| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
VincentB Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006

Localisation: Hérault
Âge: 62

|
Posté le: 06/01/2016 14:51 Sujet du message: |
|
|
|
Bien vu José, en fait le longeron arrière est suffisamment souple pour pouvoir rentrer les nervures
 Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose. |
|
| Revenir en haut de page |
|
 |
de Schaetzen Harold Maniaco Posteur


Inscrit le: 06 Avr 2006

Localisation: Schilde
Âge: 80

|
Posté le: 07/01/2016 11:52 Sujet du message: |
|
|
|
Citation: C'est pas trop dur d'enfiler les nervures sur des longerons non parallèles ?
Cher José,
Comme dit Vincent, bien vu!
C'était évidement un piège dans la construction. Et Vincent a trouvé la bonne solution. Une poutre arrière, flexible dans la longueur. Et solide verticalement. Comme cela se doit avec une poutre! Tu as une bonne notion de la "résistance des matériaux".
Nous continuons à suivre cette construction avec attention et passion.
Bravo Vincent. |
|
| Revenir en haut de page |
|
 |
BISSEY Accro Posteur


Inscrit le: 10 Juil 2007

Localisation: doubs
Âge: 70

|
Posté le: 07/01/2016 12:36 Sujet du message: |
|
|
|
Ce n'est pas notre maître à tous pour rien.  |
|
| Revenir en haut de page |
|
 |
VincentB Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006

Localisation: Hérault
Âge: 62

|
Posté le: 07/01/2016 13:37 Sujet du message: |
|
|
|
C'est bien d'entretenir la légende heureusement personne ne sait que rien n'est calculé et que tout est fait au pif 
 Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose. |
|
| Revenir en haut de page |
|
 |
ChristianR Psycho Posteur


Inscrit le: 07 Oct 2007

Localisation: Yzeure (Allier)
Âge: 76

|
|
| Revenir en haut de page |
|
 |
RichardP Accro Posteur


Inscrit le: 26 Oct 2012

Localisation: ALENCON
Âge: 76

|
Posté le: 07/01/2016 16:06 Sujet du message: |
|
|
|
excellent ! 
 Si le problème a une solution, il ne sert à rien de s'inquiéter. Mais s'il n'en a pas, alors s'inquiéter ne change rien. |
|
| Revenir en haut de page |
|
 |
hb Accro Posteur


Inscrit le: 02 Sep 2009

Localisation: cherbourg
Âge: 55

|
Posté le: 07/01/2016 18:23 Sujet du message: |
|
|
|
Ouais, du pif, mais réfléchi quand même
de longues années d'expérience, c'est pour cela que ça marche à tous les coups.
Super, vraiment du super ouvrage, vivement la suite, va falloir ralentir un vieux coup pour faire durer jusqu'en 2017
à bientot
Bruno |
|
| Revenir en haut de page |
|
 |
chantereau michel Maniaco Posteur


Inscrit le: 02 Nov 2010

Localisation: blois
Âge: 60

|
Posté le: 08/01/2016 20:59 Sujet du message: |
|
|
|
salut vincent
la réalisation est magnifique
michel ![[vol]](images/smiles/vol.gif)
 michel |
|
| Revenir en haut de page |
|
 |
VincentB Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006

Localisation: Hérault
Âge: 62

|
|
| Revenir en haut de page |
|
 |
jean claude Crétal Serial Posteur


Inscrit le: 21 Avr 2008

Localisation: Charente-Maritime
|
Posté le: 16/01/2016 20:16 Sujet du message: |
|
|
|
Si tu les accordes bien tu vas pouvoir nous faire une jolie note de musique au passage à la pente 
 Jean-Claude
"Si il n'y avait pas le sol, l'Aviation ça serait pas dangereux!!!..."
Marcel Jeanjean (sous les cocardes 1919)
|
|
| Revenir en haut de page |
|
 |
RichardP Accro Posteur


Inscrit le: 26 Oct 2012

Localisation: ALENCON
Âge: 76

|
Posté le: 16/01/2016 20:30 Sujet du message: |
|
|
|
C'est beau Vincent
petite question : les poulies sont par dessus le revêtement ? ![[humm]](images/smiles/humm.gif)
 Si le problème a une solution, il ne sert à rien de s'inquiéter. Mais s'il n'en a pas, alors s'inquiéter ne change rien. |
|
| Revenir en haut de page |
|
 |
VincentB Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006

Localisation: Hérault
Âge: 62

|
Posté le: 16/01/2016 20:35 Sujet du message: |
|
|
|
Oui tout est à l'extérieur, j'avais remarqué cette particularité sur une petite maquette statique d'un forum Polonais, et en regardant attentivement et en zoomant les photos historiques du grandeur, on devine effectivement que c'est à l'extérieur des ailes.
 Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose. |
|
| Revenir en haut de page |
|
 |
sebastian92 Serial Posteur


Inscrit le: 01 Sep 2015

Localisation: Hauts de seine
Âge: 62

|
Posté le: 16/01/2016 20:46 Sujet du message: |
|
|
|
c'est vraiment toppisime
j'imagine que tu as des débattements très fins… avec une telle surface en bout d'aile…
ça rappelle un peu le principe des ailerons du besenstiel !
 Pourvu que ça vole, roule, flotte ! normalement j'ai tout bien fait pour…
Un bel avion est un avion qui vole bien ! Marcel Dassault
…………
Sebastian
••••••••••••••••••••
Vends module émission 2.4 ghz pour Futaba, Hitec TZ-FM + 2 récepteurs corona 8 voies (contact en MP)
•••••••••••••••••••• |
|
| Revenir en haut de page |
|
 |
VincentB Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006

Localisation: Hérault
Âge: 62

|
Posté le: 16/01/2016 20:52 Sujet du message: |
|
|
|
Sur le Besenstiel il n'y a que les bouts d'ailes, là ça ressemble plus aux ailerons du Nitra mais avec beaucoup plus de surface qui dépasse de l'axe d'articulation.
 Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose. |
|
| Revenir en haut de page |
|
 |
sebastian92 Serial Posteur


Inscrit le: 01 Sep 2015

Localisation: Hauts de seine
Âge: 62

|
Posté le: 16/01/2016 20:56 Sujet du message: |
|
|
|
tu as eu besoin de mettre un contrepoids pour compenser ou c'est pas nécessaire ?
C'est hallucinant… toi aussi tu bosses la nuit pour aller aussi vite
du coup premier vol prévu pour la rencontre en italie ? !
 Pourvu que ça vole, roule, flotte ! normalement j'ai tout bien fait pour…
Un bel avion est un avion qui vole bien ! Marcel Dassault
…………
Sebastian
••••••••••••••••••••
Vends module émission 2.4 ghz pour Futaba, Hitec TZ-FM + 2 récepteurs corona 8 voies (contact en MP)
•••••••••••••••••••• |
|
| Revenir en haut de page |
|
 |
VincentB Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006

Localisation: Hérault
Âge: 62

|
Posté le: 16/01/2016 21:15 Sujet du message: |
|
|
|
Non pas de contrepoids, l'aileron est presque en équilibre. Fin février il devrait être terminé. Oui il volera à suivre, pour 2017 j'en referai un autre ou j'enfreindrai le règlement avec celui-ci en plus j'ai le choix, tous mes derniers sont des planeurs d'avant 1925.
 Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose. |
|
| Revenir en haut de page |
|
 |
VincentB Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006

Localisation: Hérault
Âge: 62

|
Posté le: 23/01/2016 16:20 Sujet du message: |
|
|
|
Voilà, le haubanage est terminé, ça fera 20 câbles à monter, 14 pour les ailes + 6 pour brancher stab et dérive, bon ça ne sera pas trop long, tout se monte avec goupilles et Beta.
Tous les détails ici http://www.retroplane.net/bydgoszczanka/page3.htm
18.2° à l'ombre et 31° au soleil cet après-midi

 Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose. |
|
| Revenir en haut de page |
|
 |
ThomasF Psycho Posteur


Inscrit le: 16 Jan 2010

Âge: 67

|
Posté le: 23/01/2016 16:36 Sujet du message: |
|
|
|

?? -10° ?? |
|
| Revenir en haut de page |
|
 |
ThomasF Psycho Posteur


Inscrit le: 16 Jan 2010

Âge: 67

|
Posté le: 23/01/2016 17:29 Sujet du message: |
|
|
|
Gestern, ein Foto von Karola -18°

|
|
| Revenir en haut de page |
|
 |
Sed Maniaco Posteur


Inscrit le: 13 Mai 2015

Localisation: Villeurbanne
Âge: 60

|
Posté le: 23/01/2016 17:33 Sujet du message: |
|
|
|
Comme d'habitude !
Ca va avoir une allure d'enfer en vol .
Par contre, ça ne va pas être possible d'attendre Rétroplane 2017 !?
 Serge |
|
| Revenir en haut de page |
|
 |
VincentB Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006

Localisation: Hérault
Âge: 62

|
|
| Revenir en haut de page |
|
 |
Eric Spore Incurable Posteur


Inscrit le: 24 Nov 2008

Localisation: Lorient
Âge: 66

|
Posté le: 27/01/2016 12:21 Sujet du message: |
|
|
|
Magnifique (comme d'habitude devrais je preciser ).
Tes cables de commandes d'ailerons vont faire de parfaits turbulateurs
Attention aussi de ne pas te poser dans des herbes trop hautes. Heureusement les ailes semblent haut perchées.
![[clap]](images/smiles/Clap.gif)
 Eric

|
|
| Revenir en haut de page |
|
 |
VincentB Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006

Localisation: Hérault
Âge: 62

|
Posté le: 27/01/2016 12:35 Sujet du message: |
|
|
|
Oui ça devrait aller, les ailes sont à 50cm du sol, il y a bien d'autres trucs qui toucheront avant.
Tiens je viens d'en voir un autre sur le forum du site de la ville de Bydgoszcz (bas de page)
http://www.forum.bsmz.org/viewtopic.php?f=26&t=6247
 Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose. |
|
| Revenir en haut de page |
|
 |
VincentB Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006

Localisation: Hérault
Âge: 62

|
Posté le: 28/01/2016 13:18 Sujet du message: |
|
|
|
Non, ce ne sont pas mes pantalons de jogging qui sèchent, mais les coupons d'entoilage des ailes fraichement teintés.

 Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose. |
|
| Revenir en haut de page |
|
 |
BISSEY Accro Posteur


Inscrit le: 10 Juil 2007

Localisation: doubs
Âge: 70

|
Posté le: 28/01/2016 13:30 Sujet du message: |
|
|
|
| C'est quoi comme toile ? |
|
| Revenir en haut de page |
|
 |
VincentB Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006

Localisation: Hérault
Âge: 62

|
Posté le: 28/01/2016 13:33 Sujet du message: |
|
|
|
Comme pour l'empennage, c'est du Diacov de base, mais j'ai enlevé le film de colle, donc ça fait du Diatex
 Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose. |
|
| Revenir en haut de page |
|
 |
VincentB Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006

Localisation: Hérault
Âge: 62

|
Posté le: 29/01/2016 17:56 Sujet du message: |
|
|
|
Les ailerons sont entoilés, même méthode que pour l'empennage, Diacov débarassé de son film de colle. Je commence à avoir un bon stock de film de colle thermofusible, ce qui me permettra pour les prochains planeurs d'acheter que la toile brute.


 Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose. |
|
| Revenir en haut de page |
|
 |
michel Serial Posteur


Inscrit le: 04 Mar 2007

Localisation: Luchon
|
Posté le: 29/01/2016 18:54 Sujet du message: |
|
|
|
Vincent qu'as tu pris comme teinte ?
Michel


|
|
| Revenir en haut de page |
|
 |
VincentB Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006

Localisation: Hérault
Âge: 62

|
Posté le: 29/01/2016 19:37 Sujet du message: |
|
|
|
C'est une teinte à bois grise de chez Liberon, "Effet fumé"
J'y ajoute un peu de vert pour les bandes de renfort.
 Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose. |
|
| Revenir en haut de page |
|
 |
VincentB Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006

Localisation: Hérault
Âge: 62

|
|
| Revenir en haut de page |
|
 |
|