RETROPLANE.net Index du Forum
FAQ - Charte - Rechercher - Fichiers - Membres - S'enregistrer - Annuaire - Vérifier ses messages privés - Connexion

Entoilage Solartex et Déco
Aller à la page
1, 2 Suivante

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> DOPPELRAAB
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Stephan
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 15 Mar 2006
germany.gif

Localisation: Pattensen/Hanovre-Allemagne
Âge: 65 Bélier

MessagePosté le: 04/06/2006 21:11    Sujet du message: Entoilage Solartex et Déco Répondre en citant

Bon en attaque la dernière linie droite, c'est à dire entoilage est déco. J'ai jamais utiliser le solartex et j'éspere que sa marche comme décrite sur la page de chez Vincent. En ce qui concerne la déco ils me faut du blanche et orange (Doppi de chez LSV Burgdorf comme déja poster dans le forume par Guillaume). Maintenant ma question. La peinture que je prend au dessus du Solartex c'est quelle type, Graupner Spannfix ou autre chose? Est ce que je peut metre une couche blanche sur toute l'avion et après mêtre l'orange, c'est plus facile où ils faut seulement mêtre du blanc ou il y à du blanc et d'orange ou il y a d'orange (beaucoup plus difficile)?
Le patin d'atterissage il a une espece de couleur brun transparant. Est ce que on prend du verni type "maison en bois" où il y à autre chose plus atapter?
Merci d'avance pour les reponse
Stephan
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: A la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 05/06/2006 06:53    Sujet du message: Répondre en citant

Stephan, avec le solartex tu commences par les empennages pour t'habituer, ensuite ailerons et ailes, et le fuselage pour finir qui est un peu plus dur à faire.
Quand on colle les bords d'un panneau de solartex, il faut faire attention de mettre son fer à l'extérieur du panneau, et ne pas le tenir a l'interieur, sinon le fer risque de chauffer et retracter du tissu, qui ensuite ne pourra pas se retracter plus, je ne sais pas si tu arrives à me comprendre.

Le patin, tu mets vernis teinté ou lasure bois, la lasure couvre mieux s'il y a des traces de colles.

La peinture, tu la fais en finition laqué brillante comme le grandeur? tu le fais à la bombe, pistolet ou rouleau?

si tu peints tout en blanc et orange par dessus, tu as l'avantage de ne pas avoir de caches à mettre pour le blanc, par contre ce sera un peu plus lourd.

tu peux mettre tout type de peinture, il n'y a pas de problème de tenue au carburant comme pour les avions, attention avec les laques que ça ne sèche pas trop vite, et qu'elle soit d'assez bonne qualité, et les scotch de masquage, regardes du côté des carrosssiers voitures, puisqu'il y a des lignes cintrées, et il faut pas que ça colle trop fort pour ne pas arracher la peinture, laisses bien sécher le blanc (une semaine) avant de faire le orange



Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Stephan
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 15 Mar 2006
germany.gif

Localisation: Pattensen/Hanovre-Allemagne
Âge: 65 Bélier

MessagePosté le: 05/06/2006 08:36    Sujet du message: Répondre en citant

« VincentB » a écrit:
... je ne sais pas si tu arrives à me comprendre.

Oui, oui, j'ai compris, merci bien, toujours super tes expliquations
« VincentB » a écrit:

Le patin, tu mets vernis teinté ou lasure bois, la lasure couvre mieux s'il y a des traces de colles.

Entendu, j'ai aussi penser que je vait mettre après encore du tôle alu tout finne sur la parti la plus solliciter, j'ai vue que le Doppi a Burgdorf il a ca aussi
« VincentB » a écrit:

La peinture, tu la fais en finition laqué brillante comme le grandeur? tu le fais à la bombe, pistolet ou rouleau?

Je ne sais pas trop, toi tu la fait avec le rouleau, j'avais pensé de faire paraille. Est ce que il y a des avantages pour une ou autre facon de faire ?
« VincentB » a écrit:

si tu peints tout en blanc et orange par dessus, tu as l'avantage de ne pas avoir de caches à mettre pour le blanc, par contre ce sera un peu plus lourd.

il n'y a pas trop du orange, donc ca devrait aller
« VincentB » a écrit:

... et il faut pas que ça colle trop fort pour ne pas arracher la peinture, laisses bien sécher le blanc (une semaine) avant de faire le orange

une semaine Shocked uihhh, j'aurais jamais fait ca, merci bien pour le conseille.
Merci bien encore une fois
a+
Stephan


PS: Vincent, je vient d'avoir une autre idee. Est ce que c'est possible seulement paintre le orange ? Je veut dire si le Solartex donne une allure déjà propre ca serait une sollution, no?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: A la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 05/06/2006 08:56    Sujet du message: Répondre en citant

si tu colles une tôle en alu sous le patin, ne le vernis pas dessous, la colle tiendra mieux, colle néoprène

l'avantage de peindre "a la main" rouleau... c'est que tu peux le faire dans la maison, à la bombe ou pistolet il faut le faire dehors, garage, cabine peinture... et masquer avec du scotch et papier tout, alorsqu'au rouleau tu masques simplement au scotch, mais il faut des peintures qui sèchent tre lentement 24h, sinon tu auras des traces de rouleau

si tu utilises un vrai scotch de carrossier qui ne colle pas trop fort, tu peux laisser sécher que 2 jours, ça devrait aller, si c'est pas assez sec, tu risques d'arracher la peinture en enlevant les scotch



Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Stephan
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 15 Mar 2006
germany.gif

Localisation: Pattensen/Hanovre-Allemagne
Âge: 65 Bélier

MessagePosté le: 05/06/2006 10:18    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, je vois déjà plus claire. Mais encore une question, excuse moi. La peinture je peut prendre qu'est ce que je trouve dans le magazin espèce "Brico Truc, Mr Bricolage, etc..." parceque le "Graupner Spannfix", verni tendeur et vachement chère. En fait on n'a pas besoin come il y a pas de risque salir avec d'essence et la fonction tendeur n'est pas necessaire non plus. La peinture doit être en base d'acryle ou autre chose (je crois nitro c'est l'autre truc).
Merci pour ta patience
a+
Stephan
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: A la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 05/06/2006 11:31    Sujet du message: Répondre en citant

Dans les bricotruc, tu peux acheter de la laque brillante glycérophtalique, un pot de 0.5l de chaque couleur est largement suffisant, regardes qu'elle soit à séchage lent 24h, et diluable au white spirit. En prenant une couleur satinée (c'est moins brillant) on voit moins de traces et défauts qu'en brillant qui fait resortir la moindre poussière, mais le grandeur est laqué brillant, à toi de voir....
l'idéal avec des laques brillantes c'est le pistolet
si tu achètes des petits rouleaux laqueur à poil ras, il faut bien les nettoyer, les savonner sous l'eau et bien les sécher avant de s'en servir, sinon il y a des minuscules fibres qui se détachent, ça se voit et c'est pas joli, surtout si tu le fais en brillant.



Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Stephan
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 15 Mar 2006
germany.gif

Localisation: Pattensen/Hanovre-Allemagne
Âge: 65 Bélier

MessagePosté le: 15/06/2006 21:29    Sujet du message: Répondre en citant

Et voilà, pas la même perfection comme celui-là de Vincent mais j'en suis quand même fière et il est prêt à être entoiler. Demain j'attaque et j'éspère avoir fini Dimanche soir, pour attaquer la déco la semaine prochaine
a+
Stephan


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: A la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 16/06/2006 06:01    Sujet du message: Répondre en citant

he ben, superbe! tu vas le finir de justesse, mais ça devrait aller.
La peinture va finir de sécher en vol Laughing
il reste aussi les vitrages a mettre sur la verrière et tu n'auras pas fini l'interieur, mais c'est pas grave
Bravo de l'avoir fini à temps



Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Renaud
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 28 Jan 2006
france.gif

Localisation: Haute-Vienne

MessagePosté le: 16/06/2006 08:02    Sujet du message: Répondre en citant

Bravo, il est magnifique, vivement le premier vol qui recompensera ce beau travail, courage c'est la derniere ligne droite !!!
Renaud Wink Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
matthieu.d
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 15 Mai 2006
france.gif

Localisation: Alsace (Gimbrett)

MessagePosté le: 16/06/2006 10:20    Sujet du message: Répondre en citant

Vincent

Une question peut-être iconoclaste sur ce forum: pour les avions, peut-on utiliser la laque glycéro et avec quel protection essence par dessus?

matthieu
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: A la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 16/06/2006 11:15    Sujet du message: Répondre en citant

Ce qui est sûr, c'est que le carburant attaque la glycéro, il s'agit ensuite de trouver le bon vernis compatible avec la peinture, je n'ai pas de marque et type de vernis à te proposer, ça fait longtemps que je n'ai plus touché à un avion, mais je me rappelle avoir utilisé le vernis simprop en bombe que j'avais passé sur un camouflage fait aux petits pots Humbrol, et aussi le vitrificateur à parquet V33.


Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Stephan
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 15 Mar 2006
germany.gif

Localisation: Pattensen/Hanovre-Allemagne
Âge: 65 Bélier

MessagePosté le: 16/06/2006 18:33    Sujet du message: Répondre en citant

« matthieu.d » a écrit:
Vincent

... iconoclaste ...

même si je prend le dico et régarde la traduction, je ne suis incapable de cemprendre cette mot Crying or Very sad
a+
Stephan
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Stephan
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 15 Mar 2006
germany.gif

Localisation: Pattensen/Hanovre-Allemagne
Âge: 65 Bélier

MessagePosté le: 16/06/2006 18:35    Sujet du message: Répondre en citant

« VincentB » a écrit:
... il s'agit ensuite de trouver le bon vernis compatible avec la peinture,...

A mon avis le Graupner "Spannfix" devrait marcher aussi.
Stephan
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
matthieu.d
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 15 Mai 2006
france.gif

Localisation: Alsace (Gimbrett)

MessagePosté le: 16/06/2006 19:06    Sujet du message: Répondre en citant

Excuses moi Stephan, dans ce contexte il est iconoclaste de parler avion à moteur dans un forum destiné exclusivement aux planeurs anciens.....
Celà revient à parler, moteur, bruit, essence, huile, nettoyage d'avion après chaque vol, etc.... Mad
Alors que nos vieux planeurs ..........Very Happy
Voilà ce que je voulais dire, même si , en l'occurence, la question était destinée à la peinture d'un Sopwith Pup année 1916 (justement entoilé au solartex que je trouve très pratique à poser et tout à fait réaliste).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: A la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 16/06/2006 19:31    Sujet du message: Répondre en citant

Ton Sopwith est le bienvenue parmis nous, surtout s'il est équipé d'un crochet de remorquage Wink


Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Stephan
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 15 Mar 2006
germany.gif

Localisation: Pattensen/Hanovre-Allemagne
Âge: 65 Bélier

MessagePosté le: 16/06/2006 20:05    Sujet du message: Répondre en citant

« matthieu.d » a écrit:
... la question était destinée à la peinture d'un Sopwith Pup année 1916

attant voir, le Sopwith c'est une truc qui fait du bruit et qui pue, ihhhh Laughing
a+
Stephan
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
asw15
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 24 Jan 2006
france.gif

Localisation: au coeur des pyrénées

MessagePosté le: 16/06/2006 20:29    Sujet du message: Répondre en citant

MON grand souvenir modéliste de l'année dernière, c'est un remorquage tout en douceur par Momo à Eauze !
un dopp derrière un Sopwith quel pied avec un pilote de cette qualité en plus, on faisait des S pour que le remorquage soit plus long, et ce avec un filet de gaz! génial!!!
Sinon pour la peinture, la glycero tient au methanol mais jaunit assez vite au super, la polyuréthane monocomposant ne tient pas du tout au méthanol le top c'est la polyuréthane bicomposant!
a+ Guillaume



Un professionnel n'est qu'un amateur évolué!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: A la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 16/06/2006 20:49    Sujet du message: Répondre en citant

Pareil, je me régale trop quand Momo me remorque le Slingsby avec son Sopwith
quelques photos souvenirs Dopp à Guillaume
http://www.retroplane.net/album/displayimage.php?album=10&pos=34
http://www.retroplane.net/album/displayimage.php?album=9&pos=12



Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
matthieu.d
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 15 Mai 2006
france.gif

Localisation: Alsace (Gimbrett)

MessagePosté le: 17/06/2006 08:57    Sujet du message: Répondre en citant

Merci les gars, mais ne fantasmez pas trop, le mien n'est pas encore en vol et en plus, c'est un petit de 1.50 m avec un OS52 tout juste bon , peut-être, à tirer le panda de mon dernier... Rolling Eyes

Merci pour les conseils peinture.

matthieu
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Stephan
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 15 Mar 2006
germany.gif

Localisation: Pattensen/Hanovre-Allemagne
Âge: 65 Bélier

MessagePosté le: 18/06/2006 10:56    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, aile, empenage tout ca c'etait assez facile mais le fuselage me rende malade. Des grands plis trop grande pour que ca s'enlève aprés être tendu. Comment il faut faire pour le nez, la parti la plus difficile?



Stephan Crying or Very sad
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: A la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 18/06/2006 11:07    Sujet du message: Répondre en citant

Sad là j'ai peur que ces plis ne s'enlève pas, tu l'as fait tout seul? c'est plus facile de le faire à deux, un qui colle les bord et l'autre qui tient le solartex et qui ire sur les bords,
on dirait que tu as tendu l'arrière? en principe il faut tendre tout en une seule fois à la fin,
si tu n'y arrive pas, fais le en 2 morceaux, haut et bas, le joint ne se verra presque pas,
j'espère que tu as assez de solartex sil faut que tu jette tout ce morceau? mais avant de l'arracher, essayes de décoller les bords et de tirer dessus, demandes a quelqu'un de t'aider a coller pendnt que tu tend. Si tu n'arrives pas a tendre les bords vers l'avant, chauffes tout l'ensemble, on ne sait jamais ça pourrait partir, le solartex a un sacré pouvoir de rétractation.
courage!!



Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: A la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 18/06/2006 11:09    Sujet du message: Répondre en citant

essayes quand même de chauffer sans toucher le solartex, en mettant le fer tout prêt, ce qu'il ne faut pas c'est que le solartex se colle au longeron du milieu, pour qu'il se rétracte sur une grande surface


Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Jean-MarieM
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 24 Jan 2006
switzerland.gif

Localisation: Fontaines - Suisse
Âge: 65 Bélier Joyeux anniversaire !

MessagePosté le: 18/06/2006 11:39    Sujet du message: Répondre en citant

Il faudrait essayer avec un décapeur ou pistolet à air chaud en s'assurant que les bords soient bien collés. Si l'on est équipé, c'est beaucoup plus pratique que le fer. Comme le dit Vincent, on est parfois surpris du taux de rétractation.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: A la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 18/06/2006 11:44    Sujet du message: Répondre en citant

En principe il faudrait tendre que à la fin après avoir posé les 2 côtés, le problème c'est que si ce côté fait des plis, tu ne pourras plus l'enlever si tu as fais l'autre côté
Moi quand j'ai fait le mien de Dopp, je ne pensais pas pouvoir enlever les plis, mais j'ai quand même entoilé l'autre côté et tout s'est tendu.

Allez ce soir envoies nous une photo du fuselage super tendu Wink



Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Stephan
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 15 Mar 2006
germany.gif

Localisation: Pattensen/Hanovre-Allemagne
Âge: 65 Bélier

MessagePosté le: 18/06/2006 13:01    Sujet du message: Répondre en citant

Salut les gars
no, je suis tout seul pour entoiler, et que le derière à l'air déjà être tendu c'est seulement que je tirer comme un fous pour pouvoir enléver le plis.
L'autre côté j'ai changer la procedure mais le resultat c'est pareille, seulement les plis se sont déplacer Crying or Very sad



Apès j'ai commencer a tendre mais avec le fere a repasser ca marche pas terible, donc j'ai changé à la pistole à l'air chaud, mais j'ai quand même pas pu enlever toute les plis, quelle que fois je suis aller jusqu'au limite de Solartex, voir le tache brun



Les plis au premiere côté ne sont pas partir donc j'ai bidouillé une truc et je re-entoiler le nez. Les plis dans la quille ce n'est pas jolly non plus mais on le verra pas trop, phuuu c'etait dificile.



Bon je suis à la boure, une petite sorti de vélo avec la famille.
A ce soir
Stephan
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Stephan
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 15 Mar 2006
germany.gif

Localisation: Pattensen/Hanovre-Allemagne
Âge: 65 Bélier

MessagePosté le: 18/06/2006 22:20    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, ca y est. L'entoilage est fini. Maintenant il faut attaquer la peinture, mais la encore je sais pas trop comment fair pour ne pas faire des trace ou barbouiller la côté déjà peint Confused: J'éspère demain j'en ai une idée, parceque je ne peut pas trop tardé
a+
Stephan


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean Pierre FRAINIER
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 25 Jan 2006
france.gif

Localisation: Lons le Saunier 39 France

MessagePosté le: 18/06/2006 23:30    Sujet du message: entoillage Répondre en citant

Bonjour stéphan, je suis avec intérêt le montage de notre ami Allemand, en ce qui me concerne je pense finir le doppi l'année prochaine.
A tout hasard après collage des bords du solartex, l'utilisation d'un sèche cheveux peut être utile pour tendre le film ? Bien sincèrement Jean Pierre
Embarassed
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: A la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 19/06/2006 06:09    Sujet du message: Répondre en citant

Ce que je n'aime pas dans le sèche cheveux, c'est que la maitrise de la chauffe est plus difficile qu'au fer, un fer bien réglé on sait que ça ne brulera pas, un sèche cheveux selon le temps que tu restes ou la distance à laquelle tu le mets tu peux faire des dégats. Mais sinon ça permet de retracter plus vite une grande surface sans appuyer et coller l'entoilage sur les longerons internes.


Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: A la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 19/06/2006 06:36    Sujet du message: Répondre en citant

Stephan tu nous a fait peur avec ton entoilage! mais tu l'as réussi, c'est le principal.

Pour la peinture voilà comment je procèderais:
je peindrais le blanc en premier, si tu peints carrément tout le planeur en blanc, tu auras un masquage de moins à faire, par contre le rouge aura peut être plus de mal à couvrir sur la couche de peinture blanche que directement sur le solartex non peint, tu peux faire un essai sur une chute de solartex pour le savoir

je fais des repères au crayon (crayon sec H, pas de crayon gras qui risque de faire des tâches avec la peinture) des délimitations des 2 couleurs, pose de scotch de masquage en suivant le tracé, pour les parties arrondis, soit tu achètes du vrai ruban de masquage qui tourne, moi je coupe du scotch magic3M en 2 dans la largeur, ça permet de tourner sauf sur des petit rayon, pour cette couche de blanc tu peux aussi ne pas masquer les arrondis de dérive tu traces et tu approches au pinceau et débordes de quelques mm sur le tracé, ensuite enlever les scotch avant que la peinture soit sèche, sinon elle s'arracherait au joint

pour le rouge, je masque plus que d'une largeur de scotch, en fait je prends du papier d'imprimante (avant je prenais des journaux ou pub, mais certains papiers laissent passer la peinture au travers), et je l'approche a 5mm de la limite blanche, je tiens ces caches en papiers avec des petits morceaux de scotch, et ensuite je scotch tout le long, le fait de mettre des papiers permet d'avoir seulement 5mm de collant sur la peinture et non pas toute la largeur de scotch qui risquerait de l'arracher en l'enlevant, et ça permet aussi de protéger tout ce qui a été peint, on ne sait jamais...



Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Stephan
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 15 Mar 2006
germany.gif

Localisation: Pattensen/Hanovre-Allemagne
Âge: 65 Bélier

MessagePosté le: 19/06/2006 07:57    Sujet du message: Répondre en citant

« VincentB » a écrit:
Ce que je n'aime pas dans le sèche cheveux, c'est que la maitrise de la chauffe est plus difficile qu'au fer, un fer bien réglé on sait que ça ne brulera pas, un sèche cheveux selon le temps que tu restes ou la distance à laquelle tu le mets tu peux faire des dégats. Mais sinon ça permet de retracter plus vite une grande surface sans appuyer et coller l'entoilage sur les longerons internes.

Ma experience de hier dit que pour le solartex il y a vraiment pas de risque avec le sèche cheveux. Je le mis en position 2, c'est vraiment fort, et j'etait tout près, pas de dégats du tout, mais pas trops long temps quand même. Tu vois exactement comment le matériau régit. Dés que ca change la couleur il faut arréter Laughing
a+
Stephan
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> DOPPELRAAB Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page
1, 2 Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous pouvez télécharger des fichiers

Zone de Téléchargement du Forum et Site Retroplane


Images aléatoires album Retroplane, clic pour Agrandir

Forum en Flux RSS