RETROPLANE.net Index du Forum
FAQ - Charte - Rechercher - Fichiers - Membres - S'enregistrer - Annuaire - Vérifier ses messages privés - Connexion

Suggestions de Sites - Retroplane XXXX
Aller à la page
1, 2, 3 Suivante

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> RETROPLANE, la rencontre annuelle
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 21/07/2006 10:29    Sujet du message: Suggestions de Sites - Retroplane XXXX Répondre en citant

En 2007, un site de VDP sur la face Est de la France serait apprécié des belges, Suisses Allemands... Après avoir pas mal discuté ces dernières semaines d'endroits potentiellement interressants, nous avons évoqués la route des crêtes dans les Vosges, pour l'instant aucun contact n'a été pris auprès des responsables/club local. Patrick doit prendre des contacts bientôt pour la route des crêtes, si vous avez des suggestions de pentes, Vosges, Alpes, Jura... n'hésitez pas à poster, merci.

voici les contraintes (nombreuses) dont nous avons besoin, pour organiser Retroplane en toute sécurité et avec le maximum de chance de voler sans casse

-accès en voiture presque au pied des pentes, car porter 1 ou 2 modèles de 10kg et plus en crapahutant plus de 15mn n'est guère possible, le télésiège n'est pas non plus envisageable

-possibilité de stationner 100 voitures

-autorisation officielles facile et certaine pour voler sur le site, alpages... sans voir arriver le propriètaire avec le fusil

- accord du club local qui gère la pente, et qui aurait le pouvoir de réserver le vol uniquement aux planeurs retro durant tout le week end

-avoir un contact local, responsable et de confiance, réactif, motivé pour gérer facilement l'organisation à distance

-date non fixée mais de préférence au mois de juillet, aout étant plus sujet aux orages, hors saison permet difficilement aux participants de se déplacer en prenant 1 semaine de congé, en général nécessaire si l'on a plus de 1000km à faire

-possibilité de voler avec des orientations différentes de vent, au moins les dominantes, en pouvant se déplacer d'une pente a l'autre à pied, 10mn de marche maxi, et ne pas devoir démonter les modèles, prendre la voiture, les remonter, ce qui prendrait trop de temps, sachant qu'il faut souvent 1h pour démonter/monter un modèle

-possibilité de lancer et voleter, voir de poser au trou à mi pente sans aucun risque, ce qui permet de voler même si les conditions météo ne sont pas bonnes, les trous à 1000 ou 2000m plus bas sans autres échapatoires sont trop risqués et la journée de vol serait fichue pour celui qui irait en bas

- éventuellement si le club local ne veut pas s'investir financièrement dans un minimum d'intendance, apéros... ni dans les déclarations nécessaires d'assurance FFAM.... le club d'Arvert MAC17 pourra être en principe "l'organisateur officiel" le club local n'aurait alors qu'a nous "prêter" le site de vol, rien de plus, nous sommes autonomes

-un camping à 15 ou 20km maxi de la pente, assez confortable, propre, et ayant lassez de capacité d'accueil


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Laurent Beldame
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 17 Fév 2006
switzerland.gif

Localisation: - Genève - au pied du Salève -

MessagePosté le: 21/07/2006 13:39    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Vincent ;

Ton exposé des conditions préalables est très clair.

Le Salève ne remplit pas ttes ces conditions.

As tu contacté le club de Mâcon ? Si c'est suffisament puissant pour y faire évoluer des PSS alors pourquoi pas des SG 38 par exemple ?

L
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 21/07/2006 13:43    Sujet du message: Répondre en citant

Le club de Macon m'a contacté il y a quelques semaines, j'ai répondu aussitôt en leur exposant les contraintes, notament de date, rencontre préférable en juillet et je n'ai jamais eu de réponses....
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Laurent Beldame
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 17 Fév 2006
switzerland.gif

Localisation: - Genève - au pied du Salève -

MessagePosté le: 21/07/2006 14:54    Sujet du message: Répondre en citant

Dans ces cas là c'est peut etre mieux de contacter diretement Didier Cervera, au moins tu gagneras du temps...

L
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Stephan
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 15 Mar 2006
germany.gif

Localisation: Pattensen/Hanovre-Allemagne
Âge: 65 Bélier Joyeux anniversaire !

MessagePosté le: 21/07/2006 21:16    Sujet du message: Répondre en citant

La liste avec toute les restrictions me fait une peut peur pour les Vosges. Je connais en se moment seulement le Schweissel qui est à mon avis un site super, possible de voler la pent est et ouest, mais il faut déjà faire une monté de 15 minutes assez raide, et bon le parking c'est vraiment pas terrible. Cependant je crois ca vas etre pareille sur toute la route de crête, parce que elle est toujour au-dessous de la crête (bon c'est contradictoire mais c'est comme ca Laughing ). En plus il y a des vaches par tout il faut donc surtout pas casse les barrière autrement on va avoir des problèmes avec les fermiers.
Je suis dans les Vosges les premieres deux semains en Aout, donc si je peut être utile je ferai de mon mieux.
a+
Stephan
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 22/07/2006 05:02    Sujet du message: Répondre en citant

Toutes les contraintes exposées sont pour que la rencontre se déroule au mieux, mais si un site parait super et qu'il manque quelques conditions, ça peut quand même faire, je pense que les plus importantes sont: accès rapide à pied, trou possible sans perte ou casse. Pour les voitures, si l'on est 35/40 participants, on a vite fait d'atteindre 50 voitures, sans compter les visiteurs et curieux qui s'ajouteront, mais ceux là si le parking est plein se débrouilleront a marcher plus.

Pour les assurances/licences, c'est selon le club organisateur et/ou obligation du site de vol, mais les étrangers ayant leur licences fédérales n'ont pas besoin de prendre une licence FFAM.

Stephan puisque tu seras 2 semaines dans les Vosges, tu verras si un site peut convenir mieux qu'un autre, puisque tu as participé cette année, tu as vu comment ça s'est déroulé et ce dont on a besoin, le Menez répondait à toutes les contraintes citées, si nous n'avions pas eu du tout de vent, nous aurions quand même pu lancer les modèles et faire des petits vols en sécurité en atterrissant en bas ou à mi-pente, et ça je trouve que c'est vraiment bien.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Stephan
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 15 Mar 2006
germany.gif

Localisation: Pattensen/Hanovre-Allemagne
Âge: 65 Bélier Joyeux anniversaire !

MessagePosté le: 22/07/2006 08:45    Sujet du message: Répondre en citant

« patte de loup » a écrit:
Stephan,
Si tu souhaites, nous pouvons profiter de ton passage dans les Voges pour faire un bout de vol ensemble. N'hesite pas à me contacter , ça sera avec plaisir.

Petite négociation avec la famille et ca march [smilie=15.gif]
Matthieu, en ce qui concerne le Schweissel, du Col de la Schlucht tu monte la Crête vers l'Hohneck et tu continue toujours tout droit direction Markstein sur la D430 jusqu'au tu vois sur la droite une pancarte l'auberge Huss et la c'est juste en face, à la place de turner a droite tu turne à gauche sur un parking assez bosseler. Tu monte la pente et si tu trouve un pieu avec les inscription des toute les frequence (40, 41, 35, 27) sur chaque côté t'est sur le bon endroit, comme ca


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 24/07/2006 13:19    Sujet du message: Répondre en citant

« Laurent Beldame » a écrit:
....Le Salève ne remplit pas toutes ces conditions....


Laurent, qu'est ce qu'il manque exactement? possibilité de garer beaucoup de voitures?
Tu nous nargues avec votre patrouille de Habicht!! Crying or Very sad
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Laurent Beldame
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 17 Fév 2006
switzerland.gif

Localisation: - Genève - au pied du Salève -

MessagePosté le: 24/07/2006 14:09    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Vincent mon but n'était pas de te faire Crying or Very sad mais :) Cool :P , ....

Si je reprends ta liste de critères voici les principales objections:

-stationnement peu évident car en cul de sac : pas mal de monde car:- lieu touristique
-beaucoup de parapentistes
-peu de parkings c'est assez abrupt
ou dans ces conditions placer 50 véhicules?

-pas de structure ni responsable :contrairement au Semnoz, nous nous "autogèrons" avec un tant soit peu de rigueur... Confused
Problèmes :- comment bloquer le site pour 2 jours ? Comment faire passer l'info à des modélistes itinérants voire "sauvages"? :!:
- on ne peut pas de bon droit imposer à quiconque "tu ne peux pas voler car nous orgarnisons une rencontre"..
C'est un peu l'auberge espagnole version modéliste. :twisted:

-Une orientation valable (ouest). L'autre N.O est possible à 4kms mais pas terrible pour les vieilles machines.
La bise soufflant (nord) souvent en cette période de l'année laisse peu de chances de voler sur LE site principal.

-Beaucoup de parapentes à proximité dont quelque uns pas de la meilleure espèce ce qui nous cause des soucis de temps à autre.

Je pense avoir été clair.

Toutefois si vous voulez y passer quelques jours à titre individuel vous etes les bienvenus c'est tt à fait gèrable.

http://gprc.free.fr/sitevol/voler-france/alpes-nord/saleve/saleve.htm


à +

L
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Laurent Beldame
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 17 Fév 2006
switzerland.gif

Localisation: - Genève - au pied du Salève -

MessagePosté le: 24/07/2006 14:25    Sujet du message: Répondre en citant

En fait il est clair que la question se complique en l'absence de brise de mer.
:idea:
As tu pensé à Itxsassou? Il y a club des Aigles Basques là bas, à moins de contacter Roland Chowchuen que tu connais je pense...
Montagne, fougères, brise maritime tranquillité, beauté du site mais faut un peu un peu marcher..

L
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Laurent Beldame
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 17 Fév 2006
switzerland.gif

Localisation: - Genève - au pied du Salève -

MessagePosté le: 26/07/2006 22:01    Sujet du message: Répondre en citant

Voici ZE site idéal pour un rétroplane le Hahnenmoospass situé ds l'oberland bernois. Pas très central ni très connu en France mais que je recommande pour les vacances.
http://gprc.free.fr/sitevol/voler-etranger/suisse/hahnenmoos/hahnenmoos.htm

L
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 27/07/2006 04:57    Sujet du message: Répondre en citant

Laurent, j'avais déjà bien bavé sur ce site, mais tu penses que ce serait possible de le réserver pendant un week end complet aux vieilles toiles? ça m'étonnerait fort par rapport à la clientèle de l'hôtel?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Laurent Beldame
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 17 Fév 2006
switzerland.gif

Localisation: - Genève - au pied du Salève -

MessagePosté le: 27/07/2006 07:51    Sujet du message: Répondre en citant

Non c'est pas du ce que tu imagines puisqu'une grande partie de la clientèle est modéliste. C'est très correct sans chichis pour autant. Il y a meme de quartz à disposition à la réception de l'hotel en cas de besoin!
Tu peux y aller les yeux fermés...

L
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-MarieM
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 24 Jan 2006
switzerland.gif

Localisation: Fontaines - Suisse
Âge: 64 Bélier

MessagePosté le: 27/07/2006 09:12    Sujet du message: Répondre en citant

Je confirme les infos de Laurent, l'endroit est idylique. Certains modélistes, dont des Allemand, viennent y passer une semaine complète. Un tableau des fréquences est à disposition mais il est parfois difficile de se coordonner car il existe plusieurs sites de vol distants sur lesquels se répartissent les modélistes.
L'hotel offre des chambres et des dortoirs ainsi qu'un local équipé de tables et électricité réservé aux modélistes. La montée se fait via un télécabine, des bennes spéciales étant parfois mises à disposition pour le matériel des groupes.

Il me parait difficile voir impossible de réserver l'endroit pour un weekend bien que l'IGG Suisse y fasse chaque année une rencontre (voir http://www.modellflug.ch/igg/Hangflug-Hahnenmoos-2006.htm).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Lamnevillois
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 19 Fév 2006
france.gif

Localisation: Amneville

MessagePosté le: 27/07/2006 09:16    Sujet du message: Répondre en citant

en Moselle il y a la pente de Delme, elle est gérée par le club FFAM du meme nom.
J'y suis déja allé et je pense qu'elle peut remplir ces conditions, il me semble qu'en fait il s'agit de 4 pentes orientées a chaque point cardinal . D'apres mes souvenirs (je n'avais volé que sur deux pentes) on peut faire évoluer pas mal de planeurs en meme temps, il y a un grand parking et de la place pour se vacher sauf qu'il fallais prendre la voiture pour aller d'une pente a l'autre (on peut aussi y aller a pied mais on trouvais ca trop long)
M'enfin si tu est interessé voici le site du club http://amcd.site.voila.fr/

Renaud



Même si ça vole pas, ça fera toujours beau accroché au plafond :)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 27/07/2006 09:18    Sujet du message: Répondre en citant

c'est sûr que ça doit être l'endroit idéal, mais il me parait difficile d'organiser ça en pleine saison et surtout en étant pas sur place, il y a en plus pas mal de trucs difficile à gérer, monter tous les modèles matériels, alors que les gens viendront avec une voiture pleine, bloquer le site un week end, alors qu'il y a des modélistes qui auront réserver leur séjour pour y voler, gestions des fréquences si ces autres modélistes décident de voler plus loin....
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Laurent Beldame
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 17 Fév 2006
switzerland.gif

Localisation: - Genève - au pied du Salève -

MessagePosté le: 27/07/2006 10:38    Sujet du message: Répondre en citant

Cela ne pose pas de problèmes :

-fréquences : ici la discipline règne. Tt est coordonné au point de passage obligé pour l'accès à TOUS les sites. ...et ça marche!

-matériel/voitures : on peut monter aussi en voiture uniquement pour déposer du matériel (route payante, ici on est pas écolo pour rien)
les "bagnoles" au loin c'est une excellente chose au final.

-Télébenne : j'y mets 2 5mètres au 1/3 + le Habicht + le reste qui va avec donc ça le fait.

-les autre modélistes : éviter la semaine 34 (à confirmer) qui correspond au rassemblement IGG (les GPR suisses).

Par contre réserver bien à l'avance et dérouiller son anglais.


L

NB : J'y serai ds 3 semaines..
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marzer
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 25 Juil 2006
blank.gif


MessagePosté le: 27/07/2006 15:16    Sujet du message: Répondre en citant

Aah le Hahnenmoos...l'herbe y est tellement douce qu'on a envie de la brouter...Bon les petits français vont devoir se faire à la rigueur suisse-allemande et aux Alpenmacaronis à 6 heures tappantes, mais je suppose que ca les dépaysera. En bref le site est idyllique, super organisé, mais très fréquenté.


Cédric M.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
caralp_laurent
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 30 Jan 2006
france.gif

Localisation: La Houssaye en Brie 77
Âge: 51 Gémeau

MessagePosté le: 28/07/2006 14:23    Sujet du message: Répondre en citant

En tout cas, faut reconnaître que le Hahnenmoospass a vraiment l'air d'être paradisiaque.

Je m'étais moi aussi déjà dit ça en regardant ce reportage même de Laurent y-a un moment sur le site des GPR.

Superbe ! (surtout pour un mec qu'aime le VDP et qu'habite dans la Brie, pasqu'ici, nos montagnes, elles sont toutes plates...)

Lolométéo



Lolométéo, rétro addict ;o)

"On commence à vieillir quand on remplace ses rêves par des regrets"
Sénèque
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
jify
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 25 Jan 2006
belgium.gif

Localisation: Bois-Seigneur-isaac ( Belgique )
Âge: 72 Taureau

MessagePosté le: 13/08/2006 13:18    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Vincent ,
pour satisfaire ta curiosité , c'est a Henri-Chapelle

http://www.viamichelin.fr/viamichelin/fra/dyn/controller/mapPerformPag.....&image2.y=0

a+



A+
Jean-Francois Delhove
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 27/08/2006 05:47    Sujet du message: Répondre en citant

Je vais aujourd'hui et demain à Rodez, voir la possibilité d'y organiser Retroplane, mais ce serait pour 2008
Pour l'an prochain, la date et le lieu sont déterminés, on attend juste une confirmation, je vous en direz un peu plus dans quelques jours/semaines



Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 19/05/2007 11:39    Sujet du message: Répondre en citant

J'en "rêve" souvent de faire Retroplane sur cette dune, ce serait géant, je ne connais pas le site, juste vue en photos c'est vraiment magnifique, j'imagine les photos que ça ferait [bave] , mais apparement ça ne serait pas faisable d'après ce qu'on m'a dit
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Pascal Cepeda
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 15 Sep 2006
france.gif

Localisation: GIRONDE
Âge: 52 Lion

MessagePosté le: 19/05/2007 22:50    Sujet du message: Répondre en citant

bonsoir ,

Merçi à tous pour l'identité de mon planeur , il ne reste plus qu'a le remettre en route .
Pour ce qui est du Pyla , c'est sur vincent qu'il y aurait moyen de faire de belle photos la haut pour une rencontre rétroplane .
Je vais régulièrement au pyla depuis 20 ans et il n'y a aucun besoin de restreindre l'accès aux touristes vu que l'on ne vol pas aux escaliers à côté du parking et des échopes à touristes . .A cet endroit on y voler , il y a plus de 20 ans, maintenant on est décalé sur la gauche de la dune et là la fréquentation est moindre .
L'accès se fait par le camping du pyla et on paye un droit de visite 3.50 par personne et cela permet de monter la voiture et les planeurs en passant par le camping à même pas 100 m de l'air de vol, c'est un tarif pour la journée .C'est là que l'on passe depuis cette année , de plus le camping se ferait un plaisir de loger tous les modélistes le temps du rétroplane et ainsi si vous payer vôtre séjour en bengalo ou sous la toile , là pas de droit de visite payant cela fait partie du séjour .La dune on y vole lorsque le vent est orienté de sud ouest à nord ouest . En résumé on vole à droite de là ou l'on gare les voiture et de là il y a 200 m à faire à pieds pour être dans de bonnes conditions de vol .
Voiçi le lien pour le camping http://www.bertrandvacances.com/bien/detail_location_vacances.php?SID&.....=0&no_page=
Si vincent tu souhaite y faire un jour un rétroplane au pyla je me ferais un plaisir de t'aider et d'y participer .
Et pour ceux qui passent dans le coin , venez voler sur la plus belle et haute dune d'europe .
là c'est le le camping , et on l'on peut venir en voiture dans le camping jusqu'au toiles de tentes que vous voyer .

ici c'est 100 m après les toiles de tentes



et vous arrivez ici sur la plateforme de départ de l'école de parapente




et après vous marcher sur vôtre droite sur 200 m et vous êtes sur l'air de vol

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 20/05/2007 07:29    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Pascal pour ces photos et de t'interresser au sujet, accès, stationnement et hébergement seraient en effet facile
j'ai quelques quelques questions, en imaginant qu'on veuille y organiser retroplane

-qui gère officiellement le site, et pourrait on y avoir des autorisations pour organiser ça en juillet?

-en cas de problème radio si le planeur va au trou, est ce qu'il y a du monde en dessous? c'est la plage avec tous les bronzeurs? possibilité de faire eventuellement une zone de securité?

-est ce qu'il serait facile de limiter les acces a d'autres endroits de la dune aux autres planeuristes afin qu'ils ne volent pas ce week end là
(problème des fréquences radio)

-les parapentes ont ils une autre zone de vol pour être sur qu' on ne se gène pas?

-je suppose que le sable est un ennemi surtout dans une vieille toile, cockpit ouvert, ça ne risque pas d'être un gros problème?

-pour le vent SW à NW ce sont toutes les déclinaisons des régimes de brises de mer? logiquement en été la dune marche tout le temps? ou bien il y a des jours ou il vient de "derrière"? quelle est la proportion et dans ce cas quelle solution de repli?

tu vois ce n'est pas facile de réunir toutes les bonnes conditions pour optimiser la réussite de cette rencontre, n'empêche que si ça pouvait se faire ce serait merveilleux comme décor, de toute façon rien ne presse, 2008, 2009... 2040...

un petit lien en attendant sur le site de Gérard pour rêver
http://gprc.free.fr/sitevol/voler-france/dune-pyla/pyla.htm
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Frédéric
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 22 Juin 2006
europe.gif

Localisation: Corrèze
Âge: 59 Sagittaire

MessagePosté le: 20/05/2007 08:42    Sujet du message: Répondre en citant

Ha ! La dune du Pyla !
Toute ma jeunesse... j'y ai volé il y a plus de 20 ans, quand l'accés de faisait sur le coté Arcachon de la dune, par la rue de l'observatoire... qui est sous la dune maintenant...
Le seul hic à l'époque, c'était les vacanciers qui s'agloméraient autour des pilotes. Pour se poser, il fallait viser entre les pieds...
Le site est magnifique, le vent constant... le Top !
Je suis à 100% pour un retroplane !

Amicalement
Frédéric Wink






"L'eau plate ne favorise pas le vol de pente." Otto Lilienthal
"In Cyano véritas" Michel Coneuf
"Veni, bibi, vomi" Pasqual VOMITINO
Retroplane fort et vert !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
philippe R
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 24 Jan 2006
france.gif

Localisation: dax

MessagePosté le: 20/05/2007 12:35    Sujet du message: Répondre en citant

salut a tous

j'ai fréquenté le site durant environ 15 ans (réunion annuelle du club au camping de la dune ) rebaptisé les flots bleus pour le film camping et tarifs qui se sont également également envolés depuis.
Un gars du club y vole régulièrement en laissant son véhicule a l'entrée sud vers le point des parapentes. D'aprés lui les véhicules sont fréquemment cambriolés à cet endroit et il vaut certainement mieux les rentrer dans un camping pour quelques euros.

Le camping de la dune posséde une échelle pour acceder au sommet point au combien positif avec un 5 m de 11 kg sur le dos + la radio ....
voir photos sur le site club

Un autre point concernant la gestion des fréquences il y a des modelistes un peu partout et donc gare un scanner n'est pas de trop et dernier point les jours de bon vent d'ouest les parapentes sont les maitres des lieux.

Bon courage pour l'organisation d'un retroplane.....

il ya de nombreuses photos sur notre site club


site merveilleux tu me manques.....

http://perso.orange.fr/air-club-adour/

aller dans la partie photothèque

@+



Les hommes ne voleront jamais car voler est un privilège réservé aux anges
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Chris Ze Swiss
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 30 Mai 2006
switzerland.gif

Localisation: St George - Canton de Vaud - Suisse
Âge: 57 Taureau

MessagePosté le: 28/06/2010 21:25    Sujet du message: Répondre en citant

« Frank Albrecht » a écrit:
Bonjours à tous,

je viens de rentrer d'un séjour au Hahnenmoospass près de Adelboden en Suisse. Le temps faisait très aggréable pour faire voler nos maquettes en bois et toile.

Voici les images:









Frank







Salut Franck,
« Frank Albrecht » a écrit:
Merci!

@Chris:

Je te souhaite beaucoup de soleil et un temps pas trop orageux!
Je suppose que tu connais bien cette localité, pour moi, l'endroit le plus joli, c'est le Luegli. Si le vent vient de Adelboden, ça porte encore mieux que le Schalmi. Mais pour y aller, ça prends 50 minutes de marche.

Frank


Ca s'annonce bien, au niveau du temps, ... avec un risque d'orage tout de même en fin de journée (si ça nous empêche de voler en début de soirée, je me régalerai du spectacle: j'adore les orages en montagne ! )

C'est la première fois que je me rends au Hahnenmoospass, ... et comme on dit ici, j'me réjouis !!!

La marche ne me dérange pas, aussi, je proposerai cette destination aux copains (on sera 14, venus de Suisse Romande, essentiellement autour de Lausanne).

L'aspect marche d'approche, plus la nécéssité d'arriver par le télésiège (sauf entre 17h00 et 9h00 du matin, avec interdiction d'y laisser la voiture le reste du temps) font que cet lieu magnifique ne peux pas être retenu par rapport aux critères d'une organisation d'un Rétroplane en Suisse, ... dommage.

Merci pour les infos, Christian



Le plus important n'est-il pas de planer !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Laurent Beldame
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 17 Fév 2006
switzerland.gif

Localisation: - Genève - au pied du Salève -

MessagePosté le: 29/06/2010 14:51    Sujet du message: Répondre en citant

« Chris Ze Swiss » a écrit:

L'aspect marche d'approche, plus la nécéssité d'arriver par le télésiège (sauf entre 17h00 et 9h00 du matin, avec interdiction d'y laisser la voiture le reste du temps) font que cet lieu magnifique ne peux pas être retenu par rapport aux critères d'une organisation d'un Rétroplane en Suisse, ... dommage.

Merci pour les infos, Christian


Ah oui ? [humm] [humm]

Un petit effort stp, rends toi d'abord sur place tu verras que c'est quand même possible (on a bien été obligés vu la taille des planeurs incompatible avec le monte charge).
Quant à savoir si c'est RETROPLANE compatible, la réponse est 400% oui ce que ne manqueront pas de confirmer ceux qui connaissent.

En attendant fais connaissance avec les 5 pentes du site, profite et surtout vole un maximum!

L
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Chris Ze Swiss
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 30 Mai 2006
switzerland.gif

Localisation: St George - Canton de Vaud - Suisse
Âge: 57 Taureau

MessagePosté le: 29/06/2010 20:35    Sujet du message: Répondre en citant

Laurent,

Une petite re-lecture des critères définis pour qu'un lieu soit compatible avec la rencontre Rétroplane te fera comprendre mon avis. Sad
Je n'ai pas besoin d'y être allé pour savoir que le quart d'heure d'approche à pied est compatible pour deux pentes justes au-dessus de l'hôtel, ... je sais lire ... je verrais cependant sur place si ces marches sont plus abruptes que celle du Sweizel qui semblait limite. Pour le reste, ... il y aurait plus d'un critère à enfreindre, Confused ... Dans mon précédent propos il y avait "plus", ... [humm]
L'hôtel est actuellement en totale refonte. L'objectif est de doubler la capacité d'accueil, soit non loin de 120 personnes !!! ..., mais pas de camping, ... que je sache, ... avant Adelboden, quelques kms en-dessous, accessible par le téléphérique.
Maintenant, si on pouvait organiser un Rétroplane au Hahnenmoos, avec les aménagements des critères, rien ne me ferai plus plaisir !!! ... mais donnerais-tu un coup de main pour l'organisation ? Ta connaissance des lieux sera sûrement très appréciée !!! Wink

En tout cas, je vais me renseigner ce WE, ...

Pour ce qui est de voler, ne t'inquiètes pas ! Wink Nous n'aurons pas le temps d'exploiter toutes les pentes en un WE, malheureusement ! Mais je vais rattraper toutes les heures que je n'ai pas pu comptabiliser depuis le début de l'année ! Laughing
Pour ceux qui n'auraient rien d'autre à faire que de m'épier, ce week-end, ou plutôt pour voir à quoi ça ressemble en temps réel :
http://www.webcam-4insiders.com/de/Wetter-Adelboden/157-Adelboden-Wetter.php
http://www.hahnenmoos.ch/index.htm
Les planeurs ne seront pas compatibles avec notre site préféré, mais je vous donnerai les liens vers les photos et les vidéos qui ne manqueront pas !

à +, Chris



Le plus important n'est-il pas de planer !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Laurent Beldame
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 17 Fév 2006
switzerland.gif

Localisation: - Genève - au pied du Salève -

MessagePosté le: 30/06/2010 08:55    Sujet du message: Répondre en citant

Personne ne doute de ta bonne volonté cela dit je persiste à penser que l'appréciation à priori d'un lieu que tu ne connais que virtuellement est prématurée et plus que subjective.

Concernant l'offre de service j'en pense que vu la manière dont tout cela est formulé je ne vais pas manquer d'y réfléchir!

J'espère que les orages t'épargneront... Cool

L
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> RETROPLANE, la rencontre annuelle Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page
1, 2, 3 Suivante
Page 1 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous pouvez télécharger des fichiers

Zone de Téléchargement du Forum et Site Retroplane


Images aléatoires album Retroplane, clic pour Agrandir

Forum en Flux RSS