RETROPLANE.net Index du Forum
FAQ - Charte - Rechercher - Fichiers - Membres - S'enregistrer - Annuaire - Vérifier ses messages privés - Connexion

Moto-planeur "Konice 4" Jean-Paul
Aller à la page Précédente
1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 Suivante

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Constructions Détaillées en Photo
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Anonyme
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 26 Jan 2006
blank.gif


MessagePosté le: 02/01/2012 17:39    Sujet du message: Répondre en citant

Tu peux rajouter des congés à la colle blanche, la cyano, ça fait des collages cassants...
C'est beau comme tout, ça me titille les nervures en treillis, je vais m'y mettre avec un petit projet qui vient de naître.
.Question: l'emplacement pour les longerons dans les nervures est perpendiculaire à la corde du profil, ce qui donne l'incidence propre au profil (par rapport à la ligne de référence du profil ? ) Comment vous déterminez cela?
Tu ne préfères pas les tubes en laiton pour les clés, moins sensibles à l'abrasion que l'alu?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: A la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 02/01/2012 18:11    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Jean-Paul, si toutes rentrent en force sans jeu, j'espère que tes queues de nervure seront bien alignées. Je préfère un petit 1/2mm de jeu qui permet de rattraper un désalignement du BF et de coller à la blanche. Mais bon l'avantage du serré, c'est que ton l'ensemble se tient bien tout seul.
Oui Marc, poutre perpendiculaire à la ligne de référence du profil ça va bien.





Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
de plancke
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 18 Fév 2009
france.gif

Localisation: martigues
Âge: 48 Capricorne

MessagePosté le: 02/01/2012 18:49    Sujet du message: Répondre en citant

C'est super clean Jean-Paul ,je vois que toi non plus tu n'as pas été gêné par les vapeurs d'alcool . Et pas de premier vol dimanche pour bien attaquer l'année 2012 ? Ici il y avait un peu de vent mais pas de quoi m'empêcher de faire mon 1er vol de l'année Very Happy on a même eu chaud Cool .
Allez bon collage a la blanche ,c'est quand même plus agréable pour nos poumons , je pense que tu peut diluer un peu avec de l'eau pour la rendre plus fluide non . Bref je fais confiance au experts et tu en fait partie donc a toi de jouer .
Tom Zzz



A ses débuts le grand chéne n'était qu'un gland !
On earth since 1976
le biplan Platounoff Faucon est réservé pour moi
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anonyme
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 26 Jan 2006
blank.gif


MessagePosté le: 02/01/2012 19:39    Sujet du message: Répondre en citant

Oui Vincent mais là ton profil est calé avec l'aide dune clé d'aile ronde et des tétons d'incidence, ou deux clés rondes. Si l'on souhaite faire, ce qui est mon intention, une fixation par ferrures métalliques sur les longerons et les couples en général perpendiculaires à l'axe de référence du fuselage, le problème n'est pas le même? Il faut tracer l'emplacement du longeron en fonction du calage de l'aile?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: A la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 02/01/2012 20:04    Sujet du message: Répondre en citant

Dans ce cas sur le plan il suffit de prévoir et d'incliner si besoin la poutre par rapport a la ligne de réference du profil. Mais si tu regardes bien, les couples sont souvent aussi perpendiculaire à une ligne de reference, dont on se sert pour construire, et le fuselage est souvent incliné nez en bas par rapport à cette ligne horizontale, ce qui donne l'allure de vol, ce qui revient a avoir des couples inclinés par rapport a ce que tu appelles la ligne de réference du fuselage, donc t'as pratiquement ton calage positif d'aile


Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Anonyme
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 26 Jan 2006
blank.gif


MessagePosté le: 02/01/2012 20:32    Sujet du message: Répondre en citant

OK, c'est clair. C'est ce que j'avais pressenti. merci Vincent.
Jean Paul, pardon d'avoir pollué ton post Laughing
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
GARCIA
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 25 Juil 2010
france.gif

Localisation: COTE D'OR
Âge: 65 Capricorne

MessagePosté le: 03/01/2012 07:32    Sujet du message: Répondre en citant

Beau travail Jean Paul [clap]
José
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Jean-Paul
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 31 Juil 2008
france.gif

Localisation: 34590 MARSILLARGUES
Âge: 77 Balance

MessagePosté le: 03/01/2012 12:27    Sujet du message: Répondre en citant

Pas de problème, Marc, c'est de la pollution "positive' si je puis dire.
Pour le tracé des nervures, je me suis beaucoup inspiré du travail de Vincent sur son MG 12. Sur le tracé de nervure donné par TraCFoil, la ligne de référence du profil est tracée, je suis naturellement parti de cette ligne pour tracer mon treillis sans me poser de questions.
Pour les fourreaux de clés d'ailes, je n'ai trouvé que de l'alu chez mon revendeur régional mais j'aurais préféré le laiton, ça fait plus costaud.
Pour le collage, je vais prendre de la blanche, je préfère aussi. je n'ai pas trop confiance dans la cyano, peut-être à tord. Le problème, c'est qu'il faut faire glisser de quelques mm la nervures sur les deux fourreaux et sur les deux longerons en même temps pour mettre la colle et comme les ajustages sont un peu serrés, ce n'est pas facile. Quand les 4 premières nervures seront collées, l'ensemble sera rigidifié et ça sera plus facile.
Je ne peux que t'encourager à te lancer dans la fabrication de ce type de nervures. La réalisation est bien sure plus longue et parfois un peu fastidieuse et répétitive, surtout pour la pose des goussets mais ça vaut vraiment la peine. Je suis surpris par la solidité de ces nervures en treillis.
Vincent, pour l'instant je n'ai monté que 4 nervures et les queues sont bien alignées, j'espère que les autres se monteront aussi bien.
Mais si Tom, j'ai volé dimanche dernier et j'y retourne cette après-midi. Nous avons de belles journées en ce moment et j'en profite, toi aussi j'espère.
Merci pour les encouragements José, je vois que tu es toujours assidu sur le forum.
Je pense finir la pose de mes 1500 goussets avant la fin de la semaine...ouf !!
A bientôt.
JP



Jean-Paul alias "Papy trapanelle" qui préfère le vin d' ici à l' au delà.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anonyme
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 26 Jan 2006
blank.gif


MessagePosté le: 03/01/2012 15:19    Sujet du message: Répondre en citant

Je vais suivre ton conseil Jean Paul..pour ce qui est du caractère fastidieux et répétitif dans certaines étapes de la construction bois , j'en suis à mon 6 iè rétro alors, ça ne m'effraie pas trop Laughing
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fauteuilaroulix
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 01 Déc 2007
france.gif


Âge: 74 Capricorne

MessagePosté le: 03/01/2012 19:35    Sujet du message: Répondre en citant

Merde c'est des pros ces mec! mais ils font des monstres pourquoi il font pas des taille 1? ah oui il savent pas piloter c'est vrais MDR MDR MDR MDR .

sériéux:C'est beau mon ami Jean Paul mais comme Vincent j'aime bien les 0.2 de jeu, ça tranquillise et pour avoir participé à la réparation de grandeurs je sais que parfois il faut même un peu plus et l'antique R 12 comblait bien les petits manques!
moi j’attends toujours c'est patient le terme alors il faut l'être!

Amicalement à tous Jean Claude.



Jean le rempailleur de fauteuil roulant
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: A la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 03/01/2012 19:54    Sujet du message: Répondre en citant

0.2 de jeu, la vache tu maitrises Laughing


Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Jean-Paul
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 31 Juil 2008
france.gif

Localisation: 34590 MARSILLARGUES
Âge: 77 Balance

MessagePosté le: 03/01/2012 23:51    Sujet du message: Répondre en citant

C'est quoi la R12, JC ?
Une automobile de chez Renault peut-être ?
[boulet]



Jean-Paul alias "Papy trapanelle" qui préfère le vin d' ici à l' au delà.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fauteuilaroulix
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 01 Déc 2007
france.gif


Âge: 74 Capricorne

MessagePosté le: 04/01/2012 10:57    Sujet du message: Répondre en citant

Non c'etait une colle à deux composants, une pâte marron qui faisait des taches indissolubles, et une poudre blanche, qu'il fallait mélanger dans de bonnes proportions bien sur, et qui collait fort bien, je ne sais ce qui ce pratique à ces jours moi je fais de l'époxy ou j'utilise de la Sader ( j'ai un fournisseur éminent rétroplaniste fort connu un certain JP un mec super Laughing


Jean le rempailleur de fauteuil roulant
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: A la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 04/01/2012 11:52    Sujet du message: Répondre en citant

C'est comme la résorcine? Si c'est ça, Sader en fait toujours


Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Fauteuilaroulix
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 01 Déc 2007
france.gif


Âge: 74 Capricorne

MessagePosté le: 05/01/2012 10:48    Sujet du message: Répondre en citant

Vincent oui c'est ça, si j'ai bonne mémoire, ça ne sent pas mais ton info sur Sader je prend, merci!
Amicalement Jean Claude PS j'attends toujours mais ça ce précise.



Jean le rempailleur de fauteuil roulant
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: A la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 05/01/2012 11:15    Sujet du message: Répondre en citant

2012 70 pots de résorcine sponsorisé par JP [arf] au moins on aura des traces de colle noire, ça fera plus réél Laughing


Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Jean-Paul
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 31 Juil 2008
france.gif

Localisation: 34590 MARSILLARGUES
Âge: 77 Balance

MessagePosté le: 08/01/2012 00:14    Sujet du message: Répondre en citant

Va falloir changer la remorque pour apporter tout ça en Autriche Very Happy

Bon, ça y est, j'ai terminé les nervures...bien content !
Dans la foulée, j'ai attaqué la première 1/2 aile.












les longerons rentrent "gras" dans les nervures, le bord d'attaque est un tourillon en hêtre de 6mm, le bord de fuite en ctp 15/10éme, en 1 heure, tout est collé à la blanche.
Pour le croisillonnement, j'ai choisi la solution de facilité en posant des câbles de 8/10éme tressés, gainés. J'ai percé des trous de 0,8mm dans les longerons et collé les câbles à la cyano.






Les attaches de haubans en dural 15/10éme sont fixées sur les longerons avec des vis M2.



Je ferai d'autres photos demain à la lumière du jour.



Jean-Paul alias "Papy trapanelle" qui préfère le vin d' ici à l' au delà.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Christian
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 02 Mai 2006
france.gif

Localisation: Europe
Âge: 61 Verseau

MessagePosté le: 08/01/2012 00:36    Sujet du message: Répondre en citant

C'est boooooooooooo Crying or Very sad
Et dire que tu as commencé il y a pas très longtemps le modélisme [amen]

J'en suis a ma 7 ème nervures tu me donnes des idée je pense que je mettrai aussi des câbles pour faire joli Wink

Christian






Orlik en construction
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
de plancke
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 18 Fév 2009
france.gif

Localisation: martigues
Âge: 48 Capricorne

MessagePosté le: 08/01/2012 00:49    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir Jean-Paul ,
Ça donne envie de faire les mêmes nervures sur un prochain planeur [bave] .Faudra juste trouver le temps Confused .
En tout cas c'est du jolie travail ,demain tu prends les photos devant tes superbes bananiers ?
Allez va pas trop vite histoire que je puisse le voir avant l'entoillage .
Tom Zzz



A ses débuts le grand chéne n'était qu'un gland !
On earth since 1976
le biplan Platounoff Faucon est réservé pour moi
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pascalgre
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 04 Juil 2008
france.gif

Localisation: Grenoble
Âge: 61 Gémeau

MessagePosté le: 08/01/2012 07:21    Sujet du message: Répondre en citant

C'est splendide..... [clap] [clap]


"Ceux qui ne croient pas en l’impossible sont priés de ne pas déranger ceux qui sont en train d'essayer de le faire". Voltaire
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: A la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 08/01/2012 07:24    Sujet du message: Répondre en citant

Jean-Paul est-ce que tu sens la différence de rigidité en torsion avec les câbles? le collage à la cyano sur le gainage tiens fort?

« Christian » a écrit:
tu me donnes des idée je pense que je mettrai aussi des câbles pour faire joli

En principe c'est pas fait que pour faire joli Laughing



Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Fauteuilaroulix
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 01 Déc 2007
france.gif


Âge: 74 Capricorne

MessagePosté le: 08/01/2012 10:58    Sujet du message: Répondre en citant

Il est important qu'il y ai une tension appliquée aux câbles sinon ça n'a pas d'efficacité pour avoir ré-entoilé une aile de Morane 317 je me souviens que le mécano avait vérifié la tension de ces câbles avec un système de type"seybot". De plus et ce n'est pas pour critiquer mais percer les longerons est ce que ça ne fragilise pas celui ci les support de haubans sont en principe en cloche et les vis ne servent qu'a l'arrêt en glissement au nombre de 2 une de chaque coté et dans la semelle! il faut faire très attention à ces contrainte en flexion ou chaque trous percé travail en étirements et compressions alternées bon c'est pas que de la théorie, ce qui peur engendrer des fréquences vibratoires, qui peuvent être destructive ! alors il faut aussi bien être conscient que l'on est toujours très largement dimensionné et que ça joue de façon non négligeable dans la résistance de nos assemblage.
il est vrais aussi mais ce n'est que des remarques et non des reproches ou des critiques mais l'utilisation de spruce serait meilleure que du pin surtout si le veinnage de celui ci est très large, bon le hêtre est meilleur car le fil est plus serré, donc il faut un choix très sérieux dans les "liteaux" destiné à construite les nervures. j'aimerais avoir votre avis sur ce point mais si les nervures sont réalisées en balsa ou en sommes nous? je n'ai hélas pas de donnée dans la résistance mécanique du balsa pour en parler. toujours dans les essences bois il y aussi le red cédar léger mais difficile en collage car relativement gras et passer tous ces bois à l'acétone ou même au white c'est un boulot supplémentaire. bon il y à la sujet à discutions! j'ai semé, la polémique et peut être ne faut t'il pas se poser autant de questions.
Qu'en pensez vous ? Amicalement Jean Claude.



Jean le rempailleur de fauteuil roulant
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
GARCIA
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 25 Juil 2010
france.gif

Localisation: COTE D'OR
Âge: 65 Capricorne

MessagePosté le: 08/01/2012 11:19    Sujet du message: Répondre en citant

Beau travail Jean Paul [clap] [clap] [clap]
José
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Christian
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 02 Mai 2006
france.gif

Localisation: Europe
Âge: 61 Verseau

MessagePosté le: 08/01/2012 11:53    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense que Jean Paul a mis ces câbles pour faire joli,plus que pour une efficacité .

Avec ses deux longerons je ne me poserai même pas de question sur la rigidité de l'aile et on est bien loin d'une structure fonctionnelle avec des tensions de câbles qui ne se fait pas à la légère comme sur un grandeur.

En terme de résistance rien n'est comparable à un grandeur,même si on représente les même structures [non]

Tu as raison Jean Claude pour les grandeurs ,mais sur un modèle RC de taille normale,pas la peine de s'embêter avec la tension des câbles

Je vous rappelle quand grandeur on monte dedans Laughing

Christian






Orlik en construction
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Anonyme
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 26 Jan 2006
blank.gif


MessagePosté le: 08/01/2012 12:00    Sujet du message: Répondre en citant

Oui , c'est bô ! pour la rigidité, Jean Paul doit être en mesure de le dire, pas difficile à vérifier, non? Ces câbles n'apportent rien à ce niveau mais sont là pour faire maquette en transparence, j'imagine. Pour ma part, j'aurais plutôt croisillonné en bois.., mais il faut l'anticiper pour dessiner le treillis des nervures..
En tout cas : [clap] [clap] [clap]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Paul
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 31 Juil 2008
france.gif

Localisation: 34590 MARSILLARGUES
Âge: 77 Balance

MessagePosté le: 08/01/2012 12:14    Sujet du message: Répondre en citant

Merci les copains,
voila les photos promises, d'abord sur la bâche.


Et bien sur sous notre beau ciel bleu. Pas sous les bananiers, Tom, car l'hiver avec le froid et le vent, ils font triste mine.



J'ai trouvé une méthode pour que la fabrication des nervures paraisse moins longue et fastidieuse, surtout pour la pose des goussets.
-Vous préparez tout le matériel nécessaire ainsi que les baguettes et les
goussets pré-découpés sur un petit chantier.
-Vous vous installez confortablement devant la télé.
-Vous mettez en marche télé et dvd et regardez un film ou tout autre chose pas trop "prise de tête"
-Et vous verrez, ça passe beaucoup plus vite !! mais attention, priorité à la construction !!

Vincent, je n'ai pas vérifié si les câbles apportent de la rigidité en torsion car je suis tombé en panne de câble et je n'ai pas terminé l'aile. Ca parait pas mais il en faut plus de 20 mètres. Donc Lundi, je fonce chez Décamachin. La semaine prochaine, quand la deuxième 1/2 aile sera construite, avant la pose des câbles, je ferai des tests comparatifs. Tu as raison, cela peut être instructif.
En ce qui concerne la tenue du cable, le collage à la cyano semble tenir (il faut bien que je l'utilise un peu) mais je vais le renforcer coté bf par une goute d'époxy ou une petite baguette. Coté ba le coffrage recouvrira le longeron donc le câble sera pris entre le longeron et le coffrage. Je ne pense pas avoir affaibli les longerons en perçant des trous de 8/10éme.

Merci JC pour la leçon de mécanique aéronautique, mais tu sais bien que je suis un "primaire" qui construit à l'instinct donc je ne m'impose pas de contraintes avec des savants calculs !! Very Happy Very Happy [non] [non]
Pour les baguettes, par exemple, je ma suis servi chez Weytruc car ils font de la baguette en pin de 3x3 et 3x2, j'en ai pas trouvé ailleurs et je n'ai pas cherché non-plus. Je ne suis pas équipé en matériel de menuiserie comme toi et je ne découpe pas mes baguettes.
Je ne prends pas trop de risque car je prends exemple sur les constructions de Vincent qui ont fait leur preuve.

Aujourd'hui, je vais couper les fourreaux de clés et séparer la partie centrale de la 1/2 aile pour commencer le montage de la deuxième 1/2 aile.



D'autres nouvelles dans la semaine, surement.
JP



Jean-Paul alias "Papy trapanelle" qui préfère le vin d' ici à l' au delà.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Christian
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 02 Mai 2006
france.gif

Localisation: Europe
Âge: 61 Verseau

MessagePosté le: 08/01/2012 12:24    Sujet du message: Répondre en citant

Jean Paul question à la con tu n'as pas oublié une nervures ou c'est une illusion d'optique [humm]

Christian






Orlik en construction
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Jean-Paul
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 31 Juil 2008
france.gif

Localisation: 34590 MARSILLARGUES
Âge: 77 Balance

MessagePosté le: 08/01/2012 12:28    Sujet du message: Répondre en citant

Je vais faire le test de torsion la semaine prochaine et on verra. Cela sera une bonne expérience bien que je ne pense pas que cela apporte grand chose. Je pense que le croisillonnage en bois doit être beaucoup plus efficace, mais là, j'ai manqué un peu de courage d'autant que si les câbles passent entre le treillis, le bois doit passer aussi.
JP



Jean-Paul alias "Papy trapanelle" qui préfère le vin d' ici à l' au delà.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Paul
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 31 Juil 2008
france.gif

Localisation: 34590 MARSILLARGUES
Âge: 77 Balance

MessagePosté le: 08/01/2012 12:29    Sujet du message: Répondre en citant

« Christian » a écrit:
Jean Paul question à la con tu n'as pas oublié une nervures ou c'est une illusion d'optique [humm]

Christian

Tu me fait peur, Christian, je vais à l'atelier pour vérifier....



Jean-Paul alias "Papy trapanelle" qui préfère le vin d' ici à l' au delà.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: A la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 08/01/2012 12:31    Sujet du message: Répondre en citant

C'est aussi l'impression que ça me faisait de la 3eme nervure, a moins que ce soit au joint des 2 ailes?


Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Constructions Détaillées en Photo Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente
1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 Suivante
Page 3 sur 9

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous pouvez télécharger des fichiers

Zone de Téléchargement du Forum et Site Retroplane


Images aléatoires album Retroplane, clic pour Agrandir

Forum en Flux RSS