RETROPLANE.net Index du Forum
FAQ - Charte - Rechercher - Fichiers - Membres - S'enregistrer - Annuaire - Vérifier ses messages privés - Connexion

Question sur la geometrie d aile

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Technique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
mack
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 05 Mai 2011
romania.gif

Localisation: Iasi, Romania
Âge: 49 Balance

MessagePosté le: 19/05/2019 17:22    Sujet du message: Question sur la geometrie d aile Répondre en citant

Bonjour a tous,

J ai une question concernant certains ailes planeur retro, plus précisément celles avec ailerons rallongées (voir l’image joint). Pour simplifie j’ai considéré même profil aile sur toute l envergure.

En partant de la racine d’aile nous avons un segment a corde constante, en conséquence a épaisseur constante jusqu'à la racine aileron. De ce point la, sur un certain segment, nous avons une augmentation de corde et en conséquence une augmentation d’épaisseur. Cette augmentation complique la construction d’ailes (modèles réduits) et en plus n’est pas visible sur les vrais (c’est vrai ils existent des exceptions). Même si il y a une transition (profil racine – profile but d’aile), cette variation est souvent visible a la racine aileron.

Je suis intéressé de savoir de quelle manière ce problème géométrique est géré sur les planeurs réels et aussi sur les modèles réduits. J ai essaie plusieurs méthodes en CAO sans résultat généralement applicable.

Cordialement,
Iulian



[/img]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Yahoo Messenger
hermann
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 25 Mai 2006
france.gif

Localisation: Région Parisienne

MessagePosté le: 20/05/2019 19:11    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Iulian,

Je n'ai pas eu jusqu'à présent ce type de pb , mais je tente là de t'apporter une solution. C'est la mienne, il en existe peut-être d'autres, le plus difficile est de l'expliquer, donc quelques dessins et photos qui accompagnent ça ira mieux.

Tout ce qui est dessiné n'a aucune valeur réelle ce n'est que théorique.
Je pars de ton aile en schématisant en 2D





Je trace en 3D une aile simplifiée avec deux tronçons,
Le premier droit comme ton aile
Le second en trapèze de la fin du premier tronçon jusqu'au bout de l'aile. Comme une aile classique.
J'ai réalisé mon 3D avec un profile Eppler E205
Çà donne l'image suivante:




Par le plan 5 je fais une section de cette aile complète pour déterminer la cote de l’épaisseur du profil au plan 2. Le plan 5 est situé à 61mm du bord attaque et l’épaisseur du profil à cette position défini l’épaisseur relative du profil E205 dans tracfoil. ( Soit une épaisseur relative de 10.48% = 20.96mm)
Je fais une coupe qui passe par ce plan2 du tronçon 2 et je relève la cote de l'épaisseur du profile à générer dans tracfoil , épaisseur 19.70mm longueur de corde 227.22.( épaisseur relative de ce profil à cet endroit = 19.7/227.22=8.67% Donc petite modification des caractéristique du profil.
Je redessine et génère en 3D l’aile avec ce profil intermédiaire.



Avec ce principe, on obtient une aile dont l’épaisseur est constante depuis l ’ implanture jusqu’au saumon au niveau des longerons supérieur et inférieur.( facilité de construction)
Seul ombre au tableau sera la partie arrière de l’aile ( au-delà du plan 5 jusqu’au bord de fuite)
La corde augmentant, le profil restera toujours plus épais que celui du premier tronçon. Voir coupe ci après section en rouge. Entre plan 2 et plan 3 on voit une augmentation d'épaisseur. Le seul moyen d'éviter cela serait une modification du profil, mais c'est inacceptable. Maintenant avec du recul il me semble bien avoir déjà vu ce type de forme et pb sur Minimoa.



Voilà , j'espère avoir été assez clair, je suis dispo si questions.
Charles
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mack
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 05 Mai 2011
romania.gif

Localisation: Iasi, Romania
Âge: 49 Balance

MessagePosté le: 20/05/2019 20:07    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Charles,

Merci mille fois pour votre effort; l’explication et les images sont biens claires.

Cordialement,
Iulian M.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Yahoo Messenger
Clifton
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 06 Mai 2014
france.gif

Localisation: Anjou
Âge: 61 Capricorne

MessagePosté le: 23/05/2019 21:53    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Charles moi aussi je me posais la question sans avoir eu à la poser n'ayant pas de modèle concerné pour l'instant.

C'est pour quel modèle cette étude ?



Slingsby Petrel, à mon gout le plus beau de tous, quoi que le Fafnir ... Ah ces ailes en mouette, un jour ....

Rien de ce qui est fini n'est jamais achevé tant que tout ce qui est commencé n'est pas totalement terminé (Pierre Dac)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mack
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 05 Mai 2011
romania.gif

Localisation: Iasi, Romania
Âge: 49 Balance

MessagePosté le: 24/05/2019 08:43    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

J’ai acheté un short kit Go.1 Wolf échelle 1/7 ; l’aile est conçue face intrados sur la planche de construction (je ne suis pas sur si l’expression est claire/ correcte) et les nervures ailerons détachés. Je me suis décidé de reconstruire la structure d’aile en montage extrados sur planche et nervures ailerons intégrées (ailerons à couper après finalisation structure ailes). Le reste du kit restera plutôt inchangé.

Cordialement,
Iulian M.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Yahoo Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Technique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous pouvez télécharger des fichiers

Zone de Téléchargement du Forum et Site Retroplane


Images aléatoires album Retroplane, clic pour Agrandir

Forum en Flux RSS