RETROPLANE.net Index du Forum
FAQ - Charte - Rechercher - Fichiers - Membres - S'enregistrer - Annuaire - Vérifier ses messages privés - Connexion

Siégel MS-02

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Maquettes Planeurs Rétro
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 16/11/2017 19:15    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Jean-Jacques, étant donné qu'il y a des haubans sous les ailes, ceux ci servaient peut-être de point d'appui pour le vrillage des ailes avec l'attaque des câbles sur l'intrados.


Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
jean-jacques stannard
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 21 Nov 2012
france.gif

Localisation: 62 Bavincourt
Âge: 71 Poissons

MessagePosté le: 17/11/2017 09:37    Sujet du message: Siégel MS-02 Répondre en citant

Bonjour Vincent,
oui, si on considère que le mot "suspendu" n'est pas la meilleure traduction possible, je voyais ça un peu comme ça aussi;avec la clef d'aile arrière pouvant légèrement s'incliner sur un axe de rotation central ; mais il faut vérifier débattement et couple en bout d'aile ; certainement faire un palier intermédiaire pour arranger tout ça (en fait, je vais réaliser un petit montage d'essai, sur un contreplaqué, avec le servo, le palier, la clef , pour valider ,ou pas ,le système; photos à suivre ....)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jean-jacques stannard
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 21 Nov 2012
france.gif

Localisation: 62 Bavincourt
Âge: 71 Poissons

MessagePosté le: 19/11/2017 20:38    Sujet du message: Siégel MS-02 Répondre en citant

Une petite photo-souvenir d'une expo bien sympa,près d'Arras : j'avais emmené un chantier "léger" pour monter le fuselage du Siégel :

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Christian
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 02 Mai 2006
france.gif

Localisation: Europe
Âge: 61 Verseau

MessagePosté le: 19/11/2017 20:51    Sujet du message: Répondre en citant

Très bonne idée d'avoir emmené ton début de construction [good]

Christian






Orlik en construction
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
jean-jacques stannard
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 21 Nov 2012
france.gif

Localisation: 62 Bavincourt
Âge: 71 Poissons

MessagePosté le: 23/11/2017 20:21    Sujet du message: Siégel MS-02 Répondre en citant

J'ai donc fait mon petit montage pour tester le mécanisme de gauchissement de l'aile, par rotation des longerons arrières ; ça marche pas mal : 5mm de débattement au bout des 20 cm de tube de carbone (ça ferait 25mm en bout d'aile); pour la force ,au bout de la ficelle pendante gauche, j'avais mis 4kg;pas de problème ...... tout ça serait réinstallé juste derrière le siège du pilote ; (rassurez-vous, la ficelle verte, c'est pour le test, je mettrais bien sur un beau câble gainé) :


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jean-jacques stannard
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 21 Nov 2012
france.gif

Localisation: 62 Bavincourt
Âge: 71 Poissons

MessagePosté le: 19/12/2017 11:51    Sujet du message: Siégel MS-02 Répondre en citant

Une petite photo de la dérive en construction ; simple, mais avec un dessin sympa:



Après, passage à une étape importante,avant de coffrer partout (et de rendre impossible le passage des gros doigts d'artisan) : installation des commandes empennage et vrillage d'aile:
Ici, les relais pour dérive et profondeur (copié collé de ce que j'avais fait pour le Zabus ;plus une petite "sécurité" mécanique : j'ai percé l'assemblage axe-palier pour placer une petite goupille en cap 0,8








Après, mise en place du système de torsion des longerons arrière des ailes:






Le système n'est pas complètement installé;je mettrais les câbles de commande quand j'aurais fabriqué les ailes,et fixé les attaches sous les longerons arrières
On va maintenant attaquer le stab, que je voudrais démontable, pour les rangements voiture.....
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jean-jacques stannard
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 21 Nov 2012
france.gif

Localisation: 62 Bavincourt
Âge: 71 Poissons

MessagePosté le: 04/04/2018 16:23    Sujet du message: Siégel MS-02 Répondre en citant

Le fuselage est presque coffré entièrement avec du balsa 20 /10 (qui recevra les feuilles de carton de finition :



J'ai confectionné les patins avec plusieurs épaisseurs de frêne contrecollées ; aucune élasticité n'est recherchée dans ces patins , puisqu'ils sont vissés à chaque bout, avec un montant aussi en frêne au milieu:






Tant qu'à faire de la charronnerie , j'ai fait un cadre en sapin pour l' entrée "poste de pilotage "



Je viens de terminer et placer l'ensemble crochet de remorquage,crochet sandow, photo très bientôt....
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 04/04/2018 17:07    Sujet du message: Re: Siégel MS-02 Répondre en citant

« jean-jacques stannard » a écrit:
Le fuselage est presque coffré entièrement avec du balsa 20 /10 (qui recevra les feuilles de carton de finition)

Bonjour Jean-Jacques, c'est quoi ces feuilles de carton? [humm]



Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Christian
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 02 Mai 2006
france.gif

Localisation: Europe
Âge: 61 Verseau

MessagePosté le: 04/04/2018 17:37    Sujet du message: Répondre en citant

Carton imitation bois Jean-Jacques [arf]

Tu va pas nous faire ça le 1 er Avril est terminé Laughing

Hâte de voir ce que c'est ces feuilles de carton Very Happy

Christian






Orlik en construction
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
jean-jacques stannard
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 21 Nov 2012
france.gif

Localisation: 62 Bavincourt
Âge: 71 Poissons

MessagePosté le: 04/04/2018 18:04    Sujet du message: Siégel MS-02 Répondre en citant

Oui, tout le monde est surpris !Je commence à vraiment passer pour un mec bizarre ( et gonflé )dans mon club ..... Donc pour rappel, doc indiscutable de notre ami C. Lacombe :Fuselage de section rectangulaire, revêtu de carton.
Donc, j'ai réfléchi à un coffrage du fuselage "maquette", qui ne serait pas plus lourd qu'un ctp bouleau de 8/10 ; et ça donne : Balsa 20/10 +Carton gris clair,vendu pour des travaux de photo montage,(format 50 x 70 cm) +vernis polyutéthane mat, pour durcir la surface.......
(Pour finir ce commentaire sur une note d'humour, il y a quand même une chanteuse qui s'est fait connaitre grace à sa valise en carton !)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jean-jacques stannard
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 21 Nov 2012
france.gif

Localisation: 62 Bavincourt
Âge: 71 Poissons

MessagePosté le: 04/04/2018 18:09    Sujet du message: Siégel MS-02 Répondre en citant

Et voilà, le crochet est posé:


je n'ai pas fait dans le léger, mais ça ou du plomb ......un bon gros profilé carré en acier (c'est pas cher !) :


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 04/04/2018 18:53    Sujet du message: Répondre en citant

Oki, si le grandeur était coffré carton, alors c'est bien de faire le modèle comme ça [clap] y'a bien le Colditz qui était entoilé de drap a petits carreaux [arf]


Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
DELRIEUPierre
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 28 Jan 2006
france.gif

Localisation: Arvert 17530
Âge: 74 Poissons

MessagePosté le: 05/04/2018 09:32    Sujet du message: Répondre en citant

Very Happy Original ton coffrage , ça doit marcher .J'aime bien ton crochet aussi ,c'est du solide [clap]
Pierre





Vieilles toiles à Peyresourde et Papy's Flying Club 17 à la Madeleine
Signé les copains
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Clifton
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 06 Mai 2014
france.gif

Localisation: Anjou
Âge: 61 Capricorne

MessagePosté le: 10/06/2018 21:25    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai découvert ton modèle ce soir Jean-Jacques. Quel originalité et belle construction. Tu te mets de beaux challenges. je vais suivre ça avec intérêt.

Bonne continuation.

Philippe



Slingsby Petrel, à mon gout le plus beau de tous, quoi que le Fafnir ... Ah ces ailes en mouette, un jour ....

Rien de ce qui est fini n'est jamais achevé tant que tout ce qui est commencé n'est pas totalement terminé (Pierre Dac)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jean-jacques stannard
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 21 Nov 2012
france.gif

Localisation: 62 Bavincourt
Âge: 71 Poissons

MessagePosté le: 01/08/2018 18:58    Sujet du message: Siégel MS-02 Répondre en citant

L '"entoilage" en carton est terminé depuis quelques mois; collé à la colle vinylique :



le dernier morceau:


ensuite, teinte à bois ; plus trois couches de vitrificateur , avec parcimonie,pour ne pas décoller le carton ou le faire gonfler; résultat "moyen" , quelques taches de colle apparaissant, mais j'avais constaté que le carton n'aime pas trop les frottements de nettoyage ......


Le fuselage est à peu près terminé; Toujours prévu d'attaquer les ailes cet hiver ; entre temps, une autre construction va démarrer , cette fois-ci avec un plan tout fait ( c'est bien sur un bois et toile, 1934 ....)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Maquettes Planeurs Rétro Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous pouvez télécharger des fichiers

Zone de Téléchargement du Forum et Site Retroplane


Images aléatoires album Retroplane, clic pour Agrandir

Forum en Flux RSS