RETROPLANE.net Index du Forum
FAQ - Charte - Rechercher - Fichiers - Membres - S'enregistrer - Annuaire - Vérifier ses messages privés - Connexion

Modélisation structure d'aile
Aller à la page
1, 2, 3 Suivante

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> SOLIDWORKS
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
asw15
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 24 Jan 2006
france.gif

Localisation: au coeur des pyrénées

MessagePosté le: 26/06/2006 12:26    Sujet du message: Modélisation structure d'aile Répondre en citant

Hello,

Je suis en train de me creuser la tete sur la structure d'un aile!
tout le monde à en tete je pense les plans de Buissyne sur Rc Pilot, et ce que j'ai essayé pour l'instant ne me convient pas, c'est très long à faire! or quand je vois le temps que l'on gagne avec SW sur des pièces mécaniques je me dis que l'on doit pouvoir faire la meme chose sur une aile!

ceux qui ont déjà fait ceci, vous pourriez présenter votre manière de faire, en faisant une reflexion collective on devrait arriver à simplifier la chose!

je suis en train d'élaborer une marche a suivre mais j'ai encore des points un peu obscurs, dés que j'ai quelque chose de cohérent je poste bien sur
a+ Guillaume



Un professionnel n'est qu'un amateur évolué!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
asw15
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 24 Jan 2006
france.gif

Localisation: au coeur des pyrénées

MessagePosté le: 01/07/2006 21:17    Sujet du message: Répondre en citant

Hello,

Bon personne ne répond, pourtant je sais qu’il y en a qui ont des solutions…ce serait cool d'alimenter le débat!
J’ai cherché un peu dans mon coin et j’arrive à une solution qui me convient bien, car plus rapide que tout ce que j’avais essayé jusque là. Je n’ai pas encore finalisé une aile complète, notemment l’extraction des pièces en vue de l’usinage, mais chaque chose en son temps !

La méthode vaut pour une construction avec des nervures chapeautées comme si on les faisait avec la méthode du bloc
Le principe,
Je pars dans une pièce, une esquisse d’emplanture une de saumon.
Décalage de la valeur du coffrage sur les 2 esquisses, je garde la géométrie extérieure coffrage transformée en ligne de construction pour pouvoir m’en re servir plus tard. J’en profite pour enlever le bord d’attaque mais je ne fais pas les évidements de longeron le résultat ultérieur n’est pas bon !
Faire ensuite un lissage emplanture vers saumon des nervures sans coffrage et sans bord d’attaque

Faire une esquisse sur le plan de dessus pour évider en une seule opération la matière entre les nervures. Pour ceci la répétition linéaire est très efficace.

On a maintenant toutes nos nervures crées finalement assez rapidement !
On peut maintenant faire les évidements de longerons

On passe ensuite dans un assemblage,
On crée des nouvelles pièces, à savoir , les longerons en récupérant les esquisses sur les faces des nervures d’emplanture et saumon !
Le coffrage supérieur :
Créer une esquisse sur la face de la nervure d’emplanture, on récupère l’extérieur du coffrages par « convertir les entités » on le décale de l’épaisseur du coffrage on le ferme contre le BA et au Bf, idem de l’autre coté, et on peut passer au lissage du coffrage !
On crée une esquisse sur le plan de dessus et on crée en une seul opération les évidements de coffrages et autour des chapeaux de nervures !

Il me reste à voir comment faire les découpes pour un aileron plus quelques bricoles mais la formule me plait bien, je vais essayer la meme chose sur le fuselage ça semble si simple !






A+
Guillaume



Un professionnel n'est qu'un amateur évolué!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
hermann
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 25 Mai 2006
france.gif

Localisation: Région Parisienne

MessagePosté le: 25/08/2006 00:24    Sujet du message: Modélisation structure d'aile Répondre en citant

Salut Guillaume , bonjour à tous.

Bon d'accord j'ai mis le temps pour répondre à ton sujet mais :
Sujet vaste et peu d'expériences réelles en la matière , de plus juste avant les vacances il y avait bien d'autres préoccupations.
J'ai mis cependant à profits ma semaine à la maison pour essayer de proposer ma vue des choses.(la prochaine fois que nous nous rencontrerons dans les Comminges ma femme te parlera du retard pris sur le planning volets à peindre.)
J'ai essayé de proposer une amorce de modélisation d'aile avec géométrie constante et variable.Je n'ai surtout pas la prétention de détenir la bonne solution mais cette proposition avec la tienne et les autres peut constituer une base de discutions.
Je joints un fichier .PPT qui explique étape par étape la démarche,
si quelqu'un souhaite un fichier SLDW,pas de pbs me le demander
A plus
Charles



Meth 1 construc aile.zip
 Description:

Télécharger
 Nom du fichier:  Meth 1 construc aile.zip
 Taille du fichier:  1.04 Mo
 Téléchargé:  146 fois

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
hermann
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 25 Mai 2006
france.gif

Localisation: Région Parisienne

MessagePosté le: 27/08/2006 01:02    Sujet du message: Modélisation structure aile Répondre en citant

Salut Guillaume, bonjour à tous,

J'ai encore un peu avancé dans la modélisation d'une aile structure,
et j'avoue ne pas résister au plaisir de mettre à dispo le fichier SW
correspondant au dernier stade aujoudhui.(C'est quelque part un vieux
rêve que de vouloir et pouvoir modèliser une structure d'aile en 3D)
Tu noteras que ce n'est qu'un fichier et pas un assemblage.
Bien rodé sur les fonctions à utiliser et ce que l'on veut faire;je pense
qu'en seize heures une aile simple est réalisable.Mais le temps d'éxécution
du 3D est-il un critère ?(pour nous )
Maitenant il resterait à voir comment simplifier certaine fonction.
Il reste encore un gros morceau qui est la mise en plan ...

Sincères salutations
Charles

PS: je suis ouvert à toutes remarques,critiqueset questions



essai structure 3.zip
 Description:

Télécharger
 Nom du fichier:  essai structure 3.zip
 Taille du fichier:  1.99 Mo
 Téléchargé:  131 fois

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 27/08/2006 05:20    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Charles pour ce tuto
Ya pas a dire, c'est joli cette aile en 3D, ça me donne vraiment envie de m'y mettre, mais alors il y a quelques centaines d'heure "à perdre" Confused



Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
asw15
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 24 Jan 2006
france.gif

Localisation: au coeur des pyrénées

MessagePosté le: 27/08/2006 07:40    Sujet du message: Répondre en citant

hello Charles,

sympa le tuto en ppt, c'est très clair! je viens de passer une petite heure sur ton modèle, j'aime bien ta methode, elle est un peu plus complexe que la mienne mais me semble plus ouverte, je vais aller plus loin avec la mienne cette semaine, je suis en déplacement, j'ai donc du temps à tuer à l'hotel Crying or Very sad
l'important c'est de trouver la methode qui ne limite pas (avec ma première methode de modélisation j'arrivais à un blocage complet...) mais qui soit la plsu simple possible! et surtout une methode avec laquelle on soit a l'aise!

Pour Vincent, je ne pense pas que plusieurs centaines d'heures soient necessaires pour commencer à faire de jolies pièces... heureusement!!
les tutoriaux SW sont très bien faits, poru commencer c'est vraiemnt de la balle!
a+ Guillaume



Un professionnel n'est qu'un amateur évolué!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
hermann
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 25 Mai 2006
france.gif

Localisation: Région Parisienne

MessagePosté le: 27/08/2006 23:11    Sujet du message: Modélisation structure aile Répondre en citant

Bonjour Guillaume,

Effectivement est-ce la bonne méthode ?
Je ne crois pas à une solution miracle mais à un ensemble de fonctions à
appliquer selon le cas et la complexité des formes à obtenir.
En fait, à part la partie de l'aile à profile constant qui permet l'utilisation de fonctions de répétition le reste est spécifique.
Il faut donc trouver les outils SW les mieux adaptés au besoin.
La seule optimisation possible reste le paramètrage!! mais ceci est utilisable sur des formes standard et malheureusement je ne connais pas une aile qui ressemble à une autre.
Il est aussi possible de développer par la suite des macros qui permettront
d'automatiser des taches répétitives.

Vincent :
Tu redoutes la durée d'apprentissage de SW et l'investissement personnel à y consacrer.
Tu as en partie raison mais je ne pense pas que l'on parle là de centaine d'heures.
SW propose un Tutoriel très facile et qui permet en très peu de temps
de comprendre et travailler les fonctions de base ( Sur SW j'ai démarré de cette façon)
Je te suggère de faire quelques leçons de base du tutoriel (qui te prendront quelques heures et tu pourras juger du niveau de difficultés.
A la suite de ces exercices on accroche et on se prend au jeux ou on abandonne.
Jean Luc Delore pourrait te donner ses impressions et avis car je crois qu'il a procédé lui aussi de cette façon.
Personnellement pour continuer et aller plus loin dans la méthode , si tu avais un exemple concret d'application je serai preneur d'une aile à modéliser.

A plus

Charles
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
hermann
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 25 Mai 2006
france.gif

Localisation: Région Parisienne

MessagePosté le: 08/09/2006 21:47    Sujet du message: Répondre en citant

Hello guillaume et tous les autres,

Ci joint un .ZIP avec un fichier SW ,un fichier .PPT ,un fichier .txt
Tous ces fichiers donnent une méthode personnelle qui améliore les points
qui laissaient à désirer dans ma proposition N°1.
Evidemment tous ceci s'apparente plus à de la conception traditionnelle que une véritable méthode à base de Macro.
Encore une fois ceci est une voie qui ne demande qu'à être critiquée et améliorée.

A plus

Charles



Meth-mod-struct-aile 2.zip
 Description:

Télécharger
 Nom du fichier:  Meth-mod-struct-aile 2.zip
 Taille du fichier:  2.52 Mo
 Téléchargé:  140 fois

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 09/09/2006 07:27    Sujet du message: Re: Modélisation structure aile Répondre en citant

« hermann » a écrit:

....pour continuer et aller plus loin dans la méthode , si tu avais un exemple concret d'application je serai preneur d'une aile à modéliser.


Bonjour Charles

je te répond ici suite a ton mail d'hier
je n'osais pas te proposer un de mes planeurs à modéliser, ça doit être tellement long à faire, mais puisque c'est toi qui me le propose ça va Wink

ce serait en effet une bonne idée de faire le Dopp, le support sur le site est conséquent, voilà donc qui completerait encore un peu plus le sujet.

sinon en étant plus d'actualité, est ce que le Frankfort Cinema serait plus complexe a réaliser rendu en tube? pour ailes et stab c'est de la structure classique, par contre il n'y a pas vraiment de plan en coupe des couples comme pour le Dopp, la structure a été montée selon les supports de chantier en bois, il y a bien une version en bois que j'avais commencée mais elle m'a l'air un peu différente de ce que j'ai avec les tubes. Si tu étais partant je pourrais te faire des relevés complémentaires de cotes sur des photos que je t'enverrais, selon tes besoins

Si tu penses que c'est trop complexe, revenons au Dopp, je peux bien sûr t'envoyer les dxf, je les ai récement enlevés du site, suite a la déconvenue du site américain qui faisait en kit mon Musger sans autorisation. J'ai également vu un site qui proposait mes fichiers en téléchargement sans citer la source, et de plus ces fichiers sont des vieilles versions. C'est pas trop respectueux tout ça, donc j'ai enlevé ces fichiers de mon site, mais quand on me les demande par mail, je les envoie vonlontier.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
asw15
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 24 Jan 2006
france.gif

Localisation: au coeur des pyrénées

MessagePosté le: 14/09/2006 20:30    Sujet du message: Répondre en citant

wouah charles, super le tutorial!

je suis vraiment sur le ... siège!
a+
Guillaume



Un professionnel n'est qu'un amateur évolué!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
hermann
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 25 Mai 2006
france.gif

Localisation: Région Parisienne

MessagePosté le: 17/09/2006 23:15    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir Vincent,

Un rapide message pour te donner des nouvelles depuis notre dernier contatct sur le choix du planeur à modéliser , en fait j'ai presque terminer le fuseau du Dopp et ce sera bon pour le milieu de semaine.
Aujourdhui je n'ai pas trop avancé car c'étatit la fête de notre club :
"La Birday" que certain connaisse.(Nous avons eu de la chance car le beau temps était avec nous)
Si tu pouvais documenter un petit peu plus le Frankfort avec des coupes
ça me permettrait de me préparer.

A plus

Charles
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 18/09/2006 05:18    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Charles

Pour le Frankfort, je t'envoie un plan que j'avais commencé pour une version fuselage bois, j'ai construit ce fuselage au départ pour appréhender le volume avant de me lancer dans celui en tube, mais il y a des différences de section de couples entre les 2 versions. Je me rends compte d'ailleurs que ce planeur aurait difficilement été réalisable en bois, très faible section du fuselage à l'arrière supportant un stab pratiquement monobloc, et grande ouverture de porte pas facile a faire sur un modèle en bois.
Pour le modèle tube et le plan que tu as, il y a des supports en ctp dessiné avec des encoches, si tu mets les tubes dans ces encoches et que tu relis ces tubes tu devrais te retrouver avec les sections de fuselage, ensuite ces batis de montage ont leur correspondance sur la vue de coté du fuselage, je pense que ça fera bien les sections de couples, si tu pences que ce n'est pas assez, je te fais des photos du fuselage en mettant le reglet un peu partout, ça te ferais un relevé de cotes, si ce n'est pas assez pour travailler sous SW, tant pis, ne "t'embête" pas plus.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
DBa
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 13 Aoû 2006
france.gif

Localisation: GY

MessagePosté le: 30/09/2006 19:05    Sujet du message: Répondre en citant

Je me lance dans le sujet.

1) Récuperer toutes les nervures.

Dans une esquisse importer un scan du tryptique du sujet traité (la vue de dessus suffira). Repasser le BA et BF avec des lignes et coter une partie de la voilure directement sur le tryptique (Corde emplanture, corde au saumon, fleche(s) BA et BF, envergure etc...).

Partons sur le cas d'une aile à simple trapeze :

il nous faut l'envergure, les cordes saumon et emplanture et la fleche au BA et BF dont vous transformerez les mesures linéaires à l'aide du facteur d'échelle (les angles restent les memes)

Passer sous tracfoil, choisissez votre profil, le coffrage, BA, BF, longerons etc....

Exportez 2 nervures en DXF aux cordes respectives saumon et emplanture.

Importez les chacune dans une mise en plan et à l'aide des outils d'esquisses repassez les polylignes avec des spline et des lignes et conservez la ligne de réference du profil.

Si vous vous débrouillez bien il doit vous rester : une ligne au niveau du BA, une spline jusque a la naissance du longeron d'extrados, 3 lignes pour l'emplacement du longeron d'extrados, 1 spline pour la section longeron-BF, 1 ligne pour le BF, 1 spline BF-longeron intrados, 3 lignes pour l'emplacement du longeron et une spline pour retourner au BA, sans oublier la ligne de reference du profil que vous aurez remplacé par une ligne de construction.

faite un copiez dans une nouvelle pièce des 2 nervures (brutes sans coffrage ni bf ni ba) sur 2 plans distants de la 1/2 envergure du futur modèle. Cotez les correctement pour respecter la fleche au BA et BF.

Creez le solide entre ces deux sections en vous aidant si besoin est de courbes guides (2 pour le BA et 2 pour le BF) et importez le dans une mise en plan.

Dans la mise en plan il devient tres facile de faire des coupes à intervalles régulier et de refaire un copier/coller des resultats de ces coupes dans des nouvelles pièces et de les extruder de la bonne épaisseur pour avoir toutes les nervures.

La suite plus tard.

PS: A quand un correcteur d'orthographe sur les forums??

DB.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DBa
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 13 Aoû 2006
france.gif

Localisation: GY

MessagePosté le: 01/10/2006 15:35    Sujet du message: Répondre en citant

Quelques captures:

la nervure récuperée sous SW





Le solide:





La mise en plan et les coupes:





Une des nervures crées




DB.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DBa
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 13 Aoû 2006
france.gif

Localisation: GY

MessagePosté le: 01/10/2006 17:52    Sujet du message: Répondre en citant

Maintenant que vous avez toutes vos nervures on va commencer l'assemblage.

Dans un nouvel assemblage importer toutes vos nervures.
Contraignez les deux à deux en vous servant comme face de contrainte :

1) une des 3 faces d'un des logements de longeron

2) Une des 2 faces d'un des logements de longeron qui reste, perpendiculaire à la première.

Vos nervures sont maintenant contraintes suivant 2 axes.

Attention reflechissez bien a l'étape suivante elle est capitale.

Utilisez une 3ème contrainte (distance) par nervure pour regler l'ecartement entre les nervures (la meme distance que vous avez fait vos coupes pour recuperer vos nervures en tenant compte de l'épaisseur de chaque nervures pour arriver à l'envergure voulue).

Toutes vos nervures sont normalement correctement alignées.

pour creer vos longeron pas de probleme:

inserer une nouvelle pièce, utilisez une face de nervure externe (emplanture), repasser les 3 lignes du logement de longeron et fermez le profile avec une dernière ligne pour obtenir votre section de longeron. Extrudez le en utilisant la fonction "jusqu'a la surface" et allez pointez la surface externe de l'autre nervure d'extremité (saumon).

reconstruisez et faites de meme pour l'autre longeron.

A suivre...

DB


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DBa
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 13 Aoû 2006
france.gif

Localisation: GY

MessagePosté le: 01/10/2006 18:19    Sujet du message: Répondre en citant

Les nervures tout juste importées:





Mises sous contraintes:








toutes contraintes:





Avec les longerons:





DB.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DBa
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 13 Aoû 2006
france.gif

Localisation: GY

MessagePosté le: 08/10/2006 09:08    Sujet du message: Répondre en citant

2) les coffrages





Pour créer vos coffrages inserer un nouveau composant qui n'existe pas encore dans l'assemblage. Solidworks vous réclame un nom et un plan de creation, choisissez une des faces de la nervure d'emplanture. Pour le coffrage d'intrados selectionner l'arette a la base de la nervure + le longeron :





Dans "outils d'esquisses" utilisez la fonction "convertir" elle va automatiquement copier les deux entitées dans l'esquisse ouverte.

Ensuite utilisez la fonction "décaler les entités" en renseignant le champ distance par votre epaisseur de coffrage.

Fermer le profil aux extremitées par 2 lignes et cloturez l'esquisse.





Réouvrez une autre esquisse dans la meme pièce mais en choisissant la face de la nervure de saumon pour créer votre plan de reference et répétez la procedure.

Vous etes donc en présence de 2 esquisses dans la meme pièce qui represente chacune votre coffrage a l'emplanture et au saumon.





Finissez le coffrage en faisant une fonction "base lissage" entre les deux esquisses et le tour est joué.

N'oubliez pas d'enregistrer souvent votre travail.

DB.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DidierB
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 27 Jan 2006
france.gif

Localisation: Royan 17200
Âge: 75 Bélier

MessagePosté le: 08/10/2006 11:50    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour tout le monde,

Vincent vient de me faire rentrer dans le cercle des VIP.

Description rapide de ma méthode :

- Utilisation de designfoil pour exporter la nervure d'emplanture et du saumon dans sld.

- Construction du coffrage par lissage & coque (coffrage.prt)
- Création de l'assemblage (aile.prt)
- Création des nervures (ex n01.prt) simple rectangle + extrusion
- Empreinte avec le coffrage pour création de la nervure définitive

Ci joint l’aile d'un bison


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DidierB
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 27 Jan 2006
france.gif

Localisation: Royan 17200
Âge: 75 Bélier

MessagePosté le: 08/10/2006 12:58    Sujet du message: Répondre en citant

Dans le fichier aile.zip, vous trouverez la mise en plan.

J'ai regardé rapidement les msg précédents, si on dessine tout dans la même pièce, comment faire la mise en plan?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DidierB
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 27 Jan 2006
france.gif

Localisation: Royan 17200
Âge: 75 Bélier

MessagePosté le: 10/10/2006 20:50    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,

Je viens de créer un macro pour tracer un nervure à partir d'un fichier de profil *.dat ou *.arc, qui génére une spline.

- créer une pièce
- exécuter la macro
- choisir le fichier
Il reste un bug, cliquer sur la croix rouge de la fenêtre userform1
- donner la valeur de la corde en mm

pour l'instant le profil se trace sur le plan de face.

Dites moi si le tracé est correct.

Si c’est bon je modifierai pour tracer le profil sur le plan sélectionné.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DidierB
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 27 Jan 2006
france.gif

Localisation: Royan 17200
Âge: 75 Bélier

MessagePosté le: 10/10/2006 21:09    Sujet du message: Répondre en citant

La macro n'a pas suivi


Nervure.zip
 Description:

Télécharger
 Nom du fichier:  Nervure.zip
 Taille du fichier:  16.41 Ko
 Téléchargé:  105 fois

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
hermann
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 25 Mai 2006
france.gif

Localisation: Région Parisienne

MessagePosté le: 10/10/2006 22:43    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Didier,

Dans un premier temps je souhaitais répondre à ta remarque concernant
la mise en plan d'une aile modélisée en une pièce et sur laquelle tu semblais avoir des doutes sur la faisabilité.
Tu trouveras ci joint un fichier SW de début de mise en plan du stab du
Doppelraab qui ne me pose pas de pbs particulier en tous cas tel que je le traite.
Je suis parti du principe qu'une aile ou tous éléments collé peut être assimilé à une mécano soudure et donc fait bloc.
Dans un assemblage de modélisation planeur je ne mettrais que les gros éléments démontable ou séparable: fuseau,ailes ,stab, elements meca type train et accessoires.
Il est vrai qu'en travaillant par coupe je laisse apparaître tous les éléments qui sont interceptés par la section mais ou est le pb?
Nombre de plans de modèle réduit sont sur ce principe.

Je suis désolé de ne pas t'avoir répondu ainsi qu'à David sur vos méthodes de modélisation de structure car bien occupé en ce moment sur de nombreux projets, je les ai parcouru et y ai vu pas mal de choses intéressantes.
De plus , c'est super ,tu as développé une macro sur un sujet qui m'intéresse beaucoup et que je vais tester au plus vite.

A plus
Charles



stab 1.zip
 Description:

Télécharger
 Nom du fichier:  stab 1.zip
 Taille du fichier:  1.54 Mo
 Téléchargé:  103 fois

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
hermann
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 25 Mai 2006
france.gif

Localisation: Région Parisienne

MessagePosté le: 10/10/2006 23:24    Sujet du message: Répondre en citant

Didier,

J'ai testé ta macro et malheureusement pbs.
Voir fichier SW joint, j'ai fait plusieurs essais en récupérant le .dat dans la base Tracfoil

A plus
Charles



profile.zip
 Description:

Télécharger
 Nom du fichier:  profile.zip
 Taille du fichier:  16.22 Ko
 Téléchargé:  94 fois

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DidierB
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 27 Jan 2006
france.gif

Localisation: Royan 17200
Âge: 75 Bélier

MessagePosté le: 11/10/2006 05:33    Sujet du message: Répondre en citant

Charles,

J'ai regarder ton fichier profile.sldprt.

Peux tu m'envoyer ton fichier *.dat, la structure du fichier doit être différente. (tracfoil, designfoil)

A+

Didier
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
asw15
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 24 Jan 2006
france.gif

Localisation: au coeur des pyrénées

MessagePosté le: 11/10/2006 06:05    Sujet du message: Répondre en citant

« hermann » a écrit:
Bonjour Didier,

Il est vrai qu'en travaillant par coupe je laisse apparaître tous les éléments qui sont interceptés par la section mais ou est le pb?
Nombre de plans de modèle réduit sont sur ce principe.

A plus
Charles


Hello ,
c'est cool ce forum commence à prendre vie et les idées sont très bonnes, ce qui est moins cool q'est que je n'ai pas trop le temps de m'y mettre à fond...
mais ça va venir!

pour Charles,

le problème de ne pas pouvoir isoler de pièce vient quand on veut se servir du plan pour une découpe cn, il faut que je me penche sérieusement sur le truc, parceque il faut une épure très popre .
c'est sans doute là la limite du système,
peut etre que dans le PRT il faut désac tiver les longerons coffrages et autre avant de faire le DRW, et là refaire les coupes
après il faut rompre le lien avec le prt pour garder le plan ainsi!
a+ Guillaume



Un professionnel n'est qu'un amateur évolué!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
DidierB
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 27 Jan 2006
france.gif

Localisation: Royan 17200
Âge: 75 Bélier

MessagePosté le: 11/10/2006 06:49    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Guillaume, Charles

Si l'on construit les parts dans l'assemblage, on se base sur les esquisses, les surfaces etc. des autres parts, comme vous devez le faire en créant un part unique. La mise en plan me parait facilité par la suite.

A+
Didier
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
hermann
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 25 Mai 2006
france.gif

Localisation: Région Parisienne

MessagePosté le: 11/10/2006 20:07    Sujet du message: Répondre en citant

Didier,

Ci joint le fichier .DAT issu de Tracfoil que j'ai utilisé.
En fait Tracfoil utilise les fichires de la base de données
http://www.ae.uiuc.edu/m-selig/ads/coord_database.html

A plus

Charles



fx60126.zip
 Description:

Télécharger
 Nom du fichier:  fx60126.zip
 Taille du fichier:  751 Octets
 Téléchargé:  89 fois

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DidierB
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 27 Jan 2006
france.gif

Localisation: Royan 17200
Âge: 75 Bélier

MessagePosté le: 11/10/2006 20:42    Sujet du message: Répondre en citant

Charles,

Ci-joint le fichier fx60126.sldprt, pas de pb.

Le fichier a :

1 ligne de titre, commence par 1 0 et fini par 1 0, en passant de l'extrados à l'intrados.

Au début du développement, j'ai eu le même message.

J'ai fait des essais avec différentes valeurs de corde, en mettant aussi des valeurs avec un virgule, pas de pb. Quelle valeur de corde as tu employé.

A+ Didier



fx60126.zip
 Description:

Télécharger
 Nom du fichier:  fx60126.zip
 Taille du fichier:  20.72 Ko
 Téléchargé:  88 fois

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
hermann
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 25 Mai 2006
france.gif

Localisation: Région Parisienne

MessagePosté le: 11/10/2006 22:52    Sujet du message: Répondre en citant

Didier,

Désolé ,je devais être fatigué hier soir et j'ai du faire cinq ou six fois la même con.
Ce soir pas de pb ça marche, j'avoue ne pas trop comprendre ce qui s'est passé ,car la courbe erronée je l'ai encore et elle a bien un défaut !!que j'ai reproduit plusieurs fois.
SW qui déraille ,c'est déjà arrivé.
La corde utilisée était 100 mm tu peux la mesurer sur l'esquisse.
Bon c'est super ; ta macro me fait gagner toute une étape de préparation manuelle qui était sans intérêts.
Une demande complémentaire toutefois serait de ne pas avoir une seule spline mais deux qui seraient l'extrados et l'intrados.
La raison en est que sur le dernier point du bord de fuite ,si tu zoom ,tu pourras voir que la courbe est déformée au point de tangence.
De plus lors de la création de surface et ensuite d'épaississement (pour le coffrage ) si la courbe est continu , on a bien entendu un bord de fuite qui ne se termine pas en biseau.

Merci encore

Charles
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
asw15
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 24 Jan 2006
france.gif

Localisation: au coeur des pyrénées

MessagePosté le: 12/10/2006 20:02    Sujet du message: Répondre en citant

Hello

j'ai discuté aujourd'hui avec le formateur SW, concernant la modélisation d'une aile en structure, c'est un peu abstrait pour lui, mais demain je lui emmène un exemple, mais:
à son avis en première approche il me conseille de travailler le plus possible dans une pièce, ça enlève de la lourdeur de modélisation! et on gagne la plupart du temps et on évite de multiplier les fichiers.
on peut faire pratiquement tout de que l'on fait dans un assemblage dans une pièce y compris insérer une pièce différente (et la positionner avec les contraintes comme dans un asm), ou extraire des corps et les sauvegarder en pièce!
je bricole un peu ce soir sur une modélisation pour y voir plus clair

Charles:
les construcitions soudées ne prennent que les lignes droites et les arcs ;o(
Didier: super la macro, je teste ça ce we, mais moi j'ai merdé grave et je n'ai pas réussi à faire quoi que ce soit.... bravo


a+ Guillaume



Un professionnel n'est qu'un amateur évolué!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> SOLIDWORKS Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page
1, 2, 3 Suivante
Page 1 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous pouvez télécharger des fichiers

Zone de Téléchargement du Forum et Site Retroplane


Images aléatoires album Retroplane, clic pour Agrandir

Forum en Flux RSS