RETROPLANE.net Index du Forum
FAQ - Charte - Rechercher - Fichiers - Membres - S'enregistrer - Annuaire - Vérifier ses messages privés - Connexion

Lazy Bee version 'Rétroplane'
Aller à la page Précédente
1, 2, 3, 4 Suivante

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Aéromodèles Antiques
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Sed
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 13 Mai 2015
france.gif

Localisation: Villeurbanne
Âge: 57 Taureau

MessagePosté le: 03/01/2020 19:42    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,
Meilleurs voeux à tous pour cette nouvelle année [anniv3], qui je l'espère sera encore riche en constructions [rabot] !
Merci Sébastian pour le lien sur la vidéo, je ne la connaissais pas Very Happy .

La construction de l'aile touche à sa fin, le coffrage est terminé, les chapeaux de nervures et goussets posés,... Il reste le positionnement des charnières d'aileron et je pourrai passer à la suite.
En attendant, quelques photos sur la finition de la dérive.
Comme je souhaite un bon contraste entre les parties coffrées et entoilées, il y a 2 teintes (ce qui explique les différentes découpes du coffrage) : blanc et TM Teck (toujours chez les Frères Nordin).






Pour entoiler en respectant la forme du coffrage, les arrondis ont été tracés et découpés dans du papier dessin. Puis utilisés pour dessiner la forme sur plusieurs bandes de scotch de masquage bien alignées et collées sur une table en verre. Une fois la découpe à la lame de rasoir effectuée, on procède au décollage de l'ensemble avec précaution (car il faut bien que les différentes bandes restent solidaires et sans être trop déformées quand on tire dessus pour les décoller) pour recollage sur le coffrage. Partie assez galère je dois l'avouer [argh] [argh] , ça serait plus simple avec 4 mains...



Résultat après entoilage (les couleurs ne sont pas terribles, à cause de la lumière électrique Sad ).



Maintenant, je vais (enfin) pouvoir attaquer le fuselage Very Happy .
Bon week-end à tous.



Serge
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sebastian92
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 01 Sep 2015
france.gif

Localisation: Hauts de seine
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 03/01/2020 22:46    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir Serge,
c'est osé ton histoire de teinte, mais j'aime bien le résultat ; un fort contraste clair / foncé ça donne du volume je trouve Wink
On doit avoir le même fer… qui ne monte pas assez en température… j'ai l'impression que tu as certaines zones où la colle n'a pas bien pris ; mais bon, ça tient quand même fort.
J'ai vu un mini fer à entoiler avec un thermostat qui monterait à 280° au lieu de ceux plus courants à 200° … mais je vais limiter les frais et garder celui que j'ai Embarassed
On attends la suite avec le fuselage !



Pourvu que ça vole, roule, flotte ! normalement j'ai tout bien fait pour…
Un bel avion est un avion qui vole bien ! Marcel Dassault
…………
Sebastian

Vends module émission 2.4 ghz pour Futaba, Hitec TZ-FM + 2 récepteurs corona 8 voies (contact en MP)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sed
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 13 Mai 2015
france.gif

Localisation: Villeurbanne
Âge: 57 Taureau

MessagePosté le: 04/01/2020 12:40    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Sébastian,
« sebastian92 » a écrit:
On doit avoir le même fer… qui ne monte pas assez en température… j'ai l'impression que tu as certaines zones où la colle n'a pas bien pris ; mais bon, ça tient quand même fort.
J'ai vu un mini fer à entoiler avec un thermostat qui monterait à 280° au lieu de ceux plus courants à 200°

je t'avoue que je ne sais pas à quelle température mon fer peut monter (graduation de 0 à 3) Embarassed ... Pour info, c'est ce modèle.




Avant de passer au fuselage, le stabilo a subi le même traitement que la dérive.
Tout d'abord teinte + fondur + vernis.



Puis entoilage.



Bon week-end à tous.



Serge
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sebastian92
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 01 Sep 2015
france.gif

Localisation: Hauts de seine
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 04/01/2020 12:59    Sujet du message: Répondre en citant

Ton fer est un bon (vieux) modèle, il monte + en température (240°) que les mini fers + récents (200° max) ; pour le diacov, c'est limite en température…
gardes-le précieusement, on en trouve plus de ce type Wink
la semelle plate et pointue permet bien d'aller dans les petits recoins.
Le miens, semelle téflon, glisse bien et n'accroche pas, mais limite suffisament chaud…
Ton effet "bicolore" me plait toujours autant Wink



Pourvu que ça vole, roule, flotte ! normalement j'ai tout bien fait pour…
Un bel avion est un avion qui vole bien ! Marcel Dassault
…………
Sebastian

Vends module émission 2.4 ghz pour Futaba, Hitec TZ-FM + 2 récepteurs corona 8 voies (contact en MP)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Christian
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 02 Mai 2006
france.gif

Localisation: Europe
Âge: 61 Verseau

MessagePosté le: 06/01/2020 08:56    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai zappé cette construction , géniale cette version Rétroplane [clap] [clap] [clap]

Christian






Orlik en construction
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Sed
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 13 Mai 2015
france.gif

Localisation: Villeurbanne
Âge: 57 Taureau

MessagePosté le: 10/01/2020 13:35    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,

Merci Christian et Sébastian pour vos encouragements Very Happy .
Respectueux de son nom, le Lazy Bee avance petit à petit Wink .

L'aile a été à son tour teintée, passée au fondur et vernie. Je laisse bien sécher tout ça et je pourrai ensuite attaquer l'entoilage.







Côté fuselage, reprise du crayon et de la gomme pour dessiner l'ensemble des couples. Les premiers ont été réalisés, ainsi que la découpe du crochet (j'ai prévu de faire des essais de catapultage sur ce modèle de taille raisonnable, et si c'est concluant, je pense utiliser cette méthode pour mes deux premiers modèles qui attendent toujours sur étagère Sad ...).



Comme je manque cruellement de place, j'ai commencé à installer le chantier de montage mais pour l'instant limité aux premiers couples, ça me laisse une partie de l'établi disponible pour contiuer la construction.



J'attends le séchage du prochain couple après quoi je pourrai faire un premier montage à blanc du fuselage Very Happy .
Voilà pour l'instant.

Très bonne journée à tous.



Serge
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sed
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 13 Mai 2015
france.gif

Localisation: Villeurbanne
Âge: 57 Taureau

MessagePosté le: 19/01/2020 16:37    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,

Le chantier du fuselage a démarré Very Happy .









Petite info pour ceux qui auraient dans leur panoplie des pinces de ce type : évitez de les utiliser pour serrer quelque chose de plus de 35 mm, cela passe dan un 1er temps puis ça casse et voilà le résultat. J'en suis déjà à 3, dont une qui m'a littéralement explosé à la figure Sad ! Heureusement, je suis binoclard, ce qui m'a sauvé un oeil je pense parce que quand ça lâche, le ressort est costaud et ça part vraiment très fort ...



Très bonne fin de week-end.



Serge
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sebastian92
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 01 Sep 2015
france.gif

Localisation: Hauts de seine
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 19/01/2020 17:07    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Serge,
j'avais zappé ton sujet… je n'avais pas vu ton avancée du 10 janvier… magnifique ton aile !!
Et maintenant le fuselage qui prends forme, impeccable Wink
Cette marque de tes pinces, c'est la marque de "castobidule" ; ils font certains trucs assez solides (leurs gros serres-joints sont top), et d'autres de la pure daube ! (comme ces petites pinces) le plastic est cassant !! par contre le ressort est puissant Laughing
Les noires à bouts oranges sont de meilleure qualité (je ne me souviens plus de la marque).

Pour ton crochet de montée au sandow, je l'aurai creusé un peu + là ça risque de se décrocher de manière intempestive…
et je te conseille de faire un trou dans la partie qui rentre dans le fuselage pour le "goupiller" car juste collé ça peut lâcher Confused
Bon courage pour la suite !



Pourvu que ça vole, roule, flotte ! normalement j'ai tout bien fait pour…
Un bel avion est un avion qui vole bien ! Marcel Dassault
…………
Sebastian

Vends module émission 2.4 ghz pour Futaba, Hitec TZ-FM + 2 récepteurs corona 8 voies (contact en MP)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sed
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 13 Mai 2015
france.gif

Localisation: Villeurbanne
Âge: 57 Taureau

MessagePosté le: 20/01/2020 19:24    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir Sebastian,
Suite à ta remarque sur le crochet :
« sebastian92 » a écrit:
Pour ton crochet de montée au sandow, je l'aurai creusé un peu + là ça risque de se décrocher de manière intempestive…
et je te conseille de faire un trou dans la partie qui rentre dans le fuselage pour le "goupiller" car juste collé ça peut lâcher Confused
Bon courage pour la suite !

Voilà le système que j'avais envisagé pour "bloquer" le crochet : c'est à quelque chose comme ça que tu penses quand tu dis "goupiller" ? Parce que là, normalement, si le crochet se barre, c'est que tout le nez est parti avec Confused !!



Sinon, j'ai corrigé un peu la forme : penses-tu que c'est suffisant ?



Merci d'avance pour tes conseils avisés Very Happy .
J'ai découpé la platine radio car je souhaite la mettre en place rapidement afin de rigidifier la structure du fuselage tant qu'il n'y a pas de coffrage.
Bonne soirée à tous.



Serge
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 20/01/2020 19:31    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Serge, c'est mieux ce que tu as fait et là l'anneau ne risque pas non plus d'user et s'incruster dans le bois du fuselage
Très sympa cette construction, marrant la bouille de ce planeur toon.



Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
sebastian92
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 01 Sep 2015
france.gif

Localisation: Hauts de seine
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 20/01/2020 20:02    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Serge,
à mon avis c'est mieux comme ça !
et les goupilles c'est impeccable Wink
J'aime bien tes plans au crayon ; c'est plus rapide qu'à l'ordi Laughing



Pourvu que ça vole, roule, flotte ! normalement j'ai tout bien fait pour…
Un bel avion est un avion qui vole bien ! Marcel Dassault
…………
Sebastian

Vends module émission 2.4 ghz pour Futaba, Hitec TZ-FM + 2 récepteurs corona 8 voies (contact en MP)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sed
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 13 Mai 2015
france.gif

Localisation: Villeurbanne
Âge: 57 Taureau

MessagePosté le: 20/01/2020 20:21    Sujet du message: Répondre en citant

Ok, en plus c'est confirmé par Vincent Very Happy !
Ouais, j'aime bien faire les plans à la mano Wink. Je fais déjà du développement de logiciel toute la journée sur ordi alors je n'ai jamais eu le courage de me mettre à la CAO... Mais un jour, où je n'utiliserai l'ordi qu'à des fins personnelles, j'essaierai, c'est sûr.

A+



Serge
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sed
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 13 Mai 2015
france.gif

Localisation: Villeurbanne
Âge: 57 Taureau

MessagePosté le: 21/01/2020 19:33    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir à tous,

Ce soir, démoulage du fuselage, ça commence à prendre forme Very Happy .
Les nervures de cabane sont juste posées pour se rendre compte des proportions Shocked ... Comme le dit Vincent, ça fait vraiment 'toon' !






Dans mon dernier post, j'avais parlé de la platine radio et j'avais zappé la photo correspondante. La voici.


.
Et avec montage dans le fuselage...



Voilà pour le moment. Maintenant, je vais me concentrer sur la queue du fuselage qui est un peu spéciale, dans le sens où le fuselage n'est pas 'fermé' afin de pouvoir enfiler le stabilo. Sur plan, ça ressemble à ça (désolé pour les puristes, ça reste du plan 'papier/crayon' Embarassed).



Pour l'instant, le dernier couple n'est pas collé, ça tiens avec des élastiques pendant que je continue à cogiter [humm] . En gros, je pense le monter tel que sur la photo, mettre tous les renforts nécessaires puis enlever la partie inutile (qui est prédécoupée).



La difficulté je trouve, c'est de mettre en place cette partie tout en étant suffisamment précis car le stabilo devra s'y insérer en étant parfaitement d'équerre avec le fuselage.
Voilà, à bientôt pour la suite.
Très bonne soirée à tous.



Serge
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sed
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 13 Mai 2015
france.gif

Localisation: Villeurbanne
Âge: 57 Taureau

MessagePosté le: 23/01/2020 20:25    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,
La fixation du stabilo est en place.
Première mini mise en croix pour vérification des différents alignements.



Les charnières de la dérive sont également en position. Là aussi, petit contrôle de l'inclinaison de l'alignement vertical. RAS Very Happy ...



Prochaine étape : finir de coller toute la partie arrière en l'état, avant de poser les renforts nécessaires pour pouvoir découper l'ouverture qui permettra au stabilo de s'enfiler...
Bonne soirée.



Serge
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sebastian92
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 01 Sep 2015
france.gif

Localisation: Hauts de seine
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 23/01/2020 20:52    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Serge,
précis et méticuleux comme tu es, tout devait bien se passer !
il va être très beau ton lazy bee dans cette livrée bois et toile ! j'adore [clap]



Pourvu que ça vole, roule, flotte ! normalement j'ai tout bien fait pour…
Un bel avion est un avion qui vole bien ! Marcel Dassault
…………
Sebastian

Vends module émission 2.4 ghz pour Futaba, Hitec TZ-FM + 2 récepteurs corona 8 voies (contact en MP)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sed
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 13 Mai 2015
france.gif

Localisation: Villeurbanne
Âge: 57 Taureau

MessagePosté le: 03/02/2020 18:27    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir à tous,

« sebastian92 » a écrit:
il va être très beau ton lazy bee dans cette livrée bois et toile ! j'adore [clap]

Merci Sebastian, content de voir que ce planeur un peu atypique puisse plaire à quelques-uns Very Happy !

Après une petite semaine de congés, je me suis attelé au renfort puis au découpage de la partie arrière du fuselage.
La partie basse, sur laquelle le stabilo est vissée, sera entièrement coffrée alors que la partie haute sera composée d'un mixte coffrage / entoilage.






Petit montage de l'empennage complet + dérive pour vérifier les débattements et être sûr que les parties mobiles ne se frottent pas.






Finalement, j'ai rajouté 2 supports et modifié légèrement la platine de fixation des accus pour que celle-ci soit démontable. Ceci dans le but d'avoir accès à la poutre centrale du fuselage sur laquelle viendront se fixer des plaques de lest (partie rouge) et de pouvoir modifier le centrage à volonté.



Voilà pour l'instant. Prochaine étape : montage des commandes de direction et de profondeur, après quoi je pourrai commencer à coffrer le fuselage Very Happy .
Bonne semaine à tous.



Serge
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sed
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 13 Mai 2015
france.gif

Localisation: Villeurbanne
Âge: 57 Taureau

MessagePosté le: 09/02/2020 14:29    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,

Les commandes de profondeur et de direction sont prêtes, avec guidage tous les 17 cm environ pour éviter tout risque de 'flûtage'.



Du coup, les premiers coffrages ont pu démarrer Very Happy .
J'ai commencé par la queue avec la sortie des commandes de direction et profondeur, et je terminerai par le nez pour me permettre de cogiter plus précisément sur la fixation du lest.




Ensuite, démarrage des coffrages avec les ouvertures en forme de hublot pour reprendre la déco d'origine.






Allez, je retourne à l'ouvrage Very Happy !

Bonne fin de week-end à tous.



Serge
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sed
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 13 Mai 2015
france.gif

Localisation: Villeurbanne
Âge: 57 Taureau

MessagePosté le: 11/02/2020 21:19    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir à tous,

Quelques jours en arrêt de travail suite à une bonne entorse à la cheville me permettent d'avancer le coffrage, même si je l'avoue, ce n'est pas toujours très pratique Sad .
Fin des panneaux avec hublots.



Une partie du coffrage du dessus et du dessous est réalisée.



Avant de fermer complètement les côtés du fuselage, mise en place du système de fixation des plaques de lest. Je crois malheureusement qu'il en faudra un certain nombre Sad ...



Voilà pour le moment. Demain, je termine les panneaux de coffrage avant et je commence le nez.
Allez, il faut que j'aille mettre la patte en l'air...

Bonne soirée.



Serge
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sebastian92
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 01 Sep 2015
france.gif

Localisation: Hauts de seine
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 11/02/2020 23:50    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir Serge,
amitiés d'éclopé Laughing moi c'est les lombaires… donc pas d'atelier quelques jours Confused
Avant de charger en plomb, quelques bons renforts en ctp de 10 et tu aura un AV en béton ! idem un bon bois dur et lourd pour le nez (quelques morceaux de lame de parquet en chêne ou autre bois bien dense)… quand on peut minimiser le plomb…
Bon courage pour ta cheville ; ne fait pas d'entorse au traitement Laughing pour ne pas regretter plus tard un mauvais soin !



Pourvu que ça vole, roule, flotte ! normalement j'ai tout bien fait pour…
Un bel avion est un avion qui vole bien ! Marcel Dassault
…………
Sebastian

Vends module émission 2.4 ghz pour Futaba, Hitec TZ-FM + 2 récepteurs corona 8 voies (contact en MP)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sed
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 13 Mai 2015
france.gif

Localisation: Villeurbanne
Âge: 57 Taureau

MessagePosté le: 12/02/2020 14:59    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Sebastian,

Suite à ta remarque, j'ai rajouté un seul renfort supplémentaire, sachant que la poutre inférieure du fuselage est en CTP 10 mm et qu'il y a déjà de petits renforts en CTP aviation de 5 mm dans les différents angles de croisement baguettes / couples (cf les cercles rouges).





Par ailleurs, les derniers panneaux de coffrage (côtés et dessous) seront ici en 0,8 mm (tout le reste est en 0,6 mm). Avec tout ça, j'espère que ça ne bougera pas Very Happy, ou alors c'est que je fais des atterros de sagouin Laughing !

Bon, je vais coller le 2ème côté. Pour ce qui est du dessous, je le collerai plus tard, après la mise en croix et le centrage, car même si le système de lest est prévu pour être accessible par le haut, ça reste plus aisé par le dessous.

Et n'oublie de ménager tes lombaires Wink !
Bonne journée.



Serge
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sed
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 13 Mai 2015
france.gif

Localisation: Villeurbanne
Âge: 57 Taureau

MessagePosté le: 14/02/2020 16:56    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,

Le fuselage est désormais entièrement coffré au niveau des flancs et je me suis lancé dans la fabrication du nez.
Celui-ci sera composé de 12 couches de CTP aviation de 5 mm. Une bonne séance de ponçage en perspective Very Happy !



Voilà ce que ça donne grossièrement une fois l'ensemble empilé. Le 1er couple du fuselage a été percé à 3 endroits afin de pouvoir fixer temporairement le nez en position pour le ponçage. Les 4 premières couches viendront encapsuler le crochet.



Vue détaillée des points de fixation du nez côté intérieur et vue du fuselage avec la 1ère couche fixée.



Ensuite, chaque chaque est collée une à une pour être sûr d'avoir un bon positionnement.



Toute la partie évidée servira de soute à lest. J'espère que ça fera déjà une bonne partie du poids nécessaire [humm] ...
La suite quand je serai arrivé à la 12ème couche Very Happy !

Bonne fin de journée.



Serge
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sed
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 13 Mai 2015
france.gif

Localisation: Villeurbanne
Âge: 57 Taureau

MessagePosté le: 17/02/2020 12:58    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,
Ca y est, les 12 couches sont empilées (collage à l'epoxy) Very Happy !



Après quelques heures de ponçage (le CTP aviation est vraiment costaud [argh])...



Le nez en position. La partie inférieure dépasse légèrement car il n'y a pas encore le coffrage du dessous du fuselage.






J'ai effectué un pesage du nez vide puis rempli de plomb (micro-billes) pour voir la quantité de lest que je pourrai mettre. Résultat : 220 g.



Pendant les pauses entre les séances de ponçage [oouf], j'ai posé un petit boitier de connexion des servos d'ailerons.



Voilà pour ce qui concerne les travaux du week-end.
A suivre.
Bonne journée à tous.



Serge
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sed
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 13 Mai 2015
france.gif

Localisation: Villeurbanne
Âge: 57 Taureau

MessagePosté le: 20/02/2020 17:00    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,
Aujourd'hui, 1ère mise en croix Very Happy pour voir s'il faut retoucher aux nervures de la cabane et aux passages des clés d'aile.















Tout est d'aplomb, j'ai pu coller les passages des clés d'aile en position. Il restera à renforcer tout ça par la suite.
Bonne fin de journée.



Serge
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sebastian92
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 01 Sep 2015
france.gif

Localisation: Hauts de seine
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 21/02/2020 12:23    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Serge,
c'est nickel tout ça !
j'aime bien ton boitier de connection des servos d'ailerons Very Happy
Tu as pesé l'engin à ce niveau d'avancement ?



Pourvu que ça vole, roule, flotte ! normalement j'ai tout bien fait pour…
Un bel avion est un avion qui vole bien ! Marcel Dassault
…………
Sebastian

Vends module émission 2.4 ghz pour Futaba, Hitec TZ-FM + 2 récepteurs corona 8 voies (contact en MP)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sed
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 13 Mai 2015
france.gif

Localisation: Villeurbanne
Âge: 57 Taureau

MessagePosté le: 22/02/2020 17:26    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,

Ce week-end, démarrage de l'entoilage de l'aile.
Du fait de la forme des coffrages, il y a presque autant de temps de préparation pour prévoir la découpe du Diacov, que de temps pour la pose en elle-même. Même principe que pour la dérive : découpe des formes à la lame de rasoir dans du scotch de masquage puis collage sur l'aile.



Voilà pour la moitié droite Very Happy ...




Sebastian, pour répondre à ta question sur le poids, je devrais arriver approximativement (il manque encore le coffrage du dessous, le capot avant, l'entoilage de l'aile gauche et du fuselage, la teinte et le vernis) à 4 Kg. Avec tous les éléments de la radio mais malheureusement sans le lest Sad . J'espère m'en tirer au final avec 4,5 Kg ce qui fera une charge alaire de 45 g / dm².

Bon week-end à tous.



Serge
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jean-jacques stannard
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 21 Nov 2012
france.gif

Localisation: 62 Bavincourt
Âge: 71 Poissons

MessagePosté le: 24/02/2020 17:37    Sujet du message: Lazy Bee Répondre en citant

Beau boulot !
Tu as une idée du centrage théorique ??? Vu la géométrie particulière de cet oiseau , espérons que celui-ci soit très en arrière par rapport à ce qu'on voit habituellement ; Ca ne te dit pas de regarder ça , provisoirement, avant de tout refermer ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sed
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 13 Mai 2015
france.gif

Localisation: Villeurbanne
Âge: 57 Taureau

MessagePosté le: 24/02/2020 23:34    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir Jean-Jacques,

Je te remercie d'aborder ce sujet car il y a un petit truc qui me chiffonne.
Si je me réfère au plan d'origine du Lazy Bee, à l'échelle de ma construction, le CG devrait être à 157 mm du BA.
J'ai voulu contrôler cette valeur avec PredimRC et voilà ce que j'obtiens.









Au final, CG à 141,5 mm du BA, il y a donc en arrondissant un écart de 15 mm, ce qui me paraît énorme Sad . J'ai revérifié toutes les mesures, je pense avoir renseigné le document avec des valeurs cohérentes Confused, en utilisant tous les trapèzes proposés pour coller au mieux à la forme de l'aile et du stabilo.

D'une part, je ne sais pas trop à quelle valeur je dois me raccrocher et d'autre part, si comme je l'imagine il vaut mieux se référer à PredimRC, cela ne m'arrange pas du tout en ce qui concerne le lest...
Est-ce que la différence pourrait s'expliquer par le fait que la version "planeur" a un nez rallongé par rapport à la version d'origine ?
S'il y a des avis de connaisseurs en la matière, je suis preneur.
Merci par avance pour vos conseils.

Bonne soirée.



Serge
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 25/02/2020 05:32    Sujet du message: Répondre en citant

C'est cohérent ce que tu trouves avec PredimRC, plus tu rallonges le nez, plus le centrage va devoir être avancé, un nez très court donne un centrage plus arrière. C'est pour cela que c'est parfois une fausse bonne idée de modifier/rallonger un nez de planeur en se disant qu'il faudra moins de plomb, puisque qu'en le rallongeant, le centrage va devoir être plus en avant.


Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Franck.A
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 01 Juin 2009
france.gif

Localisation: PAU
Âge: 50 Verseau

MessagePosté le: 06/03/2020 19:21    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir Serge,

« Sed » a écrit:
Au final, CG à 141,5 mm du BA, il y a donc en arrondissant un écart de 15 mm, ce qui me paraît énorme Sad.

En réalité, il n'y pas contradiction : tu as obtenu ce résultat avec 5% de marge statique, ce qui est une valeur classique mais pas impérative. Ici, le centrage à 157 mm correspond à 2% de marge statique, ce qui est tout à fait acceptable.

Franck



PredimRC, conception et optimisation Avion/Planeur/AilesVolantes http://www.jivaro-models.org/predim_rc/page_predim_rc.htm
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Sed
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 13 Mai 2015
france.gif

Localisation: Villeurbanne
Âge: 57 Taureau

MessagePosté le: 06/03/2020 20:31    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir Franck,
Merci beaucoup pour ta réponse Very Happy .
Je t'avoue humblement que ce sont là des notions que je ne maîtrise pas vraiment Embarassed .

J'avais fait quelques recherches sur la marge statique et j'étais tombé sur un site où l'on peut lire :
Citation:
Le résultat est directement dépendant de la marge statique que vous souhaitez :
si vous êtes débutant, marge à 7%
pour un premier vol (expérimenté) : marge de 5%
marge usuelle de 3%
avion neutre (acrobatie - 3D) à 0%
Plus vous diminuez la marge, plus le modèle deviens instable !

Présenté comme cela, ça m'avait fait un peu peur Sad ...

Merci encore pour ton avis éclairé.



Serge
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Aéromodèles Antiques Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente
1, 2, 3, 4 Suivante
Page 2 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous pouvez télécharger des fichiers

Zone de Téléchargement du Forum et Site Retroplane


Images aléatoires album Retroplane, clic pour Agrandir

Forum en Flux RSS