RETROPLANE.net Index du Forum
FAQ - Charte - Rechercher - Fichiers - Membres - S'enregistrer - Annuaire - Vérifier ses messages privés - Connexion

Le Pou du Ciel - Jean-Paul
Aller à la page
1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 Suivante

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Planeurs Grandeurs Rétro
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Jean-Paul
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 31 Juil 2008
france.gif

Localisation: 34590 MARSILLARGUES
Âge: 77 Balance

MessagePosté le: 03/07/2013 18:18    Sujet du message: Le Pou du Ciel - Jean-Paul Répondre en citant

Bonsoir à tous,
je vous présente mon nouveau projet qui date de 1946, année de ma naissance. Il y a pas mal de temps que l'idée me trottait dans la tête et après pas mal d'hésitations, j'y vais, j'y vais pas, je me suis enfin lancé.
Mais avant d'aller plus loin, je vais vous faire travailler en ne vous montrant que la dérive.
De quel appareil s'agit-il, d'après vous ?



Celui qui trouve aura droit à une coupe de champagne lors de la rencontre en Aveyron. A condition d'y être, bien sûr.
24 24 24
JP.



Jean-Paul alias "Papy trapanelle" qui préfère le vin d' ici à l' au delà.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Paul
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 31 Juil 2008
france.gif

Localisation: 34590 MARSILLARGUES
Âge: 77 Balance

MessagePosté le: 04/07/2013 07:35    Sujet du message: Répondre en citant

A la demande générale, Laughing Laughing Laughing
un autre indice: c'est un biplan.
JP.



Jean-Paul alias "Papy trapanelle" qui préfère le vin d' ici à l' au delà.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ClaudeL
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 26 Jan 2006
france.gif

Localisation: Vercors (FR)
Âge: 76 Gémeau

MessagePosté le: 04/07/2013 08:04    Sujet du message: Répondre en citant

Jean-Paul, tu te débrouilles comme tu veux, mais tous les participants vont vouloir le voir dans l'Aveyron et tu n peux faire moins que de l'amener, fini ou pas !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Frédéric
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 22 Juin 2006
europe.gif

Localisation: Corrèze
Âge: 59 Sagittaire

MessagePosté le: 04/07/2013 09:45    Sujet du message: Répondre en citant

Heu, ça ressemble à une dérive de pou du ciel...
[humm]

Amicalement
Frédéric Wink






"L'eau plate ne favorise pas le vol de pente." Otto Lilienthal
"In Cyano véritas" Michel Coneuf
"Veni, bibi, vomi" Pasqual VOMITINO
Retroplane fort et vert !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Jean-Paul
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 31 Juil 2008
france.gif

Localisation: 34590 MARSILLARGUES
Âge: 77 Balance

MessagePosté le: 04/07/2013 10:43    Sujet du message: Répondre en citant

Bravo Fred, tu es le grand gagnant et tu auras droit à ta coupe de champagne.
Vous en saurez plus cette après-midi avec des photos.
JP.



Jean-Paul alias "Papy trapanelle" qui préfère le vin d' ici à l' au delà.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Frédéric
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 22 Juin 2006
europe.gif

Localisation: Corrèze
Âge: 59 Sagittaire

MessagePosté le: 04/07/2013 11:25    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Jean-Paul !

L'abus d'alcool peut conduire à des projets de construction sortant de l'ordinaire... MDR MDR MDR
Heu, t'as intérêt de prévoir le câble de remorquage passant au dessus de la dérive, histoire de ne pas la bloquer... un Pou sans dérive, c'est épris de liberté !
Les génis de l'aérodynamique vont sûrement t'expliquer tous ce que tu dois savoir, et même plus, avant, pendant et après la construction... et peut-être aussi après le premier vol, histoire de t'expliquer ce que tu aurais dû faire... ça promet de belles lectures si tu postes un peu de ta contruction sur le Forum...
Bravo pour cette construction et bon courage ! [clap] [clap]
Avec un beau bicylindre 4T devant, ça peut être beau !

Amicalement
Frédéric Wink






"L'eau plate ne favorise pas le vol de pente." Otto Lilienthal
"In Cyano véritas" Michel Coneuf
"Veni, bibi, vomi" Pasqual VOMITINO
Retroplane fort et vert !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
fred74
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 12 Aoû 2012
france.gif

Localisation: Annecy
Âge: 50 Capricorne

MessagePosté le: 04/07/2013 12:00    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Jean Paul ,

Un HM 293 ! à échelle 1 ....
Le mien est terminé depuis environ 10 ans , il attendait un moteur ...
A ta disposition jean Paul pour diverses trucs et astuces à échanger !


Frédéric .
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Paul
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 31 Juil 2008
france.gif

Localisation: 34590 MARSILLARGUES
Âge: 77 Balance

MessagePosté le: 04/07/2013 16:34    Sujet du message: Répondre en citant

Hé oui Fred, c'est bien cela, un HM 293, j'ai hâte de te rencontrer en Aveyron pour discuter le coup avec toi.
Bon, je vous dévoile le projet qui est déjà très avancé, mais ça, c'était pas vraiment prévu au départ.
J'envisageais depuis pas mal de temps de construire un petit avion grandeur et mon choix c'est porté sur le Pou du Ciel du "Saint Patron" Henri Mignet. Pourquoi le Pou du Ciel, parce que le bouquin "Le Sport de l'Air" m'a passionné et parce que c'est un bois et toile, donc la construction ne devrait pas me poser trop de problèmes. C'est en plus un avion 2 axes qui se pilote au manche, direction/profondeur, et sa particularité est qu'il ne décroche pas et ne peut pas partir en vrille. Manche au ventre et vitesse réduite, il se met en descente parachutale. Il a ses détracteurs, je sais, mais il a aussi ses inconditionnels et je me situe dans le camp des inconditionnels.
Il va sans dire que j'ai lu tout ce qui a pu s'écrire sur le sujet ou presque mais je suis toujours preneur de conseils, renseignements ou astuces, bien sûr.
Donc en début d'année, j'étais en pleine réflexion et je commençais à prendre des renseignements sur les fournisseurs éventuels et le budget à prévoir. Je me donnais jusqu'à la fin de l'année 2013 pour prendre ma décision finale, j'y vais ou j'y vais pas. La priorité étant de terminer le MAK 15, puis participer à Rétroplane.
C'est alors qu'en feuilletant un magazine sur le "Pou du Ciel" je suis tombé sur une rubrique "nos lecteurs construisent" et quelle ne fut pas ma surprise de voir qu'un monsieur construisait un HM 293 à 100mètres de chez moi.
Incroyable, je me renseigne et j'apprends que ce monsieur est décédé depuis douze ans et que son avion dort depuis dans son sous-sol. Je prend contact avec la famille qui me montre l'appareil. Il est démonté,prêt à l'entoilage, les ailes d'un coté, le fuselage de l'autre, enfin tout éparpillé dans le sous-sol mais apparemment en bon état. Je vous passe les détails, mais j'ai réussi à acheter le tout pour pas trop cher.
Et nous voici donc dans la rue, début Juin, Gilbert (constructeur du Falke et du Moch) avec le fuselage sur le dos, les autres avec un bout d'aile, un autre avec le moteur et moi tout content avec mon appareil photo.















Ca y est, je m'y crois déjà.






Suite du feuilleton ce soir.
JP.



Jean-Paul alias "Papy trapanelle" qui préfère le vin d' ici à l' au delà.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 04/07/2013 16:45    Sujet du message: Répondre en citant

Et au fait, comme c'est 2 axes, la dérive est reliée au manche ou à des palonniers?


Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Anonyme
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 26 Jan 2006
blank.gif


MessagePosté le: 04/07/2013 17:12    Sujet du message: Répondre en citant

Génial, un remorqueur grandeur pas trop grand... Laughing Un rêve de gosse qui se réalise Jean Paul ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Paul
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 31 Juil 2008
france.gif

Localisation: 34590 MARSILLARGUES
Âge: 77 Balance

MessagePosté le: 04/07/2013 17:51    Sujet du message: Répondre en citant

Tout au manche Vincent, la dérive est actionnée par des câbles qui courent dans le fuselage pour ressortir à peu prés au milieu du dit fuselage et fixés sur le guignol de la dérive. Pour la profondeur, c'est l'aile avant qui est articulée, pas de volets, c'est plus simple. Les commandes sont visibles et accessibles sans rien démonter, cela facilite grandement le contrôle pré-vol.
Pas vraiment un rêve d'enfance Marc mais un rêve de jeune retraité.
Very Happy
JP.



Jean-Paul alias "Papy trapanelle" qui préfère le vin d' ici à l' au delà.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 04/07/2013 18:13    Sujet du message: Répondre en citant

Puisque tu dois changer les roues, 2 belles roues à rayon de moto de petite taille ça ne ferait pas chouette? Le capot tu le fais en alu?


Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Jean-Paul
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 31 Juil 2008
france.gif

Localisation: 34590 MARSILLARGUES
Âge: 77 Balance

MessagePosté le: 04/07/2013 18:56    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai trouvé des roues très légères, diamètre 400mm, gonflables, charge maxi 250Kg c'est ce qu'il faut. Attention au poids, c'est important, je tiens à rester très léger. Il faut que j'adapte les roulements et la cloche de frein, avec mon tour, pas de problème.
Le capot, oui en alu, toujours le poids, bien qu'il soit en avant du CG.
JP.



Jean-Paul alias "Papy trapanelle" qui préfère le vin d' ici à l' au delà.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Paul
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 31 Juil 2008
france.gif

Localisation: 34590 MARSILLARGUES
Âge: 77 Balance

MessagePosté le: 04/07/2013 19:19    Sujet du message: Répondre en citant

Suite du feuilleton,
le lendemain, examen général de l'engin. Il est très bien construit, je n'aurais pas fait mieux, c'est sûr. Le constructeur a passé 5 ans à le construire, il avait une réputation de pinailleur, ça se confirme.
Première mise en croix, tout se monte à la perfection sans un poil de jeu, je suis enchanté, je pense avoir fait une superbe affaire. Je n'aurais pas le plaisir de construire mais je ne regrette pas mon achat, en plus je gagne plusieurs années de construction.






Je vole !! Laughing Laughing















La particularité de cet appareil, c'est qu'il a des ailes repliables ce qui le met au gabarit routier. Pas de frais de hangar, il sera stocké chez moi.



Un petit détail, qui n'en est pas un, le réservoir en tôle d'alu soudé, un petit chef-d'oeuvre qui prouve la qualité de la construction.






La suite plus tard.
JP.



Jean-Paul alias "Papy trapanelle" qui préfère le vin d' ici à l' au delà.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anonyme
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 26 Jan 2006
blank.gif


MessagePosté le: 04/07/2013 23:16    Sujet du message: Répondre en citant

C'est chouette ! [clap] belle image, cette structure en treillis sur fond de vieilles pierres, ça a l'air bien sympa chez toi.. beaux matériaux et belle restauration Very Happy [clap]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fred74
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 12 Aoû 2012
france.gif

Localisation: Annecy
Âge: 50 Capricorne

MessagePosté le: 05/07/2013 04:54    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Jean Paul ,

Je constate sur les photos que l'appareil est particulièrement complet .
La construction a l'air très propre car cette charmante petite machine sous
des faux airs de simplicité présente pas mal de difficulté à surmonter .
Fuselage de section trapèze , ailes elliptiques , ferrures pas toujours simples à plier , souder ...
Je me suis fait les dents .... mais le look est indémodable !
Dans les grands axes il te reste la mécanique à mettre en place , la visserie , l'entoilage et le remontage .

Pour les freins les pédales d'origines avec les petits leviers ne fonctionnent pas , la force développée par les jambes étant très puissante il faut passer sur un système palonnier car le flambage est assuré dès le premier point fixe , je m'étais fait un mélangeur mécanique très simple qui me permettait moyennant une poignée sur le manche de bloquer simultanément les garnitures de frein ou de manière différentielle .
Je dois avoir le croquis dans mes archives .

Je vais suivre cela avec un vif intérêt et je te souhaite beaucoup de plaisirs à terminer ce HM 293 .

Frédéric .

PS : Opte de suite pour un harnais ventral et dorsal , la sécurité n'a pas de prix et les pièces automobiles sont peu onéreuses .
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Paul
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 31 Juil 2008
france.gif

Localisation: 34590 MARSILLARGUES
Âge: 77 Balance

MessagePosté le: 05/07/2013 08:05    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Frédéric,
tu as raison, le travail de menuiserie est considérable, le travail accompli par le constructeur est absolument sans défaut et le temps passé doit être énorme.
Les ferrures à elles seules, il y en a 117, représentent plusieurs semaines de labeur.
Si tu retrouves les croquis de ton système de freinage, je suis preneur.
Merci de ton aide.
JP.
Salut Marc,
oui, j'ai une belle demeure mais comme pour le Pou du Ciel, je n'y suis pour rien, ce n'est pas moi qui l'ai construite. Very Happy
JP.



Jean-Paul alias "Papy trapanelle" qui préfère le vin d' ici à l' au delà.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 05/07/2013 08:11    Sujet du message: Répondre en citant

Jean-Paul il est où le centrage? pile à l'applomb du pilote?


Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Jean-Paul
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 31 Juil 2008
france.gif

Localisation: 34590 MARSILLARGUES
Âge: 77 Balance

MessagePosté le: 05/07/2013 08:27    Sujet du message: Répondre en citant

« VincentB » a écrit:
Jean-Paul il est où le centrage? pile à l'applomb du pilote?

Il serait plutôt entre le réservoir et le pilote, Si les plans sont respectés précisément, il se situe à 70cm du bord d'attaque de l'aile supérieure. Il faut que je vérifie cela mais j'ai le temps car la méthode de centrage est la suivante:
on place l'appareil terminé avec le pilote et 10 litres de carburant en équilibre sur une cale au CG et on positionne le moteur de façon à obtenir l'équilibre. Le capot moteur en alu est ensuite fabriqué à la demande. Comme cela il n'y a pas d'ajout de lest ni devant ni derrière. Il vaut mieux être plusieurs pour effectuer l'opération. Laughing
JP.



Jean-Paul alias "Papy trapanelle" qui préfère le vin d' ici à l' au delà.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Paul
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 31 Juil 2008
france.gif

Localisation: 34590 MARSILLARGUES
Âge: 77 Balance

MessagePosté le: 05/07/2013 11:12    Sujet du message: Répondre en citant

Suite du feuilleton,
Les 22 et 23 Juin derniers se déroulait la rencontre annuelle des "Pou du Ciel" à Villeneuve sur Lot. Je prends contact avec l'organisateur qui m'a déjà aidé lors de la négociation pour l'achat de mon appareil et il m'incite fortement à participer avec mon Pou afin de recueillir un maximum d'informations de la part des moustachus qui seront présents. C'est tentant mais faire plus de 800Km avec le Pou en remorque me fait un peu peur. En plus il ne faut pas qu'il prenne l'eau.
Bon, je décide de faire un essai de roulage avec une remorque pour motos qu'un copain me prête.












L'essai se déroule bien, la majorité du voyage se fera sur autoroute, reste à surveiller la météo qui n'est pas au mieux vers Villeneuve.
La veille du départ, la météo n'est pas mauvaise, beaucoup de vent et pluie le Dimanche matin, pas grave, nous serons sur place. Aller, on y va!
Départ le Samedi à 5 heures, voyage sans histoire, ciel menaçant en avançant vers l'ouest mais pas de pluie. Arrivée à 10 heures.
Déchargement de la bête.









Tout les pilotes de Pou présents inspectent l'appareil sous toutes les coutures et à part quelques modifications mineures, ce ne sont que des compliments sur la qualité de la construction. Me voila rassuré.
On me demande:
"combien pèse-t-il ?
"73 Kg"
"C'est pas possible !"
"si, si, je l'ai pesé, il y a moins de 25 Kg par roue"
Alors on se rue sur l'appareil et vas-y que je te lève une roue puis l'autre et la roulette de queue.
"Il est très léger, les plans sont respectés, le gars a du sélectionné ses bois pour arriver à ce poids, tu es dans la fourchette basse, ça va voler tout seul !"
Et me voici totalement rassuré. Je vais passer le WE à discuter et à remplir mon cahier d'écolier d'astuces, de conseils, d'adresses et de n° de tel.
Tout le WE j'ai entendu: "JP, sort ton cahier et note ça !"
Une super ambiance de passionnés , j'ai retrouvé la même ambiance que lors de nos rencontres.
Quelques "Pou du Ciel"












Le "pou requin" est à vendre, 5000€. Il est en ordre de vol.
Puis avant un bon repas, se fût le discours du président et la remise des prix. Surprise, je reçois la coupe du "Pouducieliste" le plus méritant qui a fait le plus de Km pour venir au rassemblement. Je suis flatté !
La coupe m'est remise par le papy du club, un jeune homme de plus de 90 ans qui a fait son premier vol en Pou en 1945. Il a volé jusqu'en 1970 sans brevet et faisait des démonstrations lors des fêtes de village de la région. Il transportait son "Pou" derrière sa 2CV sans remorque, roulette de queue attachée dans le coffre. Jusqu'au jour ou un flic pointilleux lui a demandé son brevet et il a été sommé de le passé illico. Ce monsieur, qui a bien connu Henri Mignet, ne vole plus seul mais son fils vole, son petit-fils vole et son arrière petit-file vole et tous sur "Pou du Ciel"


Puis c'est le départ, retour sous le soleil.






Fin du feuilleton.
JP.



Jean-Paul alias "Papy trapanelle" qui préfère le vin d' ici à l' au delà.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 05/07/2013 11:24    Sujet du message: Répondre en citant

« Jean-Paul » a écrit:
....Il a volé jusqu'en 1970 sans brevet et faisait des démonstrations....

tu sais ce qu'il te reste à faire, finalement peu de chance de se faire chopper Laughing

On sait combien il y a de Pous en état de vol?



Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
ChristianR
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 07 Oct 2007
france.gif

Localisation: Yzeure (Allier)
Âge: 74 Capricorne

MessagePosté le: 05/07/2013 11:38    Sujet du message: Répondre en citant

[whooo] Tu t'es lancé dans une belle aventure [clap]
quelle déco vas tu lui faire?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Jean-Paul
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 31 Juil 2008
france.gif

Localisation: 34590 MARSILLARGUES
Âge: 77 Balance

MessagePosté le: 05/07/2013 12:05    Sujet du message: Répondre en citant

« ChristianR » a écrit:
[whooo] Tu t'es lancé dans une belle aventure [clap]
quelle déco vas tu lui faire?

Salut Christian,
oui, une sacrée aventure, ça va presque trop vite mais j'assume. Very Happy
La déco, bois teinté, vernis et filets bleu-marine. Je suis sur le fuselage, bientôt des photos.
JP.



Jean-Paul alias "Papy trapanelle" qui préfère le vin d' ici à l' au delà.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Paul
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 31 Juil 2008
france.gif

Localisation: 34590 MARSILLARGUES
Âge: 77 Balance

MessagePosté le: 05/07/2013 12:19    Sujet du message: Répondre en citant

« VincentB » a écrit:

On sait combien il y a de Pous en état de vol?


Des "Pou du Ciel" construits, il y en a plus de mille dans le monde. Il y en a partout, aux USA, en Amérique du Sud,au Canada, en Europe bien-sûr, en Australie, en Nouvelle-Zélande et même au Japon, j'en oublie c'est sûr.
D'après M. Jacquet, le responsable de la revue des "Pou du Ciel" il y en a moins de 200 en état de vol. Beaucoup terminent leur vie au fond des hangars ou dans des remises, au mieux dans des musées. Sur les mille, il y en a pas mal qui n'ont jamais pris l'air. Il y en a aussi pas mal qui n'ont jamais été terminés car comme le dit fort justement Frédéric la construction n'est pas à la portée du premier venu. C'est le seul reproche que je ferais à Henri Mignet qui prétendait que si on savait clouer une caisse, on était capable de construire un Pou du Ciel.
JP.



Jean-Paul alias "Papy trapanelle" qui préfère le vin d' ici à l' au delà.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
GARCIA
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 25 Juil 2010
france.gif

Localisation: COTE D'OR
Âge: 65 Capricorne

MessagePosté le: 05/07/2013 12:36    Sujet du message: Répondre en citant

Ouh la la !!!! quel projet Shocked Bon courage Jean Paul pour cette nouvelle aventure.
José
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Christian
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 02 Mai 2006
france.gif

Localisation: Europe
Âge: 61 Verseau

MessagePosté le: 05/07/2013 20:09    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Jean-Paul,
Je suis d'assez loin le forum en ce moment très peu de temps ,mais là quelle surprise de voir ta superbe acquisition [clap] [clap] [clap]

Après Rétroplane je vais descendre voir cette machine ,j'adore le Pou, je n'ai malheureusement jamais eu la chance d'en essayer un [baaave]

Bons si tu as besoin d'un pilote d'essai je suis preneur [vol]
J'adore les lâché machines surtout en grandeur Very Happy

Tu m'épates quand même j'avais déjà une grande admiration pour ce que tu fessais en modélisme mais là je tombe sur le cul [amen]

Bienvenu chez les fou volant on en reparle bientôt mais deux jours cela va être court Crying or Very sad

Christian






Orlik en construction
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Christian
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 02 Mai 2006
france.gif

Localisation: Europe
Âge: 61 Verseau

MessagePosté le: 05/07/2013 20:14    Sujet du message: Répondre en citant

Jean Paul connais tu cette vidéo ?
Très jolie cette déco tout en ctp verni [baaave]

http://www.youtube.com/watch?v=MjrPgS-t55s

Christian






Orlik en construction
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Anonyme
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 26 Jan 2006
blank.gif


MessagePosté le: 05/07/2013 21:48    Sujet du message: Répondre en citant

Rigolote cette vidéo, j'aime bien la chanson du Pou.. Laughing
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Paul
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 31 Juil 2008
france.gif

Localisation: 34590 MARSILLARGUES
Âge: 77 Balance

MessagePosté le: 05/07/2013 22:02    Sujet du message: Répondre en citant

Je savais que mon Pou allait t'intéresser Christian, vivement l'Aveyron qu'on discute de tout cela. Pour le premier vol, je pense le faire moi-même mais ensuite, si tu veux l'essayer, pas de problème si je ne l'ai pas cassé. MDR
Oui je connais cette vidéo, ce Pou est magnifique, j'aime beaucoup aussi la partie arrondi et profilée derrière la tête du pilote. Je fais le mien en bois verni "chêne clair" avec des filets "bleu-marine". Il faut que je reste dans l'esprit bois et toile, comme nos planeurs.
Marc, les chansons sur les "pou du Ciel", il y en a deux, je les mets en boucle à fond dans mon atelier et je chante à tu-tête. Mon épouse est à deux doigts de me faire interner.
MDR
JP.



Jean-Paul alias "Papy trapanelle" qui préfère le vin d' ici à l' au delà.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 06/07/2013 05:51    Sujet du message: Répondre en citant

« Jean-Paul » a écrit:
Je savais que mon Pou allait t'intéresser Christian, pour le premier vol, je pense le faire moi-même mais ensuite, si tu veux l'essayer, pas de problème si je ne l'ai pas cassé. MDR

A ta place j'aurais fait le contraire, en laissant Christian faire le 1er vol Laughing y'a pas moyen de mettre un recepteur et des gros servo [humm] comme ça on reprend la main à la radio si on voit que tu merdes Laughing



Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Planeurs Grandeurs Rétro Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page
1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 Suivante
Page 1 sur 7

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous pouvez télécharger des fichiers

Zone de Téléchargement du Forum et Site Retroplane


Images aléatoires album Retroplane, clic pour Agrandir

Forum en Flux RSS