RETROPLANE.net Index du Forum
FAQ - Charte - Rechercher - Fichiers - Membres - S'enregistrer - Annuaire - Vérifier ses messages privés - Connexion

Les Planeurs de Breguet et de Jean Cayla

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Planeurs Grandeurs Rétro
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Jest
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 28 Oct 2008
france.gif


MessagePosté le: 28/10/2008 21:34    Sujet du message: Les Planeurs de Breguet et de Jean Cayla Répondre en citant

Bonsoir,

Webmestre du site de Jean Maridor, je suis à la recherche de la revue éditée par la FFVV "Vieilles Plumes n° 13 - Automne 2002 - Les Planeurs de Breguet et de Jean Cayla".

Jean Cayla était le cousin de Jean Maridor, pilote et héros des Force Aériennes Françaises Libres, Compagnon de la Libération. C'est ce dernier qui l'a poussé vers l'aviation.

Cette revue est aujourd'hui introuvable tant à la FFVV comme dans le commerce. Si quelqu'un possède un exemplaire je suis prêt à l'acheter. Un scan serait aussi le bienvenu.

D'avance je vous remercie.

Bien cordialement,

Jean-Claude AUGST
mariweb@wanadoo.fr
http://www.jean-maridor.org/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Laurent Beldame
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 17 Fév 2006
switzerland.gif

Localisation: - Genève - au pied du Salève -

MessagePosté le: 16/06/2009 23:01    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:

J'ai un exemplaire de cette publication du comité historique concernant Jean Cayla. Un homme immense et modeste que j'ai eu comme beaucoup l'heur de rencontrer.


Ah que oui alors [amen] .Séquence anecdote...
J'ai eu le privilège de le rencontrer comme jeune stagiaire à Challes en 93-94 je ne sais plus...En effet c'était un monsieur modeste et souriant seulement voilà :comment entamer une conversation sans avoir l'air d'un c....au bout de 30secondes, tel était mon problème immédiat!!
Or comme en ces temps déjà lointains je lisais religieusement RCM je me suis souvenu qu'un modéliste (philippe Loeillot je crois) avait réalisé d'après des ébauches un "modèle" du dernier projet planeur de Bréguet , le 907, qui..... n'a jamais volé, avant que ce brillant ingénieur aille travailler pour SIREN et Bertin par la suite.
ça y est je le tenais mon sujet de conversation ! Et effectivement sans doute un peu étonné d'entendre le jeune branleur de manche que j'étais évoquer un sujet oublié, son oeil s'est ouvert d'une manière bienveillante (ce qu'il était) ...Après 15-20 minutes de conversation il m'a donné courtoisement sa carte (avec mention de toutes ses distinctions et légion d'honneur) en me proposant aimablement si je le souhaitais de passer le voir chez lui à Versailles, certains documents étant toujours en sa possession dans son garage..Super mais gros dilemne quand même!
Malheureusement peu après, il s'est tué non loin du Revard il devait avoir 63 ou 64 ans...
Des regrets ? oui et non, certainement pas de l'avoir rencontré de toutes manières..Je me suis consolé à bord du 904 depuis, en espérant hypothétiquement être un jour aux commandes d'un 901..

Pour DD Lambert : maintenant tu sais ce qu' a représenté pour moi le pret pour un vol complet (svp:wink: ) de ton 905 au 1/3 à Chateaudun tu te souviens j'imagine...

L
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LAMBERT André
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 25 Jan 2006
france.gif

Localisation: TEILLE 44440

MessagePosté le: 18/06/2009 21:17    Sujet du message: Répondre en citant

Mon ami LAURENT

Le 905 est a ta disposition quand tu le souhaite et aussi tôt que l'on se retrouve sur un terrain.
En plus ce seras avec un très grand plaisir.

DEDE
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Laurent Beldame
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 17 Fév 2006
switzerland.gif

Localisation: - Genève - au pied du Salève -

MessagePosté le: 19/06/2009 13:22    Sujet du message: Répondre en citant

C'est trop d'honneur ! Ces choses là doivent rester exceptionnelles et ce qui compte, comme un bon bourgogne par exemple, c'est d'apprécier...Je te remercie !

Concernant Jean Cayla voici un complément écrit par Michel de la Burgade que j'ai piraté sur le site de Chérence:

"Jean Cayla, né en 1925, centralien en 1949, se tua en mai 1996 dans les Alpes, à 70 ans, à bord d’un DG 200, pour avoir rencontré en vol un Catex de six millimètres de diamètre (un câble de transports d'explosifs pour l'enneigement d'une station de ski à basse altitude) qui était déclaré balisé et qui ne l'était pas!

L'initiative et l'organisation de la réunion du 10 juin sont dues à son frère Phililippe Cayla, de quinze ans son cadet, professeur de géographie à l'Université d'Angers. Après une évocation du disparu devant une petite centaine de personnes dans une salle du Musée, tous les membres de la famille Cayla ont volé ce jour-là sur le biplace Br 904 S, le numéro 4, immatriculé F-CCFN, construit en 1958, qui fut d'abord affecté à Challes, puis à St Auban à partir de 1963, et qui fut réhabilité par le GPPA d'Angers à partir de 1983.

Ce fut pour moi un grand honneur et un grand plaisir d'être convié à l'un de ces vols, en place avant du 904, cette place qui ressemble fort à la cabine d'un 901, ce planeur monoplace qui a déclenché à mes yeux les débuts du matériel actuel : songez donc qu'en 1954, il avait déjà des ballasts, des aérofreins enfin efficaces, un pilotage très doux, un train rentrant, une verrière étanche aux courants d'air, des volets de courbure à braquage négatif et pourvus d’une position "landing" avant que l'on songe à la nommer ainsi!

Je me suis revu en 904 à la Montagne Noire, au tout début des années soixante, tiré par un Stampe essoufflé dans la montée de la piste principale, surveillé par un instructeur impitoyable auquel il ne fallait pas dire qu'on n'avait jamais vu de volets de courbure! Il fallait commencer à rouler au deuxième cran négatif, puis à 50 km/h on passait au premier cran et à 70 km/h en lisse : à ce moment-là le câble frottait sur l'arête de la piste, on ne voyait plus le Stampe qui dévalait alors l'autre versant ! Le 904 décollait en arrivant au sommet, en même temps que l''on revoyait le remorqueur qui prenait alors son envol! »

L
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Meyer
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 27 Mai 2007
france.gif

Localisation: Paris

MessagePosté le: 27/06/2009 10:51    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

C'est effectivement Philippe Loeillot (Directeur de RCM) qui utilisa le Bréguet 907 en championnat de France de durée-vitesse (aujourd'hui F3I) en 1982. Le modèle était dessiné par Jack Boutin modéliste du sud bien connu chez les GPR (voir le site de Gérard Risbourg à ce sujet).

Je ne sais pas ce qu'est devenu ce modèle , il était conçu à partir du triptyque du Docavia. J'ai relu d'ailleurs l'article de Vol à Voile de Michel Burgade qui mettait en doute l'authenticité du 3 vues du Docavia. Difficile de se prononcer puisqu'il s'agissait d'une étude. Plusieurs dessins du même sujet ont très bien pu exister. Jean Cayla a du d'ailleurs, en abandonnant l'usine Bréguet pour la Siren emporter tous ses croquis pour développer l'Edelweiss

Un beau sujet sur un planeur qui n'a jamais existé sauf en dessin.

A plus tard,

Jean-Luc



le vol à voile, c'est l'élégance
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
JNV
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 29 Déc 2010
france.gif

Localisation: Challes-les-Eaux

MessagePosté le: 22/05/2016 12:33    Sujet du message: Répondre en citant

https://www.facebook.com/ChallesAvecDeuxAiles/photos/a.421723214561346.97741.417521418314859/1060583154008679/?type=3&theater
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Planeurs Grandeurs Rétro Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous pouvez télécharger des fichiers

Zone de Téléchargement du Forum et Site Retroplane


Images aléatoires album Retroplane, clic pour Agrandir

Forum en Flux RSS