RETROPLANE.net Index du Forum
FAQ - Charte - Rechercher - Fichiers - Membres - S'enregistrer - Annuaire - Vérifier ses messages privés - Connexion

MINIMOA - JPB
Aller à la page
1, 2, 3, 4, 5 Suivante

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Constructions Détaillées en Photo
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
jpb
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 02 Déc 2012
france.gif

Localisation: Alsace

MessagePosté le: 15/07/2013 09:01    Sujet du message: MINIMOA - JPB Répondre en citant

Bonjour,

Désirant construire le planeur Minimoa, je suis à la recherche de plans pour réaliser un modèle d’une envergure d’environ 4 à 5 mètres. Quelqu’un pourrait-il m’aider ou me renseigner ?
Je vous remercie par avance pour les propositions.

JPB
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anonyme
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 26 Jan 2006
blank.gif


MessagePosté le: 15/07/2013 09:50    Sujet du message: Répondre en citant

Bon choix pour dire " Ah, ces ailes en mouette ! "C'est un classique souvent ( trop?) choisi
Au choix donc : : 2 plans conçus par Chris Williams au 1:4 ( 4,25) avec profils d'origine ou au 1:3,5 ( 4,85m) avec profils HQ
regarder ici : http://www.trapletshop.com/gb/c/1212/scale-glider-designs?pagenumber=4
J'ai construit celui au 1:4 il y a dix ans, il vole très bien, le plus grand vole super bien , j'en ai vu et piloté quelques uns, une valeur sûre !
Wink
Bonne construction et j'espère que tu nous feras partager ce chantier, c'est ton premier planeur rétro?..
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Chris Ze Swiss
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 30 Mai 2006
switzerland.gif

Localisation: St George - Canton de Vaud - Suisse
Âge: 57 Taureau

MessagePosté le: 15/07/2013 12:33    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

Mon ami Hugo en a réalisé un superbe en 5 mètres, d'après un plan VTH.
Il vole à merveille, mais pas assez souvent, au regret de son pilote (quelque peu pris professionellement) !
Il y a ici quelques photos au cours de sa réalisation (utilise la fonction recherche).

à +, Christian



Le plus important n'est-il pas de planer !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
jpb
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 02 Déc 2012
france.gif

Localisation: Alsace

MessagePosté le: 15/07/2013 15:15    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Marc et Christian pour vos réponses.

Effectivement le Minimoa est un sujet qui est fréquemment traité par les modélistes et je ne vais pas faire preuve d’originalité en voulant le construire une nouvelle fois, mais ces » ailes en mouettes » m’ont toujours fat rêver (c’était déjà le cas à l’époque bien lointaine avec le CB 2Cool.
Je viens de visiter le site Traplet et la référence MW 2665 de 485 cm d’envergure me séduit beaucoup, premier problème : il faut que je trouve quelqu’un pour m’expliquer comment procéder pour commander à l’étranger (à part envoyer des mails et naviguer sur les forums l’informatique est un grand mystère pour moi !), deuxième problème : je suppose que les plans sont en anglais, pourrais-je m’en sortir ?.
Le modèle de Hugo est splendide, j’aimerais bien arriver à faire de même mais ceci n’est pas gagné d’avance ! J’ignore ce qu’est un plan VTH, pourriez-vous m’en dire un peu plus ?

Oui, bien sûr Marc, si j’arrive à me procurer les plans , je pourrais partager l’avancement des travaux sur le forum sans problème. Non ce ne sera pas mon premier planeur rétro, j’ai déjà construit 2 Bergfalke (3 et 4 mètres), un Delanne 60, un Jigé 192 …..(vous pouvez les voir sous JPB dans la fonction recherche).

JPB
Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Laurent Beldame
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 17 Fév 2006
switzerland.gif

Localisation: - Genève - au pied du Salève -

MessagePosté le: 15/07/2013 16:40    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir

Concernant le modèle de notre ami Hugo qui a pris un certains nombre de libertés avec le plan VTH, vous pouvez vous baser des plans de Chris Williams pour prétendre à un résultat comparable;

Quant aux qualités de vol ces plans disposent d'un profil adapté à ce genre de machine qui permettent un minimum de performance;

Concernant Traplet il serait prudent de contacter au préalable Chris Williams sur l'annuaire de ce forum afin de vérifier au moins si cette société édite toujours ses plans (c'est assez ancien);quant à la clarté de ses plans ils sont parfaitement clairs .

Bon courage

L
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anonyme
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 26 Jan 2006
blank.gif


MessagePosté le: 15/07/2013 16:46    Sujet du message: Répondre en citant

Je me disais aussi que ces initiales m'étaient familières.. Wink

Un plan en anglais est plus accesible qu'un plan en allemand, quoique.. Laughing

Il y a quelque part sur le forum un glossaire des termes de modélisme et d'aviation en français, anglais, allemand, je crois..

Vu tes talents de constructeur, tu t'en sortiras de toute manière.

Pour commander chez Traplet, il faut t'enregistrer puis commander et remplir ton panier après t'être connecté. Je ne me souviens plus pour le paiement, carte bleue internationale ou compte Paypal ( que je te recommande , plus sécurisé et facile de s'inscrire ( Paypal.fr) Quelqu'un sur le forum peut peut -être te faire une copie du plan ? ( voir construction Michel Chantereau sur le forum)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jpb bertille
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 16 Juil 2013
france.gif

Localisation: alsace

MessagePosté le: 17/07/2013 15:29    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Mon PC m'ayant laché hier matin, je répond à partir d'un PC d'une amie sur lequel je me suis enrégistré sous le pseudo de jpb bertille (ces machines vous lachent toujours au mauvais moment!)
Merci pour vos suggestions. Un plan en allemand me poserait moins de problèmes qu'un autre en anglais, je suis alsacien et le parler de nos voisins m'est assez familier. Oui, si un forumeur avait un plan à me proposer, cela m'interresserait beaucoup.

JPB Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Laurent Beldame
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 17 Fév 2006
switzerland.gif

Localisation: - Genève - au pied du Salève -

MessagePosté le: 17/07/2013 15:35    Sujet du message: Répondre en citant

En googolant un peu :

http://shop.vth.de/bauplane-frasteile/flugmodelle/vorbildgetreue-segel.....imit=30&p=2


L
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jpb
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 02 Déc 2012
france.gif

Localisation: Alsace

MessagePosté le: 03/08/2013 10:21    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Cela faisait des semaines que je cherchais un plan du Minimoa. J’ai enfin trouvé mon bonheur sur le site allemand VTH qui propose une multitude de plans en tout genre et en particulier un plan du Minimoa de 5 mètres d’envergure.
C’est grâce à mon ami J Yves (il sait tout faire ! merci J Yves) que j’ai pu commander ce plan par internet. La commande faite, celle-ci est arrivée 3 jours plus tard par poste, bravo à VTH pour son sérieux et sa rapidité.
Le plan se compose de 3 grandes feuilles et d’une notice de construction écrite par l’auteur Gernot Hubinger, bien sûr tout cela est écrit en langue allemande et le déchiffrage n’est pas forcément très aisé.
Un rapide survol des plans pour constater que ces derniers sont bien détaillés et ont l’air complet pour réaliser une construction sans gros problèmes. Y a-t-il sur le forum un modéliste qui a déjà construit ce modèle d’après ces plans ?, un commentaire et un avis de sa part seraient intéressants à lire.

Je sais que le Minimoa a déjà été construit en de nombreux exemplaires, les photos et les vidéos en sont la preuve, mais j’ai toujours eu l’envie et le désir de réaliser ces fameuses ailes en mouette, ces prochains mois je ne m’ennuierai certainement pas dans mon atelier.

Merci à ceux qui m’ont aidé dans ma recherche.

JPB Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Meyer
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 27 Mai 2007
france.gif

Localisation: Paris

MessagePosté le: 06/08/2013 22:37    Sujet du message: Répondre en citant

« jpb » a écrit:
Bonjour,

bravo à VTH pour son sérieux et sa rapidité.
Le plan se compose de 3 grandes feuilles et d’une notice de construction écrite par l’auteur Gernot Hubinger, bien sûr tout cela est écrit en langue allemande et le déchiffrage n’est pas forcément très aisé.

JPB Very Happy


Bonsoir,

J'ai aussi acheté pas mal de plans chez eux et ils sont vraiment sérieux et le choix est très vaste, je lorgne sur leK6CR qui a l'air pas mal en 4m pour prochain plan
. [humm]
J'ai un peu le même problème avec le Lspatz55 ou le Rhoenbussard que je construirai après car l'article qui est joint n'est pas d'une grande aide (il est très court) et il faut interpréter l'allemand technique heureusement que j'ai pas mal de constructions derrière moi!
En ce qui concerne le Minimoa le mieux est de se reporter au nombreux sujets du forum consacrés à ce superbe planeur. Je pense qu'il doit y en avoir deux ou trois (aussi dans les 4m 4m50) et ce sont de bons sujets d'inspiration surtout que l'aile d'un Minimoa n'est pas ce qu'il y a de plus simple.

A bientôt,

Jean-Luc



le vol à voile, c'est l'élégance
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Chris Ze Swiss
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 30 Mai 2006
switzerland.gif

Localisation: St George - Canton de Vaud - Suisse
Âge: 57 Taureau

MessagePosté le: 07/08/2013 15:45    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

Mon ami Hugo s'est d'ailleurs fabriqué un chantier spécial pour la construction de l'aile. Il va sans dire qu'il faut de la place !!! Il a adapté à sa sauce la "clef" d'aile qui est au milieu en adoptant une solution "béton".

à +, Christian



Le plus important n'est-il pas de planer !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
jpb
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 02 Déc 2012
france.gif

Localisation: Alsace

MessagePosté le: 07/08/2013 20:44    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

Je suis en train d’étudier les plans du Minimoa et de faire la liste des matériaux dont j’aurai besoin pour la construction du modèle (j’aime bien avoir tous les matériaux disponibles dès le départ, il n’y a rien de plus énervant d’être en rupture de stock en pleine construction !)

Pour un planeur de cette taille, pensez-vous qu’une clé d’aile principale en acier plat de 500x15x2 mm et une autre secondaire de 500x10x1,5 mm seront suffisantes pour ne pas avoir de problème de solidité ? C’est mon premier modèle de cette taille et la clé d’aile est tout de même un des éléments principaux sur un modèle, merci d’avance pour vos avis.

Une nouvelle fois je viens de regarder le planeur de Hugo, il est vraiment magnifique, Christian, c'est quoi la solution "béton" de ton ami?

JPB
Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Chris Ze Swiss
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 30 Mai 2006
switzerland.gif

Localisation: St George - Canton de Vaud - Suisse
Âge: 57 Taureau

MessagePosté le: 08/08/2013 14:33    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

J'en ai plus vraiment le souvenir.
Je devrais le voir courant de la semaine prochaine. Il a peut-être des photos en cours de construction. Je prends le max d'infos et je t'en fait part ensuite.

à +, Chris



Le plus important n'est-il pas de planer !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
jpb
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 02 Déc 2012
france.gif

Localisation: Alsace

MessagePosté le: 08/08/2013 14:36    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

C'est très sympa de ta part, merci.

JPB Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anonyme
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 26 Jan 2006
blank.gif


MessagePosté le: 08/08/2013 17:02    Sujet du message: Répondre en citant

Ne bétonnez pas trop à la cassure du dièdre, il faut conserver une certaine continuité et de la souplesse ! Marc, expert en ailes de mouette ! Laughing
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jpb
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 02 Déc 2012
france.gif

Localisation: Alsace

MessagePosté le: 08/08/2013 19:40    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, voilà un bon conseil que je ne manquerai pas de suivre, mais ma question pour l'instant concerne surtout les clés à l'emplanture de l'aile.

JPB Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anonyme
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 26 Jan 2006
blank.gif


MessagePosté le: 09/08/2013 08:10    Sujet du message: Répondre en citant

Les clés plates ont encore leurs adeptes. Il est bon de les doubler au delà de 4m. La règle générale concernant une clé d'aile est qu'elle fasse au moins 10% d'une demi-aile et d'adapter la section à l 'envergure. L'inconvénient des clés plates est qu'en cas de choc les ailes ont tendance à partir vers l'avant, il faut donc prévoir des barres anti -compression devant et derrière sinon le fuselage craque comme une noix. On peut placer des clés rondes à la place, en augmentant leurs longueurs en décalant deux fourreaux de part et d'autre d'un ou deux couples dans le fuselage, c'est un peu casse -pied à réaliser puisque qu'il faut décaler aussi dans les ailes...Si tes clés te paraissent de section correcte sur ton plan, tu peux suivre la solution proposée..Je crois que le sujet a déjà été traité sur le forum, essaie la fonction " rechercher" sinon Vincent pourra peut être retrouver ça ! Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jpb
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 02 Déc 2012
france.gif

Localisation: Alsace

MessagePosté le: 29/08/2013 14:19    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

La semaine dernière j’ai réceptionné la moitié de ma commande en bois, la seconde suivra début septembre. J’ai donc tout ce qu’il faut pour commencer la construction de mon Minimoa. Je sais que de nombreux articles ont déjà été consacrés à ce modèle et me pose la question si je dois vous faire part des avancements de ma construction sur ce forum, ce sera du déjà vu pour la plupart d’entre-vous, qu’en pensez vous ?

JPB Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jean claude Crétal
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 21 Avr 2008
france.gif

Localisation: Charente-Maritime

MessagePosté le: 29/08/2013 17:29    Sujet du message: Répondre en citant

C'est bien notre problème c'est qu'on ne se lasse jamais de voir avancer une belle construction quelque soit le modèle Wink


Jean-Claude

"Si il n'y avait pas le sol, l'Aviation ça serait pas dangereux!!!..."
Marcel Jeanjean (sous les cocardes 1919)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
DELRIEUPierre
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 28 Jan 2006
france.gif

Localisation: Arvert 17530
Âge: 74 Poissons

MessagePosté le: 29/08/2013 18:18    Sujet du message: Répondre en citant

Wink comme Jc , on ne se lasse pas Very Happy Vas y et bonne construction de ce beau planeur .
Pierre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Anonyme
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 26 Jan 2006
blank.gif


MessagePosté le: 29/08/2013 21:18    Sujet du message: Répondre en citant

Evidemment, on est toujours ravi d'assister à la naissance dun nouveau planeur, n'hésite donc pas à partager ta construction ! On sera tous parrains ! Wink Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Laurent Beldame
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 17 Fév 2006
switzerland.gif

Localisation: - Genève - au pied du Salève -

MessagePosté le: 30/08/2013 14:47    Sujet du message: Répondre en citant

« jean claude Crétal » a écrit:
C'est bien notre problème c'est qu'on ne se lasse jamais de voir avancer une belle construction quelque soit le modèle Wink


En fait la vraie raison est que, comme le niveau augmente chaque année, ils se demandent tous "comment notre "nouveau" constructeur va t il s'y prendre ??" [whooo] Laughing [boulet]

Sérieusement : fais comme tu le sens c'est d'abord et avant tout une affaire de plaisir..

Bon commencement et sans pression

Wink
L
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jpb
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 02 Déc 2012
france.gif

Localisation: Alsace

MessagePosté le: 29/09/2013 13:30    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Et bien voila, nous sommes au début de l'automne et les beaux jours sont de plus en plus rares, c'est donc parti pour la construction du Minimoa.

J'ai donc commencé par découper tous les couples et les nervures en balsa (je n'ai toujours pas reçu le ctp qui est en rupture de stock chez le fournisseur). Ma construction n'aura rien d'originale et sera des plus classiques. Je vous ferai part au fur et à mesure de l'avancemant des travaux.

JPB Very Happy








Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jpb
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 02 Déc 2012
france.gif

Localisation: Alsace

MessagePosté le: 04/10/2013 10:04    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

C'est parti pour la construction, le stabilo et le volet de direction sont en attente de leur coffrage en ctp 4/10è. (commande passée au mois d'août et toujours pas arrivée, cela commence à faire un peu long!).

JPB Very Happy























Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
chantereau michel
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 02 Nov 2010
france.gif

Localisation: blois
Âge: 58 Poissons

MessagePosté le: 13/10/2013 20:12    Sujet du message: MINIMOA JPB Répondre en citant

Bonsoir JPB
Je viens de voir que tu construis un MINIMOA je vais te suivre parce que je construis aussi un MINIMOA à l'échelle 1/3.5 Pour des conseils, OK pour moi . Demain je prendrais le temps de relire le départ de ton aventure
a+ Michel [vol]



michel
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
jpb
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 02 Déc 2012
france.gif

Localisation: Alsace

MessagePosté le: 14/10/2013 09:05    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Un collègue constructeur du même modèle en cours de réalisation est toujours enrichissant à consulter.
Votre Minimoa est nettement plus avancé que le mien et j'ai déjà souvent regardé l'avancement des travaux, c'est du beau travail.
Pour ma part, j'ai opté pour le même principe de montage, deux demi coquilles dans le sens verticale qui seront collées ensemble par la suite.
Pour l'instant ma construction est en arrêt par manque de matière première, à savoir le ctp que j'attends en vain depuis 2 mois.

JPB Very Happy





Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
chantereau michel
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 02 Nov 2010
france.gif

Localisation: blois
Âge: 58 Poissons

MessagePosté le: 14/10/2013 20:33    Sujet du message: MINIMOA JP Répondre en citant

Bonsoir JP
pour les clés d'ailes j'ai pris l'option d'un jonc de carbone dia 18mm pour le CTP marc ma conseillé DU 0.6 mm pour l'arrière mais devant il faut plus épais et renforcé avec de la fibre de verre
pour le stabilo que je vais commencer je pense mettre un servo dans l'épaisseur du stab pour la profondeur
a+ michel



michel
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
jpb
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 02 Déc 2012
france.gif

Localisation: Alsace

MessagePosté le: 15/10/2013 08:42    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Michel, le ctp de 6/10è à l'arrière de fuselage ne sera-t'il pas un peu lourd?
J'ai l'intention de coffrer l'avant avec des panneaux, jusqu'au centre de gravité à peu près, avec du ctp 6/10è et l'arrière avec du ctp de 4/10è. Le servo aussi, tout à l'arrière va également va faire du poids, gare à l'équilibrage et le plomb qu'il faudra mettre dans le nez. Pour ma part, pour la profondeur, je fais un renvoi à 90° et des cables en va et vient avec le servo le plus en avant possible.

JPB Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anonyme
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 26 Jan 2006
blank.gif


MessagePosté le: 15/10/2013 13:11    Sujet du message: Répondre en citant

Par expérience, la différence de poids n'est pas extrême en ce qui concerne la question du coffrage avec du ctp 0,4 ou 0,6. Ce qui fonderait mon choix, c'est l'écartement des couples et le nombre de lisses. Si tu as des couples éloignés, coffrer avec du 4/10è est une provocation à l'égard de tous ceux qui voudront tester la solidité du fuselage qu'ils trouveront joli avec leurs gros doigts ...ou autre avatar... Laughing Plus sérieusement, c'est un peu fragile quand même pour l'avoir testé..maintenant ,si tu comptes maroufler avec un tissu de verre avant peinture ou même simplement entoiler (solartex, diacov and co..) ça renforce un peu. Sur mon Minimoa au 1/4, j'avais tout coffré en 0,6 à l'arrière et 0,8 à l'avant ,renforcé intérieurement, de mémoire. Pour le servo dans le stab, je te rejoins partiellement. Le Minimoa vole mieux quand il est un peu chargé. la commande la plus directe possible sur la profondeur a aussi ses avantages..Chacun fait ses choix et c'est bien ainsi..Bonne suite.. Wink

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jpb
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 02 Déc 2012
france.gif

Localisation: Alsace

MessagePosté le: 15/10/2013 20:29    Sujet du message: Répondre en citant

N'ayant aucune expérience de coffrage avec le ctp, je vais suivre le conseil de Marc, je vais donc utiliser le 6/10è. De plus sur le plan, il est aussi indiqué de coffrer le fuselage et les ailes en 6/10è, le ctp en 4/10è étant réservé pour le stabilo, la direction et les ailerons.

JPB Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Constructions Détaillées en Photo Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page
1, 2, 3, 4, 5 Suivante
Page 1 sur 5

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous pouvez télécharger des fichiers

Zone de Téléchargement du Forum et Site Retroplane


Images aléatoires album Retroplane, clic pour Agrandir

Forum en Flux RSS