RETROPLANE.net Index du Forum
FAQ - Charte - Rechercher - Fichiers - Membres - S'enregistrer - Annuaire - Vérifier ses messages privés - Connexion

Lippisch Storch V - José
Aller à la page Précédente
1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 Suivante

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Constructions Détaillées en Photo
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Christian
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 02 Mai 2006
france.gif

Localisation: Europe
Âge: 61 Verseau

MessagePosté le: 29/04/2013 21:35    Sujet du message: Répondre en citant

« GARCIA » a écrit:
Est-ce que je dois mettre du différentiel sur les dérives ? pour un virage à droite, la dérive de droite doit avoir moins de débattement que celle de gauche et vice-versa ? ou bien dois-je laisser le même débattement ?
[humm] [humm]
José


Sur l' AV 36 j'avais 100 % de différentiel mais je n'avais pas le choix Very Happy

Si c'était mon aile ,j'aimerai bien , j'aurai mis du débattement que coté extérieur au virage, virage à droite débattement dérive gauche la droite ne bouge pas et vice versa .

Mets aussi du différentiel aux ailerons ,Pierre pourra peut être d'en dire plus ,la sienne vole très bien sans dérives il me semble je pense que ton aile volera aussi sans actionner les dérives mais il vaut mieux les prévoir quand même Very Happy

J'ai hâte de savoir son comportement pour les premier vols [bave]
Tu as du mérite c'est toi qui va essuyer les plâtres ,j'aurai bien aimé le faire j'adore les premiers vols et toutes ces incertitudes [bave]

Christian






Orlik en construction


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
GARCIA
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 25 Juil 2010
france.gif

Localisation: COTE D'OR
Âge: 65 Capricorne

MessagePosté le: 29/04/2013 21:37    Sujet du message: Re: Lippisch Storch V - José Répondre en citant

« Roger_Vettorel » a écrit:

En attendant, je vais essayer de rattraper le temps perdu et continuer sur le Cumulus que j'espère faire voler à Messigny début juillet.

A bientôt
Roger

J'y serai aussi avec le C25, l'Emouchet et la storch si le futur essai est concluant.
José
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
GARCIA
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 25 Juil 2010
france.gif

Localisation: COTE D'OR
Âge: 65 Capricorne

MessagePosté le: 29/04/2013 21:50    Sujet du message: Répondre en citant

« Christian » a écrit:
[clap] [clap] [clap] [clap]

Tu fais le premier vol en pente ou au moteur Very Happy

Je ne sais encore pas mais si le premier vol se déroule dans ma région, je pense que ce sera au moteur car les pentes par chez moi sont relativement planes.
José
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
jean claude Crétal
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 21 Avr 2008
france.gif

Localisation: Charente-Maritime

MessagePosté le: 29/04/2013 21:54    Sujet du message: Répondre en citant

Tu viens par chez nous la semaine prochaine?


Jean-Claude

"Si il n'y avait pas le sol, l'Aviation ça serait pas dangereux!!!..."
Marcel Jeanjean (sous les cocardes 1919)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
GARCIA
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 25 Juil 2010
france.gif

Localisation: COTE D'OR
Âge: 65 Capricorne

MessagePosté le: 29/04/2013 22:00    Sujet du message: Répondre en citant

« jean claude Crétal » a écrit:
Tu viens par chez nous la semaine prochaine?

Oui Jean Claude, je vais passer quelques jours chez ma fille, j'arriverai dimanche soir pour repartir jeudi.
José
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
GARCIA
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 25 Juil 2010
france.gif

Localisation: COTE D'OR
Âge: 65 Capricorne

MessagePosté le: 30/04/2013 06:18    Sujet du message: Répondre en citant

« Christian » a écrit:


J'ai hâte de savoir son comportement pour les premier vols [bave]
Tu as du mérite c'est toi qui va essuyer les plâtres ,j'aurai bien aimé le faire j'adore les premiers vols et toutes ces incertitudes [bave]

Christian

Ouais, ouais, et bien moi j'aurai plutôt le palpitant à 100 à l'heure et les genoux qui s'entrechoquent Laughing un peu comme un débutant qui prend un avion radiocommandé pour la première fois Laughing
José
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
GARCIA
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 25 Juil 2010
france.gif

Localisation: COTE D'OR
Âge: 65 Capricorne

MessagePosté le: 01/05/2013 20:07    Sujet du message: Répondre en citant

Salut à tous ,
la storch est centrée sans remettre de plomb, le déplacement de la batterie dans son logement a suffit. Je termine à 7kg750 soit une charge à 36gr/dm.
J'ai mis deux fois plus de débattement aux ailerons vers le haut que vers le bas. Pour les dérives j'ai mis pour l'instant des débattements identiques, je souhaiterais avoir ton avis Pierre [humm]. L'essai devrait se passer en début de semaine prochaine si la météo le permet. Il reste encore des petits détails qui pourront attendre un peu. J'ai aussi hâte de savoir si elle va voler
[humm]
José
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Christian
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 02 Mai 2006
france.gif

Localisation: Europe
Âge: 61 Verseau

MessagePosté le: 01/05/2013 20:43    Sujet du message: Répondre en citant

Tu sais José vu l'emplacement des dérives par rapport au centre de gravité n'espère pas une grande efficacité sur cet axe Very Happy

Ne mets pas trop de débattement à la profondeur prévoies même 30 % de différentiel cela pourra t'être utile et un dual rate au cas ou Wink

Il n' y a pas de raison que ça ne vole pas ,j'espère que tu vas avoir quelqu'un pour faire une vidéo [bave]

Christian






Orlik en construction
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Frédéric
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 22 Juin 2006
europe.gif

Localisation: Corrèze
Âge: 59 Sagittaire

MessagePosté le: 01/05/2013 21:08    Sujet du message: Répondre en citant

Salut José !

Très belle bête !!!
[amen] [amen] [amen] [amen]
[clap] [clap] [clap] [clap]

Amicalement
Frédéric Wink






"L'eau plate ne favorise pas le vol de pente." Otto Lilienthal
"In Cyano véritas" Michel Coneuf
"Veni, bibi, vomi" Pasqual VOMITINO
Retroplane fort et vert !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
GARCIA
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 25 Juil 2010
france.gif

Localisation: COTE D'OR
Âge: 65 Capricorne

MessagePosté le: 01/05/2013 21:19    Sujet du message: Répondre en citant

Tu as raison kiki il faut que je prévois un dual Wink
je n'oublierai pas l'appareil photo et le camèscope.
José
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Anonyme
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 26 Jan 2006
blank.gif


MessagePosté le: 01/05/2013 21:47    Sujet du message: Répondre en citant

Le dual c'est bien mais l'expo, c'est mieux s'il demeure des incertitudes...!!! Wink Good luck for the maiden flight Very Happy Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
GARCIA
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 25 Juil 2010
france.gif

Localisation: COTE D'OR
Âge: 65 Capricorne

MessagePosté le: 02/05/2013 07:53    Sujet du message: Répondre en citant

« Hecquetmarc » a écrit:
Le dual c'est bien mais l'expo, c'est mieux s'il demeure des incertitudes...!!! Wink Good luck for the maiden flight Very Happy Very Happy

Merci Marc Wink
José
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
DELRIEUPierre
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 28 Jan 2006
france.gif

Localisation: Arvert 17530
Âge: 74 Poissons

MessagePosté le: 02/05/2013 17:17    Sujet du message: Répondre en citant

Cool Belle bête José . [clap]
Tu seras par chez nous pour les essais? en pente
A partir de dimanche les vents tournent W à NW , il y a de fortes chances que je fasse voler aussi ma GB 80 entre Lundi et jeudi prochain. ce serait chouette d'avoir les deux Very Happy
Ma Storch est centrée à 21% , sans dérives et ça vole assez bien , elle est petite et trés sensible aux ailerons , il faut y mettre beaucoup d'expo. pour le centrage je n'ai pas mis de plomb , l'accu à l'avant .
Pour tes dérives si tu peux mettre du differentiel mets en .
Sur mon AV 36 je n'en ai pas , , sans dièdre cette commande de lacet est trés molle .
ça donne ça



Pierre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Christian
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 02 Mai 2006
france.gif

Localisation: Europe
Âge: 61 Verseau

MessagePosté le: 02/05/2013 17:43    Sujet du message: Répondre en citant

J'insiste 100% de différentiel aux dérives de toutes façons placées où elles sont elles n'ont pratiquement pas d'efficacité . Very Happy

Sur l'AV 36 au premier vol j'avais analyser ce qui se passe en actionnant les gouvernes séparément pour corriger par la suite .
J'en avais déduit qu'il fallait beaucoup de différentiel aux ailerons et un maximum de débattement avec 100% de différentiel à la dérive .

Attention aux débattement à la profondeur très peu prévois un dual rate sur cet axe aussi et de l'expo au moins 30 %

Je te souhaite un bon premier vol,cette aile me plait et dans cette échelle tu vas bien rendre service aux autres par ton compte rendu du 1er vol [baaave]

Christian






Orlik en construction
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
jean claude Crétal
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 21 Avr 2008
france.gif

Localisation: Charente-Maritime

MessagePosté le: 02/05/2013 18:08    Sujet du message: Répondre en citant

Pour son premier vol, Pierre, peut être qu'un décollage au moteur sera plus doux qu'un envoi à la pente. A Arvert face au champ de luzerne ou chez Christophe si le vent est à peu près axe de piste, tout autour c'est du blé et la terre en ce moment est assez souple, l'ami Jean nous a testé ça cette après midi Laughing
On en reparle de vive voix demain Wink



Jean-Claude

"Si il n'y avait pas le sol, l'Aviation ça serait pas dangereux!!!..."
Marcel Jeanjean (sous les cocardes 1919)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
GARCIA
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 25 Juil 2010
france.gif

Localisation: COTE D'OR
Âge: 65 Capricorne

MessagePosté le: 02/05/2013 22:01    Sujet du message: Répondre en citant

« DELRIEUPierre » a écrit:

Tu seras par chez nous pour les essais? en pente

Ma Storch est centrée à 21% ,
Pierre

Oui Pierre je serai par chez vous en début de semaine prochaine pour l'essai. En pente ou au moteur je ne sais pas encore. Quand tu dis que ta storch est centrée à 21%, 21% par rapport à quoi? j'ai centré la mienne à 390mm du bord d'attaque au niveau de l'emplanture pour une corde de 620mm à l'emplanture. J'ai fais le centrage d'après predim rc.
José
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Eric Spore
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 24 Nov 2008
france.gif

Localisation: Lorient
Âge: 64 Bélier

MessagePosté le: 02/05/2013 22:22    Sujet du message: Répondre en citant

« Christian » a écrit:
J'insiste 100% de différentiel aux dérives de toutes façons placées où elles sont elles n'ont pratiquement pas d'efficacité

Je n'ai pas une grande expérience en ailes volantes, mais vu ce que j'ai expérimenté son feu mon aile Horten, si le différentiel aux dérives consiste à braquer plus la dérive extérieure au virage, ne pensez vous pas que ça va juste créer du lacet inverse et donc produire un résultat oppose à celui recherche?
avec ce raisonnement, j'aurai plutôt tendance à braquer que le volet intérieur au virage (100% de différentiel) comme le propose Christian .
Qu'en pensez vous? [humm]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
GARCIA
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 25 Juil 2010
france.gif

Localisation: COTE D'OR
Âge: 65 Capricorne

MessagePosté le: 03/05/2013 08:06    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis de ton avis Eric en braquant uniquement celle coté virage cela va créer une trainée, d'ou un ralentissement de l'aile intérieur au virage ce qui va évidemment aider mais par contre attention en basse vitesse celle-ci pourrait décrocher [humm]
Donc je rejoins Kiki en disant que les dérives vu leurs positionnement sont certainement peu efficace.
Mais en mettant 100% de différentiel et un débattement modéré 15° à 20° ça serait pas mal [humm]
De toute façon il faudra bien la mettre dans son élément et le moment approche.
José
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
DELRIEUPierre
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 28 Jan 2006
france.gif

Localisation: Arvert 17530
Âge: 74 Poissons

MessagePosté le: 03/05/2013 10:33    Sujet du message: Répondre en citant

Cool comme d'hab , 21 % de la corde moyenne , reporté à l'emplanture ,
je détermine la corde moyenne par les diagonales reportées à l'emplanture et au saumon .
Réglages en pente dans le vent , lancé et moteur Very Happy
Tu seras où extactement ?
Pierre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Christian
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 02 Mai 2006
france.gif

Localisation: Europe
Âge: 61 Verseau

MessagePosté le: 03/05/2013 12:39    Sujet du message: Répondre en citant

« GARCIA » a écrit:

Mais en mettant 100% de différentiel et un débattement modéré 15° à 20° ça serait pas mal [humm]

José


15à 20° cela n'aura aucun effet,mais je suis persuadé que si tu as un bon de différentiel elle tournera aux ailerons Very Happy

Si en vol normal tu t'aperçois quelle ne tourne pas aux ailerons n'hésites pas à lui mettre le nez en bas Wink
Attention vu ça charge à l'air elle ne va pas voler vite les commandes risque d'être molles d'où l'intérêt de mettre des dual rate !

Mets quand même plus de débattements à la direction quitte a mettre un dual rate c'est souvent utile et peu sauver un modèle,avec un aide à coté de toi à qui tu expliques où sont les inters à basculer pour corriger les débattements

J'espère ne pas d'avoir mis dans le doute quand même,si cela se trouve tout ce que je viens de dire ne te sera d'aucune utilité Laughing

Bon vol Christian






Orlik en construction
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
GARCIA
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 25 Juil 2010
france.gif

Localisation: COTE D'OR
Âge: 65 Capricorne

MessagePosté le: 03/05/2013 20:44    Sujet du message: Répondre en citant

« DELRIEUPierre » a écrit:


Tu seras où extactement ?
Pierre

Salut Pierre les 390mm du centre de gravité se trouve à 17% de la corde moyenne.
Penses-tu que je dois le reculer pour le mettre à 21% [humm]

Kiki tu sais tous les conseils sont bons à prendre Wink
José
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
jean claude Crétal
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 21 Avr 2008
france.gif

Localisation: Charente-Maritime

MessagePosté le: 04/05/2013 09:02    Sujet du message: Répondre en citant

« GARCIA » a écrit:



Salut Pierre les 390mm du centre de gravité se trouve à 17% de la corde moyenne.
Penses-tu que je dois le reculer pour le mettre à 21% [humm]

Kiki tu sais tous les conseils sont bons à prendre Wink
José

je ne comprends pas qu'elle est la référence de ta cote de positionnement du centre de gravité.
Je te joins un exemple en photo de ce qu'il faut mesurer ce ne sont pas les cotes de ton modèle bien sûr, mais c'est l'idée ?






Jean-Claude

"Si il n'y avait pas le sol, l'Aviation ça serait pas dangereux!!!..."
Marcel Jeanjean (sous les cocardes 1919)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Christian
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 02 Mai 2006
france.gif

Localisation: Europe
Âge: 61 Verseau

MessagePosté le: 04/05/2013 09:39    Sujet du message: Répondre en citant

Salut José ,

voici ou se trouve le centre de gravité sur la Cicogna par rapport à l'emplanture .
Je n'ai pas le temps de faire le calcule du CG avec le logiciel de Franck,mais cela à l'air d'être complètement différent de ce que vous avez avec Pierre [humm]





Christian






Orlik en construction
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
GARCIA
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 25 Juil 2010
france.gif

Localisation: COTE D'OR
Âge: 65 Capricorne

MessagePosté le: 04/05/2013 10:59    Sujet du message: Répondre en citant

C'est normal kiki, ce n'est pas tout à fait la même forme d'aile, je viens de faire une superposition des deux formes et donc la storch a une flèche plus importante en bord d'attaque. Le bord de fuite lui est sensiblement identique.
Par conséquent le cg varie.
Je pourrai te dire bientôt si je me suis planté Laughing

José
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
DELRIEUPierre
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 28 Jan 2006
france.gif

Localisation: Arvert 17530
Âge: 74 Poissons

MessagePosté le: 04/05/2013 12:26    Sujet du message: Répondre en citant

Cool On verra ça lundi à ARVERT Wink
Pierre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
DELRIEUPierre
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 28 Jan 2006
france.gif

Localisation: Arvert 17530
Âge: 74 Poissons

MessagePosté le: 06/05/2013 19:22    Sujet du message: Répondre en citant

[clap] ça y est , elle a volé cette magnifique aile construite par José .
je me permet de mettre les premières photos à la demande de José qui est sur la route de retour .

Le centrage finalement à 17% est conservé , un petit réglage des ailerons + 5/6 cm , plus un au troisième vol .

Vent très faible conditions idéales pour un premier vol .

Décision est prise de faire un premier remorqué trés court pour tester le bête et son comportement Et hop elle décolle et file droit , largage et la remorque se met dans la dérive droite . JOsé à le bon réflexe et met le moteur , ça monte avec une ligne de vol parfaite .
Demi tour et posé , elle allonge .
Deux autres remorqués ont permis de tester les dérives , qui sont assez efficaces , et de règler les ailerons .
Bien règlée elle a un taux de chute assez faible , ça devrait monter dans les pompes .

Trois superbes vols bravo José [good2] bien sûr nous avons arrosé ça en pensant à vous tous Very Happy

Présentation de la storch





Reglages avant le vol , j'ai porté ma petite STORCH qui donne l'échelle





Premier remorqué





Second remorqué





La STORCH V dans le bleu de Charente Maritime





Une rentrée au terrain





Pierre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Eric Spore
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 24 Nov 2008
france.gif

Localisation: Lorient
Âge: 64 Bélier

MessagePosté le: 06/05/2013 19:34    Sujet du message: Répondre en citant

Félicitation pour la construction magnifique et ces 1ers vols [clap] [clap] [clap]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Frédéric
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 22 Juin 2006
europe.gif

Localisation: Corrèze
Âge: 59 Sagittaire

MessagePosté le: 06/05/2013 19:34    Sujet du message: Répondre en citant

Salut !

Bravo !!!!!
Très jolie machine !!
[clap] [clap] [clap] [clap] [clap]
[amen] [amen] [amen] [baaave]

Amicalement
Frédéric Wink






"L'eau plate ne favorise pas le vol de pente." Otto Lilienthal
"In Cyano véritas" Michel Coneuf
"Veni, bibi, vomi" Pasqual VOMITINO
Retroplane fort et vert !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Anonyme
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 26 Jan 2006
blank.gif


MessagePosté le: 06/05/2013 19:36    Sujet du message: Répondre en citant

[clap] [clap] [clap] de beaux efforts bien récompensés! A bientôt !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ChristianR
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 07 Oct 2007
france.gif

Localisation: Yzeure (Allier)
Âge: 74 Capricorne

MessagePosté le: 06/05/2013 19:41    Sujet du message: Répondre en citant

[clap] [clap] [clap] José,c'est la récompense de temps d'heures consacrées à la construction. Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Constructions Détaillées en Photo Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente
1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 Suivante
Page 6 sur 8

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous pouvez télécharger des fichiers

Zone de Téléchargement du Forum et Site Retroplane


Images aléatoires album Retroplane, clic pour Agrandir

Forum en Flux RSS