RETROPLANE.net Index du Forum
FAQ - Charte - Rechercher - Fichiers - Membres - S'enregistrer - Annuaire - Vérifier ses messages privés - Connexion

VCC - Le Classukhoï de Philippe

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Aéromodèles Antiques
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 05/10/2018 18:07    Sujet du message: VCC - Le Classukhoï de Philippe Répondre en citant

Et je reviens sur le premier Merco....

Je viens de me ruiner le bras droit à force de lancer et relancer cette p.... d'hélice, rien à faire.....

La bougie rougeoie bien..., le carburant arrive bien.... et rien, nib , nada !

Je sens que ce n'est pas loin, mais rien à faire, je pense que pour ce moteur la solution serait un démarreur électrique, que je ne possède pas... me fabriquer un lanceur à fil que je placerai en lieu et place de l'hélice..... pourquoi pas... ? mais bon, cela ne me servirait à rien d'autre qu'à prouver que ce moteur ne veut plus démarrer à la main.

Bizarre, il se serait en fait serré.... et une fois refroidi, plus rien ? ma foi.... je donne ma langue au chat.

Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 06/10/2018 15:05    Sujet du message: VCC - Le Classukhoï de Philippe Répondre en citant

---------------- INTERLUDE ----------------


Petit interlude , retour dans le passé... passé peu glorieux de votre serviteur.

Gérard Billon, grand archiviste du vol circulaire, m'a envoyé cette feuille.... nostalgie ! nostalgie ! que de souvenirs me reviennent en mémoire.

Voici donc les résultats partiels des championnats de France de vol circulaire de l'année 1982, comme le temps passe !

Voici déjà les résultats de la vitesse catégorie 2,5cc :



je vois avec stupeur que j'aurais pu alors discuter avec Jean Magne, que j'ai rencontré à Landres, toujours bon pied bon oeil, et surtout, toute sa verve... et cet accent ! j'aurais également pu parler à une icône Jarry-Desloges himself !!!
Mais cette année là j'avais le nez dans le guidon comme l'on dit, pas beaucoup profité du spectacle... complètement coincé sur mes vols...
et voici ma catégorie préférée, l'acro, tout d'abord la série 3, les champions, les grands.....


Billon, Lavalette, Delabarde, Tayeb, Rocher, Béringer, Bachelard, Philippe Gauthier, Jean-Marc Aubé, lui aussi rencontré à Landres.... que du beau monde, que du gratin..... pfff ! quel dommage... j'ai pas profité du tout.... regrets !
Par contre je note, Guy Delabarde ? serait-ce une erreur, je connais Serge, mais Guy ? son père ? son frère ? une erreur ?
Et voici la série 2 :



Marc Gabion, Bernard Raffal..... nous nous cotoyions pas mal dans ces années là.....



Et enfin la série 1, celle où je concourais.... vous le voyez, avant dernier, j'aurais dû être dernier, mais le pauvre Galeron, qui était toujours un peu devant moi a cassé son avion au premier vol.... et donc a continué sur son avion de secours, moins en main, moins performant, bref, cela m'a permis de passer 9ème.... je remarque que mes notes n'ont fait que baisser... de presque 400 points au premier vol... je termine avec un vol à 318 .... que c'est-il passé ? je ne peux que l'imaginer, parti en risquant le tout pour le tout, le casse de Galeron a dû me déstabiliser, et j'ai beaucoup trop assuré ensuite.... quoique même si j'avais continué avec 397 Bertazon aurait été devant avec 3 dizièmes encore... C'était un copain du même club que Bernard, et nous volions alors quelque fois sur le terrain d'Annemasse. Malochet.... qui au tout dernier moment m'a repercé le trou de mon venturi, car celui-ci était bien trop petit, et depuis, je l'ai encore agrandi, permettant enfin à mon moteur de prendre toute sa puissance... repercer un venturi à quelques heures de voler... on peut dire que c'est de l'impréparation....
Ma foi....
Pas de résultats de combat, de team, sur une autre feuille sans doute...
Souvenirs.....
Philippe
à suivre, pour le Classukhoï.....



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 09/10/2018 11:08    Sujet du message: VCC - Le Classukhoï de Philippe Répondre en citant

Bonjour les amis,

Me voici donc avec un nouveau moteur, qui tourne bien.

Mon soucis, le silencieux. J'ai un silencieux Merco, mais autant celui-ci allait bien sur le premier moteur, avec le second, il donne des preuves d'envie de liberté.
A chaque essai, régulièrement le silencieux se desserre..., j'ai peur d'en perdre un morceau en vol. Je cherche une solution. Je change les vis, peine perdue, même soucis.

Changer de pot ? si rien d'autre... Jean Claude m'avait offert un pot O.S. pour le premier, juste avant que j'achète le pot d'origine.... voyons voir.

La taille de l'entrée correspond, mais pas les fixations, allons, quelques perçages, limage, rebouchage des trous avec de la Loctite deux composants spéciale métal... et voilà un joli pot qui va très bien sur le Merco.

J'usine un petit pion de centrage pour éviter que le pot ne glisse pendant les vols... çà a l'air costaud... plusieurs essais plus tard, O.K. rien ne bouge... seul différence le poids ! de 50 grammes pour le pot Merco, on passe à 100 grammes pour le pot O.S.





50 grammes de plus mal placés bien à l'avant... cela modifie considérablement le centrage, qui était déjà bien avant... on verra.

Allons-y pour le premier vol.

Je déballe les affaires comme d'hab, cordelette de démarrage, trois sardines, câbles, poignée, plein , batterie, réglage, et c'est parti....

Enfin parti, l'avion avance, oui ! mais ne décolle pas.... l'herbe est un poil trop haute, le moteur ne tire pas assez... et le centrage est trop avant... alors, c'est parti pour un tour de roulage.... je tente de wipper, peine perdue, l'avion roule en crabe, c'es tout ce que je gagne. Puis deux tours, et au troisième, la roulette de queue se prend dans la ficelle de démarrage, et l'hélice touche... ouf ! sans dommage.

Re plein, re démarrage, réglage un poil plus pauvre... et cette fois çà veut bien décoller.
Vol toujours très stable, et pour cause... loopings, çà détend encore un peu... crotte... je passe sur le dos.... oui ! carburation un poil modifiée, mais bonne quand même. Un tout petit changement de régime, rien de grave. Je descends vers 2 mètres... parfait ! l'avion est tellement stable que cela me rassure... deux tours sur le dos... toujours impec... je reviens sur le ventre... et attends la fin du carburant..... et à dure et çà dure.... 10 bonnes minutes.... atterrissage toujours aussi rassurant, plané parfait, roulé parfait...
Je recule les deux câbles de commande.
Je refais le plein en enlevant une seringue...
Idem le second vol, sauf que là çà dure un peu moins 8 minutes....
Je prends le temps de noter que les flaps sont légèrement descendus et le volet du stabilo un poil relevé en vol à plat. normal, à peine deux degrés. Je le vois car j'ai peints un filet rouge entre l'aile et le stabilo, qui me sert de repère... mais toujours légère détente en looping droit... bizarre, je note également que l'aile extérieure est plus haute que l'aile intérieure, de pas mal car je la vois presque entière... à régler. Par contre j'oublie de regarder en vol dos. Dommage, il faudra le faire la prochaine fois pour me permettre de voir s'il manque du plomb, ou si ses ont les flaps qu'il faut régler.
Atterro... je nettoie, l'huile à bien dégouliné le long du fuselage. Je range le tout et retour à la maison...
à suivre
Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 20/10/2018 13:16    Sujet du message: Le Classukhoï de Philippe Répondre en citant

Suite des opérations.

Finalement, le nouveau silencieux est plutôt lourd, et m'oblige à poser presque 30 grammes à la queue pour avoir un centrage pas trop avant.

Ce qui fait un sur poids total de 80 grammes..... crotte !

Je cherche donc une solution pour remettre le silenceux Merco de 50 grammes. (pourquoi O.S. fabrique-t-il des silencieux aussi lourds ?)

Pendant le championnat de Landres, j'ai assisté à une discussion de Jean Marc Aubé qui expliquait qu'il devait parfois poser des hélicoils sur certains moteurs..... l'idée fait son chemin... je le contacte, mais malheureusement, pas possible, les trous de mon moteur sont trop gros.... il faut trouver autre chose, et de mail en mail, je finis par trouver une solution... mixte, utiliser une tige filetée au pas anglais d'un côté. Et une tige filetée au pas français de l'autre. Les usures n'ayant pas été les même d'un côté que de l'autre.

Voilà, çà tient ! restent les tests moteur tournant.... et si çà tient, retour sur la piste !

Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 19/06/2020 10:14    Sujet du message: Le Classukhoï de Philippe Répondre en citant

Bonjour les amis,

Et oui, il faut être patient avec moi..... je reviens sur cet avion et les améliorations apportées depuis la dernière fois.

Donc j'avais un soucis avec le pot, réglé, avec les deux vis, l'une au pas français l'autre au pas anglais, çà tient.

J'avais un soucis d'hélice, réglé.

J'ai fait confectionner le carburant conseillé par Gérard pour un Merco 61...
Un artisan vous confectionne le carburant que vous désirez avec les produits que vous demandez, sans augmentation de tarif.

J'ai donc maintenant, 5% de Nitro, avec huile de ricin, et méthanol...

Et j'arrive à démarrer sur les roues, PARFAIT !

Dernier petit point, vous vous souvenez le décalcomanie de l'aile gauche qui s'était envolée dès le premier test du moteur..... j'ai été intéressé par le travail de Christian sur son Paapay Load Winner, il découpe des autocollants spéciaux qui permettent de cacher ce que l'on ne désire pas peindre.... et gentiment il m'a découpé les lettres du nom Classukhoï qui manquaient....

Quelques coup de bombe de peinture plus tard..... TADAMMM !!! voilà :






Là, çà ne risque plus de s'envoler..... non mais.... MERCI CHRISTIAN

Les vols vont reprendre bientôt, mais pas ici..... surprise !!! je vous raconterai çà en image bientôt.

à suivre ...

Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 25/06/2020 10:22    Sujet du message: Le Classukhoï de Philippe Répondre en citant

Salut les amis,

Je me suis laissé entraîner par deux jours sans vent.... j'y suis allé.

Malheureusement, l'herbe du terrain n'était pas tondue de près.



Comme on peut le voir , les roues sont quasiment cachées dans l'herbe. Ce qui rend les décollages longs.... et incertains.

Première tentative trop riche, roulage, roulage, et je plante l'hélice dans l'herbe.... seconde tentative plus pauvre, il avance plus rapidement et hop, au bout de trois quart de tour il décolle, mais bon sans vent c'est même assez pénible de savoir où faire ses figures, il détend aux loopings droits, je dois reculer de trois quatre pas rapides, les inversés semblent mieux alors qu'il est construit avec un palonnier inversé, donc ce devrait être le contraire.... bizarre.

Loopings donc, vol dos, O.K. retour à plat et soudain il ralenti, encore, encore, et au bout de 7/8 tours au ralenti il s'arrête..... plané, atterrissage correct (un mini rebond).

Je recommence en fermant encore un quart de tour, et là Pof, sur un retour, l'hélice se dévisse.... ( sacrée Shaft Extention....) et bien sûr je n'ai pas la clé de 13 dans la caisse.... GRRR !!!

Bon, retour à la maison... démontage de toute la carburation, rien ! soufflage, nettoyage, remontage, on verra bien.... mais bon, j'attends qu'ils tondent le terrain.... là c'est trop galère.

Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 25/06/2020 20:49    Sujet du message: Le Classukhoï de Philippe Répondre en citant

Gérard vient de me donner LA réponse, certainement.... avec la chaleur, changer de bougie pour une plus froide..... ROSSI VR4....
Je tenterai l'équivalent chez ENYA une N° 4 et une N°5, vu que le Merco a deux bougies...... on verra... ou deux N°4.... quelques petits essais en vue.

Il semblerait que les deux bougies n'aient pas le même impact sur la bonne carburation du Merco 2 bougies, la principale étant la bougie avant. C'est d'ailleurs celle-là qu'il faut brancher au démarrage. Le volume principal de combustion étant à l'avant, la bougie arrière n'ayant qu'un rôle "secondaire" si je peux dire.

à suivre ...

Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Aéromodèles Antiques Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous pouvez télécharger des fichiers

Zone de Téléchargement du Forum et Site Retroplane


Images aléatoires album Retroplane, clic pour Agrandir

Forum en Flux RSS