge Accro Posteur

|
|
|
 |
texier Accro Posteur

|
|
|
 |
sebastian92 Psycho Posteur

|
Posté le: 16/01/2021 16:21 Sujet du message: |
|
|
|
Bonjour Sylvain,
sympa cette petite bidouille !
Pour augmenter le glissement de la fente du palonnier, j'aurai mis un petit bout de tube sur l'axe qui relie les 2 stab ; tu aurais moins de frottement sur le guignol en époxy
C'est marrant, je suis un peu dans les mêmes réflexions pour les câbles de la dérive de mon "Bussard"
Bonne suite dans ta construction !
 Pourvu que ça vole, roule, flotte… normalement j'ai tout bien fait pour !
Un bel avion est un avion qui vole bien ! Marcel Dassault
…………
Sebastian
Vends module émission 2.4 ghz pour Futaba, Hitec TZ-FM + 2 récepteurs corona 8 voies (contact en MP) |
|
|
 |
|