RETROPLANE.net Index du Forum
FAQ - Charte - Rechercher - Fichiers - Membres - S'enregistrer - Annuaire - Vérifier ses messages privés - Connexion

Jigé 196 (J Guillemard)
Aller à la page Précédente
1, 2

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Aéromodèles Antiques
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: A la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 05/01/2013 17:27    Sujet du message: Répondre en citant

[clap] ça va voler tout seul
vous le motorisez en électrique ou thermique?



Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
ChristianR
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 07 Oct 2007
france.gif

Localisation: Yzeure (Allier)
Âge: 74 Capricorne

MessagePosté le: 05/01/2013 18:12    Sujet du message: Répondre en citant

simple la déco [clap] [clap] mais jolie Very Happy
le premier vol sera une simple formalité [bave]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
jpb
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 02 Déc 2012
france.gif

Localisation: Alsace

MessagePosté le: 06/01/2013 11:03    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Je ne demande pas mieux que le premier vol ne soit qu'une simple formalité, mais ne vendons pas la peau de l'ours....

Pour la motorisation, j'ai opté pour un moteur électrique Protonik DM 2615 avec un variateur de 30A recommandé pour les modèles d'un poids de 1000g. Mon planeur pèse exactement 870g et le CG est situé sur l'axe médian de l'aile, c'est à dire à 50%. Pour le premier essai ne devrais-je pas avancer légèrement le CG?

JPB Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jpb
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 02 Déc 2012
france.gif

Localisation: Alsace

MessagePosté le: 23/02/2013 18:11    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Ayant terminé le Jigé et en attente des beaux jours, je me suis amusé à construire le Cri-Cri de Salmson, ce dernier est presque terminé.

En voyant l’allure du modèle, j’ai pensé que celui-ci pourrait bien servir de remorqueur pour les planeurs des années 40. Je vous soumets les photos, celles-ci pourront peut-être inspirer les amateurs pour se décider à réaliser ce modèle.

JPB Very Happy




















Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anonyme
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 26 Jan 2006
blank.gif


MessagePosté le: 23/02/2013 19:12    Sujet du message: Répondre en citant

Voilà un bel attelage ! Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Christian
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 02 Mai 2006
france.gif

Localisation: Europe
Âge: 61 Verseau

MessagePosté le: 23/02/2013 21:23    Sujet du message: Répondre en citant

Quelle bonne idée [clap] [clap] [clap]

Christian






Orlik en construction
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
BEDE
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 09 Avr 2010
france.gif

Localisation: SAINT DENIS
Âge: 87 Gémeau

MessagePosté le: 24/02/2013 17:18    Sujet du message: Répondre en citant

[clap] Joli,, joli les deux [clap]

Pour le premier vol de ton planeur je te suggère de faire un essai plané radio coupée, s'il y a une herbe accueillante c'est mieux. Tu auras moins de surprise à la transition moteur/plané. C'est vieux modèles aiment qu'on les traite avec respect. Very Happy

Je ne l'avais pas fait pour mon Slicker et cela m'a pris du temps pour le régler. C'est le meilleur moyen de voir si le CG recommendé est à la bonne place. Aprés tu mets les "gaz" progressivement pour ne pas être surpris si quelquechose marche pas trés bien. Il serait dommage d'abimer un si joli planeur

encore bravo

Bernard



Le modèle réduit, c'est pour s'amuser, pas pour se faire la guerre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
michel
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 04 Mar 2007
france.gif

Localisation: Luchon

MessagePosté le: 24/02/2013 19:25    Sujet du message: Répondre en citant

[clap] [clap] magnifique. j'aime bien l'immatriculation du planeur.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
jpb
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 02 Déc 2012
france.gif

Localisation: Alsace

MessagePosté le: 25/02/2013 11:01    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Je vous remercie pour vos commentaires.

Bédé, vos conseils pour le premier vol d’essai me semblent judicieux et certainement je vais suivre cette procédure le moment venu. Le fait de ne pas mettre le moteur en marche de suite est une bonne chose, mais par contre je ne saisi pas très bien pourquoi il faudrait couper la radio. En cas de problème de trajectoire, celle-ci permettrait de corriger pratiquement instantanément le défaut et remettre le modèle dans la bonne direction.
Quant à trouver des hautes herbes accueillantes pour l’atterrissage, voilà qui n’est pas évident pour le moment et je ne pense pas patienter jusqu’au mois de juin pour en trouver !

JPB Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
BEDE
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 09 Avr 2010
france.gif

Localisation: SAINT DENIS
Âge: 87 Gémeau

MessagePosté le: 25/02/2013 17:02    Sujet du message: Répondre en citant

JPB

J'ai beaucoup abimé mon planeur Chief en faisant l'essai plané avec la radio. Nos avions anciens radio-assistés sont, en fait, des prototypes. On ne connait pas comment ils vont réagir aux commandes et nous sommes prés du sol. Si tu es un peu vif sur une commande, comme moi je le suis, tu vas planter ton modèle. Ils sont fragiles ces ancêtres Very Happy

Mon Chief était franchement piqueur, j'ai tiré sur le manche un peu violemment il a surréagi et patatrac le décrochage. J'ai cassé la boite des clés d'ailes. Sad Rageant car la journée était idéale Evil or Very Mad

Je pense qu'un essai plané sans la radio, donc sans l'affreux pilote que je suis Embarassed , m'aurait permis de régler la bête sans casse. Maintenant si tu es doux sur les commandes, comme l'est mon fils, tu peux mettre la radio.

Tu peux aussi mettre la radio si tu as une jolie pente, tu as de l'eau en dessous [clap] A Persan c'est une plaine sans une petite bosse salvatrice.

Happy landing comme disent nos amis Grands Britons

Bernard



Le modèle réduit, c'est pour s'amuser, pas pour se faire la guerre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jpb
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 02 Déc 2012
france.gif

Localisation: Alsace

MessagePosté le: 06/03/2013 18:45    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Premier vol de l'année et premier vol du Jigé. Mon ami Jean- Yves a procédé au premier lancé main du planeur.

Le vol s'est passé sans problème aucun et je suis satisfait de ma construction, dans le ciel le Jigé est agréable à regarder, le vol est très cool et je pense que cet été (quand la température sera un peu plus clémente!) je passerai de bons moments avec lui.

JPB
Very Happy











Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
BEDE
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 09 Avr 2010
france.gif

Localisation: SAINT DENIS
Âge: 87 Gémeau

MessagePosté le: 06/03/2013 19:00    Sujet du message: Répondre en citant

Content que le premier se soit bien passé Very Happy

Joli, joli ce planeur et tu as réussi à ce que le moteur et l'hélice ne soient pas trop visibles, [clap] [clap]

Bons vols

Bernard



Le modèle réduit, c'est pour s'amuser, pas pour se faire la guerre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Christian
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 02 Mai 2006
france.gif

Localisation: Europe
Âge: 61 Verseau

MessagePosté le: 06/03/2013 19:01    Sujet du message: Répondre en citant

Belle allure en vol bravo pour ce premier vol Very Happy

Christian






Orlik en construction
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
jpb
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 02 Déc 2012
france.gif

Localisation: Alsace

MessagePosté le: 06/03/2013 21:36    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

Comme je l'ai dit je suis content de ce premier vol, mais j'ai tout de même un petit problème. Avec le volet de profondeur au neutre le modèle à tendance à descendre un peu trop rapidement et je suis obligé de trimer ce dernier vers le haut. Comment pourrais-je corriger cette anomalie? Est-ce un problème d'incidence de l'aile(faut-il l'augmenter ou la diminuer?) ou un problème de centre de gravité, pour le premier vol je l'ai un peu avancé par sécurité(dois-je l'avancer ou le reculer?).
Je vous remercie par avance pour les réponses.

JPB
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
outremanchot
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 11 Jan 2012
uk.gif

Localisation: Indre et Loire
Âge: 84 Vierge

MessagePosté le: 06/03/2013 21:57    Sujet du message: Répondre en citant

C'est logique...
Si, comme je le pense, t'as construit les angles d'incidence comme le plan d'origine (bien !), tu auras l'une, ou les deux, des situations suivantes:
1. Si, par souci de sécurité, tu as centré un peu plus en avant qu'en mode VL pur, il est évident que les mêmes calages que le VL, mais avec un CG un peu avancé, donneront une trajectoire légèrement piqueur. Le remède, évidemment, serait de reculer le CG par petits incréments, pour l'approcher à celui du VL.
2. Si les angles d'incidence ET le CG sont comme sur le plan, eh bien c'est probablement le poids de la télécommande qui fait que l'avion a besoin d'être règlé un peu plus "cabreur" pour compenser le poids supplémentaire.
De plus, j'observe que si ton avion pèse un peu plus que l'original, il est normal qu'il ait besoin d'un peu plus de "cabreur", pour compenser le poids supplémentaire...
De toute façon, sur ce genre de "motoplaneur", il est normal d'avoir besoin d'un peu de trim piqueur avec le moteur, qu'il faut remettre avec un peu de cabreur pour la phase plané... Puis, après tout, les commandes et les gouvernes... ben... c'est pour ça !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
jpb
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 02 Déc 2012
france.gif

Localisation: Alsace

MessagePosté le: 07/03/2013 15:30    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Votre analyse est bonne. Je vais donc reculer progressivement le centre de gravité pour arriver au CG préconisé sur le plan.
Quant au poids du modèle, je ne peux pas faire grand chose. Les 2 servos, le récepteur, le variateur, le moteur et surtout l'accu représentent à peu près 25% du poids total de la bête, tout ce matériel embarqué on ne peut pas le réduire et il faut faire avec. J'imagine les vols de ce modèle en VL pur avec tout ce poids en moins (de plus entoilé au papier japon), il devait certainement rester un moment en l'air.

JPB Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
outremanchot
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 11 Jan 2012
uk.gif

Localisation: Indre et Loire
Âge: 84 Vierge

MessagePosté le: 07/03/2013 16:05    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, mais la plupart des planeurs ont besoin de pas mal de poids dans nez. Ce qui fait qu'un planeur RC, généralement, ne sort pas plus lourd que le même en VL. Ce qui me fait penser qu'évidemment, ta motorisation t'empêche de mettre l'accu dans le nez, avec récepteur et servos tous en avant du CG...
Bof, il ne faut pas faire trop de gnan, gnan non plus, après tout ton avion vole bien !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
jpb
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 02 Déc 2012
france.gif

Localisation: Alsace

MessagePosté le: 07/03/2013 17:46    Sujet du message: Répondre en citant

Au temps pour moi! Je n'ai effectivement pas pensé au lest qu'il faut pour l'équilibrage. Toujours est-il qu'une masse de plomb concentrée dans le nez du fuselage sera toujours inférieure que celle nécessaire pour la motorisation et la radio placées plus en arrière et le modèle sera forcément plus léger.
C'est vrai que mon planeur vole bien ainsi et je vous remercie pour l'intérêt que vous avez porté à ma question.

JPB Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Aéromodèles Antiques Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente
1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous pouvez télécharger des fichiers

Zone de Téléchargement du Forum et Site Retroplane


Images aléatoires album Retroplane, clic pour Agrandir

Forum en Flux RSS