RETROPLANE.net Index du Forum
FAQ - Charte - Rechercher - Fichiers - Membres - S'enregistrer - Annuaire - Vérifier ses messages privés - Connexion

Révision d'un moteur Micron 2.5 cc de 1950-51

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Aéromodèles Antiques
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Thierry Cavalié
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 13 Aoû 2010
france.gif

Localisation: LFAK / EBOS

MessagePosté le: 18/06/2015 17:40    Sujet du message: Révision d'un moteur Micron 2.5 cc de 1950-51 Répondre en citant

Bonjour,

j'ouvre ce sujet, en espérant qu'il serve à d'autres, pour partager l'expérience de la révision d'un moteur à auto-allumage gommé de chez gommé et qui n'a pas tourné depuis près de 65 ans.

Le moteur lui-même s'est débloqué assez facilement, pour le pointeau ça a été plus difficile mais le contre-piston ne veut pas bouger d'un poil, d'où la décision de démonter.





Après démontage du carbu, dépose de la culasse en faisant bien attention de ne pas "croquer" les têtes de vis, ce moteur qui a très peu servi est dans un état cosmétique parfait...





Dépose du bouchon de carter à l'aide d'un outil spécial... trouvé dans la boite à clous (un rectangle de ferraille de 3 mm d'épaisseur) puis du cylindre, ce qui fera 2 joints papier à refabriquer.
Dépose de la bielle et du vilebrequin, le repère pour le remontage est simple
à trouver, le coussinet est ajusté avec le pied de bielle côté bouchon seulement. Le piston ne sera pas séparé de la bielle.





A présent, le plus dur reste à faire. Après une bonne demi-heure d'efforts modérés quand même, le contre-piston a fini par bouger. Quelques dizaines d'aller-retour à coups de marteau sur des outils improvisés en bois pour faire pénétrer le dégrippant millimètre par millimètre dans le gommage plus tard, c'est fait, le contre-piston est sorti.
Admirez l'état du tenon Cool





Reste plus qu'à nettoyer tout ça et à refaire les deux joints, probablement dans du papier paraffiné.



Cordialement,

Thierry


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Thierry Cavalié
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 13 Aoû 2010
france.gif

Localisation: LFAK / EBOS

MessagePosté le: 22/06/2015 22:05    Sujet du message: Répondre en citant

Aujourd'hui, les morceaux du moteur vont sortir du bain.









Je suis un peu déçu du résultat, l'acétone ne vaut pas le trichlo mais en frottant bien pièce par pièce, ça va à peu près.





Le produit usagé rejoint un vieux flacon que je viderai à la déchetterie. Les joints, maintenant : les anciens sont trop abîmés pour servir de patrons, on va donc repartir de la portée sur le carter pour le premier. La feuille est percée pour monter la première vis.





Les limes d'horlogerie vont servir à "marquer" directement le papier mais sans le traverser.





Une fois les 4 vis en place, on trace l'extérieur du joint.





Puis on perce au centre avant de couper le papier jusqu'au bord intérieur tous les 30° à peu près.





Ensuite, on marque le bord intérieur du joint.





Et on finit la découpe avec les ciseaux, d'abord à l'intérieur.





Puis à l'extérieur.





Ce joint servira juste d'épreuve, le papier ne convient pas. Il n'est pas paraffiné, il est composé de 2 couches dont une de plastique. Le process est bon mais je vais recommencer le travail dans du papier à cuire, censé résister à 220°.
Le joint du bouchon de carter sera plus facile a réaliser, 4 punaises sur un martyre et un compas, on évide le centre puis on fait la découpe extérieure aux ciseaux. Ce sera un jeu d'enfant...

Le hic, c'est que ce papier fait tout au plus 5 centièmes d'épaisseur alors que les vieux joint font entre 5 et 10... En remontant à l'huile, ça devrait aller quand même.



Cordialement,

Thierry
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pascal Cepeda
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 15 Sep 2006
france.gif

Localisation: GIRONDE
Âge: 52 Lion

MessagePosté le: 23/06/2015 06:56    Sujet du message: Répondre en citant

Un solution simple pour faire la forme des joints moteurs et tout simplement de poser ta culasse sur un photocopieur de protéger les parties extérieurs de l'écran avec quelques feuilles de photocopies .
Un photocopie plus tard tu as un patron à l'échelle .

Pascal
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Thierry Cavalié
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 13 Aoû 2010
france.gif

Localisation: LFAK / EBOS

MessagePosté le: 23/06/2015 11:37    Sujet du message: Répondre en citant

« Pascal Cepeda » a écrit:
Un solution simple pour faire la forme des joints moteurs et tout simplement de poser ta culasse sur un photocopieur de protéger les parties extérieurs de l'écran avec quelques feuilles de photocopies .
Un photocopie plus tard tu as un patron à l'échelle .

Pascal


C'est effectivement une bonne solution, mais mon problème c'est plutôt le choix du papier à joint et là-dessus, je n'ai rien trouvé sur la toile.

Papier Kraft ? Paraffiné ? Le papier cuisson me semble valable puisqu'il est prévu pour résister à la chaleur mais après serrage, mes joints seront moins épais de 3 à 6 centièmes : est-ce que c'est grave, Docteur ?



Cordialement,

Thierry
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 23/06/2015 12:18    Sujet du message: Répondre en citant

« Thierry Cavalié » a écrit:
mon problème c'est plutôt le choix du papier à joint et là-dessus, je n'ai rien trouvé sur la toile.

Ces papiers à joint n'iraient pas?
http://www.mir35.com/593474-papier-huile-joint-moteur



Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Thierry Cavalié
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 13 Aoû 2010
france.gif

Localisation: LFAK / EBOS

MessagePosté le: 23/06/2015 12:45    Sujet du message: Répondre en citant

« VincentB » a écrit:

Ces papiers à joint n'iraient pas?
http://www.mir35.com/593474-papier-huile-joint-moteur


Malheureusement non, pour des "grosses cylindrées" à essence ces feuilles assez épaisses pour mobylettes iraient sûrement mais il faut du 10 centièmes pour un moteur Micron.
Ces moteurs portent bien leur nom, les pièces sont ajustées au centième et puisque ce modèle n'est pas chemisé, il y a un joint d'embase de cylindre qui doit impérativement respecter une épaisseur précise.
Au PAC, j'ai mesuré une épaisseur comprise entre 5 et 10 centièmes sur ce joint écrasé depuis + de 60 ans.
Pour le joint du bouchon de carter, l'épaisseur n'a bien sûr pas la même importance mais c'est la même, la matière est identique aussi (papier huilé).



Cordialement,

Thierry
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
morin jm
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 22 Fév 2011
france.gif

Localisation: saone et loire
Âge: 56 Lion

MessagePosté le: 24/06/2015 09:24    Sujet du message: Moteur icron Répondre en citant

Tu peux utiliser du papier 0,20 pour le Micron pas de problème il va tourner.
du simple papier Canson au papier à joint (mobilette ) le 0,20 est très pratique pour nos moteurs. Intéressant aussi certaines assiettes en carton
des joints de culasse ont tenu (McCoy 19 et 29)
en Photos des trucs utiles: compas a découper, emporte pièce un dégrippant dont je me sers en bain avant les démontages et de passer ensuite les pièces au bac à ultrasons
+ un Mills récupérer (de justesse corrosion importante du carter en magnesium mais il est très bon et tourne parfaitement)
Bon courage pour la suite "oeuf Corse" dixit Bérurier










Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Thierry Cavalié
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 13 Aoû 2010
france.gif

Localisation: LFAK / EBOS

MessagePosté le: 03/07/2015 18:00    Sujet du message: Re: Moteur icron Répondre en citant

« morin jm » a écrit:
Tu peux utiliser du papier 0,20 pour le Micron pas de problème il va tourner.

Hum... Pas d'accord du tout, 1 dixième c'est énorme pour un micromoteur. Ca a fonctionné pour toi parce que tu as eu de la chance et qu'il ne tourne pas tous les jours mais, en cas d'usage intensif, ton moteur pourrait bien casser.

Comme j'ai lu sur un forum en anglais à propos de ce genre de joints : "only thickness matter". Certains recommandent même de mesurer l'épaisseur des joints au comparateur.
Pour la matière, hors joint de culasse, c'est le kraft qui revient le plus souvent, associé à de l'huile ou de la résine, plus rarement à du silicone. Les meilleures sources de kraft sont : le papier d'emballage en rouleau, les sacs papier, les enveloppes...

Il me reste des enveloppes kraft dont l'épaisseur est justement d'un dixième, je vais donc en sacrifier une :





On ne voit pas grand chose mais les rayons intérieur (12 mm) et extérieur (14 mm) ont déjà été tracés sur le carré de papier punaisé sur un martyre de bois recouvert de chiffon.





Et hop ! la partie centrale a été découpée au cutter, l'extérieur le sera aux ciseaux.





Le joint s'emboite juste sur le pas de vis du bouchon de carter, il va rejoindre dans un bain d'huile celui de l'embase de cylindre que j'ai refait de la même façon que dans mon dernier post :





Pour finir la séance, j'ai sorti le contre piston du congélateur et j'ai récupéré dans mon jardin le cylindre que j'ai exposé en plein soleil parce que même bien huilées, ces deux pièces ne voulaient pas s'emmancher.



Cordialement,

Thierry


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 04/07/2015 14:03    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
je note le truc pour refaire les joints avec du papier kraft... huilé, et rien d'autre ?
J'ai peut-être oublié un détail.
On ne met pas un produit particulier sur le kraft ?
Merci,
Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Thierry Cavalié
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 13 Aoû 2010
france.gif

Localisation: LFAK / EBOS

MessagePosté le: 04/07/2015 15:02    Sujet du message: Répondre en citant

« Philippe26 » a écrit:
Bonjour,
je note le truc pour refaire les joints avec du papier kraft... huilé, et rien d'autre ?
J'ai peut-être oublié un détail.
On ne met pas un produit particulier sur le kraft ?
Merci,
Philippe

Bonjour,

non, rien d'autre, j'ai utilisé ma burette à tout huiler (taille-haie, moto, gonds...) que j'ai remplie avec un fond de 20W50 Diesel qui a au moins 15 ans.
Après environ 24 heures, les joints sont devenus translucides, ce qui indique qu'ils sont suffisamment imprégnés pour être posés.
[edit]

J'édite mon message pour ajouter une photo du moteur remonté :





On remarque en arrière-plan les différents lubrifiants utilisés Laughing Laughing
[/edit]



Cordialement,

Thierry
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Aéromodèles Antiques Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous pouvez télécharger des fichiers

Zone de Téléchargement du Forum et Site Retroplane


Images aléatoires album Retroplane, clic pour Agrandir

Forum en Flux RSS