RETROPLANE.net Index du Forum
FAQ - Charte - Rechercher - Fichiers - Membres - S'enregistrer - Annuaire - Vérifier ses messages privés - Connexion

ZABUS 1922 - Congrès 2017 Vauville
Aller à la page Précédente
1, 2, 3, 4 Suivante

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Constructions Détaillées en Photo
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
jean-jacques stannard
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 21 Nov 2012
france.gif

Localisation: 62 Bavincourt
Âge: 71 Poissons

MessagePosté le: 09/10/2016 18:05    Sujet du message: Le Zabus 1922 Répondre en citant

Pour le lettrage "zabus",j'ai fait des tests sur du ctp bouleau ,teinté:la peinture acrylique type "murale",assez épaisse, ou le marqueur noir indélébile (une bonne marque, celle du baron qui a inventé le stylo à bille...),ne bavent pas, et ne se dissolvent pas quand on applique du vitrificateur polyuréthane,même au pinceau....
Bien sur,sur le diacov,ayant déjà eu "des problèmes",j'ai suivi vos conseils:vernis, puis lettrage.



Le chiffre 4 est discret,mais correspond à la photo dont je dispose(je pense d'ailleurs que c'est une photo retouchée ,comme on faisait à l'époque,car ce chiffre sur la photo n'apparait pas avec la bonne perspective....)


Ayant coffré les côtés avec seulement deux morceaux de ctp, j'ai fait un petit "trompe l'oeil" avec plusieurs teintes pour simuler les raccords.....le rendu couleurs n'est pas super:photos prises au coucher de soleil,trop rouge par rapport au réel.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sebastian92
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 01 Sep 2015
france.gif

Localisation: Hauts de seine
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 09/10/2016 21:35    Sujet du message: Répondre en citant

Au contraire, les lumières du soleil d'automne sont les plus belles !
L'illusion des raccords d'entures est très bien rendue ! tricheur Laughing
ça avance bien dans le 62 Very Happy



Pourvu que ça vole, roule, flotte ! normalement j'ai tout bien fait pour…
Un bel avion est un avion qui vole bien ! Marcel Dassault
…………
Sebastian

Vends module émission 2.4 ghz pour Futaba, Hitec TZ-FM + 2 récepteurs corona 8 voies (contact en MP)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 10/10/2016 06:57    Sujet du message: Répondre en citant

Belle patine, joli marquage du nom, beau rendu des fausses entures [clap]


Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
DOMINIQUE DIOT
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 03 Nov 2013
france.gif

Localisation: Somme
Âge: 70 Vierge

MessagePosté le: 10/10/2016 07:01    Sujet du message: Répondre en citant

c'est du joli travail [clap] [clap] [good]


Lorsque on est encore en l'air, c'est qu'il est encore entier.
Dominique
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jean-jacques stannard
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 21 Nov 2012
france.gif

Localisation: 62 Bavincourt
Âge: 71 Poissons

MessagePosté le: 11/11/2016 11:47    Sujet du message: Le Zabus 1922 Répondre en citant

J'ai attaqué la fabrication des ailes il y a déjà 3 semaines; C'est une construction classique modéliste, nervures pleines en balsa , et ctp pour celles de l'emplanture; on verra pour les nervures en structure pour une prochaine construction,quand il n'y aura pas de date butoir à respecter.....
Pas grand-chose à dire de spécial, c'est un profil MS rétro .....
Je viens de commencer le cloisonnage des longerons:



Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Greg
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 29 Nov 2014
france.gif

Localisation: Contes
Âge: 81 Taureau

MessagePosté le: 11/11/2016 18:18    Sujet du message: Répondre en citant

Very Happy Aile rectangulaire , toutes les nervures identiques :que du bonheur !!
Bonne continuation.



Le vent se lève .....
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DOMINIQUE DIOT
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 03 Nov 2013
france.gif

Localisation: Somme
Âge: 70 Vierge

MessagePosté le: 11/11/2016 18:57    Sujet du message: Répondre en citant

joli travail simple mais bien propre [clap] Wink


Lorsque on est encore en l'air, c'est qu'il est encore entier.
Dominique
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jean-jacques stannard
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 21 Nov 2012
france.gif

Localisation: 62 Bavincourt
Âge: 71 Poissons

MessagePosté le: 28/12/2016 16:15    Sujet du message: Le Zabus 1922 Répondre en citant

Les ailes sont maintenant bien avancées:les coffrages de bord d'attaque sont posés,la plupart des goussets aussi:



J'ai à peu près fini d'installer les servos d'ailerons:



En voyant la surface imposante des ailerons (c'est 60 cm de bout d'aile qui en font office), et les servos prévus, des copains expérimentés du club m'ont fait revoir le choix de ces servos:maintenant je dispose de 13 kg sous 6V,9a devrait aller?
L'autre souci est de prévoir une commande qui ne donne pas 15 cm de débattement aux ailerons ;tout en faisant travailler le palonnier autour de 90° par rapport à la commande; après une vingtaine de dessins à l'échelle 1 de différentes cinématiques de commande,j'ai opté pour une solution qui présente même un petit différentiel mécanique dans le bon sens....
Je vais bientôt séparer les ailerons, et vous verrez les battoires de la bête;j'espère que le planeur ne volera pas à 70 Km/h,sinon,c'est foutu!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jean-jacques stannard
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 21 Nov 2012
france.gif

Localisation: 62 Bavincourt
Âge: 71 Poissons

MessagePosté le: 28/12/2016 19:32    Sujet du message: Le Zabus 1922 Répondre en citant

Ca y est:les ailerons sont détachés:




Dans l'état où est l'aileron actuellement,il pèse 120 gr,et l'équilibre se fait au niveau de la règle alu posé entre la balance et l'aileron;
Je me demande s'il faut l'équilibrer statiquement au gramme près??????(je rappelle que j'ai mis un servo de 13 kg.


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sebastian92
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 01 Sep 2015
france.gif

Localisation: Hauts de seine
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 28/12/2016 20:46    Sujet du message: Répondre en citant

Construction légère !
à mon avis, vu le peu de débattement nécessaire… ce gros servos et le point de rotation quasi central, je ne pense pas qu'il soit obligé d'équilibrer…



Pourvu que ça vole, roule, flotte ! normalement j'ai tout bien fait pour…
Un bel avion est un avion qui vole bien ! Marcel Dassault
…………
Sebastian

Vends module émission 2.4 ghz pour Futaba, Hitec TZ-FM + 2 récepteurs corona 8 voies (contact en MP)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jean-jacques stannard
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 21 Nov 2012
france.gif

Localisation: 62 Bavincourt
Âge: 71 Poissons

MessagePosté le: 02/01/2017 13:32    Sujet du message: Le Zabus 1922 Répondre en citant

Pour changer du travail du bois,j'ai attaqué le travail du fer:les 2 x3 haubans;d'abord les pattes de fixation à visser au niveau du longeron principal ,et sur le "secondaire":




Pour les longueurs des haubans, ce sera tuteurs Nortène dia. 10 mm,après recherche sur le site des solutions trouvées par des maîtres rétroplanistes .....
Pour les attaches: il y a :une tige en acier fendue, une "bague" d'ajustement de diamètre en alu, et un écrou nylstop "pour faire maquette"



Après ,restera à faire des goupilles "Béta". J'en ai déjà réalisé qqunes,juste avec des pinces, mais le résultat est pitoyable ; si quelqu'un a un "montage d'usinage" pour les faire correctement, je suis preneur....J'ai vu celles de Vincent,chapeau! mais pas la méthode.....
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 02/01/2017 13:53    Sujet du message: Répondre en citant

Pour les goupilles Beta, pas vraiment de méthode, des bonnes pinces fines bec rond ou demi rond, de la CAP de 0.8 (1mm on arrive pas à plier) on travaille bien sûr avec une grande longueur de CAP et on coupe la goupille à la fin. On plie déjà en 2 pour former la tête, puis on plie le reste.


Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
CHAUSSEBOURG
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 22 Sep 2010
france.gif

Localisation: Touraine
Âge: 85 Taureau

MessagePosté le: 02/01/2017 14:51    Sujet du message: Répondre en citant

Jean-Jacques, jette un coup d'oeil sur mon post "Castel 3010", en page 4, tu verras mes premières goupilles Béta. J'ai suivi les indications de Vincent, mais en ce qui me concerne, je préfère commencer par la fin et boucler en dernier pour la partie droite... Le tout est d'avoir les bons outils et ça vient tout seul, au bout d'une bonne dizaine de loupées, tu les fais ensuite toutes pareilles sans problème. En tous cas, je confirme: cap 8/10!
Pierre



Lorsqu'on est toujours en l'air, c'est qu'on n'est pas encore posé.
Johannes Walkowiak
LDC
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
RichardP
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 26 Oct 2012
world.gif

Localisation: ALENCON
Âge: 74 Cancer

MessagePosté le: 03/01/2017 09:55    Sujet du message: Répondre en citant

salut Jean Jacques moi aussi je commence par la fin regarde sur mon post du musger mg12a j'explique en image la procédure page 2
http://www.retroplane.net/forum/viewtopic.php?p=107837#107837



Si le problème a une solution, il ne sert à rien de s'inquiéter. Mais s'il n'en a pas, alors s'inquiéter ne change rien.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 03/01/2017 12:14    Sujet du message: Répondre en citant

Pour les endroits où le démontage est peu fréquent, tu peux mettre des goupilles fendues, on en trouve des petites en diamètre 1mm, et ça reste démontable quand même si besoin.


Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
jean-jacques stannard
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 21 Nov 2012
france.gif

Localisation: 62 Bavincourt
Âge: 71 Poissons

MessagePosté le: 16/01/2017 19:39    Sujet du message: Le Zabus 1922 Répondre en citant

Tout d'abord merci pour les méthodes de fabrication des goupilles béta;j'en ai fait une quinzaine,mais en referai d'autres plus tard, car il y a quand même 12 attaches de haubans, et je pense mettre deux goupilles sur certaines attaches.
J'attaque la deuxième semaine sur la petite cabane qui tient les deux demi-ailes; elle fait 8 cm de large,mais j'ai fait "du lourd" pour être sur qu'elle encaissera la portance de l'aile ( les côtés = 3 ctp 20/10)


Hier, réglages sur les 3axes de la fixation de cette cabane sur les 4 mats en acier diamètre 5 filetés en bout;
J'ai fini de préparer des petits morceaux de coffrage que je devrais forcément mettre après la fixation définitive:


Il y a encore du travail,mais je vois avec plaisir que je n'ai plus de parties du planeur à mettre en chantier.....
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jean-jacques stannard
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 21 Nov 2012
france.gif

Localisation: 62 Bavincourt
Âge: 71 Poissons

MessagePosté le: 19/01/2017 18:53    Sujet du message: Le Zabus 1922 Répondre en citant

La cabane est posée,et les rallonges de servos d'ailerons installées.
Vu que ces rallonges sont visibles au niveau des mats qui relient la cabane au fuselage, il faut les rendre discrètes en les peignant :et à chaque fois que j'ai fait ça sur d'autres modèles, je me suis retrouvé avec soit des peintures qui restent collantes, soit qui craquèlent.... [humm]
Si quelqu'un sait ce qu'il faut vraiment utiliser, je suis preneur du renseignement!!!!!! Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 19/01/2017 19:04    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai déjà été confronté à ce problème en camouflant des fils de servo à la Humbrol. Sur mon Bydgoszczanka j'ai passé sur les fils à camoufler un primaire d'accroche (prévu pour les plastiques et métaux non ferreux - à l'eau blanc mat) le même passé aussi sur ma structure en tube inox. Ensuite tout a été peint à la bombe et là pas eu de problème, le plastique des fils est bien isolé de la réaction de la peinture.


Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
jean-jacques stannard
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 21 Nov 2012
france.gif

Localisation: 62 Bavincourt
Âge: 71 Poissons

MessagePosté le: 20/01/2017 12:58    Sujet du message: Le Zabus 1922 Répondre en citant

Merci pour la réponse; j'ai en stock un bidon de "sous-couche" de la marque Julien (acheté chez LM),qualifiée de résine isolante;je vais faire un essai sur une vieille rallonge de servo......
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MaxLR
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 01 Fév 2017
europe.gif

Localisation: Bretagne / München

MessagePosté le: 04/02/2017 01:17    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Messieurs,

Premier post pour donner quelques informations complémentaires sur le planeur, déniché sur internet. J’ai trouvé ce lien qui apporte une nouvelle photo et qui donne plus d’informations sur l’historique du planeur. Notamment sur le fait que la version sans dérive date de 1923 et du fait de mauvaises caractéristiques en lacet (et de son crash au premier vol), une nouvelle version a vu le jour en 1924. Ils ont décidé d'ajouter une dérive, la nouvelle version a volé en 1925. C’est pendant un de ces vols qu’il a volé pendant 30 secondes et parcouru 560m.. (la précédente version seulement 17s) --> Info et nouvelle photo ici.

Autre chose, la calligraphie du nom de l’auteur est proche de l’original (bien vu !), d'après ce lien d'un autre planeur du même auteur.

Enfin une petite reflexion personnelle, je me demande si la forme du fuselage n'a pas été choisie pour ressembler à un profil d'aile, si oui lequel ? [humm]

Bonne fin de construction !

Amicalement,
Maxime
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jean-jacques stannard
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 21 Nov 2012
france.gif

Localisation: 62 Bavincourt
Âge: 71 Poissons

MessagePosté le: 04/02/2017 11:31    Sujet du message: Le Zabus 1922 Répondre en citant

Merci pour cette découverte! Je vais demander à un ami du club de me traduire le texte, et fouiller dans ce que tu m'as trouvé,avec grand plaisir;(un truc m'intrigue: la Bretagne irait jusque Munich, d'après ta localisation!!!!!!surprenant Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MaxLR
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 01 Fév 2017
europe.gif

Localisation: Bretagne / München

MessagePosté le: 04/02/2017 17:56    Sujet du message: Répondre en citant

De rien! Pour la traduction google translate fonctionne très bien. Je conseille juste d'utiliser la traduction Polonais --> Anglais (éviter la double traduction lorsque l'on choisi Polonais --> Français).

J'ai oublié http://www.aeroklub.nowytarg.pl/74/i-sze-kzsy-w-polsce
qui résume la première compétition du Zabus et les 17 secondes de vol...

Ha oui et sur le précédent message, le premier lien indique un musée qui possède des documents sur l'original qui a été malheureusement détruit au début de la seconde guerre mondiale --> http://www.mnp.art.pl/en/

Je suis Breton d'origine mais je vais m'installer à Munich, à moi le vol de pente dans les alpes !



Kenavo !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jean-jacques stannard
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 21 Nov 2012
france.gif

Localisation: 62 Bavincourt
Âge: 71 Poissons

MessagePosté le: 07/02/2017 20:30    Sujet du message: Le Zabus 1922 Répondre en citant

Grace à l'aide de notre ami breton, je peux aujourd'hui vous présenter le Zabus I, sans dérive, ce qui n'a pas été concluant!



Le constructeur est à gauche sur la photo:Franciszek Jach, un aviateur chevronné qui a vécu toute la Grande Guerre; et qui s'est passionné pour le vol plané, après la fin de celle-ci;
Le Zabus II ,avec dérive, a fait un classement honorable dans un concours local.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jean-jacques stannard
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 21 Nov 2012
france.gif

Localisation: 62 Bavincourt
Âge: 71 Poissons

MessagePosté le: 15/02/2017 11:27    Sujet du message: Le Zabus 1922 Répondre en citant

Entoilage terminé....Je suis en train de passer la teinte sur l'entoilage des ailes, avant de le vernir:





Après,je ressors les haubans,pour les couper à la bonne longueur en mesurant sur le planeur monté......
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 15/02/2017 17:14    Sujet du message: Répondre en citant

Là on se rend bien compte de la proportion des ailerons Shocked


Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
jean-jacques stannard
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 21 Nov 2012
france.gif

Localisation: 62 Bavincourt
Âge: 71 Poissons

MessagePosté le: 15/02/2017 19:23    Sujet du message: Le Zabus 1922 Répondre en citant

Il y a une sacré déformation de la perspective photo;mais on est à 25 pour cent :aileron/aile.
Au niveau débattements, avant programmation de l'émetteur, j'ai +et- 24mm au bord de fuite,pour une corde de 365;comme je ne connais pas du tout les effets induits de ce type d'ailerons,je compte installer un dual rate avec une grosse réduction pour le petit débattement.
Est-ce qu'un ami rétroplaniste aurait déjà fabriqué et réglé ce type d'aile (avec un modèle d'environ 3,5m)?????
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 15/02/2017 19:32    Sujet du message: Répondre en citant

Te fais pas de soucis avec les débattements, quels qu'ils soient, avec ces planeurs on arrive toujours à s'en accommoder, et avec le dual rate tu pourras toujours réduire vite fait si c'est trop chatouilleux. Par contre, as tu mis du différenciel? 50%
Il faudra peut être t'attendre aussi à ce que les ailerons soient aspirés et remontent, sur mon Nitra, (ils ont un peu la même forme mais moins importants) les ailerons qui n'ont pourtant pas de jeu, se lèvent immédiatement d'un bon cm dès le décollage, pour remédier à ça je les ai réglés au neutre avec 1 cm vers le bas, et en vol ils sont ainsi à plat.



Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Danquigny david
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 24 Mar 2007
france.gif


MessagePosté le: 15/02/2017 20:23    Sujet du message: Re: Le Zabus 1922 Répondre en citant

« jean-jacques stannard » a écrit:
Il y a une sacré déformation de la perspective photo;mais on est à 25 pour cent :aileron/aile.
Au niveau débattements, avant programmation de l'émetteur, j'ai +et- 24mm au bord de fuite,pour une corde de 365;comme je ne connais pas du tout les effets induits de ce type d'ailerons,je compte installer un dual rate avec une grosse réduction pour le petit débattement.
Est-ce qu'un ami rétroplaniste aurait déjà fabriqué et réglé ce type d'aile (avec un modèle d'environ 3,5m)?????


J'ai essayé la meme configuration, j'ai mi 80% de différenciel pour que cela puisse virer.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
jean-jacques stannard
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 21 Nov 2012
france.gif

Localisation: 62 Bavincourt
Âge: 71 Poissons

MessagePosté le: 15/02/2017 20:25    Sujet du message: Le Zabus 1922 Répondre en citant

Pour l'instant, il y a un léger différentiel mécanique,dans le bon sens; mais je vais bien sur surtout limiter le mouvement vers le bas;
Je vais tenir compte de ta remarque sur le comportement de l'aileron; de ce fait, ça conforte mon idée de ne pas mettre de masse d'équilibrage devant, puisqu'il y a un effet aérodynamique qui "porte" plus que le poids de l'aileron(en plus,j'ai mis des servos Protronik qui sont donnés pour 13kg,et comme ma commande est bien à 1cm de l'axe du servo, à l'équerre, je crois que ça va largement aller....)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jean-jacques stannard
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 21 Nov 2012
france.gif

Localisation: 62 Bavincourt
Âge: 71 Poissons

MessagePosté le: 16/02/2017 11:33    Sujet du message: Le Zabus 1922 Répondre en citant

David, peux-tu me préciser le modèle de ton planeur avec les ailerons en bout, (pour établir une comparaison avec le plan des ailes du Zabus)?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Constructions Détaillées en Photo Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente
1, 2, 3, 4 Suivante
Page 3 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous pouvez télécharger des fichiers

Zone de Téléchargement du Forum et Site Retroplane


Images aléatoires album Retroplane, clic pour Agrandir

Forum en Flux RSS