RETROPLANE.net Index du Forum
FAQ - Charte - Rechercher - Fichiers - Membres - S'enregistrer - Annuaire - Vérifier ses messages privés - Connexion

Klemm L25 D Krick - finition

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Finitions
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
jeanmi
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 15 Aoû 2012
switzerland.gif

Localisation: Suisse - Boudevilliers
Âge: 57 Sagittaire

MessagePosté le: 28/11/2015 07:54    Sujet du message: Klemm L25 D Krick - finition Répondre en citant

Bonjour à tous,

Je suis actuellement en train de construire un Klemm de Krick (180cm d'envergure, échelle 1/7ème). J'ai prévu de le motoriser en électrique, je précise ce point, car il a une influence sur le poids total du modèle par rapport à une motorisation thermique.
Suite à quelques échanges avec M. J.-C. Cailliez un journaliste-historien genevois, j'ai obtenu quelques photos de Klemm qui ont été immatriculés en Suisse dans les années '30, dont une très précieuse, en couleurs. Je souhaiterais m'orienter vers une finition ctp teint/laqué partiellement entoilée au Solartex/Spanfix. J'ai d'ailleurs déjà acquis quelques panneaux de ctp bouleau de 0,4mm. Comme c'est la première fois que je procède de la sorte, j'ai toutefois une interrogation sur le sujet:

- Avez-vous une idée, même approximative du poids engendrée par une telle finition (ctp/colle/teinture/laque). J'ai pesé les panneaux (500x300x0,4), à quelques grammes près, ils font chacun 120 gr.
- J'ai l'intention d'utiliser une colle aliphatique au pinceau, les panneaux de ctp seront collés à même le balsa sur le fuselage. Pour les ailes, pour absorber l'épaisseur du ctp j'ai l'intention de coffrer avec du 1,5mm à la place du 2mm fourni.
- Pour les joints entre chaque panneau, j'ai pu voir sur le forum que Vincent, biseaute les bords, si je souhaite rendre visible les joints, est-ce qu'il est juste de procéder de la sorte, ou est-ce qu'il est préférable de coller chaque panneau bord à bord

Le poids est un point sur lequel je suis attentif depuis le début de ma construction car ma motorisation est un peu limite. Je me suis rendu compte trop tard que le logement prévu par Krick pour l'accu, permet difficilement d'utiliser des accus plus gros que du 3S. J'ai donc soigneusement choisi ma motorisation brushless (moteur AXI et contrôleur Castel Creation) pour obtenir le meilleur compromis en 3S. Vous me direz, la version thermique est tractée par un 6,5cm3 4t et que ça devrait bien se passer, certes, mais la version électrique est quand même entre 300 et 500 gr. plus lourde. Bref, je m'étendrais pas plus loin sur cette problématique, disons simplement que mon objectif est de rester en dessous de 2,6 kg, ce qu'annonce Krick pour la version "Elektro".















« Tout le monde sait qu’un atterrissage réussi est celui auquel vous survivez. Mais peu savent qu’un bon atterrissage est celui où vous pouvez réutiliser l’avion. »
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 28/11/2015 08:32    Sujet du message: Re: Klemm L25 D Krick - finition Répondre en citant

« jeanmi » a écrit:
- Avez-vous une idée, même approximative du poids engendrée par une telle finition (ctp/colle/teinture/laque). J'ai pesé les panneaux (500x300x0,4), à quelques grammes près, ils font chacun 120 gr.

J'avais pesé mes couches de vernis, pour du PU monocomposant passé au pinceau ça faisait environ 13g/m² par couche


« jeanmi » a écrit:
les panneaux de ctp seront collés à même le balsa sur le fuselage. Pour les ailes, pour absorber l'épaisseur du ctp j'ai l'intention de coffrer avec du 1,5mm à la place du 2mm fourni.

Puisque tu veux gagner du poids, pourquoi ne pas coffrer directement en CTP, c'est ce qu'on fait sur nos planeurs, sans sous couche de balsa.


« jeanmi » a écrit:

- Pour les joints entre chaque panneau, j'ai pu voir sur le forum que Vincent, biseaute les bords, si je souhaite rendre visible les joints, est-ce qu'il est juste de procéder de la sorte, ou est-ce qu'il est préférable de coller chaque panneau bord à bord

Si tu coffres en CTP sans balsa les entures s'imposent, mais si tu coffres en balsa+placage CTP, tu peux simplifier en collant le CTP bord à bord. Eventuellement tu ponces les arrêtes pour simuler les entures.



Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
jeanmi
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 15 Aoû 2012
switzerland.gif

Localisation: Suisse - Boudevilliers
Âge: 57 Sagittaire

MessagePosté le: 28/11/2015 09:07    Sujet du message: Répondre en citant

« VincentB » a écrit:

J'avais pesé mes couches de vernis, pour du PU monocomposant passé au pinceau ça faisait environ 13g/m² par couche


13gr/m2, c'est tout à fait acceptable, honnêtement je pensais "à plus lourd". Ca devient intéressant.

« VincentB » a écrit:

Puisque tu veux gagner du poids, pourquoi ne pas coffrer directement en CTP, c'est ce qu'on fait sur nos planeurs, sans sous couche de balsa.


Ca aurait été possible sur le fuselage en utilisant un ctp par exemple de 0,6mm, car il il y a pas de décrochements lié à l'épaisseur du coffrage en balsa. Malheureusement, lorsque je me suis mis dans la tête de lui octroyer une finition ctp laquée, je fuselage était déjà terminé, c'est d'autant plus idiot qu'il aurait plus facile de le coffre au ctp. Par contre, le dessous qui n'est pas encore fermé (pour des facilité d'installation des tringles de commande) pourrait effectivement directement être coffré au ctp. Pour l'aile, c'est plus compliqué car les nervures ont un décrochement lié au coffrage balsa prévu par le constructeur. Il me faudrait donc refaire toutes les nervures et j'avoue que je n'ai pas très envie de me lancer car je me connais, je vais les faire en ctp ajouré et ça va me prendre du temps...je sais c'est une excuse minable, mais ce kit était une "opportunité" qu'on m'a offert et j'ai eu la mauvaise idée de l'entamer alors que j'ai encore un Latécoère 28 en chantier et que j'avais prévu de faire cet hiver... Embarassed

« VincentB » a écrit:

Si tu coffres en CTP sans balsa les entures s'imposent, mais si tu coffres en balsa+placage CTP, tu peux simplifier en collant le CTP bord à bord. Eventuellement tu ponces les arrêtes pour simuler les entures.


Ok, merci pour ces précisions. Au vu de ce qui précède, il est très probable que je m'oriente vers une finition ctp/solatex.

Voilà en toute modestie quelques photos de ma construction. On est bien loin de la plupart des réalisations de ce forum, aussi je ne vous ennuierais pas avec un post dédié.

Vu du dessous du fuselage avec au premier plan le logement de l'accu que j'ai eu la maladresse de ne pas mesurer avant le montage Embarassed , mes accus 4S ne rentre pas à l'intérieur pour une question de hauteur.













Et voilà où en est mon chantier actuellement.






« Tout le monde sait qu’un atterrissage réussi est celui auquel vous survivez. Mais peu savent qu’un bon atterrissage est celui où vous pouvez réutiliser l’avion. »
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
brisebois
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 27 Fév 2006
switzerland.gif

Localisation: La Côte,Canton de Vaud/Suisse

MessagePosté le: 28/11/2015 19:30    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Jeanmi,
ta construction m'intéresse car j'ai aussi pour projet de construire une maquette du CH-227 au quart. Je voudrais savoir si sur ta foto couleur l'inscription à l'avant du fuselage est lisible? S'agit-il d'une marque d'huile?
Tu comptes finir le tien avec le même décor? Je le trouve très beau, et il est suisse alors ça me plaît d'autant plus!


Salutations.

Christophe
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jeanmi
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 15 Aoû 2012
switzerland.gif

Localisation: Suisse - Boudevilliers
Âge: 57 Sagittaire

MessagePosté le: 29/11/2015 07:59    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Christophe,

Aujourd'hui, OAK OIL est une marque de produit pour teindre et entretenir le bois, ce qui pourrait correspondre vu la finition de l'avion, mais à l'époque, il s'agissait bien d'une marque d'huile américaine. Tu retrouves ce logo sur des avions de la même époque qui n'ont pas de finition en CTP laqué.
Je ne reproduirais pas cette livrée sur mon Klemm qui est un L25 D à moteur Hirt, celui là est une version antérieure à moteur Salmson. La dérive est également différente.
En ce qui me concerne, je créerai une livrée imaginaire à partir de photos d'avions suisses datant de 1935, en reprenant l'immatriculation d'un appareil aujourd'hui disparu.
Si ça t'intéresses l'histoire de l'aviation de tourisme en suisse-romande, tu trouves beaucoup d'infos sur le site pionnair.ch.



« Tout le monde sait qu’un atterrissage réussi est celui auquel vous survivez. Mais peu savent qu’un bon atterrissage est celui où vous pouvez réutiliser l’avion. »
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
brisebois
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 27 Fév 2006
switzerland.gif

Localisation: La Côte,Canton de Vaud/Suisse

MessagePosté le: 30/11/2015 08:23    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Jeanmi,
merci pour ton message, ça me fait bien plaisir de voir que d'autres romands s'intéressent à ces Klemm que je trouve extraordinaires! Des performances incroyables avec de si petits moteurs...
Merci aussi pour le lien, même si je le connais déjà Mr Cailliez qui est une personne très sympathique et qui s'interrésse aussi beaucoup à nos modèles réduits.

A bientôt peut-être sur un terrain ( je vole à Versoix, et toi?)

Christophe
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jeanmi
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 15 Aoû 2012
switzerland.gif

Localisation: Suisse - Boudevilliers
Âge: 57 Sagittaire

MessagePosté le: 30/11/2015 09:56    Sujet du message: Répondre en citant

L'histoire de l'aviation de l'entre-deux guerre est passionnante et regorge de sujets intéressants pour le monde du modélisme. Les constructeurs aujourd'hui n'exploitent pas ou peu ce créneau, délaissé au profit des sempiternelles warbirds, Cessna ou Piper. Quelque part c'est dommage, mais d'un autre côté, ça nous permet de mette en œuvre des machines peu connues.
Sinon, je vole dans le canton de Neuchâtel avec le CAS (club aéromodélisme du Seyon) et une amicale dans les Montagnes neuchâteloises Wink



« Tout le monde sait qu’un atterrissage réussi est celui auquel vous survivez. Mais peu savent qu’un bon atterrissage est celui où vous pouvez réutiliser l’avion. »
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
jeanmi
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 15 Aoû 2012
switzerland.gif

Localisation: Suisse - Boudevilliers
Âge: 57 Sagittaire

MessagePosté le: 12/06/2016 21:32    Sujet du message: Répondre en citant

Et bien voilà les amis après quelques mois, mon modèle est quasiment terminé. Il reste quelques détails à terminer, mais d'ici quelques jours, si la météo le veut bien, il devrait pouvoir faire son premier vol. Comme vous pouvez le voir, j'ai adopté le ctp 0,4mm pour la finition, l'entoilage a été réalisé au Solartex Antik. La pose du ctp a été un dur apprentissage, avec un premier essai loupé qu'il a fallu reprendre jusqu'à la sous couche balsa. Pour le collage, j'ai commencé par utiliser de la colle contact, mais j'ai finalement préféré de la colle vinylique diluée, plus légère. La bonne surprise est venue de la balance puisque le modèle accuse un poids de 1900gr accu compris, alors que le constructeur annonce 2700gr. Il est vrai que j'ai été très attentif au poids et à chaque qu'il m'a été possible de gagner quelques grammes, je l'ai fait. L'électronique embarquée a fait l'objet d'une attention particulière, et j'ai également remplacé des planchettes de coffrage du kit, par du balsa plume.
Les marquages ont été faits au plotter ou quand il s'agit de petits motifs, au moyen de papier calque imprimable. Le pilote est en latex rempli de ouate. Les tableaux de bord sont tirés de photos trouvées sur le site historique de la Luftwaffe. Et pour terminer, les différentes trappes, entourages ou rivets sur le capot, ont été faits au moyen de papier autocollant découpé avec mon plotter.
L'électronique est composée de 3 servos 9gr Savox, d'un contrôleur YGE 60A (34 gr.) et d'un moteur brushless AXI 2820/10. L'accu est un ISII.RC 3S 3800.

Prochain chantier, un Minimoa Black Horse (je sais c'est un ARF et c'est mal lol) et puis une nouvelle construction qui pointe à l'horizon, un Grunau Baby toujours de chez Krick, mais il a un défaut; c'est la version au 1/6 et il ne fait que 220cm d'envergure, 350cm comme le Minimoa, ça serait mieux. Aujourd'hui, je me rends compte que pour du vol de pente, c'est trop petit et surtout trop léger.

Quelques photos du modèle:





















« Tout le monde sait qu’un atterrissage réussi est celui auquel vous survivez. Mais peu savent qu’un bon atterrissage est celui où vous pouvez réutiliser l’avion. »


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
RichardP
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 26 Oct 2012
world.gif

Localisation: ALENCON
Âge: 74 Cancer

MessagePosté le: 12/06/2016 23:21    Sujet du message: Répondre en citant

Très belle construction et joli modèle [clap] [clap]


Si le problème a une solution, il ne sert à rien de s'inquiéter. Mais s'il n'en a pas, alors s'inquiéter ne change rien.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DOMINIQUE DIOT
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 03 Nov 2013
france.gif

Localisation: Somme
Âge: 70 Vierge

MessagePosté le: 13/06/2016 07:32    Sujet du message: Répondre en citant

très joli [clap] [clap] [good]


Lorsque on est encore en l'air, c'est qu'il est encore entier.
Dominique
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Grossen
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 01 Jan 2017
switzerland.gif

Localisation: Le Brassus CH
Âge: 78 Sagittaire

MessagePosté le: 08/08/2017 16:35    Sujet du message: klemm Répondre en citant

hello je suis de la vallée de joux et suis entrain de modifier mon klemm L 25 afin de le mettre en électrique........on pourrait en parler afin d'échanger nos problèmes? amicalement JC


Bonjour, je viens de passer du vol thermique au vol électrique et je cherche des conseils
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Finitions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous pouvez télécharger des fichiers

Zone de Téléchargement du Forum et Site Retroplane


Images aléatoires album Retroplane, clic pour Agrandir

Forum en Flux RSS