RETROPLANE.net Index du Forum
FAQ - Charte - Rechercher - Fichiers - Membres - S'enregistrer - Annuaire - Vérifier ses messages privés - Connexion

Bocian 9bis 1C
Aller à la page
1, 2 Suivante

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Maquettes Planeurs Rétro
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Wasilewski
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 05 Déc 2013
france.gif

Localisation: Montpellier 34
Âge: 78 Balance

MessagePosté le: 21/01/2015 13:23    Sujet du message: Répondre en citant

Après des heures passés sur internet pour comprendre les différentes fonctions de RC et leurs variantes à l’infini, finalement je penche pour une solution la plus facile et en plus accessible près de chez moi – Pro-Tronic PTR-6A V2 à 66€:
http://www.modelisme-vartex.com/4-voies-et-prog/9274-radio-programmabl.....0000009274.html
Est-ce-que quelqu'un à de l’expérience avec cet émetteur et récepteur (R6X) ?
Par ailleurs le travail avance bien : j’ai terminé les gouvernails de direction et de profondeur :




J’ai eu quelques problèmes avec le montage du plan fixe stabilisateur et finalement j’ai été obligé d’ajouter un cadre en CTP 1mm avec le résultat satisfaisant :





J’ai eu aussi une idée de fixer les gouvernes de profondeur sur un axe au lieu des charnières habituelles. L’axe en tige-carbone serait collé sur les bords d’attaque des gouvernes avec les extrémités logées dans les bouts du plan fixe :



L’avantage principal de cette solution ce que l’ensemble du dispositif de contrôle des gouvernes de profondeur serrait caché dans la partie saillante du fuselage permettant un fonctionnement plus facile de la tringle (pas de courbures inutiles). Le modèle gagnerait aussi en esthétique évitant les attaches externes. Bien sur il faudrait prévoir une trappe de visite au niveau chappe/guignol car l’ensemble stabilisateur / gouvernes est amovible.
Seule difficulté que je voie c’est l’extrême précision du collage axe/gouvernail car on ne pourrait pas trimer gauche/droite par la suite.
Qu’en pensez-vous ? Merci d’avance pour vous remarques !
Wasilewski
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Wasilewski
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 05 Déc 2013
france.gif

Localisation: Montpellier 34
Âge: 78 Balance

MessagePosté le: 01/02/2015 09:23    Sujet du message: Répondre en citant

Enfin j’ai réalisé la suspension des gouvernes de profondeur sur un axe et ça a l’air de marcher. Après les essais avec mon PTR – 6A V2 j’ai pu vérifier l’accessibilité d’attache guignol/chappe par la trappe de visite :



J’ai pu donc de couvrir le fuselage par en bas. Sous le nez et la cabine il fallait coller de couple en couple avec les arêtes bien visibles. Je me demande comment rétablir l’ovale. J’ai pensé de coller au milieu de bouts du balsa 1 ou 2 mm et ensuite les poncer :



Pensez-vous que c’est une bonne idée ou peut-être un simple ponçage de la première couche suffit ? Et comment remplir les petites fentes et trous – un simple enduit de lissage ?
Merci d’avance pour vous remarques et conseils.
Wasilewski
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: A la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 01/02/2015 10:27    Sujet du message: Répondre en citant

Tu aurais dû plutôt recoller une épaisseur qui fasse la surface complète des panneaux, pas seulement des petits pièces. Mais bon tu verras bien, si ça passe au ponçage.
Tu peux mettre un enduit tendre à l'eau. Evite les enduits trop dure, car au ponçage tu risques plus d'attaquer le balsa que l'enduit



Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Wasilewski
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 05 Déc 2013
france.gif

Localisation: Montpellier 34
Âge: 78 Balance

MessagePosté le: 06/02/2015 22:16    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Vincent – finalement j’ai couvert tout le bas sous la cabine avec le balsa 1mm posée en longueur ce qui a donné une forme bien arrondie :



J’ai renforcé aussi la fixation du stabilisateur en ajoutant une épaisseur supplémentaire en CTP 1mm et un petit « bouchon » pour que ça soit beau. Je suis très content de cette variante avec axe de la gouverne :



Par contre application de oracover est moins réussie – de loin c’est pas mal :



mais de près on voit des plis malgré tout mes efforts pour les éviter…



Sont-ils très nuisibles en vol ? Y-a-t’il une astuce en le posant ?
A part de ça mon Bocian a une bonne mine :
Il va attendre le mois de mars pour avoir ses ailes car je pars pour un voyage… Au retour j’aurais d’autres questions à vous poser !
Amicalement
Tomek
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Wasilewski
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 05 Déc 2013
france.gif

Localisation: Montpellier 34
Âge: 78 Balance

MessagePosté le: 06/02/2015 22:20    Sujet du message: Répondre en citant

Il ne veux plus prendre la photo de la mine mon Bocian! Sad ....
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: A la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 07/02/2015 06:57    Sujet du message: Répondre en citant

C'est dommage d'avoir utilisé un film en plastique Confused
C'est bizarre ces plis, en principe ça se tend facilement sans faire aucun pli. Tu as fait des essais sur une chute en augmentant la température du fer? t'as bien enlevé le film de protection?



Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Wasilewski
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 05 Déc 2013
france.gif

Localisation: Montpellier 34
Âge: 78 Balance

MessagePosté le: 03/03/2015 18:18    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Vincent pour tes remarques. Pourrais-tu me conseiller d’autre couverture des gouvernes que du film ?
J’attaque à présent les ailes (166cm chacune). J’ai survolé les autres réalisations de Bocian mais malheureusement je n’ai pas trouvé une description détaillée du montage. Après la réflexion je pense commencer par les étapes suivantes :
Etape 1. Coller les nervures (22) par les supports de montage directement sur le plan le long de la ligne droite du bord d’attaque et ensuite les fixer dans la position verticale par des longues épingles. (voire la photo).
Etape2. Coller les longeons (en pin ou sapin) : 2 antérieurs (du dessus et du dessous) qui ont les dimensions variables – d’abord 10x15mm (sur 70cm), ensuite 5x15mm (sur 50cm) et pour finir 5x10mm (sur 30cm). Je pense les encoller séparément et les unir après par des solides attaches. Les deux longeons postérieurs ont les dimensions constantes (5x6mm) – leur montage ne pose pas de problèmes.
Etape 3.Coller aux nervures par devant du balsa 3mm.
Etape4. Coller un bord de fuite en arrière par en-dessous (balsa 2mm).
Etape 5. Coller par en-dessus du balsa de 2mm (côté postérieur uniquement sur les nervures)
Etape 6 et les suivantes : enlever les supports de montage, découper et séparer les ailerons, installer les servos et les freins, couvrir le tout avec balsa 2mm, coller par devant le bord d’attaque.
Merci d’avance pour toutes les remarques et conseils car la géométrie compliquée des ailes du Bocian me rend malade….
Cordialement
Wasilewski





Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: A la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 03/03/2015 19:40    Sujet du message: Répondre en citant

« Wasilewski » a écrit:
Pourrais-tu me conseiller d’autre couverture des gouvernes que du film ?

Disons que pour le réalisme on utilise pour la plupart des tissus thermo-collant/rétractable, comme le Solartex, ou polyester brut avec film de colle comme le Diacov, mais cela impose une peinture.
Quelle est la marque de ton film? avec des films de qualité tel que l'Oracover il est impossible d'avoir des plis ou alors ta méthode de pose n'est pas bonne



Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
philus
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 25 Déc 2014
france.gif

Localisation: sud-ouest
Âge: 60 Bélier

MessagePosté le: 04/03/2015 10:16    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour et bravo pour ton (votre, l'assistant a sa part) réalisation.

L'oracover se tend bien, il est possible d'enlever tes plis avec un décapeur thermique mais attention à t'approcher petit à petit pour trouver la bonne distance et surtout de toujours être en mouvement. Dans le cas contraire la sanction est immédiate ..... ça fond.....

Bonne continuation.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Wasilewski
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 05 Déc 2013
france.gif

Localisation: Montpellier 34
Âge: 78 Balance

MessagePosté le: 05/03/2015 14:31    Sujet du message: Répondre en citant

Le film que j’ai utilisé provient de Hobbyking
Que pensez-vous de ce produit ? Peut-être, dans un premier temps, je vais essayer de le refaire car il m’en reste beaucoup (en prenant toutes les précautions – philus !)
Par contre pour les ailes qui seront couvertes par le balsa 2mm avec les parties postérieures alvéolées - je ne sais pas s’il faut les laminer (comme le fuselage) et couvrir avec le film que les ailerons ou appliquer le film sur l’ensemble de l’aile. Est-ce-que ça sera assez solide ? Bien sûr au moins le fuselage sera laminé et peint.
Amicalement
Wasilewski
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: A la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 05/03/2015 15:51    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne connais pas ce produit... Mais comme tous les produits thermo/collant/rétractables, il faut faire attention de bien coller les pourtours en positionnant le fer vers l'extérieur du panneau à entoiler, pour ne surtout pas rétracter des zones du film interne avant qu'il ne soit bien collé. Pour la tension, il faut passer le fer en faisant attention, là, de ne pas retoucher les bords sinon ils ramollissent et ne retiennent pas la tension centrale. Pour les zones courbes et non développable, tirer le film en chauffant, avec ces produits tu dois pouvoir entoiler une sphère sans faire aucun pli.


Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
philus
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 25 Déc 2014
france.gif

Localisation: sud-ouest
Âge: 60 Bélier

MessagePosté le: 05/03/2015 23:07    Sujet du message: Répondre en citant

Je l'utilise et il ressemble à du Solarfilm (plus fin et plus léger que l'Oracover). Tu peux de même tendre à l'air chaud mais c'est TRES réactif ....
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Wasilewski
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 05 Déc 2013
france.gif

Localisation: Montpellier 34
Âge: 78 Balance

MessagePosté le: 06/03/2015 13:50    Sujet du message: Répondre en citant

Merci beaucoup pour vos remarques. Je vais en tenir compte en refaisant les gouvernes en arrière. Mais pour les ailerons je penche pour la solution de facilité : puisque de tout façon je vais laminer (si c’est indispensable) les ailes (sur balsa 2mm) – pourquoi pas ne pas faire la même chose sur l’ensemble ? Qu’en pensez- vous ?
Amicalement
Tomek
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: A la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 06/03/2015 15:18    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ai pas bien compris ce que tu veux faire


Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Wasilewski
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 05 Déc 2013
france.gif

Localisation: Montpellier 34
Âge: 78 Balance

MessagePosté le: 08/03/2015 12:53    Sujet du message: Répondre en citant

Pardon Vincent ! C’est la grippe carabinée qui m’a floué l’esprit.
Au départ j’ai pensé couvrir les aillerons avec le film et les parties fixes de l’aile avec de la résine et du tissu en fibre de verre (laminage). Je me demande si ce n’était pas plus simple de tout laminer. Je ne croix pas qu’à l’origine il y avait l’effet de la transparence sur les aillerons.


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: A la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 08/03/2015 13:43    Sujet du message: Répondre en citant

Dans ce cas là, ça impose que tu coffres en balsa tes ailerons? je ne sais pas si le grandeur était comme ça, souvent les ailerons sont en structure ouverte entoilée.


Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Wasilewski
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 05 Déc 2013
france.gif

Localisation: Montpellier 34
Âge: 78 Balance

MessagePosté le: 08/03/2015 14:24    Sujet du message: Répondre en citant

Oups ! J’ai pensé que le titre de la photo va sortir automatiquement... Il s’agit du premier exemplaire de série du Bocian SZD 9bis – 1A (avec le stabilisateur installé plus bas).
Bien sur d’abord je couvre tout avec du balsa 2mm avec la partie postérieure alvéolée (comme RobertoP et d’autres) : http://www.retroplane.net/forum/viewtopic.php?t=3225&postdays=0&postorder=asc&start=30
Mais s’il n’y a pas d’effet de transparence j’envie de me faciliter le travail et couvrir l’ensemble de l’aile avec balsa 2 mm (sans alvéoles) et le laminer par la suite.
Voilà, maintenant ça doit être plus claire…
wasilewski
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Wasilewski
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 05 Déc 2013
france.gif

Localisation: Montpellier 34
Âge: 78 Balance

MessagePosté le: 16/03/2015 12:50    Sujet du message: Répondre en citant

Après deux semaines de travail, mon aile est pratiquement terminée :




J'ai commencé comme prévu par coller et épingler les nervures sur le plan. Ensuite j’ai collé (résine époxy) les longerons en pin : deux de 5mm d’épaisseur sur toute la longueur et là où c’était prévu 10mm j’en ai ajouté deux autres collés à la colle blanche :








Par devant j’ai collé sans problème les éléments du bord d’attaque (2x2mm). Par contre j’ai eu pas mal de difficultés pour coller le bord de fuite – les bouts de toutes petites nervures ont été tous cassés :




A la suite j’ai inséré la poche (CTP 1mm) pour le support central en alu en ajoutant des renforcements sur la dernière nervure :








Après avoir installé un aérofrein, j’ai couvert tout l'extrados de l'aile (même les parties postérieures) uniformément avec du balsa 2mm. J’ai pu alors la détacher, la retourner et découper l’aileron. J’ai vissé le servo de celui-ci sur les planchettes en pin :




J’ai décidé de fixer l’aileron par une bande autocollante plutôt que par des charnières car j'ai trouvé ça plus facile :




Une fois mon aile terminée j’ai constaté deux graves problèmes :
1/ A l’emplanture il y a des écarts importants au niveau du bord d’attaque et de fuite :




Pensez-vous qu’on peut les réduire avec du CTP ?

2/Le bord de fuite dans la partie large de l’aile s’est incurvé vers le bas, ce qui rend son intrados concave et non plat comme dans le profil théorique (MSRetro 13%-11%):




Est-ce-qu’on peut l’aplanir en ponçant ? Mais d'un autre côté sur les plans originaux le profil est un peu concave… Qu’est-ce-que ça change en vol ?




Je vous remercie d’avance pour toutes vos remarques et conseils.
Wasilewski
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Greg
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 29 Nov 2014
france.gif

Localisation: Contes
Âge: 81 Taureau

MessagePosté le: 27/03/2015 16:05    Sujet du message: Répondre en citant

Very Happy un petit défaut de profil c' est pas trop pénalisant .....si c' est pareil sur les 2 ailes !!! Rolling Eyes


Le vent se lève .....
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Wasilewski
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 05 Déc 2013
france.gif

Localisation: Montpellier 34
Âge: 78 Balance

MessagePosté le: 30/03/2015 20:40    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Grégoire – je pense qu’en ponçant et ajoutant de l’enduit j’obtiendrai quelque chose assez semblant de deux cotés.
Entre temps j’ai bien calé mes ailes sur l’emplanture à l’aide de CTP et à l’occasion j’ai rétablie leur avancement vers avant ce qui fait l’image de marque de Bocian (dans le prototype et la version 1A il a été encore plus important).




J’ai constaté aussi trop de jeu sur les clés. Pour solidifier tout j’ai ajouté donc les pinces – maintenant cela ne bouge plus !
http://www.retroplane.net/forum/images/uploads/Wasilewski/IMG_3745_792.jpg[/img]

Si tout va bien demain j’installe les aillerons…
wasilewski
[img]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Wasilewski
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 05 Déc 2013
france.gif

Localisation: Montpellier 34
Âge: 78 Balance

MessagePosté le: 30/03/2015 20:42    Sujet du message: Répondre en citant

Oups... voilà l'avancement des ailes:

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DOMINIQUE DIOT
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 03 Nov 2013
france.gif

Localisation: Somme
Âge: 70 Vierge

MessagePosté le: 31/03/2015 09:48    Sujet du message: Répondre en citant

pas mal [clap]


Lorsque on est encore en l'air, c'est qu'il est encore entier.
Dominique
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Wasilewski
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 05 Déc 2013
france.gif

Localisation: Montpellier 34
Âge: 78 Balance

MessagePosté le: 02/04/2015 09:24    Sujet du message: Répondre en citant

Finalement j’ai fixé les aillerons par les charnières collées sur le dessus. Si le faut je peux ajouter une bande autocollante.




Maintenant il me faut trouver des jolies caches pour les pinces




et m’occuper de la verrière du cockpit. J’ai entendu dire que le plus simple (et le moins cher !) c’est de former un master en polystyrène, le maître dans une bouteille en plastique et chauffer le tout dans un four à 100-150°C. Qu’en pensez-vous ?
wasilewski
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: A la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 02/04/2015 10:47    Sujet du message: Répondre en citant

La bouteille ça va pour de petite verrière et encore l'optique risque de pas être très belle, là j'ai l'impression qu'au niveau dimensions ça ne passerait pas? et de toute façon pas de master en polystyrène, ça ne tiendra pas la chaleur ni la pression.
Tu peux faire un master en balsa dur, au minimum passer dessus un vernis dur genre G4, mais il vaut mieux le protéger d'un tissu de verre/resine ou de soie/G4 (j'ai déjà fait et ça tient le coup) Ensuite moulage avec un "plastique" qui va bien, il y a par exemple du PETG chez SilenceModel



Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
RichardP
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 26 Oct 2012
world.gif

Localisation: ALENCON
Âge: 74 Cancer

MessagePosté le: 03/04/2015 09:02    Sujet du message: Répondre en citant

« Wasilewski » a écrit:


J’ai constaté aussi trop de jeu sur les clés. Pour solidifier tout j’ai ajouté donc les pinces – maintenant cela ne bouge plus !
http://www.retroplane.net/forum/images/uploads/Wasilewski/IMG_3745_792.jpg[/img]

Si tout va bien demain j’installe les aillerons…
wasilewski
[img]


C'est pas un peu risqué les pinces qui suppriment le jeu uniquement au repos, [humm]
les efforts durant le vol mettront peut-être à mal les nervures d'emplanture à l'endroit du serrage, enfin je pense Wink



Si le problème a une solution, il ne sert à rien de s'inquiéter. Mais s'il n'en a pas, alors s'inquiéter ne change rien.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Wasilewski
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 05 Déc 2013
france.gif

Localisation: Montpellier 34
Âge: 78 Balance

MessagePosté le: 03/04/2015 09:38    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Vincent – je vais suivre ta méthode, surtout accompagnée par la vidéo si instructive ! Je vais l’appliquer au retour d’un voyage de trois semaines.
Tu as raison Richard – je n’ai pas pensé à cela. Je vais donc ajouter une épaisseur (CTP 1mm) sur les nervures dans les endroits de serrage et au-delà. Enfin peut-être mon problème ne pas si grave car le jeu apparaissait uniquement dans les positions verticales (le nez vers le haut ou vers le bas) et je ne pense pas faire des acrobaties…
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Wasilewski
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 05 Déc 2013
france.gif

Localisation: Montpellier 34
Âge: 78 Balance

MessagePosté le: 07/05/2015 17:15    Sujet du message: Répondre en citant

Après le voyage les travaux ont repris. J’ai fait le master pour la verrière en sapin bien respectant les gabarits du plan :




La verrière se compose de trois partie – une fixe devant, une ouvrable sur le côté au milieu et une qui glisse en arrière. Le résultat est satisfaisant




Ou presque… je ne sait pas comment réduire les écarts entre les segments – je veux éviter les arceaux en bois car cela change le « look » par rapport au grandeur. Peut-être quelqu'un peut m’aider ?
Supposant les atterrissages « mouvementés » vu mes capacités de pilotage, (je besoin votre aide pour choisir le programme d’apprentissage sur l’ordi…), j’ai n’ai pas lésiné sur les matériaux : pour le patin devant trois couches de CTP 1mm plus 2mm d’aluminium.




Pour plus de souplesse ce patin est suspendu derrière par une fourche permettant une amortie de 5mm environ :




Le train d’atterrissage est aussi blindé par la taule d’alu de 2mm. J’ai installé provisoirement une roue en mousse (la même que dans le patin (joins de chasse de WC !) mais je soupçonne qu’amortie est trop fort et peut nuire au roulement. On verra après les essaies.




Maintenant je suis en train de couvrir le fuselage et les ailes avec le tissu en laine de verre et la résine époxy (RESOLTECH 1040 + durcisseur 1048N) – 8h de travail rien que pour mettre le tissu correctement tendu sur le fuselage !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Wasilewski
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 05 Déc 2013
france.gif

Localisation: Montpellier 34
Âge: 78 Balance

MessagePosté le: 25/05/2015 15:41    Sujet du message: Répondre en citant

J’ai le plaisir de vous annoncer que les travaux de construction de mon Bocian sont pratiquement terminés ! Après la résine et la peinture j’ai fait le centrage selon le point théorique situé à 10.4 cm du bord d’attaque (avec la corde d’emplanture de 33.5cm) :




J’ai fixé une partie du lestage (240g du plomb de chasse) avec de la résine dans le haut du compartiment de crochet en laissant le reste (ca 120g) à fixer au fond – sous le crochet). Je ne sais pas si cette disposition (plus du lest en haut qu’en bas) ne sera pas nuisible en vol…




En plus de ça il y a un accu de 170g placé aussi en avant. Au total le poids « prêt à voler » s’élève à 6 kg – est-ce-que ce n’est pas trop ?
Aujourd’hui mon Bocian pour la première fois a senti le souffle du vent qui l’a maintenu en position horizontale…





Mais pour voler il lui a manqué un pilote…




Je vais essayer donc d’ici la semaine prochaine de faire les finitions de la cabine et du décor extérieur pour effectuer le premier vol en plaine splendeur !


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: A la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 25/05/2015 15:49    Sujet du message: Répondre en citant

Joli, tu vas y mettre un peu de couleur j'espère?

« Wasilewski » a écrit:
Je ne sais pas si cette disposition (plus du lest en haut qu’en bas) ne sera pas nuisible en vol…

Non ça n'auras pas d'incidence

« Wasilewski » a écrit:

le poids « prêt à voler » s’élève à 6 kg – est-ce-que ce n’est pas trop ?

tu divises 6000g par la surface d'aile (calculée en dm²) tu auras la charge alaire en g au dm², c'est ce qui compte.



Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
RobertoP
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 06 Aoû 2009
italy.gif


Âge: 60 Balance

MessagePosté le: 25/05/2015 22:16    Sujet du message: CG Position Répondre en citant

Hi Wasilewski,

I am not sure the the CG position at 104mm is the correct position, on my bocian the correct position is at 68mm see enclosed picture
Roberto



Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Maquettes Planeurs Rétro Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page
1, 2 Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous pouvez télécharger des fichiers

Zone de Téléchargement du Forum et Site Retroplane


Images aléatoires album Retroplane, clic pour Agrandir

Forum en Flux RSS