RETROPLANE.net Index du Forum
FAQ - Charte - Rechercher - Fichiers - Membres - S'enregistrer - Annuaire - Vérifier ses messages privés - Connexion

controle d'une spline

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> SOLIDWORKS
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
asw15
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 24 Jan 2006
france.gif

Localisation: au coeur des pyrénées

MessagePosté le: 26/05/2006 07:59    Sujet du message: controle d'une spline Répondre en citant

Hello la bande!

Je suis en train de modéliser un fuseau de f3f, et j'ai des soucis pour controler finement les splines qui me servent de coubes guide pour le lissage (ou loft)
vu que j'ai un petit écran et que mon fuseau fait 1m30 je n'ai pas de vision d'ensemble fine.

Comment procédez vous? avez vous des trucs?
merci
Guillaume




Un professionnel n'est qu'un amateur évolué!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
F.Lorrain
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 08 Mai 2006
blank.gif

Localisation: Belgique

MessagePosté le: 27/05/2006 16:37    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Guillaume,

Pour controler ta spline, tu peux bien sur la faire passer par des points connus et paramèitrés par d'autres esquisses ou tu peux jouer sur les tangences.
Tu peux donner des contraintes pour que ta spline soit tengente à des arc, des droites ou d'autre spline que tu aurais dessinées dans l'esquisse active ou toute autre esquisse antérieure mais tu peux aussi utiliser l'outil "tangent driving" que tu obtiens en cliquant sur ta spline et en activant l'onglet du tangent driving.

Ca te permet de controler les angles de la spline à chaque point de celle-ci et d'en controler l'amplitude également.

Je sais pas si c'est clair mais si tu ne vois pas, j'essayerai de faire des captures d'écran avec un exemple simple.

Pour que tes splines soient les plus pure possible, essaye d'utiliser le moins de point possible.
Si tu obtiens un résultat potable mais que tu veux lisser ta spline ou la simplifier en réduisant son nombre de point, il y a des outils spécifiques du style "simplify spline".
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
F.Lorrain
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 08 Mai 2006
blank.gif

Localisation: Belgique

MessagePosté le: 27/05/2006 16:51    Sujet du message: Répondre en citant

Bon voila un petit tuto de la fonction "tangent driving"


spline1.jpg
 Description:
tracer une esquisse avec une spline contrainte par 2 points.
La spline a l'apparence d'une droite
 Taille du fichier:  76.62 Ko
 Vu:  72 fois

spline1.jpg


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
F.Lorrain
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 08 Mai 2006
blank.gif

Localisation: Belgique

MessagePosté le: 27/05/2006 16:52    Sujet du message: Répondre en citant

step2


spline2.jpg
 Description:
cliquer sur la spline et activer la fonction "tangent driving" pour le point numéro 1.
Les valeur angulaire et d'amplitude deviennent actives.
 Taille du fichier:  82.94 Ko
 Vu:  67 fois

spline2.jpg


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
F.Lorrain
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 08 Mai 2006
blank.gif

Localisation: Belgique

MessagePosté le: 27/05/2006 16:55    Sujet du message: Répondre en citant

step3


spline3.jpg
 Description:
l'angle du point 1 est réglé sur +45° et l'amplitude sur 100.
La spline se cambre en fonction des valeurs sélectionées
 Taille du fichier:  85.01 Ko
 Vu:  67 fois

spline3.jpg


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
F.Lorrain
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 08 Mai 2006
blank.gif

Localisation: Belgique

MessagePosté le: 27/05/2006 16:57    Sujet du message: Répondre en citant

step4


spline4.jpg
 Description:
le point 2 est selectioné à son tour, la fonction tangent driving du point 2 est activée et une valeure de +20° avec une amplitude de 300 sont entrées dans les fenêtres respectives.
 Taille du fichier:  85.39 Ko
 Vu:  70 fois

spline4.jpg


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
F.Lorrain
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 08 Mai 2006
blank.gif

Localisation: Belgique

MessagePosté le: 27/05/2006 17:00    Sujet du message: Répondre en citant

step 5


spline5.jpg
 Description:
lorsqu'on sort de la fenêtre de controle de la spline, celle-ci est contrainte et devient noire.
 Taille du fichier:  85.57 Ko
 Vu:  67 fois

spline5.jpg


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
F.Lorrain
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 08 Mai 2006
blank.gif

Localisation: Belgique

MessagePosté le: 27/05/2006 17:01    Sujet du message: Répondre en citant

Bon j'ai un peu trop compressé les captures d'écran pour qu'elles soient lisibles mais je pense que ca aide quand même un peu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 27/05/2006 17:08    Sujet du message: Répondre en citant

François, pour les images, tu peux faire directement "envoyer une image à partir de son PC" (bouton en haut) comme les 2 images envoyées ci dessus, par contre pour envoyer des images dans les messages il ne faut pas qu'elles depassent 600 px de large et/ou de haut et 150 ko

par contre si ta capture d'ecran fait plus de 600pixels de large, là tu peux l'envoyer en fichiers joins, ce que tu as fait, ça crée une miniature cliquable, essayez quand même de ne pas faire des captures trop lourdes, mieux vaut pour une capture ne pas la redimensionner, comme ça le texte et icone sont bien visibles, quitte à les compresser un peu plus avec les options du jpg, parfois s'il y a peu de nuance de couleurs, l'enregistrement en gif est moins lourd que le jpg, a tester, le gif a l'avantage de ne pas faire baver les couleurs du texte, lignes... essayez de rester a 150 ko maxi par image



Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
asw15
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 24 Jan 2006
france.gif

Localisation: au coeur des pyrénées

MessagePosté le: 27/05/2006 21:18    Sujet du message: Répondre en citant

Merci François c'est clair, je ne connaissais pas , tu m'en avais déjà parlé, mais j'avais perdu la fonction!
a+
guillaume



Un professionnel n'est qu'un amateur évolué!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> SOLIDWORKS Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous pouvez télécharger des fichiers

Zone de Téléchargement du Forum et Site Retroplane


Images aléatoires album Retroplane, clic pour Agrandir

Forum en Flux RSS