RETROPLANE.net Index du Forum
FAQ - Charte - Rechercher - Fichiers - Membres - S'enregistrer - Annuaire - Vérifier ses messages privés - Connexion

Horten IV - Eric
Aller à la page Précédente
1, 2, 3, 4, 5, 6 Suivante

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Constructions Métalliques - Stahlrohrkonstruktion
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
caralp_laurent
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 30 Jan 2006
france.gif

Localisation: La Houssaye en Brie 77
Âge: 51 Gémeau

MessagePosté le: 30/11/2011 14:00    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Eric,
oui, chapeau, impressionnant [amen]

Un grand bravo [clap] [clap] [clap] et bonne chance pour le vol Wink

Lolo



Lolométéo, rétro addict ;o)

"On commence à vieillir quand on remplace ses rêves par des regrets"
Sénèque
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Frédéric
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 22 Juin 2006
europe.gif

Localisation: Corrèze
Âge: 59 Sagittaire

MessagePosté le: 30/11/2011 20:14    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Eric !

[bave] [bave] [bave] [bave] [bave]
[clap] [clap] [clap] [clap] [clap]
[amen] [amen] [amen] [amen] [amen]
Je manque de mot !

Pour le crochet arrière, je pense comme toi pour le lancer au sandow, ou peut-être pour le remorquage au sol sur la pente en marche arrière jusqu'au site de départ... il n'y a pas beaucoup de prises pour de la manutention.

Amicalement
Frédéric Wink






"L'eau plate ne favorise pas le vol de pente." Otto Lilienthal
"In Cyano véritas" Michel Coneuf
"Veni, bibi, vomi" Pasqual VOMITINO
Retroplane fort et vert !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Anonyme
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 26 Jan 2006
blank.gif


MessagePosté le: 30/11/2011 22:09    Sujet du message: Répondre en citant

Magnifique [clap] [clap] au sandow, ça devrait partir, en s'aidant de deux supports pour maintenir l'aile bien horizontale ...Sympa en tout cas la partie centrale, de la belle ouvrage Wink Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fauteuilaroulix
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 01 Déc 2007
france.gif


Âge: 74 Capricorne

MessagePosté le: 01/12/2011 10:27    Sujet du message: Répondre en citant

J ai une pensée émue pour les mec qui volait la dessus machine performante mais l'atéro voir les marguerites te sauter à la figure et le risque de se faire un pilone voir un toit breee j'en ai la chaire de poule. mais bon ce devait être sacrément stimulant!
Amicalement Jean Claude



Jean le rempailleur de fauteuil roulant
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Eric Spore
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 24 Nov 2008
france.gif

Localisation: Lorient
Âge: 63 Bélier

MessagePosté le: 01/12/2011 22:01    Sujet du message: Répondre en citant

Une question pour les férus d'électronique:
Mon aile volante sera équipée de 2 batteries LiPo 2S et de 2 régulateurs linéaires de tension (pour délivrer 6V).
La mise en parallèle de ces 2 régulateurs , semble t'il, nécessite d'intercaler sur le + de leurs sorties des diodes schottky pour éviter les incompatibilités d'humeur de toute cette électronique.

Faut-il mettre une diode par régulateur ? Si oui comment se fait la connexion sur les 3 pattes des diodes schottky?

J'ai bien trouvé un document qui explique comment faire ce montage avec une seule diode (le + du 1er régulateur sur la patte 1, le + du 2eme régulateur sur la patte 3 et la sortie vers le récepteur sur la patte 2). Le problème dans ce montage c'est que les 2 régulateurs doivent être cote à cote.

Moi je voudrais avoir 1 batterie+ 1 régulateur dans chaque aile. Est-il possible alors d'utiliser 2 diodes ( entré par la patte 1, sortie par la patte 2 et sans utiliser la patte 3 de la diode).

Je sais pas si mes questions sont très claires? Un petit dessin vaut mieux qu'un mauvais discours



Des diodes type MBR 1545 sont-elles OK ( c'est ce qu'un client recommande sur le site Hobby King) ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
morin jm
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 22 Fév 2011
france.gif

Localisation: saone et loire
Âge: 56 Lion

MessagePosté le: 03/12/2011 14:00    Sujet du message: double alime Répondre en citant

comprend pas ton problème il y a plein de module double alime
lipo ou nimh, superb travaille , a tu étudier le centrage peu être pas besoin de trop de poids, centrage idéale entre 18% est 22% de la corde moyenne pour un premier vole et tout doux le debattement a piquer
je suis très fan des ailes volante pure( une 10e a mon compte)très important les frein de lacet impossible de virer correctement sans pour un premier vol je prefairerai une petite pente douce et un bon vent de face pour moi plus sécurisant que le Sandow pour un premier vol , très impatient de la suite et tout de bon
jm
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Eric Spore
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 24 Nov 2008
france.gif

Localisation: Lorient
Âge: 63 Bélier

MessagePosté le: 03/12/2011 14:42    Sujet du message: Répondre en citant

Je cherche bien sûr une solution de double alimentation, mais surtout une solution qui me permette d'installer une batterie dans chaque aile sans avoir a tirer des mètres de câbles.
Je ne peux pas mettre les batteries dans la partie centrale de l'aile car je n'ai pas d'endroit où les dissimuler.
Je ne peux pas mettre les 2 batteries dans la même aile car sinon problème de centre de gravité.
j'en suis donc arrivé à l'idée de mettre une batterie dans chaque aile.
De plus j'utilise le système Serial Bus de Futaba (S.Bus) qui me permet de connecter en grappe le total de 12 servos . Avec ce système j'ai juste un câble à 3 conducteurs qui traverse la partie centrale de l'aile volante.
J'ai 5 servos par aile ( 3 ailerons, 1 aef, 1 frein de lacet) et en mettant une batterie par aile (Lipo 2S + régulateur) j'alimente ces servos avec un minimum de pertes et sans utiliser de câble de forte section.
D'où mon idée (pas très novatrice) d'utiliser des diodes schottky.
Voili, voilou.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Eric Spore
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 24 Nov 2008
france.gif

Localisation: Lorient
Âge: 63 Bélier

MessagePosté le: 03/12/2011 15:07    Sujet du message: Répondre en citant

Ce matin tentative de mise en croix, puisque je dispose de 2 ailes (loin d'être finies puisque coffrées sur l'extrados seulement pour l'instant).
Entre deux averses, j'ai juste eu le temps d'assembler l'aile et de prendre quelques photos. la lumière bretonne n'est pas top











Puisqu'on est entre nous et que vous ne le répéterez pas, je dois avouer quelques soucis de raccordement de profil à l'emplanture (entre partie centrale et ailes). Il y a de la chirurgie esthétique dans l'air.
Faut dire que j'ai toujours eu des difficultés dans ce domaine sur mes maquettes précédentes.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 03/12/2011 15:42    Sujet du message: Répondre en citant

Tu vas faire une finition sur ces ailes? peinture? faux bois?


Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Eric Spore
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 24 Nov 2008
france.gif

Localisation: Lorient
Âge: 63 Bélier

MessagePosté le: 03/12/2011 16:13    Sujet du message: Répondre en citant

ben je sais pas trop [humm] [humm]
Le coffrage des ailes est en balsa. Je vais appliquer un tissus de 60g/m2 en surface puis apprêt de carrossier.
Je ne vois pas trop comment faire une imitation bois? Quelle serait la bonne méthode , Vincent?
Une solution simple serait de peindre les ailes comme la Horten IV qui a été testée par l'université du Mississippi dans les années 50. Peinture gris métallisé et extrémités d'ailes orange.







C'est cette déco qu'a utilisé Dédé Lambert sur sa Horten IV (7,5m mais n'ayant jamais volé correctement aux dires de son propriétaire)


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
hermann
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 25 Mai 2006
france.gif

Localisation: Région Parisienne

MessagePosté le: 03/12/2011 23:24    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Eric,

Bravo ça prend forme. Elle devrait avoir une sacrée allure en vol.
Pour la déco , moi je mettrai la même que celle du musée de Sinsenheim ou autrement dit celle que j'ai fait. Voir le post Horten IV du 19/06/2009 à 20h18. Je trouve que c'est la déco qui lui va le mieux et qui la rend sympa.De plus très facile et rapide à réaliser, plus tu laisses de traces au pinceau large , plus le rendu se rapproche du Ctp.
Enfin chacun voit suivant son gout [humm]
Ah j'oubliais, Lothar m'avait donné une méthode géometrique pour définir le CDG de ce type d'aile, c'est la méthode qu'il utilisait à chaque nouveau modèle sans pbs , et pour moi pareil.Le Cdg de Ranis était 15 mm plus arrière, donc attention, danger, cette aile n'est pas très tolérante pour le centrage. [humm] [humm]
Charles
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Eric Spore
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 24 Nov 2008
france.gif

Localisation: Lorient
Âge: 63 Bélier

MessagePosté le: 04/12/2011 09:49    Sujet du message: Répondre en citant

Charles, tu conclus donc que la position du centre de gravité donné par Ranis n'est pas fiable?
Je suis encore loin de régler le centre de gravité. J'ai encore beaucoup de boulot sur les ailes. Je viens juste de mettre sous presse le coffrage d'intrados hier soir. Il y a maintenant 48h de polymérisation. Après je ferai la même chose sur l'aile droite.
Puis découpe, collage du bord d'attaque (en samba) et ponçage en forme, idem pour les saumon. Puis stratification du tissus léger (50g/m2) sur le balsa pour les 2 ailes, ponçage général, découpe des ailerons, pose des palonniers d'ailerons.
Last but not least, je reprends le boulot mardi prochain. Je galope maintenant comme un étalon fougueux [vieux]
Et ça c'est pas bon pour mon chantier en cours Crying or Very sad

Juste en passant j'ai pesé les différents éléments en cours:
- fuselage( quasi-fini):1710g
- aile (avant coffrage intrados et finition):1580g
- finition aile: 250g
- radio ( servos, batteries,etc): 600g
Soit un total de 5.970 kg pour 110dm2 environ, ça donne une charge alaire de 54g/dm2. ça ne devrait pas poser trop de problème pour un modèle de 5m d'envergure.


Pour 1
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
erwan
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 17 Aoû 2006
france.gif


MessagePosté le: 04/12/2011 10:33    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Eric

J'ai dans un 5 mètres, 2 Lipos avec 2 régulateurs bon marché de chez HK. Le tout branché sans diode et ca marche très bien pour moi comme ca.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Eric Spore
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 24 Nov 2008
france.gif

Localisation: Lorient
Âge: 63 Bélier

MessagePosté le: 02/01/2012 22:57    Sujet du message: Répondre en citant

Je vais commencer par souhaiter une excellente année à tous les Rétroplanistes et à leur proches.
faites beaucoup de sciure et pas trop de fagots de petit bois.

Ça faisait longtemps que je n'avais plus posté. J'ai repris le travail donc ma cadence de construction a bien baissé.
En plus , ces temps ci j'ai consacré mon temps libre à des taches pas bien intéressantes: fin du coffrage des des noyaux d'ailes, stratification de la couche de tissus de verre de surface (60gr/dm2), découpe des ailerons, etc.
Ajouté à cela quelques déconvenues sévères avec mes commandes d'aileron par tige carbone et renvois d'angles. Au final 10° de jeu sur les volets Crying or Very sad
J'ai tout supprimé et j'ai monté les servos en prise direct sauf pour le volet extérieur commandé par gaine bowden (pas assez d'épaisseur du profil pour loger le servo).
Bref j'ai perdu 2 semaines sur ce coup là.

Autre déconvenue: le devis de masse. [argh]
Je serai aux alentours de 8kg et non pas 6. Mais ailes sont en bétons , mais elles ont le poids du béton. La charge alaire sera plus proche de 70gr/dm2 que les 55gr/dm2 que j'estimais auparavant.
Ça devrait malgré tout le faire.

Petite bricole faite pour le nouvel an: un BO largable.
Toujours du tube inox brasé .










Comme vous l'avez sagement recommandé, je n'attaquerai la finition des ailes qu’après essais en vol. Il me reste environ deux semaines de boulots pour finir le montage des servos, électronique et commandes d'ailerons, plus la programmation de la radio, puis faire le centrage de la bête.
Deuxième quinzaine de janvier, si tout va bien, premiers essais de mise en l'air au sandow.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Eric Spore
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 24 Nov 2008
france.gif

Localisation: Lorient
Âge: 63 Bélier

MessagePosté le: 08/01/2012 10:51    Sujet du message: Répondre en citant

Aujourd'hui, grand jour. Je suis prêt pour les premiers catapultages de mon Horten IV. Ce sera juste pour élever l'aile à 1 ou 2m de haut pour vérifier si ça plane et si le centrage est correct.
Compte rendu ce soir.

Hier j'ai abordé le problème du centrage. Vrai problème en fait [argh] [argh]
Pas moins de 1,4 kg de plomb nécessaire pour atteindre le centrage retenu. Faut-dire que la flèche crée un couple important qu'il est pas facile de compenser puisqu'il y a pas de fuselage donc pas de bras de levier avant.

Bilan , je suis à 9,3 kg pour 120dm2 soit 77 gr/dm2. Vitesse de vol stabilisé: 15m/s selon le logiciel Ranis.
J’espère que mon sandow aura la puissance pour propulser l'aile.

Pour caser mes 1,4 kg de plomb, j'ai coulé 2 lingots de 700gr logés dans le bord d'attaque de la partie centrale de l'aile. Les lingots sont tenus par des colliers rilsan sur la structure en tube
Voici le moule en CTP


et les lingots en place







ensuite j'ai haubané le patin avant car j'ai peur qu'en cas d'attero en dérapage la tige d'amortisseur soit un peu faible







et puis j'ai refait mon BO car le 1er avait une roue de trop faible diamètre (pas à l'échelle et risque de blocage dans le trous du terrain)
voici la photo du vrai















Bon voila on est prêt à partir au terrain pour le 1er vol. Mon assistant est prêt lui aussi



A+
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anonyme
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 26 Jan 2006
blank.gif


MessagePosté le: 08/01/2012 11:03    Sujet du message: Répondre en citant

Plein de bonnes pensées et ondes positives vers toi pour te soutenir dans cette
aventure en attendant impatiemment le compte-rendu Wink Wink


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 08/01/2012 11:07    Sujet du message: Répondre en citant

Bonne chance Eric, espérons que tout se passe bien Very Happy t'as prévu quelqu'un pour filmer? ça permet d'analyser s'il y avait quelques imprévus


Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
GARCIA
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 25 Juil 2010
france.gif

Localisation: COTE D'OR
Âge: 65 Capricorne

MessagePosté le: 08/01/2012 11:18    Sujet du message: Répondre en citant

Bonne chance, nous sommes tous avec toi pour ce premier vol d'essai.
José
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Eric Spore
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 24 Nov 2008
france.gif

Localisation: Lorient
Âge: 63 Bélier

MessagePosté le: 08/01/2012 11:21    Sujet du message: Répondre en citant

Oui j'aurai une caméra sur pied.
Je croise les doigts aussi.
A+
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Christian
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 02 Mai 2006
france.gif

Localisation: Europe
Âge: 61 Verseau

MessagePosté le: 08/01/2012 11:37    Sujet du message: Répondre en citant

On t'envoie des pensées positives Very Happy

Bons vols

Christian






Orlik en construction
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Christian
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 02 Mai 2006
france.gif

Localisation: Europe
Âge: 61 Verseau

MessagePosté le: 08/01/2012 15:22    Sujet du message: Répondre en citant

Elle doit bien voler il n'est pas encore revenu du terrain [humm]

J'espère vraiment que les lancers au sandow se sont bien passé Very Happy

Christian






Orlik en construction
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
GARCIA
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 25 Juil 2010
france.gif

Localisation: COTE D'OR
Âge: 65 Capricorne

MessagePosté le: 08/01/2012 15:57    Sujet du message: Répondre en citant

Pas de nouvelle [humm] c'est que tout ce passe bien Very Happy
José
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Christian
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 02 Mai 2006
france.gif

Localisation: Europe
Âge: 61 Verseau

MessagePosté le: 08/01/2012 17:03    Sujet du message: Répondre en citant

Il est entrain de monter la vidéo enfin j'espère [bave]

Christian






Orlik en construction
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Eric Spore
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 24 Nov 2008
france.gif

Localisation: Lorient
Âge: 63 Bélier

MessagePosté le: 08/01/2012 18:02    Sujet du message: Répondre en citant

He les gars je suis allez sur mon terrain d'essais mais il est à 45' de route ( en arrière des dunes, pres d'Etel , sur la côte).

Et bien mes essais ont tourné court. 1ere tentative de catapultage avec un sandow de 12mm (j'en avais un 2eme si puissance insuffisante).
Il y avait quelques touffes d'herbe et un sol assez meuble. Au bout de 2m le BO s'est décroché (peut-être sur un rebond sur le sol), et à la touffe suivante le patin a cassé au raz de sa ferrure (il a 2 vis sur cette ferrures donc 2 trous de trop!). Ensuite l'Horten a piqué du nez sur 2 /3 mètres tirée par le sandow. Fin du spectacle.Crying or Very sad
J'ai filmé . c'est pas très spectaculaire. Tout se passe au sol.
Je vais charger cette vidéo minable sur vimeo.

Bref un patin à reconstruire. Vu que l'aile fait 9 kg, il faut que je fasse quelque chose de béton ( il y aura sans doute un peu de fibre dans le lamellé-collé).
1h30 de voiture pour 1/4 sur le terrain. faut vraiment être motivé.
Haut les cœurs, on remettra ça la semaine prochaine.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Christian
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 02 Mai 2006
france.gif

Localisation: Europe
Âge: 61 Verseau

MessagePosté le: 08/01/2012 18:21    Sujet du message: Répondre en citant

Bon si elle n'a pas trop de mal c'est le principale Very Happy
Pas évident de trouver le bon compromis pour faire des essais d'une telle machine .

J'espère que cela ira mieux la prochaine fois Very Happy

Christian






Orlik en construction
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Eric Spore
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 24 Nov 2008
france.gif

Localisation: Lorient
Âge: 63 Bélier

MessagePosté le: 08/01/2012 18:28    Sujet du message: Répondre en citant

Je me dis qu'un 1er vol en remorquage serait plus simple. Mais si le centrage est complétement faux c'est le crash assuré.
L'aile n'a rien.

PS: j'ai licencié l’ingénieur en charge du calcul du patin. Je supporte pas ce genre d'incompétence
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
GARCIA
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 25 Juil 2010
france.gif

Localisation: COTE D'OR
Âge: 65 Capricorne

MessagePosté le: 08/01/2012 18:42    Sujet du message: Répondre en citant

Bon c'est pas le pied mais elle rentre entière à la maison et c'est le principal Very Happy
José
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Anonyme
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 26 Jan 2006
blank.gif


MessagePosté le: 08/01/2012 18:55    Sujet du message: Répondre en citant

Quand tu estimeras la force du sandow suffisante, tu ne pourrais pas installer l'aile sur une sorte de rampe de lancement qui supporterait la voilure de part et d'autre de la partie centrale, pour la dégager du sol,du moins pour les essais? [humm]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Christian
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 02 Mai 2006
france.gif

Localisation: Europe
Âge: 61 Verseau

MessagePosté le: 08/01/2012 18:59    Sujet du message: Répondre en citant

« Eric Spore » a écrit:
Je me dis qu'un 1er vol en remorquage serait plus simple. Mais si le centrage est complétement faux c'est le crash assuré.
L'aile n'a rien.

PS: j'ai licencié l’ingénieur en charge du calcul du patin. Je supporte pas ce genre d'incompétence


En remorquage c'est pas évident non plus ,il y a la solution de la pente qui peut te permettre de rattraper le coup si les réglages ne sont pas trop foireux [humm]

Nul ne doute que tu vas trouver une solution encore bravo de t'être lancé dans une aventure comme celle- ci [clap]

Et ton chien il n'a rien pu faire lui as tu fait regardé le DVD Laughing

Christian






Orlik en construction


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
garifaldo
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 07 Fév 2008
france.gif

Localisation: rennes
Âge: 66 Gémeau

MessagePosté le: 08/01/2012 19:01    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, je vais peut-être (certainement) écrire une connerie...
Puisque tes ailes actuelles sont des ailes "d'essai", ne serait-il pas intéressant de fixer, par exemple sur leur nervure d'emplanture, un train, pas maquette pour deux sous, mais pratique et costaud et démontable quand même. Un truc tout bête genre grosse CAP avec des roues, une voie assez large.
Comme ça, tu pourrais faire tous tes premiers essais au sandow lancers main ou premier remorquage sans trembler pour ton patin ? C'est le genre de choses que l'on a souvent vu, il y a longtemps, sur les prototypes grandeur...



"Désespérant d'être un Aigle, il devint un ramier..." (Gilles Garidel)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Constructions Métalliques - Stahlrohrkonstruktion Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente
1, 2, 3, 4, 5, 6 Suivante
Page 4 sur 6

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous pouvez télécharger des fichiers

Zone de Téléchargement du Forum et Site Retroplane


Images aléatoires album Retroplane, clic pour Agrandir

Forum en Flux RSS