RETROPLANE.net Index du Forum
FAQ - Charte - Rechercher - Fichiers - Membres - S'enregistrer - Annuaire - Vérifier ses messages privés - Connexion

Répliques de cerfs-volants anciens

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Divers...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 15/03/2015 05:08    Sujet du message: Répondre en citant

« Clifton » a écrit:
Je pratique le cerf-volant dans sa version réplique d'ancien tel que "Early Cody" ou "Saconney" par exemple.

Bonjour Philippe, je serais curieux de voir tes répliques [bave] tu pourrais poster quelques photos en vol ou au sol, ici même, merci



Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Clifton
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 06 Mai 2014
france.gif

Localisation: Anjou
Âge: 61 Capricorne

MessagePosté le: 15/03/2015 12:00    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Et bien puisque la demande vient de Vincent en personne, je me permets donc ces quelques photos.

Deux familles de Cerf-volants sont présentés. Les Japonais à base de papier de Murier et de Bambou et les Européens à base de toile de coton, pin et bambous.

Le Early-Cody est celui qui m'a posé des problèmes de stabilité. La partie arrière qui ressemble à un empennage doit être parfaitement réglée, ce qui avec du coton et des haubans en chanvre n'est pas toujours évident. Réglage à chaque vol quasi obligatoire. Après un an à me casser la tête, j'ai fini par refaire toute la toile avec un coton plus épais (et donc pus lourd) et ce fût le miracle. Il vole parfaitement depuis 20 ans.

Au sol lors des premiers nouveaux essais. Pour ceux qui connaisse, la voiture derrière est une de mes AMI-6, le break de mon grand père. J'ai toujours cette voiture qui attends un moteur.





Et puis sur un festival (depuis j'ai moins de cheveux et plus blanc Crying or Very sad )





En vol en festival









Et puis là je vous présente un Cerf-Volant très peu connu, l'Etagère de Lecornu. Il a peu volé (comme le vrai d'ailleurs) car très difficile à tenir en l'air. Il faut beaucoup de vent et il a tendance à basculer en avant lors de changement de direction du vent (en jetant la vaisselle par terre Laughing ). Mais c'est tellement original que je l'aime bien celui-là. Toile de coton et armature en pin vernie.





Et puis les cerf-volants Japonais.

Le EDO est très connu. On en trouve aujourd'hui facilement en carbone et toile de spi. Les miens sont de construction traditionnelle suivant deux types. Le premier est de construction Bambou refendu et affiné pour obtenir des courbures identiques. Ce bambou est collé sur du papier en feuille de murier et le très compliqué haubanage est en chanvre.





Détail du haubanage relié par une plaquette afin d'éviter de tout emmêler .





Détail du papier collé. J'aime beaucoup ces papiers artisanaux.





Un autre Edo construit cette fois en coton peint et bambou noir.





Et puis dans le même style de construction mais en papier plus fin car destiné à la destruction, un Hamamatsu. Je m'explique. Ce cerf-volant de 2,40 m x 2,4m était destiné au combat de cerf-volant, ce qu'il a fait. Il a perdu et est aujourd'hui quelque part au fond de la mer, ce jour là le vent était de terre... Je ne vais pas détailler ici cette pratique Japonaise traditionnelle, ce serait très long. Ceux que ça intéresse, je vous invite à chercher sur le net avec le mot "Hamamatsu". Le mien était un petit et on le maniait à deux, les vrais sont maniés par des équipes. La décoration est faite en papier découpé et collé bord à bord.





J'ai conservé tout ça (sauf le hamamatsu original bien sur que j'ai refait depuis en version moderne) et les fait voler régulièrement mais je ne construit plus pour l'instant, il me faudrait une autre vie pour pouvoir tout faire.

Espérant n'avoir pas trop pollué ton post Vincent.

Bonne continuation,

Philippe



Slingsby Petrel, à mon gout le plus beau de tous, quoi que le Fafnir ... Ah ces ailes en mouette, un jour ....

Rien de ce qui est fini n'est jamais achevé tant que tout ce qui est commencé n'est pas totalement terminé (Pierre Dac)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 15/03/2015 12:27    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Philippe, ton Early-Cody est superbe, là j'adore ce genre de cerf-volant, j'ignorais même qu'il y avait des passionnés de ces répliques.
Tes toiles de coton sont spécialement prévues pour? si oui quel grammage ça fait? ou bien Est-ce du coton de magasin de tissus? (lin et coton pour les avions grandeurs faisant environ 140g/m²)



Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Anonyme
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 26 Jan 2006
blank.gif


MessagePosté le: 15/03/2015 12:48    Sujet du message: Répondre en citant

Eh bien Philippe, là tu m'épates ! je ne sais pas combien tu m'as épaté de fois Laughing mais c'est génial.J'adore , comme beaucoup, les cerfs-volants, on a une belle rencontre au nord de chez moi..comme tu le sais sans doute, ( à Berck, celle à laquelle tu fais allusion? ) c'est de la poésie pure ! ça vole et c'est graphique et créatif..[clap] [clap]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CHAUSSEBOURG
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 22 Sep 2010
france.gif

Localisation: Touraine
Âge: 85 Taureau

MessagePosté le: 15/03/2015 18:23    Sujet du message: Répondre en citant

Bravo Philippe, très intéressant. Il me reste du papier japon fait main comme tu montres sur la photo. Il m'avait été donné par Mitsuo Kobori, wakefieldiste Japonais, lors d'un criterium Pierre Trebod, dans les années 70. Si tu es intéressé, je te le donnerais volontiers. Je peux l'apporter à Angers.
Pierre



Lorsqu'on est toujours en l'air, c'est qu'on n'est pas encore posé.
Johannes Walkowiak
LDC
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Clifton
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 06 Mai 2014
france.gif

Localisation: Anjou
Âge: 61 Capricorne

MessagePosté le: 15/03/2015 20:17    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

Merci à vous pour ces commentaires sympathiques, je n'imaginais pas vous intéresser avec mes cerf-volants. Le cerf-volant ancien est un domaine où nous sommes très très peu.

Vincent, le Early Cody a été refait avec du coton assez fin dont je ne connais pas le grammage mais qui provient d'une grande enseigne Suédoise. Il a l'avantage de présenter une couleur beige un peu ancienne et d'être vendu au mètre. J'en avais acheté un coupon entier, je pense que c'est toujours vendu et si cela t'intéresse de voir je peux t'en faire parvenir un morceau si tu en as besoin. Quand à ce que tu dis de la porosité du tissu, souffler à travers et mesurer ce qui passe, c'est ce que l'on fait avec les voiles de parapente pour vérifier leur degré d'usure (avec des outils un peu plus fin quand même).

Pierre, je te remercie de ta proposition. Cela me ferait plaisir. Ce genre de papier est plus fin que celui utilisé pour le EDO et est parfait pour de petits cerfs-volant combattants monofil genre Fugu.

Marc me propose de faire un post spécifique, ce serait avec plaisir mais je laisse Vincent me dire si cela n'est pas trop déplacé sur ce site. peut être un sujet à part comme le vol circulaire ancien (j'ai là aussi quelques merveilles à vous faire découvrir plus tard). Merci de me dire (par MP si tu veux Vincent) ce que je dois faire.

Marc, j'ai participé 2 fois à Berck et 4 à Dieppe (la Mecque pour les cerf-volistes). Je suis d'accord pour le côté plein de poésie, j'aime simplement décorer le ciel, un de mes amis à pour maxime "Le ciel pour cimaise" c'est tout dire.

En tous cas vraiment merci pour votre intérêt, il y a longtemps que je n'avais pu discuter de ces engins que j'adore.

Philippe



Slingsby Petrel, à mon gout le plus beau de tous, quoi que le Fafnir ... Ah ces ailes en mouette, un jour ....

Rien de ce qui est fini n'est jamais achevé tant que tout ce qui est commencé n'est pas totalement terminé (Pierre Dac)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Christian
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 02 Mai 2006
france.gif

Localisation: Europe
Âge: 61 Verseau

MessagePosté le: 15/03/2015 20:40    Sujet du message: Répondre en citant

Superbes tes Cerfs-volants anciens [amen]

As tu déjà été à Cervolix sur le plateau de Gergovie près de clermont Ferrant, c'est pas très loin de chez moi ?

Christian






Orlik en construction
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Clifton
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 06 Mai 2014
france.gif

Localisation: Anjou
Âge: 61 Capricorne

MessagePosté le: 15/03/2015 20:43    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir Christian,

Et bien oui j'ai participé deux fois à Cervolix avec mon frère. J'y ai volé avec les Simonet à l'époque où il n'y avait que les cerf-volants au Cervolix.

Encore une fois je suis étonné et très agréablement surpris de l'intérêt porté à mes chers vieilles toiles.

Philippe



Slingsby Petrel, à mon gout le plus beau de tous, quoi que le Fafnir ... Ah ces ailes en mouette, un jour ....

Rien de ce qui est fini n'est jamais achevé tant que tout ce qui est commencé n'est pas totalement terminé (Pierre Dac)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Orionis
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 31 Aoû 2006
france.gif

Localisation: Drôme
Âge: 57 Bélier

MessagePosté le: 21/03/2015 11:26    Sujet du message: Répondre en citant

En parlant de Cody, en voilà un un peu plus récent, avec un entoilage en toile à spi, pas du tout d'époque! Rolling Eyes








Fabrice
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 21/03/2015 12:19    Sujet du message: Répondre en citant

C'est toi qui l'a construit Fabrice?


Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Orionis
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 31 Aoû 2006
france.gif

Localisation: Drôme
Âge: 57 Bélier

MessagePosté le: 21/03/2015 18:08    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, selon le plan (très complet) d'un anglais.


Fabrice
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Clifton
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 06 Mai 2014
france.gif

Localisation: Anjou
Âge: 61 Capricorne

MessagePosté le: 21/03/2015 22:16    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

Cette version est un double-cody. Le Cody original comporte une longueur de moins sur les ailes. La version que tu as construite à l'avantage de moins être sensible à l'irrégularité de la force du vent ce qui est le gros défaut du Cody.

Bravo pour cette construction de belle taille. Cela doit commencer à tirer sur les bras.

J'en ai un en construction depuis ... 15 ans. Le coton doit avoir jauni à souhait maintenant Laughing

Tu fais quelques festivals ou est-ce juste pour le plaisir de voler dans ton jardin ? Very Happy Very Happy

Clifton



Slingsby Petrel, à mon gout le plus beau de tous, quoi que le Fafnir ... Ah ces ailes en mouette, un jour ....

Rien de ce qui est fini n'est jamais achevé tant que tout ce qui est commencé n'est pas totalement terminé (Pierre Dac)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Orionis
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 31 Aoû 2006
france.gif

Localisation: Drôme
Âge: 57 Bélier

MessagePosté le: 22/03/2015 11:34    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai effectivement choisi la version rallongée (3m d'envergure quand même!).
Pour l'instant, je dois avouer qu'il n'a "volé" qu'une seule fois, mais d'après le concepteur du plan, il faut effectivement un vent assez doux, vue la surface, ça tire très vite sur les bras!



Fabrice
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Clifton
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 06 Mai 2014
france.gif

Localisation: Anjou
Âge: 61 Capricorne

MessagePosté le: 22/03/2015 15:17    Sujet du message: Répondre en citant

Si tu n'as pas encore l'expérience du Cody, attention. En 3m d'envergure, si le vent monte, rapidement tu ne pourras plus le tenir. Sur ce genre d'appareil, on prévoit toujours un ancrage fixe au sol. Le réglage de l'incidence joue également beaucoup sur cette force de traction. Pour les trains de CV pour l'observation, tous les CV n'étaient pas réglés de la même façon suivant leur position.

Et je ne te parle même pas de le redescendre au sol par vent fort. Il y a plusieurs techniques, mais être deux est quasi nécessaire. Si tu veux plus d'infos, dis moi.

Clifton



Slingsby Petrel, à mon gout le plus beau de tous, quoi que le Fafnir ... Ah ces ailes en mouette, un jour ....

Rien de ce qui est fini n'est jamais achevé tant que tout ce qui est commencé n'est pas totalement terminé (Pierre Dac)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Clifton
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 06 Mai 2014
france.gif

Localisation: Anjou
Âge: 61 Capricorne

MessagePosté le: 06/08/2015 20:58    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

Tiens ce soir du vent et du beau temps et puis envie de ressortir une vieille toile. Alors j'en ai profité pour vous faire une petite photo de ma réplique de Cerf-Volant type "Météo" en bambou, coton, lin, chanvre et cuir.





J'ai passé une heure à le regarder voler assis dans ma chaise en toile. Il y en a qui sont venus voir et m'ont demandé à quel hauteur ça monte, comment on le dirige et pour quoi je vole pas dans l'autre sens (ben contre le vent c'est pas facile gamin !), les fadaises habituelles quoi. On m'a pas demandé de voir le film par contre, ça tombe bien je ne filmais pas, je rechargeais mes batteries et j'avais sorti mon beau melon pour l'occasion et pour me protéger du soleil Very Happy

Clifton.



Slingsby Petrel, à mon gout le plus beau de tous, quoi que le Fafnir ... Ah ces ailes en mouette, un jour ....

Rien de ce qui est fini n'est jamais achevé tant que tout ce qui est commencé n'est pas totalement terminé (Pierre Dac)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 07/08/2015 03:27    Sujet du message: Répondre en citant

Superbe [clap] tu pourrais mettre quelques photos en gros plan que l'on voit les assemblages, coutures, et matériaux de près [bave] Les 3 hublots qu'on voit, c'est ouvert?


Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
DOMINIQUE DIOT
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 03 Nov 2013
france.gif

Localisation: Somme
Âge: 70 Vierge

MessagePosté le: 07/08/2015 06:36    Sujet du message: Répondre en citant

c'est toujours aussi beau a voir voler des cerfs-volants il y a une grande rencontre tout les ans pas loin de chez moi a BERCK,c'est superbe a voir [clap] [clap]


Lorsque on est encore en l'air, c'est qu'il est encore entier.
Dominique
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Clifton
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 06 Mai 2014
france.gif

Localisation: Anjou
Âge: 61 Capricorne

MessagePosté le: 07/08/2015 07:49    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour vos commentaires.

Celui-ci a 25 ans, c'était un de mes premiers travaux de réplique.

Les 3 trous que l'on voit au milieu servent à la stabilisation du cerf-volant qui vole très bien sans queue ainsi. Ils sont cerclés de cuir pour éviter la déchirure et pour les maintenir ouvert.

Je suis en congés ce soir, je vous fais quelques photos la semaine prochaine.

Dominique, j'ai beaucoup participé aux festivals du Nord (Berck, Dieppe et le Touquet) mais aujourd'hui je ne pratique plus qu'en pur plaisir, les déplacements sont pour les planeurs. Et comme pour le planeur, certes j'aime beaucoup les répliques d'anciens mais cela ne m'empêche pas de faire voler un train de 100 petits Eddy (le losange à queue que tout le monde connait) en matériaux modernes ou mon Rotexa, un autre cerf-volant très particulier (il tourne sur lui-même en vol) également en matériaux modernes.

Philippe



Slingsby Petrel, à mon gout le plus beau de tous, quoi que le Fafnir ... Ah ces ailes en mouette, un jour ....

Rien de ce qui est fini n'est jamais achevé tant que tout ce qui est commencé n'est pas totalement terminé (Pierre Dac)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Miguel Gil
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 13 Oct 2008
spain.gif

Localisation: Madrid
Âge: 67 Taureau

MessagePosté le: 08/08/2015 15:29    Sujet du message: Répondre en citant

Fantastique, très agréable vieux cerfs-volants [clap] [clap] [clap]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Anonyme
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 26 Jan 2006
blank.gif


MessagePosté le: 08/08/2015 15:40    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'y connais rien du tout mais c'est fascinant, technique et poétique puisque ça joue dans le vent ! [clap] [clap] Wink Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Divers... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous pouvez télécharger des fichiers

Zone de Téléchargement du Forum et Site Retroplane


Images aléatoires album Retroplane, clic pour Agrandir

Forum en Flux RSS