RETROPLANE.net Index du Forum
FAQ - Charte - Rechercher - Fichiers - Membres - S'enregistrer - Annuaire - Vérifier ses messages privés - Connexion

LUNAK LF107 éch 1/3,25 env 4390mm
Aller à la page Précédente
1, 2, 3, 4, 5 Suivante

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Constructions Détaillées en Photo
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
LEROY
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 21 Juil 2011
france.gif

Localisation: Maurepas 78
Âge: 71 Lion

MessagePosté le: 05/03/2016 17:25    Sujet du message: Répondre en citant

Tes fentes d'ailerons sont superbes!! [amen] [amen] une fois vernis elles vont faire la une. Il ne faut pas hésiter à se lancer dans des nouveaux"trucs", je crois que c'est ça qui éveille notre curiosité, et qui devient moteur dans nos constructions.
Michel.L



Ceux qui s'avancent trop précipitamment reculeront encore plus vite
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
RichardP
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 26 Oct 2012
world.gif

Localisation: ALENCON
Âge: 74 Cancer

MessagePosté le: 05/03/2016 19:04    Sujet du message: Répondre en citant

chouette la marqueterie Wink


Si le problème a une solution, il ne sert à rien de s'inquiéter. Mais s'il n'en a pas, alors s'inquiéter ne change rien.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anonyme
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 26 Jan 2006
blank.gif


MessagePosté le: 05/03/2016 20:23    Sujet du message: Répondre en citant

"Moteur" , pour un planeuriste,là, tu pousses un peu..Mais je suis d'accord sur le fond !! Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 06/03/2016 04:40    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Michel, les immatriculations tu les fais aussi en marqueterie?
Bon tu sais ce qu'il te reste à faire si tu veux t'éclater sans limite avec des matériaux "nobles", construire une machine volante imaginaire Wink ça me plairait d'en voir sur le forum, moi ça me tente d'en refaire une.



Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
LEROY
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 21 Juil 2011
france.gif

Localisation: Maurepas 78
Âge: 71 Lion

MessagePosté le: 06/03/2016 12:20    Sujet du message: Répondre en citant

J'avoue que la vis à nuages est une aventure formidable, quand je veux montrer à des amis, ce que l'on peut faire en modélisme, je leur montre cette machine volante à vapeur. Very Happy Very Happy
J'ai hésité il y a trois ou quatre ans à suivre un ami pour la réalisation en maquette du Clément Ader, une machine à voler (à vapeur !)exposé aux Arts et métiers à PARIS. Avec des ailes en forme de chauve-souris.
Avec les techniques d'aujourd'hui: Structure des ailes en carbone,(à l'époque ils ont utilisé des tiges de bambou) système de rotation et d'articulation en Au4G voir en titane, et bien sûr bois pour tout le reste. La mécanique est très complexe, et cet avion a décollé sur une distance de quelques centaines de mètres; ça s'est passé le 12 Octobre 1897 à SATORY il était équipé de deux moteurs à vapeur de 20CV, d'une seule chaudière et d'un système à condensation.... c'est un peu un défi à relever...un premier essai avait eu lieu en 1890...
Des photos pour vous donner une idée (excusez moi...ça sort un peu du sujet Embarassed Embarassed



Le revêtement est en soie... (avec des dentelles et plein de coutures!!)



Des articulations partout... [humm]



Montage sur trois roues et siège pour le pilote (qui devait rien voir!!)



La chaudière et son système à condensation [whooo]



Le mécanisme à verins qui faisait monter et descendre les deux ailes, pour la fabrication c'est [grrr] [grrr]



Bon , je ne vais pas polluer plus longtemps la rubrique de la construction du Lunak... Mais pourquoi pas "inventer"...et surtout que ça soit "beau" comme dirait Dassault.. [vol]

Michel.L



Ceux qui s'avancent trop précipitamment reculeront encore plus vite
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anonyme
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 26 Jan 2006
blank.gif


MessagePosté le: 06/03/2016 12:42    Sujet du message: Répondre en citant

Mais non, ça ne pollue rien, au contraire, j'ai admiré cette machine au Musée des Arts et Métiers, dont j'avais signalé déjà l'intérêt sur ce forum. J'y ai emmené notre ami Thomas aussi... Il y a quelques machines volantes , des salles retraçant l'évolution de toutes les techniques... vous pourrez y rêver aussi devant le pendule de Foucault...A voir !!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MALABAT Michel
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 24 Nov 2007
france.gif

Localisation: Au pays du Roy soleil (78)
Âge: 79 Sagittaire

MessagePosté le: 06/03/2016 13:52    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Michel,

Il y a qq années j'avais trouvé ce site d'Alain Vassel, modéliste de talent qui avait tenté l'expérience C. Ader.
http://alain.vassel.pagesperso-orange.fr/eole-5.html

A voir, c'est très instructif. Comme son illustre prédécesseur, il avait eu beaucoup de mal à faire voler sa machine. Mais ça vaut le coup d'essayer.

Bon courage.



Messieurs, j'ai refais tous les calculs, notre projet est irréalisable. Il ne nous reste qu'une chose à faire ... le réaliser.
Pierre Georges LATECOERE

===============================
Vends: Module Weatronic 2.4 Ghz pour Graupner MX 22 (contact en MP)
===============================
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Clifton
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 06 Mai 2014
france.gif

Localisation: Anjou
Âge: 61 Capricorne

MessagePosté le: 06/03/2016 21:48    Sujet du message: Répondre en citant

Formidable cette machine, j'ai beaucoup de doc si ça t'intéresse Michel. En 1890 C'est la première machine, l'Eole monomoteur qui a volé. N'en déplaise aux frères Wright c'est bien Clément Ader qui fit le premier vol réel en décollant par ses propres moyens et 13 ans avant eux. Il faut se rappeler que le Flyer des Wright avait besoin d'une catapulte pour décoller. Pour le bimoteur (qui inaugura le nom "Avion"), c'est beaucoup plus controversé. Ader eut une idée bizarre : décoller sur une piste circulaire. Cela m'a toujours intrigué que cet homme génial qui a consacré une grande partie de sa vie à l'aviation en trouvant des solutions extraordinaires (le rapport poids puissances de ses chaudières était et reste aujourd'hui formidable), a pu se planter d'une façon aussi incroyable avec sa piste circulaire. C'était se compliquer la vie.


Slingsby Petrel, à mon gout le plus beau de tous, quoi que le Fafnir ... Ah ces ailes en mouette, un jour ....

Rien de ce qui est fini n'est jamais achevé tant que tout ce qui est commencé n'est pas totalement terminé (Pierre Dac)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LEROY
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 21 Juil 2011
france.gif

Localisation: Maurepas 78
Âge: 71 Lion

MessagePosté le: 07/03/2016 20:03    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Michel pour nous avoir communiqué cette superbe aventure.
Je ne m'embarquerais pas dans cette direction avec le modèle Ader, j'ai d'autres projets dans ma serviette et mon PC, qui seront constructibles plus rapidement, et dont le vol sera plus sûr.
Je continue le coffrage du fuselage.... [scie] [rabot]
Mais que c'est long !! je [rame]

Michel.L



Ceux qui s'avancent trop précipitamment reculeront encore plus vite
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Greg
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 29 Nov 2014
france.gif

Localisation: Contes
Âge: 81 Taureau

MessagePosté le: 07/03/2016 22:31    Sujet du message: Répondre en citant

Very Happy pour moi aussi , Clément Ader, est le premier homme à avoir décollé avec un plus lourd que l' air; il avait résolu une foultitude de problèmes, jusque à inventer des formules de colles .... Son seul et ultime handicap, c' est qu' il ne savait pas piloter....
Quant à sa tentative Eole II , il avait un contrat avec l' armée, qui lui avait pour l' époque imposé des conditions impossibles. Le lieu des essais fût choisi par 2 généraux, et le jour J le temps était mauvais et Ader , à cause de la présence de ses commanditaires ne pût ajourner l' essai .
Mes sources : une émission de Paris-Inter dans les années 50. Eh oui!



Le vent se lève .....
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MALABAT Michel
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 24 Nov 2007
france.gif

Localisation: Au pays du Roy soleil (78)
Âge: 79 Sagittaire

MessagePosté le: 09/03/2016 13:45    Sujet du message: Répondre en citant

Michel, je pense que c'est une sage décision de ne pas t'embaarquer dans cette galère sinon, tu vas [rame] Laughing


Messieurs, j'ai refais tous les calculs, notre projet est irréalisable. Il ne nous reste qu'une chose à faire ... le réaliser.
Pierre Georges LATECOERE

===============================
Vends: Module Weatronic 2.4 Ghz pour Graupner MX 22 (contact en MP)
===============================
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LEROY
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 21 Juil 2011
france.gif

Localisation: Maurepas 78
Âge: 71 Lion

MessagePosté le: 10/03/2016 22:38    Sujet du message: Répondre en citant

Je rame pas mal à cause des aérofreins.. [argh] on reporte son travail sur autre chose, et comme mon aile est bloquée par la mise en place des aérofreins, ça vous revient en pleine poire, et il y a un moment où il faut se lancer, ça ne peut plus durer [grrr]
Après avoir acheté un profilé alu, et récupéré des morceaux en Au4g, je me suis remis à la DAO pour reprendre des plans existants en les mettant à ma sauce..



Avec certaines cotations qui correspondent aux nervures du LUNAK





Ensuite c'est la découpe et l'assemblage:La pièce qui maintient le tout est en CTP Avia 3mm. Perçage en diamètre 10mm pour placer des roulements à billes. Les bras de commande en 15/10 dural seront usinés en extrémités sur les perçages pour effacer les têtes de vis trop encombrantes.. Sur cette photo la chape est remplacée par une chape à boule, plus pratique pour dégager la commande.



Une fois les profilés alu découpés , il faut les mettre en place et ajuster les passages prévus pour le passage des têtes de vis [scie]



Comme ça coince de partout, il faut y placer quelques rondelles par-ci et par-là. Les écrous sur la photo ne sont pas mis en place définitivement.
C'est un ballet incessant de montage et démontage. [argh] [argh]
C'est pour cette raison qu'il ne faut utiliser les nylstop qu'au dernier moment. Leur montage doit permettre de laisser le jeu de 1/10qui permet de faire pivoter les éléments sans aucune contrainte.



Quand on en arrive là.. on est content Very Happy Very Happy



Grand ouvert..



Moitié ouvert..


Et puis tout fermé (vue de dos Laughing )



Une fois l'ensemble vérifié, je le place sur les nervures pour lui préparer un caisson.Et le couper aux extrémités (toujours se garder une marge !!)



Le caisson sera fait en ctp peuplier de 3mm
Il faut prendre en compte les différentes épaisseurs des nervures, ce qui nous fait un caisson trapézoïdale [rabot] .. que c'est long !!!



La rainure sur les extrémités va servir à "sortir" vers le haut le mécanisme au cas où celui-ci venait à se coincer.. Cool



Préparation et ajustage avant collage...



Les trois plots installés et collés sur la pièce principale vont servir à visser celle-ci sur la paroi arrière du caisson.



Ces trois vis pourront être accessibles de l'arrière des nervures.
Il suffira de relever le volet vers le haut et de glisser un tounevis dans les trois trous prévus pour le démontage et l'entretien des aérofreins [oouf]



Bon , je vais me coucher, il est tard et je n'ai pas mangé Zzz Zzz



Ceux qui s'avancent trop précipitamment reculeront encore plus vite
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anonyme
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 26 Jan 2006
blank.gif


MessagePosté le: 10/03/2016 22:53    Sujet du message: Répondre en citant

Tu expliques bien nos galères! Laughing celle des AF du GR70 en est un bon exemple et souvenir dans le genre ( un caisson courbe!) ..Bon, tu t'en es sorti !. Les biellettes en dural 15/10è ,ça me paraît un peu faiblard ! risque de déformation face au vent relatif et ça ne rentrera plus..A tester ! Wink Tu as prévu l'ensemble démontable au cas où? L'axe supportant les biellettes devrait traverser le caisson et être monté sur roulements, c'est la partie qui doit le mieux fonctionner

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sebastian92
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 01 Sep 2015
france.gif

Localisation: Hauts de seine
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 10/03/2016 23:01    Sujet du message: Répondre en citant

Sympa ce petit montage [clap]
une bonne prise de tête mais le résultat est là !
Je pense que si tu colles les boulons côté têtes (ceux qui font les pivots des cornières) tu aura encore moins de "jeu" qui permettra de "serrer" encore un peu + les nylstop…
Mais les conseilleurs ne sont pas les faiseurs, et le jeu c'est l'âme de la mécanique Very Happy



Pourvu que ça vole, roule, flotte ! normalement j'ai tout bien fait pour…
Un bel avion est un avion qui vole bien ! Marcel Dassault
…………
Sebastian

Vends module émission 2.4 ghz pour Futaba, Hitec TZ-FM + 2 récepteurs corona 8 voies (contact en MP)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Clifton
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 06 Mai 2014
france.gif

Localisation: Anjou
Âge: 61 Capricorne

MessagePosté le: 10/03/2016 23:40    Sujet du message: Répondre en citant

Gros et beau boulot Michel [clap]


Slingsby Petrel, à mon gout le plus beau de tous, quoi que le Fafnir ... Ah ces ailes en mouette, un jour ....

Rien de ce qui est fini n'est jamais achevé tant que tout ce qui est commencé n'est pas totalement terminé (Pierre Dac)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Greg
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 29 Nov 2014
france.gif

Localisation: Contes
Âge: 81 Taureau

MessagePosté le: 11/03/2016 08:56    Sujet du message: Répondre en citant

Very Happy Même combat pour moi ! je tourne en rond depuis un moment avant d' attaquer! Ce que tu as si splendidement réalisé va m' être d' un grand secours.... [clap] [clap]


Le vent se lève .....
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LEROY
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 21 Juil 2011
france.gif

Localisation: Maurepas 78
Âge: 71 Lion

MessagePosté le: 11/03/2016 10:12    Sujet du message: Répondre en citant

Pour répondre à Marc, au moment de la mise en place des biellettes en dural, je me suis effectivement posé la question sur leur épaisseur, je vais les refaire en 20/10. (ps) Peux-tu me contacter sur la boite mail ou téléphoner.. je n'ai plus ton numéro Embarassed
Pour répondre à Sébastien, il faut savoir qu'un sixième de tour sur les vis nylstop permet de freiner considérablement la rotation des pièces.
Pour avoir un ensemble qui fonctionne bien, ce serrage se fait écrou après écrou, au fur et à mesure du montage. Il ne faut surtout pas revenir dessus ensuite sinon, on ne sait plus lequel "coince" le système.
Pour vérifier une bonne rotation, j'ouvre à peine les lames et je bascule l'ensemble dans tous les sens: ça doit se déplacer tout seul.
Pour valider les essais, je ferais la vérification un jour de grand vent en statique. avec un 50 ou 60km/h ça devrait le faire.
Grégoire,n'hésite pas à me poser des questions si je peux te répondre..
Bon , j'ai la chance de voir la "sortie " du tunnel:



Il manque un coup de lime pour effacer les bossages de dernière minute, qui m'ont été nécessaire à la bonne fermeture des lames Very Happy
Désormais , je peux reprendre simultanément la construction de l'aile et du fuselage, longeron en place et bord d'attaque collé.. [oouf]



Je ne pensais pas une aile aussi grande.. Pour l'anecdote, le petit triangle rouge en bas de la photo, c'est pour ne pas oublier de retirer le clou qui tient le longeron contre le plan de travail, il y en a trois pour être sûr que ça ne bouge pas... le problème c'est que si on y prend pas garde, on coffre tout cela et au moment de retourner l'aile...
ben ,c'est pas possible Confused



Une autre remarque,lorsque j'ai acheté les baguettes de pin pour les longerons, je les ai pesé par curiosité.. c'est le chiffre le plus grand sur la photo suivante..
Le second chiffre c'est celui , une fois la baguette coupée à la bonne longueur... j'essai donc de mettre le côté droit au même poids que le côté gauche... c'est surprenant cette différence de poids Shocked Shocked



La perte de poids est dû aussi à un amincissement des longerons sur les dernières nervures car d'origine ça deviens disproportionné.



Mise en place des volets; pour faire léger, je ne mets pas de "bord d'attaque" en balsa, j'en mettrais juste au niveau des charnières et de la commande.



Est-ce un bon choix ? [humm] on verra plus tard..



Le coffrage des bords de fuite d'aile nécessite des raccordements en "biseau" qui augmente la surface de collage, c'est une première et ça à l'air d'être solide... recommandation: bien utiliser la lame de rasoir !!!



Parfois ces bords de fuites ne sont pas parfaitements droits. J'utilise un profilé en H parfaitement rectiligne pour coffrer cette partie d'aile.
Un espace peut apparaitre (1/2mm, 1mm) que je comble par une fine lamelle de balsa. Embarassed Embarassed



Mise en place du servo de volets (S3305) et du servo d'aérofreins





Ceux qui s'avancent trop précipitamment reculeront encore plus vite
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
caralp_laurent
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 30 Jan 2006
france.gif

Localisation: La Houssaye en Brie 77
Âge: 51 Gémeau

MessagePosté le: 20/03/2016 22:47    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Michel Very Happy
Waouwww, c'est beau !!! [amen] [amen] [amen]

Bonne suite,

Lolo



Lolométéo, rétro addict ;o)

"On commence à vieillir quand on remplace ses rêves par des regrets"
Sénèque
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Clifton
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 06 Mai 2014
france.gif

Localisation: Anjou
Âge: 61 Capricorne

MessagePosté le: 21/03/2016 08:42    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Michel

Tu avances super vite et c'est bien pensé. Pour le bord d'attaque des volets tu n'as pas peur que ça manque un peu de rigidité ? Tu prévois quoi à la place, juste l'entoilage ? [humm]



Slingsby Petrel, à mon gout le plus beau de tous, quoi que le Fafnir ... Ah ces ailes en mouette, un jour ....

Rien de ce qui est fini n'est jamais achevé tant que tout ce qui est commencé n'est pas totalement terminé (Pierre Dac)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LEROY
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 21 Juil 2011
france.gif

Localisation: Maurepas 78
Âge: 71 Lion

MessagePosté le: 21/03/2016 08:46    Sujet du message: Répondre en citant

Merci lolo,tu ne vois pas le côté obscur de la chose !!!
Je rencontre des problèmes avec mon placage en 0,6mm, il se met à gondoler [argh] [argh] et l'intrado du stabilisateur est catastrophique. La seule solution serait de doubler avec du 10/10 pour qu'il se tienne droit. Soit je coffre tout en 10/10 ailes et fuselage (que j'ai commencé) et je pose le placage dessus, soit je prépare mon placage en le collant directement sur le balsa (bien serré entre deux planches à l'étau pour qu'il soit bien rectiligne)pour qu'ensuite je le place sur le modèle .. ce qui serait plus rapide.
En fait , je n'ai pas fait attention pour ma commande j'ai pris du placage en peuplier au lieu de CTP bouleau Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad
Il est plus léger, et plus difficile à mettre en oeuvre..
C'est complètement différent par rapport à la construction du Pétrel..

Michel.L



Ceux qui s'avancent trop précipitamment reculeront encore plus vite


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LEROY
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 21 Juil 2011
france.gif

Localisation: Maurepas 78
Âge: 71 Lion

MessagePosté le: 21/03/2016 08:53    Sujet du message: Répondre en citant

Nous écrivions ensemble et je réponds à ta question. Non, la rigidité est bien là lorsque tout est coffré, mais effectivement, j'ai besoin de rajouter des baguettes en balsa entre chaque nervures pour que le coffrage puisse être collé sur toute sa longueur. Je gagne un peu en poids mais je me rends compte que je me complique bien la vie !!!. Confused Confused
De plus je le prépare démontable pour avoir accès aux vis qui maintiennent les aérofreins... les photos vont suivre
Michel



Ceux qui s'avancent trop précipitamment reculeront encore plus vite
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Clifton
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 06 Mai 2014
france.gif

Localisation: Anjou
Âge: 61 Capricorne

MessagePosté le: 21/03/2016 08:58    Sujet du message: Répondre en citant

Ok je n'avais pas compris que tu parlais du remplissage avant coffrage. J'ai fait l'expérience du collage du CTP 4/10 sur le balsa 10/10 puisque j'avais commencé ainsi et que je n'ai pas voulu tout refaire sur le Musger. Ce qui m'a permis d'avoir le meilleur résultat mais avec une montée d'adrénaline à chaque pose, c'est un collage à la néoprène. Par contre aucun droit à l'erreur, si tu pars de travers, c'est foutu Crying or Very sad .

Bon courage pour la suite.



Slingsby Petrel, à mon gout le plus beau de tous, quoi que le Fafnir ... Ah ces ailes en mouette, un jour ....

Rien de ce qui est fini n'est jamais achevé tant que tout ce qui est commencé n'est pas totalement terminé (Pierre Dac)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anonyme
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 26 Jan 2006
blank.gif


MessagePosté le: 21/03/2016 09:11    Sujet du message: Répondre en citant

Tu l'avais mouillé ton ctp 0,6? ça gondole fort? A des endroits où il était maintenu? Les puits d' AF ne se prolongent pas jusqu'aux nervures voisines de leurs exrèmités, c'est ainsi sur le plan? Sinon, tu as bien avancé ces temps-ci.. Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 21/03/2016 09:39    Sujet du message: Répondre en citant

Si c'est du placage de 0.6, quelque soit l'essence, c'est normal que ça gondole, c'est pas fait pour être utilisé dans le vide, il faut que ce soit collé sur un support rigide, le ctp que ce soit du 0.4, 0.6 lui ne gondolera pas.


Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
LEROY
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 21 Juil 2011
france.gif

Localisation: Maurepas 78
Âge: 71 Lion

MessagePosté le: 21/03/2016 11:49    Sujet du message: Répondre en citant

Pour répondre à philippe, à la néoprène j'ai vraiment peur de me lancer dans cette méthode, même si elle permet d'avancer vite.. l'odeur n'est pas terrible et lorsque je vais sortir de l'atelier,
ça risque un mal de tête 20
Pour répondre à Marc, j'ai eu le malheur de laisser le bois dans mon grenier pendant deux ou trois semaines (j'avais besoin de place!!) et lorsque j'ai récupéré mon bois il y avait par endroit des bosses que je pensais voir disparaitre au collage que neni [argh] [argh]
J'ai tenté le coup à l'intrado du stabilisateur, pour pas que ça se voit de trop si je me loupais... maintenant que tout le monde le sait Embarassed Embarassed
Bref, ne faite pas comme moi !!!
Pour les coffres d'aéf oui, sur le plan ils se terminent dans le vide, j'ai pensé à les prolonger , mais enfin de compte c'est très rigide.
J'ai pris la précaution de placer des nervures en CTP peuplier à ces endroits ( Nervures 10 et 13) au lieu du balsa.. Wink
Oui Vincent, j'ai confondu placage et CTP multiplis !!!
Bon, quelques photos de l'avancement..
L'accès aux aérofreins se fait par des ouvertures à l'arrière et y glisser un tournevis pour les démonter au cas où.. Very Happy



Ensuite c'est la fabrication artisanale du système de démontage. C'est une première pour moi... des morceaux de tôle en Au4g découpés, percés par un trou de 2,8mm et y passer un clou lui-même percé par un autre trou de 1mm
dans lequel passe une goupille en corde à piano [oouf] [oouf]



Après un peu de "charcutage" dans les blocs balsa [scie] , je glisse ce petit ensemble dans le trou, que je verrouille de l'autre côté par un morceau de ctp le tout scéllé à l'araldite



Il me reste à déposer un goutte de colle..




Michel.L



Ceux qui s'avancent trop précipitamment reculeront encore plus vite


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anonyme
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 26 Jan 2006
blank.gif


MessagePosté le: 21/03/2016 12:13    Sujet du message: Répondre en citant

Si c'est du bois de placage, ça ne me surprend plus !! Shocked
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LEROY
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 21 Juil 2011
france.gif

Localisation: Maurepas 78
Âge: 71 Lion

MessagePosté le: 21/03/2016 19:06    Sujet du message: Répondre en citant

Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed
Le dessus du fuselage restera comme cela et le dessous sera doublé avec du balsa...Après avoir collé des petites baguettes balsa entre les arrondis de nervure de volets, je peux coller mon "placage" tout le long..



J'ai dû aussi remonter le servo de volet pour faire émerger la commande du palonnier.



Comme je construis tout en double ,ça prend du temps, mais la seconde aile sera faite plus rapidement... et sans erreur Cool



Michel.L



Ceux qui s'avancent trop précipitamment reculeront encore plus vite
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 21/03/2016 19:30    Sujet du message: Répondre en citant

Mais au fait, pourquoi tu as choisi de mettre du bois de placage au lieu d'utiliser du CTP? pour le coût? dommage car ça va bouger aux variations hygrométriques et c'est fragile/cassant Confused


Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Anonyme
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 26 Jan 2006
blank.gif


MessagePosté le: 21/03/2016 21:49    Sujet du message: Répondre en citant

Je crois que tu te compliques inutilement la vie Michel, avec des déboires à la clé. Tes arrondis de volets ou autres gouvernes , tu les coffres simplement avec un ctp 0,4 ou 0,6 humidifié et roulé, ça va tout seul !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LEROY
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 21 Juil 2011
france.gif

Localisation: Maurepas 78
Âge: 71 Lion

MessagePosté le: 22/03/2016 22:53    Sujet du message: Répondre en citant

Non Vincent, effectivement le prix était un peu inférieur, mais je pensais au CTP !!! je me suis trompé sur la commande, maintenant , je vais faire "avec" mais en coffrant tout en balsa d'abord et le placage dessus.
Pour le fuselage Il me faudrait tout enlever et je n'ai pas le courage
Si les variations climatiques font trop de dégats je remplacerais ce qui a été fait jusqu'ici Crying or Very sad Crying or Very sad . Pour les ailes , je ne sais pas encore....
Bon , je fais un parenthèse, j'ai commandé chez Thoma balsa du 6/10mm en bonne quantité !!! pour les ailes et le fuselage ( 3,35m2)

Pour répondre à Marc, oui, tu as tout à fait raison, j'aurais préparé l'arrondi en mouillant le CTP ...La seconde aile sera préparée différemment..
Pour reprendre la construction, je vois le bout du tunnel pour la fabrication des ailerons et volets.. Il m'a fallu découper les fenêtres dans le placage , côté intrado, c'est long et minutieux...



Ensuite c'est le système D pour coller tout cela... j'ai bien une pompe à vide, mais il faut sortir tout le matériel... j'ai fais au plus rapide Very Happy
Il ne me reste plus qu' à fermer le cofffrage en le roulant et déposer de la colle blanche à prise rapide .(La seconde aile est en place pour sa construction)



En laissant de quoi passer la charnière.. Very Happy



La seconde aile avance doucement, les volets et ailerons se font en même temps. L'ensemble est bien léger et la mise en place du diacov sur les ailerons et les volets devra redoubler de prudence pour la mise en tension [humm] [humm]




Les ailerons sont terminés et mis en place. Ils sont teintés en chêne doré.. pour changer..



L'entoilage au diacov valide leur solidité malgrés leur légèreté..
j'ai passé presque toute l'après midi pour entoiler deux ailerons [argh]
Il me reste le volet sur une aile...



L'étape du câblage n'est pas triste non plus, c'est un vrai scoubidou Very Happy



Sur la prise avant, les arrivées des deux ailerons,qui sont regroupées sur une seule prise,(pas assez de voies sur la radio) en me laissant la possibilité un jour de les séparer.
Sur la prise arrière, l'alimentation pour le volet et l'aérofrein



C'est le moment de placer les neutres sur la radio et d'y ajouter un réglage mécanique précis..en jetant un coup d'oeil sur le sens des débattements et d'ajuster les mixages.
Je vais travailler aussi l'accessibilité des servos : toutes les prises sont présentes... sur le Pétrel tout était soudé quelle erreur !! Confused Confused
Etape suivante ; faire l'autre aile.... ensuite c'est le coffrage. [oouf]
A la vérification des débattements, j'ai fais sortir les aérofreins une bonne vingtaine de fois.. A ma surprise, le servo s'est mis à "grogner" ; il se passait quelque chose d'anormal... Pas la peine d'insister , je démonte.
Un écrou nylstop était en train de s'autocoincer.. Crying or Very sad Crying or Very sad
Et si ça s'était passé en vol ?? le servo aurait grillé ,la position de l'aéf à moitié sorti et le planeur au sol ... Comme quoi, les essais sont très importants.
Pour palier à ce problème ,je vais rajouter du frein filets, ou la goutte d'araldite sur la tête de vis...
Seconde décision, modifier mon bras de levier pour diminuer au maximum les efforts sur le servo.




Je viens de le placer à 6mm de l'axe de rotation du servo. Je passe donc de 15mm à 6mm, le servo passe donc de 5,4kg/cm à 9kg/6mm
De plus, sa position fermée et dans l'axe du servo, donc aucune contrainte à ce niveau. La fabrication et le montage d'aérofreins n'est pas une mince affaire... Une autre solution aurait été de remplacer les écrous et axes par des rivets pop en prenant la précaution d'y intercaler une cale de 2/10 qu'on retire après la pose, cela nécessite des essais et du temps.. [humm]
Michel .L

Les copains du club me demandent ou j'en suis sur le Lunak... bien obligé de leur répondre "allez voir sur Rétroplane".. même si je suis "hors sujet" j'ai commencé le Lunak ,donc je termine le LUNAK. [good]
L'étape suivante, c'est le coffrage,et je compte le nombre de plaque à découper si je coffre toutes les quatres nervures en extrado et intrado simultanément [humm] [humm] ça risque d'être long...le tout avec des entures , et bien sûr élargir la surface de collage en doublant les nervures à ces jonctions...
Je change d'avis, et je prends l'option d'une seule et unique plaque avec un raccord en bout d'aile et un autre au bord d'attaque.
Je finis de coller les attaches pour volets en réglant la hauteur dans l'alignement du futur coffrage:




Je positionne le Ctp 0,6mm à plat et je prends l'empreinte au crayon



La précision est de rigueur pour l'ouverture des aérofreins..




Une fois découpée, bien garder la chute, l'ajustage sera parfait !!



Une fois en place, c'est net



Pour le collage ,on fait avec les moyens du bord.. Very Happy Very Happy



Deux heures plus tard...côté intrado



Et côté extrado !!! c'est tout propre !!



Etape suivante; coller le bord d'attaque proprement car ça se voit !!!
J'humidifie avec une éponge durant au moins 30mn le bord qui fait 25mm à 30mm de large sur toute la longueur de la feuille.



Côté intrado pour que la feuille s'enroule plus facilement autour du bord d'attaque Very Happy Very Happy J'en profite pour appuyer dessus petit à petit



Ensuite c'est le façonnage en forme pour le séchage Very Happy Very Happy




Demain, on verra le collage sur le bord d'attaque .. Zzz Zzz

Michel .L
Malgrés cette seconde opération , il reste 3mm qui sont bien droits et qui demande un nouveau collage pour écraser l'extrémité sur le BA.
J'ai bien pensé à me servir de ce bord qui dépasse pour y placer le début du placage de l'intrado et poncer ensuite ce qui dépasse, mais je crains le pire.. [humm] Donc nouveau collage pour les 3mm restants.
C'est toujours un problème de savoir comment on va s'y prendre.. [peur]
Il est toujour utile d'avoir des profilés sous la main.. qui homogénise de serrage. ça à l'air de rien mais c'est pas toujours évident... et c'est dangeureux quand on s'y prend mal, en effet mes pinces se sont mises à sauter les unes après les autres !!! j'ai bien failli m'en prendre une MDR
Avec ce petit croquis ,si ça peut vous aider...



En fait, la pince est de l'autre côté !! une fois en place ça donne ça..


Les pinces sont inclinées pour éviter qu'elles glissent et se transforment en projectiles... Wink



Je retourne au boulo [rabot] [scie]
Michel .L
Pour l'extrémité d'aile , j'ai utilisé une autre méthode car l'angle de cintrage est vraiment plus petit... une tige carré en alu maintenue par des élastiques..



Mais entre ces deux placages étalés sur la longueur, j'ai inséré une jolie bordure en marquetterie de bois choisi pour leurs belles couleurs.



Pour les couleurs ,c'est raté...il me faut la même sans élastiques Laughing
Ensuite c'est le coffrage de l'intrado, une plaque pleine de trous découpés au quart de mm...
La première ouverture du fond pour le servo des volets, la seconde pour la commande des aéf, ensuite l'ouverture tout en longueur pour l'aérofrein , en dernier pour le premier aileron. La seconde partie du coffrage aura une seule ouverture pour l'aileron d'extrémité.. [oouf] [oouf]




Pour réaliser la marquetterie il faut être très précis, grâce à un étalon en métal (sur la photo suivante), je peux découper la forme dans son support et découper la forme elle même dans de beaux bois (sans pub.. Very Happy )




Sur une aile , j'ai utilisé des élastiques et sur l'autre aile des aiguilles...
Le plus délicat c'est de ne pas mettre de colle sur cette belle surface...




Je viens de rencontrer mon ami jean-jacques ce midi et comme je veux lui faire profiter de l'avancement du Lunak, voici une vue d'ensemble.
C'est monté à la va-vite !!!



Comme il tiens avec des béquilles,il faut pas trop de vent, et en ce moment c'est pas facile.. Very Happy




L'avant est à modifier ,je dois lui remettre une couche balsa 30/10 et poncer l'arrondi pour avoir une forme plus diluée...
Regards vers l'arrière ; toute l'aile droite est terminée, les deux ailerons sont réglés, et le volet prêt à se baisser vers le sol.
Pour débuter les vols, ce sera le système buterfly qui sera utilisé, on ajoutera les aérofreins par la suite.(extrado et intrado)
En freinage pur, je crois qu'il n'existe pas l'équivalent !!!
c'est le frein à main Laughing Laughing Laughing
Pas de bol, je ne peux plus envoyer de photos...
J'essaierais demain.. Sad Sad
ça ne se voit pas sur ces dernières photos, mais l'intrado de l'aile gauche n'était pas coffré..
Ce genre d'opération est un peu stressante à cause de l'encollage des nervures ,du longeron ,bord d'attaque et bord de fuite...ça fait une distance à encoller !! c'est un peu trouble...j'avais la tremblote Sad Sad



Ensuite c'est la mise en place du placage ,et le serrage pas élastiques Very Happy



Bien sûr ,à ce stade il y a eu un contrôle de tous les servos et de leurs réglages et du repérage des câbles d'alimentations
A+



Ceux qui s'avancent trop précipitamment reculeront encore plus vite
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Constructions Détaillées en Photo Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente
1, 2, 3, 4, 5 Suivante
Page 3 sur 5

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous pouvez télécharger des fichiers

Zone de Téléchargement du Forum et Site Retroplane


Images aléatoires album Retroplane, clic pour Agrandir

Forum en Flux RSS