RETROPLANE.net Index du Forum
FAQ - Charte - Rechercher - Fichiers - Membres - S'enregistrer - Annuaire - Vérifier ses messages privés - Connexion

Castel 3010
Aller à la page Précédente
1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 Suivante

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Constructions Détaillées en Photo
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Fauteuilaroulix
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 01 Déc 2007
france.gif


Âge: 74 Capricorne

MessagePosté le: 29/04/2012 12:50    Sujet du message: Répondre en citant

bon ben celui sur lequel j'ai volé dans les année 1964 c'était un 301! je ne savait pas ce mariage hors raison, entre la carpe et le lapin, mais alors pour ceux qui comme nous avons été la fine fleur du vol à voile Français le 311p ça c’était quelque chose, égal à égal avec un N 2000 plusieurs fois constaté, sur le terrain enfin dans les pompes quoi,bien que transitant moi bien quel régal dans les pompes! je rêve cher ami mais ça fait plaisir quand même, et cela sans radio sans logueur sans flarm juste avec une plume dans le :oh!!! et un vario clino de la célébrissime firme Badin!
A2micalement jean-Claude.
PS j'ai un plan de 301 de mra ou mvm je ne sais plus mais je ferrais plutôt un 311 p tu as compris!



Jean le rempailleur de fauteuil roulant
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
CHAUSSEBOURG
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 22 Sep 2010
france.gif

Localisation: Touraine
Âge: 85 Taureau

MessagePosté le: 02/06/2012 21:01    Sujet du message: Répondre en citant

Après avoir reçu une documentation précise d'Alban, j'ai effectué le tracé de l'aile. Ensuite, le dessin des nervures avec l'aide de tracfoil, puis je me suis mis au travail vers le 15 avril. Actuellement, j'ai terminé les nervures et je vais attaquer la fabrication des longerons, pour entamer le montage de l'aile.
Voici quelques photos sur la fabrication des nervures:




Afin d'être plus précis pour le calage des nervures sur le longeron principal, j'ai collé une petite butée au fond du moule, où vient s'appuyer l'entretoise avant.



Voici le tas de nervures pour une demi-aile



et le reste pour la deuxième.

J'ai suivi pas à pas la méthode de Vincent. Pour les nervures de taille décroissante, j'ai fait un moule de la nervure N° 1 et un moule beaucoup plus grand de la nervure 16. Cela me permettait de faire deux fois deux nervures, puis de démonter mon moule, agrandir le pochoir au dessin de la nervure 2, et le deuxième au dessin de la nervure 17, etc. En procédant comme ça, on fait facilement quatre nervures par jour, et la pose des goussets suit.

Merci encore à Michel Blanchard pour les excellentes photos du F-CREJ restauré par Marc Weibel.



Lorsqu'on est toujours en l'air, c'est qu'on n'est pas encore posé.
Johannes Walkowiak
LDC
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
CHAUSSEBOURG
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 22 Sep 2010
france.gif

Localisation: Touraine
Âge: 85 Taureau

MessagePosté le: 02/06/2012 22:10    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai oublié le passage sur la balance:


Pour une corde de 130 mm, c'est tout à fait comparable aux performances du Chef!



Lorsqu'on est toujours en l'air, c'est qu'on n'est pas encore posé.
Johannes Walkowiak
LDC
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 03/06/2012 05:21    Sujet du message: Répondre en citant

Joli boulot Pierre [clap] derrière tu mets 2 petits longerons indépendants ou tu fais une petite poutre?


Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
CHAUSSEBOURG
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 22 Sep 2010
france.gif

Localisation: Touraine
Âge: 85 Taureau

MessagePosté le: 03/06/2012 09:11    Sujet du message: Répondre en citant

Je mets une petite poutre pour la partie rectangulaire de l'aile. Puis de là jusqu'au saumon, je colle deux 3x3 ou 3x2 côté aile et côté aileron, et je couperai à la Dremmel, une fois l'aile montée, pour fermer avec un ctp 0.4ou 0.6.


Lorsqu'on est toujours en l'air, c'est qu'on n'est pas encore posé.
Johannes Walkowiak
LDC
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
CHAUSSEBOURG
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 22 Sep 2010
france.gif

Localisation: Touraine
Âge: 85 Taureau

MessagePosté le: 16/08/2012 11:18    Sujet du message: Répondre en citant

Après la fabrication des nervures, j'ai décidé de patienter pour la fabrication du longeron, et je me suis mis à la réalisation du fuselage.
Voici donc quatre des cinq couples de la partie, disons "rectangulaire" du fuselage.







Ensuite, j'ai monté les deux flancs en 4x4 pin sur ces cinq couples




puis j'ai fermé en resserant progressivement, avec les entretoises horizontales, comme sur le plan, vers l'avant et vers l'arrière, en vérifiant soigneusement l'alignement.
Un petit détail du collage du coffrage (4/10) sur la partie fixe de la dérive. C'est là qu'on est très reconnaissant à son passé de Vol Libre: merci le caoutchouc!




Voici une vue du fuselage complet, avec son volet de dérive fixé provisoirement en attendant le système d'articulation Vincent, avec clou et goupilles beta. Je me pose tout de même la question pour percer les clous à 1 mm de diamètre...



En attendant d'aller plus loin sur le fuselage, j'ai fabriqué mes longerons: une baguette d'un seul tenant en pin 5x6 à l'extrados, et en deux morceaux, enturés à l'intrados, repris de chaque côté par un ctp 8/10. Voilà ce que ça donne avant fermeture








Les longerons sont maintenant fermés, ils sont droits, et stockés sur un chantier bien plan sous charge.
La construction va être momentanément interrompue pour cause de Championnat d'Europe F1E dans les Carpathes de Roumanie. En rentrant, je continue sur les ailes.



Lorsqu'on est toujours en l'air, c'est qu'on n'est pas encore posé.
Johannes Walkowiak
LDC
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 16/08/2012 11:27    Sujet du message: Répondre en citant

Joli boulot Pierre [clap]

« CHAUSSEBOURG » a écrit:
Je me pose tout de même la question pour percer les clous à 1 mm de diamètre
Je les perce avec des fraises de cnc au rebut et ça accroche vraiment bien. Au début je le faisais à main levée mais j'en cassais... Maintenant je prend le temps de donner un tout petit coup de lime sur le clou, afin de ne pas attaquer sur une surface bombée, et je perce avec la mini perceuse à colonne, clou dans l'étau, et depuis je ne casse plus aucune mèche ni fraise et ça se perce trés facilement, un clou c'est trés tendre, mais on peut aussi bien le faire dans du rond de laiton de 3mm

« CHAUSSEBOURG » a écrit:

... momentanément interrompue pour cause de Championnat d'Europe F1E dans les Carpathes de Roumanie...

Fais nous des photos Wink [bave]



Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
CHAUSSEBOURG
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 22 Sep 2010
france.gif

Localisation: Touraine
Âge: 85 Taureau

MessagePosté le: 16/08/2012 11:33    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Vincent, j'avais pensé aussi faire les axes en laiton sur mon unimat 3. J'opterai certainement pour cette solution.
Promis, je ramènerai des photos: il y a des coins superbes là-bas pour le vol de pente!



Lorsqu'on est toujours en l'air, c'est qu'on n'est pas encore posé.
Johannes Walkowiak
LDC
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
ChristianR
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 07 Oct 2007
france.gif

Localisation: Yzeure (Allier)
Âge: 74 Capricorne

MessagePosté le: 16/08/2012 11:38    Sujet du message: Répondre en citant

Belle construction [clap] vivement la suite Very Happy
En arrière plan ,on dirait un fuselage de KA 8,en partie désentoilé Confused
Il a eu un problème? [humm]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
CHAUSSEBOURG
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 22 Sep 2010
france.gif

Localisation: Touraine
Âge: 85 Taureau

MessagePosté le: 16/08/2012 12:57    Sujet du message: Répondre en citant

Effectivement, c'est bien un fuselage de Ka8. Il est en transformation K 18 et va resembler au F-CERL basé à Romorantin. Partant du kit bien connu, j'ai refait une profondeur et un volet de dérive aux cotes du k 18. Les ailes ont été réentoilées en diacov et seront peintes aux couleurs du F-CERL.


Lorsqu'on est toujours en l'air, c'est qu'on n'est pas encore posé.
Johannes Walkowiak
LDC
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
de plancke
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 18 Fév 2009
france.gif

Localisation: martigues
Âge: 48 Capricorne

MessagePosté le: 16/08/2012 20:38    Sujet du message: Répondre en citant

« CHAUSSEBOURG » a écrit:
Effectivement, c'est bien un fuselage de Ka8. Il est en transformation K 18 et va resembler au F-CERL basé à Romorantin. Partant du kit bien connu...

Salut,
Si ton Ka8 vient de chez top.... pense a recoller un peu la structure. Un ami est en train de refaire le sien suite a un accident de vol et crois moi il y a pas mal de zones sans colle Shocked .
L'avantage de ta construction c'est que tu maîtrise la quantité de colle Very Happy et en voir les images plutôt bien [good] .
Tom Zzz



A ses débuts le grand chéne n'était qu'un gland !
On earth since 1976
le biplan Platounoff Faucon est réservé pour moi
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CHAUSSEBOURG
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 22 Sep 2010
france.gif

Localisation: Touraine
Âge: 85 Taureau

MessagePosté le: 16/08/2012 21:35    Sujet du message: Répondre en citant

C'est ce que j'ai vu quand j'ai commencé à désentoiler le fuselage pour faire les modifs nécessaires à la transformation... d'où l'idée de réentoiler les ailes en diacov, et là, j'en ai bien profité pour rajouter un peu d'epoxy par ci par là...
Sur le fuselage, j'ai caissonné tout le dessous jusqu'à hauteur du BF de l'aile en ctp 4 et 6/10, et tout l'avant, en avant de l'aile sera également caissonné.



Lorsqu'on est toujours en l'air, c'est qu'on n'est pas encore posé.
Johannes Walkowiak
LDC
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
CHAUSSEBOURG
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 22 Sep 2010
france.gif

Localisation: Touraine
Âge: 85 Taureau

MessagePosté le: 06/11/2012 22:20    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai repris la construction depuis quelques temps déjà, en commençant le montage des ailes. Encore quelques photos des nervures dont je n'arrive pas à me lasser...








Montage des parties rectangulaires. Pour l'instant tout s'est bien passé, à ma grande surprise, les alignements restent corrects!



Peut-être que tout le monde connaît ce truc, c'est une utilisation non prévue mais bien pratique de la pince à linge pour coller les longerons avant des futurs ailerons! Pour les bords de fuite, je compte faire un remplissage en balsa entre les nervures, puis fermer par collage d'un deuxième ctp le tout sous pression entre deux baguettes bien droite et bien rigides. Ensuite je pourrai couper mes nervures à la Dremmel, araser et fermer côté aileron et côté aile par un ctp 0,4 ou 0,6
Encore deux photos des ferrures (en alu) de fixation des mâts... Mon PC ne veut pas me les prendre: ce sera pour la prochaine fois: pas de conflit avec l'informatique!



Lorsqu'on est toujours en l'air, c'est qu'on n'est pas encore posé.
Johannes Walkowiak
LDC
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 07/11/2012 06:08    Sujet du message: Répondre en citant

Superbe [clap] c'est un régal à travailler avec ce genre de nervures Very Happy


Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
CHAUSSEBOURG
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 22 Sep 2010
france.gif

Localisation: Touraine
Âge: 85 Taureau

MessagePosté le: 07/11/2012 09:34    Sujet du message: Répondre en citant

C'est vrai que c'est un régal, et avec en plus une rigidité et une impression de solidité incroyable.




Voici mes ferrures (en Dural!) pour la fixation des mâts.


Finalement, je n'ai pas trop perdu la main à la lime: l'angle droit fait toujours 90° et le 1/10ème est atteint sans douleur! Une petite pensée au passage pour mon ancien prof d'atelier!
J'ai hâte de voir une mise en croix. Je pense me mettre à la profondeur assez rapidement. J'avais envie de faire des nervures pleines en balsa 30/10, mais un petit démon me suggère de tenter le coup en structure, avec des baguettes de 3x2. Tant pis pour le poids!



Lorsqu'on est toujours en l'air, c'est qu'on n'est pas encore posé.
Johannes Walkowiak
LDC
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 07/11/2012 10:47    Sujet du message: Répondre en citant

ça ne changera pas grand chose au poids, mais les nervures de stab/dérive tu peux les faire en pin de 2x2


Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
CHAUSSEBOURG
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 22 Sep 2010
france.gif

Localisation: Touraine
Âge: 85 Taureau

MessagePosté le: 07/11/2012 11:02    Sujet du message: Répondre en citant

Je préfère le 3x2 et garder 3mm pour l'appui des coffrages. Comme tu dis, ça ne changera pas grand chose au point de vue poids. J'attaque les moules cet après-midi!


Lorsqu'on est toujours en l'air, c'est qu'on n'est pas encore posé.
Johannes Walkowiak
LDC
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Didier Pabois
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 19 Juil 2006
france.gif

Localisation: Essonne
Âge: 64 Capricorne

MessagePosté le: 07/11/2012 15:49    Sujet du message: Répondre en citant

Pierre,
Ca te change des profils de Wak ... en tous cas félicitations pour ce "bel ouvrage" ! Mon T21 n'avance pas aussi vite, et je n'ai surtout pas osé les nervures en treilli ! A une prochaine
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Paul
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 31 Juil 2008
france.gif

Localisation: 34590 MARSILLARGUES
Âge: 77 Balance

MessagePosté le: 07/11/2012 19:36    Sujet du message: Répondre en citant

Pierre,tes nervures d'ailes en treillis sont superbes, le reste aussi d'ailleurs, ça aurait été dommage de faire les nervures du stab en balsa.
Bonne continuation dans ta construction et encore [clap] [clap] [clap]
JP.



Jean-Paul alias "Papy trapanelle" qui préfère le vin d' ici à l' au delà.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CHAUSSEBOURG
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 22 Sep 2010
france.gif

Localisation: Touraine
Âge: 85 Taureau

MessagePosté le: 15/11/2012 15:02    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Jean-Paul.
J'ai fait les moules de nervures



et j'ai commencé à "remplir": baguettes pin 3x2



Le plus long est de faire les petites pièces de nez et de queues de nervure. J'ai pris du ctp en hètre, et ça se tient très bien





Et 236 goussets plus loin, voilà les nervures


Je me suis essayé pour les goupilles Bêta, les axes et les charnières. Les premières goupilles n'étaient pas terrible, mais on prend vite le coup de main...


Maintenant, il va falloir attaquer le montage... Je ne sais pas trop comment m'y prendre... sans doute séparer les avant et arrières des nervures puis monter en l'air sur longeron demi-fermé, pour partie fixe avant, et ensuite partie mobile arrière?



Lorsqu'on est toujours en l'air, c'est qu'on n'est pas encore posé.
Johannes Walkowiak
LDC
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Anonyme
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 26 Jan 2006
blank.gif


MessagePosté le: 15/11/2012 15:56    Sujet du message: Répondre en citant

Comme tu sembles avoir prévu l'espace pour les longerons arrière de la partie fixe et le BA de la partie mobile, à ta place, je monterais tout en l'air et séparerais ensuite pour compléter la structure.. Ainsi tout sera aligné
Beau travail, les nervures en treillis et les petites pièces..Tu les as tournés les petits axes en laiton? sinon, ils proviennent d'où..? ça m'intéresse... Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CHAUSSEBOURG
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 22 Sep 2010
france.gif

Localisation: Touraine
Âge: 85 Taureau

MessagePosté le: 15/11/2012 16:55    Sujet du message: Répondre en citant

OK Marc, merci. J'ai fait comme ça pour les ailes, donc on continue.
Oui, les axes, je les ai tournés moi-même. Mon Unimat 3 m'ayant lâché (moteur déjà réparé une fois, mais maintenant, complètement HS) je me suis fait un petit plaisir: j'ai acquis un BD 7 et ce sont mes premières pièces avec.
Puisque j'en ai l'occasion: compliments pour ta nouvelle construction: ce fuselage est vraiment splendide, ça me motive pour commencer mes coffrages.



Lorsqu'on est toujours en l'air, c'est qu'on n'est pas encore posé.
Johannes Walkowiak
LDC
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Anonyme
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 26 Jan 2006
blank.gif


MessagePosté le: 15/11/2012 18:10    Sujet du message: Répondre en citant

Je crois que je vais aussi investir dans un petit tour, bien pratique..Un conseil à me donner?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CHAUSSEBOURG
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 22 Sep 2010
france.gif

Localisation: Touraine
Âge: 85 Taureau

MessagePosté le: 15/11/2012 18:54    Sujet du message: Répondre en citant

C'est un vaste sujet:on pense tout d'abord à un "petit" tour, style UNIMAT 3, qui ne se fabrique plus d'ailleurs... Mais finalement on est vite très limité avec ce genre de matériel. Regarde sur internet, il y a pas mal de choix. Je pense qu'un tour d'établi est suffisant pour nous, mais ça vaut le coup de prendre quand-même assez costaud. On y gagne beaucoup en précision et en qualité de travail. Il faut prévoir entre 500 et 800 Euros quand-même. J'avais opté pour un JET BD3 et j'ai pu avoir le BD 7 à un prix très avantageux. Je ne regrette pas mon achat.
Il t'en faudrait combien des axes laiton: donne moi tes cotes, je peux peut-être te les faire.



Lorsqu'on est toujours en l'air, c'est qu'on n'est pas encore posé.
Johannes Walkowiak
LDC
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Anonyme
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 26 Jan 2006
blank.gif


MessagePosté le: 15/11/2012 20:37    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour l'offre sympa.Pas nécessaire pour le moment, ne te tracasse pas. Je suis allé voir sur internet avec la référence de ton tour; je vais cogiter cela. Je suppose que le prix grimpe vite avec les accessoires? C'est valable les systèmes qui font plusieurs machines en une? ( tour, fraiseuse etc..?)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Paul
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 31 Juil 2008
france.gif

Localisation: 34590 MARSILLARGUES
Âge: 77 Balance

MessagePosté le: 15/11/2012 20:48    Sujet du message: Répondre en citant

Marc, pour info, il y a des rivets de différents diamètres et longueurs en acier, alu, laiton ou cuivre chez "Miro-modèle" pour des prix dérisoires. Je les utilise pour faire les axes d'articulation.
JP



Jean-Paul alias "Papy trapanelle" qui préfère le vin d' ici à l' au delà.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CHAUSSEBOURG
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 22 Sep 2010
france.gif

Localisation: Touraine
Âge: 85 Taureau

MessagePosté le: 15/11/2012 21:01    Sujet du message: Répondre en citant

C'était l'avantage de l'unimat 3, bien que pour passer du tour à la fraiseuse, il fallait changer le moteur à chaque fois. Je suis certain qu'il vaut mieux avoir les deux machines indépendantes, mais c'est pas donné....


Lorsqu'on est toujours en l'air, c'est qu'on n'est pas encore posé.
Johannes Walkowiak
LDC
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Anonyme
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 26 Jan 2006
blank.gif


MessagePosté le: 15/11/2012 22:08    Sujet du message: Répondre en citant

merci pour les infos les copains.Bonne idée les rivets, Jean Paul, j'en ai déjà effectivement récupéré pour cet usage
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CHAUSSEBOURG
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 22 Sep 2010
france.gif

Localisation: Touraine
Âge: 85 Taureau

MessagePosté le: 23/11/2012 10:45    Sujet du message: Répondre en citant

Le montage en l'air, c'est vraiment nouveau pour moi, et je suis assez surpris du résultat! Quand on présente le matériel sur les tassots qui dépassent du chantier, on se dit que ça ne va jamais faire, et puis, quelques pinces à linge plus loin et un peu de colle, on est vraiment surpris de voir la solidité du montage. Il faut quand-même bien soigner la fabrication des nervures.


J'ai fait les saumons partie avant fixe et profondeur et je n'ai pas pu résister à la présentation sur le fuselage


Je vais maintenant séparer le volet mobile de la partie fixe, puis poser les coffrages (ctp 0,4) bord d'attaque volet et partie fixe. Avant je vais positionner les articulations et guignol.





J'en suis à 54 g. Pendant que j'ai la patte pour les saumons, je vais sans tarder m'attaquer à ceux des ailes.



Lorsqu'on est toujours en l'air, c'est qu'on n'est pas encore posé.
Johannes Walkowiak
LDC
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 10/09/2013 04:56    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai dépacé les derniers message ici
http://www.retroplane.net/forum/viewtopic.php?p=112421#112421

et le dernier ici
http://www.retroplane.net/forum/viewtopic.php?p=112605#112605



Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Constructions Détaillées en Photo Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente
1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 Suivante
Page 2 sur 8

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous pouvez télécharger des fichiers

Zone de Téléchargement du Forum et Site Retroplane


Images aléatoires album Retroplane, clic pour Agrandir

Forum en Flux RSS