RETROPLANE.net Index du Forum
FAQ - Charte - Rechercher - Fichiers - Membres - S'enregistrer - Annuaire - Vérifier ses messages privés - Connexion

Le Classic - VCC - Philippe
Aller à la page Précédente
1, 2, 3

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Aéromodèles Antiques
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
pierre alberola
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 11 Mar 2012
france.gif

Localisation: Montpellier

MessagePosté le: 28/04/2017 05:46    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour, peut-être que tu devrais voir le réglage de ta poignée. En vol normal , un vcc a tendance à monter, le contraire en vol dos.Sur un avion non aligné, l'axe de traction de l'hélice est un peu au-dessus de l'axe du profil, aussi la correction est automatique.Sur un avion tout aligné, pas de correction.Il est possible qu'en réalité, ce ne soit pas une question de "trouille", mais simplement une difficulté à compenser.Donc, par petites étapes, ajuste ta poignée.Maintenant, il faut savoir que les plans, c'est une chose, la réalité c'est parfois différent.Certains(Fitzgerald par ex) mettent un infime vé(soit + 0, 8 mm au BA du stab et la même chose en piqueur moteur, ceci sur des avions non alignés.j'en arrive à ceci...si je vendais des avions tout faits, est-ce qu'en même temps(selon l'expression à la mode ) je donnerais tous les détails de construction? C'est assez peu probable... Cordialement! Pierre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 28/04/2017 11:04    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
Il y a certainement des défauts sur l'avion, mais je ne pense pas qu'il soit en cause, c'est moi le maillon faible... j'ai vraiment la trouille de m'approcher du sol. Sur le ventre il y a les roues... sur le dos, c'est la casse assurée.
J'avais vu un dessin humoristique qui représentait un avion avec deux trains l'un sur le ventre, et l'autre sur le dos... c'est un peu l'idée.
J'arrive sur le ventre à faire des touchs and go.... sur le dos bernique...
Et pour ton idée de stabilo incliné, même faiblement, je ne suis pas sûr que cette solution soit vraiment la réponse... je ne suis pas très calé en théorie, mais bon... faut voir. Je ne suis pas une référence, j'ai juste un doute, sans avoir la réponse.
Quand je suis sur le ventre, je suis face à mon avion, sur le dos je le vois bien je suis en retard sur lui, en team on dirait que je retiens mon avion... j'essaye de revenir de face, mais non, instinctivement je suis en retrait, j'ai essayé une fois de filmer l'avion en laissant mon appareil photo sur ma poitrine et en appuyant sur le boutons vidéo... et bien j'ai ma main sur la droite, et pas d'avion, juste le ciel... l'avion apparait en vol a plat, et disparait sur la droite en vol dos... je le retiens... pourquoi ? je ne comprends pas. C'est moi le problème... sacré vol dos.
Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
pierre alberola
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 11 Mar 2012
france.gif

Localisation: Montpellier

MessagePosté le: 28/04/2017 13:21    Sujet du message: Répondre en citant

Attention, je n'ai donné aucun conseil touchant à l'avion! Le fait qu'un avion ait tendance à monter en vol normal et à descendre en vol dos est incontestable, conséquence du couple gyroscopique.Un avion classique, non aligné, compense automatiquement cette tendance puisque l'axe de traction est, en vol normal, plus haut que l'axe du profil, et, par conséquent, induit un couple piqueur(cabreur sur le dos)Je pense effectivement que "tout aligné" n'est pas rationnel sur ce point.Ceci étant, chacun fait comme il veut.Quant au vé longitudinal, tout avion grandeur, vol libre ou rc en a .C'est la condition de la stabilité. Mais je ne te donne sur ce point aucun conseil! Par contre, mais c'est toi qui voit, un grand classique, c'est d'avoir un avion qui ne "rentre" pas bien sur sa trajectoire à plat(to groove en anglais)De sorte que le pilote doit corriger sans cesse.Plusieurs causes sont possibles.Le plus simple, qui ne coûte rien et ne fait pas prendre de risques, c'est de commencer par régler sa poignée, mais, ici ,comme ailleurs , chacun fait comme il veut! Cordialement! Pierre
NB/ Dave Fitzgerald, élève de Ted Fancher et champion du monde
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 28/04/2017 14:57    Sujet du message: Répondre en citant

Re bonjour,
Oui, oui, je te lis, je comprends bien tes explications, je note bien tout....
Mais ce que je veux dire, c'est que je ne ressens pas çà avec mon avion.
Mon avion va bien sur la trajectoire que je lui donne.
Il ne monte ni ne descend. il tire sa trajectoire sans soucis.
Je tire normalement, il fait des loopings de 60°.
Pour 45°, je dois lui donner plus de traction et je le sens résister... je sens que ce n'est pas la trajectoire qu'il aime, çà le tire de trop, il renâcle, mais il obéit. Je lui prête sans doute des réactions humaines qu'il n'a certes pas.
Je ne sais pas comment dire, il y a des ordres qui induisent des réactions douces, souples, naturelles, qui ne le font pas ralentir.
Si je vais au delà, il est moins naturel, il force. Mais il y va.
Pour le vol dos, je sens bien que c'est moi qui hésite, lui il s'en fout comme de l'an 40 d'être sur le dos à 1m ou à 3 !!! c'est bien moi qui hésite à toucher le sol, car les commandes inversées ne sont pas naturelles pour moi, çà me fait peur de toucher sur le dos... alors que toucher sur les roues, pas du tout.
Pour les références aux américains, oui, je les lis beaucoup, et je dois dire que bien sûr, on ne peut pas leur enlever leur valeur ni leurs excellents résultats. c'est indéniable, un champion du monde sait forcément de quoi il parle.
Par contre , et là je sais que j'ouvre une porte qu'il ne faut pas ouvrir, mais bon, allez, j'y vais !
En toute objectivité. Il ne faut pas être champion pour juger un champion.
Je veux dire par là, que l'entraîneur de de Jean Claude Killy n'était pas capable de faire ce qu'il faisait, et pourtant, il lui donnait des conseils sur la façon de faire. Et Jean Claude écoutait. Parfois il devait penser : mais quel C... ! mais bon, il écoutait.
Si tu me suis ?
Donc, même sans être champion du monde, on peut lire ce qu'ils écrivent et ne pas penser comme eux. Ou tout au moins rester critique.
Allez je referme la porte doucement....
Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
pierre alberola
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 11 Mar 2012
france.gif

Localisation: Montpellier

MessagePosté le: 28/04/2017 15:46    Sujet du message: Répondre en citant

Tu as raison! In other words, i did it my way(whith hepl of my godfathers) as Frankie said...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 28/04/2017 16:05    Sujet du message: Répondre en citant

Absolutely right !
Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
pierre alberola
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 11 Mar 2012
france.gif

Localisation: Montpellier

MessagePosté le: 29/04/2017 04:55    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour! Philippe, si ton analyse est la bonne, une solution pour franchir cette barrière psychologique , serait de construire un petit 2,5, genre Twist, que tu n'aurais pas peur d'abîmer(pas besoin d'un avion à flaps).Pas besoin de train en volant sur l'herbe.En quelques vol, ce serait passé, et à moindre coût. Cordialement! Pierre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 29/04/2017 10:32    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
En effet, plusieurs personnes m'ont déjà parlé d'avoir un avion d'entrainement. Sacrifiable en quelque sorte, qui permet de prendre des risques sans trop de frais.
J'ai çà, deux dociles, l'un avec Micron 2,5, l'autre avec un OS 3,5... ma foi, je vole un peu mieux avec, mais ils sont bien incapables de faire ce que mon Olymplus et mon Classic font.
Et malgré tout, le fait d'avoir une ruine au bout de la poignée, ne fait pas la même impression et la pression n'est vraiment pas la même.
Cela ne fait pas le même effet, je ne le pense pas en tout cas, et voler sur le dos avec un piège à 4 sous, à 1m. ne me fera pas descendre avec un piège qui m'a pris tellement d'heures et de moyens qu'un Classic ou un Olymplus.
Bref, je pense qu'il me faut juste voler, encore et encore.
Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
pierre alberola
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 11 Mar 2012
france.gif

Localisation: Montpellier

MessagePosté le: 29/04/2017 14:17    Sujet du message: Répondre en citant

Non, je pense que si ton problème est bien celui que tu décris,c'est avec , non pas une "ruine", mais un avion simple , correctement construit et motorisé, que tu le résoudras.Le Docile, en raison de son profil n'est pas le meilleur choix.Sur 16 m avec un Twist, ou un Flite Strak, on tourne vite(vitesse angulaire), on a une bonne tension, et si la "peur" n'est pas là, on va faire des choses que l'on n'oserait pas avec un gros modèle.Etre ferme dans ses idées, c'est bien, mais accepter des conseils, ce n'est pas une faiblesse, c'est plutôt une force.Je puis t'assurer de ce que je te dis en toute camaraderie modéliste.Bien sûr, tu pourrais aussi faire un Globus avec les mêmes avantages. Après quelques dizaines de vols, tu verras les choses complètement autrement.A une échelle différente, c'est ce qu'on retrouve un peu en pilotant un(bon) Nobler ou T'bird.Au fait, c'est sans rapport, l'entraineur de Killy, c'était Honoré Bonnet, personne de la grande équipe 68 ne la ramenait devant lui, ce n'était pas le temps des chochottes et des états d'âme! (Famose, les Goitschel etc...) Pierre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 10/05/2017 17:52    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,
Après avoir retrouvé une photo de l'avion de Claude Maiffret, lors du championnat de France de St Etienne (voir fil sur le circulaire), je suis tombé sur cette photo dans le site des frères Yatsenko.... voici l'avion que François avait acheté à Yuriy.... en effet lors du championnat d'Europe en Bulgarie ? Hongrie ? bref, il s'agit du Sigma, le tout premier avion a ailes démontables, construit par Les Yatsenko, avec le tout premier moteur Retro Discovery, 9cc...







C'est bien cet avion, avec le numéro 71 sur la dérive...
Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Aéromodèles Antiques Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente
1, 2, 3
Page 3 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous pouvez télécharger des fichiers

Zone de Téléchargement du Forum et Site Retroplane


Images aléatoires album Retroplane, clic pour Agrandir

Forum en Flux RSS