RETROPLANE.net Index du Forum
FAQ - Charte - Rechercher - Fichiers - Membres - S'enregistrer - Annuaire - Vérifier ses messages privés - Connexion

Beljajews BP-3
Aller à la page
1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 Suivante

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Constructions Détaillées en Photo
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
hermann
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 25 Mai 2006
france.gif

Localisation: Région Parisienne

MessagePosté le: 21/09/2017 01:35    Sujet du message: Beljajews BP-3 Répondre en citant

Bonjour à tous,

Après pas mal d'hésitations entre deux machines superbes que sont le VP1-Janosik et le Beljajews BP-3, j'ai opté pour ce dernier comme sujet de mon nouveau projet.
Cette machine est complètement atypique et m'a envoûté de par sa forme et ce qu'elle représente en matière d'innovations à l'époque de sa construction. Elle est pour moi également le mariage entre le planeur et l'aile volante pure qui m'ont tous les deux toujours attirés.
Ce ne sera pas une grande nouveauté en modélisme car déjà réalisée à échelle 1/6.6 et 1/2 par respectivement Frédéric Fischer et Markus Frey.
Frédéric Fischer avec qui je suis en contact et qui est le concepteur et constructeur initial du premier modèle à eu l’extrême gentillesse de m'envoyer toute une liasse de documents historique et dessins personnel. Je l'en remercie vivement et dans un prochain post je parlerai avec détails de son musée de machines volantes de toutes sortes. Il m'a demandé de faire part de son grand regret de ne pas intervenir sur Rétroplane car très pris par sa passion pour la musique et le modélisme.
Pour revenir à mon projet, je ne vais pas le réaliser à Échelle 1/2 soit 10m Wink envergure , mais au 1/4 soit 5m [oouf]
Concernant la machine 1/2 , ci après quelques photos de ce planeur impressionnant réalisé par Markus et avec l 'aide technique de Frédéric.
De mon coté j'ai démarré un 3D car je n'ai pas de doc de réalisation à l'échelle 1/4 et la conception est encore différente des réalisations existantes. Ci après quelque photos d'ensemble qui représentent quasi définitivement l'allure que cela aura, même si l'intérieur est encore complètement creux.
Du coté aérodynamisme j'ai bien entendu utilisé PrédimRc et la bénédiction de Frank sur les profils utilisés et caractéristiques de vols espérées.( Qui,si on regarde les courbes, laissent présager de très bonnes choses)
Pour le profil, j'ai retenu le : FAD16_e11_bfep ( Made in Franck Aguerre)
Un remerciement à Patte de loup pour m'avoir fait bénéficier de son travail sur un bon début de modélisation en Autocad.
Et toutes mes excuse à Laco de ne pas avoir utilisé sa doc du Vp1, mais ce n'est que partie remise à plus tard.





















Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
patte de loup
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 25 Jan 2006
france.gif

Localisation: Alsace (Strasbourg)
Âge: 65 Cancer

MessagePosté le: 21/09/2017 06:01    Sujet du message: Répondre en citant

Bonne construction , que je vais suivre avec attention Wink
Pat'



Un "prédateur" des pentes de France et de Navarre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Clifton
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 06 Mai 2014
france.gif

Localisation: Anjou
Âge: 61 Capricorne

MessagePosté le: 21/09/2017 10:16    Sujet du message: Répondre en citant

Bravo pour ce choix, et merci de m'avoir fait connaître cet exceptionnel modèle au 1/2. Je pense que tu as déjà l'article paru dans le Fanatique de l'Aviation. Si ce n'est pas le cas, je peux te fournir les scans.

Bonne construction que moi aussi je vais suivre avec attention.

Philippe



Slingsby Petrel, à mon gout le plus beau de tous, quoi que le Fafnir ... Ah ces ailes en mouette, un jour ....

Rien de ce qui est fini n'est jamais achevé tant que tout ce qui est commencé n'est pas totalement terminé (Pierre Dac)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Christian
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 02 Mai 2006
france.gif

Localisation: Europe
Âge: 61 Verseau

MessagePosté le: 21/09/2017 11:33    Sujet du message: Répondre en citant

Fantastique projet Very Happy , Cette aile volante est envoûtante 5 m c'est une bonne envergure ça reste raisonnable Very Happy

Hâte de voir les premier assemblage [baaave]

Nonne construction Charles Wink

Copier






Orlik en construction
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
hermann
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 25 Mai 2006
france.gif

Localisation: Région Parisienne

MessagePosté le: 21/09/2017 11:59    Sujet du message: Répondre en citant

« Christian » a écrit:
Fantastique projet Very Happy , Cette aile volante est envoûtante 5 m c'est une bonne envergure ça reste raisonnable Very Happy
Hâte de voir les premier assemblage [baaave]
Nonne construction Charles Wink
Copier


Bonjour Christian,
Effectivement , elle est envoutante ( c'est le bon adjectif) cette aile. ( enfin cette aile Hybride).
Oui en cinq mètres sur les conseils de Frédéric car trop petite le rendement n'est pas bon. et ensuite plus grande il faudrait que je change de voiture. Et ça madame ne veut pas. MDR MDR.Je n'ai pas encore décidé si chaque demie aile serait en 3 ou 2 tronçons, et j'ai du mal [humm] .
Le : Nonne : c'est un lapsus ? MDR
Amitiés
Charles
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
caralp_laurent
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 30 Jan 2006
france.gif

Localisation: La Houssaye en Brie 77
Âge: 51 Gémeau

MessagePosté le: 23/09/2017 21:54    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Charles,
Bravo ! Superbe projet Very Happy
Leur réalisation en 10m est incroyaaaaable !!! [amen] [amen] [amen]


Lolo



Lolométéo, rétro addict ;o)

"On commence à vieillir quand on remplace ses rêves par des regrets"
Sénèque
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
LEROY
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 21 Juil 2011
france.gif

Localisation: Maurepas 78
Âge: 71 Lion

MessagePosté le: 24/09/2017 08:32    Sujet du message: Répondre en citant

Encore un modèle très original, toutes mes félicitations pour ce projet .
Je vais suivre la construction avec intérêt.. [clap] [clap]
une grande aventure commence !!! Bravo Charles [clap]
Michel.L



Ceux qui s'avancent trop précipitamment reculeront encore plus vite
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 25/09/2017 04:26    Sujet du message: Répondre en citant

Suberbe projet Charles [bave] j'avais déjà été fasciné de voir cette micro aile qu'avait construit Frédéric Fischer


Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Greg
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 29 Nov 2014
france.gif

Localisation: Contes
Âge: 81 Taureau

MessagePosté le: 25/09/2017 10:00    Sujet du message: Répondre en citant

Very Happy Mais quelle tronche cet engin! je vais suivre sa construction avec beaucoup de curiosité ; Raah !!que j' aime ces machins délirants [clap] [clap]


Le vent se lève .....
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
hermann
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 25 Mai 2006
france.gif

Localisation: Région Parisienne

MessagePosté le: 01/10/2017 11:58    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,

Quelques infos et photos sur le 3D du Bp3.
Ca recule pas mais l'état d'avancement est un peu poussif et la modélisation des détails assez longue. Le plus gros est fait mais reste encore la partie arrière et xxxx points à voir. [oouf]
J'ai hâte de commencer à tailler du bois. [humm] Very Happy








A plus
Charles


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Clifton
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 06 Mai 2014
france.gif

Localisation: Anjou
Âge: 61 Capricorne

MessagePosté le: 03/10/2017 09:37    Sujet du message: Répondre en citant

Joli travail de modélisation, tu fais ça avec quoi ? SolidWorks ? J'aime bien ces travaux préparatoires et pour le prochain j'aimerais bien modéliser en 3D moi aussi.

En tous cas, plus je regarde cet appareil plus il fait envie à voir voler mais combien de vies nous faudrait-il pour réaliser toutes nos envies de construction ?

Bon courage pour la suite.



Slingsby Petrel, à mon gout le plus beau de tous, quoi que le Fafnir ... Ah ces ailes en mouette, un jour ....

Rien de ce qui est fini n'est jamais achevé tant que tout ce qui est commencé n'est pas totalement terminé (Pierre Dac)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
hermann
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 25 Mai 2006
france.gif

Localisation: Région Parisienne

MessagePosté le: 03/10/2017 10:57    Sujet du message: Répondre en citant

« Clifton » a écrit:
Joli travail de modélisation, tu fais ça avec quoi ? SolidWorks ? J'aime bien ces travaux préparatoires et pour le prochain j'aimerais bien modéliser en 3D moi aussi.

En tous cas, plus je regarde cet appareil plus il fait envie à voir voler mais combien de vies nous faudrait-il pour réaliser toutes nos envies de construction ?

Bon courage pour la suite.


Bonjour Philippe,

Oui effectivement modélisation en Solidworks, mon soft préféré Very Happy .
Mais un petit peu plus que préparatoire car je n'ai pas de plans et donc ensuite 2D et découpe plus ou moins automatisée.
Pour ceux qui le souhaite et m'en font la demande je peux envoyer "en privé" un 3D Edrawing ( viewer).
Pour ce qui est de réaliser toutes nos envies , tu as tout à fait raison ,il faudrait plusieurs vies Wink
A plus
Charles
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marcus78
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 13 Jan 2017
france.gif

Localisation: Elancourt (78)
Âge: 68 Balance

MessagePosté le: 03/10/2017 12:12    Sujet du message: Répondre en citant

Quand j'ai découvert cette aile, son fuselage m'a aussitôt fait penser au "Black Widow" avec ses postes de pilotage surélevés.

Comme l'a dit Clifton, je n' aurais pas assez d'une vie pour construire toutes ces merveilles volantes.

Beau projet à suivre.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
hermann
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 25 Mai 2006
france.gif

Localisation: Région Parisienne

MessagePosté le: 17/10/2017 22:19    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,

La modélisation 3D et les plans 2D sont maintenant enfin quasi terminés.
Ma commande de bois est en cours et j’attends impatiemment la livraison.
Pour meubler un peu ci joint les dernières photos des 3D.
Ça à un air de déjà vu mais personnellement ça me remet du cœur à l'ouvrage après cette longue période de gestation.Je peux me vanter de connaitre, avant qu'elle soit assemblée, ma machine par cœur de fond en comble.
Je me suis promis que pour la prochaine machine je n 'appuierai pas sur une seule touche de clavier MDR
J'ai trouvé sur le net des "Personnages" poli-articulés et je leur ai donné une qualif de pilote Laughing Bon , excusez moi ce seront aussi des jumeaux à tête de robotcop. Laughing Laughing
Charles



















Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 18/10/2017 03:21    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Charles, magnifique travail [amen] quels sont tes choix de matériaux pour la construction? recouvrement ctp? finition peinte? quelle déco?


Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
patte de loup
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 25 Jan 2006
france.gif

Localisation: Alsace (Strasbourg)
Âge: 65 Cancer

MessagePosté le: 18/10/2017 06:20    Sujet du message: Répondre en citant

très beau Charles [clap]
impatient de te voir à l'ouvrage Very Happy
Pat'



Un "prédateur" des pentes de France et de Navarre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
LEROY
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 21 Juil 2011
france.gif

Localisation: Maurepas 78
Âge: 71 Lion

MessagePosté le: 18/10/2017 08:33    Sujet du message: Répondre en citant

J'admire ce genre d'étude , tu nous fait un beau cadeau avec ces vues sous différents angles... [amen] [amen]
Il y a des heures et des heures derrière la console, chapeau !!!. J'aimerais savoir faire ce genre de dessin ... Je vais suivre la construction avec intérêt.
L'avantage de passer par cette étape , c'est sa reproduction à des échelles différentes.... C'est tentant de se lancer dans ce genre de construction !!!
On est tous derrière toi... [clap] [clap] [clap]

Michel.L



Ceux qui s'avancent trop précipitamment reculeront encore plus vite
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
hermann
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 25 Mai 2006
france.gif

Localisation: Région Parisienne

MessagePosté le: 18/10/2017 12:00    Sujet du message: Répondre en citant

« VincentB » a écrit:
Bonjour Charles, magnifique travail [amen] quels sont tes choix de matériaux pour la construction? recouvrement ctp? finition peinte? quelle déco?


Bonjour Vincent,
Je ne sais pas si j'ai beaucoup de possibilités quand au choix des matériaux et la déco. En résumé je vais copier éhonteusement( comme je l'ai déjà commencé Embarassed Embarassed ) la déco de Markus Frey à une différence près concernant la couleur des rares surfaces peintes.
Je choisirai quelque chose de plus clair si ça ne dénature pas trop l 'aspect maquette. Mais de tout ce que j'ai pu voir pour l'instant dans différentes sources de documentations les coloris sont plutôt triste. [humm]

Donc fuselage entièrement recouvert Ctp 0.6mm et vernis + quelques zones peintes.
Ailes : partie avant coffrée Ctp 0.6 mm vernis et entoilage couleur antique ou écrue dans les zones ajourée. Quelques bandes de peinture sur la partie avant des ailes.
A noter que le coffrage avec entures est quelque chose de nouveau pour moi , d’où mes questions à toi et Eric sur les tutos de la technique à utiliser . [humm] [humm]
J'ai fait ma demande d'achat de Ctp chez "Thomabalsa" mais ils n'ont pas l'air pressé de répondre Evil or Very Mad
C 'est pourtant la meilleure source d'approvisionnement que j'ai retenu , et j'ai consulté un bon nombre d'autres fournisseur!!!!
A plus
Charles
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
hermann
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 25 Mai 2006
france.gif

Localisation: Région Parisienne

MessagePosté le: 18/10/2017 12:19    Sujet du message: Répondre en citant

« LEROY » a écrit:
J'admire ce genre d'étude , tu nous fait un beau cadeau avec ces vues sous différents angles... [amen] [amen]
Il y a des heures et des heures derrière la console, chapeau !!!.

Michel.L


Bonjour Michel,

Commentaires bien sympa, merci Very Happy .
C'est vrai que j'ai pas vu beaucoup le soleil ces derniers jours , au grand drame de ma femme Embarassed Embarassed beaucoup d'heures passées derrière l'écran, mais cet engin là je ne pouvais pas le laisser passer Wink . D’où ma remarque pour le prochain projet.
Je regrette de ne pas mettre un fichier viewer 3D à dispo sur le forum, mais je ne suis pas complètement maitre de la source et d'autres raisons. Wink
A plus
Charles
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
hermann
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 25 Mai 2006
france.gif

Localisation: Région Parisienne

MessagePosté le: 18/10/2017 13:06    Sujet du message: Répondre en citant

« patte de loup » a écrit:
très beau Charles [clap]
impatient de te voir à l'ouvrage Very Happy
Pat'


Salut Pat'

Mais!!!!!, j'y suis déjà à l'ouvrage Evil or Very Mad Evil or Very Mad
Évidemment c’est du virtuel, je sais .....

Allez , le concret ça va venir, enfin j'espère, si on me répond et livre [humm]

Charles
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
patte de loup
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 25 Jan 2006
france.gif

Localisation: Alsace (Strasbourg)
Âge: 65 Cancer

MessagePosté le: 18/10/2017 18:33    Sujet du message: Répondre en citant

Thomas B , tjrs fiable jusqu'à présent Very Happy
Pat'



Un "prédateur" des pentes de France et de Navarre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
hermann
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 25 Mai 2006
france.gif

Localisation: Région Parisienne

MessagePosté le: 18/10/2017 18:48    Sujet du message: Répondre en citant

M'houai. [humm]
Deuxième E mail parti et toujours sans réponse.......
Peut être en Congés ou Mail à la trappe indésirable ??? Leur site est très succin et avec très peu de commentaires.
Si pas de réponse demain je les appelle.
Charles
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 19/10/2017 06:23    Sujet du message: Répondre en citant

Oui peut être en congés... sinon par email on dit ce qu'on veut commander, et il renvoie très vite un pdf avec la facture pro-format et ses coordonnées bancaires pour le payer, il envoie ensuite la commande rapidement et super bien emballée.
Tu l'as contacté sur quel email? info@thomabalsa.de ou Thomabalsa@gmx.de



Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
hermann
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 25 Mai 2006
france.gif

Localisation: Région Parisienne

MessagePosté le: 19/10/2017 09:17    Sujet du message: Répondre en citant

« VincentB » a écrit:
Oui peut être en congés... sinon par email on dit ce qu'on veut commander, et il renvoie très vite un pdf avec la facture pro-format et ses coordonnées bancaires pour le payer, il envoie ensuite la commande rapidement et super bien emballée.
Tu l'as contacté sur quel email? info@thomabalsa.de ou Thomabalsa@gmx.de


Bonjour Vincent,

Ca y est Very Happy tout a été réglé et régularisé ce matin. J'ai pas été très patient sur ce coup là. Embarassed Embarassed
J'ai bien reçu une offre format pdf exactement de ce que je souhaitais et j'ai effectué un paiement par virement bancaire; ( ça c'est un peu la galère car ma banque à supprimé cette possibilité de paiement effectuée personnellement, ne peut être fait que par la banque elle même !!)
l'adresse mail utilisée : Thomabalsa@gmx.de
Voilà , plus qu'à attendre Very Happy
Je vais tailler mes Haies et ramasser les feuilles qui tombent en attendant Evil or Very Mad Evil or Very Mad
Merci

Charles

Ah, oui une petite remarque : le transport et emballage cher : 30 Euros, mais ça reste encore largement correct et rentable pour tout ce que j'ai commandé et puis comme tu dis, ils prêtent particulièrement attention à l'emballage.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
hermann
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 25 Mai 2006
france.gif

Localisation: Région Parisienne

MessagePosté le: 01/11/2017 23:16    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir à tous,

Planches de Cpt livrées le 26/10 avec un emballage qui explique un peu le prix du transport. Very Happy Very Happy
Aussitôt reçu et aussitôt à la découpe , résultat ce soir ça commence à prendre forme et ci joint les photos du fuselage sur son bâti de montage.
Aucune surprise, ça se monte pour le moment comme prévu. [humm]
Seule petite bizarrerie, en raison du Vé de l'aile je trouve très curieux la position très reculée de l'implanture et l'énorme porte à faux du fuselage, mais c'est essentiellement un effet visuel et ça présage un centrage qui nécessitera pas beaucoup de plomb [humm] enfin ... j'espère. Wink
A plus
Charles























Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
patte de loup
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 25 Jan 2006
france.gif

Localisation: Alsace (Strasbourg)
Âge: 65 Cancer

MessagePosté le: 02/11/2017 07:28    Sujet du message: Répondre en citant

« hermann » a écrit:
Bonsoir à tous,

Planches de Cpt livrées le 26/10 avec un emballage qui explique un peu le prix du transport. Very Happy Very Happy




De quoi faire qq saumons et qq remplissages ou bricoles Wink Very Happy
Déjà une belle présence ce fuselage [clap]
Pat'



Un "prédateur" des pentes de France et de Navarre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
marcus78
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 13 Jan 2017
france.gif

Localisation: Elancourt (78)
Âge: 68 Balance

MessagePosté le: 02/11/2017 09:28    Sujet du message: Répondre en citant

As tu un logiciel qui permet de bien répartir les pièces à découper pour réduire les chutes au maximum ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
hermann
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 25 Mai 2006
france.gif

Localisation: Région Parisienne

MessagePosté le: 02/11/2017 11:06    Sujet du message: Répondre en citant

« marcus78 » a écrit:
As tu un logiciel qui permet de bien répartir les pièces à découper pour réduire les chutes au maximum ?


Bonjour,
Des softs j'en ai en pagaille Very Happy mais pas pas de ce type Sad Shocked
En connais tu facile d'utilisation? lié à quel soft de DAO ?
Il est vrai que les couples sont très grands , mais en me remuant un petit peu j'ai réussi à pas mal imbriquer les pièces et au final j'ai très peu de chutes.( Photos 2 et 4 à droite de la scie à chantourner, tout est là )
Pour le fuseau j'ai eu besoin d'une plaque Ctp aviation de 500mm x 1100mm
J'ai pu optimiser car je n'ai pas intégré les supports de couples du bâti dans le même matériau, ces supports sont pris dans du ctp ordinaire car de toutes façon ils seront à terme détruit. Ca me donne un petit peu plus de travail de réglage, mais assez vite fait et pas désagréable à réaliser.
A plus

Charles
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
hermann
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 25 Mai 2006
france.gif

Localisation: Région Parisienne

MessagePosté le: 14/11/2017 23:33    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

Ci joint quelques photos de mon avancement.
A part les couples positionnés sur leur berceau du bâti d'assemblage, rien n'est encore collé, tout tient par simple assemblage et quelques pinces Wink
Les nervures d 'implantures de la partie fixe de l'ailes font plus de 600mm [oouf]
































Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Clifton
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 06 Mai 2014
france.gif

Localisation: Anjou
Âge: 61 Capricorne

MessagePosté le: 15/11/2017 11:02    Sujet du message: Répondre en citant

Magnifique. J'adore.

Cela va faire une sacrée belle machine en l'air. Effectivement tu n'as pas beaucoup de chutes de CTP, ça a bien cogité !



Slingsby Petrel, à mon gout le plus beau de tous, quoi que le Fafnir ... Ah ces ailes en mouette, un jour ....

Rien de ce qui est fini n'est jamais achevé tant que tout ce qui est commencé n'est pas totalement terminé (Pierre Dac)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Constructions Détaillées en Photo Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page
1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 Suivante
Page 1 sur 8

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous pouvez télécharger des fichiers

Zone de Téléchargement du Forum et Site Retroplane


Images aléatoires album Retroplane, clic pour Agrandir

Forum en Flux RSS