RETROPLANE.net Index du Forum
FAQ - Charte - Rechercher - Fichiers - Membres - S'enregistrer - Annuaire - Vérifier ses messages privés - Connexion

Horten IV - Echelle 1/4,444444
Aller à la page Précédente
1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 Suivante

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Constructions Détaillées en Photo
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Eric Spore
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 24 Nov 2008
france.gif

Localisation: Lorient
Âge: 64 Bélier

MessagePosté le: 23/09/2015 21:05    Sujet du message: Répondre en citant

A défaut de prendre des coups de soleil à Falaise, j'ai monté le fuselage de mon Horten.
Pas de difficulté particulière grâce à mon short-kit maison









La clé principale est un tube alu de diamètre 25. La clé secondaire est un jonc en fibre de verre de 8mm.
Il faut que je précise que ce fuselage est celui qui sera équipé d'un moteur électrique et d'une hélice propulsive (donc pas maquette, le fuselage maquette sera construit plus tard). Comme la conception a été faite avec Devwing, ce fuselage est en fait un tronçon d'aile. Il faut maintenant que je le modifie pour installer le moteur électrique.
Je vais ajouter un couple en arriere de la clé principale sur lequel sera vissé le moteur et il y aura un palier arrière avec un roulement pour porter l'arbre moteur (rallongé) qui sera taillé dans un morceau de rond acier stub diam 6mm.
La batterie sera placée en avant de la clé d'aile.

Coté motorisation j'envisage une puissance d'environ 1000 à 1200W en 5S (car j'ai déjà des accus). La propulsion complète (accu, contrôleur, moteur réducté, hélice - probablement 17x12 ou 17x13) devrait faire aux alentours de 1kg.
Ce soir j'ai fait la 1ere mise en croix. Voila le résultat de 3 semaines de construction:











Et comme je suis un peu fainéant, j'ai installé des aef électriques.
Les freins de lacet à lames seront eux "home made". C'est ce que je vais attaquer dans les jours prochains.
J'ai pesé l'aile dans son état actuel et elle 1350g.



Eric


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
caralp_laurent
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 30 Jan 2006
france.gif

Localisation: La Houssaye en Brie 77
Âge: 51 Gémeau

MessagePosté le: 23/09/2015 22:11    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Eric,
Waww, superbe ! [clap] [clap]
3 semaines de construction !? Et déjà tout ça ? Mais comment tu fais ?? [amen] [amen] [amen]

Bonne continuation Wink

Lolo



Lolométéo, rétro addict ;o)

"On commence à vieillir quand on remplace ses rêves par des regrets"
Sénèque
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: A la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 24/09/2015 04:48    Sujet du message: Répondre en citant

Beau boulot [clap] pour les BF en carbone c'est une bonne idée, j'espère néanmoins que ça ne cintrera pas, pire ne cassera pas, sous la tension de l'entoilage [humm] bon logiquement ça devrait rester rectiligne, mais je suis curieux de voir le résultat


Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
DELRIEUPierre
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 28 Jan 2006
france.gif

Localisation: Arvert 17530
Âge: 74 Poissons

MessagePosté le: 24/09/2015 10:20    Sujet du message: Répondre en citant

[good2] Joli travail mon copain . Elle est belle ton aile et tu avances vite . [clap] Pierre




Vieilles toiles à Peyresourde et Papy's Flying Club 17 à la Madeleine
Signé les copains
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Frédéric
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 22 Juin 2006
europe.gif

Localisation: Corrèze
Âge: 59 Sagittaire

MessagePosté le: 24/09/2015 12:58    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Éric !

Belle construction ! Jolie machine !
[clap] [clap] [clap] [amen]

Amicalement
Frédéric Wink






"L'eau plate ne favorise pas le vol de pente." Otto Lilienthal
"In Cyano véritas" Michel Coneuf
"Veni, bibi, vomi" Pasqual VOMITINO
Retroplane fort et vert !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Eric Spore
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 24 Nov 2008
france.gif

Localisation: Lorient
Âge: 64 Bélier

MessagePosté le: 24/09/2015 19:45    Sujet du message: Répondre en citant

« VincentB » a écrit:
Beau boulot [clap] pour les BF en carbone c'est une bonne idée, j'espère néanmoins que ça ne cintrera pas, pire ne cassera pas, sous la tension de l'entoilage [humm] bon logiquement ça devrait rester rectiligne, mais je suis curieux de voir le résultat

Le jonc carbone ne sera plus visible car le bord de fuite, que ce soit au niveau des ailerons ou du BdF fixe, sera coffré en CTP 0,6mm. Le jonc carbone sera donc sous le coffrage.Le jonc n'est là que pour raidir le coffrage.

Ce coffrage dépassera au BdF d'environ 15mm. La corde de l'aile sera donc légèrement plus importante que ne le laisse penser les photos de la structure nue.





Eric


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: A la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 24/09/2015 19:54    Sujet du message: Répondre en citant

Ha ok compris, je croyais que l'entoilage était direct sur le jonc carbone


Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Clifton
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 07 Mai 2014
france.gif

Localisation: Anjou
Âge: 61 Capricorne

MessagePosté le: 24/09/2015 20:46    Sujet du message: Répondre en citant

Beau travail Eric, je ne sais pas comment vous faites tous pour aller aussi vite. Elle est vraiment belle cette aile je comprends que tu aies eu envie d'en refaire une. [clap] [clap] [clap]


Slingsby Petrel, à mon gout le plus beau de tous, quoi que le Fafnir ... Ah ces ailes en mouette, un jour ....

Rien de ce qui est fini n'est jamais achevé tant que tout ce qui est commencé n'est pas totalement terminé (Pierre Dac)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Eric Spore
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 24 Nov 2008
france.gif

Localisation: Lorient
Âge: 64 Bélier

MessagePosté le: 24/09/2015 20:54    Sujet du message: Répondre en citant

La recette, une heure par ci, une heure par là, 30 à 45 minutes le matin avant d'aller travailler, et surtout beaucoup d'organisation dans la séquence des travaux (comme finir un collage juste avant de partir travailler, comme ça c'est sec au retour).
En plus pour cette Horten, je n'ai découpé aucune pièce puisque tout a été fait en CNC laser.
Donc tu vois je n'ai aucun mérite.



Eric


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
caralp_laurent
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 30 Jan 2006
france.gif

Localisation: La Houssaye en Brie 77
Âge: 51 Gémeau

MessagePosté le: 24/09/2015 22:17    Sujet du message: Répondre en citant

« Eric Spore » a écrit:
...
Donc tu vois je n'ai aucun mérite.


C'est vrai ça ! Laughing Laughing Laughing

Bravo quand même Wink


Lolo



Lolométéo, rétro addict ;o)

"On commence à vieillir quand on remplace ses rêves par des regrets"
Sénèque
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
sebastian92
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 01 Sep 2015
france.gif

Localisation: Hauts de seine
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 24/09/2015 23:01    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,
très beau travail !
et très bonne astuce pour le BF qui va être du coup vraiment très rigide et solide.
merci pour le partage Very Happy

Sebastian



Pourvu que ça vole, roule, flotte ! normalement j'ai tout bien fait pour…
Un bel avion est un avion qui vole bien ! Marcel Dassault
…………
Sebastian

Vends module émission 2.4 ghz pour Futaba, Hitec TZ-FM + 2 récepteurs corona 8 voies (contact en MP)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
GARCIA
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 25 Juil 2010
france.gif

Localisation: COTE D'OR
Âge: 65 Capricorne

MessagePosté le: 25/09/2015 07:58    Sujet du message: Répondre en citant

Beau boulot Eric c'est nickel [amen] [amen]


José
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Greg
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 29 Nov 2014
france.gif

Localisation: Contes
Âge: 81 Taureau

MessagePosté le: 26/09/2015 19:18    Sujet du message: Répondre en citant

Very Happy super, L' ordre et la méthode ça paye ! Bravo [clap] [clap]


Le vent se lève .....
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
hermann
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 25 Mai 2006
france.gif

Localisation: Région Parisienne

MessagePosté le: 29/09/2015 11:31    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Eric,

Bien longtemps que je n'avais pas réagis à une construction sur Retroplane!!
Mais ton nouveau projet m'oblige à te dire toute mon admirartion à la remise en chantier d'une aile de ce type. [amen] [amen] [clap] [clap]
Tu as l'air d'être bien parti et la fin va vite arriver au rythme ou tu vas.
J 'ai toujours eu le rêve d 'en refaire une également mais le temps me manque encore , mais bientôt la quille !!!
Tu dis avoir utilisé les profiles de MS , fait surtout bien attention à respecter ce profile au bord d'attaque car il est d'origine très arrondi et pour ma part en ponçant au final j'ai trop déformé le bord et peut être seraient venu de là un de mes pbs de décrochage. Quelle corde as tu au saumon ?
Tu dis mettre des "AF maison "pour l 'axe de lacet ?? j'aimerai bien voir comment tu vas faire , aileron + AF ça fait du monde en bout aile !!
Bon courage pour la suite.
Amitiés.
Charles
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Eric Spore
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 24 Nov 2008
france.gif

Localisation: Lorient
Âge: 64 Bélier

MessagePosté le: 29/09/2015 19:35    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Charles,

Heureux d'avoir de tes nouvelles via le forum.
Cette nouvelle Horten est sensiblement différentes de la précédente. Tout est dit dans les postes précédents.

Je note la nécessité de respecter le rayon de bord d'attaque.

Pour les freins de lacets, tu ne crois pas si bien dire. Je galère encore et toujours pour tout caser.
L'aile fait entre 10 et 8mm d'épaisseur là ou je dois caser un servo d'aileron, et un aef à lame et un servo de commande.

Je me suis donc lancé dans la fabrication d'aef à lame. D'abord un aef très simple dont la lame sort grâce à une glissière inclinée à + ou - 45°. Ça fonctionne sans jeu et sans effort mais la lame ne sort que de 5 à 7 mm de l'extrados. Je pense que ça ne servira à rien.





alors j'ai essayé de faire un aef avec lame à l'extrados et lame à l'intrados. Avec ce système ça sort beaucoup plus mais je n'arrive pas à faire des articulations sans jeu, et l'effort d'ouverture-fermeture est important à cause des mauvais ajustements







Bref je ne suis pas outillé pour fabriquer avec suffisamment de précision. Je laisse tomber.

Finalement j'ai trouvé chez un revendeur du net des aef à double lame, de 185mm de long et 10mm d'épaisseur replié . Je vais placer cet aef un peu plus loin du bord marginal pour avoir plus d'épaisseur d'aile. Cet aef sera donc au niveau du 2eme volet. Et là je n'aurai pas de problème de montage du servo de commande.
Séance d'essayage des que j'aurai reçu ces aef.
A+



Eric


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
hermann
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 25 Mai 2006
france.gif

Localisation: Région Parisienne

MessagePosté le: 29/09/2015 23:17    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir Eric,

Je me doutais bien que tu aurais des difficultés à l'extrémité d'aile. [argh]

Si ça peut t'aider j'aurai quelques suggestions à te faire :

1) Les servos d'aileron je ne les mettrai pas en directe , mais je les déporterai vers l'axe de symétrie avec des renvois (poulies) et câbles. Tu pourras retrouver une épaisseur acceptable et ça permettra de libérer de la place.
De plus des renvois et câbles bien mis en place ça ne donne quasi pas de jeu.

2) Ensuite pour le frein de lacet j 'aurai opté pour des volets articulés, tu pourras avoir de bons débattements , une surface à ton choix et surtout ne pas affaiblir cette zone avec des lames qui vont se retrouvées perpendiculaire aux nervures, donc toujours dans cette zone des risques de ne plus être géométriquement correcte. Il faut se souvenir que toute l'extemité d'aile doit rester très rigide, c'est elle qui fait la stabilité et le vrillage ne doit pas bouger et se déformer sous un effort quelconque. [humm] [humm]

En déportant les servos tu n'affaibliras pas l'aile, tu pourras choisir des servos qui se logeront plus facilement,et tu conserveras une géométrie.
Voilà quelques idées bonnes ou mauvaises ,c'est toi aux manettes Wink

A plus
Charles
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Eric Spore
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 24 Nov 2008
france.gif

Localisation: Lorient
Âge: 64 Bélier

MessagePosté le: 04/10/2015 18:26    Sujet du message: Répondre en citant

Après 15 jours de grand beau temps, la pluie et la bise sont revenus. Un temps à construire des modèles réduits!
J'ai reçu dans le courant de la semaine le matériel commandé pour équiper les ailes.
Pour régler mes problèmes de place dans les ailes, j'ai acheté des servos KST: pignons métal et boitiers alu de 8mm (2,4kg.cm) et 10mm (5kg.cm) d'épaisseur.
Ça passe juste juste dans l'épaisseur de l'aile.
Mes prototypes d'aef ne marchant pas j'ai trouvé de petits aef à double lames dont l'épaisseur replié fait 10mm. Je vais l'installer un peu plus loin du bord marginal que prévu (toujours à cause de la trop faible épaisseur de l'aile), mais ça devrait marcher comme frein de lacet.

Pour rappel dans chaque aile il y a 3 volets d'ailerons qui font aussi profondeur, un aef qui fait frein de lacet (équivalent d'une dérive) et un aérofrein classique.

Sur cette photo, l'aef aurait dû se trouver après le servo d'aileron à proximité du bord marginal. Il est monté avant car l'aile n'est pas assez épaisse.



Sur cette photo, 2 servos d'aileron et celui de l'aef qui fait frein de lacet









et là, le 3eme servos d'ailerons. Les petits boitiers noirs sont des convertisseurs de signal S-BUS/PWM car les servos ne sont pas S-Bus alors que mon récepteur est S-BUS. Ça me permet de n'avoir qu'un connecteur à 3 contacts entre le fuselage et l'aile malgré les 5 servos. Le boitier bleu est juste un hub S-BUS (multiprise)


et pour finir l'aérofrein électrique





Sur la dernière photo on aperçoit le récepteur auquel n'arrive qu'un seul fil S-BUS. C'est l'avantage du multiplexage. J'ai pu comme ça vérifier que tous mes raccordements fonctionnaient.
Prochaine étape, fabriquer les palonniers (plaque verre-epoxy 2mm) de volets d'ailerons puis coffrage intrados des ailerons avant séparation de l'aile.



Eric


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Eric Spore
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 24 Nov 2008
france.gif

Localisation: Lorient
Âge: 64 Bélier

MessagePosté le: 04/10/2015 19:10    Sujet du message: Répondre en citant

Je rajoute les photos du connecteur raccordant l'aile au fuselage:









Eric


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MALABAT Michel
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 24 Nov 2007
france.gif

Localisation: Au pays du Roy soleil (78)
Âge: 79 Sagittaire

MessagePosté le: 05/10/2015 14:01    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Eric,

C'est quoi comme connecteurs ? Je ne connais pas ce type de modèle, ils sont sécurisés et ou les achètes tu ?


Sinon, belle construction [clap]



Messieurs, j'ai refais tous les calculs, notre projet est irréalisable. Il ne nous reste qu'une chose à faire ... le réaliser.
Pierre Georges LATECOERE

===============================
Vends: Module Weatronic 2.4 Ghz pour Graupner MX 22 (contact en MP)
===============================
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Eric Spore
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 24 Nov 2008
france.gif

Localisation: Lorient
Âge: 64 Bélier

MessagePosté le: 05/10/2015 21:30    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Michel,

Oui ils sont sécurisé. Il faut pincer le connecteur mal pour l'extraire du connecteur femelle. C'est Futaba qui fait ça pour sécuriser les connections d'aile, puisqu'avec le S-BUS si le connecteur bouge tu perds tout : le + le - et le signal
Suit ce lien: http://www.flashrc.com/futaba/9036-rallonge_s_bus_m_f_1mm_50cm_futaba.html



Eric


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MALABAT Michel
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 24 Nov 2007
france.gif

Localisation: Au pays du Roy soleil (78)
Âge: 79 Sagittaire

MessagePosté le: 05/10/2015 22:53    Sujet du message: Répondre en citant

OK, merci Eric.


Messieurs, j'ai refais tous les calculs, notre projet est irréalisable. Il ne nous reste qu'une chose à faire ... le réaliser.
Pierre Georges LATECOERE

===============================
Vends: Module Weatronic 2.4 Ghz pour Graupner MX 22 (contact en MP)
===============================
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Eric Spore
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 24 Nov 2008
france.gif

Localisation: Lorient
Âge: 64 Bélier

MessagePosté le: 12/10/2015 21:45    Sujet du message: Répondre en citant

Apres avoir bien volé ce week end à la pente par vent d'est à Tuchenn Kador ( pas besoin de préciser que c'est breton, et plus précisément au cœur des monts d'arrée) mais avec un planeur de grande envergure qui n'a pas sa place ici ( sur la photo le paysage depuis la pente avec la lande de Brennilis et le lac et l'ex-centrale nucléaire au fond du même nom)


je suis retourné à l'atelier pour monter la propulsion sur mon "fuselage" d'Horten IV
Propulsion économique Dualsky kV 590, 5S, hélice 14x6 pour environ 900W à l'hélice













J'ai remplacé l'arbre moteur d'origine par de l'acier stub diam. 5mm. Le palier arrière est constitué d'un roulement avec épaulement. Il faut que je triangule ce palier car pour l'instant il est porté par une queue de nervure, et c'est pas très costaud.
J'ai fait tourner le moteur et tout va bene.
Affaire à suivre



Eric


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Clifton
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 07 Mai 2014
france.gif

Localisation: Anjou
Âge: 61 Capricorne

MessagePosté le: 12/10/2015 23:11    Sujet du message: Répondre en citant

Super travail encore une fois. Pour l'avoir vécu, attention au moindre déséquilibrage de ton hélice avec un arbre si long. Après un choc au sol et sans y avoir fait attention, à la remise des gaz je me suis retrouvé avec le kit d'origine. Ben oui, avec les vibrations tout s'est décollé. C'était une petite aile pourtant par rapport à ta Horten.

Je suis impatient de voir ce que ça va donner en vol.

Bonne continuation.



Slingsby Petrel, à mon gout le plus beau de tous, quoi que le Fafnir ... Ah ces ailes en mouette, un jour ....

Rien de ce qui est fini n'est jamais achevé tant que tout ce qui est commencé n'est pas totalement terminé (Pierre Dac)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
stéphane monot
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 08 Mai 2010
france.gif

Localisation: Domloup (35)
Âge: 55 Verseau

MessagePosté le: 13/10/2015 19:04    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Eric,

joli travail [clap] . Quand tu l'auras fini, avant le 1er vol, tu me vérifieras le sens des gouvernes [fiufiu]

Amitié



Stéphane
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Greg
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 29 Nov 2014
france.gif

Localisation: Contes
Âge: 81 Taureau

MessagePosté le: 13/10/2015 23:22    Sujet du message: Répondre en citant

Very Happy salut Eric, concernant la longueur de ton axe, j' en rajoute une couche à ce que formule Clifton : il est long, et il va tourner vers 8000 t/mn en travaillant en compression..... pas trop bon ça ! je verrais bien une petite lunette au centre pour calmer les vibrations .En fait, ça va peut-être aller, car après réflexion, 8000t/mn ça ne fait 133Hz et ton axe à vu de nez doit avoir une fréquence de résonance bien supérieure. Si ça t' intéresse, je peux t' indiquer une méthode amusante permettant d'avoir une idée de la fréquence propre de ton axe ..... Wink


Le vent se lève .....
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Eric Spore
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 24 Nov 2008
france.gif

Localisation: Lorient
Âge: 64 Bélier

MessagePosté le: 14/10/2015 19:35    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Grégoire, je suis bien sur intéressé par la méthode que tu évoques. N'hésite pas.

J'ai fait tourner le moteur avec arbre et hélice, et il n'y a pas de résonance nuisible, ni de l'arbre en flexion, ni de la structure complète de supportage en bois. Je n'ai pas dépassé le mi-régime, mais je ne pense pas que le haut régime problème. La structure globale est tellement peu raide que rien ne devrait se produire à haut régime.

Depuis j'ai ajouté une quille à mon fuselage pour lui donner une apparence d'aile Horten. Rien de bien fidele à la réalité dans tout ça, mais cette quille va apporter quelques avantages:
- elle permet la prise en main pour le lancer à la pente
- elle servira de patin à l’atterrissage
- elle apportera un peu d'effet de dérive pour symétriser le vol
Elle est construite avec quelques couples en CTP 3mm, puis remplie avec du polystyrène extrudé puis stratifiée verre-époxy. C'est un moule perdu. Ensuite j'éliminerai le polystyrène .





Cette quille est bien plus étroite que sur la vrai Horten IV dans laquelle se trouvaient les jambes du pilote ainsi que le palonnier.
Tout ça m'a pris une heure et demi. C'est stratifié et la résine polymérise doucement.
Ensuite ponçage, masticage puis peinture plus tard.
A+



Eric


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
hermann
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 25 Mai 2006
france.gif

Localisation: Région Parisienne

MessagePosté le: 15/10/2015 23:08    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Eric,

Ça avance bien ton affaire, juste une petite remarque :
Concernant les servos en directe tu as tout à fait raison , mais attention à ce que ton AF de frein de lacet soit suffisamment loin pour être efficace [humm] Sur le grandeur il est presque en bout.
Une petite question : de quelle marque est le système de multiplexage ? je ne savais pas que ça existait pour nos modèles , c'est super [clap] .
As tu déjà testé sur un modèle ? c'est fiable et ça répond aussi vite qu'en filaire classique?
Bon courage pour la suite.
Charles
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Eric Spore
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 24 Nov 2008
france.gif

Localisation: Lorient
Âge: 64 Bélier

MessagePosté le: 16/10/2015 22:42    Sujet du message: Répondre en citant

Le multiplexage est proposé par Futaba avec le système S-Bus. Il ont développé tout une gamme de récepteurs, servos et accessoires (hub, convertisseurs de signaux).
Chaque servo S-Bus doit être programmé pour recevoir son numéro de voie. Ensuite, branché au récepteur, chaque servo exécute l'ordre correspondant à sa voie. Si tu donnes le même numéro de voie à 3 servos, les 3 seront donc synchronisés. Dualsky fait des accessoires S-Bus compatibles et moins chers que Futaba.

Pour les freins de lacet, j'ai bien conscience que je vais perdre un peu d’efficacité en ne les plaçant pas en bout d'aile. Mais je n'ai pas réussi à faire mieux. On verra bien ce que ça donne en vol.



Eric


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jean claude Crétal
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 21 Avr 2008
france.gif

Localisation: Charente-Maritime

MessagePosté le: 17/10/2015 08:43    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Eric, très intéressante ta construction [clap] , je n'y connais rien en ailes volantes, mais quand vous écrivez freins de lacet ça a pour but de réduire le roulis ?
Ce ne serait pas plutôt des freins de piqué ou AF ? [humm]



Jean-Claude

"Si il n'y avait pas le sol, l'Aviation ça serait pas dangereux!!!..."
Marcel Jeanjean (sous les cocardes 1919)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Anonyme
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 26 Jan 2006
blank.gif


MessagePosté le: 17/10/2015 08:55    Sujet du message: Répondre en citant

Eric va nous faire un exposé plus savant mais je suppose que cela doit permettre de virer, on freine une extrémité de l'aile ,l'autre vole plus vite et ça provoque le virage? [humm]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Constructions Détaillées en Photo Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente
1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 Suivante
Page 2 sur 8

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous pouvez télécharger des fichiers

Zone de Téléchargement du Forum et Site Retroplane


Images aléatoires album Retroplane, clic pour Agrandir

Forum en Flux RSS