RETROPLANE.net Index du Forum
FAQ - Charte - Rechercher - Fichiers - Membres - S'enregistrer - Annuaire - Vérifier ses messages privés - Connexion

Pavelek P2 - 1937
Aller à la page Précédente
1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 Suivante

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Constructions Détaillées en Photo
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
sebastian92
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 01 Sep 2015
france.gif

Localisation: Hauts de seine
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 27/01/2021 18:03    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir Christian,
permets-moi d'intervenir sur ton dernier message…
Si tu enlèves la couche / film de colle du Diacov, tu te retrouves avec la toile à nue… et l'air passe au travers… non ? je me trompe ?
Du coup il faut imperméabiliser la toile avec 1-2 couches de vernis, et donc on reprends du poids Wink
et à mon avis la tension de la toile du Diacov ne sera pas la même sans ce film de colle rétractable.
Et attention au sens de pose du Diacov ; si tu suis le sens du fil, ça tends encore + fort que dans le sens de trame opposée Wink
Ce n'est que mon avis Very Happy



Pourvu que ça vole, roule, flotte ! normalement j'ai tout bien fait pour…
Un bel avion est un avion qui vole bien ! Marcel Dassault
…………
Sebastian

Vends module émission 2.4 ghz pour Futaba, Hitec TZ-FM + 2 récepteurs corona 8 voies (contact en MP)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 27/01/2021 18:55    Sujet du message: Répondre en citant

Seb, pas d'accord, j'avais déjà exposé le sujet sur le forum, et aussi sur le site.
La trame du Diacov est très serrée, c'est en fait de base exactement le même tissu que l'entoilage de marouflage des grandeurs, Diatex 1000.

Le gain de poids est réel, 50% en enlevant le film de colle du Diacov.

Ok on va l'enduire, au moins pour le protéger des salissures et/ou faire une base pour peindre.

Le fait de l'enduire ne lui fait pas reprendre le poids de la colle, loin de là, et de toute façon avec du Diacov tu enduirais aussi pour les mêmes raisons qu'évoqué ci-dessus, donc tu gagnes bien le poids de la colle.

La seule fois où j'ai eu un réel problème d'étanchéité c'était sur ma Vis à Nuage, mais j'avais utilisé de la Coverite + "colle Diacov" et non pas du Diacov. La Coverite est beaucoup plus légère, mais la trame du tissu est très aérée et a vraiment besoin de pas mal de couches d'enduit, je déconseille d'ailleurs ce tissu.

Christian, je vois que tu enlèves le film de colle, mais tu ne le réutilises pas pour coller, pourquoi donc et quel est l'intérêt? dans ce cas là autant utiliser directement du Diatex qui sera moins cher ou autre film thermorétractable aéro, Ceconite par exemple.
J'espère en tout cas que tu ne jettes pas ce film de colle du Diacov, une fois que tu en as un bon stock, il te permet de l'utiliser avec un tissu aéro, Diatex, Ceconite... et de te passer du Diacov qui est coûteux.

Un lien de rappel www.retroplane.net/bydgoszczanka/page2.htm



Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Hibernatus
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 28 Nov 2011
switzerland.gif

Localisation: Genève
Âge: 66 Poissons

MessagePosté le: 27/01/2021 18:59    Sujet du message: Répondre en citant

salut
je passe deux couches d'enduit dilué à 10% et ça devient imperméable, le lendemain c'est comme un tambour. c'est comme avec la soie

Vincent
heu oui je le garde pas. j'avais pas pensé à ça

@++ Christian



Bon sur ce je retourne coller mes morceaux de bois.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Clifton
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 06 Mai 2014
france.gif

Localisation: Anjou
Âge: 61 Capricorne

MessagePosté le: 28/01/2021 21:57    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Comme Vincent je ne comprends pas trop l'utilité d'acheter du Diacov pour en faire du Diatex, ce qu'il est à la base. Achète directement du Diatex tu vas y gagner financièrement. Vu les quantités dont je vais avoir besoin bientôt, je t'avoue que je vais certainement laisser de côté le Diacov et prendre du Ceconite. Sur un modèle entièrement entoilé comme le Dewoitine, le poids de colle du Diacov est très important, autant s'en passer.



Slingsby Petrel, à mon gout le plus beau de tous, quoi que le Fafnir ... Ah ces ailes en mouette, un jour ....

Rien de ce qui est fini n'est jamais achevé tant que tout ce qui est commencé n'est pas totalement terminé (Pierre Dac)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sed
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 13 Mai 2015
france.gif

Localisation: Villeurbanne
Âge: 57 Taureau

MessagePosté le: 29/01/2021 20:05    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir à tous,

Quelques remarques après ces échanges très intéressants sur l'entoilage [good] .
« Clifton » a écrit:
Comme Vincent je ne comprends pas trop l'utilité d'acheter du Diacov pour en faire du Diatex, ce qu'il est à la base.

Effectivement, je suis de l'avis de Philippe. A part avoir un stock de Diacov à écouler, je ne vois pas l'intérêt d'acheter ce produit pour le 'déshabiller' ensuite dans le but de l'alléger...
Par curiosité, je suis allé fouiner un peu pour me renseigner sur les caractéristiques du Diacov et de la Céconite 104, évoquée dans le sujet 'Rhönbussard de Seb'. Voilà ce que j'ai trouvé.
« Seb » a écrit:
Et attention au sens de pose du Diacov ; si tu suis le sens du fil, ça tends encore + fort que dans le sens de trame opposée

Seb, si tu regardes ci-dessous, apparemment le sens de pose n'influe pas sur la tension [non].



Après conversion, la Céconite 104 est donc à 61 g/m², contre 86 g/m² pour le Diacov, soit un écart de 25 g/m² en défaveur du Diacov.
Par contre, si l'on suit la méthode de Jean, il faut passer pas moins de 6 couches d'enduit Shocked...
« Jean » a écrit:
En dernier, l'entoilage sera de nouveau tendu et je passe 2 couches d'enduit dilué à 40%.Bien imbiber le tissu pour fermer la structure et là je colle l 'entoilage sur les nervures Wink
Puis je passe encore 2 couches d'enduit dilué à 20% et pour finir encore 2 couches d'enduit non dilué

D'autre part, la Céconite 104 est l'entoilage le plus léger de la gamme (la 102 est déjà à 91,5 g/m² et la 101 à 125 g/m²), donc peut-être pas très épais, et je ne suis pas certain ce soit aussi résistant que le Diacov [humm] .

Ramené à la surface réellement entoilée du Pavelek (donc hors coffrage), on arriverait à un écart d'environ 40 g pour l'aile complète, sans compter toutes les couches supplémentaires d'enduit à passer pour la Céconite... Du coup, en terme de gain de poids et étant donné que j'ai déjà le Diacov, le plus intéressant reste d'enlever la couche de colle, puisque là, ça permettrait de gagner plus de 70 g.
Bon, finalement, après tout ça, je ne sais pas trop quoi faire Sad ... Comme cette fois-ci j'ai prévu de finir complètement le construction avant d'entoiler, je vais attendre de voir à quel poids je serai à ce moment-là pour me décider.

Bon week-end à tous.



Serge
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sebastian92
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 01 Sep 2015
france.gif

Localisation: Hauts de seine
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 29/01/2021 20:54    Sujet du message: Répondre en citant

« Sed » a écrit:

Seb, si tu regardes ci-dessous, apparemment le sens de pose n'influe pas sur la tension

Salut Serge,
Très interessant cette discussion sur nos entoilages favoris !
Pour le sens de pose du Diacov (trame / chaine) pour ce que j'ai déjà constaté, (entre théorie et pratique), ça tends + fort dans un sens que dans l'autre (je ne me souviens plus lequel)…
Quand j'ai entoilé les ailes de mon "Phasme" j'avais utilisé une chute qui tombait dans les bonnes dimensions mais pas dans le même sens de trame ; la première aile = impeccable ; la 2e j'ai 2 nervures qui sont un peu tordues… dans les mêmes conditions de chauffe et de pose, toutes les nervures étant découpées dans la même planche… heureusement pas de grosse incidence de déformation mais il ne résonne pas de la même manière… mais bon, c'est pas très grave, ça volera quand même Very Happy
PS : si tu as un GROS stock de Diacov en rab… je suis preneur pour mon Rhönbussard Laughing



Pourvu que ça vole, roule, flotte ! normalement j'ai tout bien fait pour…
Un bel avion est un avion qui vole bien ! Marcel Dassault
…………
Sebastian

Vends module émission 2.4 ghz pour Futaba, Hitec TZ-FM + 2 récepteurs corona 8 voies (contact en MP)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Clifton
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 06 Mai 2014
france.gif

Localisation: Anjou
Âge: 61 Capricorne

MessagePosté le: 29/01/2021 21:04    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Bon, finalement, après tout ça, je ne sais pas trop quoi faire


Et bien après toutes ces réflexions et idées, au vu de ton stock important de Diacov, pour moi, c'est simple. A ta place j'utiliserais tout ce beau Diacov après avoir enlevé la couche de colle. Comme l'a fait Vincent sur plusieurs de ses modèles, je découperais des bandes de colles pour les mettre juste aux bons endroits et pour l'application du Diacov sans sa colle. Tu utilises ton produit en stock et tu fais une bonne moyenne sur le poids en ayant enleveéla couche de colle superflue.

Essaye de bien dormir quand-même !



Slingsby Petrel, à mon gout le plus beau de tous, quoi que le Fafnir ... Ah ces ailes en mouette, un jour ....

Rien de ce qui est fini n'est jamais achevé tant que tout ce qui est commencé n'est pas totalement terminé (Pierre Dac)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 30/01/2021 05:28    Sujet du message: Répondre en citant

L'intérêt que je tirais du Diacov en lui enlevant sa colle, c'est de pouvoir récupérer le film de colle, car je n'ai jamais réussi a trouver ce genre de colle au détail.
Ca permet ensuite de coller le tissu avec des bandes de cette colle, bien plus facile et moins nocif que de coller à l'enduit.
Maintenant que j'ai un bon stock de film de colle, je pourrai acheter directement du Diatex (masse 49g/m²) que je collerai avec le film du Diacov.
Pour la tension je n'ai pas remarqué de sens, j'avais fait des essais de rétractation en mesurant un coupon non chauffé, puis en le remesurant chauffé, la rétractation était égale sur tous les sens, je crois me souvenir que c'était 10% il doit y avoir un sujet sur le forum, avec test de rétractation sur polyester vestimentaire qui lui ne se rétractait vraiment pas assez.



Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Sed
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 13 Mai 2015
france.gif

Localisation: Villeurbanne
Âge: 57 Taureau

MessagePosté le: 30/01/2021 14:38    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,

Bon, après toutes ces discussions, pas d'autre solution que de faire un petit test pour voir Very Happy .
1ère étape : séparation du film de colle, découpe de bandelettes et mise en place de celles-ci avec un peu de colle blanche.



2ème étape : pose de l'entoilage désormais sans colle, passage au fer sur les bords puis sur la baguette centrale.



Ca a l'air de fonctionner Very Happy . Seul petit bémol : il faut découper proprement les bandelettes de colle et bien les ajuster aux bordures de coffrage car sinon, en cas de débordement, on les devine sous l'entoilage (ici, j'ai volontairement pris un arrière-plan sombre pour que ce soit bien visible) Confused .



Peut-être que si on teinte l'entoilage, ça se voit moins [humm]. Disons que si on veut faire ça proprement, ça demande pas mal de boulot. Par exemple pour les chapeaux de nervure, selon le modèle, il faut découper x bandelettes de colle à la bonne largeur pour pas que ça déborde. Mais bon, on n'a rien sans rien, et ça reste une solution pour gagner du poids Very Happy.
A voir en temps voulu Wink !

« Seb » a écrit:
si tu as un GROS stock de Diacov en rab… je suis preneur pour mon Rhönbussard Laughing

Désolé Seb, j'ai le Diacov suffisant pour entoiler le Pavelek, mais pas de quoi te fournir pour le Rhönbussard Confused !

Bon week-end à tous



Serge
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 30/01/2021 16:04    Sujet du message: Répondre en citant

Effectivement, mes bandes de colle ne se voyaient pas du tout car j'avais teinté le Diatex avant la pose. Ce qui est là aussi un avantage en procédant ainsi, car avec des teintes foncées (gris et marron) la teinte sur Diacov est plus ou moins uniforme, car elle diffuse parfois en surépaisseur entre le tissu et la colle.


Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Jean-Baptiste Gallez
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 26 Avr 2014
belgium.gif


MessagePosté le: 02/02/2021 19:31    Sujet du message: Répondre en citant

J'arrive un peu tard.
Pour le maintien du ctp en attendant le séchage de la colle, je me permets de rappeler les vielles chaussettes !
Quelques images ICI

Salut Clifton !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Clifton
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 06 Mai 2014
france.gif

Localisation: Anjou
Âge: 61 Capricorne

MessagePosté le: 03/02/2021 20:27    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Jean-Baptiste, heureux de te revoir sur le forum.


Slingsby Petrel, à mon gout le plus beau de tous, quoi que le Fafnir ... Ah ces ailes en mouette, un jour ....

Rien de ce qui est fini n'est jamais achevé tant que tout ce qui est commencé n'est pas totalement terminé (Pierre Dac)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sed
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 13 Mai 2015
france.gif

Localisation: Villeurbanne
Âge: 57 Taureau

MessagePosté le: 15/02/2021 00:05    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir à tous,

Fin de la 2ème moitié de l'aile Very Happy .



Petit passage sur la balance pour comparaison, avec les derniers panneaux de coffrage et les crochets... Damned, 4 g d'écart Wink !



Programme du début de semaine : collage de la clé d'aile secondaire puis pose des derniers panneaux de coffrage.

Bonne semaine à tous.



Serge
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sebastian92
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 01 Sep 2015
france.gif

Localisation: Hauts de seine
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 16/02/2021 17:32    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Serge,
c'est un superbe travail que tu as fait sur tes ailes ! et 4gr de différence… la grande classe [clap]
Tu va pouvoir les compenser avec un bon gros congé de résine pour tes tubes de clés Wink
Tu avances à grands pas ! moi c'est un peu stand-by en ce moment avec mon dos qui me chagrine… mais la forme va revenir Very Happy
Bonne suite dans cette belle construction.



Pourvu que ça vole, roule, flotte ! normalement j'ai tout bien fait pour…
Un bel avion est un avion qui vole bien ! Marcel Dassault
…………
Sebastian

Vends module émission 2.4 ghz pour Futaba, Hitec TZ-FM + 2 récepteurs corona 8 voies (contact en MP)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sed
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 13 Mai 2015
france.gif

Localisation: Villeurbanne
Âge: 57 Taureau

MessagePosté le: 19/02/2021 10:48    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,

Merci Sebastian Very Happy , j'espère que tu as pu te remettre en état, surtout que de mémoire, ce n'est pas la 1ère fois que tu as le dos en vrac Sad ...
Bon cette fois-ci, le coffrage est entièrement posé Very Happy .






Au final, quelques grammes supplémentaires avec le bourrage de colle pour la clé d'aile, les derniers chapeaux de nervures et goussets : ça donne 985 g d'un côté et 986 g de l'autre.




Maintenant, va falloir que je réfléchisse encore avant d'attaquer le fuselage. Notamment, je ne sais pas trop comment gérer la transition de coffrage entre l'avant qui aura une plate pour accueillir les fixations du patin et l'arrière qui doit être totalement arrondie [humm] . Je suis retourné voir la construction du Musger MG9 de Vincent mais d'une part il y a l'emplacement de la roue qui permet de 'casser' la transition avant/arrière et puis il me semble que la partie arrière du fuselage est davantage en forme de goutte d'eau plutôt qu'arrondie.



J'ai l'impression qu'il y a pas mal de planeur qui garde une partie plane sous le fuselage, qui s'affine jusqu'à l'empennage.
Laurent et Sebastian, c'est comment sur le Rhönbussard ?
Tout avis sur la question sera le bienvenu Very Happy !

Bonne fin de semaine à tous.



Serge
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sebastian92
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 01 Sep 2015
france.gif

Localisation: Hauts de seine
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 19/02/2021 11:40    Sujet du message: Répondre en citant

Oui c'est pareil pour le "Bussard"
la base du fuselage est plate au niveau du patin et la partie AR est ovoïde (c'est assez aigüe fermé comme courbe d'ailleurs) ça va être chaud pour le coffrage…
Donc la liaison plate/courbe donne naturellement une forme un peu comme une épée, large à l'AV s'affinant vers l'AR jusqu'au raccord.
J'en suis pas encore là… mais ça va générer un petit "remplissage" en balsa, entre les couples, au niveau de ce plat, pour assurer une bonne surface de collage du coffrage.
EDIT : pour visualiser ça donne une pièce comme ça





Pourvu que ça vole, roule, flotte ! normalement j'ai tout bien fait pour…
Un bel avion est un avion qui vole bien ! Marcel Dassault
…………
Sebastian

Vends module émission 2.4 ghz pour Futaba, Hitec TZ-FM + 2 récepteurs corona 8 voies (contact en MP)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sed
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 13 Mai 2015
france.gif

Localisation: Villeurbanne
Âge: 57 Taureau

MessagePosté le: 19/02/2021 12:08    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Sebastian pour ta réponse rapide Very Happy .
Oui, je pensais à une forme comme celle que tu indiques, j'espère juste que la jonction entre la fin de la partie effilée et le début de la partie arrondie ne sera pas trop voyante Sad ... Mais en même temps, c'est toujours pareil, on pinaille quand on a le nez dessus, mais dès qu'on s'éloigne de 2 mètres, ça passe sans problème Wink !
A+



Serge
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sebastian92
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 01 Sep 2015
france.gif

Localisation: Hauts de seine
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 19/02/2021 12:28    Sujet du message: Répondre en citant

« Sed » a écrit:
j'espère juste que la jonction entre la fin de la partie effilée et le début de la partie arrondie ne sera pas trop voyante

tu prévois un peu + de matière et tu ponce pour être bien aligné, sans oublier un bon coup d' [aspi] au final Laughing



Pourvu que ça vole, roule, flotte ! normalement j'ai tout bien fait pour…
Un bel avion est un avion qui vole bien ! Marcel Dassault
…………
Sebastian

Vends module émission 2.4 ghz pour Futaba, Hitec TZ-FM + 2 récepteurs corona 8 voies (contact en MP)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sed
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 13 Mai 2015
france.gif

Localisation: Villeurbanne
Âge: 57 Taureau

MessagePosté le: 15/05/2021 16:11    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,

Damned, avec un boulot à temps partiel qui se transforme en quasi 6 jours sur 7, je me rend compte que le dernier post remonte à fin février [argh] Crying or Very sad [argh] !
Bon, cette fois-ci, la construction du fuselage a démarré Very Happy .
Au départ, je voulais tenter un chantier du type de celui du PWS 101 de Philippe mais j'ai pas fais gaffe, la planche que j'ai achetée pour ça est toute voilée Sad ...



Et tant qu'à faire, j'aimerais bien un fuselage bien droit Very Happy !
Alors je suis reparti sur du plus classique avec des tasseaux fixés sur le plan de travail.



Après ça, tracé et découpe de tous les couples et autres éléments du fuselage [scie] .



J'espère avoir à peu près prévu tout ce qu'il faut avant de passer au montage : passage de câbles, installation radio, attache de haubans, plancher, passage de commandes, ... Certains couples du cockpit resteront néanmoins à découper, je les ai laissés d'une pièce pour le moment afin de faciliter le montage sur le chantier. Je les ai pré-découpés pour que ce soit pas trop galère une fois en place.



J'ai bossé un peu sur la partie plancher / siège / installation radio pour faire en sorte que ce soit à la fois camouflé et accessible.
La platine radio avec au fond le servo de direction qui va sur un palonnier (commande par câbles aller-retour), et devant le servo d'empennage (commande rigide en tube carbone)



Le plancher dans son ensemble. Les trous à l'avant sont prévus pour la fixation du siège.



Avec le siège...






Voilà pour l'instant. Bientôt quelques photos des 1ers montages 'à blanc', j'ai essayé de faire des ajustements relativement serrés et je peux quasiment monter le fuselage complet sans un brin de colle Very Happy .

Bon week-end à tous.



Serge
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sebastian92
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 01 Sep 2015
france.gif

Localisation: Hauts de seine
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 15/05/2021 16:39    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Serge !
ah cool ! tu t'y remets Very Happy ça prends du volume petit à petit !
Vu ce que tu nous a présenté comme constructions précédentes, ça va être magnifique comme d'ab [good]
Il faut que je m'y remette aussi à mon Bussard ! ça va revenir doucement Embarassed
à bientôt pour la suite Very Happy
Edit : je vois que tu as donné une légère pente au servo pour être bien dans l'axe du futur palonnier de renvois des câbles Wink



Pourvu que ça vole, roule, flotte ! normalement j'ai tout bien fait pour…
Un bel avion est un avion qui vole bien ! Marcel Dassault
…………
Sebastian

Vends module émission 2.4 ghz pour Futaba, Hitec TZ-FM + 2 récepteurs corona 8 voies (contact en MP)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
caralp_laurent
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 30 Jan 2006
france.gif

Localisation: La Houssaye en Brie 77
Âge: 51 Gémeau

MessagePosté le: 16/05/2021 11:45    Sujet du message: Répondre en citant

Vas-y Serge ! Cool
Toi aussi mon Seb, ouaip, faut qu'il vole pour cet été ton 'Bussard. On l'essaiera à Chantemerle avant ou pendant la rencontre Wink

Lolo



Lolométéo, rétro addict ;o)

"On commence à vieillir quand on remplace ses rêves par des regrets"
Sénèque
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
sebastian92
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 01 Sep 2015
france.gif

Localisation: Hauts de seine
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 16/05/2021 12:20    Sujet du message: Répondre en citant

Lolo, pour mon Bussard… vu l'état de stagnation à l'atelier Embarassed ce sera pour Chantemerle 2022… minimum Confused
Mais si je viens cette année, ma nouveauté sera le baptème du PHASME Very Happy

@Serge, tu pourrais te libérer pour Chantemerle cette année ? ce serait bien sympa de se croiser Very Happy



Pourvu que ça vole, roule, flotte ! normalement j'ai tout bien fait pour…
Un bel avion est un avion qui vole bien ! Marcel Dassault
…………
Sebastian

Vends module émission 2.4 ghz pour Futaba, Hitec TZ-FM + 2 récepteurs corona 8 voies (contact en MP)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sed
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 13 Mai 2015
france.gif

Localisation: Villeurbanne
Âge: 57 Taureau

MessagePosté le: 16/05/2021 12:53    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Seb et Laurent pour vos encouragements Very Happy !

« sebastian92 » a écrit:
@Serge, tu pourrais te libérer pour Chantemerle cette année ? ce serait bien sympa de se croiser Very Happy

Malheureusement Seb, ça ne va pas coller pour moi au niveau dates Sad ...
Mais si jamais j'avance le Pavelek et qu'il vole correctement Confused à la fin de l'été, je me ferais bien un week-end à Chantemerle. Je sais, ça fait beaucoup de SI, mais j'ai bon espoir quand même Very Happy !
Laurent, si c'est possible, je te recontacterai pour essayer de caler une date sur septembre, il peut encore y avoir de belles journées [humm] ...

« sebastian92 » a écrit:
Edit : je vois que tu as donné une légère pente au servo pour être bien dans l'axe du futur palonnier de renvois des câbles Wink

Monsieur est très observateur [good] !

Au plaisir de vous rencontrer tous les deux 'en vrai' à Chantemerle Wink !



Serge
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
caralp_laurent
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 30 Jan 2006
france.gif

Localisation: La Houssaye en Brie 77
Âge: 51 Gémeau

MessagePosté le: 16/05/2021 17:11    Sujet du message: Répondre en citant

Bien sûr Serge, avec plaisir pour un WE à Chantemerle à l'occaz' Cool
Même jusqu'en octobre Cool
N'hésite pas à me contacter.

Amicalement,


Lolo



Lolométéo, rétro addict ;o)

"On commence à vieillir quand on remplace ses rêves par des regrets"
Sénèque
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Sed
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 13 Mai 2015
france.gif

Localisation: Villeurbanne
Âge: 57 Taureau

MessagePosté le: 16/05/2021 19:21    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir à tous,

Quelques photos supplémentaires concernant le crochet de catapultage et l'emplacement des accus. J'ai finalement décidé de ne pas mettre de crochet de remorquage, étant donné que je vole peu et uniquement en pente. Je suis un peu sectaire, mais le vol de plaine ne m'attire pas du tout Embarassed ... En plus, derrière un remorqueur, j'aurais trop peur de faire une con... Sad !

La poutre de la partie avant du fuselage est composée de CTP aviation de 5mm (au centre) pris en sandwich par du CTP basique de 10 mm. Le crochet est en duraluminium de 5 mm et vient s'insérer entre les deux couches de CTP 10 mm, avec à terme 5 vis de fixation traversantes.



Le crochet en place avec le positionnement du patin...




Pour les accus, je me suis grandement inspiré du Musger MG9A de Vincent, en prévoyant une boîte qui se logera entre les 1ers couples. Plus exactement, cette boîte servira de soute à lest et de logement pour les accus.



Une vis traversera le 1er couple (en CTP aviation de 6 mm) et le fond de la boîte pour permettre d'enfiler des plaques de plomb. J'en ai déjà découpé quelques unes pour environ 200g, mais je devrais pouvoir monter approximativement jusqu'à 550g.
Du scratch 'extra fort' est collé dans un petit compartiment à l'avant de la boîte pour y recevoir les 2 accus.



La boîte avec l'interrupteur et les accus en place.



Même si rien ne bouge avec le scratch et les bords du compartiment, le tout sera bloqué lors de la fermeture du cockpit.



L'ensemble vu de l'avant.



A suivre Very Happy ...
Bonne semaine à tous.



Serge
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bocorvin
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 17 Aoû 2015
netherlands.gif

Localisation: Hillegom
Âge: 77 Vierge

MessagePosté le: 16/05/2021 19:28    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Serge,

Thats looking good, very nice metalwork [clap] [clap] [clap]

Vincent (DB)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Johannes
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Juil 2007
germany.gif

Localisation: Leichlingen
Âge: 64 Sagittaire

MessagePosté le: 16/05/2021 21:26    Sujet du message: Répondre en citant

Hallo Sed,
deine Baustelle gefällt mir immer besser Very Happy
besonders jetzt auch deine Arbeiten mit Metall [good]

Gruß Johannes





Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Seppa_zimmi
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 06 Oct 2016
germany.gif


Âge: 61 Taureau

MessagePosté le: 16/05/2021 23:08    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Sed,

Très beaux tes travaux. Ce sera un joli planeur, le P2.

Avec le duraluminium pour le catapultage j'ai peur, que la fente est trop étroite pour larguer le câble. Peut-être c'est différent en réalité.

Salut

Jochen
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sed
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 13 Mai 2015
france.gif

Localisation: Villeurbanne
Âge: 57 Taureau

MessagePosté le: 17/05/2021 17:28    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Merci Vincent, Johannes et Jochen pour vos commmentaires Very Happy !
« Seppa_zimmi » a écrit:

Avec le duraluminium pour le catapultage j'ai peur, que la fente est trop étroite pour larguer le câble. Peut-être c'est différent en réalité.
Jochen

Jochen, pour le crochet, je ne pense pas qu'il y ait de problème, c'est à peu près dimensionné comme sur mon Lazy Bee et je n'ai eu jusqu'à présent aucun souci au catapultage [humm] . J'ai refait quelques photos sur l'ensemble couple / crochet.



Petite précision sur la fixation du crochet : pour que ce soit 'béton', en plus des 5 vis traversantes, le crochet a une découpe en creux qui fait qu'il se retrouve emboité au couple, en étant bloqué à la fois par l'avant et par l'arrière (et par le haut également une fois que la poutre est en place). Je ne sais pas si c'est très clair, ce que je dis [humm] ...




Bonne soirée.



Serge


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sebastian92
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 01 Sep 2015
france.gif

Localisation: Hauts de seine
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 17/05/2021 20:02    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Serge,
à mon avis, avec l'anneau que tu as, en catapultage via un Sandow à la pente ça doit le faire sans problème.
Faut juste bien doser la profondeur avec douceur pour ne pas que ça décroche trop vite… et pouvoir prendre un peu de vitesse et de hauteur.
Quand le crochet est positionné comme ça juste derrière le nez ça a tendance à partir assez horizontal si tu est bien centré.
Quand le crochet est un peu + en AR, soit juste devant le CG, le planeur a tendance à monter plus naturellement.
Bon, tu sais tout ça, j'arrête "Paulo la science" Laughing
Bonne suite dans ta superbe construction !



Pourvu que ça vole, roule, flotte ! normalement j'ai tout bien fait pour…
Un bel avion est un avion qui vole bien ! Marcel Dassault
…………
Sebastian

Vends module émission 2.4 ghz pour Futaba, Hitec TZ-FM + 2 récepteurs corona 8 voies (contact en MP)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Constructions Détaillées en Photo Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente
1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 Suivante
Page 3 sur 7

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous pouvez télécharger des fichiers

Zone de Téléchargement du Forum et Site Retroplane


Images aléatoires album Retroplane, clic pour Agrandir

Forum en Flux RSS