RETROPLANE.net Index du Forum
FAQ - Charte - Rechercher - Fichiers - Map - Membres - S'enregistrer - Annuaire - Vérifier ses messages privés - Connexion

Cherokee II de René
Aller à la page Précédente
1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10 Suivante

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Constructions Détaillées en Photo
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
René67
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 31 Juil 2015
france.gif

Localisation: lingolsheim

MessagePosté le: 01/03/2016 23:14    Sujet du message: Répondre en citant

Fabrication de la verrière par thermoformage[

On n'a jamais fini d'apprendre !
Je souhaite enrichir ma façon de procéder, pour cette raison je donnerai
tous les détails sur la procédure ainsi que tous produits et matériaux utilisés.
Merci par avance pour vos conseils et commentaires.

Dans la mesure où je dispose du fuselage, je découpe une planchette
ou du CTP de la surface de l'assise de la verrière.
Ensuite je coupe un CTP du contour supérieur de la bulle. (l'âme)




Façonnage des blocs de polysthyrène assez dense en se servant de la face avant et
arrière de la cabine comme gabarit.





Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
René67
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 31 Juil 2015
france.gif

Localisation: lingolsheim

MessagePosté le: 02/03/2016 23:37    Sujet du message: Répondre en citant

Pour information : avant je fibrai la forme, ensuite je mastiquai au
mastic de carrosserie, ponçage, remastiquage etc.

Aujourd'hui je réalise la forme en polysthyrène à la dimension
exacte de la verrière en me servant des couples avant et arrière ainsi
que de l'âme comme repères.
Ensuite je ponce le polysthyrène pour obtenir un retrait de - 3mm, voir photo.



Sur cette photo je charge la forme avec du mastic de rebouchage de murs du type Polyfilla ou Axton.
Grande facilité à travailler et poncer ce produit.



Voilà le résultat, mastic appliqué et poncé.
J'avai déjà remarqué que le bois affleurant laissait apparaître une marque
sur la bulle lors du thermoformage, c'est pour cette raison que vous
remarquez le sillon creusé à l'endroit de l'âme qui sera refermé avec le même mastic.


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
DOMINIQUE DIOT
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 03 Nov 2013
france.gif

Localisation: Somme
Âge: 67 Vierge

MessagePosté le: 03/03/2016 08:48    Sujet du message: Répondre en citant

joli travail [clap]


Lorsque on est encore en l'air, c'est qu'il est encore entier.
Dominique
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
René67
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 31 Juil 2015
france.gif

Localisation: lingolsheim

MessagePosté le: 04/03/2016 08:23    Sujet du message: Répondre en citant

« DOMINIQUE DIOT » a écrit:
joli travail [clap]


Mais attention Dominique, ce n'est encore que la forme de la bulle et il
n'est pas possible de thermoformer directement sur ce mastic. [non]
Un ami en a fait l'expérience ça n'a pas collé ou plutôt si :
au thermoformage la verrière s'est collée sur le mastic. [argh]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
René67
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 31 Juil 2015
france.gif

Localisation: lingolsheim

MessagePosté le: 05/03/2016 23:01    Sujet du message: Répondre en citant

Après avoir réalisé la forme de la verrière qui est délimitée sur la photo
par les deux traits rouge il faut réaliser la forme pour le thermoformage.

Vous remarquerez que l'ensemble repose sur une planchette de 5mm,
ceci afin d'obtenir un peu de marge de recouvrement de la bulle.
L'avant et l'arrière est formé avec du polysthyrène, même procédure
que pour la pièce centrale.


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
René67
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 31 Juil 2015
france.gif

Localisation: lingolsheim

MessagePosté le: 07/03/2016 23:58    Sujet du message: Répondre en citant

Voici la forme de moulage réalisée avec le mastic de rebouchage Axton
Le grain de ce mastic n'est pas assez fin ni assez dur pour obtenir une
verrière acceptable avec en plus un risque de collage.
Contrairement à la photo précédente vous remarquerez le retrait de la planchette de rehaussage. Wink
A ce stade s'offre deux options:
- Passer un enduit de lissage "finition" Axton ou Polyfilla, personnellement je préfère ce dernier. J'utilise une spatule large et souple pour appliquer juste ce qu'il faut pour remplir les porosités.
- Ou passer directement un aprêt "filler" qui permet de charger et qui
se ponce facilement.


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
René67
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 31 Juil 2015
france.gif

Localisation: lingolsheim

MessagePosté le: 09/03/2016 11:39    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai passé un fine couche de l'enduit de lissage-finition de Polyfilla[/bensuite un léger poçage à sec. Ce sera le dernier ponçage à sec.
Sur ce j'ai appliqué la première couche d'apprêt garnissan U-POL
et voilà le résultat.



Pour le ponçage à l'eau attention, il faut surélever la forme pour éviter qu'elle ne baigne dans l'eau qui serait obsorbé par le mastic de rebouchage. Après ponçage tous les défauts apparaissent. [humm]
Pas de panique!


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
René67
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 31 Juil 2015
france.gif

Localisation: lingolsheim

MessagePosté le: 15/03/2016 19:42    Sujet du message: Répondre en citant

Après le ponçage, des défauts apparaissent encore.
Là j'utilise un mastic de finition acrilique 3M. Facile à travailler,
il sèche rapidement. Ponçage possible au bout de 20minutes.
Ce produit se conserve longtemps.
Par la suite je repasse un nouvelle couche d'apprêt.



Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Clifton
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 06 Mai 2014
france.gif

Localisation: Anjou
Âge: 57 Capricorne

MessagePosté le: 15/03/2016 23:25    Sujet du message: Répondre en citant

Bon courage rêne, qu'est-ce que je n'aime pas faire ça Sad mais il faut bien passer par là pour avoir de belles verrières.


Slingsby Petrel, à mon gout le plus beau de tous, quoi que le Fafnir ... Ah ces ailes en mouette, un jour ....

Rien de ce qui est fini n'est jamais achevé tant que tout ce qui est commencé n'est pas totalement terminé (Pierre Dac)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Paul_BB
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 29 Jan 2013
france.gif

Localisation: Lagny-sur-Marne
Âge: 57 Vierge

MessagePosté le: 16/03/2016 07:32    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Je débarque comme un cheveux sur la soupe -bravo pour cette belle réalisation- car il s'agit de thermoformage.

J'ai eu une expérience malheureuse lorsque j"ai voulu thermoformer la verrière de mon Chipmunk à partir d'une forme en mousse. Le moule s'est déformé lorsque j'ai appliqué le plastique chaud sous l'effet de la dépression (aspirateur relié à la boîte de thermoformage). D'autre part n'ayant pas de talent de sculpteur la forme du moule n'était pas top. Pour résoudre le problème j'ai recommencé en construisant mon moule en balsa avec la méthode des couples et des lattes, puis j'ai recouvert le tout d'une ou deux couches de fibre de verre. Et là tout s'est bien passé et ma verrière est OK.



[/img]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
René67
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 31 Juil 2015
france.gif

Localisation: lingolsheim

MessagePosté le: 16/03/2016 23:27    Sujet du message: Répondre en citant

Bravo Paul, ta technique de construction de la forme en balsa est certainement une bonne solution. [clap]
Je reconnai humblement que je n'ai jamais réalisé de forme de verrière
en bois.
Après le Pilatus, l'ASH 26, l'Air 100 ce n'est que la deuxième fois que je ne fibre pas, la première c'était pour mon Fournier RF 4.
J'avoue avoir quelques inquiétudes, car les dimensions de cette verrière
pour le Cherokee, dépassent en longueur et en hauteur tout ce que j'ai déjà fait. [humm]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
René67
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 31 Juil 2015
france.gif

Localisation: lingolsheim

MessagePosté le: 17/03/2016 18:34    Sujet du message: Répondre en citant

Voici ma boîte à vide avec la forme pour la verrière, la prochaine fois que nous remplacerons le four il faudra prévoir plus grand !
Le plateau mesure 35cm x 43cm, Le cadre en fer qui va au four n'a que 14mm de largeur.
Les cornières d'angles permettent à la sortie du four de positionner
rapidement la plaque chauffée et de la presser sur la forme,
l'aspirateur faisant le reste.

J'ai un autre souci, jusqu'à présent je m'approvisionnai chez Cadillac-Plastic en plastic NUDEC translucide Cristal. à bon prix.
Ce fournisseur semble ne plus vouloir vendre aux particuliers.
Qui peut me donner les coordonées d'autre fournisseurs où d'autres
produits ? Merci.


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: Béziers somewhere in the world
Âge: 56 Scorpion

MessagePosté le: 17/03/2016 19:07    Sujet du message: Répondre en citant

« René67 » a écrit:
Qui peut me donner les coordonées d'autre fournisseurs où d'autres
produits ? Merci.

Regarde chez Pascal, SilenceModel il a du PETG de 0.5, 0.7 et 1mm



Retroplane the World Touch - On the Web since 1854.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
René67
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 31 Juil 2015
france.gif

Localisation: lingolsheim

MessagePosté le: 19/03/2016 20:11    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Vincent pour ces précisions Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
René67
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 31 Juil 2015
france.gif

Localisation: lingolsheim

MessagePosté le: 20/03/2016 08:51    Sujet du message: Répondre en citant

Après l'ultime couche d'apprêt, et un ponçage à l'eau au 1000
la surface est bien lisse et ne sera pas peinte.



Thermoformer sur un moule de 17 cm de hauteur demande quelques précautions.
Il ne faudrait pas que le plastique se déchire, se plisse ni se raye.
Pour faciliter le développement (glissement) du plastique sur la forme
j'applique un film de silicone.



Su la photo suivante, remarquez la brillance de la forme traitée.


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Constructions Détaillées en Photo Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente
1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10 Suivante
Page 6 sur 10

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous pouvez télécharger des fichiers

Zone de Téléchargement du Forum et Site Retroplane


Images aléatoires album Retroplane, clic pour Agrandir

Forum en Flux RSS