RETROPLANE.net Index du Forum
FAQ - Charte - Rechercher - Fichiers - Membres - S'enregistrer - Annuaire - Vérifier ses messages privés - Connexion

Plans Antiques à télécharger
Aller à la page Précédente
1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 Suivante

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Aéromodèles Antiques
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Paul_BB
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 29 Jan 2013
france.gif

Localisation: Lagny-sur-Marne
Âge: 60 Vierge

MessagePosté le: 07/12/2013 12:45    Sujet du message: Répondre en citant

« JMP_blackfoot » a écrit:

Je pense plutôt à la perturbation de la symétrie de l'écoulement aux bords marginaux, avec peut-être une influence de la répartition de la surface de dérive au-dessus et au dessous du stabilo?

Je ne suis pas dans l'aérodynamique mais dans le contrôle-commande. Very Happy

Je ne suis pas certain que la méthode à la base d'AVL soit très précise, en particulier pour ce qui concerne les influences mutuelles entres les éléments (plans et fuselage). Je sais aussi que les coefficients d'amortissement générés par AVL sont très imprécis, de l'ordre de 50 à 100% d'erreur relative. Mais bon l'amortissement ne concerne pas ton étude. J'avais trouvé sur le Net un semblant d'étude comparative d'AVL avec d'autres programmes et même avec des vrais coefficients (avions grandeur), mais je ne l'ai pas téléchargée.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
BEDE
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 09 Avr 2010
france.gif

Localisation: SAINT DENIS
Âge: 87 Gémeau

MessagePosté le: 07/12/2013 15:30    Sujet du message: Répondre en citant

« Paul_BB » a écrit:
Peut-être y aurait il intérêt à abaisser la gouverne d'un seul demi-stabilisateur et à conserver l'autre au neutre ? Avec une bonne programmation de la radio ?


J'ai utilisé cette technique (un seul volet à la profondeur) il y a quelques années sur un Texaco électrique, çà marchait très bien pour la profondeur Very Happy

Si mes souvenirs ne me font pas défaut je crois que certains l'utilisaient sur des Club 20, à l'époque où mes aptitudes au pilotage étaient plus pointues Laughing

Bernard



Le modèle réduit, c'est pour s'amuser, pas pour se faire la guerre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
BEDE
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 09 Avr 2010
france.gif

Localisation: SAINT DENIS
Âge: 87 Gémeau

MessagePosté le: 09/12/2013 19:48    Sujet du message: Répondre en citant

Very Happy Salut les jeunes et les moins jeunes Very Happy

Avant les fêtes de fin d'année, Noël et Jour de l'An, que je passerai en famille bien loin des frimas de l'hiver Very Happy j'ai pensé que vous aimeriez le Binoquet de Jacques Lerat. Le Binoquet fait partie de toutes mes frustrations modélistiques, je l'ai retrouvé dans le bulletin spécial des 4A et grâce à jipé03.

Début des années 50, le caoutchouc régnait en maitre dans le modélisme de loisir comme on dit maintenant Very Happy Il a quand même une allure très moderne et un petit air de maquette non?




Il a la bonne taille pour être radio assisté et électrifié avec un de ces petits brushless, ou pour faire plaisir à l'ami Brian un petit diesel que seuls nos amis grand britons savaient produire en quantité et qualité Wink

Plan encarté du MRA qui ne faisait pas encore de réclame pour la colle Soude Grès, nous utilisions donc de la caséine 24 heures de séchage au bas mot. On avait le temps de placer les pièces Very Happy. Ce n'est pas comme avec la cyano rapide où il ne faut pas rater la mise en place et faire attention de ne pas coller les doigts au balsa Laughing Bon conservateur oui, mais faut pas charrier, j'ai collé mon CB 28 avec de la cyano rapide ou de la Sader blanche, 2 minutes de séchage Very Happy . C'est que les anciens n'ont le temps de rien faire MDR

A bientôt

Bernard



Binoquet.zip
 Description:

Télécharger
 Nom du fichier:  Binoquet.zip
 Taille du fichier:  400.16 Ko
 Téléchargé:  696 fois




Le modèle réduit, c'est pour s'amuser, pas pour se faire la guerre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
BEDE
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 09 Avr 2010
france.gif

Localisation: SAINT DENIS
Âge: 87 Gémeau

MessagePosté le: 09/12/2013 21:57    Sujet du message: Répondre en citant

Salut les jeunes et les moins jeunes Very Happy Very Happy

Pour ceux qui n'ont pas osé venir le 20 octobre à la journée 4A au CMB, pour ceux qui, trop loin, ne sont pas venus, et pour ceux qui ont bravé les prévisions de la météo, le reportage photos, comme toujours sympathique de mon Président [amen] de la réunion.

Mince alors on pouvait voler [argh] [argh]

http://www.club-cmb.net/page_4a.php?code=oct13

Les absents ont toujours tort MDR

Bernard



Le modèle réduit, c'est pour s'amuser, pas pour se faire la guerre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Paul_BB
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 29 Jan 2013
france.gif

Localisation: Lagny-sur-Marne
Âge: 60 Vierge

MessagePosté le: 26/12/2013 07:01    Sujet du message: Répondre en citant

Joyeux Noël à tous. J'ai trouvé ça sur le Net. Very Happy
On pourrait remplacer FAA par DGAC.



Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Olaf
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 18 Mar 2008
germany.gif


Âge: 55 Poissons

MessagePosté le: 03/01/2014 14:28    Sujet du message: La restauration d'un plan Répondre en citant

Je suis un vieux dessin aujourd'hui.
Le papier doit être réparé.
Un avion de remorquage de 2 mètres d'envergure.

http://www.rc-network.de/forum/showthread.php/430326-Robbe-Jumbo-wer-k.....aus-den-80igern

Olaf



Ich sammele alles ueber das polnische Segelflugzeug "SZD 22C Standard Mucha", wenn Ihr etwas wisst, Plaene,Dateien...pdf, tif,gif,jepg/ Postkalterten, Geschichten, alte Videos, Ansichten aller Art.
Orginale Konstruktionsplaene ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
philippe44
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 25 Nov 2013
france.gif


MessagePosté le: 03/01/2014 15:20    Sujet du message: Répondre en citant

hello olaf,

j'ai eu ce modèle, il était très léger, il avait l'option empennage classique ou en V à choisir à la construction, moi il était classique acheté pas fini à un ancien, j'ai fini mis en vol avec un 10cm3 et je faisait du remorquage avec, de planeur et banderole, même de la photo aérienne du temps où il fallait attendre pour voir le résultat,

très bonne machine, ça été ma caisse à voler préférée !!!!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Paul_BB
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 29 Jan 2013
france.gif

Localisation: Lagny-sur-Marne
Âge: 60 Vierge

MessagePosté le: 03/01/2014 15:28    Sujet du message: Répondre en citant

Ce Jumbo rappelle des souvenirs. L'époque du Charter et des radios Terra et Luna.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
BEDE
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 09 Avr 2010
france.gif

Localisation: SAINT DENIS
Âge: 87 Gémeau

MessagePosté le: 21/01/2014 19:52    Sujet du message: Répondre en citant

Very Happy Salut les jeunes et les moins jeunes Very Happy

Aujourd'hui je vais vous présenter un modèle mystique, pour ne pas dire historique. Le wakefield d'Emmanuel Fillon qui a gagné la Coupe Wakefield dans les environs de Londres en 1937 [clap] [clap] .

Le terrain utilisé pour la coupe accueille aujourd'hui des modèles plus volumineux qui emmènent des millions de passagers pour le monde entier. Il est interdit, ou risqué, d'y faire voler un de nos modèles [non] Quand vous passerez par Heathrow pensez que Fillon, après un vol de 11 minutes a dû courir dans la campagne anglaise sans connaître un traître mot d'Anglais. Son Wake a été retrouvé à 25 km du point de départ. Very Happy





Cette photo, d'époque, a illustré l'article qu'a écrit Franc Zaïc dans Model Airplane News de juillet 1938. elle a été reprise par Aeromodeller de décembre 1974. La gloire [clap]

Fillon a gardé son wakefield, les curieux devraient le voir dans les vitrines du Musée de l'Air. Comme tous les modèles français participant à la Coupe, ils étaient 6, le Wake était orange avec un filet tricolore.









A bientôt

Bernard Very Happy



Wake-37_Fillon.zip
 Description:

Télécharger
 Nom du fichier:  Wake-37_Fillon.zip
 Taille du fichier:  387.64 Ko
 Téléchargé:  600 fois




Le modèle réduit, c'est pour s'amuser, pas pour se faire la guerre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Paul_BB
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 29 Jan 2013
france.gif

Localisation: Lagny-sur-Marne
Âge: 60 Vierge

MessagePosté le: 22/01/2014 07:57    Sujet du message: Répondre en citant

« BEDE » a écrit:
Fillon a gardé son wakefield, les curieux devraient le voir dans les vitrines du Musée de l'Air. Comme tous les modèles français participant à la Coupe, ils étaient 6, le Wake était orange avec un filet tricolore.


Merci Bernard, c'est magnifique. Oui ! Je me rappelle très bien l'avoir vu suspendu au Musée de l'Air ! Il m'avait laissé une impression de beau boulot suranné, avec une teinte orange-ocre. On faisait du beau boulot en ce temps là.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
BEDE
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 09 Avr 2010
france.gif

Localisation: SAINT DENIS
Âge: 87 Gémeau

MessagePosté le: 23/01/2014 19:05    Sujet du message: Répondre en citant

Very Happy Salut les jeunes et les moins jeunes Very Happy

Tous les anciens vous diront que le Wakefield était le Roi des aéromodèles de vol libre, Jean-Pierre vous en a parlé il y a quelques temps ici même. Il est donc intéressant de donner quelques informations sur l'exploit d'Emmanuel Fillon.

Fillon s'est inscrit à l'Escadrille de la Rose Des Vents (ERDV), dirigé par un certain CA Weber, le père de Claude, le concepteur, entre autres, du 100Tiké. C'était en 1934, 3 années plus tard il remportait la prestigieuse Coupe Wakefield, pas mal non [clap], 55 modèles de 11 pays. Chance diront certains [humm]

Franc Zaïc, le modéliste américain mondialement connu, écrivait dans Model Airplane News de novembre 1938:

"c'est un modèle qui présente de nombreuses nouveautés techniques, dessinées par les Français (Franc regrettait de ne pouvoir acheter aus USA le mécanisme de roue libre que produisait Weber), Mr Fillon est très connu en France où il a gagné plusieurs concours, ce n'est donc pas par simple chance qu'il a remporté le trophée Wakefield. Il y a une chose qui peut être dite sur cette compétition. Elle a été gagnée par quelqu'un qui réellement sait ce qu'il fait et pas par pure chance"

Franc Zaïc publiait dans MAN de juillet 1938, un article complet sur la construction du wake de Fillon, dont vous trouverez les éléments importants dans le fichier annexé. Franc Zaïc s'était fait aider par J. Desnoes qui avait terminé 4ème. Le jeune Emmanuel faisant son service militaire!!!! Aéromodeller a également publié le plan du wakefield.

Claude Weber a réédité le plan en 1986, c'est celui qui a été joint par l'ami Vincent. Claude a également dessiné l'hélice au diamètre de 500 mm, le dessin est joint. Franc parle dans son article d'un diamètre de 450. Différence pouvant provenir de la décision de certains Français de diminuer, après le premier vol, le diamètre pour obtenir plus de pêche au moteur et gagner rapidement les zones où les ascendances sont plus fortes.

Ceux qui le construiront pourront essayer les 2 hélices, Le nez du wake avait un piqueur de 2.5 mm, et était réglé à droite. Very Happy

Fillon, modèle perdu de vue, n'a fait que 2 vols sur 3, c'est dire la supériorité du petit frenchy [clap]

Sur le tard l'ami Fillon dessinait des cacahouètes pour des vols indoors, pas simple la mise au point. Il était venu à une réunion des 4A à Persan, avec un cacahouète à turbine mue par un moteur caoutchouc. Je dois avoir le plan quelque part. Very Happy

A bientôt

Bernard



Wake-helice.zip
 Description:

Télécharger
 Nom du fichier:  Wake-helice.zip
 Taille du fichier:  1005.05 Ko
 Téléchargé:  756 fois




Le modèle réduit, c'est pour s'amuser, pas pour se faire la guerre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
BEDE
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 09 Avr 2010
france.gif

Localisation: SAINT DENIS
Âge: 87 Gémeau

MessagePosté le: 29/01/2014 19:30    Sujet du message: Répondre en citant

Very Happy Salut les jeunes et les moins jeunes Very Happy

Aujourd'hui je reviens au Coupe d'Hiver et au Roi René. Cette fois l'ami Jossien a cherché la difficulté, il a dessiné et mis au point un modèle à aile basse, en vol libre c'est un peu plus compliqué à mettre au point que l'aile haute [clap]

Le choix n'était pas si mauvais que çà puisqu'il a remporté la Coupe d'Hiver en 1954 et sans aucun doute quelques concours ici ou là.

René aimait les défis puisque presque 10 ans plus tard il construisait une aile volante pour la Coupe, des ennuis de caoutchouc l'ont empêché de se classer dans les 15 premiers sous une forte pluie Sad . Dommage que je n'ai pas le plan à l'échelle de cette aile.

Enfin revenons à l'Ailbass de 1954





Lors des Coupes d'Hiver organisées par les 4A à Viabon on voit encore des Ailbass, comme au bon vieux temps.

Avant de télécharger le plan de l'Ailbass, j'ai parcouru le présent sujet, je ne voulais pas faire comme avec le New Look et j'ai regardé le nombre de téléchargements. Encourageant, j'espère que certains des téléchargeurs construisent et qu'ils nous enverrons une photo de leur modèle Wink

A bientôt

Bernard



Ailbass_CH_Jossien.zip
 Description:

Télécharger
 Nom du fichier:  Ailbass_CH_Jossien.zip
 Taille du fichier:  332.91 Ko
 Téléchargé:  649 fois




Le modèle réduit, c'est pour s'amuser, pas pour se faire la guerre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JMP_blackfoot
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 16 Mar 2010
france.gif

Localisation: Ohio
Âge: 81 Capricorne

MessagePosté le: 30/01/2014 08:52    Sujet du message: Répondre en citant

L'Ailbass est comme l'a presque dit Bede un chef d'oeuvre de conception et d'esthétique.
Il est le successeur du Jenisso, un modèle à fuselage hexagonal en deux versions,aile sur petit pylône ou mi encastrée, dont il a gardé les ailes et l'empennage. Le Roi René était un constructeur très prolifique et ses succès ne devaient rien au hasard. Sur le plan du Jenisso, on voit bien la progression Eros -> Jenisso pylône -> Jenisso encastré -> Ailbass.
C'est un modèle à montée plutôt lente, 45 secondes quand tous les autres montaient en 20~22 secondes. Ce qui m'a toujours bluffé, c'est que je pouvais lancer l'Ailbass de toute ma force à 30° ver le haut et il filait complètement droit sur une dizaine de mètres avant d'entreprendre le reste de sa montée. C'est ainsi qu'en 1985 en Angleterre après le concours, un défi entre Peter Michel, moi-même et Geoff Clarke, lancer simultané et une bouteille de blanc attribuée à celui dont l'Ailbass se posait le dernier, j'ai pu ramener la bouteille avec un vol de 2 minutes et 20 secondes par temps complètement neutre.
Les couleurs bleu et jaune de mon exemplaire sur la couverture d'Aeromodeller Mai 1985 sont celles de l'original, peinture cellulosique sur papier japon. Noter que l'Ailbass de Peter Michel est modifié par rapport au plan avec multilongerons à l'extrados à l'avant de l'aile, sans avantage évident.
Il va sans dire que la bouteille de blanc n'a pas survécu longtemps entre nous trois [clap]
Peter Michel est un membre éminent de SAM 35 (le 4A anglais) et Geoff Clarke était à l'époque le rédacteur en chef d'Aeromodeller.





L'aile volante de René Jossien en plan réduit:


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
BEDE
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 09 Avr 2010
france.gif

Localisation: SAINT DENIS
Âge: 87 Gémeau

MessagePosté le: 30/01/2014 17:26    Sujet du message: Répondre en citant

Very Happy Salut les jeunes et les moins jeunes Very Happy

En cherchant le plan du Charognard d'Hughes Baffert dans le peu de MRA que j'ai sauvé de mes déménagements je suis tombé sur le compte rendu de la Coupe d'Hiver 1953. "167 engagés, 154 départs, 31 provinciaux. Un temps idéal, pas de vent, 10 degrés, pas de pluie"(déjà le réchauffement de la planète Laughing ) Dimanche 22 Février à Issy-les-Moulineaux.

Le Roi René concourait avec l’Éros, mais s'était fait remarquer par son Ailbass arrivé 10ème, "qui, d'une réalisation impeccable, attirait l'attention par ses lignes élégantes et son aile basse". L'année suivante l'Ailbass gagnait la Coupe.

C'est l'époque où je découvrais le modèle réduit et où René faisait voler mon premier modèle, l'Eaglet de Keil Kraft Very Happy

Jean-Marie j'espère que le thermomètre remonte

A bientôt

Bernard



Le modèle réduit, c'est pour s'amuser, pas pour se faire la guerre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
BEDE
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 09 Avr 2010
france.gif

Localisation: SAINT DENIS
Âge: 87 Gémeau

MessagePosté le: 30/01/2014 17:45    Sujet du message: Répondre en citant

Very Happy Resalut les jeunes et les moins jeunes Very Happy

Pour clore la saga des Coupes d'Hiver du Roi René, provisoirement car il en a conçu d'autres, je vous envoie le plan du Jenisso. Je ne sais plus si c'est un scanne de Jean-Marie, ou de l'ami Fillol mais regardez bien les mentions manuscrites.

René quand il envoyait un plan, avait toujours un petit mot, un conseil pour le destinataire. Gentil non?

Ici il signe le Saint, un surnom qu'il s'est donné si je ne me trompe. Un peu pour "énerver" ses concurrents. Quelques années plus tard il inventait la Saint Formule, une catégorie de cacahuètes (peanut) plus faciles à mettre au point.

A bientôt

Bernard Very Happy



Jenisso_CH_Jossien.zip
 Description:

Télécharger
 Nom du fichier:  Jenisso_CH_Jossien.zip
 Taille du fichier:  305.51 Ko
 Téléchargé:  638 fois




Le modèle réduit, c'est pour s'amuser, pas pour se faire la guerre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
BEDE
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 09 Avr 2010
france.gif

Localisation: SAINT DENIS
Âge: 87 Gémeau

MessagePosté le: 30/01/2014 19:04    Sujet du message: Répondre en citant

Christian,

Tu as vu que l'Ailbass de Jean-Marie est bleue et jaune MDR

Bernard



Le modèle réduit, c'est pour s'amuser, pas pour se faire la guerre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ChristianR
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 07 Oct 2007
france.gif

Localisation: Yzeure (Allier)
Âge: 74 Capricorne

MessagePosté le: 30/01/2014 22:58    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai vu Laughing Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
BEDE
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 09 Avr 2010
france.gif

Localisation: SAINT DENIS
Âge: 87 Gémeau

MessagePosté le: 06/02/2014 18:53    Sujet du message: Répondre en citant

Very Happy Salut les jeunes et les moins jeunes Very Happy

Aujourd'hui je vous joins un joli petit motomodéle le Champ de Lajeunesse. Il a eu son heure de gloire en 1946 Champion de France et en Angleterre lors de son passage à Eaton Bray la même année [clap]

En mai 1947 Model Aircraft en publiait le plan, pas mal non? Assisté radio il vole très bien, Gino Cavezzale, grand amateur de modèles anciens en a toujours un dans sa collection Very Happy

Le plan ci-dessous est la réduction du plan de Model Aircraft, le plan a télécharger est le plan français de Guillemard.





Son allure maquette, sa taille relativement réduite et ses qualités de vol devraient en séduire plus d'un Very Happy

A bientôt,

Bernard



The_Champ.zip
 Description:

Télécharger
 Nom du fichier:  The_Champ.zip
 Taille du fichier:  1.25 Mo
 Téléchargé:  1119 fois




Le modèle réduit, c'est pour s'amuser, pas pour se faire la guerre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
BEDE
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 09 Avr 2010
france.gif

Localisation: SAINT DENIS
Âge: 87 Gémeau

MessagePosté le: 11/02/2014 19:25    Sujet du message: Répondre en citant

Very Happy Salut les jeunes et les moins jeunes Very Happy

Aujourd'hui je vous propose un joli petit motomodèle, Le Kid. Il ne prend pas de place, est facile à construire, l'idéal pour venir au CMB le 11 mai prochain Very Happy

2 jolies petites photos extraites du site du CMB

A bientôt,

Bernard









Kid.zip
 Description:

Télécharger
 Nom du fichier:  Kid.zip
 Taille du fichier:  914.24 Ko
 Téléchargé:  647 fois




Le modèle réduit, c'est pour s'amuser, pas pour se faire la guerre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gerard25
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 30 Déc 2009
france.gif

Localisation: Montbeliard
Âge: 74 Bélier

MessagePosté le: 16/02/2014 14:28    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

Y a t'il un volontaire pour construire ce modèle réduit "antique"datant de 1908



[vieux]



Un atterrissage est considéré comme terminé quand tous les morceaux de l'aéronef sont au sol
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
BEDE
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 09 Avr 2010
france.gif

Localisation: SAINT DENIS
Âge: 87 Gémeau

MessagePosté le: 17/02/2014 18:52    Sujet du message: Répondre en citant

Gérard,

Sympa ton modèle il me tente mais je n'ai pas les capacités techniques pour concurrencer la Flying Machine du grand maître Vincent Laughing

Bernard



Le modèle réduit, c'est pour s'amuser, pas pour se faire la guerre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
BEDE
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 09 Avr 2010
france.gif

Localisation: SAINT DENIS
Âge: 87 Gémeau

MessagePosté le: 17/02/2014 19:11    Sujet du message: Répondre en citant

Very Happy Salut les jeunes et les moins jeunes Very Happy

Aujourd'hui je vous présente le Pataclé de Fillon. Le pataclé est un poisson de roche que l'on attrape en Méditerranée avec du fromage. Bon je n'en ai jamais vu ni mangé mais internet m'a ouvert les yeux Laughing L'ennui c'est que Vincent a trouvé pataclet Mad

Enfin pour la majorité des lecteurs du présent sujet, le Pataclé ou le Pataclet est un magnifique motomodèle dessiné et construit par notre maître Fillon en 1947. Pour l'ami Raduga il était équipé d'un Super Cyclone double allumage, 10cc. L'ami Gino du CMB avait acheté il y a bien longtemps 2 Cyclone, un pour lui et l'autre pour Fillon qui voulait radio assister un Pataclé. Fillon nous a quitté avant de réaliser son projet Sad

Il me semble que j'ai vu un Pataclé dans une vitrine du Musée de l'Air, mais je ne suis pas certain, l'âge et la mémoire vieux débat [humm]

Vous remarquerez 2 particularités du Pataclé, son hélice repliable en cas de choc, et son dièdre elliptique comme sur le Championnat 46. Sacré Fillon il ne cherchait pas la facilité [clap]









A bientôt

Bernard



Patacle_Fillon.zip
 Description:

Télécharger
 Nom du fichier:  Patacle_Fillon.zip
 Taille du fichier:  1 Mo
 Téléchargé:  627 fois




Le modèle réduit, c'est pour s'amuser, pas pour se faire la guerre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
BEDE
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 09 Avr 2010
france.gif

Localisation: SAINT DENIS
Âge: 87 Gémeau

MessagePosté le: 25/02/2014 19:45    Sujet du message: Répondre en citant

Very Happy Salut les jeunes et les moins jeunes Very Happy

Lors de mes ballades sur internet je suis tombé sur un bulletin de la Sam anglaise qui comptait l'exploit d'un petit motomodèle d'origine française plus de 54 minutes de vol et plus de 10 miles au-dessus de la campagne anglaise et du Solent. Je vous raconterai l'histoire si vous êtes sages Laughing . Quelques temps plus tôt j'avais vu ce même petit motomodèles dans un bulletin Neozélandais, les 2 fois le petit motomodèle avait terminé premier du concours de modèles anciens [clap]

Le Timide, puisque c'était lui, avait été dessiné en 1949 par mon maître René Jossien. Un mètre d'envergure, fuselage planche comme ce fut la mode un temps. Je décidai de le construire, assisté radio et électrifié. Il vole merveilleusement bien et aujourd'hui je veux vous en faire profiter, il est gentil le papy MDR Bon notre rendez-vous de Persan est prévu le 11 mai, çà vous donne le temps de le construire, il est intéressé le papy Laughing Laughing









L'est'y pas biau min Timide???

A bientôt

Bernard Very Happy



Le_Timide.zip
 Description:

Télécharger
 Nom du fichier:  Le_Timide.zip
 Taille du fichier:  407.5 Ko
 Téléchargé:  600 fois




Le modèle réduit, c'est pour s'amuser, pas pour se faire la guerre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ChristianR
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 07 Oct 2007
france.gif

Localisation: Yzeure (Allier)
Âge: 74 Capricorne

MessagePosté le: 25/02/2014 19:49    Sujet du message: Répondre en citant

« BEDE » a écrit:


L'est'y pas biau min Timide???

A bientôt

Bernard Very Happy


Embarassed il n'est pas jaune et bleu Laughing [clap]
Bon ,il est beau quand même.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
BEDE
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 09 Avr 2010
france.gif

Localisation: SAINT DENIS
Âge: 87 Gémeau

MessagePosté le: 26/02/2014 17:05    Sujet du message: Répondre en citant

christian,

Je n'ai plus de litespan jaune et bleu Sad et j'ai changé de technique, maintenant je recouvre mes modèles anciens avec du japon sur mylar. J'en ai profité pour diversifier les couleurs Very Happy

Pour dire la vérité, l'ami René utilisait le noir pour le fuselage et le rouge pour les ailes Laughing alors?

Merci pour le jugement


Bernard Very Happy



Le modèle réduit, c'est pour s'amuser, pas pour se faire la guerre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
BEDE
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 09 Avr 2010
france.gif

Localisation: SAINT DENIS
Âge: 87 Gémeau

MessagePosté le: 26/02/2014 17:34    Sujet du message: Répondre en citant

Le Timide suite, Embarassed

Comme j'utilisais un revêtement mixte "en l'air", j'ai craint que mes ailes et l'empennage se tortillent, j'ai donc mis des renforts, type géodésique, en balsa 3x3. J'ai dû ajouter moins de 5 grammes.

Le fuselage a été recouvert totalement de balsa 10/10 pour la même raison, l'augmentation de poids est resté marginale mais mon 10/10 est un peu fragile et je doit prendre garde pour ne pas passer mes gros doigts à travers.

Fana des électrons, on ne se refait pas j'ai passé une partie de ma vie professionnelle à électrifier des lignes vapeur ou diesel Embarassed , j'ai électirfié le Timide. Moteur Protronic 2210/1700, 2 accus 2S 350 milli en parallèle, hélice 7x5 APC. Sous 2S cela tire 9,7 amp et donne 63 watts. Largement suffisant pour faire monter les 470 grammes du Timide comme le ferait un 0,8 Micron, sans le bruit ni l'odeur Laughing

J'ai une autonomie de prés de 4 minutes 30. Un régal pour chasser la pompe, car le bougre, malgré son surpoids, sait la trouver même les jours venteux et froid comme dimanche dernier Very Happy

Si certains d'entre vous le construisent en vol libre ne pas oublier le déthermalo, sinon vous risquez de le chercher dans la campagne environnante Crying or Very sad

A bientôt,

Bernard



Le modèle réduit, c'est pour s'amuser, pas pour se faire la guerre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
BEDE
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 09 Avr 2010
france.gif

Localisation: SAINT DENIS
Âge: 87 Gémeau

MessagePosté le: 06/03/2014 20:35    Sujet du message: Répondre en citant

Very Happy Salut les jeunes et les moins jeunes Very Happy

Aujourd'hui je vous présente le HV 450, un motomodèle de vol libre conçu par Henri Varache, j'ai choisi le plan d'origine publié par Guillemard. Il y a une version radio-assistée publiée par Aeromodeller, preuve des qualités de vol du HV 450.





Pour ceux qui seraient intéressés il y a de petites vidéos et des photos prises à la journée 4A du CMB, voir le site du club, vous verrez comment ces modèles anciens se défendent au vent [clap]









Les photos du HV 450 de Jean-Marie et du Jigé Nyou de Lesto sont extraites du site du CMB. Merci Président[amen]

A bientôt

Bernard Very Happy



HV-450.zip
 Description:

Télécharger
 Nom du fichier:  HV-450.zip
 Taille du fichier:  2.92 Mo
 Téléchargé:  847 fois




Le modèle réduit, c'est pour s'amuser, pas pour se faire la guerre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
BEDE
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 09 Avr 2010
france.gif

Localisation: SAINT DENIS
Âge: 87 Gémeau

MessagePosté le: 08/03/2014 18:31    Sujet du message: Répondre en citant

Very Happy salut les jeunes et les moins jeunes Very Happy

C'est en cherchant les écrits sur René Jossien, je cherchai les informations sur sa formule magique de centrage des modèles de vol libre de l'ère prèsordinateur Very Happy que je suis tombé sur un Newclairon d'octobre 2009. Dans le bulletin de la SAM anglaise Tony Shepherd racontait l'aventure de son Timide lors d'un concours de modèles anciens. Il semblait apprécier fortement les qualités de vol du Timide.

Il avait gagné les 2 premières manches, ne restait plus que la 3ème. Son Timide était équipé comme il se doit d'un déthermalisateur et d'une balise radio. On n'arrête pas le progrés Laughing

Comme assise de l'empennage il avait collé une pièce rectangulaire à la place des 2 morceaux de balsa prévus sur le plan. Rien de bien grave si ce n'est que l'empennage étant dans le souffle de l'hélice et des effluves de carburant brulé, il arrivait que, malgré le déclenchement du déthermalisateur, l'empennage restait collé au support. Effet de succion Evil or Very Mad

C'est ce qui est arrivé au 3ème vol, la minuterie réglée pour un peu plus de 2 minutes s'est déclenchée et l'empennage est resté horizontal. Tony a perdu de vue le Timide aprés 5 minutes de vol. Il l'a suivi encore 15 minutes grâce à la balise radio, pas mal pour un temps moteur d'une douzaine de secondes.

Heureusement que nos amateurs de vol libre ont du matériel sophistiqué pour suivre leurs modèles Very Happy. Tony a changé son petit récepteur radio par un Yagi, un dispositif qui a une meilleure portée. Il a encore suivi le Timide pendant 54 minutes.

Le terrain de vol se trouvant au nord du Solent, de l'île de Wright et... de la Manche l'ami Tony pensait son Timide perdu corps et âme dans le Channel voire en France 60 ans après son premier vol Sad Je vous passe les détails de ses recherches mais quelques mois plus tard, tout espoir perdu, il reçu un coup de fil. Son Timide avait était retrouvé le lendemain du concours sur l'île de Wright Evil or Very Mad Very Happy

Le Timide avait parcouru 2,5 km sur la grande île anglaise, 2,5 km lors de la traversée du Solent et 2,5 km sur l'île de Wright [clap]

Ce sont ces qualités de vol qui m'ont décidé à rechercher le plan, merci JP03, et à le construire. Électrifié et radio-assisté il est sans doute plus lourd que celui de Tony, mais il a gardé de bonnes qualités voilières, j'ai pu le constater il y a pratiquement 2 semaines, un jour venteux et froid Very Happy

Je vous joins 2 des photos qui illustraient le Timide de Tony, dont une montre son parcours en ligne droite.






Le Timide de Tony, on voit sur le côté la minuterie;





Le vol

A bientôt,

Bernard Very Happy



Le modèle réduit, c'est pour s'amuser, pas pour se faire la guerre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
BEDE
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 09 Avr 2010
france.gif

Localisation: SAINT DENIS
Âge: 87 Gémeau

MessagePosté le: 09/03/2014 00:19    Sujet du message: Répondre en citant

Ah la vieillesse [argh]

Comme me l'a fait gentiment remarquer Brian un de mes fidèles lecteurs, je me suis mélangé les pinceaux avec les miles, les km, les mètres, enfin je me suis trompé Embarassed

Ce n'est pas 3 fois la distance de 2,5 km mais 5,6 km l'exploit n'en est que plus grand [clap]

Merci, thank you Brian

Bonne nuit à tous Zzz Zzz

Bernard



Le modèle réduit, c'est pour s'amuser, pas pour se faire la guerre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
BEDE
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 09 Avr 2010
france.gif

Localisation: SAINT DENIS
Âge: 87 Gémeau

MessagePosté le: 20/03/2014 18:47    Sujet du message: Répondre en citant

Very Happy Salut les jeunes et les moins jeunes Very Happy

En relisant le sujet de Jean-Marie sur le Zinzin, j'ai vu que vous étiez nombreux à chercher le plan. Aprés tout et cela se comprend nous sommes nombreux à être père et/ou grand-père et il devient difficile de trouver dans nos revues des articles et plans pour débutant. Alors pour refiler le virus à la génération montante j'ai pensé que le plan du Zinzin pourrait vous intéresser.

Jean-Marie a débuté avec le Zinzin de Vaysse, plan Guillemard, moi c'était avec le I-Bis de Guillemard, numéro 2 de Modèle Magazine, nous continuons à construire et à faire voler, il doit y avoir quelque chose de magique dans les plans Guillemard. Laughing

Si vous lisez le sujet de Jean-Marie sur le Zinzin, attention sur les voies en remblai ne circulent plus les tortillards d'antan et cela peut être dangereux de les utiliser comme le faisait le jeune Piednoir [non]

A bientôt

Bernard



Zinzin.zip
 Description:

Télécharger
 Nom du fichier:  Zinzin.zip
 Taille du fichier:  441.58 Ko
 Téléchargé:  738 fois




Le modèle réduit, c'est pour s'amuser, pas pour se faire la guerre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Aéromodèles Antiques Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente
1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 Suivante
Page 6 sur 9

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous pouvez télécharger des fichiers

Zone de Téléchargement du Forum et Site Retroplane


Images aléatoires album Retroplane, clic pour Agrandir

Forum en Flux RSS