RETROPLANE.net Index du Forum
FAQ - Charte - Rechercher - Fichiers - Membres - S'enregistrer - Annuaire - Vérifier ses messages privés - Connexion

ZABUS 1922 - Congrès 2017 Vauville
Aller à la page Précédente
1, 2, 3, 4 Suivante

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Constructions Détaillées en Photo
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
jean-jacques stannard
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 21 Nov 2012
france.gif

Localisation: 62 Bavincourt
Âge: 71 Poissons

MessagePosté le: 16/01/2017 20:39    Sujet du message: Le Zabus 1922 Répondre en citant

Tout d'abord merci pour les méthodes de fabrication des goupilles béta;j'en ai fait une quinzaine,mais en referai d'autres plus tard, car il y a quand même 12 attaches de haubans, et je pense mettre deux goupilles sur certaines attaches.
J'attaque la deuxième semaine sur la petite cabane qui tient les deux demi-ailes; elle fait 8 cm de large,mais j'ai fait "du lourd" pour être sur qu'elle encaissera la portance de l'aile ( les côtés = 3 ctp 20/10)


Hier, réglages sur les 3axes de la fixation de cette cabane sur les 4 mats en acier diamètre 5 filetés en bout;
J'ai fini de préparer des petits morceaux de coffrage que je devrais forcément mettre après la fixation définitive:


Il y a encore du travail,mais je vois avec plaisir que je n'ai plus de parties du planeur à mettre en chantier.....
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jean-jacques stannard
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 21 Nov 2012
france.gif

Localisation: 62 Bavincourt
Âge: 71 Poissons

MessagePosté le: 19/01/2017 19:53    Sujet du message: Le Zabus 1922 Répondre en citant

La cabane est posée,et les rallonges de servos d'ailerons installées.
Vu que ces rallonges sont visibles au niveau des mats qui relient la cabane au fuselage, il faut les rendre discrètes en les peignant :et à chaque fois que j'ai fait ça sur d'autres modèles, je me suis retrouvé avec soit des peintures qui restent collantes, soit qui craquèlent.... [humm]
Si quelqu'un sait ce qu'il faut vraiment utiliser, je suis preneur du renseignement!!!!!! Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: A la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 19/01/2017 20:04    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai déjà été confronté à ce problème en camouflant des fils de servo à la Humbrol. Sur mon Bydgoszczanka j'ai passé sur les fils à camoufler un primaire d'accroche (prévu pour les plastiques et métaux non ferreux - à l'eau blanc mat) le même passé aussi sur ma structure en tube inox. Ensuite tout a été peint à la bombe et là pas eu de problème, le plastique des fils est bien isolé de la réaction de la peinture.


Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
jean-jacques stannard
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 21 Nov 2012
france.gif

Localisation: 62 Bavincourt
Âge: 71 Poissons

MessagePosté le: 20/01/2017 13:58    Sujet du message: Le Zabus 1922 Répondre en citant

Merci pour la réponse; j'ai en stock un bidon de "sous-couche" de la marque Julien (acheté chez LM),qualifiée de résine isolante;je vais faire un essai sur une vieille rallonge de servo......
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MaxLR
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 01 Fév 2017
europe.gif

Localisation: Bretagne / München

MessagePosté le: 04/02/2017 02:17    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Messieurs,

Premier post pour donner quelques informations complémentaires sur le planeur, déniché sur internet. J’ai trouvé ce lien qui apporte une nouvelle photo et qui donne plus d’informations sur l’historique du planeur. Notamment sur le fait que la version sans dérive date de 1923 et du fait de mauvaises caractéristiques en lacet (et de son crash au premier vol), une nouvelle version a vu le jour en 1924. Ils ont décidé d'ajouter une dérive, la nouvelle version a volé en 1925. C’est pendant un de ces vols qu’il a volé pendant 30 secondes et parcouru 560m.. (la précédente version seulement 17s) --> Info et nouvelle photo ici.

Autre chose, la calligraphie du nom de l’auteur est proche de l’original (bien vu !), d'après ce lien d'un autre planeur du même auteur.

Enfin une petite reflexion personnelle, je me demande si la forme du fuselage n'a pas été choisie pour ressembler à un profil d'aile, si oui lequel ? [humm]

Bonne fin de construction !

Amicalement,
Maxime
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jean-jacques stannard
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 21 Nov 2012
france.gif

Localisation: 62 Bavincourt
Âge: 71 Poissons

MessagePosté le: 04/02/2017 12:31    Sujet du message: Le Zabus 1922 Répondre en citant

Merci pour cette découverte! Je vais demander à un ami du club de me traduire le texte, et fouiller dans ce que tu m'as trouvé,avec grand plaisir;(un truc m'intrigue: la Bretagne irait jusque Munich, d'après ta localisation!!!!!!surprenant Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MaxLR
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 01 Fév 2017
europe.gif

Localisation: Bretagne / München

MessagePosté le: 04/02/2017 18:56    Sujet du message: Répondre en citant

De rien! Pour la traduction google translate fonctionne très bien. Je conseille juste d'utiliser la traduction Polonais --> Anglais (éviter la double traduction lorsque l'on choisi Polonais --> Français).

J'ai oublié http://www.aeroklub.nowytarg.pl/74/i-sze-kzsy-w-polsce
qui résume la première compétition du Zabus et les 17 secondes de vol...

Ha oui et sur le précédent message, le premier lien indique un musée qui possède des documents sur l'original qui a été malheureusement détruit au début de la seconde guerre mondiale --> http://www.mnp.art.pl/en/

Je suis Breton d'origine mais je vais m'installer à Munich, à moi le vol de pente dans les alpes !



Kenavo !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jean-jacques stannard
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 21 Nov 2012
france.gif

Localisation: 62 Bavincourt
Âge: 71 Poissons

MessagePosté le: 07/02/2017 21:30    Sujet du message: Le Zabus 1922 Répondre en citant

Grace à l'aide de notre ami breton, je peux aujourd'hui vous présenter le Zabus I, sans dérive, ce qui n'a pas été concluant!



Le constructeur est à gauche sur la photo:Franciszek Jach, un aviateur chevronné qui a vécu toute la Grande Guerre; et qui s'est passionné pour le vol plané, après la fin de celle-ci;
Le Zabus II ,avec dérive, a fait un classement honorable dans un concours local.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jean-jacques stannard
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 21 Nov 2012
france.gif

Localisation: 62 Bavincourt
Âge: 71 Poissons

MessagePosté le: 15/02/2017 12:27    Sujet du message: Le Zabus 1922 Répondre en citant

Entoilage terminé....Je suis en train de passer la teinte sur l'entoilage des ailes, avant de le vernir:





Après,je ressors les haubans,pour les couper à la bonne longueur en mesurant sur le planeur monté......
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: A la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 15/02/2017 18:14    Sujet du message: Répondre en citant

Là on se rend bien compte de la proportion des ailerons Shocked


Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
jean-jacques stannard
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 21 Nov 2012
france.gif

Localisation: 62 Bavincourt
Âge: 71 Poissons

MessagePosté le: 15/02/2017 20:23    Sujet du message: Le Zabus 1922 Répondre en citant

Il y a une sacré déformation de la perspective photo;mais on est à 25 pour cent :aileron/aile.
Au niveau débattements, avant programmation de l'émetteur, j'ai +et- 24mm au bord de fuite,pour une corde de 365;comme je ne connais pas du tout les effets induits de ce type d'ailerons,je compte installer un dual rate avec une grosse réduction pour le petit débattement.
Est-ce qu'un ami rétroplaniste aurait déjà fabriqué et réglé ce type d'aile (avec un modèle d'environ 3,5m)?????
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: A la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 15/02/2017 20:32    Sujet du message: Répondre en citant

Te fais pas de soucis avec les débattements, quels qu'ils soient, avec ces planeurs on arrive toujours à s'en accommoder, et avec le dual rate tu pourras toujours réduire vite fait si c'est trop chatouilleux. Par contre, as tu mis du différenciel? 50%
Il faudra peut être t'attendre aussi à ce que les ailerons soient aspirés et remontent, sur mon Nitra, (ils ont un peu la même forme mais moins importants) les ailerons qui n'ont pourtant pas de jeu, se lèvent immédiatement d'un bon cm dès le décollage, pour remédier à ça je les ai réglés au neutre avec 1 cm vers le bas, et en vol ils sont ainsi à plat.



Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Danquigny david
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 24 Mar 2007
france.gif


MessagePosté le: 15/02/2017 21:23    Sujet du message: Re: Le Zabus 1922 Répondre en citant

« jean-jacques stannard » a écrit:
Il y a une sacré déformation de la perspective photo;mais on est à 25 pour cent :aileron/aile.
Au niveau débattements, avant programmation de l'émetteur, j'ai +et- 24mm au bord de fuite,pour une corde de 365;comme je ne connais pas du tout les effets induits de ce type d'ailerons,je compte installer un dual rate avec une grosse réduction pour le petit débattement.
Est-ce qu'un ami rétroplaniste aurait déjà fabriqué et réglé ce type d'aile (avec un modèle d'environ 3,5m)?????


J'ai essayé la meme configuration, j'ai mi 80% de différenciel pour que cela puisse virer.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
jean-jacques stannard
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 21 Nov 2012
france.gif

Localisation: 62 Bavincourt
Âge: 71 Poissons

MessagePosté le: 15/02/2017 21:25    Sujet du message: Le Zabus 1922 Répondre en citant

Pour l'instant, il y a un léger différentiel mécanique,dans le bon sens; mais je vais bien sur surtout limiter le mouvement vers le bas;
Je vais tenir compte de ta remarque sur le comportement de l'aileron; de ce fait, ça conforte mon idée de ne pas mettre de masse d'équilibrage devant, puisqu'il y a un effet aérodynamique qui "porte" plus que le poids de l'aileron(en plus,j'ai mis des servos Protronik qui sont donnés pour 13kg,et comme ma commande est bien à 1cm de l'axe du servo, à l'équerre, je crois que ça va largement aller....)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jean-jacques stannard
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 21 Nov 2012
france.gif

Localisation: 62 Bavincourt
Âge: 71 Poissons

MessagePosté le: 16/02/2017 12:33    Sujet du message: Le Zabus 1922 Répondre en citant

David, peux-tu me préciser le modèle de ton planeur avec les ailerons en bout, (pour établir une comparaison avec le plan des ailes du Zabus)?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sebastian92
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 01 Sep 2015
france.gif

Localisation: Hauts de seine
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 16/02/2017 18:54    Sujet du message: Répondre en citant

[clap] Jean-Jacques !
superbe teinte du ctp et de l'entoilage !
Visiblement, tu n'a quasiment pas de fente d'aileron… tes débattements possibles doivent être très minimes ? [humm]



Pourvu que ça vole, roule, flotte ! normalement j'ai tout bien fait pour…
Un bel avion est un avion qui vole bien ! Marcel Dassault
…………
Sebastian

Vends module émission 2.4 ghz pour Futaba, Hitec TZ-FM + 2 récepteurs corona 8 voies (contact en MP)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jean-jacques stannard
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 21 Nov 2012
france.gif

Localisation: 62 Bavincourt
Âge: 71 Poissons

MessagePosté le: 16/02/2017 20:35    Sujet du message: Le Zabus 1922 Répondre en citant

Ce n'est pas glorieux: j'ai utilisé des charnières bâtons pour l'articulation,avec l'axe au niveau extrados, et pente du "bord d'attaque " de l'aileron; donc en laissant juste un bon millimètre de jeu, j'ai (mécaniquement) 4Omm vers le bas, et 90° vers le haut;
mais je me renseigne sur le comportement de tels ailerons;David Danquigny, qui vient de finir un Gluhareff, a réglé ses ailerons avec 80 pour cent de différentiel, pour obtenir un virage dans le sens commandé (plus dérive évidemment!); (videos sur FB ,et certainement YT,peut-être sur Rétroplane prochainement???????) Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jean-jacques stannard
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 21 Nov 2012
france.gif

Localisation: 62 Bavincourt
Âge: 71 Poissons

MessagePosté le: 17/03/2017 14:12    Sujet du message: Le Zabus 1922 Répondre en citant

Quelques petites nouvelles du Zabus: protection de la tête du pilote assurée, genre "peau de phoque,plutôt que cuir:




Cette semaine, j'ai coupé à longueur les haubans,avec montage des extrémités rivetés avec des clous de cuivre diamètre 2 mm:






je vais rajouter des écrous nylon et métal sur ces extrémités ,pour faire plus maquette,et après,peinture.....

(coté fonctionnement, j'ai aussi remplacé le servo de profondeur:j'avais mis un servo de 6 Kg, qui en test, consommait beaucoup juste pour maintenir la nageoire de derrière ; Je vais refaire un contrôle avec un Protronik 13 kg ?????????
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sebastian92
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 01 Sep 2015
france.gif

Localisation: Hauts de seine
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 17/03/2017 19:43    Sujet du message: Répondre en citant

Superbe !
j'aime beaucoup la ligne du fuselage ; et tu as vachement avancé [clap]
j'ai mis un 10kg pour le stab, et avec un guignol déporté sur l'axe, la compensation du levier est faible (60gr)
A voir pour équilibrer le stab SI ça n'oblige pas à trop charger dans le nez…



Pourvu que ça vole, roule, flotte ! normalement j'ai tout bien fait pour…
Un bel avion est un avion qui vole bien ! Marcel Dassault
…………
Sebastian

Vends module émission 2.4 ghz pour Futaba, Hitec TZ-FM + 2 récepteurs corona 8 voies (contact en MP)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jean-jacques stannard
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 21 Nov 2012
france.gif

Localisation: 62 Bavincourt
Âge: 71 Poissons

MessagePosté le: 29/03/2017 16:03    Sujet du message: Le Zabus 1922 Répondre en citant

Vu que la date des premiers réglages du Zabus se rapprochent, j'essaye de me décider pour une méthode de test pour commencer à régler au moins la profondeur,vu les essais laborieux du Fokker de Vincent (méthode hors de question, le Zabus fait presque 7 kg!), vu la pression que m'ont mis les copains du club ( très court bras de levier, volet de profondeur immense); l'idée qui me semble assez interessante est celle du sandow-catapulte,avec départ sol bien entendu, en cherchant avec le trim profondeur le réglage qui permet juste le décollage (je me souviens d'une video au cours d'un Rétroplane, à côté du camping) ??????
Qu'en pensez-vous?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DOMINIQUE DIOT
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 03 Nov 2013
france.gif

Localisation: Somme
Âge: 70 Vierge

MessagePosté le: 29/03/2017 17:30    Sujet du message: Répondre en citant

C'est pas une mauvaise idée, elle a déjà été employé avec succès Wink


Lorsque on est encore en l'air, c'est qu'il est encore entier.
Dominique
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: A la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 29/03/2017 19:17    Sujet du message: Re: Le Zabus 1922 Répondre en citant

« jean-jacques stannard » a écrit:
...je me souviens d'une video au cours d'un Rétroplane, à côté du camping ?

Oui, lors de Retroplane 2014 au Schweisel, on avait fait des départs sandow dans le champ où on avait fait l'expo des fuselages.
Pour les premiers vols, il vaut mieux aussi avoir un bon vent régulier 15/20 km/h que pas de vent du tout, ça aide vraiment à sustenter la machine.
J'aime bien les premiers essais au sandow, ça part avec une bonne vitesse, je l'avais fait pour les premiers vols de ma Vis à Nuage, voir également avec la platine de largage du sandow via l'emetteur,
c'est sur la page de vidéos:
http://www.retroplane.net/html/videoaccueil.htm



Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
sebastian92
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 01 Sep 2015
france.gif

Localisation: Hauts de seine
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 29/03/2017 20:09    Sujet du message: Répondre en citant

7 kg Shocked tu as été obligé de charger le nez pour équilibrer ?
bon, y'a de la surface, donc de la marge !
Un pré bien gras et haut, face au vent, en légère pente douce… l'idéal !!
tu cales le stab à 0° par rapport à l'aile, un bon centrage vérifié… ça devrait le faire Very Happy
tout dépends de la puissance de ton sandow… une tension d'1/3 de sa longueur devrait suffire pour un premier essai.
et pas trop de monde autour… faut rester zen Wink



Pourvu que ça vole, roule, flotte ! normalement j'ai tout bien fait pour…
Un bel avion est un avion qui vole bien ! Marcel Dassault
…………
Sebastian

Vends module émission 2.4 ghz pour Futaba, Hitec TZ-FM + 2 récepteurs corona 8 voies (contact en MP)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Greg
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 29 Nov 2014
france.gif

Localisation: Contes
Âge: 81 Taureau

MessagePosté le: 29/03/2017 23:38    Sujet du message: Répondre en citant

Very Happy Méthode de mon copain René :
Nécessite un spot de choix : une belle pente avec beaucoup de gaz en dessous : ça donne le temps et de bonnes conditions aérologiques.
Il faut être 3 : celui qui lance, celui qui pilote, et immédiatement à gauche du pilote, le gus qui s' occupe des trims: ça aide bien !
Alors : Good luke et M.....



Le vent se lève .....
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jean-jacques stannard
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 21 Nov 2012
france.gif

Localisation: 62 Bavincourt
Âge: 71 Poissons

MessagePosté le: 30/03/2017 13:13    Sujet du message: Le Zabus 1922 Répondre en citant

Ce sera donc essais au sandow,à partir du sol, avec balancelles; des belles pentes faciles ,avec herbes grasses même en bas, ça n'existe pas par ici;
Oui, Sebastian, 7 Kg: (et encore,je vais remettre 4 fois 50gr de plombs scratchés pour les premiers essais):j'avais fait un précentrage en remplissant le nez, avant de finir le coffrage supérieur ( 750 gr), plus accu, 200gr,il ya déjà 1kg dans le nez....( précentrage qui s'avère approchant,j'arrive à un centrage à 32 pour cent de la corde);
les haubans, dernière pièces construites, en vrai acier (tubes nortène plus embouts faits maisons, 6 fois 100gr.....
Résultat: 7kg pour 133 dm2, ça fait 52g au dm2, c'est pas léger, mais c'est pas très lourd non plus!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Clifton
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 07 Mai 2014
france.gif

Localisation: Anjou
Âge: 61 Capricorne

MessagePosté le: 03/04/2017 23:11    Sujet du message: Répondre en citant

Bon courage pour le premier vol de cette belle machine. [clap]


Slingsby Petrel, à mon gout le plus beau de tous, quoi que le Fafnir ... Ah ces ailes en mouette, un jour ....

Rien de ce qui est fini n'est jamais achevé tant que tout ce qui est commencé n'est pas totalement terminé (Pierre Dac)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jean-jacques stannard
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 21 Nov 2012
france.gif

Localisation: 62 Bavincourt
Âge: 71 Poissons

MessagePosté le: 01/06/2017 18:33    Sujet du message: Le Zabus 1922 Répondre en citant

La fabrication du pilote est enfin commencé: Simon,l'artiste de mon club, s'était proposé pour me faire une tête originale( méthode classique pour certains:master, moule en latex, moulage en polyuréthane deux composants plus mousse au milieu); j'ai commencé à peindre cette tête,reste les prunelles, c'est pas le plus facile!
cette tête sera encastrée dans un buste en balsa, que j'ai du articulé avec deux charnières- baton,sinon, les épaules rentrent pas!
Reste à faire le casque, et un genre de pull en laine; c'est pas gagné......



Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Greg
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 29 Nov 2014
france.gif

Localisation: Contes
Âge: 81 Taureau

MessagePosté le: 01/06/2017 19:12    Sujet du message: Répondre en citant

Very Happy Alors surtout pas le treuil !!
Pour le pb de compensation du poids du stab pourquoi tu ne met pas un ressort de compensation comme j' ai fait sur le tikhoravov ? je trouve que cela marche bien, regarde c' est sur la page 2 de mon modèle .
Chouette ton pilote il faut que je m' y colle aussi mais ça me djhierfjc^k grave!



Le vent se lève .....
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bocorvin
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 17 Aoû 2015
netherlands.gif

Localisation: Hillegom
Âge: 77 Vierge

MessagePosté le: 05/06/2017 15:27    Sujet du message: Répondre en citant

Bonne change avec le premier vol!!

Vincent
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
jean-jacques stannard
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 21 Nov 2012
france.gif

Localisation: 62 Bavincourt
Âge: 71 Poissons

MessagePosté le: 21/06/2017 20:04    Sujet du message: Le Zabus 1922 Répondre en citant

Le pilote est prêt, casqué,pour le premier vol.....Va déjà falloir qu'il prenne place dans "le trou" du cockpit; pas plus facile que dans la réalité,en 1922!
Je vous met la photo maintenant,car après,on le verra beaucoup moins bien...

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Constructions Détaillées en Photo Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente
1, 2, 3, 4 Suivante
Page 3 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous pouvez télécharger des fichiers

Zone de Téléchargement du Forum et Site Retroplane


Images aléatoires album Retroplane, clic pour Agrandir

Forum en Flux RSS