RETROPLANE.net Index du Forum
FAQ - Charte - Rechercher - Fichiers - Membres - S'enregistrer - Annuaire - Vérifier ses messages privés - Connexion

AS14 en 3 mètres

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Aéromodèles Antiques
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: A la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 20/03/2016 05:23    Sujet du message: Répondre en citant

Au final le Koverall sera quand même plus léger que Solartex/Diacov. Solidité, ça tient aux agressions des atterro, herbes dures.... tu ne comptes pas, de toute façon sur l'entoilage pour te préserver d'un crash.... Dire si c'est plus ou moins solide que les autres, faudrait tester en réél en laissant tomber des trucs dessus de même poids et même hauteur... Avec ma Vis à Nuage, j'ai eu des atterro très très dur et le Koverall n'a pas bougé, ni trou, ni déchirure.


Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
CANCH
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 27 Aoû 2013
france.gif

Localisation: Landes
Âge: 59 Capricorne

MessagePosté le: 20/03/2016 11:41    Sujet du message: AS14 en 3 mètres Répondre en citant

Merci Vincent,

Je vais me familiariser en découvrant le Koverall sur un CB28 de 2 mètres.
Il ne sera pas peint donc il restera léger pour ce type de modèle.

Pour l'AS14, je vais gagner un peu de temps en entoilant les ailes au Solartex de la couleur désirée et le fuseau sera marouflé au tissus de verre 45 gr avec du vernis.
Seul l'avant sera peint.

Je garde le diacov pour mon Rhonsperber.

Bon dimanche,

Pascal
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: A la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 20/03/2016 11:50    Sujet du message: Re: AS14 en 3 mètres Répondre en citant

« CANCH » a écrit:
Je vais me familiariser en découvrant le Koverall sur un CB28 de 2 mètres.
Il ne sera pas peint donc il restera léger pour ce type de modèle.

Par contre le Koverall tu as besoin de l'étanchéifier avec enduit nitro ou vernis, contrairement au Diacov. Tu peux vieillir les coupons de Koverall avant de les poser en les teintant avec des teintes à bois, comme on le fait sur nos maquettes.



Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
CANCH
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 27 Aoû 2013
france.gif

Localisation: Landes
Âge: 59 Capricorne

MessagePosté le: 20/03/2016 17:27    Sujet du message: AS14 en 3 mètres Répondre en citant

Je testerai le koverall vieilli su le CB28.
Je trouve que cela lui irait parfaitement !! Laughing

Il faudra que je m'entraîne pour que la teinture soit uniforme...Embarassed

Pascal
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: A la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 20/03/2016 18:41    Sujet du message: Re: AS14 en 3 mètres Répondre en citant

« CANCH » a écrit:

Il faudra que je m'entraîne pour que la teinture soit uniforme...Embarassed

ça se fait facilement, aucun soucis de trace, je mets 2 couches de sopalin sur un support en bois, j'épingle le coupon d'entoilage, je badigeonne la teinte au gros pinceau et j'essuie aussitôt au sopalin, en retournant le coupon, ceci plusieurs fois jusqu'à ce qu'il ne reste plus de teinte sur le sopalin.
Là par exemple teinté en gris http://www.retroplane.net/bydgoszczanka/page2.htm



Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
CANCH
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 27 Aoû 2013
france.gif

Localisation: Landes
Âge: 59 Capricorne

MessagePosté le: 21/03/2016 13:36    Sujet du message: AS14 en 3 mètres Répondre en citant

Vincent,

La couleur ainsi obtenue est vraiment uniforme !!

C'est très tentant; il faut que je trouve une teinture couleur bois claire pour le CB28.

Bonne journée à tous,

Pascal

[amen]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: A la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 21/03/2016 13:40    Sujet du message: Répondre en citant

Chêne clair c'est bien pour vieillir un entoilage, t'en trouves du tout prêt en bidon de 0.5l dans tous les brico


Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
CANCH
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 27 Aoû 2013
france.gif

Localisation: Landes
Âge: 59 Capricorne

MessagePosté le: 04/04/2016 20:39    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

Pas de CNC mais il est possible de fabriquer des moignons de nervures en fibres pour faire charnières !! Shocked





La première demi aile est coffrée (extrados seul), il reste à ajourer l'aileron, poser l'AF et le servo d'aileron pour coffrer l'intrados, la deuxième va suivre...






A bientôt,

Pascal [bave]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CANCH
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 27 Aoû 2013
france.gif

Localisation: Landes
Âge: 59 Capricorne

MessagePosté le: 05/04/2016 19:38    Sujet du message: AS14 en 3 mètres Répondre en citant

Bonjour, Very Happy

Une petite question en ce qui concerne la découpe du coffrage d'aile pour permettre le débattement des ailerons en demi rond : Confused

Je ne sais pas trop ou je dois découper le balsa du coffrage d'aile pour que le débattement des ailerons en demi rond soir correct; c'est à dire qu'une fois les demi ronds coffrés en 2 mm (et la découpe effectuée en léger biseau), il faut que les ailerons puissent débattre suffisamment (30 à 40°?).

Il y a des AF donc pas besoin de les relever à fond pour se poser.

Je me suis dit qu'une découpe à la verticale du point de rotation (jonc carbone sur les photos) du demi rond serait un premier "pallier" pour essayer le débattement sachant que je pourrai toujours faire une légère entaille plus profonde de 2 mm, par exemple, pour débattre plus.

Merci pour vos suggestions/conseils/photos, je n'ai pas trouvé de réponse à cette question sur le site mais il est vaste...

Bonne soirée,

Pascal Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: A la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 05/04/2016 19:53    Sujet du message: Répondre en citant

En principe découpe à la verticale de l'axe ça doit aller, mais pour être sûr tu pourrais faire une simulation en dessinant une coupe du profil, ou en simulant avec une nervure en carton et épingle comme axe, là tu verras exactement où le coffrage doit s'arrêter pour qu'il y ait le bon débattement et pas de gêne. 30° c'est déjà pas mal, sachant qu'avec du différentiel, les ailerons débattent 2 fois plus vers le haut que vers le bas.


Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
CANCH
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 27 Aoû 2013
france.gif

Localisation: Landes
Âge: 59 Capricorne

MessagePosté le: 05/04/2016 20:44    Sujet du message: AS14 en 3 mètres Répondre en citant

Merci Vincent,

La nervure en carton sera une aide précieuse en limitant à 30 °.

Je tente cette simulation d'ici 15 jours, pas moins, car je suis à nouveau en déplacements...

Bonne soirée,

Pascal [argh]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CANCH
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 27 Aoû 2013
france.gif

Localisation: Landes
Âge: 59 Capricorne

MessagePosté le: 11/04/2016 19:41    Sujet du message: AS14 en 3 mètres Répondre en citant

Bonsoir,

Un petit aperçu des 2 ailes coffrées (extrados seul).













Le AF électriques seront bientôt posés...Laughing





Je réfléchi pour les servos d'ailerons collés/ vissés sur trappe CTP...Ainsi que sur le câblage électrique avec prises Multiplex; à suivre Rolling Eyes

Bonne soirée,

Pascal
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CANCH
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 27 Aoû 2013
france.gif

Localisation: Landes
Âge: 59 Capricorne

MessagePosté le: 27/11/2016 22:03    Sujet du message: AS14 en 3 mètres Répondre en citant

Bonjour,

Quelques nouvelles de l'AS14 !!

Les ailerons en demi-ronds avancent bien et les ailes ont été allégées par découpages du coffrage côté extrados : 60 grammes en moins donc 120 grammes de gagnés avec le coffrage intrados à finir.
C'est presque le poids des AF électriques et des 2 servos d'ailerons, cela devrait suffire à ne pas prendre trop d'embonpoint...on verra mais les centaines de grammes arrivent vite, il faut être vigilant aussi sur ce modèle...

Une photo des ailerons avec la tige carbone qui sert d'axe : ils seront démontables.





Une autre pour montrer les ailes un peu plus light, donc.





Bonne soirée,

Pascal
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Aéromodèles Antiques Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous pouvez télécharger des fichiers

Zone de Téléchargement du Forum et Site Retroplane


Images aléatoires album Retroplane, clic pour Agrandir

Forum en Flux RSS