RETROPLANE.net Index du Forum
FAQ - Charte - Rechercher - Fichiers - Membres - S'enregistrer - Annuaire - Vérifier ses messages privés - Connexion

Nouveau DOPP en Gironde - Alain
Aller à la page
1, 2 Suivante

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> DOPPELRAAB
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
AlainB
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 15 Sep 2012
france.gif

Localisation: Montagne noire (11)

MessagePosté le: 11/10/2012 15:08    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous ,

je suis toujours sur mon dopp , le stab est entoilé et collé et les commandes de vol installées . jusqu'a la tout va bien , ça avance . maintenant j'ai une question ? Crying or Very sad
au sujet des ailerons . je me doute bien que leurs bord d'attaque doit etre arrondi mais est-ce que c'est un demi-rond parfait ? il me semble qu'il n'y a pas trop de matiere pour faire -ca ? merci pour votre aide et encore bravo pour vos constructions magnifiques , surtout les antiques 1/10eme .
a ce propos , que pensez-vous des plans "mra" vol libre tel que " castel ", "avia "," bowlus" ? est-ce des bons plans et sont-ils relativement facile a construire ? je serais bien tenté d'en faire un aussi . Very Happy peut-on les agrandir un petit peu ? 1m20 en moyenne
c'est petit non ? [humm] ou sont-ils déja au 1/10e ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 11/10/2012 15:34    Sujet du message: Répondre en citant

« nougat11 » a écrit:
leur bord d'attaque doit être arrondi mais est-ce que c'est un demi-rond parfait ? il me semble qu'il n'y a pas trop de matiere pour faire ça ?

Non ce n'est pas un demi rond, c'est poncé arrondi de manière à ce que ça débatte suffisament sans brider. Donc en 1er on fait les fentes des charnières tant qu'on a une référence avec des arrêtes, on dégrossi l'arrondi et on essaye le débattement avec les charnières, on regarde où ça touche et on continu à poncer

pour les plans, en principe tu devrais trouver les caractéristiques de taille/échelle [humm] après chaque plan est plus ou moins facile à construire selon l'auteur qui l'a conçu, oui tu peux agrandir ou réduire un peu sans modifier la structure du plan, à part les entailles qui seront peut être à adapter pour des dimensions standard de bois du commerce



Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
AlainB
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 15 Sep 2012
france.gif

Localisation: Montagne noire (11)

MessagePosté le: 11/10/2012 15:51    Sujet du message: Répondre en citant

merci " maitre vincent " pour la solution des ailerons . j'attaque ca des demain matin . je ne vais pas tarder a poster quelques photos de l'avancement . Very Happy . quand au plan 1/10e , je cherche . quelqu'un aurait-il des plans en retirage a me proposer par hazard , moyennant finance bien sur , ca me ferait une 2eme machine a enmener a retroplane 2013 si la séléction tombe . [amen] merci d'avance
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
AlainB
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 15 Sep 2012
france.gif

Localisation: Montagne noire (11)

MessagePosté le: 21/10/2012 13:32    Sujet du message: Répondre en citant














voila comme promis quelques photos de l'évolution des travaux . pour l'instant , tel qu'il est avec ses 7 servos , l'inter , un AQ 2500ma 6v et son plomb de centrage de 245grs , la machine sort a 2415 grs Cool . reste a entoiler le fuseau , la peinture et les finitions diverses a ajouter au bilan "masse" . ce week-end je m'attaque a l'entoilage du fuselage et dans la semaine a la peinture . pour celle -ci , je vais m'inspirer d'un célébre planeur francais d'apres guerre ( dont les avions étaient bleus )
tout en restant proche de la réalité et du pays de naissance du "dopp" .
je ferais des photos au fur et a mesure des travaux de peinture pour mettre sur la voix ceux que ça interesse .... [humm]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ChristianR
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 07 Oct 2007
france.gif

Localisation: Yzeure (Allier)
Âge: 74 Capricorne

MessagePosté le: 21/10/2012 14:10    Sujet du message: Répondre en citant

bon courage pour la suite des travaux Very Happy [clap]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 21/10/2012 15:15    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Alain,
Tu vas laisser des parties transparentes antique, ou tu peints tout?



Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
AlainB
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 15 Sep 2012
france.gif

Localisation: Montagne noire (11)

MessagePosté le: 21/10/2012 15:51    Sujet du message: Répondre en citant

ben , pour l'instant je suis parti sur une déco tout ivoire ( comme le C800 ) , si je laisse des parties non peintes j'ai peur que le mélange des 2 teintes , ivoire et l'antique du solartex n'aillent pas tres bien ensemble non ? [humm] .je vais faire des essais sur des chutes voir ce que cela donne .j'ai trouvé un bel ivoire et un bel orange tirant un peu sur le rouge . je comptais m'inspirer ( du style ) du planeur C800 mais en gardant bien a l'esprit son origine allemande et donc une immat cohérente . :wink:qu'en penses tu ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 21/10/2012 16:58    Sujet du message: Répondre en citant

« nougat11 » a écrit:
j'ai peur que le mélange des 2 teintes , ivoire et l'antique du solartex n'aillent pas tres bien ensemble non ?

Si les teintes sont trop proches, effectivement ça risque de ne pas être terrible, mais si c'est plus un ivoire clair genre blanc cassé, là c'est joli, comme par exemple le MG19a http://www.retroplane.net/forum/viewtopic.php?p=19997#19997



Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
AlainB
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 15 Sep 2012
france.gif

Localisation: Montagne noire (11)

MessagePosté le: 21/10/2012 17:48    Sujet du message: Répondre en citant

effectivement cette déco est tres belle . j'ai posé mon pot de peinture a coté des photos et c'est tres proche . il s'appele ivoire mais finalement il se rapproche du blc cassé . bon c'est décidé , je tente le coup de cette déco pour le dopp . je garderais un peu d'orange quand meme pour les saumons d'ailes et une pointe pour le nez peut- etre ?
j'attaque le masquage des ailes des demain et ferait suivre les photos sur le post Very Happy j'ai entoilé le fuselage cet apres-midi . les 2 courbes inversées sous le fuseau ( derriere le patin et le début de la poutre ) m'ont donné un peu du mal , ca pas été du gateau [argh] . j'ai refait le dessus du nez a 2 fois aussi mais ca y est c'est fini . je mettrais une photo demain .
merci encore a toi et a tous pour les réponses , les aides et les liens que vous me posté . [amen]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 21/10/2012 18:10    Sujet du message: Répondre en citant

Attention à ton masquage, évites de la faire sur la toile brute, sinon la peinture risque de fuser sous le scotch et tu auras des bavures, enfin bon ça dépend des peintures, sur une acrylique crémeuse y'a moins de risque qu'une glycéro liquide, fais un test sur une chute. Mais en général il faut passer soit un petit coup d'enduit nitro ou de vernis, sur une largeur de pinceau 1cm ça suffit, du moment que ton scotch se trouve ensuite sur la zone protégée, afin que la peinture ne pénètre pas la fibre du tissu et passe sous le masquage.


Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
AlainB
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 15 Sep 2012
france.gif

Localisation: Montagne noire (11)

MessagePosté le: 22/10/2012 10:15    Sujet du message: Répondre en citant

merci encore une fois vincent pour tes conseils de précaution . j'ai fait un essais hier soir et avec la peinture que je vais employer , ( une acrylique crèmeuse ) les tests ont été concluant Very Happy . en employant un adhésif de qualité et une application au petit rouleau c'est nikel . je fais donc ca cette semaine sur les ailes d'abord . photos a suivre ....
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
AlainB
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 15 Sep 2012
france.gif

Localisation: Montagne noire (11)

MessagePosté le: 22/10/2012 17:02    Sujet du message: Répondre en citant




Voila donc une photo du fuselage entoilé et prêt pour partir à la peinture cette semaine. Pendant qu'il refroidit début de masquage des ailes recto-verso, de la dérive et du volet de stab. Masquage et peinture seront le boulot de la semaine, ça sera long mais j'espere que le résultat sera là...





Pendant que ça colle ou que ça sèche sur le Dopp, je finis son remorqueur
un Piper tout bois et toile de 2m10, 4kg, moteur th Very Happy


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
AlainB
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 15 Sep 2012
france.gif

Localisation: Montagne noire (11)

MessagePosté le: 28/10/2012 17:12    Sujet du message: Répondre en citant

















quelques photos supplementaires pour vous faire voir la production de la semaine Very Happy . ce n'est pas fini bien sur , beaucoup de travail reste a faire .
cette semaine ; les ailerons et les mats a la peinture plus les détails puis viendra l'aménagement complet de la cabine ( sièges , manettes et tableau de bord plus verriere ) . apres viendra la pose de l'immat pour finir avant de le réequiper de sa radio . d'autres photos suivront au fur et a mesure ......... alain
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 28/10/2012 17:28    Sujet du message: Répondre en citant

[clap] Tu vois c'est joli le contraste de ce blanc cassé avec l'entoilage, heureusement que tu n'as pas tout peint


Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
ChristianR
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 07 Oct 2007
france.gif

Localisation: Yzeure (Allier)
Âge: 74 Capricorne

MessagePosté le: 28/10/2012 17:38    Sujet du message: Répondre en citant

« nougat11 » a écrit:
puis viendra l'aménagement complet de la cabine ( sièges , manettes et tableau de bord plus verriere ) . apres viendra la pose de l'immat pour finir avant de le réequiper de sa radio .


malgré tout ça ,il manquera quand même une chose importante dans la cabine Confused [humm]

ceci dit , [clap] pour la déco ,c'est peut être la plus jolie parmi de tous les dops construits à ce jour...
Bon courage pour la suite
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
AlainB
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 15 Sep 2012
france.gif

Localisation: Montagne noire (11)

MessagePosté le: 28/10/2012 17:54    Sujet du message: Répondre en citant

merci vincent et christian pour vos encouragements . j'essaye d'etre le plus proche ( en boulot ) de vos " chefs d'oeuvre " . il y a encore beaucoup de marches a gravir . effectivement sur les conseils de vincent ,
je ne regrette pas d'avoir passé des heures sur le masquage et la peinture, ca paye surtout que tout c'est bien passé en suivant les conseils sur le forum [bave] .
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
AlainB
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 15 Sep 2012
france.gif

Localisation: Montagne noire (11)

MessagePosté le: 28/10/2012 17:59    Sujet du message: Répondre en citant

[quote="ChristianR"]
« nougat11 » a écrit:

malgré tout ça ,il manquera quand même une chose importante dans la cabine Confused [humm]


bonjour christian ,

merci pour les compliments . effectivement il manque le " pilote " a l'appel . j'ai sous - traiter ca a ma femme et en est déja a la 2eme tete pour essais . un nouvel art que l'on ne connaissait pas , dur , dur tres dur . [argh]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
AlainB
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 15 Sep 2012
france.gif

Localisation: Montagne noire (11)

MessagePosté le: 07/11/2012 17:50    Sujet du message: Répondre en citant





















bonjour a tous ,
quelques photos suplementaires de ce début de semaine .
ca prends forme petit a petit avec l'ajout de détails comme l'immat , les crochets de catapultage et le début de l'amenagement cabine . le tableau et les cdes d'af et de larguage seront faites des reception de ma cde de ctp et de laiton . en esperant qu'il soit fidèle et qu'il plaise ... Wink
je reflechis déja au projet hivernal , un mini planeur certainement , le GP 1 de vincent ( pour les jours sans vent ) . A+ pour d'autres photos .
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 07/11/2012 18:21    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Alain,
Les crochets de treuillage latéraux sont fonctionnels? [humm]



Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
AlainB
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 15 Sep 2012
france.gif

Localisation: Montagne noire (11)

MessagePosté le: 07/11/2012 18:28    Sujet du message: Répondre en citant

bonsoir vincent ,

bien sur que non , je n'ai pas encore votre talent .
je vais te passer cde du plan GP1 dans les jours prochains ... [bave]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
AlainB
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 15 Sep 2012
france.gif

Localisation: Montagne noire (11)

MessagePosté le: 07/11/2012 18:34    Sujet du message: Répondre en citant

sur la 3eme photo , sur mon buffet , vous pouvez deviner un planeur tout bois taillé dans la masse . c'est un cirrus que mon papa m'a fait . c'est son hobby de la retraite entre autre en tant qu 'ancien de l'equipe de france de vol a voile des années 52 a 57 . il a été 1er mécano du " petit pierre " sur le breguet 901 F-CAJA bien connu de tous .
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> DOPPELRAAB Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page
1, 2 Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous pouvez télécharger des fichiers

Zone de Téléchargement du Forum et Site Retroplane


Images aléatoires album Retroplane, clic pour Agrandir

Forum en Flux RSS