RETROPLANE.net Index du Forum
FAQ - Charte - Rechercher - Fichiers - Membres - S'enregistrer - Annuaire - Vérifier ses messages privés - Connexion

Horten IV - Echelle 1/4,444444
Aller à la page Précédente
1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Constructions Détaillées en Photo
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Pascal Cepeda
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 15 Sep 2006
france.gif

Localisation: GIRONDE
Âge: 52 Lion

MessagePosté le: 25/04/2016 21:55    Sujet du message: Répondre en citant

Pour une aile volante en propulsif le mieux est le sandow , vitesse et simplicité , vitesse horizontale vite atteinte pour une mise en route du moteur en tout sécurité tout simplement.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Christian
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 02 Mai 2006
france.gif

Localisation: Europe
Âge: 61 Verseau

MessagePosté le: 25/04/2016 21:57    Sujet du message: Répondre en citant

Tu veux pas attendre le menez avant de faire tes essais sur le chariot ou au sandow j'aimerai bien la filmer [bave]

Christian






Orlik en construction
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
ThomasF
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 16 Jan 2010
germany.gif


Âge: 64 Taureau

MessagePosté le: 26/04/2016 19:19    Sujet du message: Répondre en citant

Elle beau vol !!
Je veux voler enfin !! Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad [pluie] [pluie] [pluie]








Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Eric Spore
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 24 Nov 2008
france.gif

Localisation: Lorient
Âge: 63 Bélier

MessagePosté le: 26/04/2016 21:22    Sujet du message: Répondre en citant

« Christian » a écrit:
Tu veux pas attendre le menez avant de faire tes essais sur le chariot ou au sandow j'aimerai bien la filmer [bave]

Christian

OK je vais essayer d'éviter de tout casser avant la rencontre du Menez Hom. je la range dans le placard avec boulettes de naphtaline jusqu'à la semaine prochaine.



Eric


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Christian
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 02 Mai 2006
france.gif

Localisation: Europe
Âge: 61 Verseau

MessagePosté le: 13/05/2016 20:11    Sujet du message: Répondre en citant

Salut à tous ,

Petite vidéo de l'Horten IV de Eric lors de la rencontre GPR au Ménez-Hom , quelle présence en vol , cette aile a vraiment belle allure à la pente Very Happy

Jugez pour vous même !

https://www.youtube.com/watch?v=-nLWdOUoAMU&feature=youtu.be

Bravo Eric pour ta ténacité , je te laisse commenter la suite ne lâches pas l'affaire ça vaut vraiment le coup Wink

Christian






Orlik en construction
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
sebastian92
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 01 Sep 2015
france.gif

Localisation: Hauts de seine
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 13/05/2016 22:06    Sujet du message: Répondre en citant

oh purée c'est chaud st'affaire !!
[amen] pour la maîtrise du vol… et de l'attéro !
et [clap] à christian à la betacam !



Pourvu que ça vole, roule, flotte ! normalement j'ai tout bien fait pour…
Un bel avion est un avion qui vole bien ! Marcel Dassault
…………
Sebastian

Vends module émission 2.4 ghz pour Futaba, Hitec TZ-FM + 2 récepteurs corona 8 voies (contact en MP)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
michel
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 04 Mar 2007
france.gif

Localisation: Luchon

MessagePosté le: 13/05/2016 22:13    Sujet du message: Répondre en citant

[clap] [clap] Eric , ça à l'air pointu à piloter ,merci Christian pour la vidéo.

Michel





Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Sed
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 13 Mai 2015
france.gif

Localisation: Villeurbanne
Âge: 57 Taureau

MessagePosté le: 13/05/2016 22:29    Sujet du message: Répondre en citant

[clap] [clap] C'est vrai qu'elle a une belle présence en l'air cette Horten, mais effectivement, ça a l'air relativement chatouilleux Confused !!
Bravo pour la persévérance.



Serge
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
patte de loup
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 25 Jan 2006
france.gif

Localisation: Alsace (Strasbourg)
Âge: 65 Cancer

MessagePosté le: 14/05/2016 03:46    Sujet du message: Répondre en citant

Bravo Eric [amen]
superbe présence en vol Wink
Atterro un peu chatouilleux , mais l'on pouvait s'en douter avec ce type d'engin Confused Laughing

Pat'



Un "prédateur" des pentes de France et de Navarre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Christian
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 02 Mai 2006
france.gif

Localisation: Europe
Âge: 61 Verseau

MessagePosté le: 14/05/2016 08:04    Sujet du message: Répondre en citant

Beaucoup de Rétroplanistes sont à Teillé pour le week end , j'espère que la météo va s'arranger, bonjours à tous ça m'énerve de ne pas être vous [argh]

Christian






Orlik en construction
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
de Schaetzen Harold
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 06 Avr 2006
belgium.gif

Localisation: Schilde
Âge: 78 Verseau

MessagePosté le: 14/05/2016 08:08    Sujet du message: Répondre en citant

Impressionnant ce vol. Rien qu'en regardant la vidéo, il m'a fallu 5 minutes pour reprendre mes esprits.
Elle vole vite, elle est très sensible à la moindre sollicitation. Et l'atterrissage est toujours le moment le plus stressant.

Cher Eric, penses-tu pouvoir la rendre plus calme, un vol moins tendu? Diminuer les débattements?
Je suppose que le nuit, qui suit ton vol, tu repasses tout cela dans ta tête et que tu cherches des solutions?
En tout cas, félicitations pour ta persévérance.
A la mi-juin, je compte passer qq jours au Menez. J'espère que je pourrai voir voler ton aile.
Harold
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Frédéric
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 22 Juin 2006
europe.gif

Localisation: Corrèze
Âge: 59 Sagittaire

MessagePosté le: 14/05/2016 10:14    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Eric !

Très belle machine, supers vols !
Elle semble un peu chatouilleuse quand même, mais c'est beau.
[amen] [amen] [clap] [clap]

Belle vidéo Kiki ! [clap] [clap] [clap]

Amicalement
Frédéric Wink






"L'eau plate ne favorise pas le vol de pente." Otto Lilienthal
"In Cyano véritas" Michel Coneuf
"Veni, bibi, vomi" Pasqual VOMITINO
Retroplane fort et vert !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Greg
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 29 Nov 2014
france.gif

Localisation: Contes
Âge: 81 Taureau

MessagePosté le: 14/05/2016 15:56    Sujet du message: Répondre en citant

Very Happy salut Eric, je viens de découvrir la vidéo, j' ai regardé très attentivement, sûr, le vol est somptueux. La machine me semble très pointue sur la profondeur, , et oui, elle vole vite et perso, je ne penserais pas un instant à la ralentir, alors bonne continuation et prend ton pied [clap] [clap]


Le vent se lève .....
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lafon alain
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 04 Fév 2014
france.gif

Localisation: LEGUEVIN
Âge: 69 Poissons

MessagePosté le: 16/05/2016 09:42    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour
Elle est vraiment magnifique ton aile Eric [clap] [amen] .Belle vidéo Christian.
Alain
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Clifton
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 06 Mai 2014
france.gif

Localisation: Anjou
Âge: 61 Capricorne

MessagePosté le: 16/05/2016 20:44    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Eric, bien rentré de Teillé ? Je viens de voir la vidéo, c'est superbe et conforme à ce que tu m'as décrit, éminemment chatouilleux à la profondeur.

Bravo à toi pour cette persévérance et merci à Christian, on a pensé à toi ce week-end. Wink



Slingsby Petrel, à mon gout le plus beau de tous, quoi que le Fafnir ... Ah ces ailes en mouette, un jour ....

Rien de ce qui est fini n'est jamais achevé tant que tout ce qui est commencé n'est pas totalement terminé (Pierre Dac)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Eric Spore
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 24 Nov 2008
france.gif

Localisation: Lorient
Âge: 63 Bélier

MessagePosté le: 17/05/2016 20:33    Sujet du message: Répondre en citant

D'abord un grand merci à Christian pour la vidéo du vol de l'Horten IV au Menez Hom. J'avais très peu d'images jusque là. Ça fera un excellent souvenir.

Maintenant comme vous l'aurez constaté le vol était loin d'être de tout repos.
L'aile est pilotable mais encore instable en tangage. Il faut être concentré pour maintenir une vitesse de vol assez constante (et assez élevée). Car au moindre ralentissement , le décrochage approche à grand pas.
Sur la vidéo, juste avant l'attero, l'aile a cabré brutalement à la sortie des aef. J'avais jusque là un manque de compensation à cabrer. Et là il y en avait trop.
L'aile a donc cabré et et j'étais à deux doigts du décrochage. J'ai poussé un peu fort sur la profondeur et l'aile a été plaqué au sol (sans dommage).
Pas très esthétique comme attero, mais sans dégât. Rolling Eyes
C'était son 8eme vol .

Le 9eme vol s'est moins bien terminé, mais heureusement celui-ci n'a pas été filmé (du moins à ma connaissance)? Crying or Very sad
Aile lancée dans un vent mollissant. Un aller et un retour et l'aile finit plus bas que le point de départ. Dans l'action j'ai oublié de mettre le moteur. J'engage un virage en tirant trop sur la profondeur afin de ne pas finir au trou. L'aile décroche fait un tour de vrille et va s'écraser au pied de la pente.
La chute n'était pas très haute mais l'aile a de nouveau cassé à 40cm de saumon au même endroit que précédemment.

Il y a plus qu'à réparer. Je sais comment faire puisque ce sera la 3eme fois que je répare à cet endroit.

Pour le centrage, je ne sais plus quoi faire: avancer le cg dans l'espoir de trouver plus de stabilité, ou au contraire le reculer (je suis actuellement à 13% de la corde aéro moyenne ce qui est déjà excessivement avant) [humm] [humm]



Eric


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Greg
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 29 Nov 2014
france.gif

Localisation: Contes
Âge: 81 Taureau

MessagePosté le: 17/05/2016 21:56    Sujet du message: Répondre en citant

Very Happy Bien désolé qu' elle soit encore en réparation .Dans ta config de vol les ailerons sont-t- ils bien dans le profil ? Si c' est le cas je pense que tu peux encore avancer de cdg un poil. Sinon, les vieux réflexes ne sont pas toujours les bons ! Vu l' étroitesse des bouts d' ailes il vaut mieux bien accélérer l' engin avant de songer à virer.....quand c' est possible !
A+Je serai à La Trinité dimanche prochain.



Le vent se lève .....
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DirkSchipper
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 23 Avr 2007
netherlands.gif

Localisation: Pays-bas
Âge: 67 Poissons

MessagePosté le: 14/07/2016 14:40    Sujet du message: solution problème Répondre en citant

Eric,

Je en suis tres tres! sur que la centrage est toute la problème!
Regardez l'image des calcils par Nurflügel.exe dans ta première message du 'thread'. Lá tu as une "StabilitätsMaß" à presque 21%. Ça c'est un valeur réaliste pour un Horten.

Mais il y a plus. Les calculs de cette logiciel ne sont pas parfait. En realité il apparait que le centrage doit etre encore un peu plus avancé (environs 3%) soit un peu plus de vrillage.

Une methode de calculer le centrage le plus arrière possible est le suivant:
- calcule l'aile avec Nurflügel comme tu l'as fait (message-1)
- mets à l'attache le "Stabilitätsmaß" (c'est le % du corde moyenne aerodynmique que le CG est avant le "point neutre")
- definit les elevons droite et gauche, et chaque definir à une "gruppe" different (Attention: mettez les "Eingaben" (donnees) à non-symmetrique!)
- allumez la 'fleche rouge a gauche' (bouton presque tout a gauche)
- ajoutez 1 degr de deflectoin aux elevons. L'un contraire à l'autre.
- maintenant il apparait une fleche qui indique la direction de rouleau et peut etre un fleche qui indique la direction.
- maintenant tu vas jouer au "Stabilitätsmaß" (SM). La direction du fleche de rouleau ne se changera pas, mais celle de la direction bien sur. Tu remarqueras que cette fleche peut disparaitre quand tu diminue ce SM, et quand tu continue a le diminuer, elle rapparaitra en direction contraire.
Cette fleche ne doit JAMAIS etre negative (contraire au direction du rouleau) et JAMAIS etre disparu! Le SM trouvé lá c'est le centrage le plus arrière possible!!! Le centrage realiste se trouve au SM 3% plus grand.

Il me semble bien possible quand tu mets le centrage la, ta Horteen prends ses courbes parfait, mais en meme temps il vole trop vite (ça m'étonnera pas, la vrillage me semble peu, j'avais plus expecté ±12-13 degr). Si ça se passe: trim plus lent (up en anglais).
N'ayez pas peur du decrochage. Un Horten ne decroche jamais par u saumon (pour ça le vrillage est beaucoup trop grand), il se decroche tout doucement, et il se passera en vol abbaissant bien controlable (si la terre n'est pas trop proche).
Mais ... quand le centrage est trop en arrière une decrochage devient un vol tournayant qui n'est presque pas controllable .... (ce que j'expecte de t'avoir passé).

Lecture obligatoire (Allemand (google translate) de 'UweH', un 'poster' des ailes volantes et Hortens tres experiencé sur RC-Network.de)
http://www.rc-network.de/magazin/artikel_10/art_10-059/art_059-01.html

un autre aide de calcul: http://www.nestofdragons.net/media/44458/flying-wing-designer-v13-beta-b.xlsx
Cette Excel-sheet est realisé par un person de Serbie qui a étudié aerodynamiques, et ce sheet me semble de faire de calculations plus realiste. J'ai fait des comparaisons avec Nurflügel.exe.

Bonne reparations et adaptations de CG/deflections d'elevons.
Dirk.

SM trop petit:




SM minimale:




SM minimale en realité:




SM du vol designé (VdP haute vitesse) (elevons à zero):


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Franck.A
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 01 Juin 2009
france.gif

Localisation: PAU
Âge: 50 Verseau

MessagePosté le: 24/08/2016 13:59    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Eric et à tous,

« Eric Spore » a écrit:
Pour le centrage, je ne sais plus quoi faire: avancer le cg dans l'espoir de trouver plus de stabilité, ou au contraire le reculer (je suis actuellement à 13% de la corde aéro moyenne ce qui est déjà excessivement avant) [humm] [humm]

Je me permets une petite remarque : les profils utilisés sur cet appareil me semblent particulièrement épais pour l'échelle, avec à la clé un fonctionnement non-linéaire donnant un comportement délicat. C'est une impression visuelle, à confirmer sous Xfoil/PredimRC en procédant à une analyse de la sensibilité des constantes profil (Cm0, Alpha0, dCm/dCz et dAlpha/dCz) au Reynolds et au CZ (polaires toute prêtes dans l'atelier profil de PredimRC).

Constance Cm0 et Alpha0 versus Reynolds (en bas à droite) :




Constance Cm (en bas à droite) et pente Cz/Alpha versus Cz (en haut à droite) :




Cela expliquerait pourquoi avancer autant le CG n'améliore pas les choses. La résolution passe par la pose d'un turbulateur (pas esthétique sur une maquette, mais il n'y a pas vraiment d'autres solutions viables).

Franck



PredimRC, conception et optimisation Avion/Planeur/AilesVolantes http://www.jivaro-models.org/predim_rc/page_predim_rc.htm
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Greg
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 29 Nov 2014
france.gif

Localisation: Contes
Âge: 81 Taureau

MessagePosté le: 24/08/2016 15:30    Sujet du message: Répondre en citant

Very Happy une bande de papier de verre à gros grains collée au double face sur l' extrados un peu après le bord d' attaque ça le ferait ? mais quid de la largeur de la bande et de la position exacte ???


Le vent se lève .....
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Franck.A
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 01 Juin 2009
france.gif

Localisation: PAU
Âge: 50 Verseau

MessagePosté le: 24/08/2016 17:54    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, cela peut fonctionner. Tout comme un zig-zap en CTP fin, ça fait plus "vintage" Rolling Eyes , le tout étant que l'épaisseur soit suffisante (versus l'épaisseur locale de la couche limite) et que le système cloisonne a minima l'écoulement le long de l'envergure.

La largeur importe peu, tandis que le positionnent sur la corde dépend de la transition laminaire-turbulent.

Je peux calculer tout cela si on me fournit les profils et la géométrie de l'aile.



PredimRC, conception et optimisation Avion/Planeur/AilesVolantes http://www.jivaro-models.org/predim_rc/page_predim_rc.htm
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Eric Spore
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 24 Nov 2008
france.gif

Localisation: Lorient
Âge: 63 Bélier

MessagePosté le: 24/08/2016 22:51    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir Franck,
Les profils utilisés sont une serie de profils spécifiquement dessinés et calculés par Matthieu Scherrer pour une maquette d'aile Horten de cette taille environ (donc au bon Re). Il y une succession de trois profils.
Celui de l'emplanture est tres épais effectivement pour des raisons de raccord au fuselage qui doit contenir le pilote à plat ventre.
Mon Horten dans sa config actuelle est un "mulet". La partie centrale est motorisee pour faciliter les tests en vol. Ce fuselage n'a donc rien de "maquette". Les ailes, elles , sont "maquette" d'où leur epaisseur a l'emplanture.
Mais ensuite l'épaisseur relative diminue fortement pour finir au saumon avec un profil quasi symétrique aux alentour de 8-9% d'épaisseur relative. La loi de vrillage a été calculée avec le soft Nurflügel. J'explique tout ça au début de ce fil de construction.

Sans abuser de ton aide je vais t'envoyer demain les profils en .dat ainsi que géometrie et vrillage de l'aile.
Peut être cela t'aidera t'il a affiner le diagnostique et déterminer la position idéale du turbulateur ?



Eric


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Franck.A
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 01 Juin 2009
france.gif

Localisation: PAU
Âge: 50 Verseau

MessagePosté le: 25/08/2016 09:46    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Eric,

Aucun souci, tu peux m'envoyer tout ça :)

Tant que tu y est, pourras-tu me préciser les dimensions des gouvernes et leurs débattements ?

Franck



PredimRC, conception et optimisation Avion/Planeur/AilesVolantes http://www.jivaro-models.org/predim_rc/page_predim_rc.htm
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Christian
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 02 Mai 2006
france.gif

Localisation: Europe
Âge: 61 Verseau

MessagePosté le: 24/10/2016 17:53    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Eric ,

Je t'en avais parlé de cette aile volante Horten IV piloté par un Anglais à la Banne j'ai retrouvé ma vidéo , tu peux la voir voler à 3.48 mn elle volait plutôt pas mal Very Happy

http://www.dailymotion.com/video/x8je6g_vielles-toiles_people

Christian






Orlik en construction
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Constructions Détaillées en Photo Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente
1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
Page 8 sur 8

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous pouvez télécharger des fichiers

Zone de Téléchargement du Forum et Site Retroplane


Images aléatoires album Retroplane, clic pour Agrandir

Forum en Flux RSS