RETROPLANE.net Index du Forum
FAQ - Charte - Rechercher - Fichiers - Membres - S'enregistrer - Annuaire - Vérifier ses messages privés - Connexion

Entoilage à l'Ezaki

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Aéromodèles Antiques
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Paul_BB
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 29 Jan 2013
france.gif

Localisation: Lagny-sur-Marne
Âge: 60 Vierge

MessagePosté le: 18/11/2013 10:17    Sujet du message: Entoilage à l'Ezaki Répondre en citant

Bonjour,

Je suis en train de construire un CB 36 vol libre. Je comptais l'entoiler au papier Ezaki quand une personne m'a signalé que ce type de papier serait trop fragile pour un planeur de 1m50.

Je n'ai jamais construit de kit CB étant jeune, mais j'avais plus ou moins suivi la construction du CB 36 d'un copain. De ces souvenirs il me semble que le papier fourni avec la boîte ressemblait fort à de l'Ezaki.

Quelqu'un peut-il le confirmer ?

Merci,
-Paul
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
morin jm
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 22 Fév 2011
france.gif

Localisation: saone et loire
Âge: 56 Lion

MessagePosté le: 18/11/2013 13:54    Sujet du message: Répondre en citant

je connais très bien le papier Ezaki tu peux entoiler ton planeur avec
mais je te conseille de multiplier les couches 2 a 3 pour le dessous du fuselage et 2 pour le bord d'attaque jusqu' au longeron. Une seule suffit mais cela reste fragile surtout si le site de vol n'est pas très bien pavé, les réparations (rustines) sont très faciles
tu poses une couche, tu tends le papier en vaporisant de l'eau on peut faire un mélange 50% eau 50% alcool a bruler, une fois la tension ok, tu passes a la deuxième couche, tu n' enduis qu'a la fin (vernis) ça fonctionne très bien
sert toi de la deco pour multiplier les couches.

Bien sûr le papier reste le papier, a l'usage les petits bobos donnent une patine sympa

tu peux aller voir là, tout les modèles sont entoilés en papier Ezaki
http://bikinipl.blogspot.com/


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
morin jm
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 22 Fév 2011
france.gif

Localisation: saone et loire
Âge: 56 Lion

MessagePosté le: 18/11/2013 14:02    Sujet du message: Répondre en citant

tu peux voir les différentes couches de papier Ezaki sur les ailes
malgré pas mal de vols il n'y a pas de dommages ( pour le moment)
il fait environ 150cm aussi


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Paul_BB
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 29 Jan 2013
france.gif

Localisation: Lagny-sur-Marne
Âge: 60 Vierge

MessagePosté le: 18/11/2013 14:36    Sujet du message: Répondre en citant

Merci beaucoup Jean Marc. Ton blog c'est de la balle ! [amen]

Cela me rassure, je reste donc sur de l'Ezaki.

-Paul
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
BEDE
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 09 Avr 2010
france.gif

Localisation: SAINT DENIS
Âge: 87 Gémeau

MessagePosté le: 18/11/2013 17:53    Sujet du message: Répondre en citant

Paul,

Tu vas sur le sujet sur la construction du Bince de J.Lerat, tu y verras la méthode, qui n'est pas mienne, du japon sur mylar que j'utilise sur mes modèles anciens avec satisfaction. Le Bince fait 1m50 d'envergure, c'est un motomodèle et je ne le ménage pas, çà tient Very Happy

J'ai expliqué ma méthode dans "plans français à télécharger", sujet dont tu es un assidu, je suis satisfait au point d'envisager de l'utiliser sur le CB 28 que j'ai en construction. Pour le Squale qui attend sagement ses habits, je pense utiliser de la soie sur mylar, mais cela dépendra des résultats sur le CB 28 [humm]

Il faut préciser que je ne vole pas sur les champs de céréales récemment moissonnés Very Happy, çà se répare très facilement et tu peux utiliser un mariage de couleurs sans problème.

Bernard



Le modèle réduit, c'est pour s'amuser, pas pour se faire la guerre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Paul_BB
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 29 Jan 2013
france.gif

Localisation: Lagny-sur-Marne
Âge: 60 Vierge

MessagePosté le: 18/11/2013 19:32    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Bernard,

Merci pour ton excellente proposition mais je désire rester "Antique" à fond pour cette (petite) construction.

Je compte bien utiliser ta méthode sur un prochain antique motorisé.

-Paul
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
outremanchot
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 11 Jan 2012
uk.gif

Localisation: Indre et Loire
Âge: 84 Vierge

MessagePosté le: 18/11/2013 23:12    Sujet du message: Répondre en citant

Paul, chacun trouve que sa méthode préférée est la meilleure... c'est normal !
Par choix, j'utilise exclusivement du papier pour l'entoilage jusqu'à environ 1m50 d'envergure.
Aux alentours d'1m50 c'est "selon"... Puis je vais dans les soies, nylon, solartex, etc. que pour les "grands".
Tous les avions dans les photos ci-jointes sont recouverts exclusivement avec du papier. Ils volent tous depuis un bon moment et ils sont tous toujours en excellent état.
Comme disais JMM, on voit sur le fuselage du Simplex la frontière entre les deux couches à l'avant et la simple couche vers l'arrière.
Puis, toujours sur le Simplex, il y a 7 ou 8 épaisseurs de papier sur la partie centrale des ailes (sous les élastiques), qui donnent un résistance semblable à du ctp 8/10.
L'intérêt de l'Esaki (je suppose qu'on parle de ça) est que, à ma connaissance, c'est le seul grand papier connu qui se fabrique encore, dans toutes les couleurs traditionnelles et dans plusieurs épaisseurs (au moins 3 à ma connaissance).
Je pense que la personne qui l'a déconseillé ne devait connaître que la qualité la plus légère (Esaki "Superfine", c'est ce qu'on voit sur mon avion caoutchouc ci-joint).
Donc, voici du papier !












Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Paul_BB
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 29 Jan 2013
france.gif

Localisation: Lagny-sur-Marne
Âge: 60 Vierge

MessagePosté le: 19/11/2013 10:20    Sujet du message: Répondre en citant

Merci outremanchot. Cela me conforte dans mes choix. Je veux garder le côté "nostalgique" du papier.

Oui je me suis trompé, il s'agit de l'Esaki et non pas de l'Ezaki. Heureusement que nos amis Anglais sont là pour nous apprendre à parler Français. Wink

Tes avions sont superbes. [clap]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
outremanchot
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 11 Jan 2012
uk.gif

Localisation: Indre et Loire
Âge: 84 Vierge

MessagePosté le: 19/11/2013 10:58    Sujet du message: Répondre en citant

Merci !
Après avoir posté hier soir, j'ai eu plusieurs autres idées hautement intellectuelles...
Par exemple, tout dépend de ta façon de pratiquer l'aéromodèlisme.
Personnellement, j'aime le vol lent des vieux avions VL, et mon plaisir est simplement d'admirer un bel avion en vol...
De plus, étant (théoriquement) retraité, je vais voler quand je veux, et je ne suis jamais contraint de voler tel ou tel jour, pour tel ou tel raison...
Autrement dit, les avions que j'ai montré ne volent que dans des conditions météo assez propices (pour les autres jours, il y a les rtf en mousse ou le VCC !).
Il est évident que, pour celui qui est contraint de voler avec son club le dimanche, quelque soit le temps, ou pour celui qui aime le vol rapide et le voltige... ben... les avions rétros un peu "délicats", et l'entoilage papier, ne sont pas la solution idéale...
C'est un choix, selon les possibilités de chacun. On voit mon choix mais, sur le terrain du club dont je suis membre, il y a des sacrés experts en voltige, etc. et je comprends leur plaisir... J'admire leur pilotage et je suis très heureux lorsqu'ils viennent admirer mes vieux trucs... je trouve que c'est bien comme ça !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Paul_BB
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 29 Jan 2013
france.gif

Localisation: Lagny-sur-Marne
Âge: 60 Vierge

MessagePosté le: 19/11/2013 13:02    Sujet du message: Répondre en citant

« outremanchot » a écrit:
Personnellement, j'aime le vol lent des vieux avions VL, et mon plaisir est simplement d'admirer un bel avion en vol...


Je partage ton appréciation de notre hobby. Je suis arrivé depuis longtemps à mes limites question pilotage. Le pilotage était un phantasme de jeunesse, mais derrière le pilotage il y a le vol de l'avion et ça, ça reste. Personnellement ma fascination pour les avions provient du vol lui-même, c'est-à-dire de la façon que les avions volent, de leur élégante dynamique, des figures qu'ils décrivent dans le ciel ainsi que de leur gueule. Mais comme toi je comprends que d'autres modélistes soient mus par des motivations différentes : la mécanique des moteurs, la puissance dégagée par un avion volant à fond les manettes en raz-mottes. Le sentiment de satisfaction de pouvoir contrôler un avion à distance, l'électronique, la nostalgie, etc... et peut-être un mélange de tout ça avec un coefficient différent pour chaque discipline. [humm]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Christian
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 02 Mai 2006
france.gif

Localisation: Europe
Âge: 61 Verseau

MessagePosté le: 19/11/2013 19:50    Sujet du message: Répondre en citant

Très joli le look de ces avions entoilés au papier ,j'adore les couleurs du Junior 60 Very Happy

Christian






Orlik en construction
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
morin jm
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 22 Fév 2011
france.gif

Localisation: saone et loire
Âge: 56 Lion

MessagePosté le: 19/11/2013 19:55    Sujet du message: Répondre en citant

même point de vu pour ma part j'ai toujours fini par m'ennuyer en pilotant
mais jamais en vols libre

j'aime beaucoup la patine des trois models ci dessus
celui du bas est il un Simplex? j'arrive pas a reconnaître le moteur
tres chouette models

pour l'entoilage papier le fil du papier esaki est en générale dans le sens du plus grand coté du rectangle mais en regardant bien on le vois bien a l'oeil
j'entoile toujours le fil dans la plus grande longueur je n'ai jamais entoiler a 45° les fuselages (trop de gâchis) j'enduis le tour des pièces avec un bâton de colle d'écolier uhu pose le papier le tend avec les doigts enlève les plis tranquillement il faut parfois pour les parties arrondie plusieurs carrer de papier pour correctement entoiler particulièrement les saumons une fois le papier bien en place je le colle et le rabat avec une colle blanche diluée a l'eau a laide d'un petit pinceau pour la dilution il faut faire des tests trop liquide ça vas pas et pas assez ben non plus il faut le faire a sa main
surtout il faut le faire en voulant le faire et calmement avec une petite musique douce (ou du hard rock ça dépend des tempérament bien sur)ou rien a oui je m'aide de baguettes coupée en biseaux pour rabattre le papier une fois mouiller avec la colle (enfin des fois) ce méfier des doigts plein de colle, une fois sec: tension a l'eau vaporiser. Suivant la structure séchage avec cale et pois et enfin l'enduis au moins 2 couche
pffff pas simple a expliquer il faut en emballer quelque s'un apprêt c'est bon
plein de courage pour l'entoilage
[confus]


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Paul_BB
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 29 Jan 2013
france.gif

Localisation: Lagny-sur-Marne
Âge: 60 Vierge

MessagePosté le: 19/11/2013 20:02    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Jean-Marc de partager ton expérience. Je fais à peu près la même chose que toi quand je pose le papier, mais mon résultat n'est pas toujours au même niveau que le tien.

Je suppose que cela tient à la musique que j'écoute... MDR

C'est décidé, j'arrête de boire !


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Paul_BB
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 29 Jan 2013
france.gif

Localisation: Lagny-sur-Marne
Âge: 60 Vierge

MessagePosté le: 19/11/2013 20:03    Sujet du message: Répondre en citant

Message raté; erreur clavier.

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
morin jm
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 22 Fév 2011
france.gif

Localisation: saone et loire
Âge: 56 Lion

MessagePosté le: 19/11/2013 22:34    Sujet du message: Répondre en citant

Mmmmm... un p'ti verre si ça aide et évite les coups de sang (on peut perdre ses nerfs à faire nos lampions japonais) j'ai déjà eu un ou deux modeles qui sont passés à la trappe en cours d'entoilage (des petits, je m'en suis remis)
quoique trop de verres ça ne marche pas non plus
24
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
outremanchot
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 11 Jan 2012
uk.gif

Localisation: Indre et Loire
Âge: 84 Vierge

MessagePosté le: 20/11/2013 10:48    Sujet du message: Répondre en citant

J'étais très surpris de voir que J-M ne reconnaissait pas le moteur dans le Simplex...
Voici un agrandissement, puis je donne quelques indices pour les plus jeunes...
Je crois que ce moteur pourrait être français... et que son nom pourrait commencer par un "M" puis terminer par un "5"...



Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
morin jm
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 22 Fév 2011
france.gif

Localisation: saone et loire
Âge: 56 Lion

MessagePosté le: 20/11/2013 11:05    Sujet du message: Répondre en citant

OK vu!
en plus il a l'air en très belle état et vol toujours ce qui est vraiment chouette (je crois il on été construis pour ça non?)
comme quoi en collant du papier on arrive a faire des trucs qui on bonne bouille
superb ensemble pas si simple de fair voler les moteurs anciens
Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Aéromodèles Antiques Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous pouvez télécharger des fichiers

Zone de Téléchargement du Forum et Site Retroplane


Images aléatoires album Retroplane, clic pour Agrandir

Forum en Flux RSS