RETROPLANE.net Index du Forum
FAQ - Charte - Rechercher - Fichiers - Membres - S'enregistrer - Annuaire - Vérifier ses messages privés - Connexion

VCC - Le Classukhoï de Philippe

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Aéromodèles Antiques
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 27/09/2018 14:50    Sujet du message: VCC - Le Classukhoï de Philippe Répondre en citant

Bonjour les amis,

Voici donc le troisième avion d'acro en vol circulaire que je fabrique depuis que je suis arrivé sur ce forum.

Il y a eu l'Olymplus, un Olympus légèrement agrandi. Puis un Classic, d'après un plan de François Vergara.

Si vous vous en souvenez, ce Classic fut le résultat d'un quasi ultimatum de mon Mentor de l'époque... tu ne poses pas de questions, tu fais çà, point !

Bref, si vous me connaissez un peu, vous comprendrez que cela ne pouvait pas me satisfaire complètement. Moi, j'avais flashé sur l'aile Béringer, et je voulais voir ce que cela donnait...

Et donc, je me suis lancé.... trouver un plan, facile ! Gilbert m'en ayant offert un il y a..... très longtemps...

Et bien voilà le résultat :




et si vous voulez les dimensions précises....

voici réduit pour le forum le plan échalle 1 que j'ai utilisé.



Cà c'est pour vous faire patienter.... la construction, réduite aux seuls points particuliers, et les vols viendront ensuite....

à suivre.....

Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 27/09/2018 19:56    Sujet du message: VCC - Le Classukhoï de Philippe Répondre en citant

Spoiler :
à venir .....
De très nombreux copains ont participé. L'un m'a fourni les bâtis moteurs avec inserts alu et le palonnier, entièrement copié sur celui de Serge Delabarde. L'autre m'a découpé à la CNC les gabarits des nervures.
Un autre m'a même offert le Merco, après que le mien m'ait lâchement abandonné après cinq six tours lors du premier vol... un autre encore m'a gentiment offert une hélice Rafale !!! oui, une Rafale !
Et moi j'ai pas mal innové...
Palo monté sur roulements, poignée réglable entièrement faite à la main, réservoir en toit de maison, façon plan Béringer. Boites pour batterie.... mais patience, tout çà vous le verrez bientôt.... la semaine prochaine pour être précis.
Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
raduga
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 13 Mai 2010
france.gif

Localisation: Pyrénées orientales
Âge: 64 Taureau

MessagePosté le: 01/10/2018 14:25    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
une bien jolie machine, doit être élégante en vol.
michel
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 01/10/2018 14:55    Sujet du message: VCC - Le Classukhoï de Philippe Répondre en citant

Bonjour,

Oui, en effet, le fuselage, la cabine légèrement arrière, la forme de la dérive, tout me plait bien sur cet avion, qui me change.

Surtout le plané en fin de vol, extrêmement rassurant. Au calé, l'avion continue tout droit, pas de piqué, pas de remontée, il est bien calé, et continue sur la trajectoire, facilement un demi tour sans wipper.

Il est centré plutôt avant, surtout réservoir plein. Je vais voir si en rajoutant un poil de plomb à la queue, je change ses caractéristiques.

Mais tout çà demain au plus tôt, je dois récupérer quelques photos que j'ai mises sur un DD externe.

Sinon, pour les photos en vol... désolé, mon copain photographe est définitivement hors service... gros soucis aux genoux... il lui faut une chaise au bout de deux minutes debout, et une cane pour avancer, je n'ose plus lui demander de venir...

Faudra me croire sur parole.

A suivre,

Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 01/10/2018 15:20    Sujet du message: VCC - Le Classukhoï de Philippe Répondre en citant

Allez, vous avez assez attendu.

Donc, je vous disais que j'ai été aidé par pas mal de copains.

Claude du Nord, un homme aux doigts d'or, m'a confectionné, un magnifique palonnier, et deux superbes bâtis renforcés.....





Du coup je ne pouvais pas faire mieux que de monter ce magnifique palo, sur deux roulements donnés par Raoul, une vraie merveille, mais rassurez vous je n'arrive pas aux résultats constatés sur les avions que j'ai pu toucher aux championnats du monde.... pas assez bon...

Je me suis inspiré, là encore d'un dessin de Gilbert Béringer, pour réaliser ce réservoir.... cloison arrière, réguflo... un peu trop grand, en vol j'arrive aux 10 minutes..... avec un Merco 61 et un pot O.S.

Mais comme disaient nos grands mères, dans grand ce que l'on veut dans petit ce que l'on peut... alors, je retire du carburant....







Voilà, la suite plus tard.....

Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 02/10/2018 16:58    Sujet du message: VCC - Le Classukhoï de Philippe Répondre en citant

Bonjour les amis,

Je continue donc avec les pièces que des amis m'ont fabriquées.

Il y a bien sûr, les obligatoires nervures, donc gabarits, et le sympathique coup de main de José du forum, et de sa CNC qui m'a gentiment découpé les deux gabarits. que voici pendant le ponçage..... MERCI JOSE !




Et voici le premier Merco monté sur les bâtis déjà présentés, découpés par Claude.... MERCI !




Et la cabine, là c'est moi qui l'ai faite.... tableau de bord lumineux, méthode déjà décrite....


Pour la verrière, gros problème, j'ai tenté des dizaines de fois de mouler par thermoformage des bouteilles diverses et variées sur une forme de bois.... peine perdue, l'état de surface n'était jamais parfait. Toujours quelques petits défauts, bref, j'ai commandé aux US deux cabines de Chipmunk (et oui encore le Chipmunk), mais cette fois, pour se rapprocher de la forme de la cabine du Sukkhoï, j'ai retourné celle ci, devant derrière, et ma foi le résultat n'est pas si mauvais.....


Je passe sur les obligatoires étapes de la construction, seule différence, les nervures centrales sont coupées pour utiliser les queues comme nervures des flaps.
Ceux ci sont donc très épais à leur bord d'attaque, et prolongent le profil de l'aile.
Les deux trains sont montés sur deux baguettes samba rainurées, renforcées par croisillons afin de résister à des attéros brutaux.
Sortie des câbles réglables, et petit bidon servant de boite à plombs sur l'aile extérieure, le bouchon dépasse un peu pour permettre la préhension pour l'ouverture/fermeture. Ce petit dépassement augmentant la trainée du saumon extérieur, ce qui n'est pas un soucis, au contraire, cela fait tourner vers l'extérieur... ce qui m'arrange.
Et voici l'avion fini...


J'arrive à 1805 grammes, un poil lourd.... tant pis.
Les décalcomanies habituels sur mes modèles, sauf qu'il ne me restait qu'une feuille de l'ancienne commande, et tout heureux j'ai trouvé un autre fournisseur moins cher... et bien patatras, le moins cher revient cher dit-on, pas faux ! L'aile extérieure est faite avec l'ancienne commande l'aile intérieure avec la nouvelle.... et ils ne sont pas restés plus d'un vol...... GRRRR !!! tant pis, à refaire... (voir la première photo du fil pour les décalcomanies, celles de l'aile gauche ont donc disparus depuis la photo...)
Nota : j'ai essayé de copier le style de Gilbert sur son Sukkhoî avec les petits carrés qui partent vers l'arrière... en changeant de style pour ne pas copier bêtement... j'ai essayé les deux méthodes, par substitution et par addition... çà va bien dans les deux cas, sauf qu'il faut attendre beaucoup plus de 24 heures le séchage de la couche support.... 24 heures qu'ils disent sur les bombes de peinture... une bonne semaine me disait Marc Lavalette à Landres.....
C'est Marc qui a raison.... normal, lui il gagne des prix d'élégance, pas moi...
A suivre.... les vols, et le moteur qui foire....
Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Hugo44
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 07 Déc 2015
france.gif

Localisation: 85280 la Ferrière
Âge: 46 Taureau

MessagePosté le: 02/10/2018 19:16    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir à tous,

Belle bécane. [clap]
Tu as bien bossé.



Chaque décollage est facultatif, en revanche chaque atterrissage est obligatoire.........
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 02/10/2018 19:53    Sujet du message: VCC - Le Classukhoï de Philippe Répondre en citant

MERCI !!! Embarassed
Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 02/10/2018 22:41    Sujet du message: VCC - Le Classukhoï de Philippe Répondre en citant

Allez deux petites photos pour vous faire patienter...
Les trois derniers avions de mon Hangar comme disent les anglophones....



Et les deux derniers accessoires que je me suis fabriqué pour les vols... une poignée réglable, en fait trois épaisseurs de contre-plaqué offert par Claude.... et une petite boite renfermant la batterie de réchauffage de la bougie... un petit plaisir comme çà....



Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 03/10/2018 10:23    Sujet du message: VCC - Le Classukhoï de Philippe Répondre en citant

Bonjour les amis,
Encore un petit détail, le nez amovible du Classukhoï.
En effet, jutilise déjà une rallonge sur l'un de mes avions, rallonge que j'avais tournée en Terminale au lycée Vaucanson, et j'avais eu quelques soucis avec le serrage de l'hélice qui avait tendance à se desserrer après un "retour"... comment faire ?
Si je construisai directement un fuselage long et que cette rallonge m'embête ? couper ? non ! alors prévoir !
J'ai donc conçu le fuselage pour convenir SANS la rallonge...



Puis j'ai confectionné une rallonge de l'exacte longueur du Shaft Extension Véco que j'ai acheté, fixée grâce à deux vis BTR à tête conique. Et voilà le travail :


Comme çà, pas de soucis, avec ou sans rallonge, mon fuselage ne risque plus d'être charcuté.
Ah ! au fait l le magnifique décalcomanie Merco que j'avais fabriqué faisait lui aussi partie de la seconde commande... lui aussi vole de ses propres ailes maintenant.... snifff !
J'ai renoncé d'ailleurs à faire tourner le Merco 61 sans rallonge, le pointeau est vraiment trop près de l'hélice... ma main droite en porte les traces douloureuses... une Rafale, non seulement çà vole bien, mais çà coupe bien.... deux semaines sans pouvoir tenter de nouveaux démarrage... dont une avec une belle poupée.....
Pour ceux qui pensent que mes soucis de rallonge venaient de ce que c'était une fabrication perso... non, même soucis avec le shaft extension du commerce, l'hélice bois se rétracte, et le serrage devient moins efficace, point final ! à tel point d'ailleurs que nombreux sont ceux qui desserrent les hélices bois à chaque vol, pour permettre au bois de reprendre un peu son ancienne épaisseur, et les resserrent ensuite, avant chaque vol...
Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 03/10/2018 17:26    Sujet du message: VCC - Le Classukhoï de Philippe Répondre en citant

Bonjour les amis,
Nous approchons des vols.
Mais auparavant, j'ai encore cherché à comprendre les caractéristiques des profils Béringer.
Voici la GRANDE différence, arrière du profil plat..... voyez plutôt :



Et voyez la légère mais importante différence avec le profil Eppler le plus proche ;



Grâce à Paul Bizard, que je remercie beaucoup, j'ai tenté de comprendre les diverses réponses aux diverses AoA, Paul gentiment a mouliné sur son ordinateur, divers profils pour les comparer, nervure à plat, en montée, avec flaps baissés..... il m'en a envoyé des pdf....
Paul , Grand merci pour ta patience !
Voici l'un des nombreux graphiques qu'il m'a envoyé et gentiment commenté...


là c'est avec air calme, mais en vol circulaire, où l'on tourne en rond, on compare avec air légèrement perturbé par le passage précédent..... bref, on s'est bien occupé pendant quelques semaines...
Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 03/10/2018 20:08    Sujet du message: VCC - Le Classukhoï de Philippe Répondre en citant

Bonne nuit,

Petit post assez court....

PREMIER VOL :

Je vais sur le terrain de foot du village, comme d'habitude, un jour de vent faible à nul...

Je plante les deux piquets du système de décollage seul.

Je déroule les câbles, je fixe au bout ma superbe poignée, réglée de façon optimale, légèrement inclinée vers le cabré.

Je déroule le fil de démarrage au bout duquel une sardine enfilée de travers entre les deux yeux des deux premières, retient une boucle en Cap que j'ai confectionné sur la tige de la roulette de queue.

Je fais le plein, et hop démarrage.... je règle... parfait !!!

Je vais au centre je prends la poignée dans la main droite, le fil dans la main gauche, dernière vérification que rien n'est coincé dans l'herbe... O.K.

Je tire sur le fil, un peu nerveux, et l'avion s'élance.... il roule, roule, je tire légèrement , et hop, il décolle après un quart de tour de roulage sur l'herbe... ouaouh ! un superbe décollage de concours...

Il semble très stable, je tente un cabré, il répond bien, surprenant pour un avion centré aussi avant... je passe un looping, l'avion détend un peu.... oups ! ... je vérifie le vent, c'est bon pourtant, j'en repasse un autre, pareil, il détend un peu, par contre si je tire il boucle sec.... bien !

Vais-je passer sur le dos ? Hum.... j'hésite un peu lorsque soudain, le moteur cale, d'un coup, sans prévenir.... bon que je ne sois pas passé sur le dos.... un pressentiment sans doute.

Plané parfait, pas de montée ni de descente post arrêt moteur.... bien !
Un demi tour environ, et hop touché de sol sans précipitation, et arrêt après trois mètres au sol..... Yess !!! je suis content.

Je ramène l'avion nettoie les câbles refait le plein, et là impossible de redémarrer, j'y ai passé plus de trois quart d'heure.... rien, même pas un petit hoquet.... crotte ! que se passe-t-il ? je range le tout, et retour à la maison... GRRR !! mais qu'est-ce qu'il a ce moteur ?

Ah ! au fait j'ai oublié de vous préciser, le palonnier est monté de façon classique, MAIS les guignols de flaps et de stabilo sont inversés, ce qui donne les commandes inversées, montée câble avant et descente câble arrière, le tout afin de contrer la précession de l'hélice....

Mais qu'a donc ce moteur ?

à suivre.....

Philippe

Une photo de l'avion avant le premier vol avec tous ses décals...





Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 04/10/2018 15:19    Sujet du message: VCC - Le Classukhoï de Philippe Répondre en citant

Bonjour les amis,

Donc une fois à la maison, démontage du moteur, mise sur le banc, impossible de démarrer.... changement de bougie, tentative avec un carburant nitro (5%) rien.
Changement de batterie... rien....

Je commence à me dire que je suis dans la panade...je ne vois aucune solution de rechange... aucun autre moteur en ma possession n'a les mêmes écartements...je vais devoir exposer mon avion... presse papier diront certain...

Lorsque un jour, je reçois un mail..... j'ai un Merco quasiment neuf... je te l'envoie.... Euh ! sympa... mais combien ? RIEN ! je te le donne.... Euh ! mais au moins les frais de port..... non, rien, tu ne me devras rien ... j'en ai tellement , qui ne volent pas, qui restent dans leur boite... alors je serais content qu'il vole....

Euh ! euh ! Merci ! merci ! (j'en reviens pas, je me pince....)
Et quelques jours plus tard, je reçois un Merco 61 deux bougies dans ma boite aux lettres....

Voilà, je ne donnerais pas son nom ici, les bonnes actions comme celle-là sont discrètes. Il n'a pas fait çà pour çà, et je ne désire pas qu'il fasse l'objet de sollicitations de ci de là... MAIS MERCI A TOI !!!

Et c'est avec ce nouveau Merco, équipé d'une Rafale offerte par un autre copain du forum. MERCI AUSSI A TOI Qui lui aussi désire rester discret, que ce nouveau moteur tourne sur mon Classukhoï.



Alors voilà pourquoi malgré toute ma réserve quant à ma future participation, je suis toujours ici... ce forum m'a quand même fait connaitre de sacrés copains... je reste, moins bavard qu'avant, mais je reste.

Et c'est aussi ce nouveau moteur sans rallonge qui m'a bouffé le pouce droit.... OUILLE ! que çà fait mal... Tu as pleuré m'a demandé un de mes petits fils... pleuré ? non, mais hurlé, OUI !!!

Alors, à bientôt pour la suite des aventures....

Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 05/10/2018 09:55    Sujet du message: VCC - Le Classukhoï de Philippe Répondre en citant

Bonjour les amis,

Suite des aventures :

Je me familiarise avec mon nouveau Merco, monté sur le banc, et démarrage, comme je ne sais pas combien il a réellement tourné, je le rode un peu par prudence. Puis au bout de quelques réservoirs, il prend des petites pointes, puis de plus en plus...

Aux championnats du Monde de Landres, j'ai acheté un litre d'huile de ricin. Et je me suis donc fait du carburant 0% nitro.

Gérard m'a dit, avec un Merco échappement libre, 25% ricin, avec le pot tu descends à 22%. Et attention au diamètre des hélices, tu dois descendra à 290..... tu peux même descendre vers les 285... c'est selon la taille des pales... j'ai beaucoup aimé des hélices toutes simples en plastique à pales larges...

Et en effet, avec toutes mes hélices de 13 pouces, impossible de monter à plus de 8500 trs... ce qui d'après Gérard, et tous les connaisseurs en moteurs est trop faible. C'est la Rafale qui monte le mieux, mais trop faible quand même.

Donc il faut diminuer le diamètre. Je mesure, je ponce, Gérard m'a dit pas de sophistication inutile, tu ponces tout droit le bout, pour obtenir un bout carré.... arrondi léger sur l'extrados, et plus direct à l'intrados.

On y va... une fois bien poncé, équilibrage... avec le magnifique équilibreur d'hélice offert par un ami horloger...Daniel merci à toi...




Une fois tout çà terminé, remontage sur le moteur et re test de vitesse... on arrive maintenant vers les 10 000 trs... oui ! mieux !

Allez, restent les vols... attendre que mon pouce se ressoude... et un jour sans vent.....

à suivre.....

Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 05/10/2018 17:01    Sujet du message: Re: VCC - Le Classukhoï de Philippe Répondre en citant

« Philippe26 » a écrit:

Mais auparavant, j'ai encore cherché à comprendre les caractéristiques des profils Béringer.





Je reviens sur ce post qui demande une précision.

Charles, me précise que ce profil, adopté par Gilbert Béringer est en fait LE profil des CAP, les fameux avions d'accro français, réalisés en maquette (semi maquette ?) par René Fouquereau notamment.

Voilà précision apportée ... mais sur tous les forii que je parcours , tout le monde parle de profil Béringer, c'est ce qui m'a induit en erreur... et non pas enduit d'erreur.... Laughing

Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 05/10/2018 17:07    Sujet du message: VCC - Le Classukhoï de Philippe Répondre en citant

Et je reviens sur le premier Merco....

Je viens de me ruiner le bras droit à force de lancer et relancer cette p.... d'hélice, rien à faire.....

La bougie rougeoie bien..., le carburant arrive bien.... et rien, nib , nada !

Je sens que ce n'est pas loin, mais rien à faire, je pense que pour ce moteur la solution serait un démarreur électrique, que je ne possède pas... me fabriquer un lanceur à fil que je placerai en lieu et place de l'hélice..... pourquoi pas... ? mais bon, cela ne me servirait à rien d'autre qu'à prouver que ce moteur ne veut plus démarrer à la main.

Bizarre, il se serait en fait serré.... et une fois refroidi, plus rien ? ma foi.... je donne ma langue au chat.

Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 06/10/2018 14:05    Sujet du message: VCC - Le Classukhoï de Philippe Répondre en citant

---------------- INTERLUDE ----------------


Petit interlude , retour dans le passé... passé peu glorieux de votre serviteur.

Gérard Billon, grand archiviste du vol circulaire, m'a envoyé cette feuille.... nostalgie ! nostalgie ! que de souvenirs me reviennent en mémoire.

Voici donc les résultats partiels des championnats de France de vol circulaire de l'année 1982, comme le temps passe !

Voici déjà les résultats de la vitesse catégorie 2,5cc :



je vois avec stupeur que j'aurais pu alors discuter avec Jean Magne, que j'ai rencontré à Landres, toujours bon pied bon oeil, et surtout, toute sa verve... et cet accent ! j'aurais également pu parler à une icône Jarry-Desloges himself !!!
Mais cette année là j'avais le nez dans le guidon comme l'on dit, pas beaucoup profité du spectacle... complètement coincé sur mes vols...
et voici ma catégorie préférée, l'acro, tout d'abord la série 3, les champions, les grands.....


Billon, Lavalette, Delabarde, Tayeb, Rocher, Béringer, Bachelard, Philippe Gauthier, Jean-Marc Aubé, lui aussi rencontré à Landres.... que du beau monde, que du gratin..... pfff ! quel dommage... j'ai pas profité du tout.... regrets !
Par contre je note, Guy Delabarde ? serait-ce une erreur, je connais Serge, mais Guy ? son père ? son frère ? une erreur ?
Et voici la série 2 :



Marc Gabion, Bernard Raffal..... nous nous cotoyions pas mal dans ces années là.....



Et enfin la série 1, celle où je concourais.... vous le voyez, avant dernier, j'aurais dû être dernier, mais le pauvre Galeron, qui était toujours un peu devant moi a cassé son avion au premier vol.... et donc a continué sur son avion de secours, moins en main, moins performant, bref, cela m'a permis de passer 9ème.... je remarque que mes notes n'ont fait que baisser... de presque 400 points au premier vol... je termine avec un vol à 318 .... que c'est-il passé ? je ne peux que l'imaginer, parti en risquant le tout pour le tout, le casse de Galeron a dû me déstabiliser, et j'ai beaucoup trop assuré ensuite.... quoique même si j'avais continué avec 397 Bertazon aurait été devant avec 3 dizièmes encore... C'était un copain du même club que Bernard, et nous volions alors quelque fois sur le terrain d'Annemasse. Malochet.... qui au tout dernier moment m'a repercé le trou de mon venturi, car celui-ci était bien trop petit, et depuis, je l'ai encore agrandi, permettant enfin à mon moteur de prendre toute sa puissance... repercer un venturi à quelques heures de voler... on peut dire que c'est de l'impréparation....
Ma foi....
Pas de résultats de combat, de team, sur une autre feuille sans doute...
Souvenirs.....
Philippe
à suivre, pour le Classukhoï.....



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 09/10/2018 10:08    Sujet du message: VCC - Le Classukhoï de Philippe Répondre en citant

Bonjour les amis,

Me voici donc avec un nouveau moteur, qui tourne bien.

Mon soucis, le silencieux. J'ai un silencieux Merco, mais autant celui-ci allait bien sur le premier moteur, avec le second, il donne des preuves d'envie de liberté.
A chaque essai, régulièrement le silencieux se desserre..., j'ai peur d'en perdre un morceau en vol. Je cherche une solution. Je change les vis, peine perdue, même soucis.

Changer de pot ? si rien d'autre... Jean Claude m'avait offert un pot O.S. pour le premier, juste avant que j'achète le pot d'origine.... voyons voir.

La taille de l'entrée correspond, mais pas les fixations, allons, quelques perçages, limage, rebouchage des trous avec de la Loctite deux composants spéciale métal... et voilà un joli pot qui va très bien sur le Merco.

J'usine un petit pion de centrage pour éviter que le pot ne glisse pendant les vols... çà a l'air costaud... plusieurs essais plus tard, O.K. rien ne bouge... seul différence le poids ! de 50 grammes pour le pot Merco, on passe à 100 grammes pour le pot O.S.





50 grammes de plus mal placés bien à l'avant... cela modifie considérablement le centrage, qui était déjà bien avant... on verra.

Allons-y pour le premier vol.

Je déballe les affaires comme d'hab, cordelette de démarrage, trois sardines, câbles, poignée, plein , batterie, réglage, et c'est parti....

Enfin parti, l'avion avance, oui ! mais ne décolle pas.... l'herbe est un poil trop haute, le moteur ne tire pas assez... et le centrage est trop avant... alors, c'est parti pour un tour de roulage.... je tente de wipper, peine perdue, l'avion roule en crabe, c'es tout ce que je gagne. Puis deux tours, et au troisième, la roulette de queue se prend dans la ficelle de démarrage, et l'hélice touche... ouf ! sans dommage.

Re plein, re démarrage, réglage un poil plus pauvre... et cette fois çà veut bien décoller.
Vol toujours très stable, et pour cause... loopings, çà détend encore un peu... crotte... je passe sur le dos.... oui ! carburation un poil modifiée, mais bonne quand même. Un tout petit changement de régime, rien de grave. Je descends vers 2 mètres... parfait ! l'avion est tellement stable que cela me rassure... deux tours sur le dos... toujours impec... je reviens sur le ventre... et attends la fin du carburant..... et à dure et çà dure.... 10 bonnes minutes.... atterrissage toujours aussi rassurant, plané parfait, roulé parfait...
Je recule les deux câbles de commande.
Je refais le plein en enlevant une seringue...
Idem le second vol, sauf que là çà dure un peu moins 8 minutes....
Je prends le temps de noter que les flaps sont légèrement descendus et le volet du stabilo un poil relevé en vol à plat. normal, à peine deux degrés. Je le vois car j'ai peints un filet rouge entre l'aile et le stabilo, qui me sert de repère... mais toujours légère détente en looping droit... bizarre, je note également que l'aile extérieure est plus haute que l'aile intérieure, de pas mal car je la vois presque entière... à régler. Par contre j'oublie de regarder en vol dos. Dommage, il faudra le faire la prochaine fois pour me permettre de voir s'il manque du plomb, ou si ses ont les flaps qu'il faut régler.
Atterro... je nettoie, l'huile à bien dégouliné le long du fuselage. Je range le tout et retour à la maison...
à suivre
Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 20/10/2018 12:16    Sujet du message: Le Classukhoï de Philippe Répondre en citant

Suite des opérations.

Finalement, le nouveau silencieux est plutôt lourd, et m'oblige à poser presque 30 grammes à la queue pour avoir un centrage pas trop avant.

Ce qui fait un sur poids total de 80 grammes..... crotte !

Je cherche donc une solution pour remettre le silenceux Merco de 50 grammes. (pourquoi O.S. fabrique-t-il des silencieux aussi lourds ?)

Pendant le championnat de Landres, j'ai assisté à une discussion de Jean Marc Aubé qui expliquait qu'il devait parfois poser des hélicoils sur certains moteurs..... l'idée fait son chemin... je le contacte, mais malheureusement, pas possible, les trous de mon moteur sont trop gros.... il faut trouver autre chose, et de mail en mail, je finis par trouver une solution... mixte, utiliser une tige filetée au pas anglais d'un côté. Et une tige filetée au pas français de l'autre. Les usures n'ayant pas été les même d'un côté que de l'autre.

Voilà, çà tient ! restent les tests moteur tournant.... et si çà tient, retour sur la piste !

Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 19/06/2020 09:14    Sujet du message: Le Classukhoï de Philippe Répondre en citant

Bonjour les amis,

Et oui, il faut être patient avec moi..... je reviens sur cet avion et les améliorations apportées depuis la dernière fois.

Donc j'avais un soucis avec le pot, réglé, avec les deux vis, l'une au pas français l'autre au pas anglais, çà tient.

J'avais un soucis d'hélice, réglé.

J'ai fait confectionner le carburant conseillé par Gérard pour un Merco 61...
Un artisan vous confectionne le carburant que vous désirez avec les produits que vous demandez, sans augmentation de tarif.

J'ai donc maintenant, 5% de Nitro, avec huile de ricin, et méthanol...

Et j'arrive à démarrer sur les roues, PARFAIT !

Dernier petit point, vous vous souvenez le décalcomanie de l'aile gauche qui s'était envolée dès le premier test du moteur..... j'ai été intéressé par le travail de Christian sur son Paapay Load Winner, il découpe des autocollants spéciaux qui permettent de cacher ce que l'on ne désire pas peindre.... et gentiment il m'a découpé les lettres du nom Classukhoï qui manquaient....

Quelques coup de bombe de peinture plus tard..... TADAMMM !!! voilà :






Là, çà ne risque plus de s'envoler..... non mais.... MERCI CHRISTIAN

Les vols vont reprendre bientôt, mais pas ici..... surprise !!! je vous raconterai çà en image bientôt.

à suivre ...

Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 25/06/2020 09:22    Sujet du message: Le Classukhoï de Philippe Répondre en citant

Salut les amis,

Je me suis laissé entraîner par deux jours sans vent.... j'y suis allé.

Malheureusement, l'herbe du terrain n'était pas tondue de près.



Comme on peut le voir , les roues sont quasiment cachées dans l'herbe. Ce qui rend les décollages longs.... et incertains.

Première tentative trop riche, roulage, roulage, et je plante l'hélice dans l'herbe.... seconde tentative plus pauvre, il avance plus rapidement et hop, au bout de trois quart de tour il décolle, mais bon sans vent c'est même assez pénible de savoir où faire ses figures, il détend aux loopings droits, je dois reculer de trois quatre pas rapides, les inversés semblent mieux alors qu'il est construit avec un palonnier inversé, donc ce devrait être le contraire.... bizarre.

Loopings donc, vol dos, O.K. retour à plat et soudain il ralenti, encore, encore, et au bout de 7/8 tours au ralenti il s'arrête..... plané, atterrissage correct (un mini rebond).

Je recommence en fermant encore un quart de tour, et là Pof, sur un retour, l'hélice se dévisse.... ( sacrée Shaft Extention....) et bien sûr je n'ai pas la clé de 13 dans la caisse.... GRRR !!!

Bon, retour à la maison... démontage de toute la carburation, rien ! soufflage, nettoyage, remontage, on verra bien.... mais bon, j'attends qu'ils tondent le terrain.... là c'est trop galère.

Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 25/06/2020 19:49    Sujet du message: Le Classukhoï de Philippe Répondre en citant

Gérard vient de me donner LA réponse, certainement.... avec la chaleur, changer de bougie pour une plus froide..... ROSSI VR4....
Je tenterai l'équivalent chez ENYA une N° 4 et une N°5, vu que le Merco a deux bougies...... on verra... ou deux N°4.... quelques petits essais en vue.

Il semblerait que les deux bougies n'aient pas le même impact sur la bonne carburation du Merco 2 bougies, la principale étant la bougie avant. C'est d'ailleurs celle-là qu'il faut brancher au démarrage. Le volume principal de combustion étant à l'avant, la bougie arrière n'ayant qu'un rôle "secondaire" si je peux dire.

à suivre ...

Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Aéromodèles Antiques Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous pouvez télécharger des fichiers

Zone de Téléchargement du Forum et Site Retroplane


Images aléatoires album Retroplane, clic pour Agrandir

Forum en Flux RSS