RETROPLANE.net Index du Forum
FAQ - Charte - Rechercher - Fichiers - Membres - S'enregistrer - Annuaire - Vérifier ses messages privés - Connexion

LUNAK 1949 antique tchèque
Aller à la page Précédente
1, 2, 3, 4 Suivante

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Aéromodèles Antiques
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
ChristianR
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 07 Oct 2007
france.gif

Localisation: Yzeure (Allier)
Âge: 74 Capricorne

MessagePosté le: 16/11/2013 10:45    Sujet du message: Répondre en citant

[whooo] quelle déco tu fais ensuite ? Rolling Eyes Laughing
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Anonyme
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 26 Jan 2006
blank.gif


MessagePosté le: 16/11/2013 14:33    Sujet du message: Répondre en citant

Trève de balivernes Laughing
Plus utile une méthode complète pour la pose du papier japon ou du modelspan qu' a bien voulu résumer pour vous et moi l' ami Jean Pierre, alias Jipe03
Qu'il soit ici remercié de faire profiter la communauté rétroplanistique de sa culture:


METHODE DE POSE DU PAPIER JAPON
OU MODELSPAN

MATERIEL NECESSAIRE :

- pinceaux plats type queue de morue : un pinceau largeur 5mm pour le collage du papier et un pinceau largeur 20mm pour l’enduisage
- deux petits pots en verre
- chiffon
- colle cellulosique
- enduit cellulosique, pas impératif, et nitrocellulosique
- acétone
- ciseaux
- cutter ou mieux bistouri voire lame de rasoir plus précis que le cutter

INFORMATIONS:

Le papier japon possède une trame (fibres) qu’il faut mettre dans le sens de la plus forte résistance souhaitée, donc dans notre cas :
- pour l’aile dans le sens de l’envergure
- pour le fuselage à 45°
Pour découvrir le sens des fibres il faut déchirer le papier, dans un coin de la feuille, sur quelques millimètres : si le papier se déchire bien, la déchirure est dans le sens des fibres, de la trame. Si le papier résiste la déchirure est perpendiculaire aux fibres.
Le papier japon est imperméable à l’enduit, il faut donc pour le coller directement contourner le problème, en collant à l’aide d’acétone.
Il existe en trois épaisseurs donc grammage différents. On trouve couramment du 12g/m2 et du 21g/m2
Les coloris sont très variés. La marque la plus fréquente est celle d’Esaki.
Le papier Modelspan ressemble au papier Japon, mais ne possède pas de trame, donc moins résistant, est perméable à l’enduit, donc collage directement à l’enduit, poids et coloris identiques, mais plus difficile à trouver et surtout en version coloré.

METHODE:

Il existe autant de méthode que de modélistes. Rappelons que certains modélistes allergiques à l’enduit procèdent avec d’autres colles :
- colle vinylique : pose comme pour le papier peint de nos appartements, mais le papier rendu fragile par l’humidité se déchire facilement
- colle cellulosique : pour papier peint mais même problème que ci-dessus
- colle vinylique : pose comme pour le coffrage des menuisiers ; quand la colle est sèche, on pose le papier sur la colle sèche qu’on réactive avec un fer à solar
- Balsaloc : en fait une colle vinylique utilisé pour le Litespan, Airspan, papier polyester, qu’on réactive à chaud
- colle en bâton : UHU à bouchon rose, réactivée à chaud

Concernant la pose à l’enduit il existe plusieurs méthodes, mais deux sont principalement utilisées, amis avant voyons le principe de collage :

Méthode de collage :

- enduire toutes les surfaces recevant le papier d’enduit : bord d’attaque, bord de fuite, nervures, longerons, coffrages. L’enduit cellulosique procurant un meilleur collage est recommandé pour cette opération. Mais pour les profils plats ou biconvexes on peut utiliser de l’enduit nitrocellulosique sans problème. Pour les profils creux si l’extrados se contente de l’enduit nitrocellulosique il est bon de rajouter un peu de colle cellulosique dans l’enduit nitro pour le collage de l’intrados : meilleur tenue. Après séchage ponçage, pardon égrenage, puis nouvelle couche d’enduit
- les surfaces sont prêtes pour l’entoilage, le principe de collage est le suivant :
poser le papier sur la surface à coller, puis presser le papier à l’aide du petit pinceau imbibé d’acétone sur le papier. Immédiatement l’acétone traverse le papier, dissous l’enduit, le collage est quasi immédiat, car l’acétone s’évapore rapidement. Avec l’aide de l’index insister sur la zone de collage, la pression du doigt améliore le collage et aide l’acétone à s’évaporer plus vite.
- rappelons que l’on peut décoller le papier et procédant comme pour le collage : pose du pinceau imbibé sur le point de colle et décollage immédiat du papier en tirant dessus.

1ère méthode :

- on opère sur l’extrados, puis l’intrados
- on colle le papier en plusieurs sur quelques points ( 5x5mm) à l’emplanture
- on réitère ce collage au saumon en tendant la papier le plus possible
- on procède de même au bord de fuite te d’attaque
- quand la papier est bien tendu on colle sur toute la longueur de l’emplanture, du saumon, des ba et bdf
- on colle sur les nervures, longerons
Je procède ainsi pour les petites surfaces : stabilo, dérive .
Une précaution est à prendre il faut tendre le papier très fort. Car en collant les nervures, et longerons le papier à tendance à se détendrez et forme des plis.
De ce fait je préfère la deuxième méthode, peut être plus longue en temps de réalisation, mais moins sujette aux plis.

2ème méthode :
Cette méthode consiste à entoiler de petites surfaces : par exemple surface comprise entre la nervure d’emplanture, la première nervure, le ba et le premier longeron. Comme on opère sur de petites surfaces il est plus facile de tendre parfaitement le papier :
- on opère sur de l’extrados, puis l’intrados
- on réalise un point de collage au milieu de la nervure d’emplanture
- on tend, dans le sens de l’envergure, le papier et on réalise un deuxième point de collage au milieu du saumon. Ce point n’a qu’un but : éviter au papier de gêner les manipulations en restant bien en place. On peut renouveler au ba et bdf du saumon.
- on colle en tendant au maximum le papier à l’emplanture, du 1er point au ba puis du 1er point au bdf
- on colle le papier sur le longeron unique, ou le longeron le plus prêt du ba, de la nervure d’emplanture à la première nervure en tendant au maximum le papier bien dans le sens de l’envergure
- on colle sur la première nervure du longeron au ba, en tendant au maximum le papier
- on colle sur ba de la nervure d’emplanture à la première nervure en tendant au maximum
- il suffit maintenant de procéder de même entre le longeron et le bord de fuite, ou entre les deux longerons dans le cas d’une aile avec plusieurs longerons
- on termine tous les collages entre la nervure d’emplanture et la première nervure
- puis on colle le papier entre la 1ère nervure et la 2ème nervure, puis entre la 2ème et la 3ème …. Ect…..
- quand tout l’extrados est entoilé, on rabat et colle le papier au ba, et bdf sur quelques millimètres , et on coupe l’excédent
- il faut maintenant procéder sur l’intrados. La méthode est la même.
Le problème du décollage éventuel sur le creux du profil n’existe pas car le collage est quasi immédiat, et surtout on aide à la tenue du papier avec le doigt qui frotte la surface encollée.

Quad les deux faces sont entoilées on peut procéder à la finition, qui se réalise comme suit :
- à l’aide d’un pulvérisateur de coiffure ou parfum vaporiser un fin brouillard d’eau sur la surface
- mettre sous cale et surtout bridage impératif, voir présentation du planeur Vagabond sur Rétroplane, sujet ‘’ Aéromodèles Antik ‘’
- - quand l’eau s’est évaporée on peut à l’aide du grand pinceau passer une première couche d’enduit dilué à l’acétone ou enduit cellulosique à raison de 30% d’acétone. Remise sous cales, et bridage IMPERATIF.
- Deuxième couche d’enduit dilué à 50%, dilution nécessaire à la légèreté, mais pas obligatoire.
- Je préfère passer trois couches diluées que deux épaisses : plus léger, plus facile à passer, meilleure finition.


Bon courage, et vous constaterez que ce n’est pas compliqué !!!!!!
Pour un modéliste patient et soigneux, qualités que possède tout bon modéliste !!!!



Règle des trois P : Persévérance, Patience, Précision
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anonyme
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 26 Jan 2006
blank.gif


MessagePosté le: 16/11/2013 20:17    Sujet du message: Répondre en citant

Dernière étape avant l'entoilage, une fixation plus sérieuse du stab pour les contraintes apportées par la commande des volets , pose d'une platine sandwich balsa/cCTP avec un écrou prisonnier sur le fuselage, un téton et une fixation par une vis nylon de 4mm pour la partie fixe :








Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Orionis
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 31 Aoû 2006
france.gif

Localisation: Drôme
Âge: 58 Bélier

MessagePosté le: 16/11/2013 21:25    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour la méthode, Marc!


Fabrice
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Anonyme
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 26 Jan 2006
blank.gif


MessagePosté le: 17/11/2013 11:30    Sujet du message: Répondre en citant

Le montage et le poids du stab révèlent un manque de rigidité en torsion de la poutre arrière du fuselage comme l'avait noté Eric. j'ai résolu le problème en coffrant le haut en avant du stab + quelques renforts, l'entoilage apportera aussi un plus:



Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Eric Spore
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 24 Nov 2008
france.gif

Localisation: Lorient
Âge: 64 Bélier

MessagePosté le: 17/11/2013 20:19    Sujet du message: Répondre en citant

Juste une petite remarque après une après-midi de vol aujourd'hui: Il faut renforcer les flancs du fuselage là où tu serres avec les doigts pour lancer le planeur.
Je n'avais rien mis et lors d'un lancer-main un peu plus énergique que les autres, mon doigt est passé au travers de l'entoilage.
Je vais coller un morceau de CTP 0,6mm de chaque coté et maroufler avec de l'ecospan par dessus.
Wink



Eric


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Eric Spore
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 24 Nov 2008
france.gif

Localisation: Lorient
Âge: 64 Bélier

MessagePosté le: 17/11/2013 22:02    Sujet du message: Répondre en citant

Pour le vol de mon Lunak 2, voir mon fil de discussion: compte-rendu complet
http://www.retroplane.net/forum/viewtopic.php?t=4211&start=15



Eric


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Clifton
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 07 Mai 2014
france.gif

Localisation: Anjou
Âge: 61 Capricorne

MessagePosté le: 05/07/2014 23:37    Sujet du message: Entoilage ? Répondre en citant

Et alors Marc, c'est pour quand cet entoilage ? Ma structure se termine l'entoilage ne va pas tarder ... Laughing


Slingsby Petrel, à mon gout le plus beau de tous, quoi que le Fafnir ... Ah ces ailes en mouette, un jour ....

Rien de ce qui est fini n'est jamais achevé tant que tout ce qui est commencé n'est pas totalement terminé (Pierre Dac)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anonyme
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 26 Jan 2006
blank.gif


MessagePosté le: 12/07/2014 18:27    Sujet du message: Répondre en citant

Voici ta réponse en images Clifton ! Wink

Le Lunak construit en novembre est resté sur son étagère en raison des travaux dans la maison ( lmon atelier surtout !)et de la construction du Milan, je me suis donc retroussé les manches ces 3 derniers jours pour l'entoiler afin de compléter l'escadrille de Rétroplane

J'ai choisi de respecter la structure originale de l'oiseau et de l'entoiler au modelspan épais. J'ai également opté pour une déco sobre et dans l'esprit de l'époque. Comme je n'ai pas entoilé au papier depuis 1968 ... j'ai suivi les bons conseils de Jean Pierre et respecté les étapes , ce fut donc long mais j'ai respecté la règle de 3P.L'astuce pour faire adhérer l'entoilage sur l'intrados du profil très creux, à savoir mélanger de la colle cellulosique à de l'enduit du même nom est top ! aucun décollage après tension.















Enfin, je tiens à vous présenter mon ami Serge Lamare, 84 ans, qui est un adepte et formateur du vol libre depuis des décennies. Il a animé le Clap local pendant de longues années et conçu toute une série de modèles dont les plans furent publiés . Il était tout ému de voir ce travail qui lui a rappelé de bons moments et une pratique de l'aéromodélisme qui se perd..:




Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Christian
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 02 Mai 2006
france.gif

Localisation: Europe
Âge: 61 Verseau

MessagePosté le: 12/07/2014 18:45    Sujet du message: Répondre en citant

Il est super jolie ton Antique Marc [clap] [clap] [clap]
J'aime bien ta déco sobre pas comme toi Laughing

Bons vols dans les Vosges Wink

Christian






Orlik en construction
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Orionis
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 31 Aoû 2006
france.gif

Localisation: Drôme
Âge: 58 Bélier

MessagePosté le: 12/07/2014 19:42    Sujet du message: Répondre en citant

sympa la déco, vivement de le voir...


Fabrice
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Clifton
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 07 Mai 2014
france.gif

Localisation: Anjou
Âge: 61 Capricorne

MessagePosté le: 12/07/2014 20:42    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir Marc,

Superbe, j'aime beaucoup. C'est vraiment en harmonie avec l'époque de cet appareil. Je verrais bien l'an prochain à AAM une petite escadrille de Lunak 2.

Je comprends la joie de ton ami de voir qu'il y a encore des modélistes qui construisent vraiment. Le premier vol est pour bientôt ?

Clifton



Slingsby Petrel, à mon gout le plus beau de tous, quoi que le Fafnir ... Ah ces ailes en mouette, un jour ....

Rien de ce qui est fini n'est jamais achevé tant que tout ce qui est commencé n'est pas totalement terminé (Pierre Dac)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anonyme
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 26 Jan 2006
blank.gif


MessagePosté le: 12/07/2014 21:34    Sujet du message: Répondre en citant

Merci, oui ça volera lundi ou mardi.. Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jean claude Crétal
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 21 Avr 2008
france.gif

Localisation: Charente-Maritime

MessagePosté le: 13/07/2014 09:24    Sujet du message: Répondre en citant

Belle réalisation Marc, tu arrives quand au Schweisel ?


Jean-Claude

"Si il n'y avait pas le sol, l'Aviation ça serait pas dangereux!!!..."
Marcel Jeanjean (sous les cocardes 1919)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Eric Spore
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 24 Nov 2008
france.gif

Localisation: Lorient
Âge: 64 Bélier

MessagePosté le: 13/07/2014 10:47    Sujet du message: Répondre en citant

A quel masse arrives tu au final ? Moins de 850 g je suppose?


Eric


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anonyme
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 26 Jan 2006
blank.gif


MessagePosté le: 13/07/2014 11:42    Sujet du message: Répondre en citant

Sur le plan il est annoncé à 900g, j'en suis à 730g avec tous les éléments hors plomb de centrage éventuel ,mais pas réalisé le centrage encore...J'arrive jeudi midi JC !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Thomas G.
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 13 Juil 2010
france.gif

Localisation: Kingersheim, 68260
Âge: 69 Poissons

MessagePosté le: 13/07/2014 17:12    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Marc,
As-tu fait l’installation d’éclairage pour les vols de nuit? Avec ça, ton Lunak deviendrait Luna-ti-que. Laughing
A jeudi au camping !!!



Thomas G.

Les planeurs sont à l’aviation ce que la poésie est à la littérature.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Anonyme
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 26 Jan 2006
blank.gif


MessagePosté le: 13/07/2014 18:06    Sujet du message: Répondre en citant

Non, je reste désespérément classique. Je ne vole que le jour .La nuit est consacrée à d'autres activités ! à jeudi Thomas et Grazyna! Bises.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anonyme
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 26 Jan 2006
blank.gif


MessagePosté le: 15/07/2014 21:08    Sujet du message: Répondre en citant

le Lunak 2 a volé et super bien, tiré à l'ancienne avec une ficelle de 30m, il a pris sa première petite pompe et 4mn de vol. Il est parfait centré à 120mm. La combinaison stab papillon sur le manche gauche et la dérive sous le fuselage sur le manche de droite fonctionne bien !. Une vidéo mais hélas filmée verticalement avec un portable et je n'ai pas pu redresser l'image dans mon éditeur de montage, vous la regarderez couché, c'est aussi bien ! Laughing

la vidéo ici : https://www.youtube.com/watch?v=2sh5lAwOC0w&feature=youtu.be









Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
de plancke
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 18 Fév 2009
france.gif

Localisation: martigues
Âge: 48 Capricorne

MessagePosté le: 15/07/2014 21:55    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Marc
C'est malin maintenant j'ai mal au cervicales Sad
En tout cas ça donne l'air de très bien voler Wink
Tom Zzz



A ses débuts le grand chéne n'était qu'un gland !
On earth since 1976
le biplan Platounoff Faucon est réservé pour moi
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Christian
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 02 Mai 2006
france.gif

Localisation: Europe
Âge: 61 Verseau

MessagePosté le: 15/07/2014 22:14    Sujet du message: Répondre en citant

Atterrissage au pied [amen]

juste un petit conseil ,prévois sur ta radio une phase de vol dont tu ne te serviras peut être jamais avec des débattements suffisants pour mettre le planeur en vrille au cas ou Embarassed

ça monte bien dans les pompes ce genre de planeurs mais cela redescend aussi très mal Laughing
J'ai vécu ça il y a bien longtemps avec un alpha de multiplex à la banne c'était mon seul planeur à l'époque je suis rentré avec juste l'émetteur je n'ai jamais retrouvé le planeur Laughing

Bons vols no stress avec ton Lunak dans les Vosges Wink

Christian






Orlik en construction
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Clifton
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 07 Mai 2014
france.gif

Localisation: Anjou
Âge: 61 Capricorne

MessagePosté le: 15/07/2014 22:35    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir Marc,

Superbe vol (je t'envoie la facture du Kiné Laughing). Te voilà prêt pour les Vosges. Un attero aux pieds d'un pilote heureux, j'aime mieux cette image là !

Il ne me reste plus qu'à faire voler le mien dès que possible mais il faut que j'achète la colle, quand j'ai ouvert mon pot d'Ecofix c'était tout dur dedans, trop vieux ! Crying or Very sad

Une fois centré (c'est encore 3 mm plus arrière que celui de Eric si je ne m'abuse) tu l'a sorti à quel poids avec le plomb de centrage ?

Bon week-end à Retroplane et faites nous tous de belles photos pour nous autres qui restons à la maison.



Slingsby Petrel, à mon gout le plus beau de tous, quoi que le Fafnir ... Ah ces ailes en mouette, un jour ....

Rien de ce qui est fini n'est jamais achevé tant que tout ce qui est commencé n'est pas totalement terminé (Pierre Dac)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Frédéric
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 22 Juin 2006
europe.gif

Localisation: Corrèze
Âge: 59 Sagittaire

MessagePosté le: 15/07/2014 23:38    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Marc !

Sympa la météo...

Heu, c'est beau un planeur qui pique, qui grimpe à la verticale et qui fait des passages tranche...

Bravo pour ce premier vol !

Amicalement
Frédéric Wink






"L'eau plate ne favorise pas le vol de pente." Otto Lilienthal
"In Cyano véritas" Michel Coneuf
"Veni, bibi, vomi" Pasqual VOMITINO
Retroplane fort et vert !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Frank Albrecht
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 09 Juil 2007
europe.gif

Localisation: Burladingen-Stetten, Allemagne
Âge: 58 Vierge

MessagePosté le: 15/07/2014 23:43    Sujet du message: Répondre en citant

Soir Marc,

bravo [clap] [clap] [clap] pour ce premier vol et à très bientôt dans les Vosges!!!

Amicalement,

Frank






Famous last words: "Opfer müssen gebracht werden" Otto Lilienthal
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Anonyme
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 26 Jan 2006
blank.gif


MessagePosté le: 16/07/2014 11:58    Sujet du message: Répondre en citant

Merci les copains. On se retrouve demain midi ! Préparez l'apéro !!!
Wink
Je suis arrivé au poids de 830g pour le Lunak ! 900 annoncé sur le plan. C'est un régal et ça me change des vols de la veille avec le Stingray qui lui pique ,plonge, déclenche, virevolte, et vole sur la tranche avec ses 7kg pour 2,90m !!! Laughing


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jean claude Crétal
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 21 Avr 2008
france.gif

Localisation: Charente-Maritime

MessagePosté le: 16/07/2014 14:16    Sujet du message: Répondre en citant

Un planeur de retraité en quelque sorte Laughing
A demain Marc Very Happy



Jean-Claude

"Si il n'y avait pas le sol, l'Aviation ça serait pas dangereux!!!..."
Marcel Jeanjean (sous les cocardes 1919)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Clifton
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 07 Mai 2014
france.gif

Localisation: Anjou
Âge: 61 Capricorne

MessagePosté le: 15/03/2015 21:30    Sujet du message: Répondre en citant

Marc,

Pour ton pylône, je repart à zéro. Je me suis bêtement inspiré du mien qui est à hélice fixe. La repliable lorsqu'elle se déplie, avance vers l'avant vu que l'hélice est montée à l'envers en propulsif. Bon, ben ça bloque dans le mat Crying or Very sad. Je n'ai plus qu'à recommencer. Crying or Very sad

Promis, je fais plus attention pour le second. Si j'avais bien regardé le post d'Eric sur son Lunak, j'aurais évité ce problème, on voit bien le déport de l'hélice par rapport au mat. Je m'y recolle demain soir.

Sinon, concernant ton GR70, si je comprends bien, toi aussi tu es équipé d'une craftrobbo. Vincent m'en a déjà vanté les mérites, je vais devoir investir à ce que je vois.

Philippe



Slingsby Petrel, à mon gout le plus beau de tous, quoi que le Fafnir ... Ah ces ailes en mouette, un jour ....

Rien de ce qui est fini n'est jamais achevé tant que tout ce qui est commencé n'est pas totalement terminé (Pierre Dac)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Clifton
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 07 Mai 2014
france.gif

Localisation: Anjou
Âge: 61 Capricorne

MessagePosté le: 15/03/2015 21:40    Sujet du message: Répondre en citant

Tiens voilà le dessin de la nouvelle version. Le mat est plus en avant mais le milieu du moteur passe au centrage pour ne pas le changer. On jouera ensuite sur la position du contrôleur sous la nervure pour ajuster si nécessaire.





Philippe



Slingsby Petrel, à mon gout le plus beau de tous, quoi que le Fafnir ... Ah ces ailes en mouette, un jour ....

Rien de ce qui est fini n'est jamais achevé tant que tout ce qui est commencé n'est pas totalement terminé (Pierre Dac)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Eric Spore
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 24 Nov 2008
france.gif

Localisation: Lorient
Âge: 64 Bélier

MessagePosté le: 15/03/2015 23:55    Sujet du message: Répondre en citant

Moi, j'ai mis le controleur dans l'ogive en avant du moteur.
Bonne fabrication [clap]



Eric


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Clifton
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 07 Mai 2014
france.gif

Localisation: Anjou
Âge: 61 Capricorne

MessagePosté le: 16/03/2015 00:31    Sujet du message: Répondre en citant

Donc suite pour le pylône. Comme nous avons choisi avec Marc de conserver l'accu de propulsion dans le nez, nous pouvons descendre le contrôleur là où tu as mis ton accu Éric.

J'espère première photo du second pylône demain soir.

Philippe



Slingsby Petrel, à mon gout le plus beau de tous, quoi que le Fafnir ... Ah ces ailes en mouette, un jour ....

Rien de ce qui est fini n'est jamais achevé tant que tout ce qui est commencé n'est pas totalement terminé (Pierre Dac)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Aéromodèles Antiques Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente
1, 2, 3, 4 Suivante
Page 3 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous pouvez télécharger des fichiers

Zone de Téléchargement du Forum et Site Retroplane


Images aléatoires album Retroplane, clic pour Agrandir

Forum en Flux RSS