RETROPLANE.net Index du Forum
FAQ - Charte - Rechercher - Fichiers - Map - Membres - S'enregistrer - Annuaire - Vérifier ses messages privés - Connexion

Un autre Lunak 2 sort de son carton
Aller à la page
1, 2, 3, 4, 5, 6 Suivante

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Aéromodèles Antiques
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Clifton
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 07 Mai 2014
france.gif

Localisation: Anjou
Âge: 57 Capricorne

MessagePosté le: 28/05/2014 00:14    Sujet du message: Un autre Lunak 2 sort de son carton Répondre en citant

Bonjour,

Et bien voilà, c'est commencé ! Le Lunak 2 de Eric m'ayant captivé lors de son vol à Anjou Ailes Maquettes, la boite a été promptement commandée, reçue et le contenu analysé. A la demande des déjà constructeurs du Lunak et du big boss du site, je vais vous faire partager la construction. Tout a été superbement dit déjà, mais ils sont trop forts, certaines évidences pour eux ne le sont pas pour moi, le grattage de tête est plus conséquent me concernant. Je vais donc certainement expliquer des trucs trop évidents pour la plupart des moustachus qui fréquentent ce forum mais si ça peut aider quelques autres, ça m'ira bien.

Donc début par ouverture du carton [baaave] Ouah c'est tout comme quand j'étais petit en mieux, ça me rappelle un vieux modèle de vol libre que j'ai construit à mes 12 ans. De la découpe au laser super précise et très fine. C'est tout bien emballé dans du film alimentaire et scotché. Du rembourrage papier bulle partout pour pas que ça bouge. Bref c'est propre. Un joli plan et une doc de montage en ... tchèque. Mince, c'est juste là que ça se Corse. Heureusement je vais m'en sortir avec les sujets des 3 précédents constructeurs du Lunak ayant posté leur travail ici. Pour l'instant le chantier de travail a été préparé. J'ai moi aussi tout copié sur Marc. C'est ma première construction "en l'air" alors j'ai un peu cherché comment faire ça proprement. Je prépare les photos dès demain, en attendant je poste juste celle du chantier préparé. Tiens si, une petite bizarrerie. En prenant les cotes des écartements des couples je me suis aperçu qu'ils sont tous de 80mm du couple T3 à T15 sauf en T6 à T7 où on a 78 mm. C'était juste pour voir si on suivait ?

Clifton



Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Anonyme
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 26 Jan 2006
blank.gif


MessagePosté le: 28/05/2014 09:18    Sujet du message: Répondre en citant

Oh la la, 2 mm,trop bizarre, la langue du dessinateur a dû fourcher lorsqu'il la tirait pour s'appliquer en dessinant ! Laughing Bonne construction. Si je devais te donner un conseil ,c'est de faire comme Eric et moi même, à savoir réaliser les bords marginaux des ailes et stab en lamellé -collé car c'est pratiquement impossible de cintrer les baguettes fournies.. Wink
Tiens, j'ai le même plancher que toi dans mon grenier-atelier... Laughing


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Clifton
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 07 Mai 2014
france.gif

Localisation: Anjou
Âge: 57 Capricorne

MessagePosté le: 28/05/2014 23:27    Sujet du message: Répondre en citant

Marc,

En effet c'est le même plancher, mais chez moi les bandes du placo sont faites [fiufiu] ... Merci pour le tuyaux sur les saumons. j'avais noté ça mais vu le nombre de sonneries que j'ai faites alors que j'étais prévenu, deux fois c'est mieux.

Bon j'ai bien avancé aujourd'hui. Le fuselage devrait se terminer demain. Mais reprenons depuis le début je vous ai laissé avec la photo du chantier hier. Vous verrez que la photo a son importance, je suis bête à manger de la paille comme on dit chez nous.

Bon donc on y va. Les supports doivent être isolés par un enrobage au scotch d'emballage. Cela paraît idiot mais j'ai un vieux souvenir d'un avion qui ne voulait plus sortir de son chantier [argh] ... Ensuite, traçage de la ligne de référence (milieu des couples). Sur chaque support on trace les dimensions extérieur du couple. Pour gagner du temps après, préparer le traçage sur les couples 1 à 4 avec le décalage vers le bas. On passe chez Castomerlin pour acheter des pinces (ben avant avec une dizaine ça allait) car il en faut pas mal et on met en place tout ça bien proprement (deux petits morceaux de bois de 3x3 m'ont aidé pour la hauteur des couples 5 à 17). Les photos sont à suivre :









Pose des lisses





Et puis comme Marc l'a écrit et que je vous redis parce que j'avais pas imprimé et que j'ai mis quand même les supports, les couples 3 et 4 sont en l'air, le support passe à l'endroit des baguettes donc j'ai enlevé les supports.





Et puis ensuite faut retourner le chantier. Crying or Very sad L'imbécile, j'ai rien enlevé du bazar sur la planche de mon chantier et il y a du lourd pas pratique à sortir. Donc quelques jurons plus tard, c'est reparti. C'est là que la photo du début est drôle à regarder, il y'avait tout ça à sortir avant de retourner le chantier.





Cela à l'air d'aller pas trop mal, pose de la quille (faire le collage des deux plaques entre elles avant pour que ça sèche)









Et puis là j'ai eu comme un doute. Je n'ai pas trouvé le pièce T19 dans le kit par contre j'ai 3 pièces T18 (un T6 3 fois mieux sans doute Embarassed ). En regardant les photos de Marc et le plan la pièce T18 la plus épaisse semble être la bonne. Mais attention, ne pas la coller telle quelle. Il faut la raccourcir et lui faire une encoche pour insérer la pièce arrondie du bas de la dérive. Tout ça en image :









Bon ben ça ira pour aujourd'hui. Demain je compte terminer le fuselage.

Vu ce qu'il me reste en baguette 3x3, je vais être comme tout le monde. Pour terminer je vais devoir piquer dans ma réserve.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Anonyme
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 26 Jan 2006
blank.gif


MessagePosté le: 29/05/2014 08:38    Sujet du message: Répondre en citant

Tu travailles bien! Moi aussi j'ai posé les bandes du placo et tout ce qui s'ensuit... T'as dû louper les photos du chantier! Laughing
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Clifton
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 07 Mai 2014
france.gif

Localisation: Anjou
Âge: 57 Capricorne

MessagePosté le: 01/06/2014 18:42    Sujet du message: Répondre en citant

Oups, désolé Marc, oui j'ai loupé la fin du reportage avec la fin du placo.

Donc la suite du Lunak. J'ai été un peu présomptueux en croyant finir le fuselage aussi vite. Donc travail sur l'empennage. prise de cotes dans tous les sens et beaucoup de pinces pour faire un truc bien droit.





N'ayant que du CTP 8/10 sous la main je l'ai utilisé pour faire comme mes petits camarades et renforcer le fond de fuselage. N'ayant pas trop l'habitude de faire ce genre d'ajustage, j'ai utilisé des chutes de ®Depron pour faire les gabarits. Cela à l'avantage de se travailler facilement.

Ensuite sortie du chantier pour se faire plaisir, c'est quand même beau cette dentelle Tchèque. Au passage j'ai collé les supports d'aile, la platine support accus dans le nez, j'ai moi aussi raccourci la platine servo que je n'ai pas collée pour l'instant. Je n'avais pas compris pourquoi à la lecture des articles de mes petits camarades. Et bien c'est tout simplement que ça permet une fois les servos en place de la mettre au bon niveau pour un alignement parfait des gaines de commandes avec les palonniers des servos. On verra ça plus tard.





En ce qui concerne le nez, je n'ai pas trouvé dans le kit les deux derniers flancs (pièces T28), j'ai donc découpé deux pièces dans du balsa 100/10 qui me restait du Tabloid. Et puis j'ai mis tout ça sous presse. Là, j'ai fais ma sonnerie du jour. En mettant les pinces autour de ce gros bloc, je n'ai pas vu qu'un flanc extérieur à légèrement glissé. J'ai un jour de 2 mm entre le flanc et le couple du fuselage. Rien de grave mais je n'aime pas ça.





Et puis pour continuer les sonneries, comme j'ai pas bien réfléchi dans l'avancée de mes travaux, j'ai repris le travail sur l'empennage. J'aime bien la queue de morue de Eric, du Lunak à Eric devrais-je dire et comme gentiment il me laisse le copier, c'est parti pour la modification. Je me suis servi d'un réglet bien centré pour coller les nouvelles pièces et être certain de mes alignements. J'ai passé l'après midi d'hier à faire l'étrésillonage mais je n'ai pas les photos, ce sera pour le prochain épisode.







Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Clifton
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 07 Mai 2014
france.gif

Localisation: Anjou
Âge: 57 Capricorne

MessagePosté le: 01/06/2014 21:47    Sujet du message: Répondre en citant

Bon j'ai fait les photos qui me manquaient. Voici l'empennage modifié. J'attends de faire la profondeur avant de réaliser la platine. Je continue avec les bonnes idées de mes camarades et je vais donc moi aussi prendre l'option insert de 4mm + vis nylon pour la fixation du stab.





J'ai ajouté moi aussi un renfort en CTP 8/10 (c'est tout ce que j'avais en stock) de chaque côté au niveau du CG pour la prise en main sans passer les doigts à travers l'entoilage.





Et voilà un beau fuselage avec tout son étrésillonage (il m'a manqué juste une baguette de 3mm que j'ai puisé dans mon stock). La platine radio a été collée après avoir ajusté sa hauteur pour correspondre aux gaines de transmission.





Vue sur la platine radio raccourcie (le morceau récupérée m'a servi pour la platine des accus entre les couples T1 et T2) et sur la platine en façade de l'aile (récupérée dans un bout de balsa plume de 3mm).





Voilà, c'est tout pour ce soir. demain boulot alors ça va aller moins vite mais j'ai un objectif en vue, il faut qu'il vole pour le 21 Juin qui est le jour de fête annuel de notre club.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Clifton
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 07 Mai 2014
france.gif

Localisation: Anjou
Âge: 57 Capricorne

MessagePosté le: 06/06/2014 00:19    Sujet du message: Répondre en citant

Pas de photos de soir mais juste vous dire que le fuselage est terminé. Les platines sont fixées, les servos en place et connectés au récepteur 2,4 Ghz. Au vu de l'expérience de Eric, j'ai choisi de connecter les volets du stabilo comme pour un star en V. La direction a été connectée sur le canal des ailerons. Cela va me permettre un pilotage normal avec le star avec l'aide de la direction qui me permettra d'amplifier le mouvement si nécessaire. A voir en vol.

Les pièces du stabilo ont été sorties de la boite et triées. J'ai préparé un nouveau gabarit pour prolonger la partie en lamellé-collé comme me l'ont conseillé Marc et Eric.

Bientôt des photos de la suite.



Slingsby Petrel, à mon gout le plus beau de tous, quoi que le Fafnir ... Ah ces ailes en mouette, un jour ....

Rien de ce qui est fini n'est jamais achevé tant que tout ce qui est commencé n'est pas totalement terminé (Pierre Dac)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Eric Spore
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 24 Nov 2008
france.gif

Localisation: Lorient
Âge: 59 Bélier

MessagePosté le: 06/06/2014 07:20    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Clifton,
Belle construction mon ami [clap]
J'ai une recommandation à faire sur l'étresillonage: pense à le faire aussi dans le plan horizontal en arrière de l'aile. Peut être l'as tu fait, les photos ne sont pas très claires.
Ce n'est que quand tu auras une poutre étrésillonnée de section carrée que tu obtiendras la meilleure raideur en torsion. C'est pas du luxe car l'empennage est volumineux, et perché sur l'extension de dérive.
Bonne continuation.



Eric


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Clifton
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 07 Mai 2014
france.gif

Localisation: Anjou
Âge: 57 Capricorne

MessagePosté le: 06/06/2014 22:37    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Eric pour tes encouragements et tes conseils.

J'ai à nouveau besoin de toi car je viens de regarder les photos de vos constructions à Marc et toi. Marc à choisi de coffrer le dessus du fuselage, ce que tu ne sembles pas avoir fait. Par contre tu dis avoir fait l'étrésillonage sur 4 faces et j'en compte ... 6. Je suis un peu perdu.

En attendant d'aller acheter une nouvelle batterie pour la l'appareil photo et de pouvoir te montrer ce que j'ai fait je dois te dire que depuis les dernières photos, j'ai ajouté des renforts en avant de l'empennage un peu comme Marc l'a fait. Mais, je suis bien d'accord pour dire que je trouve encore trop souple en torsion l'(arrière du fuselage. Il me faut donc renforcer encore cette partie et je suivrai vos conseils à Marc et toi

Je suis en train de poncer des baguettes pour pouvoir faire mon stabilo (il me manque les bonnes baguettes) et ce week-end j'espère mettre de nouvelles photos (enfin vu le temps je vais aller voler demain). J'ai reçu aujourd'hui l'Ecospan bleu de chez PB Modélisme. Ils ont été très rapide dans l'envoi. Super. Eric, avec un rouleau de 5m d'Ecospan c'est bon ? On entoile tout le Lunak ?

A bientôt pour la suite,

Clifton.

PS : j'ai repris grâce à vous un super virus, je me réserve une semaine de congés au menez-Hom en Septembre. Si cela intéresse l'un d'entre vous pour mutualiser le coût d'un gite/mobil home, je suis preneur. 1ère ou 2ème semaine de Septembre.



Slingsby Petrel, à mon gout le plus beau de tous, quoi que le Fafnir ... Ah ces ailes en mouette, un jour ....

Rien de ce qui est fini n'est jamais achevé tant que tout ce qui est commencé n'est pas totalement terminé (Pierre Dac)


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Clifton
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 07 Mai 2014
france.gif

Localisation: Anjou
Âge: 57 Capricorne

MessagePosté le: 09/06/2014 22:40    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

Voici quelques photos de l'avancement. Les renforts du fuselage que j'avais ajouté rigidifie un peu mais pas assez. L'arrière est encore trop souple en torsion comme me l'a prédit Eric. Je vais plaquer le dos du fuselage en arrière de l'aile et ajouter de l'étrésillonage sur l'arrière comme me l'a conseillé Eric.









Ce week-end, j'ai avancé sur l'empennage. Pas autant que je l'aurais voulu car je suis allé voler par ce beau temps. Bref, manquant des baguettes nécessaires pour les longerons de l'empennage, j'ai été obligé de raboter des baguettes de 3x3 pour en faire des 3x2. Ne disposant pas d'une machine adéquate, j'ai coupé mes baguettes un peu grande puis je les ai collées à chaque extrémité à la cyano (un tout petit peu) sur un carré de 13x13 qui me restait. Puis ponçage tout doux pour arriver à la bonne épaisseur. Un peu ch...t à faire mais ça marche, j'ai mes 4 baguettes (bon j'en ai fait 5, une ayant cassé au dernier coup de poncette).





Préparation du lamellé-collé des bords marginaux. J'ai suivi les conseils de Marc et Eric et j'ai agrandi le lamellé jusqu'à la partie rectiligne du bord d'attaque. 5 lamelles de 1 mm, de la colle dilué au pinceau, on met ça sur le moule (recouvert de scotch comme les tasseaux de pressage).





En attendant on passe à autre chose en attendant que ça sèche. Préparation des volets de profondeur. Rien de spéciale à dire.





Bon je vous le dis de suite, il y a un hic. C'est beau mais y'a comme une erreur que je vous explique après.





Pendant le temps de séchage du deuxième bord marginal, j'avance la structure.





Pour le collage des plaquages de longerons, j'ai choisi de les coller à la vynilique diluée pour que ce soit plus facile à positionner. Bon l'achat des pinces du début est rentabilisé.





Les petits renforts qui vont bien pour rigidifier tout ça.





Et puis le "Bon sang mais c'est bien sur". Idiot que je suis. J'ai fait mes bords marginaux en CTP de 1 mm (c'était après le mojito du midi mais quand-même Confused). Pour être costaud, c'est costaud mais lourd et imponçable sur un tel engin sans tout casser. Je les refais donc dans du balsa de 1 mm. Tiens c'est beaucoup plus léger. Je vous laisse deviner quelle est la photo du CTP et du Balsa.








Préparation pour un collage solide (du moins j'espère).





Et voilà, ce soir j'en suis là.





Dernière photo pour ce soir, le bord marginal en place. Je confirme que la prolongation du lamellé-collé a bien facilité la construction (j'en ai deux en CTP à vendre Laughing ).





Un chiffre pour finir. Le fuselage avec ses 3 servos, le récepteur, le câble d'alimentation (mais sans le volet de dérive),les deux parties complètes de la profondeur, le tout pèse 320 gr. Cela me semble être pas trop mal pour rester dans le devis de poids initial de 900 gr mais il ne faut pas que je m'écarte trop. Je sais par expérience que c'est souvent à la finition qu'un modèle prend de l'embonpoint. L'entoilage se faisant à l'Ecospan qui reste dans une gamme de matériau très léger. On verra bien.

La suite en fin de semaine.

Clifton



Slingsby Petrel, à mon gout le plus beau de tous, quoi que le Fafnir ... Ah ces ailes en mouette, un jour ....

Rien de ce qui est fini n'est jamais achevé tant que tout ce qui est commencé n'est pas totalement terminé (Pierre Dac)


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Eric Spore
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 24 Nov 2008
france.gif

Localisation: Lorient
Âge: 59 Bélier

MessagePosté le: 09/06/2014 22:52    Sujet du message: Répondre en citant

Pour rigidifier il faut étrésillonner la poutre de queue dans le plan horizontal . Un coffrage en ctp 0,8mm pourrait aussi faire l'affaire.
Bonne continuation.



Eric


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Clifton
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 07 Mai 2014
france.gif

Localisation: Anjou
Âge: 57 Capricorne

MessagePosté le: 09/06/2014 22:58    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Eric,

J'ai du CTP 8/10 en stock. Je fais ça demain soir et je te tiens au courant. J'ai fait un test ce soir, j'ai monté à blanc l'empennage sur le fuselage et c'est effectivement beaucoup trop souple pour l'instant. Mais c'est beau, c'est presque dommage d'entoiler une telle structure. Enfin ça volera mieux entoilé Rolling Eyes .

Clifton



Slingsby Petrel, à mon gout le plus beau de tous, quoi que le Fafnir ... Ah ces ailes en mouette, un jour ....

Rien de ce qui est fini n'est jamais achevé tant que tout ce qui est commencé n'est pas totalement terminé (Pierre Dac)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Anonyme
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 26 Jan 2006
blank.gif


MessagePosté le: 10/06/2014 07:31    Sujet du message: Répondre en citant

Tout cela me paraît mené avec entrain et joyeuseté ! parfait que tu trouves tes solutions en complément des nôtres et ta construction est très propre.
Il faut que j'entoile le mien au plus vite sinon à ce régime le tien volera avant !!
Ca tombe bien, je n'ai rien à faire en ce moment !! Laughing
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Clifton
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 07 Mai 2014
france.gif

Localisation: Anjou
Âge: 57 Capricorne

MessagePosté le: 10/06/2014 12:29    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Marc pour les compliments. J'essaie de suivre vos conseils à Eric et toi et puis j'aime bien que ce soit propre. Rien à faire ? J'ai un Airco DH2 en chantier, j'ai plein de pièces à découper si tu veux de l'occupation MDR .

J'ai un but pour le Lunak, qu'il vole le 21 Juin, ça va être chaud [argh] ! Mais je ne bâclerai pas pour autant la construction, si je n'y arrive pas, tant pis mais je suis un peu teigneux ... Et puis la déco ça peut se faire après le premier vol.

Clifton



Slingsby Petrel, à mon gout le plus beau de tous, quoi que le Fafnir ... Ah ces ailes en mouette, un jour ....

Rien de ce qui est fini n'est jamais achevé tant que tout ce qui est commencé n'est pas totalement terminé (Pierre Dac)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Clifton
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 07 Mai 2014
france.gif

Localisation: Anjou
Âge: 57 Capricorne

MessagePosté le: 12/06/2014 22:31    Sujet du message: Répondre en citant

Hier soir, plaquage du dos de fuselage en 8/10. Des pinces, toujours des pinces ... C'est effectivement beaucoup plus rigide en torsion depuis. Merci Eric.





Et puis j'ai collé les deux parties de l'empennage.





Et bon, ça y est j'ai fait un mauvais montage, j'ai raté l'assemblage des deux moitiés d'empennage mais je ne sais comment je me suis raté et si je peux y remédier. [argh] Crying or Very sad

Partie droite, tout est bien aligné,




Partie gauche, c'est visiblement un peu voilé, le saumon n'est pas aligné avec le bout du volet.




Est-ce rattrapable d'après vous (avec l'entoilage, un plaquage sur l'autre face du longeron, découpage des deux moitiés en avant et en arrière de la clef pour réalignement ...) ou suis-je bon pour me découper les pièces d'un nouvel empennage ? Je m'y suis certainement mal pris pour l'assemblage des deux parties, mais je ne comprends pas ce que j'ai mal fait. La seule piste que je vois, c'est qu'une fois les pinces en place sur les nervures d'emplanture, j'ai forcé l'alignement qui n'était pas parfait et du coup, peut-être de façon disymétrique en avant et en arrière du longeron.

Merci d'avance pour vos avis.

Un clifton un peu dépité, c'est rapè pour le 21 Juin.



Slingsby Petrel, à mon gout le plus beau de tous, quoi que le Fafnir ... Ah ces ailes en mouette, un jour ....

Rien de ce qui est fini n'est jamais achevé tant que tout ce qui est commencé n'est pas totalement terminé (Pierre Dac)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Aéromodèles Antiques Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page
1, 2, 3, 4, 5, 6 Suivante
Page 1 sur 6

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous pouvez télécharger des fichiers

Zone de Téléchargement du Forum et Site Retroplane


Images aléatoires album Retroplane, clic pour Agrandir

Forum en Flux RSS