RETROPLANE.net Index du Forum
FAQ - Charte - Rechercher - Fichiers - Membres - S'enregistrer - Annuaire - Vérifier ses messages privés - Connexion

GRAUPNER FOKA 4 DES ANNEES 60

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Aéromodèles Antiques
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
homebuilder
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 09 Juin 2012
france.gif

Localisation: 10100
Âge: 76 Gémeau

MessagePosté le: 29/10/2014 14:27    Sujet du message: GRAUPNER FOKA 4 DES ANNEES 60 Répondre en citant

Bonjour
Dans les années 70, je rêvais de vol de pente .. J' ai lu et relu le peu de littérature consacrée au sujet , je rêvais ..
A l' époque je n' avais pour expérience que quelques modèles de vol libre, planeurs et caoutchouc, quelques avions de vcc, la construction d' une petite radio 4 canaux sur des plans Thobois ( merci Monsieur au passage ) , la construction d' un Tripacer Albaco, et enfin, mon premier vrai modèle télécommandé ayant vraiment volé, un Falcon Jr de Goldberg ..
Le Falcon a volé quelque peu avec ma radio tout ou rien, remplacée par une Lextronic proportionnelle montée à partir d' un kit , le rêve ...
Le rêve de vol de pente pressant, j' ai construit une aile plus grande pour mon Falcon , et j' ai testé .. J' ai instantanément découvert que je devais aussi agrandir la dérive , ce que je fis , c' est ainsi que j' ai découvert le vol de pente, qui allait me transporter aux cieux pour des années ..
Au début, j' étais seul dans mon coin , suivi de près par un copain ..
Un beau jour, un ami plus agé que moi , me donne un FOKA GRAUPNER, une aile cassée .. J' étais transporté .. Pourtant la bête, tout au moins dans mon secteur géographique, n' avait pas bonne réputation ..Lourd parait il .. Bref, j' ai réparé vite fait le bestiau S' en sont suivies des dizaines d' heures de vol , renouvelant sans cesse le plaisir que j' avais à mettre cette machine en l' air ..
Puis arriva le Cirrus, puis l' Alpilles, puis ...
J' ai à mon tour donné le Foka à des gamins envieux. J' en ai demandé des nouvelles au bout de quelques mois, ils l' avaient jeté aux poubelles , ça m' a rendu un peu amer ...
Bref, depuis quelques années maintenant , j' avais envie d' un Foka , tel qu' à l' époque . J' ai fini par trouver un fuselage à aéropuces au Bourget, mais pas de plan, je l' avais donné avec le planeur, passé aux poubelles aussi ..
J' ai fini par trouver en Allemagne ( merci ebay ) un kit pas trop touché, pas trop délabré. Puis grace à LBC, un autre fuselage , en France, avec un kit de nervures.
Bon, je me rends compte que je suis en train de raconter ma vie ...Very Happy
Je viens de commencer la construction du FOKA, rien de glorieux à vrai dire , mais si ça intéresse, je continuerai de poster ..
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haju68
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 09 Juin 2009
france.gif

Localisation: Colmar, 68 ou Perpignan, 66
Âge: 38 Vierge

MessagePosté le: 29/10/2014 15:00    Sujet du message: Répondre en citant

Belle histoire et belle construction à venir...
Quel dommage en effet pour les plans et le FOKA, je comprends que tu aies été amer Confused



Julien
Posé pas cassé! Ouf!
Téléchargez le Crobe² et le Fennec pour CRRCSim
Mes dessins aéros : www.haju68.comoj.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
gerard25
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 30 Déc 2009
france.gif

Localisation: Montbeliard
Âge: 74 Bélier

MessagePosté le: 29/10/2014 16:32    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour homebuilder

Il est toujours interessant de suivre à la " résurrection" d'un modèle ancien

Gerard

[vieux]



Un atterrissage est considéré comme terminé quand tous les morceaux de l'aéronef sont au sol
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
homebuilder
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 09 Juin 2012
france.gif

Localisation: 10100
Âge: 76 Gémeau

MessagePosté le: 29/10/2014 17:30    Sujet du message: FOKA CHANTIER Répondre en citant

Merci pour les encouragements .
J'essaierai de loger quelques photos , je n'ai pas de logiciel instantanément pour les réduire ..
Quelques infos , pour ceux qui tenteraient la même opération ..
Dans les années suivant la production, le plastique constituant le fuselage, apparemment du POM, sur lequel on ne peut rien coller, était très résistant. Suite à des chocs violents, le fuselage se pliait, gardait une trace de pli, mais ne rompait pas ..
Maintenant, j'ai 3 fuselages en fait .. 1 sorti du reste de kit non touché, celui du Bourget à peine travaillé , seuls les trous de passage de clés ont été faits, et il a été gratté ( il était indiqué dans la notice d' origine qu' il fallait gratter, d'une part pour améliorer le présentation, de fait on voit sur la peau des traces de pinceau, qui je pense sont dues à l'enduisage grossier du moule avec des cires de démoulage) et d' autre part pour alléger, ce qui n'est pas inutile, au niveau de la queue... Quant au 3° fuselage, celui sur lequel j'ai commencé de travailler, le moins beau, il a été martyrisé .. dans la zone verrière, le baquet a été entièrement retiré, il me faudra donc renforcer avec un cadre en ctp que je visserai au travers de la peau. D' autre part, le plastique ayant vieilli, ou peut être présentant d'origine des irrégularités dans le mélange" , ou les deux, est devenu localement très cassant. Il suffit de presser d'un doigt dans la zone support de stab, dans ce cas, et ça craque comme rien ..
Peut être au final, n'utiliserai je pas ce fuselage .. J'aviserai ..


Photo de la verrière magnifiquement réalisée, trouvée dans le kit ..
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
homebuilder
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 09 Juin 2012
france.gif

Localisation: 10100
Âge: 76 Gémeau

MessagePosté le: 30/10/2014 18:46    Sujet du message: Aujourd' hui il faisait beau Répondre en citant

C' est donc attablé sur la terrasse que j' ai bati la dérive ..
Il fait très beau , pourvou que ....


Et puis une photo de l' arrière du fuseau dans la zone fragile, on voit bien la crique , et la partie manquante, ça va s' arranger..

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
homebuilder
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 09 Juin 2012
france.gif

Localisation: 10100
Âge: 76 Gémeau

MessagePosté le: 02/11/2014 18:37    Sujet du message: Chantier Répondre en citant

Bonsoir à tous
J' allais mettre en chantier les ailes, la moindre précaution était de vérifier la planéité de mon chantier, au repos depuis du temps .. .. Et bé ..
Je l' avais construit à partir d' une section prélevée sur une porte intérieure, en isorel des deux cotés, remplissage en alvéoles de carton. Une des faces est plaquée de lattes de samba de 5mm, de façon à recevoir les épingles ..
Je l' avais stocké contre une cloison interne de mon apart, verticalement .Il était cintré quand je l' ai pris. J' ai immédiatement présenté la face convexe au soleil de ces derniers jours, en l' espace d' une heure, le cintrage avait changé de coté .. Complètement instable ..
J' ai donc décidé de me faire un autre chantier, en tole d' acier + un tas d' aimants . J' ai eu l' idée de prendre une porte de congélateur , réfrigérateur. J' en ai testé deux, elles sont bombées ..
D' ou la question, sur quoi construisez vous ?? Je précise qu' il s' agit d' ailes en structure ..
Merci
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Aéromodèles Antiques Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous pouvez télécharger des fichiers

Zone de Téléchargement du Forum et Site Retroplane


Images aléatoires album Retroplane, clic pour Agrandir

Forum en Flux RSS