RETROPLANE.net Index du Forum
FAQ - Charte - Rechercher - Fichiers - Membres - S'enregistrer - Annuaire - Vérifier ses messages privés - Connexion

Teichfuss TENAX 1926
Aller à la page Précédente
1, 2, 3, 4, 5 Suivante

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Constructions Détaillées en Photo
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
DOMINIQUE DIOT
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 03 Nov 2013
france.gif

Localisation: Somme
Âge: 70 Vierge

MessagePosté le: 27/06/2015 06:53    Sujet du message: Répondre en citant

construction tres propre [clap]


Lorsque on est encore en l'air, c'est qu'il est encore entier.
Dominique
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Clifton
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 06 Mai 2014
france.gif

Localisation: Anjou
Âge: 61 Capricorne

MessagePosté le: 27/06/2015 10:28    Sujet du message: Répondre en citant

Bravo, c'est du beau travail. Même si c'est plus droit sur ton planeur, une enture reste un travail délicat à réaliser donc [clap] [clap] [clap] c'est vraiment très propre.

Philippe



Slingsby Petrel, à mon gout le plus beau de tous, quoi que le Fafnir ... Ah ces ailes en mouette, un jour ....

Rien de ce qui est fini n'est jamais achevé tant que tout ce qui est commencé n'est pas totalement terminé (Pierre Dac)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Christian
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 02 Mai 2006
france.gif

Localisation: Europe
Âge: 61 Verseau

MessagePosté le: 27/06/2015 11:08    Sujet du message: Répondre en citant

Supers tous ces petits détails Very Happy ta construction est très soignée [clap] [clap] [clap]

Christian






Orlik en construction
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
michel
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 04 Mar 2007
france.gif

Localisation: Luchon

MessagePosté le: 27/06/2015 16:57    Sujet du message: Répondre en citant

[clap] [clap] Superbe travail.

Michel





Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Sed
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 13 Mai 2015
france.gif

Localisation: Villeurbanne
Âge: 57 Taureau

MessagePosté le: 28/06/2015 21:05    Sujet du message: Teichfuss TENAX 1926 Répondre en citant

Bonsoir,
Fin du week-end Crying or Very sad mais bonne avancée du coffrage grâce à vos encouragements Very Happy !









Il reste à faire 2 trappes pour l'accès aux commandes de direction et de profondeur... J'espère trouver le temps dans la semaine.



Serge
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Clifton
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 06 Mai 2014
france.gif

Localisation: Anjou
Âge: 61 Capricorne

MessagePosté le: 28/06/2015 21:31    Sujet du message: Répondre en citant

Encore du beau travail, vivement la première mise en croix. Ah oui tiens et les ailes ?


Slingsby Petrel, à mon gout le plus beau de tous, quoi que le Fafnir ... Ah ces ailes en mouette, un jour ....

Rien de ce qui est fini n'est jamais achevé tant que tout ce qui est commencé n'est pas totalement terminé (Pierre Dac)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sed
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 13 Mai 2015
france.gif

Localisation: Villeurbanne
Âge: 57 Taureau

MessagePosté le: 28/06/2015 22:09    Sujet du message: Teichfuss TENAX 1926 Répondre en citant

« Clifton » a écrit:
Encore du beau travail, vivement la première mise en croix. Ah oui tiens et les ailes ?

Merci Philippe Wink .
Pour ce qui concerne les ailes, je ne savais pas trop dans quelle direction aller [humm]. En tant que débutant, certaines solutions comme les nervures en structure, les BF en CAP, ... ne sont pas encore à ma portée. Je vais finalement opter pour une construction avec des nervures en CTP (ajourées pour le poids et pour avoir un semblant de look 'structure' Embarassed) et qui viendront s'enfiler sur 2 longerons (comme sur le Musger MG12 de Vincent). Je viens de tracer les nervures et les longerons, et là, je crois que je vais partir pour quelques heures de découpe [scie] et de ponçage [rabot] !
Mais il faut que je réfléchisse à encore pas mal de détails : ailerons, attaches de hauban, saumons, ... [humm] [humm] [humm]
Je veux pas trop me précipiter car ça fait tellement de choses nouvelles que parfois j'ai l'impression de partir un peu dans tous les sens et de m'embrouiller un peu [argh]. Heureusement, le site est une vraie mine d'informations Very Happy !



Serge
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
RichardP
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 26 Oct 2012
world.gif

Localisation: ALENCON
Âge: 74 Cancer

MessagePosté le: 28/06/2015 22:49    Sujet du message: Re: Teichfuss TENAX 1926 Répondre en citant

« Sed » a écrit:

Je veux pas trop me précipiter car ça fait tellement de choses nouvelles que parfois j'ai l'impression de partir un peu dans tous les sens et de m'embrouiller un peu [argh].

Eh ben dis donc pour quelqu'un qui dit partir dans tous les sens, c'est un sacré beau boulot Wink
chouette ce planeur [clap]



Si le problème a une solution, il ne sert à rien de s'inquiéter. Mais s'il n'en a pas, alors s'inquiéter ne change rien.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 29/06/2015 02:39    Sujet du message: Répondre en citant

On ne voit pas bien sur les photos, j'espère que les attaches de haubans ne sont pas en ctp? [humm]


Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Sed
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 13 Mai 2015
france.gif

Localisation: Villeurbanne
Âge: 57 Taureau

MessagePosté le: 29/06/2015 07:09    Sujet du message: Répondre en citant

« VincentB » a écrit:
On ne voit pas bien sur les photos, j'espère que les attaches de haubans ne sont pas en ctp? [humm]

Bonjour Vincent, tu es plus que matinal Shocked !
Rassure-toi, les attaches de haubans sont des ferrures Very Happy . Le problème c'est que je les ai peintes pour donner un aspect vieilli et que le résultat n'est pas terrible Sad .



Serge
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sed
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 13 Mai 2015
france.gif

Localisation: Villeurbanne
Âge: 57 Taureau

MessagePosté le: 03/07/2015 18:37    Sujet du message: Teichfuss TENAX 1926 Répondre en citant

Bonsoir,
Quelques détails du fuselage. Une 1ère trappe sous le fuselage.



La charnière est faite à partir de petits crochets de suspension de cadre photo. Pour la fermeture, il y a un aimant sous la poignée.



La seconde trappe est sur le côté. J'ai dû faire une toute petite poignée décentrée car sinon, elle serait sur le passage de l'empennage...



La béquille est en tube laiton que j'ai déformé doucement à la main. Pour la rigidité, je l'ai "remplie" avec une gaine de commande et je l'ai enveloppée dans une gaine thermo-rétractable. J'espère que ça tiendra...



C'est tout pour l'instant Sad .



Serge
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 04/07/2015 04:03    Sujet du message: Répondre en citant

Ta béquille en tube laiton elle va plier, vaudrait mieux la faire en CAP et qu'elle soit démontable en s'enfilant en force dans un tube/renfort bois dur, même en CAP ça finit par se déformer.


Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Sed
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 13 Mai 2015
france.gif

Localisation: Villeurbanne
Âge: 57 Taureau

MessagePosté le: 04/07/2015 08:07    Sujet du message: Répondre en citant

« VincentB » a écrit:
Ta béquille en tube laiton elle va plier, vaudrait mieux la faire en CAP et qu'elle soit démontable en s'enfilant en force dans un tube/renfort bois dur, même en CAP ça finit par se déformer.

Ok, je vais revoir ma copie Confused , la CAP sera un peu plus lourde mais au moins, ce sera solide...



Serge
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sed
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 13 Mai 2015
france.gif

Localisation: Villeurbanne
Âge: 57 Taureau

MessagePosté le: 28/07/2015 16:27    Sujet du message: Teichfuss TENAX 1926 Répondre en citant

Bonjour à tous,

Après quelques heures de découpe et de ponçage par 30° C dans l'appartement Embarassed Embarassed Embarassed , l'ensemble des nervures et longerons est présentable.

En version 'rangement optimisé'



et en version 'déployée' pour un petit clin d'oeil Wink aux précédentes marguerites de nervures (ici, ce serait plutôt du genre conifère) ...





Premier montage à blanc pour vérifier que tout s'emboîte et s'aligne correctement.








Il y a quelques ajustements à faire, la découpe manuelle n'a malheureusement pas la précision de la CNC... Sad



Serge
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sed
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 13 Mai 2015
france.gif

Localisation: Villeurbanne
Âge: 57 Taureau

MessagePosté le: 18/08/2015 14:42    Sujet du message: Teichfuss TENAX 1926 Répondre en citant

Bonjour à tous,
Lentement Sad mais sûrement, l'aile avance.



Mine de rien, dans la petite pièce qui me sert d'atelier, une aile de 3,50 m, ça fait déjà un bon morceau Shocked ...
J'espère pouvoir bientôt faire la mise en croix pour voir ce que donne l'ensemble.

Sinon, après pas mal d'hésitation sur la couleur, j'ai teinté l'entoilage du stabilo. Finalement, j'ai opté pour une teinte "GRIS LIN".



La qualité de la photo n'est pas terrible mais en réalité, à la lumière du jour, c'est assez joli et ça renforce bien l'aspect toile du Diacov Very Happy . Et puis ça s'accorde bien au bois foncé.
Pour comparaison, la couleur d'origine est affichée dans l'encart rouge. Reste encore à vernir.



Serge
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
michel
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 04 Mar 2007
france.gif

Localisation: Luchon

MessagePosté le: 18/08/2015 17:27    Sujet du message: Répondre en citant

[clap] [clap] Beau travail serge,j'aime bien la forme de l'aile,vivement la suite.

Michel





Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Sed
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 13 Mai 2015
france.gif

Localisation: Villeurbanne
Âge: 57 Taureau

MessagePosté le: 18/08/2015 17:37    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Michel Very Happy ,
J'ai refait une photo en extérieur pour qu'on se rende mieux compte de la teinte...





Serge
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DOMINIQUE DIOT
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 03 Nov 2013
france.gif

Localisation: Somme
Âge: 70 Vierge

MessagePosté le: 18/08/2015 17:45    Sujet du message: Répondre en citant

c'est toujours aussi propre [clap] [clap]


Lorsque on est encore en l'air, c'est qu'il est encore entier.
Dominique
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
stéphane monot
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 08 Mai 2010
france.gif

Localisation: Domloup (35)
Âge: 55 Verseau

MessagePosté le: 18/08/2015 19:08    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

C'est du bien bel ouvrage tout ça [clap] [clap] [clap] .
Je suit ta construction depuis le début, félicitation [amen]



Stéphane
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sed
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 13 Mai 2015
france.gif

Localisation: Villeurbanne
Âge: 57 Taureau

MessagePosté le: 18/08/2015 19:23    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Michel, Dominique et Stéphane Very Happy !
Tout cela est bien relatif quand même car pour ne citer que Stéphane, quand je vois la construction du Musger, il n'y a pas de comparaison possible Embarassed Embarassed.
Mais bon, à mon petit niveau, je me fais plaisir et ne serait-ce qu'entre le début de la construction et aujourd'hui, j'ai déjà appris plein de choses !



Serge
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Clifton
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 06 Mai 2014
france.gif

Localisation: Anjou
Âge: 61 Capricorne

MessagePosté le: 18/08/2015 21:09    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Tu sais, ici, le plus petit niveau (dont je suis) peut en remontrer beaucoup aux colleur de mousses Laughing C'est vraiment du beau travail et j'aime bien tes choix de couleurs. Encore un peu de travail et on aura une idée de l'aspect général avec la première mise en croix.

Clifton



Slingsby Petrel, à mon gout le plus beau de tous, quoi que le Fafnir ... Ah ces ailes en mouette, un jour ....

Rien de ce qui est fini n'est jamais achevé tant que tout ce qui est commencé n'est pas totalement terminé (Pierre Dac)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sed
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 13 Mai 2015
france.gif

Localisation: Villeurbanne
Âge: 57 Taureau

MessagePosté le: 18/08/2015 21:52    Sujet du message: Répondre en citant

« Clifton » a écrit:
Bonjour,

Tu sais, ici, le plus petit niveau (dont je suis) peut en remontrer beaucoup aux colleur de mousses Laughing C'est vraiment du beau travail et j'aime bien tes choix de couleurs. Encore un peu de travail et on aura une idée de l'aspect général avec la première mise en croix.

Clifton


Merci Clifton Very Happy !
La première mise en croix ne devrait plus trop tarder : les emplacements de clé d'aile sont prêts mais il me reste à prévoir le montage côté fuselage. D'ici une petite semaine j'espère Wink !
Bonne continuation pour ta construction.



Serge
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
RichardP
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 26 Oct 2012
world.gif

Localisation: ALENCON
Âge: 74 Cancer

MessagePosté le: 18/08/2015 22:58    Sujet du message: Répondre en citant

c'est vrai, c'est vraiment chouette cette réalisation Serge, et comme Michel j'aime beaucoup la forme de l'aile, en réalité le planeur entier me plait bien
bonne continuation Wink



Si le problème a une solution, il ne sert à rien de s'inquiéter. Mais s'il n'en a pas, alors s'inquiéter ne change rien.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sed
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 13 Mai 2015
france.gif

Localisation: Villeurbanne
Âge: 57 Taureau

MessagePosté le: 19/08/2015 17:09    Sujet du message: Répondre en citant

« RichardP » a écrit:
c'est vrai, c'est vraiment chouette cette réalisation Serge, et comme Michel j'aime beaucoup la forme de l'aile, en réalité le planeur entier me plait bien
bonne continuation Wink

Merci Richard, moi aussi au départ, c'est la forme de l'aile qui m'avait attiré l'oeil sur ce planeur Very Happy.

Sinon, je n'ai jamais fait de mise en croix Embarassed : est-ce qu'il y a des techniques particulières pour réaliser cette opération correctement [humm] [humm] ?



Serge
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
patte de loup
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 25 Jan 2006
france.gif

Localisation: Alsace (Strasbourg)
Âge: 65 Cancer

MessagePosté le: 19/08/2015 17:34    Sujet du message: Répondre en citant

« Sed » a écrit:
« RichardP » a écrit:
c'est vrai, c'est vraiment chouette cette réalisation Serge, et comme Michel j'aime beaucoup la forme de l'aile, en réalité le planeur entier me plait bien
bonne continuation Wink

Merci Richard, moi aussi au départ, c'est la forme de l'aile qui m'avait attiré l'oeil sur ce planeur Very Happy.

Sinon, je n'ai jamais fait de mise en croix Embarassed : est-ce qu'il y a des techniques particulières pour réaliser cette opération correctement [humm] [humm] ?

pas de point particulier, sauf de contrôler la triangulation et autre par mesure avec une surface plane de reference Wink
Pat'



Un "prédateur" des pentes de France et de Navarre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 19/08/2015 17:41    Sujet du message: Répondre en citant

« Sed » a écrit:

Sinon, je n'ai jamais fait de mise en croix Embarassed : est-ce qu'il y a des techniques particulières pour réaliser cette opération correctement

Il faut déjà vérifier les distances de l'axe à l'arrière du fuselage ou le haut de dérive... et l'extrémité des ailes, (vérifier avec un mètre ou une baguette, éviter de prendre un élastique Laughing ) s'il y a 5mm de différence, tu peux laisser comme c'est, s'il y a plus, en général on le voit à l'œil, dans ce cas il faut retoucher les trous des fourreaux sur la cabane du fuselage, ou dans les ailes... Tu peux aussi vérifier les distances entre extrémités de stab et extrémités des ailes, vérifier également l'alignement horizontal des ailes et du stab, l'œil est le meilleur outil pour cela



Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Sed
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 13 Mai 2015
france.gif

Localisation: Villeurbanne
Âge: 57 Taureau

MessagePosté le: 23/08/2015 17:23    Sujet du message: Teichfuss TENAX 1926 Répondre en citant

Bonjour,
ce week-end, travail sur la cabane du fuselage pour pouvoir procéder à une première mise en croix [peur] .






Pour l'instant, rien n'est collé, c'est juste emboîté pour faire les essais.
D'abord montage de l'empennage et de la dérive, qui sont terminés parce que je me suis servi de ces premiers éléments pour tester tout ce que je découvrais au démarrage de la construction Confused Confused : coffrage CTP, teinte du bois, fondur, vernis, entoilage, teinte de l'entoilage... Comme ça, je serai un peu plus aguerri pour le fuselage et l'aile Very Happy Very Happy .



Avec l'aide de ma chère et tendre, montage de l'aile. C'est grand dans un appartement Shocked Shocked !









Différentes mesures ont été effectuées avec de la ficelle (oui, Vincent, j'ai évité de prendre un élastique Laughing) : du crochet aux extrémités de l'aile, des extrémités de l'aile au sommet de la dérive, , des extrémités de l'aile aux extrémités de l'empennage... Et là surprise, c'est quasi tout nickel Very Happy ! Il faudra juste que je laisse davantage de jeu aux fourreaux de clé d'aile car ils rentrent un peu en force dans les emplacements et la clé d'aile ne coulisse pas bien du tout dedans.
Voilà pour cette première ébauche de mise en croix. Comme ça se présente pas trop mal, je vais pouvoir coller les nervures de la cabane, réajuster un peu les fourreaux, puis je recommencerai l'opération pour procéder au collage des fourreaux dans la cabane et dans l'aile.



Serge
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 23/08/2015 17:48    Sujet du message: Répondre en citant

Super, ça se présente bien [clap] tu vois, la mise en croix n'est qu'une formalité quand tout a été découpé et assemblé avec soin [good]


Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Clifton
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 06 Mai 2014
france.gif

Localisation: Anjou
Âge: 61 Capricorne

MessagePosté le: 23/08/2015 18:02    Sujet du message: Répondre en citant

Bravo Serge, il est joli tout plein ton planeur. C'est du beau travail. [clap]


Slingsby Petrel, à mon gout le plus beau de tous, quoi que le Fafnir ... Ah ces ailes en mouette, un jour ....

Rien de ce qui est fini n'est jamais achevé tant que tout ce qui est commencé n'est pas totalement terminé (Pierre Dac)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
stéphane monot
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 08 Mai 2010
france.gif

Localisation: Domloup (35)
Âge: 55 Verseau

MessagePosté le: 23/08/2015 21:16    Sujet du message: Répondre en citant

[clap] [clap] pour la mise en croix. Avant de faire le collage définitive à la résine des fourreaux fait comme Vincent : pointage à la cyano quand tout est bien ajusté et ensuite tu colles à la résine.


Stéphane
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Constructions Détaillées en Photo Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente
1, 2, 3, 4, 5 Suivante
Page 2 sur 5

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous pouvez télécharger des fichiers

Zone de Téléchargement du Forum et Site Retroplane


Images aléatoires album Retroplane, clic pour Agrandir

Forum en Flux RSS