RETROPLANE.net Index du Forum
FAQ - Charte - Rechercher - Fichiers - Membres - S'enregistrer - Annuaire - Vérifier ses messages privés - Connexion

Mehr me-4 Fiedrichshafen

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Maquettes Planeurs Rétro
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Clifton
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 06 Mai 2014
france.gif

Localisation: Anjou
Âge: 61 Capricorne

MessagePosté le: 06/08/2015 20:36    Sujet du message: Mehr me-4 Fiedrichshafen Répondre en citant

Bon j'ouvre le sujet.

J'ai donc jeté mon dévolu sur ce bel appareil dont nous n'avons qu'une photo et pas de plan 3 vues. Comme c'est ma première conception et que j'habite en plaine, j'ai voulu un modèle assez simple qui pourra voler derrière le remorqueur et voler avec une finesse meilleure que celle du parpaing. L'architecture ne fera donc pas saliver les moustachus du site mais par contre je compte bien sur eux pour me guider si je pars en vrac dans mes calculs ou ma conception. je les remercie d'avance pour leurs interventions.

Pour ceux qui n'aurait pas suivi le sujet de départ, voici la photo (le modèle sera au 1/4) :





Pour l'instant, que du virtuel sur Sketchup, la construction sera pour plus tard, il me faut d'abord finir le Musger.

Je vous livre donc mes premières ébauches.

La fiche J2MCL indique une envergure de 14,75 m (3,68m sur le modèle) pour 17m2 de surface d'aile. J'en ai déduis une aile qui serait ainsi :
Une partie rectangulaire centrale qui représente 40% de l'envergure totale (j'ai constaté que c'est la valeur moyenne sur ce genre d'aile). Ce qui fait :

- Envergure partie centrale 5,9m (1,47m sur le modèle)
- Envergure partie trapèze externe 4,42m chacune (1,11m sur le modèle)
- Corde partie centrale 1,35m (0,34m sur le modèle)
- Corde extrémité de l'aile 0,69m (0,17m sur le modèle)

Des ailerons sur toute la longueur de la partie trapézoïdale.

Ce qui donne une surface totale de 16,99m2 (1,06m2 sur le modèle).
En comptant une charge alaire entre 55 et 60 gr / dm2, cela nous fait un appareil de 3,7m d'envergure pour 5,5 à 6kg, cela semble très correct et faisable. Le profil sera du classique MS535-1 évoluant en MS535-2 puis MS535-3v. Avec ça pas trop possible de se tromper à ce que j'ai pu lire sur le forum.

Voici le dessin de l'aile en plan :





C'est tout pour ce soir.



Slingsby Petrel, à mon gout le plus beau de tous, quoi que le Fafnir ... Ah ces ailes en mouette, un jour ....

Rien de ce qui est fini n'est jamais achevé tant que tout ce qui est commencé n'est pas totalement terminé (Pierre Dac)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Clifton
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 06 Mai 2014
france.gif

Localisation: Anjou
Âge: 61 Capricorne

MessagePosté le: 08/08/2015 11:10    Sujet du message: Répondre en citant

Bon ben le Mehr me-4 ne soulève pas l'enthousiasme, je m'en doutais un peu. Laughing . J'aurai juste aimé avoir vos avis sur mes choix pour l'architecture de l'aile, ça va venir, c'est les vacances, je ne suis pas inquiêt [non] .

En attendant, comme Eric je me suis mis à Devwing qui est beaucoup plus simple à prendre en main que les logiciels pro comme auto...d, soli..ks ou autre sketchup. Voici le résultat d'une soirée de tests de l'outil sur l'aile du me-4. C'est à ajuster, il reste le longeron arrière, mais ça me plaît bien et je vais donc pouvoir acquérir cet outil dont le prix est fort modeste..





Philippe



Slingsby Petrel, à mon gout le plus beau de tous, quoi que le Fafnir ... Ah ces ailes en mouette, un jour ....

Rien de ce qui est fini n'est jamais achevé tant que tout ce qui est commencé n'est pas totalement terminé (Pierre Dac)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 08/08/2015 11:30    Sujet du message: Répondre en citant

Faut arrêter de vous inquiéter quand les sujets restent sous silence, ce n'est pas pour ça qu'il ne sont pas vus, ni appréciés Wink
Je vais tester également Devwing, concrètement la version d'éval. à quelle limite?



Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Sed
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 13 Mai 2015
france.gif

Localisation: Villeurbanne
Âge: 57 Taureau

MessagePosté le: 08/08/2015 12:07    Sujet du message: Répondre en citant

Tu as raison Vincent ! Même sans réponse les sujets sont lus et appréciés. Very Happy
Pour les versions d'évaluation de DevWing et DevFus, il me semble qu'on peut tout utiliser mais qu'on ne peut pas enregistrer les projets Shocked ... A confirmer car je ne suis pas à mon domicile et je n'ai pas de quoi vérifier Embarassed .



Serge
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Clifton
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 06 Mai 2014
france.gif

Localisation: Anjou
Âge: 61 Capricorne

MessagePosté le: 08/08/2015 12:11    Sujet du message: Répondre en citant

Pas de souci Vincent c'est vraiment sur le ton de l'humour j'ai bien vu le nombre de visualisations du post.

Pour devwing je suis bluffé, tu peux absolument tout tester sur la version d'evaluation sauf que tu ne peux pas imprimer ou exporter tes pièces en DXF. Mais au moins cela permet de se faire une réelle idée des possibilités du soft.

Reste un point que je n'ai pas compris c'est que j'ai pu enregistrer mon travail et l'exporter dans un fichier ce que l'on n'est pas censé pouvoir faire [humm]



Slingsby Petrel, à mon gout le plus beau de tous, quoi que le Fafnir ... Ah ces ailes en mouette, un jour ....

Rien de ce qui est fini n'est jamais achevé tant que tout ce qui est commencé n'est pas totalement terminé (Pierre Dac)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Clifton
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 06 Mai 2014
france.gif

Localisation: Anjou
Âge: 61 Capricorne

MessagePosté le: 10/08/2015 20:28    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

J'ai une petite question qui me tarabuste et j'ai besoin de votre aide. L'aile me semble être "posé" sur le fuselage au contraire du "Nirona" du même concepteur qui classiquement vient en demi-aile de chaque côté du fuselage.

Donc si je ne me trompe pas on aurait affaire à deux demi-ailes qui viennent prendre en sandwich une partie métallique qui émerge du fuselage. Et j'imagine une bande de recouvrement amovible (ou des trappes ?) qui viennent masquer le dispositif d'assemblage. Un peu comme sur notre AVIA152a du GPPA :





J'ai du mal à me faire un avis tranché sur la question et si ce que je suppose me semble un peu "compliqué". Mais la photo ne me donne vraiment pas l'impression de deux demi-ailes venant de chaque côté du fuselage.

Vos avis me seront précieux, merci d'avance,

Philippe



Slingsby Petrel, à mon gout le plus beau de tous, quoi que le Fafnir ... Ah ces ailes en mouette, un jour ....

Rien de ce qui est fini n'est jamais achevé tant que tout ce qui est commencé n'est pas totalement terminé (Pierre Dac)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 11/08/2015 03:50    Sujet du message: Répondre en citant

Comment être sûr à partir de cette unique et mauvaise photo...
Sur l'image, j'ai l'impression de voir un minuscule décroché au centre, qui indiquerait une aile en 2 parties [humm]
Pour moi ce serait plus un choix perso de conception, construire l'aile en 2 ou en 3 parties.
En 2 parties, j'aurais raccordé sur une cabane du fuselage, classiquement avec des clés d'ailes rondes. En 3 parties j'aurais tenu la partie centrale sur des ferrures du fuselage grâce à 2 épingles en CAP



Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Clifton
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 06 Mai 2014
france.gif

Localisation: Anjou
Âge: 61 Capricorne

MessagePosté le: 11/08/2015 09:26    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Vincent.

Oui avec cette unique photo je vais devoir faire pas mal de choix, ce sera donc une maquette la plus ressemblante possible mais on ne peut guère faire mieux que ça.

Je pense que je vais me diriger sur un mix de ce que l'on a échangé. Moi aussi depuis le début j'ai l'impression d'une aile en deux parties. je pars là-dessus pour mes dessins.

Il y a des éléments amusants sur cette photo. La pointe avant extrême est en métal, je n'en doute guère. Mais les panneaux de coffrage sont de différentes teintes, il n'y a pas que l'effet "facette" face à la lumière. Récupération de bois provenant d'appareils cassés (courant à l'époque, très visible sur certains appareils des réserves du GPPA), CTP de provenances tout simplement différentes ? Bref de quoi s'amuser à reproduire ces différences de tons. reste le panneau très clair de la pointe avant à l'aplomb du venturi. J'ai demandé à toute la famille : métal, bois très clair ou peinture métal ? Bon on est d'accord sur rien Laughing Laughing Laughing .

Je continu à dépiauter cette photo tous les soirs, c'est vraiment sympa cette idée de challenge sur des appareils disparus, ça laisse la place à pleins de discussions.

Philippe



Slingsby Petrel, à mon gout le plus beau de tous, quoi que le Fafnir ... Ah ces ailes en mouette, un jour ....

Rien de ce qui est fini n'est jamais achevé tant que tout ce qui est commencé n'est pas totalement terminé (Pierre Dac)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Greg
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 29 Nov 2014
france.gif

Localisation: Contes
Âge: 81 Taureau

MessagePosté le: 11/08/2015 10:13    Sujet du message: Répondre en citant

Very Happy Ce qu' il ya de bien avec ce genre de projet ou les documents sont parfaitement rares, c' est qu' on peut faire presque ce qu' on veut !!
En tout cas , bon courage [clap]
Pour le museau de l' engin, il me semble distinguer 2 parties : tout à l' avant, probablement le lest en métal et juste derrière une peinture métal.Pour la fixation des ailes, sincèrement, je vois pas comment Sad



Le vent se lève .....
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Clifton
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 06 Mai 2014
france.gif

Localisation: Anjou
Âge: 61 Capricorne

MessagePosté le: 11/08/2015 10:33    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Grégoire.

On est d'accord sur l'avant du museau, le lest [good2]. Par contre derrière et bien c'était toute la discussion hier soir. Une peinture métal ? oui c'est ce qui rassemble le plus de votes ! Mais bon j'en ai un qui pense à des panneaux en aluminium, ce qui revient presque au même. En tous cas on semble tous écarter un panneau en bois clair dont la brillance pourrait nous tromper.

Philippe



Slingsby Petrel, à mon gout le plus beau de tous, quoi que le Fafnir ... Ah ces ailes en mouette, un jour ....

Rien de ce qui est fini n'est jamais achevé tant que tout ce qui est commencé n'est pas totalement terminé (Pierre Dac)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LEROY
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 21 Juil 2011
france.gif

Localisation: Maurepas 78
Âge: 71 Lion

MessagePosté le: 12/08/2015 02:48    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Philippe, je consulte ton avancement de très loin... car je suis en vacances avec mon épouse et je te souhaite bon courage... ce logiciel va intéresser du monde, bravo pour cette première ébauche!
Michel.L
PS. Impossible de répondre à mon courrier perso. Je n'ai pas accès!



Ceux qui s'avancent trop précipitamment reculeront encore plus vite
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Clifton
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 06 Mai 2014
france.gif

Localisation: Anjou
Âge: 61 Capricorne

MessagePosté le: 18/08/2015 22:58    Sujet du message: Répondre en citant

Et bien me voilà qui a choisi de stopper ce beau projet pour l'instant. Toutes les explications sont ici :

http://www.retroplane.net/forum/viewtopic.php?p=131541#131541



Slingsby Petrel, à mon gout le plus beau de tous, quoi que le Fafnir ... Ah ces ailes en mouette, un jour ....

Rien de ce qui est fini n'est jamais achevé tant que tout ce qui est commencé n'est pas totalement terminé (Pierre Dac)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Maquettes Planeurs Rétro Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous pouvez télécharger des fichiers

Zone de Téléchargement du Forum et Site Retroplane


Images aléatoires album Retroplane, clic pour Agrandir

Forum en Flux RSS