RETROPLANE.net Index du Forum
FAQ - Charte - Rechercher - Fichiers - Membres - S'enregistrer - Annuaire - Vérifier ses messages privés - Connexion

Modélisation Fafnir

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> SOLIDWORKS
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Clifton
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 06 Mai 2014
france.gif

Localisation: Anjou
Âge: 61 Capricorne

MessagePosté le: 13/05/2019 21:59    Sujet du message: Modélisation Fafnir Répondre en citant

Bonjour,

Avant d’ouvrir le post sur ma prochaine construction, j'aimerai bien terminer la modélisation du fuselage du Fafnir puisque ce sera lui le prochain. Je sollicite votre aide car je ne sais pas comment m'y prendre pour la modélisation du raccord Karman très particulier. Voici la modélisation telle qu'elle est aujourd'hui et la photo du vrai. Merci d'avance si vous avez des suggestions. Pour l'instant c'est traité en volumique, pas en surfacique.

Philippe














Slingsby Petrel, à mon gout le plus beau de tous, quoi que le Fafnir ... Ah ces ailes en mouette, un jour ....

Rien de ce qui est fini n'est jamais achevé tant que tout ce qui est commencé n'est pas totalement terminé (Pierre Dac)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
hermann
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 25 Mai 2006
france.gif

Localisation: Région Parisienne

MessagePosté le: 14/05/2019 20:14    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir Philippe.

Excuse moi je n'avais pas vu ta demande sur le forum solidworks, et c’est ton message privé qui m'a alerté.
Pour répondre à ta question il me faudrait ton fichier .SLDPRT.
Sauf si ça te pose pb.
En attendant voici comment j'ai fait sur le BP3

Tout d’abord une photo d’ensemble avec le karman en surfacique grise le reste en transparent. J'ai triché et j'ai fait un raccordement surfacique sur du volumique.




Ensuite la fonction utilisée mise en édition.
J'utilise la fonction congé/arrondir




Je te renvois par mail les photos si la définition n'est pas suffisante
Ah, j'oubliai, il faut définir une ligne d'intersection entre fuselage et aile avec la fonction : outil d'esquisse / courbe intersection 3D. Le congé va suivre cette ligne.

Charles
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Clifton
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 06 Mai 2014
france.gif

Localisation: Anjou
Âge: 61 Capricorne

MessagePosté le: 14/05/2019 21:09    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir Charles,

Merci pour ta réponse, je me suis douté que tu n'avais pas vu le post du forum Solidworks. Pas de problème je peux t'envoyer mon fichier Solidworks mais je suis aujourd'hui en version 2017, dis moi si c'est OK pour toi pour que je te l'envoie.

Pour le reste, j'ai déjà essayé l'utilisation des congés mais vu la forme particulière, cela ne donne rien de bon. Par contre, le fait que tu me parles de surfacique et de ligne de séparation me donne une idée. Je vais essayer de créer la ligne de séparation qui va bien en esquisse 3D et créer une surface de remplissage. Avec l'outil de modification des surfaces, je devrais réussir à lui donner ensuite la bonne forme. Je te tiens au courant.

Philippe



Slingsby Petrel, à mon gout le plus beau de tous, quoi que le Fafnir ... Ah ces ailes en mouette, un jour ....

Rien de ce qui est fini n'est jamais achevé tant que tout ce qui est commencé n'est pas totalement terminé (Pierre Dac)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
hermann
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 25 Mai 2006
france.gif

Localisation: Région Parisienne

MessagePosté le: 14/05/2019 21:56    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir Philippe.

Je suis toujours en version 2016, je ne pense pas que tu puisses enregistrer en redescendant de version ? Jusqu'à présent Solidworks n'avait pas cette possibilité.
La ligne à recréer est la ligne d'intersection entre deux surfaces ou solide.
C'est cette ligne là qui est à sélectionner dans la première fenêtre : Objet à arrondir. (attention elle ne doit pas être fermée, mais ouverte )


Charles
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Clifton
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 06 Mai 2014
france.gif

Localisation: Anjou
Âge: 61 Capricorne

MessagePosté le: 14/05/2019 22:37    Sujet du message: Répondre en citant

Effectivement, impossible d'enregistrer sous une version précédente. Avec ce que tu m'as suggéré, j'ai réussi à faire le raccord supérieur de l'aile à peu près comme je le veux. Les techniques sont bonnes, il me faut juste les étendre à l'ensemble du karman. Je verrais ça demain maintenant.

Voici ce que j'ai obtenu. Le principe : j'ai fait l'esquisse sur le plan du dessus de la forme que je veux (on la voit sous le fuselage). Puis j'ai fait une courbe d'intersection en projection sur les faces que je voulais. Puis j'ai fait une esquisse 3D en convertissant uniquement les lignes d'intersection que je voulais. J'ai fait une seule courbe de contrainte et ensuite une surface de remplissage. C'est OK sur le principe, il me reste à ajuster le nombre et la forme des courbes de contraintes pour obtenir ce que je veux.





Merci pour ton aide. C'est vraiment dommage que si peu de modéliste se mette à Solidworks, c'est vraiment un outil génial.

Philippe



Slingsby Petrel, à mon gout le plus beau de tous, quoi que le Fafnir ... Ah ces ailes en mouette, un jour ....

Rien de ce qui est fini n'est jamais achevé tant que tout ce qui est commencé n'est pas totalement terminé (Pierre Dac)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> SOLIDWORKS Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous pouvez télécharger des fichiers

Zone de Téléchargement du Forum et Site Retroplane


Images aléatoires album Retroplane, clic pour Agrandir

Forum en Flux RSS