RETROPLANE.net Index du Forum
FAQ - Charte - Rechercher - Fichiers - Membres - S'enregistrer - Annuaire - Vérifier ses messages privés - Connexion

IS-B Komar - Pierre
Aller à la page
1, 2 Suivante

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Constructions Détaillées en Photo
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Pierre J
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 29 Nov 2011
france.gif

Localisation: Mulhouse
Âge: 70 Lion

MessagePosté le: 29/11/2011 15:26    Sujet du message: IS-B Komar - Pierre Répondre en citant

Bonjour à tous,
je viens de m'inscrire sur le forum, bien que j'en sois un lecteur assidu depuis longtemps.
J'ai été particulièrement attiré par cette (ces) construction(s) du Komar, car j'en ai également un de même provenance en cours.
Je me présente, je m’appelle Pierre, comme mon pseudo le laisse augurer,
58 ans, habitant à Mulhouse (pas très loin de Rétroplane 2007) et je me suis remis au modélisme depuis 10 ans 'j'avais eu une première approche en 1975, mais faute de moyens j'avais abandonné.
je n'ai construit jusqu'à présent que deux planeurs correspondant à "l'esprit Rétroplane": le Harbinger d'après un plan de Vincent et celui que j'ai baptisé "Optimum" (car le but était de trouver le compromis idéal), que j'ai entièrement conçu, depuis les calculs aérodynamiques jusqu'à la construction, en passant par le dessin des plans et la conception / fabrication d'une fraiseuse CNC pour découper les pièces.
Maintenant, place à quelques photos de construction du Komar (moustique en polonais)
Alain, j'ai probablement quelque chose pour toi: j'ai le plan 3 vues dessiné d’après un triptyque officiel (musée de Cracovie) et j'ai refait un plan type
"modélisme" d'après les pièces du short kit (seulement le fuselage pour le moment, avec une solution originale pour l'articulation du stab et de la dérive.

2ème version revue et corrigée :
1) présentation
Le Komar est un planeur polonais monoplace en bois à aile haute munie de haubans.
Il a été dessiné et construit en 1933 par Antoni Kocjan et amélioré en 1937. 67 exemplaires ont été construits avant la guerre.
Ils servaient pour l'entraînement et les vols de performance. 15 records ont été établis sur Komar.
Les Komar ont été construits sous licence en Bulgarie, Finlande, France, Palestine, Roumanie et Yougoslavie.
En 1947, la conception a été actualisée par Marian Wasilewski, pour l'amener aux normes de l'époque.
Le premier vol de ce Komar nouvelle version eut lieu le 16 janvier 1948.
les 5 exemplaires produits portent le nom de "Komar 48".
Les 18 suivants ont été appelés "Komar 49".
Ces planeurs jouissaient d'une excellente réputation auprès des pilotes et furent en service jusqu'en 1965.
Celui exposé au misée de cracovie, le "SP-985" est un Komar 49.

2) prémices
j'ai trouvé le short kit de ce planeur en allant à mon premier salon du modélisme à Friedrichshafen en Novembre, sur le stand de Art Hobby, pour un prix intéressant, 100€.
Il s'agit apparemment du Komar 37.
Ce sera un vrai défi pour moi : mon premier 4 m et mon premier planeur sans moteur, prévu pour le remorquage (il va falloir apprendre) et éventuellement pour la pente.

3) construction du chantier



Cette solution me semble intéressante car les quilles haute et basses sont bien maintenues dans un même plan vertical.
Les montants seront raccourcis au fur et à mesure des besoins dès que la structure sera assez rigide.
La fixation se fait simplement par pinces, ça ne bouge pas!

4) Construction du stab.



on ne sait pas trop ce que le concepteur a prévu pour l'articulation, alors j'utilise une solution éprouvée, habituellement employée pour la dérive.
Gonds en plaque époxy 1,5 mm, gaine 3x2 et jonc carbone d.2 dans un bloc de balsa formé de plusieurs planches et poncé en 1/2 cylindre (ou cône). le coffrage de la partie fixe sera tangent à ce cône.

5) construction de la dérive



Même principe mais axe d.4 (il est assez court).
Solution de ponçage rapide et précise.



La dérive terminée prête à coffrer / entoiler



Stab. et dérive en place.


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 29/11/2011 15:31    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Pierre, bienvenue sur le forum Very Happy
2 Komar construits en même temps, ça va vous permettre de vous échanger des astuces Very Happy



Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Guinchard
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 23 Sep 2010
france.gif


Âge: 78 Cancer

MessagePosté le: 29/11/2011 20:49    Sujet du message: Répondre en citant

« Pierre J » a écrit:

Alain, j'ai probablement quelque chose pour toi: j'ai le plan 3 vues dessiné d’après un triptyque officiel (musée de Cracovie) et j'ai refait un plan type
"modélisme" d'après les pièces du short kit (seulement le fuselage pour le moment, avec une solution originale pour l'articulation du stab et de la dérive.

Bonjour,
Très intéressé par ton triptyque et par ta solution d'articulation. Si tu peux me donner des détails avec photos. Merci
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Pierre J
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 29 Nov 2011
france.gif

Localisation: Mulhouse
Âge: 70 Lion

MessagePosté le: 29/11/2011 22:31    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir à tous,
Vincent, merci de m’accueillir.
Effectivement, je compte bien échanger des infos et astuces.
Alain, pas de problème, mais as-tu un logiciel de DAO, si oui, je peux t'envoyer les plans en dxf ou autre format (dwg, dgn), mais je fais comment ? par mail privé ou sur le forum, mais "Vous ne pouvez pas joindre des fichiers" ?
Si Vincent peut me conseiller ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 30/11/2011 06:11    Sujet du message: Répondre en citant

Pierre, envoie tes fichiers de modif à Alain par email, pour l'instant il vaut mieux pas mettre a dispo sur le forum, c'est un kit du commerce dont on ne connait pas personnellement l'auteur, donc on n'a pas a prendre l'initiative de proposer publiquement en telechargement des modifications du kit


Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Guinchard
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 23 Sep 2010
france.gif


Âge: 78 Cancer

MessagePosté le: 30/11/2011 10:24    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
Effectivement,tu peux me faire parvenir les documents dxf sur mon Mail privé
Merci d'avance
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Christian
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 02 Mai 2006
france.gif

Localisation: Europe
Âge: 61 Verseau

MessagePosté le: 30/11/2011 17:39    Sujet du message: Répondre en citant

Super de voir ces deux constructions en même temps faites pas la course quand même Laughing

La structure du modèle doit être très légère vu sa conception Very Happy
Au moins on a une idée de la conception du kit ,quelle est vôtre sentiment sur la qualité et la conception du kit maintenant que vous avez commencé à coller des morceaux ?

Christian






Orlik en construction
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Pierre J
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 29 Nov 2011
france.gif

Localisation: Mulhouse
Âge: 70 Lion

MessagePosté le: 30/11/2011 22:02    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,
Christian, en fait, la structure n'est pas très légère, il s'agit d'un CTP 3 mm, 3plis, assez dur et lourd. Mais c'est relatif, les couples étant très ajourés.
Quant à la qualité / conception, elle est disons habituelle d'après des amis qui ont l'expérience de ce type de short kit.
C'est à dire qu'il y a quelques erreurs (pièces trop large ou trop petites, profondeur des encoches erronées) et quelques défauts d'usinage, mais rien qu'on ne puisse arranger, même s'il faut refaire l'une ou l'autre pièce, ce qui n'a pas été le cas jusque là.
Dans l'intervalle, j'ai posé les 4 baguettes de ceinture et fini la dérive ( coffré poncé) je posterai les photos très bientôt.

bonne soirée à tous
Pierre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Beat
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 17 Déc 2007
switzerland.gif

Localisation: Schweiz
Âge: 62 Scorpion

MessagePosté le: 30/11/2011 23:49    Sujet du message: Répondre en citant

Bienvenue au forum Pierre

Tres jolie et legere quand meme ta construction avec le 3mm ctp.
On pourais toujours un peux plus legere - mais .... Very Happy Very Happy
Ca me plait beaucoup! Very Happy

Cordialement,
Beat x


P.S. stp excuse mon accent Francais - a la facon Beat Laughing



www.retroplane.ch
www.rhoensperber.ch
www.beatbachmann.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Pierre J
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 29 Nov 2011
france.gif

Localisation: Mulhouse
Âge: 70 Lion

MessagePosté le: 05/12/2011 09:13    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Merci à ceux qui m'ont répondu, je n'ai pas eu l'occasion de poster avant, désolé.
Beat : vielen Dank für dein Kommentar, das schätze ich noch mehr nachdem ich deine wunderbare Segler auf deiner Webseite bewundert habe.
Dazu eine Frage, wie kannst Du die Sperrholz-Nase so schön und symetrisch schleifen ? mir scheint das unmöglich zu tun.

Traduction (pour les non-germanophones)
Beat : merci beaucoup pour ton commentaire que j'apprécie d'autant plus après avoir vu tes superbes planeurs sur ton site web.
A ce propos, une question, comment arrives-tu à poncer aussi finement et symétriquement le nez en contre-plaqué ? moi, ça me semble impossible.

D'autre part, je me suis rendu compte que j'avais posté mon premier mail (du 29.11) avec des photos sans légende ni commentaire ce ne facilite pas la compréhension et n'est pas agréable à suivre.
Dans le prochain post, je vais donc reprendre depuis le début.
En fait, j'ai édité ce mail et l'ai modifié.


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pierre J
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 29 Nov 2011
france.gif

Localisation: Mulhouse
Âge: 70 Lion

MessagePosté le: 05/12/2011 11:28    Sujet du message: Répondre en citant

(re) bonjour,

Voici la suite des aventures du Komar :

6) pose des baguettes



Comme on peut le voir, j'ai du renforcer la fixation avant par de vis de servo à cause des efforts importants générés par la forte courbure.



à l'arrière, j'ai du entailler un montant pour laisser passer les baguettes et bricoler un soutien pour la partie haute, qui a du lui même être recoupé en biais.



Vue de l'avant permettant de vérifier si les baguettes sont bien disposées et de rectifier (les encoches des couples ne sont pas parfaitement alignées.

7) la dérive 2, le retour



Voila la dérive entièrement coffrée avec ses chapeaux de nervures et ses goussets, le tout finement poncé.



Une vue des gonds d'articulation.

Et en prime, deux photos du musée de Cracovie montant le Komar 49 "SP-985".





Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anonyme
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 26 Jan 2006
blank.gif


MessagePosté le: 05/12/2011 15:08    Sujet du message: Répondre en citant

Belle construction.Je suppose que tu connais ce site, certains le découvriront peut être: presque tous les planeurs polonais dont le Komar:
http://www.szybowce.fotoedytor.com/galeria/index.php?cat=2
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pierre J
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 29 Nov 2011
france.gif

Localisation: Mulhouse
Âge: 70 Lion

MessagePosté le: 05/12/2011 21:47    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir Marc,

Oui, je le connais, les 2 photos du SP-985 en sont issues.
Merci quand même.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pierre J
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 29 Nov 2011
france.gif

Localisation: Mulhouse
Âge: 70 Lion

MessagePosté le: 09/12/2011 11:58    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Le Moustique a encore piqué!
J'ai trouvé qu'il y avait une faiblesse dans la structure au niveau du fuselage entre l'aile et et la fixation des haubans.
En effet, en vol, surtout lors d'une ressource, l'aile plie vers le haut ce qui tire sur les haubans qui, eux tendent à faire monter leur fixation et compriment le fuselage verticalement. Or il n'y a rien qui peut s'opposer à cet effort.
J'ai donc pensé à un mât "de compression" qui peut reprendre cet force d'écrasement du fuselage :



Le mât alu d.12 vue de l'arrière fixation par vis M4 sur la barre d'attache des haubans.



Le mât vue de l'avant.



Le mât en haut, il est simplement serré sous le support d'aile et un tube carbone encoché le maintient en place.



Platine des servos équipée fixée provisoirement pour matérialiser les axes des câbles de commande de dérive et de la tringle de profondeur avec de la ficelle. Ça servira pour passer les baguettes d'étrésillonage en "3 D" à travers le fuselage (non prévues par Oldgliders, mais améliorant considérablement la résistance à la torsion).
A l'avant (en rose) on voit le gabarit en carton du plancher.



Pose des baguettes d'étrésillonage latérales prévues par Oldgliders.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Christian
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 02 Mai 2006
france.gif

Localisation: Europe
Âge: 61 Verseau

MessagePosté le: 09/12/2011 12:22    Sujet du message: Répondre en citant

Cela avance,bonne idée les croisillons intérieur par contre je suis beaucoup plus septique sur l'utilité de la barre de compression .

J'ai un Grunau de 3.60 l'avantage d'une aile haubanée reste quand même la solidité sans avoir à renforcer de partout.
La fragilité reste les haubans si ceux ci sont bien conçu il n'y a pratiquement aucun effort au niveau de l'emplanture .

Attention de ne pas aller dans la surenchère et de renforcer de partout,un planeur avec une structure légère comme le Komar restera solide de part sa faible inertie.

Bonne construction Wink

Christian






Orlik en construction
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 09/12/2011 12:24    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ai jamais constaté la nécessité de mettre un montant vertical au milieu de la barre des haubans, pourtant j'en ai eu des chocs et des gros, par contre sur mes planeurs les trous dans l'alu s'ovalisent un peu au contact/frottement des goupilles acier. Par contre en point faible sur les haubans, j'ai constaté les brasures étain des embouts qui s'arrachent des CAP, CAP qui se tordent et/ou habillage en bois qui se casse... une fois qu'on a eu tous les cas de figure on arrive à faire des haubans fiables Laughing


Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Eric Spore
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 24 Nov 2008
france.gif

Localisation: Lorient
Âge: 63 Bélier

MessagePosté le: 09/12/2011 13:56    Sujet du message: Répondre en citant

« Pierre J » a écrit:

J'ai trouvé qu'il y avait une faiblesse dans la structure au niveau du fuselage entre l'aile et et la fixation des haubans.
En effet, en vol, surtout lors d'une ressource, l'aile plie vers le haut ce qui tire sur les haubans qui, eux tendent à faire monter leur fixation et compriment le fuselage verticalement. Or il n'y a rien qui peut s'opposer à cet effort.
J'ai donc pensé à un mât "de compression" qui peut reprendre cet force d'écrasement du fuselage :

Comme mes deux camarades, je ne partage pas ton point de vue. L'effort vers le haut existe bien, mais il est repris par le couple sur lequel est boulonnée la ferrure d'attache des haubans.
D'ailleurs il semble que ce couple, sur ta machine, est déjà doublé de baguettes collées. C'est bien suffisant.
Je pense donc que le barreau d'aluminium (ou tube ?) n'a pas beaucoup d’intérêt. Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Beat
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 17 Déc 2007
switzerland.gif

Localisation: Schweiz
Âge: 62 Scorpion

MessagePosté le: 09/12/2011 14:06    Sujet du message: Répondre en citant

Hallo Pierre

Du sprichst ja perfekt Deutsch! Dann verschone ich die Welt mir meinem Beat_Spezial_Französisch Laughing

Falls Du die Nase der Rhönsperberchens meinst: Das war sehr einfach, von der Seite mit einer Schablone und dann die Rundungen (von oben)grob mit dem Bandschleifer und am Schluss von Hand. Ich sehe aufgrund des Sperrholzverlaufs sehr gut links und rechts, ob es schon symmetrisch ist.

Am Kranich und den anderen: Einfach von Auge (50 Jahre Nasen_Rundschleif_Erfahrung Laughing )
Etwas Schweiss fliesst dabei schon .. Confused

Und übrigens ... danke ... für die Besuche und das Interesse auf/an meiner Seite!

Viel Erfolg mit dem schönen Komar - tolle Arbeit!

Grusss,
Beat



www.retroplane.ch
www.rhoensperber.ch
www.beatbachmann.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Pierre J
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 29 Nov 2011
france.gif

Localisation: Mulhouse
Âge: 70 Lion

MessagePosté le: 10/12/2011 00:46    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,
Je vois qu'il y a une certaine contestation au sujet de l'utilité du mât vertical "anti-écrasement". Merci de votre intérêt et de votre attention.
Bon, vous êtes bien d'accord pour la force verticale que subit le fuselage à cet endroit (l'aile tire sur les haubans qui tirent sur la ferrure basse et comprime le fuselage).
Si j'appuie (de haut en bas) sur le support d'aile le fuselage s'écrase visiblement, je ne suis pas allé jusqu'à la rupture Laughing
La section des branches des couples est très faible, 6 x 3 mm et ne peut pas résister. même avec une baguette de renfort, d'où, à mon humble avis, la nécessité de ce mât qui est d'ailleurs déjà en place (qui peut le plus, peut le moins)

Vincent : mes haubans sont en tube alu d.12, fendus, percés et goupillés sur les ferrures, ça devrait le faire.



L'essentiel n'est pas le but à atteindre mais plutôt le voyage en lui-même.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pierre J
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 29 Nov 2011
france.gif

Localisation: Mulhouse
Âge: 70 Lion

MessagePosté le: 10/12/2011 01:00    Sujet du message: Répondre en citant

Hallo Beat,

Danke, ich finde es nicht schwer, ich hab' 30 Jahre in der Schweiz gearbeitet.
Fur den Besuch auf deiner Seite brauchst Du wircklich nicht zu danken, im Gegenteil, ich dank Dir, denn diese Seite ist absolut sehenswert !
Besten Dank auch für deine Erklärung über Naseschleifen, sehr gut, der trick mit den Sperrholz-Schichten für die Symetrie. [clap]

Tschüüs
Pierre

Ach, ich übersetz Dir was da unten steht: " Das Wichtigste ist nicht das Ziel, sondern die Reise selbst "



L'essentiel n'est pas le but à atteindre mais plutôt le voyage en lui-même.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pierre J
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 29 Nov 2011
france.gif

Localisation: Mulhouse
Âge: 70 Lion

MessagePosté le: 13/12/2011 13:51    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

j'ai un peu avancé dans la construction par 3 petits "bricolages", petits mais qui prennent beaucoup de temps.



Crochet de remorquage / largage en tube alu d.10, rond alu d.8, gaine plastique d.3x2 et CAP d.2.



J'ai voulu disposer le servo tout près du crochet, pour laisser la place à l'aménagement du cockpit. la CAP de commande devient très courte et ne peut pas plier (avec le débattement du servo). J'ai donc étudié ce système.
La branche verticale de la CAP coulisse dans la rotule de la chape.
Quelques photos de ce montage :









D'autre part, j'ai changé d'avis en ce qui concerne l'articulation du stab. surtout parce qu'avec le montage précédent les 2 axes n'étaient pas alignés et que j'ai préféré placer le servo de profondeur dans le fuselage et non dans le stab. pour des raisons de centrage (50g x 5 = 250g de lest).
Je devais alors commander les volets avec un guignol central collé sur un tube carré qui s'engage de chaque coté dans un logement carré et là, les axes d'articulation doivent être alignés.
Je me suis décidé pour des charnières maquette inspirées de celles des Musger de Vincent. Merci, Vincent.






Voilà, c'est tout pour aujourd'hui, la suite au prochain numéro
Bonnes constructions à tous, puisqu'on ne peut guère faire autre chose en ce moment, avec cette météo estivale Laughing
Pierre



L'essentiel n'est pas le but à atteindre mais plutôt le voyage en lui-même.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pierre J
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 29 Nov 2011
france.gif

Localisation: Mulhouse
Âge: 70 Lion

MessagePosté le: 26/12/2011 13:15    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

quelques nouvelles de la construction du Moustique qui évite de voler par ce froid.



Réalisation de la commande du stab. Comme je n'ai pas trouvé de tube carré carbone de 8, j'ai poncé une baguette de pin jusqu'à ce qu'elle entre sans jeu dans les fourreaux en tube alu carré de 10x8.
Le guignol est fait en 3 épaisseurs de CI de 1,5.



Le système monté avec les joues-supports et les paliers en tube alu 12x10.



Le même en pièces détachées. Sur la gouverne du stab. on peut voir l'entrée du fourreau (tube alu carré de 10x8)



Dispositif de verrouillage du stab. (en deux parties) qui m'est devenu habituel (4ème exemplaire)
Un U en CAP 0,8 est collé sur le fourreau de clé (il sera ligaturé à la mèche carbone / cyano par la suite). La clé comporte une encoche dans laquelle se "clipse" la CAP. En arrondissant légèrement l'entrée de l'encoche, on permet le démontage par simple traction.
pour le montage / réglage, on monte d'abord la clé coté verrou, la CAP engagée dans l'encoche. puis on monte l'autre demi-stab., on le pousse modérément contre le fuselage et on infiltre de la cyano fluide entre la clé et le fourreau (du coté sans verrou)
C'est simple, efficace et très fiable.



Puis, j'ai attaqué la fabrication des ferrures de patin. Elles sont en tôle rouillée de 1 mm. Ca évite de les vieillir Wink



Les ferrures terminées, percées, pliées et vernies.



Et, en avant premiére, cette photo - devinette.

Bonnes fêtes à tous
Pierre



L'essentiel n'est pas le but à atteindre mais plutôt le voyage en lui-même.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Christian
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 02 Mai 2006
france.gif

Localisation: Europe
Âge: 61 Verseau

MessagePosté le: 26/12/2011 13:32    Sujet du message: Répondre en citant

Excellente l'idée pour verrouiller le stab à retenir pour les prochain modèles [good]


Christian






Orlik en construction
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Guinchard
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 23 Sep 2010
france.gif


Âge: 78 Cancer

MessagePosté le: 27/12/2011 12:42    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Pierre,
Plein de bonnes idées que je vais essayer de mettre en pratique..
Mon fuselage n'a que très peu avancé, fêtes obligent.A voir les magnifiques vidéo, je vais essayer d'accélérer le mouvement.
Par contre sur le Komar original je ne vois pas de pièces métalliques sur le patin, les plans promis sont partis au courrier ce matin.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Guinchard
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 23 Sep 2010
france.gif


Âge: 78 Cancer

MessagePosté le: 14/01/2012 11:33    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Pierre,
Chapeau pour ta réalisation de pilote, ce n'est plus du modélisme mais de l'art...
Mais quel plaisir d' être au poste de pilotage de sa propre maquette.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Pierre J
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 29 Nov 2011
france.gif

Localisation: Mulhouse
Âge: 70 Lion

MessagePosté le: 20/01/2012 11:42    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

comme je l'ai dit sur le sujet "pilotes fait main", après cet intermède "artistique" je me suis remis à la construction. L'aile gauche est en chantier et déjà bien avancée. Je suis impressionné par la taille, c'est mon premier 4m.



On peut deviner sur la photo que j'ai du rallonger le plan de travail.



Détail de la fixation du hauban. Une plaquette de CTP entre les longerons et une autre comme âme verticale.



Détail du fourreau et de la prise SUB9. La clé d'aile prévue par Oldgliders se composait de 2 plats alu 15x3 et d'un fourreau en bois, 2 joues de CTP collées sur 2 baguettes de pin, mais il y avait beaucoup de jeu et le fourreau était poncé en biais, ce qui faussait l'angle de dièdre. Je l'ai donc remplacé par une clé classique en jonc carbone de 12 avec un fourreau en tube carbone de 12x14 (bouché à l’extrémité par une rondelle de CTP percée).



Détail de la nervure d'emplanture (une deuxième, pleine, sera collée par-dessus). On voit l'emplacement du fourreau rectangulaire d'origine.



Détail de l'aileron, articulation avec des gonds en fibre (faits maison). le bord d'attaque de l'aileron contient une gaine plastique 2x3 et un jonc carbone de 2.

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui.
La suite au prochain numéro.
Pierre



L'essentiel n'est pas le but à atteindre mais plutôt le voyage en lui-même.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
GARCIA
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 25 Juil 2010
france.gif

Localisation: COTE D'OR
Âge: 65 Capricorne

MessagePosté le: 20/01/2012 13:22    Sujet du message: Répondre en citant

Beau travail Pierre [clap] [clap]
José
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Pierre J
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 29 Nov 2011
france.gif

Localisation: Mulhouse
Âge: 70 Lion

MessagePosté le: 20/01/2012 23:21    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

Merci, José, j'essaie de faire au mieux. Embarassed

Pierre



L'essentiel n'est pas le but à atteindre mais plutôt le voyage en lui-même.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pierre J
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 29 Nov 2011
france.gif

Localisation: Mulhouse
Âge: 70 Lion

MessagePosté le: 14/02/2012 16:53    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
La construction a un peu avancé.
Aile (gauche)



Les AF fermés vus de l'extrados (celui d'extrados est démonté)



les AF ouverts vus de l'intrados.



Les deux AF montés et ouverts vus de l'extrados. On voit qu'ils s'ouvrent à l'opposé l'un de l'autre, celui d'intrados fait écope et envoie l'air à travers l'ouverture de l'aile vers l'extrados. La pression de l'intrados passe vers la dépression de l'extrados, accélérée par le flux d'air induit par la palette d'intrados, ce qui détruit la portance sur une bonne partie de l'aile (par aspiration autour de l'ouverture). Ce système est assez génial pour la perte de portance mais peu efficace en freinage. Il a été détrôné par les AF à lames qui freinent bien mieux.



Pendant que j'avais l'aile en mains, j'ai préparé le saumon.

Fuselage
Il a aussi un peu évolué :



J'ai enfin trouvé la bonne méthode pour rigidifier la poutre en torsion, les baguettes "3D" (entre le haut d'un coté au bas de l'autre coté) ne donnent pratiquement rien. Là, j'ai continué les baguettes diagonales des flancs jusqu'au bout et posé les mêmes entre les baguettes de la ceinture haute : résultat, du béton. On pourrait aussi faire de même pour la ceinture basse, mais ici, ce n'est pas nécessaire.



J'ai aussi renforcé l'avant qui était vraiment souple avec ces baguettes horizontales et diagonales fractionnées.



Construction du siège d'après le plan du grandeur. La structure posée sur le plancher.



Le siège terminé.



Le pilote installé sur son siège. Il ne lui manque plus que le dossier pour être parfaitement à l'aise.
Suite au prochain numéro.
Pierre



L'essentiel n'est pas le but à atteindre mais plutôt le voyage en lui-même.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pierre J
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 29 Nov 2011
france.gif

Localisation: Mulhouse
Âge: 70 Lion

MessagePosté le: 25/02/2012 13:20    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,




J'ai ajouté ce palier intermédiaire pour rigidifier la commande de profondeur en tube carbone de 6. Elle fléchissait quand même un peu sur cette longueur de 1 m.



Le fuselage a été entièrement poncé, les manques sur les couples ont été comblés avec des baguettes et re-poncés.
Avant d'attaquer le coffrage en CTP 0,4 et 0,6 j'ai compté le nombre d'entures à faire et je me suis dit que ça vaudrait le coup de réaliser un outillage. Je me suis finalement décidé pour une "entureuse" motorisée. La voici.



Vue de l'autre coté.
Elle est construite avec une ancienne mini-perceuse (12 V) et une partie de son support de perçage. Le bâti est en aggloméré mélaminé de 18. Système de coulissement parallèle : un profil en alu entre 2 chants mélaminés.
Avec ça, ça va enturer grave Laughing

à la prochaine
Pierre



L'essentiel n'est pas le but à atteindre mais plutôt le voyage en lui-même.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Constructions Détaillées en Photo Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page
1, 2 Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous pouvez télécharger des fichiers

Zone de Téléchargement du Forum et Site Retroplane


Images aléatoires album Retroplane, clic pour Agrandir

Forum en Flux RSS