RETROPLANE.net Index du Forum
FAQ - Charte - Rechercher - Fichiers - Membres - S'enregistrer - Annuaire - Vérifier ses messages privés - Connexion

SINBAD 2.50m Rénald
Aller à la page Précédente
1, 2, 3, 4, 5 Suivante

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Aéromodèles Antiques
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Renald
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 13 Juin 2013
france.gif

Localisation: Montesquieu 82200
Âge: 72 Balance

MessagePosté le: 24/05/2018 15:51    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Vincent pour ces précisions.

Je n'ai pas prévu de coffrage pour le volet ni de chapeau de nervure (nervure balsa 2mm), sera-t-il suffisamment rigide ainsi ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 24/05/2018 17:41    Sujet du message: Répondre en citant

Ca va dépendre un peu du bois que tu vas utiliser pour les longerons d'articulations, un fois entoilé ce sera de toute façon rigide, mais faudra faire attention au moment de tendre. Tu vas utiliser quel type d'entoilage?


Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Renald
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 13 Juin 2013
france.gif

Localisation: Montesquieu 82200
Âge: 72 Balance

MessagePosté le: 24/05/2018 21:36    Sujet du message: Répondre en citant

Les longerons d'articulation sont en balsa de 8x21.
Je pensais l'entoiler avec du Diacov, je ne l'ai jamais utilisé mais je devrais y arriver, sur le site il y a pas mal d'explications.
Vois-tu un autre type de revêtement plus approprié ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 25/05/2018 02:35    Sujet du message: Répondre en citant

Le Diacov ira bien, après collage et rabats des pourtours faudra faire attention de tendre symétriquement, panneau par panneau intrados/extrados pour ne pas vriller l'ensemble. Si besoin de gagner du poids tu as aussi le papier polyester, facile à poser, ça se colle comme du papier japon ou de la soie, mais ça a l'avantage de se tendre au fer à repasser, mais bon ça reste fragile aux impacts, herbes dures... rien à voir avec le Diacov qui est increvable...


Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Renald
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 13 Juin 2013
france.gif

Localisation: Montesquieu 82200
Âge: 72 Balance

MessagePosté le: 03/06/2018 08:36    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai continué de travailler sur la conception du stabilisateur mais parallèlement j'ai poursuivi l'avancement du fuselage et plus particulièrement le nez





dégrossissage




vue de l'ensemble brut




maintenant il faut poncer finement et ajuster tout ça.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
ChristianR
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 07 Oct 2007
france.gif

Localisation: Yzeure (Allier)
Âge: 74 Capricorne

MessagePosté le: 03/06/2018 16:12    Sujet du message: Répondre en citant

Bonne continuation , Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Renald
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 13 Juin 2013
france.gif

Localisation: Montesquieu 82200
Âge: 72 Balance

MessagePosté le: 07/06/2018 19:15    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Christian, la construction avance doucement

Pour le moment je vais laisser de côté le fuselage. La conception du stabilisateur est terminée je vais pouvoir commencer sa construction.

Initialement le stabilisateur c'est un ensemble monobloc, il n'y a pas de volet




les nervures sont épaisses, 21mm au max. J'ai donc prévu des baguettes d'articulation en balsa de 8x21, nervures de 2mm d'épaisseur avec chapeau de nervure et coffrage de 1.5mm. Je modifie le devant des nervures pour mettre un bord d'attaque de 8x14. J'ai également ajouté un coffrage et pour un meilleur maintien j'ai ajouté une nervure. J'ai donc redessiner les nervures




Je modifie également le bord de fuite du volet, comme je l'ai dit plus haut je vais reprendre la technique de Vincent à savoir un bord de fuite en CTP de 1mm et un remplissage entre les nervures.




Réalisation des rainures dans les baguettes d'articulation pour recevoir les nervures








Petit outillage que j'ai réalisé pour effectuer les rainures dans le bord d'attaque qui est en biais par rapport aux nervures





Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Renald
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 13 Juin 2013
france.gif

Localisation: Montesquieu 82200
Âge: 72 Balance

MessagePosté le: 08/06/2018 17:42    Sujet du message: Répondre en citant

Traçage d'un coffrage à l'ancienne avec du papier carbone




Première partie de l'assemblage du stab




Mise en place des diagonales de renfort. Première fois que j'en mets sur un planeur, les planeurs précédents étaient plus petits ils n'en avaient pas besoin. Je leur ai donné une forme afin qu'elles suivent exactement l'évolution de la forme donnée par les nervures. J'ai déterminé la forme de la diagonale côté milieu en faisant une épure, pas mécontent du résultat, très peu d'erreurs et dans le bon sens, un peu trop de matière donc rattrapable. les autres diagonales ont été définies par extrapolation de la première.




Mise en place du coffrage supérieur et des chapeaux de nervure




Stabilisateur terminé

dessus




dessous


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Renald
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 13 Juin 2013
france.gif

Localisation: Montesquieu 82200
Âge: 72 Balance

MessagePosté le: 11/06/2018 09:23    Sujet du message: Répondre en citant

Réalisation du volet de profondeur (et non de la dérive comme je l'avais écrit), modifié avec ajout d'une nervure et diagonales pour augmenter la rigidité et modification également de la conception du bord de fuite qui sera réalisé en CTP 1mm avec remplissages, technique que j'ai reprise des réalisations de Vincent




définition des différentes pièces composant le bord de fuite du volet




Réalisation du bord de fuite en CTP 1mm qui en réalité mesure 1.4mm d'épaisseur








Collage à la cyano des différentes pièces




Maintien du BF en collage à l'aide de masses en plomb faute de pouvoir l'épingler




je suis étonné par la rigidité de l'ensemble malgré ses dimensions




Assemblage des nervures et de la baguette d'articulation sur le BF




Réalisation des remplissages
balsa de 8x15 entre les nervures




balsa épaisseur 20mm au centre




balsa de 10mm aux extrémités




Il me reste plus qu'à façonner tout ça


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
ChristianR
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 07 Oct 2007
france.gif

Localisation: Yzeure (Allier)
Âge: 74 Capricorne

MessagePosté le: 11/06/2018 09:39    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

Beau travail ,c'est très propre Very Happy [clap]
Je pense plutôt à la réalisation des volets de profondeur... [humm] Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Renald
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 13 Juin 2013
france.gif

Localisation: Montesquieu 82200
Âge: 72 Balance

MessagePosté le: 12/06/2018 07:09    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Christian,

oui tu as raison c'est bien le volet de profondeur, je viens de le rectifier, merci Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Renald
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 13 Juin 2013
france.gif

Localisation: Montesquieu 82200
Âge: 72 Balance

MessagePosté le: 13/06/2018 09:56    Sujet du message: Répondre en citant

volet de profondeur terminé avec les diagonales de renfort et le façonnage






[img]

voila l'ensemble du stabilisateur
.



Pouvez-vous me dire si je dois ajouter des goussets et me préciser les emplacements ? Merci

J'ai oublié, je dois encore façonner la partie centrale de la baguette d'articulation du volet, je dois au moins l'arrondir en dessous pour lui permettre son mouvement vers le bas mais je ne sais pas encore comment je vais traiter l'articulation.
J'ai vu sur le forum des réalisations d'articulations qui me tentent mais je ne sais pas si c'est possible sur mon stab, à étudier
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Renald
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 13 Juin 2013
france.gif

Localisation: Montesquieu 82200
Âge: 72 Balance

MessagePosté le: 20/06/2018 16:05    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Pour l'articulation du volet de profondeur je pars sur une charnière encastrée, ça me donne ça, est ce que les +ou- 17° de débattement seront suffisants ?




pas de réponse sur la nécessité de rajouter des goussets, je vais mettre de côté mon stab et avancer sur la dérive.

réalisation du support d'empennage






Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Renald
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 13 Juin 2013
france.gif

Localisation: Montesquieu 82200
Âge: 72 Balance

MessagePosté le: 05/05/2019 14:17    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Presque un an que j'ai délaissé mon Sinbad, comme le temps passe vite.

En fait, je ne l'ai pas vraiment délaissé mais je ne m'y suis pas tenu vraiment bien que j'ai fait de nombreux tracés pour la définition des ailes avec ajout d'ailerons et d 'aérofreins et modification des clés d'ailes. Pour un novice qui n'a construit qu'à partir de kits ce n'est pas si évident.

J'ai aussi terminé le stab et la dérive et mieux défini la liaison avec le fuselage.
Assemblage de la partie fixe




Assemblage du volet de dérive




Volet de dérive prêt à être poncé




Volet poncé






Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
sebastian92
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 01 Sep 2015
france.gif

Localisation: Hauts de seine
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 05/05/2019 15:19    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
c'est bien propre comme construction !
Pour les goussets, à mon avis tu n'a pas besoin d'en mettre… sauf pour donner un bel effet "maquette" ou renforcer un assemblage.
Tu as de nombreux exemples de goussets sur le forum Wink
En règle générale, tu peux en mettre à chaque croisée de nervures, de forme triangulaire, en ctp de 0,4 affiné aux bords pour limiter la sur-épaisseur lors de l'entoilage.
Bonne suite de construction.



Pourvu que ça vole, roule, flotte ! normalement j'ai tout bien fait pour…
Un bel avion est un avion qui vole bien ! Marcel Dassault
…………
Sebastian

Vends module émission 2.4 ghz pour Futaba, Hitec TZ-FM + 2 récepteurs corona 8 voies (contact en MP)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Renald
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 13 Juin 2013
france.gif

Localisation: Montesquieu 82200
Âge: 72 Balance

MessagePosté le: 06/05/2019 13:15    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Merci Sebastian pour ces précisions, pour la dérive et le stab je ne pensais pas en mettre, mais vos avis m'intéressent.

le stab et la dérive terminés et présentés sur le fuselage, voilà ce que ça donne :










Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Renald
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 13 Juin 2013
france.gif

Localisation: Montesquieu 82200
Âge: 72 Balance

MessagePosté le: 06/05/2019 15:48    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Je dois maintenant terminer la définition des ailes mais il reste encore des points à préciser concernant la clé d'aile et le dièdre.

L'envergure est de 2610mm et la longueur d'une demie aile est de 1270mm avec une largeur de cabine d'ailes de 70mm.

Mes nervures sont creuses, je ne connais pas son type, avec une corde de 288mm et une épaisseur moyenne de 24mm.

Voici le profil de mes nervures principales :




La nervure d'emplanture est en CTP de 3mm et celles qui reprennent les clés d'aile sont prévues en balsa de 3mm, les suivantes sont en balsa de 2mm. Les nervures ont des chapeaux.

Quelle est la longueur des clés d'ailes à prévoir, j'ai lu ou on m'a dit de prévoir 10% de l'envergure, est ce exact ?

Les ailes s'assemblent sur la cabine d'aile




Initialement les clés d'ailes sont en tube carbone de diam ext de 8mm et 6 mm qui se glissent dans des tubes alu de diam ext 9mm et 7mm. Avec ces clés et compte tenu de mon profil et de l'emplacement des clés d'ailes j'ai un dièdre de 1.5°

Je vais majoritairement voler en plaine à la recherche des thermiques, est ce un dièdre suffisant ?

Si je mets des clé d'ailes en CAP je peux obtenir un dièdre de 3.5° ce qui serait je pense davantage favorable pour le vol de plaine. Mais quels diam pour les CAP ? 6mm et 5mm ?

J'ai tenté de définir les clé d'ailes à l'aide du logiciel de calcul des longerons mais il y a des rubriques du cahier des charges que je ne sais pas renseigner de même pour les vitesses max et min et les facteurs de charge.

Pourriez-vous m'apporter de l'aide ?

R
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
sebastian92
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 01 Sep 2015
france.gif

Localisation: Hauts de seine
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 06/05/2019 19:23    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,
je ne connais pas ce planeur… autre que par quelques vidéos et photos.
Si tu fais une recherche sur le forum tu devrais trouver des infos ? (Jean-Jacques en construit un en ce moment)
1,5° de dièdre ? ça me parait bien peu comparé à ce que j'ai vu !
ce ne serait pas plutôt la valeur de l'incidence d'aile ?
Quand à la clé, si elle est prise dans le longeron principal, elle peut être "assez courte"
à voir l'emplacement et les indications du plan Wink
Bonne construction



Pourvu que ça vole, roule, flotte ! normalement j'ai tout bien fait pour…
Un bel avion est un avion qui vole bien ! Marcel Dassault
…………
Sebastian

Vends module émission 2.4 ghz pour Futaba, Hitec TZ-FM + 2 récepteurs corona 8 voies (contact en MP)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Renald
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 13 Juin 2013
france.gif

Localisation: Montesquieu 82200
Âge: 72 Balance

MessagePosté le: 06/05/2019 20:06    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

J'ai cherché sur le forum mais il n'y a pas d'indications, ceux qui ont été construits l'ont été selon le plan original sans cabine d'ailes et d'une envergure moindre.

1°5 c'est bien le dièdre, il est en trois axes. L'original est en deux axes donc avec beaucoup plus de dièdre.

Sur le plan il n'y a pas d'indications car l'assemblage des ailes se fait directement entre elles avec une clé en vé.

La clé principale sera accolée au longeron avant composé de deux longerons de 10x5 reliés par des âmes de part et d'autre.

R
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
jean-jacques stannard
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 21 Nov 2012
france.gif

Localisation: 62 Bavincourt
Âge: 71 Poissons

MessagePosté le: 07/05/2019 09:32    Sujet du message: sinbad 2,50m de Reynald Répondre en citant

Bonjour Reynald,
je suis en train de construire le super sinbad de chez Caramba model (j'ai vu que tu avais le même plan de base ); en deux axes, donc suivant le modèle original, la pente de chaque demi-aile est de 16 pour cent, donc un peu plus de 9° ; si on veut reprendre l'idée de ce modèle, c'est à dire pilotage essentiellement à la dérive, il faut mieux garder une grande partie de ce dièdre ?
de toute façon, vu l'épaisseur des nervures,si on veut mettre une clé droite, le dièdre sera limité ......
pour rendre le transport plus facile,avec des demi-ailes séparées , j'ai donc mis une clé coudée, en acier diamètre 5mm (plus téton centrage arrière en alu diamètre 4) ;Apparemment, ta construction sera un peu plus lourde que le modèle de base, donc diamètre 6 ???? c'est pas un planeur de voltige, donc inutile de faire trop lourd avec la clé d'aile .....
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Renald
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 13 Juin 2013
france.gif

Localisation: Montesquieu 82200
Âge: 72 Balance

MessagePosté le: 07/05/2019 12:28    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Jean Jacques,

Est ce que tu as mis ta construction du Sinbad sur le forum ? je ne l'ai pas trouvé.

Quelle envergure as-tu ?
Comme tu as vu pour ma part j'ai agrandi le plan et j'ai une envergure de 2.5m.

De par cette envergure de 2.5m j'ai craint que le plan de pose prévu soit trop petit je l'ai donc modifié en partant des réalisations de Vincent que j'ai trouvé sur son site ayant une envergure similaire. j'ai donc opter pour une cabine d'aile me permettant d'avoir des demi-ailes mais la contre partie est effectivement compte tenu de l'épaisseur des nervures d'avoir un dièdre bien moindre.

J'ai peut être fait une erreur dans mes choix. Je vais regarder si je peux modifier mon fuselage pour revenir à la définition initiale.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Renald
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 13 Juin 2013
france.gif

Localisation: Montesquieu 82200
Âge: 72 Balance

MessagePosté le: 07/05/2019 12:39    Sujet du message: Répondre en citant

Jean Jacques, je suis allé sur le site de Caramba il semblerait que tous les longerons soient en pin 10x5, peux-tu me le confirmer ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
jean-jacques stannard
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 21 Nov 2012
france.gif

Localisation: 62 Bavincourt
Âge: 71 Poissons

MessagePosté le: 07/05/2019 16:05    Sujet du message: sinbad 2,50m de Reynald Répondre en citant

Comme Carambamodel diffuse un short-kit d'après le plan de BerkeleyModels ( avec les mesures converties en système métrique) ,j'ai annoncé ma construction à la suite du sujet : Super Sinbad Berkeley Models.....
Envergure 2,34 m ; les deux vrais longerons (à l'avant) sont proposés en balsa dur ou en pin , 10 x 5 effectivement. Le "longeron arrière " en balsa est surtout fait pour maintenir la géométrie des queues de nervure, à mon avis , et fournir une surface de collage de l'entoilage dans le creux de l'intrados .
La petite surface d 'assise des ailes, les élastiques, tout ça correspond à un domaine de vol par temps calme ....Mais ton choix de construction peut certainement permettre d'aller un peu plus loin, perso, je ne reviendrais pas en arrière ! surtout si tu fais du remorquage !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Renald
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 13 Juin 2013
france.gif

Localisation: Montesquieu 82200
Âge: 72 Balance

MessagePosté le: 07/05/2019 18:21    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Jean Jacques,

OK, je n'avais pas vu que tu te lançais aussi dans cette construction, pourquoi ne pas créer un post pour ta construction je trouve très intéressant les commentaires de chacun et les photos à l'appui c'est toujours une aide précieuse.

Je ne connaissais pas Caramba, intéressant.

En effet mon choix de mettre des ailerons est parti de l'idée du remorquage, par ailleurs dans la plaine de la Garonne le temps semble de plus en plus venteux et les journées calmes deviennent inexistantes.

Quelle est la largeur de ton bord de fuite d'aile .

Pourrais-tu me faire une photocopie des nervures W2 à W5 voire W5bis je crois. Sur mon plan je n'ai pas la W3 ni la W5, ça pourrait mettre très utile.

Quel espacement ont tes nervures ?

pour mon problème de dièdre que j'aimerais bien augmenter je vais voir si je peux conserver ma clé avant en tube carbone de 8mm et mettre à l'arrière une clé en CAP de 3 ou de 4mm à la place du tube carbone de 6mm.

Rénald
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
jean-jacques stannard
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 21 Nov 2012
france.gif

Localisation: 62 Bavincourt
Âge: 71 Poissons

MessagePosté le: 08/05/2019 10:05    Sujet du message: sinbad 2,50m de Reynald Répondre en citant

-profil des nervures : la W3 est exactement la même que W2 ; photos pour les 2 autres
-bord de fuite 33 mm (par rapport au plan, j'ai fait des entailles de 2 mm pour coller les queues de nervures; plus petits goussets toutes les deux nervures)
-espacement des nervures 85 mm



Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Renald
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 13 Juin 2013
france.gif

Localisation: Montesquieu 82200
Âge: 72 Balance

MessagePosté le: 08/05/2019 11:18    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Jean Jacques,

Où en es-tu de ta construction ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
jean-jacques stannard
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 21 Nov 2012
france.gif

Localisation: 62 Bavincourt
Âge: 71 Poissons

MessagePosté le: 08/05/2019 18:07    Sujet du message: sinbad renald Répondre en citant

Ailes et empennage prêts à entoiler ; l'ossature du fuselage est monté; ainsi que les servos et commandes; mais restes le nez et quelques détails à finir [rabot] [scie] .Il sera prêt pour la fin de l'hiver !Je vais mettre qq photos,surtout les détails que j'ai modifié .....
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Renald
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 13 Juin 2013
france.gif

Localisation: Montesquieu 82200
Âge: 72 Balance

MessagePosté le: 08/05/2019 21:55    Sujet du message: Répondre en citant

Il est bien avancé, super.
je serais intéressé de voir comment se termine l'aile si tu peux prendre des photos du dessus et dessous de cette partie avec la dernières W2 jusqu'au saumon . J'ai des difficultés à visualiser comment ça se raccorde avec le profil creux et le saumon.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
jean-jacques stannard
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 21 Nov 2012
france.gif

Localisation: 62 Bavincourt
Âge: 71 Poissons

MessagePosté le: 09/05/2019 09:23    Sujet du message: sinbad 2,50m de Reynald Répondre en citant

Pour ce qui est du positionnement en hauteur du saumon, la notice conseille de mettre une cale de 5mm sous la partie avant du saumon,ce que j'ai fait, environ jusqu'à la hauteur du longeron secondaire ; photos à suivre sur :Super Sinbad Berkeley !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Renald
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 13 Juin 2013
france.gif

Localisation: Montesquieu 82200
Âge: 72 Balance

MessagePosté le: 10/05/2019 08:23    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens d'effectuer un tracé pour connaître le dièdre qui m'est possible d'avoir avec mes choix antérieurs.(clés en carbone)

Avec une clé principale en tube carbone de 8 prise sur 3 nervures en plus de celle de l'emplanture je peux avoir un dièdre de 3°, et avec ce dièdre ma clé secondaire en tube carbone de 6 sera prise sur 2 nervures en plus de celle de l'emplanture.

Ainsi je passe donc de 1.5° à 3° de dièdre. Je vais rester sur ces valeurs et conserver ma cabine d'ailes telle qu'elle est.

Je n'ai pas de connaissance suffisante pour connaître l'influence de la valeur du dièdre entre 1.5 et 3°.... certainement la stabilité vu qu'en 2 axes on met un fort dièdre afin que l'aéronef soit auto stable.

Pour mon longeron principal composé de 2 longerons avec des âmes de chaque côté je vais mettre pour le longeron qui travaille à la compression du pin et pour celui du dessous qui travaille à la traction je vais le faire en balsa.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Aéromodèles Antiques Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente
1, 2, 3, 4, 5 Suivante
Page 2 sur 5

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous pouvez télécharger des fichiers

Zone de Téléchargement du Forum et Site Retroplane


Images aléatoires album Retroplane, clic pour Agrandir

Forum en Flux RSS