RETROPLANE.net Index du Forum
FAQ - Charte - Rechercher - Fichiers - Membres - S'enregistrer - Annuaire - Vérifier ses messages privés - Connexion

Un moto-modèle de 1937, le Champion
Aller à la page
1, 2, 3 Suivante

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Aéromodèles Antiques
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
BEDE
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 09 Avr 2010
france.gif

Localisation: SAINT DENIS
Âge: 87 Gémeau

MessagePosté le: 20/02/2015 18:10    Sujet du message: Un moto-modèle de 1937, le Champion Répondre en citant

Salut les jeunes et les moins jeunes Very Happy

Il y a déjà quelques temps que l'envie de construire un nouveau modèle ancien Laughing me tarabustait. Je voulais quelque chose d'innovant MDR J'ai donc pensé au The Answer, un petit moto d'avant guerre doté d'une aile Ritz que l'ami Arthur Benitah avait amené au CMB lors d'une journée Nostalgie.

J'avais trouvé le plan sur Outerzone donc pas de problème et son aile avait tapé dans l’œil à plus d'un au CMB.




(Photo extraite du site du CMB)

Je le trouvais un peu petit pour faire face au vent, mais il était tentant avec son aile Ritz.

Le plan tiré je m'apprêtais à découper les pièces quand, lors d'une navigation sur RCGroup, j'ai découvert le Champion 1937 de Ben Shereshaw. Grave défaut, pas de plan à l'échelle Sad mais il était si beau avec le mariage des teintes, blanc et mauve. Very Happy







(photos extraites de RCGroup)

J'ai donc rangé le plan du The Answer, et agrandi comme je pouvais le plan imprimé sur une feuille A4. Pas de couples, un vague profil, mais ces couleurs Christian Very Happy. Le Champion avait en outre d'autres avantages, sa taille 6 ou 9 pieds, la place dans le fuselage qui me permettra d'installer un contrôleur de vol, j'ai envie d'essayer ces zinzins qui permettent de ramener, seul, la bête à la maison, on n'arrête pas le progrés Very Happy

En m'aidant des photos du sujet de RCGroup et le plan A4 je pouvais reconstituer le plan de construction. J'ai retenu l'envergure de 6 pieds, 183 cm, pour ne pas envahir la salle de séjour/atelier. Bon il y a surement quelques millimètres de différence par-ci, par-là, mais je suis prêt à jurer que cela ne se verra pas Laughing [/b]

A bientôt, je vous laisse rêver sur la bête

Bernard



Le modèle réduit, c'est pour s'amuser, pas pour se faire la guerre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
GARCIA
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 25 Juil 2010
france.gif

Localisation: COTE D'OR
Âge: 65 Capricorne

MessagePosté le: 20/02/2015 19:29    Sujet du message: Re: Un moto-modèle de 1937, le Champion Répondre en citant

ILs sont mignons ces modèles

Very Happy



José
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
ChristianR
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 07 Oct 2007
france.gif

Localisation: Yzeure (Allier)
Âge: 74 Capricorne

MessagePosté le: 20/02/2015 20:38    Sujet du message: Répondre en citant

superbes modèles Bernard [clap]
Les couleurs aussi ,ça change un peu.... Wink
(Il est de quelle(s) couleur(s) le CB 28 navalisé? [humm] [humm] Laughing)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
BEDE
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 09 Avr 2010
france.gif

Localisation: SAINT DENIS
Âge: 87 Gémeau

MessagePosté le: 21/02/2015 19:18    Sujet du message: Répondre en citant

Christian Very Happy

Le CB 28 navalisé est rouge et jaune, recouvrement japon sur mylar. Je n'ai pas abandonné le jaune et bleu mais je me diversifie MDR

Comme tu pourras juger sur la photo ce n'est pas mal Very Happy Je commence à me creuser le coco pour la déco du Champion. J'aime la mise en valeur de l'aile avec le blanc mais il faudra adapter les couleurs à la technique du japon sur mylar [humm] [humm] Bon j'ai encore le temps Very Happy Very Happy




Bonne fin de semaine Very Happy

Bernard



Le modèle réduit, c'est pour s'amuser, pas pour se faire la guerre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ChristianR
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 07 Oct 2007
france.gif

Localisation: Yzeure (Allier)
Âge: 74 Capricorne

MessagePosté le: 21/02/2015 20:56    Sujet du message: Répondre en citant

joli ,ton CB 28 [clap]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Paul_BB
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 29 Jan 2013
france.gif

Localisation: Lagny-sur-Marne
Âge: 60 Vierge

MessagePosté le: 28/02/2015 14:33    Sujet du message: Répondre en citant

Personnellement je préfère le The Answer mais ils sont beaux tous les deux.

Bonne chance ! Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
BEDE
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 09 Avr 2010
france.gif

Localisation: SAINT DENIS
Âge: 87 Gémeau

MessagePosté le: 28/02/2015 16:21    Sujet du message: Répondre en citant

Paul,

Tu as raison, il est difficile de choisir entre les deux. J'ai choisi le Champion 1937 pour sa taille, the Answer est plus petit et je pense qu'il résistera moins bien au vent qui souffle quelquefois dans la plaine de Persan.

The Answer est toujours dans mon carton de projets, mais je voudrais trouver l'astuce pour rendre le dièdre elliptique comme sur l'aile Ritz d'origine. Pas simple lorsque, comme moi, on utilise la technique du japon sur mylar et du vernis non tendeur [humm]

Je ne vais pas tarder à parler de ma construction du Champion, car le fuselage est bien avancé Very Happy

A bientôt

Bernard



Le modèle réduit, c'est pour s'amuser, pas pour se faire la guerre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
BEDE
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 09 Avr 2010
france.gif

Localisation: SAINT DENIS
Âge: 87 Gémeau

MessagePosté le: 28/02/2015 19:23    Sujet du message: Répondre en citant

Very Happy Salut les jeunes et les moins jeunes Very Happy

Si nos commencions la construction du Champion 1937, je suis son ainé de quelques mois, comme le temps passe Sad Sad

Je suis allé sur le site de construction suivant:

http://www.rcgroups.com/forums/showthread.php?t=1698317

Et j'ai essayé de rentrer dans le site qui vendait le plan et un semi-kit. J'ai rien compris Crying or Very sad, l'age peut-être. J''ai donc ouvert les 3 dossiers qui donnaient le plan en format A4 et l'article d'origine qui donnait l'envergure de la bête ainsi que des renseignements sur quelques pièces utiles. Bon j'ai fait comme dans ma jeunesse quand je n'avais pas le plan grandeur.

Pour un peu mieux comprendre le principe de la construction j'ai regardé les "images" du sujet. Fufutes les anciens [clap] En cherchant un peu j'ai trouvé des "images" des couples, pas trés jolies. Quelques coups de ma calculette HP des années 70 et j'avais les grandes lignes du plan latéral et du dessus du fuselage. Largement suffisant pour entreprendre la construction du fuselage.

Il y a sur le plan A4 la vue du profil de l'aile, et dans l'article une méthode pour tracer les nervures. John, le constructeur du Champion version 2014 a eu la bonne idée de tracer les nervures, donc tout ira bien et sans trop de peine lorsque j'aborderai la construction des ailes. Ce sera plus coton pour la dérive et l'empennage.

Bon c'est un peu plus long que pour le Squale ou le CB 28 dont je vous ai donné les fichiers de découpe CNC, mais à la guerre comme à la guerre [argh] Il faut dire qu'on s'habitue aux shorts kits Very Happy

A bientôt

Bernard



Le modèle réduit, c'est pour s'amuser, pas pour se faire la guerre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
BEDE
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 09 Avr 2010
france.gif

Localisation: SAINT DENIS
Âge: 87 Gémeau

MessagePosté le: 06/03/2015 17:25    Sujet du message: Répondre en citant

Very Happy Salut les jeunes et les moinns jeunes Very Happy

J'ai commencé la construction par le fuselage peut-être parce qu'il me fallait dessiner les couples [humm] ou parce que le dessin agrandi du fuselage était plus simple que les ailes [humm] Allez savoir pourquoi Laughing

Le fuselage est formé d'une caisse en baguettes de 6x6 balsa, l'arrondi étant obtenu par des demi-couples au dessus et en dessous et des baguettes 8x3 balsa poncées sur les côtés. Pas très pratique dans mon atelier/salle à manger, mais le soleil pointant le nez je vais pouvoir travailler sur le balcon Very Happy

Pour les baguettes 6x6 j'ai remplacé le balsa par du samba, nous étions en période de carnaval Laughing et aussi pour donner un peu plus de solidité à l'ensemble. Un modèle ancien radio-assisté doit supporter les efforts résultant des ordres un peu violents du pilote. N'ayant pas de baguettes 6x3 sous la main j'ai utilisé des 6x6 balsa pour les diagonales.

Les 2 flanc ont été construits l'un sur l'autre pour avoir 2 flancs identiques, l'arrondi des 2 baguettes inférieures a été obtenu en faisant des entailles consolidées à l'époxy. J'ai bien essayé un bain d'alcali mais çà ne marche pas avec le samba Sad








La mise en forme de la caisse est ici terminée. Tout mis d'équerre cela servira de bonne base pour la mise en forme du Champion.

Pour les petits curieux le fuselage de planeur posé sur le mur est un Easy Glider donc j'ai sous-traité la construction à Multiplex MDR Certains appellent çà des mousses mais sous-traité cela fait plus sérieux Very Happy

J'espère que mes collègues des 4A me pardonneront cette infraction grave à la doctrine mais Le Champion 1937 est bois et toile et c'est bibi qui le construit MDR

A bientôt

Bernard



Le modèle réduit, c'est pour s'amuser, pas pour se faire la guerre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Paul_BB
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 29 Jan 2013
france.gif

Localisation: Lagny-sur-Marne
Âge: 60 Vierge

MessagePosté le: 13/03/2015 18:59    Sujet du message: Répondre en citant

« BEDE » a écrit:
J'espère que mes collègues des 4A me pardonneront cette infraction grave à la doctrine mais Le Champion 1937 est bois et toile et c'est bibi qui le construit MDR


Qui n'a jamais fait volé de RTF ? Wink C'est pratique pour garder la main.

Bonne continuation.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
BEDE
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 09 Avr 2010
france.gif

Localisation: SAINT DENIS
Âge: 87 Gémeau

MessagePosté le: 14/03/2015 17:31    Sujet du message: Répondre en citant

Tu as raison Paul, surtout que certains RTF volent très bien Very Happy


Le modèle réduit, c'est pour s'amuser, pas pour se faire la guerre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
BEDE
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 09 Avr 2010
france.gif

Localisation: SAINT DENIS
Âge: 87 Gémeau

MessagePosté le: 14/03/2015 17:49    Sujet du message: Répondre en citant

Salut les jeunes et les moins jeunes Very Happy

Bon, comme tout retraité le temps m'a manqué pour écrire Laughing mais pas pour construire un peu Very Happy

J'ai installé le train, un couple en arrière du plan pour donner au Champion un air plus sympa.







J'en ai profité pour monter les couples supérieurs de la cabane. Les renforts ont été découpés dans une cagette trouvée au marché Very Happy C'est plus léger que le ctp, plus facile à découper et la récup est tendance comme ils disent à la télé MDR

Une petite idée des entailles dans les longerons inférieurs au niveau de l'arrondi












A bientôt

Bernard Very Happy



Le modèle réduit, c'est pour s'amuser, pas pour se faire la guerre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ChristianR
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 07 Oct 2007
france.gif

Localisation: Yzeure (Allier)
Âge: 74 Capricorne

MessagePosté le: 14/03/2015 17:59    Sujet du message: Répondre en citant

[clap] Ca progresse tranquillement Bernard .
Vivement la suite Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
BEDE
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 09 Avr 2010
france.gif

Localisation: SAINT DENIS
Âge: 87 Gémeau

MessagePosté le: 14/03/2015 18:55    Sujet du message: Répondre en citant

Christian,

Quand je vois le "short kit" du 100 Tiké IV qui trône sur les accoudoirs du fauteuil de cuir de mon salon/atelier, je me force pour continuer le Champion 1937 Very Happy

A bientôt

Bernard



Le modèle réduit, c'est pour s'amuser, pas pour se faire la guerre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
BEDE
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 09 Avr 2010
france.gif

Localisation: SAINT DENIS
Âge: 87 Gémeau

MessagePosté le: 16/03/2015 18:34    Sujet du message: Répondre en citant

Very Happy Salut less jeunes et les moins jeunes Very Happy

Bon si nous revenions au Champion 1937 Very Happy

J'ai installé les couples centraux de la cabane et du dessus du fuselage. Pour mettre en forme certaines lisses j'ai du les tremper dans une bouteille d'alcali, fermée pour les petites pièces. Avec le balsa çà marche très bien. Je laisse sécher en place et ensuite je colle. C'est magique Very Happy









A ce stade j'ai collé la platine qui supportera la batterie et le contrôleur. en clayette of course Wink

Dans la foulée j'ai construit le capot qui ferma l'accés à la batterie, maintenu fermé par 2 aimants.














Un petit coup de poncette et ce sera parfait MDR

A bientôt

Bernard



Le modèle réduit, c'est pour s'amuser, pas pour se faire la guerre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
BEDE
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 09 Avr 2010
france.gif

Localisation: SAINT DENIS
Âge: 87 Gémeau

MessagePosté le: 16/03/2015 18:47    Sujet du message: Répondre en citant

Very Happy resalut

Toutes les lisses le fuselage prend sa forme définitive, un petit coup de poncette et on aura oublié la caisse à savon du début Laughing









Ce soir en tremblant de peur devant un polar à la télé MDR je dessinerai le plan et les nervures de l'empennage. Ah les short kits de Stéphane Sad

A bientôt

Bernard



Le modèle réduit, c'est pour s'amuser, pas pour se faire la guerre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ChristianR
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 07 Oct 2007
france.gif

Localisation: Yzeure (Allier)
Âge: 74 Capricorne

MessagePosté le: 16/03/2015 19:45    Sujet du message: Répondre en citant

[whooo] Bernard, tu travailles à une cadence infernale . Laughing [clap]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Paul_BB
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 29 Jan 2013
france.gif

Localisation: Lagny-sur-Marne
Âge: 60 Vierge

MessagePosté le: 17/03/2015 09:22    Sujet du message: Répondre en citant

Cela va vite !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
BEDE
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 09 Avr 2010
france.gif

Localisation: SAINT DENIS
Âge: 87 Gémeau

MessagePosté le: 17/03/2015 16:49    Sujet du message: Répondre en citant

Christian, Paul,

C'est comme le retour le dimanche soir en Ile de France, çà bloque, çà accélère, çà rebloque Laughing

Bernard



Le modèle réduit, c'est pour s'amuser, pas pour se faire la guerre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
BEDE
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 09 Avr 2010
france.gif

Localisation: SAINT DENIS
Âge: 87 Gémeau

MessagePosté le: 02/04/2015 16:12    Sujet du message: Répondre en citant

Very Happy Salut les jeunes et les moins jeunes Very Happy

Je qn'ai pas rangé le Champion dans la cave aux projets commencés et non finis [non] , j'ai voulu travailler un peu sur mon FW 44J. Un joli petit biplan dont je voudrais rendre les ailes démontables sans avoir à avoir une centaine de boulons et écrous à viser sur le terrain. Cela use les neurones mais ne fait pas avancer la construction [humm] Entre deux j'ai réfléchi à améliorer le système moteur de mon CB 28 pour gagner un peu de poids, pour l'utiliser sur le 100 Tiké [humm]

Je n'ai pas vu fumer ce qu'il me reste de poils sur le caillou donc j'ai repris le boulot sur le Champion Laughing

Sur les photos jointes les bouts de balsa tenus par des élastiques n'ont servi qu'à maintenir l'assise de l'aile au bon angle. Pour l'assise j'ai utilisé le bois d'une cagette de fruits récupéré au marché. Sur le tard je deviens écolo MDR









Avec la cagette on a quelque chose de plus résistant que le balsa et guère plus lourd Very Happy



Le modèle réduit, c'est pour s'amuser, pas pour se faire la guerre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
BEDE
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 09 Avr 2010
france.gif

Localisation: SAINT DENIS
Âge: 87 Gémeau

MessagePosté le: 02/04/2015 16:52    Sujet du message: Répondre en citant

Very Happy Salut les jeunes et les moins jeunes Very Happy

Après le fuselage je me suis attaqué à l'empennage, sans plan détaillé comme le reste du modèle. Rien de bien compliqué mais l'empennage n'est pas simple, profil biconvexe, entretoises en 3x3 pour la rigidité et une forme elliptique du plus bel effet Evil or Very Mad Avec ses 73 cm d'envergure je dois le prévoir démontable pour faciliter le rangement. Si je le fixe définitivement sur le fuselage je ne rentre plus dans la cave aux modèles [non]

Difficile de construire l'empennage en une pièce avec son profil, j'ai donc utilisé la méthode de Brian Taylor sur ses maquettes de la seconde guerre. En 2 parties dans le sens de l'épaisseur. J'ai retenu du samba pour les entretoises, le balsa me semblant moins résistant aux efforts de la commande de profondeur.

J'ai construit la première tranche de l'empennage à plat dur le chantier et une fois sec j'ai construit la deuxième tranche sur la première, en l'air. Aucun problème, les longerons, bords d'attaque et de fuite en balsa plein ont assuré la rigidité de l'ensemble Very Happy









Voila pour la première tranche









Voila less 2 tranches superposées, pas mal non Embarassed L'empennage a bien entendu reçu les coups de poncette nécessaires à la finition Very Happy

J'ai fait les encoches des entretoises en l'air, l'ajustage ne vaut pas celui de Stéphane mais ce n'est pas mal quand même Embarassed

A bientôt

Bernard



Le modèle réduit, c'est pour s'amuser, pas pour se faire la guerre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ChristianR
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 07 Oct 2007
france.gif

Localisation: Yzeure (Allier)
Âge: 74 Capricorne

MessagePosté le: 02/04/2015 17:30    Sujet du message: Répondre en citant

[whooo] la construction avance à un train d'enfer Laughing
On sent bien qu'il y a un autre projet à la suite Very Happy
Je ne te demande pas de quelles couleurs il va être.... [humm]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Paul_BB
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 29 Jan 2013
france.gif

Localisation: Lagny-sur-Marne
Âge: 60 Vierge

MessagePosté le: 02/04/2015 18:08    Sujet du message: Répondre en citant

« BEDE » a écrit:
Sur le tard je deviens écolo MDR

Mieux vaut tard que jamais. [clap]

73cm d'envergure le stabilo? Bel oiseau en perspective. Bonne continuation.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
BEDE
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 09 Avr 2010
france.gif

Localisation: SAINT DENIS
Âge: 87 Gémeau

MessagePosté le: 03/04/2015 15:14    Sujet du message: Répondre en citant

« ChristianR » a écrit:
[whooo] la construction avance à un train d'enfer Laughing
On sent bien qu'il y a un autre projet à la suite Very Happy
Je ne te demande pas de quelles couleurs il va être.... [humm]


Christian,

Il y a plusieurs projets, la GV du CB 28, le GPS avec RCP (retour chez pépère) de mon Easy Glider MDR, etttttt le 100 Tiké IV Very Happy, sans parler d'un séjour chez le fiston et les petits enfants. Plus le temps de rien ces retraités MDR

Pour la couleur je ne sais pas encore

A bientôt

Bernard



Le modèle réduit, c'est pour s'amuser, pas pour se faire la guerre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
BEDE
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 09 Avr 2010
france.gif

Localisation: SAINT DENIS
Âge: 87 Gémeau

MessagePosté le: 03/04/2015 15:20    Sujet du message: Répondre en citant

« Paul_BB » a écrit:
« BEDE » a écrit:
Sur le tard je deviens écolo MDR

Mieux vaut tard que jamais. [clap]

73cm d'envergure le stabilo? Bel oiseau en perspective. Bonne continuation.


Paul,

Tu sais que je suis d'une génération qui était écolo sans le savoir MDR

Mon Champion tournera autour des 1mètre80, c'est pas mal pour un motomodèle Very Happy

Je ne serai pas à Persan pour la journée Nostalgie du 10 mai, Stéphane travaille dur pour présenter son 100 Tiké de 4 mètres

A bientôt

Bernard



Le modèle réduit, c'est pour s'amuser, pas pour se faire la guerre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
BEDE
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 09 Avr 2010
france.gif

Localisation: SAINT DENIS
Âge: 87 Gémeau

MessagePosté le: 03/12/2015 00:00    Sujet du message: Répondre en citant

Very Happy Salut les jeunes et les moins jeunes Very Happy

Rien de grave, j'ai seulement repris mes vieilles habitudes Evil or Very Mad Commencer un modèle sur les chapeaux de roue et puis, passer à un autre. J'ai terminé la remotorisation du CB 28, avec un peu d'application j'ai réussi à avancer le moteur sans détruire la forme du nez Very Happy J'ai gagné une cinquantaine de grammes, c'est peu mais j'ai dégagé la place pour mettre une 2200 millis à la place de la 1000. J'ai ensuite casé, au chausse-pieds, toute l'électronique du contrôleur de vol, GPS compris, dans mon viel Easy Glider.

Un mois dans l’hémisphère sud, 2 mois + au soleil de Fitou où je n'ai fait voler que des mousses Embarassed et me voila de nouveau sur le Champion 1937. Comme le temps passe vite Laughing

Je m'attaque aux ailes. Parti d'un plan format A4 agrandi à l'échelle 1 avec Isiplot, j'ai beaucoup improvisé pour approcher au mieux l'original. J'ai découpé les nervures avec la méthode du bloc, moins précise que la découpe CNC mais, après tout, çà me rappelle ma jeunesse Very Happy et la colle moderne rattrape les jeux.

Les coffrages couvrant une partie des bords d'attaque et de fuite avec un joli arrondi en bout d'aile et à l'emplanture j'ai commencé en construisant le coffrage du dessous de l'aile. Le profil plat facilitait de choix, fufute non? J'ai découpé les 8 pièces de coffrage avant leur collage, façon kit, on gagne du temps.

Le coffrage prêt à recevoir les nervures

Very Happy



Pour les petits curieux j'ai utilisé de la colle blanche, pas de la Certus, bien que dans l'article de la revue de 37 il y ait un mode d'emploi détaillé d'utilisation de la seule colle disponible à l'époque Laughing

La suite demain, bonne nuiit les petits Zzz

Bernard [non] [non] [non]



Le modèle réduit, c'est pour s'amuser, pas pour se faire la guerre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
BEDE
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 09 Avr 2010
france.gif

Localisation: SAINT DENIS
Âge: 87 Gémeau

MessagePosté le: 06/12/2015 18:33    Sujet du message: Répondre en citant

Very Happy Salut les jeunes et les moins jeunes Very Happy

Après avoir réalisé les "coffrages" du dessous, j'ai collé les longerons 10x5 balsa à la bonne place. J'ai mis provisoirement en place 2 nervures à chaque extrémité, un petit coup d’œil pour voir que tout était en place et le tour était joué Very Happy




J'en ai profité pour coller le bord de fuite 20x3 poncé, le collage des nervures n'était plus qu'un jeu, collage des longerons supérieurs, des renforts 15/10 balsa entre les longerons, collage du bord d'attaque. Tout tombait pile poil [clap]





Contrairement à l'original les ailes sont en 2 morceaux réunis par des clés en cap de 4 millimètres, trouvées dans ma caisse à souvenirs
(mon foutoir) enfilées dans des tubes de laiton collées sur les 3 premières nervures entre les longerons.

Le coffrage du bord d'attaque a été collé sur l'arrondi des nervures à la cyano après retrait de l'aile du chantier. C'est simple mais il faut prêter un peu d'attention à l'ajustement sur la baguette du bord d'attaque. J'utilise une vieille carte de crédit pour maintenir le collage, çà m'évite de coller mes doigts au balsa Very Happy

C'est tout pour le première aile

Bernard Very Happy



Le modèle réduit, c'est pour s'amuser, pas pour se faire la guerre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
BEDE
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 09 Avr 2010
france.gif

Localisation: SAINT DENIS
Âge: 87 Gémeau

MessagePosté le: 06/12/2015 19:19    Sujet du message: Répondre en citant

Very Happy Re salut les jeunes et les moins jeunes Very Happy

Pour attaquer la 2ème aile, il me fallait retourner le plan [humm] Mais il était tout blanc mon cher Watson [argh] Ne riez pas j'ai dans mon jeune temps construit 2 ailes identiques d'un P38 de CB. Heureusement la certus mettez plus de 24 heures à sécher. Dernièrement c'est arrivé à un ami avec une aile de 2 mètres collée à la cyano!

La technique, que certains ignorent et il n'y a rien de honteux à cela, consiste à enduire le côté blanc avec de l'huile et miracle le dessin apparait en respectant le dessin original en couleur mais à l'envers. Very Happy J'ai mis la photo après passage de l'huile au Sopalin. Pour les petits curieux il n'est pas nécessaire d'utiliser de l'huile d'olive MDR




A ce stade je n'ai pas mis les longerons supérieurs, il fallait ajuster les 2 demi-ailes. J'ai fixé les ailes sur le chantier et utilisé des cap droites enfilées dans les tubes laitons. Un petit coup de queue de rat par-ci par-là et tout s'ajuste pile poil [clap]








Les plus attentifs auront remarqué l'angle des nervures d'emplanture, c'est pour le dièdre bien entendu Laughing

Demain je ponce mes ailes pour coller les coffrages supérieurs

A bientôt

Bernard



Le modèle réduit, c'est pour s'amuser, pas pour se faire la guerre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ChristianR
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 07 Oct 2007
france.gif

Localisation: Yzeure (Allier)
Âge: 74 Capricorne

MessagePosté le: 06/12/2015 19:40    Sujet du message: Répondre en citant

Tu es un chef Bernard Very Happy
Ca avance bien ,et celà devrait voler bientôt Laughing
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
BEDE
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 09 Avr 2010
france.gif

Localisation: SAINT DENIS
Âge: 87 Gémeau

MessagePosté le: 06/12/2015 22:29    Sujet du message: Répondre en citant

Christian,

Chef me parait un peu exagéré Laughing Je pense terminer les ailes d'ici la fin de semaine et me pencher un peu sur la dérive. Lundi je pars pour les fêtes chez le fils, je reprendrai le Champion fin janvier. Cela devrait donner un premier vol fin de l'hiver Very Happy

Ce qui me fait plaisir est que les consultations du thème reprennent, çà sert à quelque chose Very Happy

Quand je regarde les ailes dans la salle de séjour, je me dis que je vais avoir avoir un motomodèle ancien imposant. Il devrait résister au vent de la plaine de Beaumont Very Happy

Après je me lance dans le Tiké 100, je dois bien çà à Claude

Bonne nuit

Bernard



Le modèle réduit, c'est pour s'amuser, pas pour se faire la guerre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Aéromodèles Antiques Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page
1, 2, 3 Suivante
Page 1 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous pouvez télécharger des fichiers

Zone de Téléchargement du Forum et Site Retroplane


Images aléatoires album Retroplane, clic pour Agrandir

Forum en Flux RSS