RETROPLANE.net Index du Forum
FAQ - Charte - Rechercher - Fichiers - Membres - S'enregistrer - Annuaire - Vérifier ses messages privés - Connexion

Coffrage CTP
Aller à la page
1, 2, 3 Suivante

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Technique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 23/09/2007 08:52    Sujet du message: Coffrage CTP Répondre en citant

C'est quoi le meilleur compromis pour coffrer un planeur, en finition CTP vernis
tout en 0.6mm?
0.4mm je trouve que ça ne laisse pas de marge de ponçage [humm]
0.8mm peut être pour le fuselage? (ovoïde)
0.8mm pour les BA d'ailes ça risque de s'enrouler moins facilement?



Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Laurent Beldame
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 17 Fév 2006
switzerland.gif

Localisation: - Genève - au pied du Salève -

MessagePosté le: 23/09/2007 12:29    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Vincent

La réponse je crois que tu l'as donné toi même: la marge de ponçage...
Peu ou pas de ponçage : 0.4mm
beaucoup :0.8mm

L'expert en ce domaine c'est Jean Claude..

L
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anonyme
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 26 Jan 2006
blank.gif


MessagePosté le: 23/09/2007 19:16    Sujet du message: coffrage CTP Répondre en citant

Coucou les Amis, bel après midi de vols !!!! Very Happy
Ayant un peu d'expérience également dans ce domaine, je dirais que 6/10 iè est un bon compromis A titre d'ex le fuselage ovoïde( 1,55m ) de mon Minimoa est en contreplaqué roulé de 8/10è Sur le Pegasus tout le fuseau ( 2m ) est en 8/10iè et les ailes, stab et dérive ont un coffrage avec le bord d'attaque enroulé du longeron extrados au longeron de l'intrados en 4/10 iè mais avec beaucoup de fausses nervures § Sur le Baby Albatross les ailes, stabs et dérive sont coffrées en 4/10iè ... Avec l'expérience je dirais que le 4/10 iè est vraiment fragile mais peu se cintrer sur un faible rayon,par contre, il peut se percer facilement à l'attero, au moindre choc ou même céder sous la simple pression des doigts S'il y a des raccords à envisager , 6 ou 8/10iè ! je crois savoir que JC H coffre ses ailes en CTP mais sur une base en polystyrène ( ? ) pour ses fuseaux,, , lui poser la question...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Frédéric
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 22 Juin 2006
europe.gif

Localisation: Corrèze
Âge: 59 Sagittaire

MessagePosté le: 24/09/2007 21:49    Sujet du message: Répondre en citant

Salut !

Pour le grunau, le fuselage est coffré en 0,6 pour la partie arrière et en 1 pour la partie en avant du CG.
Par contre, pour l'aile, c'est du 0.6 et si j'avais su, j'aurais soit mis du 0.8 soit du 0.4 sur un noyau polychinel ou collé sur un pré-coffrage en balsa.... Le coffrage 0.6 a tendance à onduler avec les contraintes de torsion et se décolle aux entures [argh]
Le prochain sera en 0.8, les entures seront plus grandes et les collages meilleurs, le 0.8 se roulant comme le 0.6.

Amicalement
Frédéric Wink






"L'eau plate ne favorise pas le vol de pente." Otto Lilienthal
"In Cyano véritas" Michel Coneuf
"Veni, bibi, vomi" Pasqual VOMITINO
Retroplane fort et vert !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 25/09/2007 05:22    Sujet du message: Répondre en citant

Sur les vrais, le ctp est toujours raccordé en enture comme tu as fait Frédéric, ou c'est parfois bord à bord? il me semble que sur certain planeur le joint est bien net comme si c'était bord à bord et les plaques seraient en plus pointées? sur les couples et nervures
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Anonyme
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 26 Jan 2006
blank.gif


MessagePosté le: 25/09/2007 06:41    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis d'accord avec Frédéric, mettre le plus épais possible, le poids ajouté est relativement faible. le 0,4 ondule facilement; je le constate sur les ailes du Pegasus mais en même temps ce n'est pas moche !

Effectivement l'usage de clous est visible sur certains planeurs pour fixer les panneaux, voir par ex le senior Albatross du soaring Museum, c'est bien visible
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Thierry
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 01 Fév 2006
france.gif

Localisation: (38)
Âge: 54 Gémeau

MessagePosté le: 25/09/2007 10:06    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour,
et pourquoi, ne pas mettre deux couches de 0.4 en croisant les fibres...
le contre collé est trés costaux
Thierry



le rêve est incertain, le futur se trompe
le passé imagine,
ou est le présent ?
le rêve est incertain...
le coeur sera demain
l'amour....
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
DELRIEUPierre
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 28 Jan 2006
france.gif

Localisation: Arvert 17530
Âge: 74 Poissons

MessagePosté le: 25/09/2007 10:07    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous
Sur mes gros je renforce toujours sous le coffrage CTP en le collant sur du poly à la PU (il faut une cnc pour préparer les sous coffrages et les évider ) ça évite aussi de mutiplier les nervures .Et là on peut se permettre de mettre du plus fin .
On trouve toujours des petits malins qui testent la solidité et j'ai plusieurs pouces qui ont abîmé mes premiers planeurs qui n'avaient pas ce renfort , souvent lors des expositions , j'ai eu même des nervures en structure cassées sur le C 25 S . Crying or Very sad
- ça m'a fait plaisir de voir à ANGERS au GPPA les Saumons de l'AVIA 15 A en construction qui ont été monté de cette façon ils avaient mis deux couches de CTP croisés sur du poly en forme .




Tu as raison Vincent elle sont pointées



Pierre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
de Schaetzen Harold
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 06 Avr 2006
belgium.gif

Localisation: Schilde
Âge: 78 Verseau

MessagePosté le: 25/09/2007 13:13    Sujet du message: Répondre en citant

Arrêter, je commence à stresser et paniquer.

Le fuselage de mon Ka2B est en 0.4mm et je trouve que c’est solide. Le fuselage est à mon avis aussi bien rigide en flexion.
Je n’ai aucune crainte au sujet de la dérive et du stabilisateur. C’est léger, solide et rigide.

En ce qui concerne le fuselage, le concepteur Cliff Charlesworth, a prévu un nombre élevé de couples et de longeron. Ce qui donne donc une plus grande surface de collage et réduit la partie non supportée. Surtout sur la partie avant du fuselage.





Le fuselage sera in fine maroufler à la soie.
Si cela n’était pas suffisamment solide, je pourrais en dernière solution passer une couche de fibre. (horreur !)

Vos commentaires m’inquiètent beaucoup plus pour le fuselage. J’ai en effet l’intention de coffrer l’avant de l’aile également en 0.4mm. Mais en lisant vos commentaires, je commence à paniquer.
Ne penser vous pas que le nombre de nervures est un élément important en ce qui concerne la solidité ?
Le plan de Cliff Charlesworth prévoit une distance de 3.5 cm entre les nervures, dans la partie coffrée.

Harold
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 25/09/2007 14:13    Sujet du message: Répondre en citant

Sur l'aile que je trace j'ai également 34mm entre les nervures, si je construit ce planeur Rolling Eyes je le ferais en ctp vernis, et avec du 0.4mm ça laisse vraiment pas de marge de ponçage, on découvre les plis trop facilement, c'est surtout pour ça que je préfèrerais le 0.6 ou 0.8mm
mais si je devais le maroufler et le peindre, pourquoi pas... mais comme dit Pierre attention aux ggrrr.... de curieux qui appuient avec les doigts Laughing
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
de Schaetzen Harold
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 06 Avr 2006
belgium.gif

Localisation: Schilde
Âge: 78 Verseau

MessagePosté le: 25/09/2007 16:07    Sujet du message: Répondre en citant

Vos commentaires m’inquiètent beaucoup plus pour le fuselage.

En me relisant, je constate que j'ai écrit un "lapsus"
Dans le dernier paragraphe de mon dernier message, je voulais évidemment parler des ailes. Et non pas du fuselage.
Je pense que pour les ailes j'opterai pour du ctp de 0.6 ou 0.8 mm.

Mais quand aurais-je le temps d'attaquer ces ailes?
Depuis des semaines j'ai plein de travail à la maison. Peinture des chassis de fenête, taille des haies, tondre la pelouse, un peu de sport, enfin m'occuper de tas de choses.
Je n'ose pas l'avouer, mais j'ai démoli fin aout un ASH 26 Multiplex, because un problème électrique (ma faute) et je construit rapidement un ASW 19, qui trainait au fond d'une placard, pour le remplacer.
Sur les pentes ou je vole d'habitude, le rendement est souvent limite et je ne vole que rarement avec mes maquettes bois et toiles.
La semaine dernière j'ai un peu abimé mon Sohaj, en atterissant dans des fils barbelés.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Frédéric
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 22 Juin 2006
europe.gif

Localisation: Corrèze
Âge: 59 Sagittaire

MessagePosté le: 25/09/2007 18:46    Sujet du message: Répondre en citant

Salut !

Pour le coffrage des bord d'attaque, je pense qu'il y a une enture à chaque fois ou alors, le coffrage est collé sur une surface importante au droit du raccord. Les coffrages des bords d'attaque ne sont pas là pour faire beau mais rendent rigide le caisson avant de l'aile. Si la transission entre deux plaques de coffrage est nette, c'est que c'est un artiste qui à travaillé ! Les clous sont utilisés pour maintenir les coffrages pendant les collages. On utilise aussi les agraffes. Certains les laissent, d'autres les enlèvent... un clou à la longue risque de s'oxyderet de faire pourrir le bois, et en plus, c'est du poids inutile.

Coller deux couches de CTP peut s'envisager, mais il doit falloir être assez doué pour que les deux couches soient homogène, sans déformation, surtout sur un bord de fuite. Par contre, on peut coller de biais le coffrage pour augmenter la rigidité au lieu d'avoir le fils du bois parllèle à l'envergure.
Je pense que la meilleure solution et de mettre un coffrage assez épais, 0.8 mm et de le coller à 45 degrés par rapport à l'envergure.

Amicalement
Frédéric Wink






"L'eau plate ne favorise pas le vol de pente." Otto Lilienthal
"In Cyano véritas" Michel Coneuf
"Veni, bibi, vomi" Pasqual VOMITINO
Retroplane fort et vert !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Marc Lauga
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 24 Oct 2007
france.gif

Localisation: Yvelines (78)

MessagePosté le: 04/11/2007 18:03    Sujet du message: coffrage CTP Répondre en citant

Bonsoir
quel type de colle utilisez vous pour le CTP ? j' ai l' impression que la colle vinylique (SADER) n'est pas la mieux adaptée. Faut-il dépolir le CTP avant ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Anonyme
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 26 Jan 2006
blank.gif


MessagePosté le: 05/11/2007 10:38    Sujet du message: Répondre en citant

J'utilise pour ma part depuis des années et sur tous mes planeurs la colle vinylique pour extérieur de la marque que tu cites, elle convient parfaitement...par contre tu as raison, il faut soigneusement dépolir le CTP Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 05/11/2007 12:03    Sujet du message: Répondre en citant

Marc tu prends donc la sader R41? tu la trouves facilement en petit conditionnement? dans les bricomachin je n'arrive pas à en trouver, il n'y a que la sader intérieur, mais c'est vrai que niveau solidité de collage ça n'a rien à voir avec la R41, l'extérieur j'en trouve que dans les négoces de bois et matériaux mais en pot de 5litres Confused


Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Anonyme
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 26 Jan 2006
blank.gif


MessagePosté le: 05/11/2007 12:10    Sujet du message: Répondre en citant

cette référence n'est pas indiquée mais il s'agit bien d'une colle SADER vinylique colle bois pour collage et placage extérieur classement D3 norme EN 204-205 prise 30mn je la trouve chez Leroy Merlin en conditionnement flacon avec embout 250g
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Roms707
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 20 Juin 2007
france.gif

Localisation: Besançon
Âge: 43 Verseau

MessagePosté le: 24/11/2007 13:57    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour les ébenistes

Nule doute pour moi que le coffrage en CTP donnes des surface bien lisse, sans bosse et déformation. Par contre qu'en est il du devis de masses final? Est on plus lourd qu'avec du coffrage en balsa 15/10?

Sinon savez vous s'il est possible d'obtenir un effet bois verni avec du balsa?

Romain
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 24/11/2007 16:16    Sujet du message: Répondre en citant

Qui a le courage d'aller peser une plaque de ctp de 0.6mm pour comparer [arf]
bon sinon le balsa ne sera jamais aussi joli en finition vernis que du ctp de bouleau, ce n'est pas du tout le même veinage
Avec du ctp on ne recherche pas spécialement des surfaces lisses, je dirais même au contraire, j'espère bien que mon Musger sera tout bosselé entre les nervures et les couples du fuselage Wink



Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Anonyme
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 26 Jan 2006
blank.gif


MessagePosté le: 24/11/2007 20:35    Sujet du message: ctp Répondre en citant

Je confirme qu'au contraire le coffrage en ctp donne un aspect réaliste, c'est à dire un peu bosselé, et qu'il se déforme et continue à travailler bien après sa pose ( je parle de structures ouvertes coffrées en ctp pas de placage de ctp sur un autre matériau. noyau d'aile par ex )Il faut cependant penser à adapter l'épaisseur selon ce qu'on coffre ,réfléchir par ex à l'écartement des nervures sur une aile pour obtenir une bonne résistance, de fausses nervures peuvent s'avérer utiles, et se jouer des petits malins qui viennent appuyer avec leurs gros doigts pour voir si c'est solide... Evil or Very Mad Pour ce qui est de la fintion au vernis, Vincent a tout dit ..;pour ce qui est du poids, la différence est négligeable sur de gands planeurs Ce sujet a déjà été abondamment traité, tu devrais retrouver les posts dans la partie technique du forum
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Christian
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 02 Mai 2006
france.gif

Localisation: Europe
Âge: 61 Verseau

MessagePosté le: 14/12/2007 12:39    Sujet du message: Répondre en citant

Quelqun a t'il déja réalisé un outil pour enturer le CTP [humm]
a+Christian






Orlik en construction
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
erwan
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 17 Aoû 2006
france.gif


MessagePosté le: 14/12/2007 13:50    Sujet du message: Répondre en citant

Salut

j'ai déja vu des plans inclinés installé sur des grosses ponceuses..
ca a l avantage de faire un beau biseau

Erwan
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
de Schaetzen Harold
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 06 Avr 2006
belgium.gif

Localisation: Schilde
Âge: 78 Verseau

MessagePosté le: 14/12/2007 16:45    Sujet du message: Répondre en citant

Cher Christian,

Ne connaissant pas le mot enturer, j'ai fait une petite recherche et j'ai trouvé 3 liens fort intéressants.
Je ne sais pas si les méthodes expliquées sont utilisables sur nos modèles réduits?

http://pouduciel.free.fr/trucs&astuces/la_machine_entureuse/entureuse-barreau.html

http://foxpapa.com/article.php3?id_article=414

http://pagesperso-orange.fr/terres.ciel/outils.htm#entureuse

A+ Harold
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 27/02/2008 08:26    Sujet du message: Répondre en citant

Je vais être bientôt confronté au coffrage, je relance le sujet car je n'ai pas encore choisi la méthode, ceux qui ont coffré par panneaux entre chaque couple, vous avez fait comment, et si c'était a refaire changeriez vous de méthode?
1




2




3




je suis tenté de faire la 1, ça ne risque pas de lâcher les panneaux/collages? il n'y a que 1.5mm pour coller, et bord à bord on ne va pas voir du tout les joints? ça me gêne un peu

la 3 par enture, est ce qu'on ne va pas avoir là contrairement à la 1, des gros joints de plis découverts qui vont être irréguliers? [humm] ça doit pas être évident à faire par enture, les panneaux ne sont pas droits, dévelloppement des couples, et il y a 4 panneaux entre chaque couple, ça fait 16 entures à ajuster Rolling Eyes



Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 27/02/2008 08:34    Sujet du message: Répondre en citant

ou sinon chanfreiner trés légèrement les panneaux de ctp au papier de verre, pour marquer le joint [humm]





Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
loopingfred
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 24 Jan 2006
ireland.gif

Localisation: Dublin - Ireland
Âge: 48 Gémeau

MessagePosté le: 27/02/2008 09:28    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Vincent,
Avec ma modeste experience, j'ai fait la 1 pour l'Opel (Ailes et fuselage) et tout est nickel ! Coller sur le 3mm donne assez d'assise.

Par contre, au poncage, le joint a tendance a se marquer encore plus, sans chanfreiner Very Happy



"Je ponce, donc j'essuie" - Rachel
MORE BEERS!!!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 27/02/2008 10:22    Sujet du message: Répondre en citant

oki, donc ton collage est sur 1.5mm et repris aussi avec l'autre panneau sur son épaisseur
en longitudinal il y a le longeron de 8mm donc là pas de soucis, je pense que je ferais comme ça, parceque les entures ça serait vraiment pas évident à faire



Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
loopingfred
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 24 Jan 2006
ireland.gif

Localisation: Dublin - Ireland
Âge: 48 Gémeau

MessagePosté le: 27/02/2008 10:56    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, c'est bien ca. Ca tient sur 1.5mm Very Happy
Et pour le moment, ca tient tres bien !



"Je ponce, donc j'essuie" - Rachel
MORE BEERS!!!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger
Christian
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 02 Mai 2006
france.gif

Localisation: Europe
Âge: 61 Verseau

MessagePosté le: 27/02/2008 14:06    Sujet du message: Répondre en citant

Je me pose la question aussi pour le Fafnir [humm]
J'ai peur que la solution 1 certains panneaux se décollent aprés un choc violent.
A moin de rajouter du balsa de 3 mm de chaque cotés du couple pour augmenter la surface de collage Confused
Personellement j'avais bien envie de poser les panneaux sur un fuselage déja coffrés en balsa trés leger Very Happy mais attention au poids Confused
comme le Kirby Kite http://www.retroplane.net/forum/viewtopic.php?t=1428&postdays=0&postorder=asc&start=96

Ta solution de faire un chanfrein pour délimiter les panneaux me semble bonne,.
J'avais pensé de teinter la colle de couleur marron foncé pour faire resortir les panneaux Wink
Bon et bien fais des essais,nous on [baaave]

bon courage.
De toute façon tu vas le faire Wink
Christian






Orlik en construction
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 27/02/2008 14:12    Sujet du message: Répondre en citant

Sur le balsa comme Walter a fait, je vois quelques inconvénients, le ctp doit moins se gondoler, au niveau de l'ouverture avant on voit le balsa ou alors il faut replaquer l'intérieur, sinon pour la facilité de pose et solidité c'est l'idéal


Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
de Schaetzen Harold
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 06 Avr 2006
belgium.gif

Localisation: Schilde
Âge: 78 Verseau

MessagePosté le: 27/02/2008 16:56    Sujet du message: Répondre en citant

Sur le Ka2B, chaque panneau de coffrage a une longueur de +/- 46 cm. Longueur volontairement limitée, pour éviter un vrillage lors du collage. Colle contact, néoprène.
A chaque joint, j’ai collé un 2nd nez de nervure. Nervure d’une épaisseur de 3 mm.




Donc à l’endroit de collage j’ai 2 x 3 mm. Ce qui est amplement suffisant pour avoir une bonne surface de collage. Pas de chanfrein.
Le joint ne bouge pas quand j’appui sur l’aile.




Si je devais recommencer, CTP de 0.6 mm au lieu de 0.8.

Je vais terminer les ailes de Ka2B à 1.3 kg / p. Tandis que celle du Sohaj sont à 0.8 kg.

Bonne chance.

Harold
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Technique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page
1, 2, 3 Suivante
Page 1 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous pouvez télécharger des fichiers

Zone de Téléchargement du Forum et Site Retroplane


Images aléatoires album Retroplane, clic pour Agrandir

Forum en Flux RSS