RETROPLANE.net Index du Forum
FAQ - Charte - Rechercher - Fichiers - Map - Membres - S'enregistrer - Annuaire - Vérifier ses messages privés - Connexion

Suggestions de Sites - Retroplane XXXX
Aller à la page
1, 2, 3, 4, 5 Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> RETROPLANE, la rencontre annuelle
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur

world.gif

MessagePosté le: 21/07/2006 11:29    Sujet du message: Suggestions de Sites - Retroplane XXXX Répondre en citant

En 2007, un site de VDP sur la face Est de la France serait apprécié des belges, Suisses Allemands... Après avoir pas mal discuté ces dernières semaines d'endroits potentiellement interressants, nous avons évoqués la route des crêtes dans les Vosges, pour l'instant aucun contact n'a été pris auprès des responsables/club local. Patrick doit prendre des contacts bientôt pour la route des crêtes, si vous avez des suggestions de pentes, Vosges, Alpes, Jura... n'hésitez pas à poster, merci.

voici les contraintes (nombreuses) dont nous avons besoin, pour organiser Retroplane en toute sécurité et avec le maximum de chance de voler sans casse

-accès en voiture presque au pied des pentes, car porter 1 ou 2 modèles de 10kg et plus en crapahutant plus de 15mn n'est guère possible, le télésiège n'est pas non plus envisageable

-possibilité de stationner 100 voitures

-autorisation officielles facile et certaine pour voler sur le site, alpages... sans voir arriver le propriètaire avec le fusil

- accord du club local qui gère la pente, et qui aurait le pouvoir de réserver le vol uniquement aux planeurs retro durant tout le week end

-avoir un contact local, responsable et de confiance, réactif, motivé pour gérer facilement l'organisation à distance

-date non fixée mais de préférence au mois de juillet, aout étant plus sujet aux orages, hors saison permet difficilement aux participants de se déplacer en prenant 1 semaine de congé, en général nécessaire si l'on a plus de 1000km à faire

-possibilité de voler avec des orientations différentes de vent, au moins les dominantes, en pouvant se déplacer d'une pente a l'autre à pied, 10mn de marche maxi, et ne pas devoir démonter les modèles, prendre la voiture, les remonter, ce qui prendrait trop de temps, sachant qu'il faut souvent 1h pour démonter/monter un modèle

-possibilité de lancer et voleter, voir de poser au trou à mi pente sans aucun risque, ce qui permet de voler même si les conditions météo ne sont pas bonnes, les trous à 1000 ou 2000m plus bas sans autres échapatoires sont trop risqués et la journée de vol serait fichue pour celui qui irait en bas

- éventuellement si le club local ne veut pas s'investir financièrement dans un minimum d'intendance, apéros... ni dans les déclarations nécessaires d'assurance FFAM.... le club d'Arvert MAC17 pourra être en principe "l'organisateur officiel" le club local n'aurait alors qu'a nous "prêter" le site de vol, rien de plus, nous sommes autonomes

-un camping à 15 ou 20km maxi de la pente, assez confortable, propre, et ayant lassez de capacité d'accueil

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Laurent Beldame
Incurable Posteur
Incurable Posteur

switzerland.gif

MessagePosté le: 21/07/2006 14:39    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Vincent ;

Ton exposé des conditions préalables est très clair.

Le Salève ne remplit pas ttes ces conditions.

As tu contacté le club de Mâcon ? Si c'est suffisament puissant pour y faire évoluer des PSS alors pourquoi pas des SG 38 par exemple ?

L
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur

world.gif

MessagePosté le: 21/07/2006 14:43    Sujet du message: Répondre en citant

Le club de Macon m'a contacté il y a quelques semaines, j'ai répondu aussitôt en leur exposant les contraintes, notament de date, rencontre préférable en juillet et je n'ai jamais eu de réponses....
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Laurent Beldame
Incurable Posteur
Incurable Posteur

switzerland.gif

MessagePosté le: 21/07/2006 15:54    Sujet du message: Répondre en citant

Dans ces cas là c'est peut etre mieux de contacter diretement Didier Cervera, au moins tu gagneras du temps...

L
Stephan
Psycho Posteur
Psycho Posteur

germany.gif

MessagePosté le: 21/07/2006 22:16    Sujet du message: Répondre en citant

La liste avec toute les restrictions me fait une peut peur pour les Vosges. Je connais en se moment seulement le Schweissel qui est à mon avis un site super, possible de voler la pent est et ouest, mais il faut déjà faire une monté de 15 minutes assez raide, et bon le parking c'est vraiment pas terrible. Cependant je crois ca vas etre pareille sur toute la route de crête, parce que elle est toujour au-dessous de la crête (bon c'est contradictoire mais c'est comme ca Laughing ). En plus il y a des vaches par tout il faut donc surtout pas casse les barrière autrement on va avoir des problèmes avec les fermiers.
Je suis dans les Vosges les premieres deux semains en Aout, donc si je peut être utile je ferai de mon mieux.
a+
Stephan
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Yahoo Messenger
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur

world.gif

MessagePosté le: 22/07/2006 06:02    Sujet du message: Répondre en citant

Toutes les contraintes exposées sont pour que la rencontre se déroule au mieux, mais si un site parait super et qu'il manque quelques conditions, ça peut quand même faire, je pense que les plus importantes sont: accès rapide à pied, trou possible sans perte ou casse. Pour les voitures, si l'on est 35/40 participants, on a vite fait d'atteindre 50 voitures, sans compter les visiteurs et curieux qui s'ajouteront, mais ceux là si le parking est plein se débrouilleront a marcher plus.

Pour les assurances/licences, c'est selon le club organisateur et/ou obligation du site de vol, mais les étrangers ayant leur licences fédérales n'ont pas besoin de prendre une licence FFAM.

Stephan puisque tu seras 2 semaines dans les Vosges, tu verras si un site peut convenir mieux qu'un autre, puisque tu as participé cette année, tu as vu comment ça s'est déroulé et ce dont on a besoin, le Menez répondait à toutes les contraintes citées, si nous n'avions pas eu du tout de vent, nous aurions quand même pu lancer les modèles et faire des petits vols en sécurité en atterrissant en bas ou à mi-pente, et ça je trouve que c'est vraiment bien.
Stephan
Psycho Posteur
Psycho Posteur

germany.gif

MessagePosté le: 22/07/2006 09:45    Sujet du message: Répondre en citant

« patte de loup » a écrit:
Stephan,
Si tu souhaites, nous pouvons profiter de ton passage dans les Voges pour faire un bout de vol ensemble. N'hesite pas à me contacter , ça sera avec plaisir.

Petite négociation avec la famille et ca march [smilie=15.gif]
Matthieu, en ce qui concerne le Schweissel, du Col de la Schlucht tu monte la Crête vers l'Hohneck et tu continue toujours tout droit direction Markstein sur la D430 jusqu'au tu vois sur la droite une pancarte l'auberge Huss et la c'est juste en face, à la place de turner a droite tu turne à gauche sur un parking assez bosseler. Tu monte la pente et si tu trouve un pieu avec les inscription des toute les frequence (40, 41, 35, 27) sur chaque côté t'est sur le bon endroit, comme ca

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Yahoo Messenger
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur

world.gif

MessagePosté le: 24/07/2006 14:19    Sujet du message: Répondre en citant

« Laurent Beldame » a écrit:
....Le Salève ne remplit pas toutes ces conditions....

Laurent, qu'est ce qu'il manque exactement? possibilité de garer beaucoup de voitures?
Tu nous nargues avec votre patrouille de Habicht!! Crying or Very sad
Laurent Beldame
Incurable Posteur
Incurable Posteur

switzerland.gif

MessagePosté le: 24/07/2006 15:09    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Vincent mon but n'était pas de te faire Crying or Very sad mais :) Cool :P , ....

Si je reprends ta liste de critères voici les principales objections:

-stationnement peu évident car en cul de sac : pas mal de monde car:- lieu touristique
-beaucoup de parapentistes
-peu de parkings c'est assez abrupt
ou dans ces conditions placer 50 véhicules?

-pas de structure ni responsable :contrairement au Semnoz, nous nous "autogèrons" avec un tant soit peu de rigueur... Confused
Problèmes :- comment bloquer le site pour 2 jours ? Comment faire passer l'info à des modélistes itinérants voire "sauvages"? :!:
- on ne peut pas de bon droit imposer à quiconque "tu ne peux pas voler car nous orgarnisons une rencontre"..
C'est un peu l'auberge espagnole version modéliste. :twisted:

-Une orientation valable (ouest). L'autre N.O est possible à 4kms mais pas terrible pour les vieilles machines.
La bise soufflant (nord) souvent en cette période de l'année laisse peu de chances de voler sur LE site principal.

-Beaucoup de parapentes à proximité dont quelque uns pas de la meilleure espèce ce qui nous cause des soucis de temps à autre.

Je pense avoir été clair.

Toutefois si vous voulez y passer quelques jours à titre individuel vous etes les bienvenus c'est tt à fait gèrable.

http://gprc.free.fr/sitevol/voler-france/alpes-nord/saleve/saleve.htm

à +

L
Laurent Beldame
Incurable Posteur
Incurable Posteur

switzerland.gif

MessagePosté le: 24/07/2006 15:25    Sujet du message: Répondre en citant

En fait il est clair que la question se complique en l'absence de brise de mer.
:idea:
As tu pensé à Itxsassou? Il y a club des Aigles Basques là bas, à moins de contacter Roland Chowchuen que tu connais je pense...
Montagne, fougères, brise maritime tranquillité, beauté du site mais faut un peu un peu marcher..

L
Laurent Beldame
Incurable Posteur
Incurable Posteur

switzerland.gif

MessagePosté le: 26/07/2006 23:01    Sujet du message: Répondre en citant

Voici ZE site idéal pour un rétroplane le Hahnenmoospass situé ds l'oberland bernois. Pas très central ni très connu en France mais que je recommande pour les vacances.
http://gprc.free.fr/sitevol/voler-etranger/suisse/hahnenmoos/hahnenmoos.htm

L
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur

world.gif

MessagePosté le: 27/07/2006 05:57    Sujet du message: Répondre en citant

Laurent, j'avais déjà bien bavé sur ce site, mais tu penses que ce serait possible de le réserver pendant un week end complet aux vieilles toiles? ça m'étonnerait fort par rapport à la clientèle de l'hôtel?
Laurent Beldame
Incurable Posteur
Incurable Posteur

switzerland.gif

MessagePosté le: 27/07/2006 08:51    Sujet du message: Répondre en citant

Non c'est pas du ce que tu imagines puisqu'une grande partie de la clientèle est modéliste. C'est très correct sans chichis pour autant. Il y a meme de quartz à disposition à la réception de l'hotel en cas de besoin!
Tu peux y aller les yeux fermés...

L
Jean-MarieM
Accro Posteur
Accro Posteur

switzerland.gif

MessagePosté le: 27/07/2006 10:12    Sujet du message: Répondre en citant

Je confirme les infos de Laurent, l'endroit est idylique. Certains modélistes, dont des Allemand, viennent y passer une semaine complète. Un tableau des fréquences est à disposition mais il est parfois difficile de se coordonner car il existe plusieurs sites de vol distants sur lesquels se répartissent les modélistes.
L'hotel offre des chambres et des dortoirs ainsi qu'un local équipé de tables et électricité réservé aux modélistes. La montée se fait via un télécabine, des bennes spéciales étant parfois mises à disposition pour le matériel des groupes.

Il me parait difficile voir impossible de réserver l'endroit pour un weekend bien que l'IGG Suisse y fasse chaque année une rencontre (voir http://www.modellflug.ch/igg/Hangflug-Hahnenmoos-2006.htm).
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Lamnevillois
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur

france.gif

MessagePosté le: 27/07/2006 10:16    Sujet du message: Répondre en citant

en Moselle il y a la pente de Delme, elle est gérée par le club FFAM du meme nom.
J'y suis déja allé et je pense qu'elle peut remplir ces conditions, il me semble qu'en fait il s'agit de 4 pentes orientées a chaque point cardinal . D'apres mes souvenirs (je n'avais volé que sur deux pentes) on peut faire évoluer pas mal de planeurs en meme temps, il y a un grand parking et de la place pour se vacher sauf qu'il fallais prendre la voiture pour aller d'une pente a l'autre (on peut aussi y aller a pied mais on trouvais ca trop long)
M'enfin si tu est interessé voici le site du club http://amcd.site.voila.fr/

Renaud

Même si ça vole pas, ça fera toujours beau accroché au plafond :)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> RETROPLANE, la rencontre annuelle Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page
1, 2, 3, 4, 5 Suivante
Page 1 sur 5

Sauter vers: