RETROPLANE.net Index du Forum
FAQ - Charte - Rechercher - Fichiers - Membres - S'enregistrer - Annuaire - Vérifier ses messages privés - Connexion

Horten IV - Eric
Aller à la page Précédente
1, 2, 3, 4, 5, 6 Suivante

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Constructions Métalliques - Stahlrohrkonstruktion
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
GARCIA
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 25 Juil 2010
france.gif

Localisation: COTE D'OR
Âge: 65 Capricorne

MessagePosté le: 19/11/2011 09:51    Sujet du message: Répondre en citant

wwwwaaaaaaaaaaaaooooooooouuuuuuuhhhhhhhh!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
[amen] [amen] [amen] bravo Eric [clap] [clap] [clap]
José
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
jean claude Crétal
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 21 Avr 2008
france.gif

Localisation: Charente-Maritime

MessagePosté le: 19/11/2011 10:43    Sujet du message: Répondre en citant

[clap] [clap] [clap] Bravo Éric, une fois de plus ça laisse rêveur.
Il y a combien de morceaux dans ton mikado?

Heu,.... si tu te retrouves dans un train et qu'on t'invite à une soirée, refuse, sauf si ton meilleur copain s’appelle Cheval Laughing



Jean-Claude

"Si il n'y avait pas le sol, l'Aviation ça serait pas dangereux!!!..."
Marcel Jeanjean (sous les cocardes 1919)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Christian
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 02 Mai 2006
france.gif

Localisation: Europe
Âge: 61 Verseau

MessagePosté le: 19/11/2011 11:46    Sujet du message: Répondre en citant

Alors là tu as mis la barre très haute [clap] [clap] [clap] [clap]

Tu es entrain de réaliser certainement l'une des plus belle Horten encore jamais construite en modèlisme Very Happy

Reste à valider cette merveille en vol et ça c'est une autre histoire mais nul ne doute que tu vas y arriver Wink

Christian






Orlik en construction
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Anonyme
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 26 Jan 2006
blank.gif


MessagePosté le: 19/11/2011 13:25    Sujet du message: Répondre en citant

Que dire, tu t'amuses bien, ça va être le(s) tube(s) de l'été ! Laughing
La première vidéo passera sans doute sur ...You Tube... Laughing
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Eric Spore
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 24 Nov 2008
france.gif

Localisation: Lorient
Âge: 64 Bélier

MessagePosté le: 19/11/2011 14:29    Sujet du message: Répondre en citant

Merci les amis pour les compliments.
Et Christian , avec tout le bon sens qu'on lui connait voit juste: pourvu que ça vole (sans engager un looping ou une vrille à chaque coup d'aileron Laughing ). Je croise les doigts.
Sinon ça fera une belle maquette statique!

Comme je le disais hier, je me suis lancé jeudi dans le thermoformage. J'ai pas beaucoup d’expérience dans le domaine. J'avais l'an dernier réalisé la petite verrière du Rhönsperber dans une feuille de Rhodoîd. Le brillant final n'était pas terrible, mais bon ça n'a pas été trop dur avec ma boite à dépression.




Sur l'Horten IV, la surface vitrée est énorme. J'ai donc acheté 2 feuilles de PETG chez Weber Métaux (1000x600 en 1mm et 0,75mm pourt 17€ port non compris) et j'ai agrandi ma boite à dépression pour tenir compte des dimensions des pièces à réaliser.



Sur le net il est dit que le PETG peut se former de 120 à 190°C. J'ai donc démarré à 130°C (chauffage dans mon four de cuisine dont le thermostat est tres précis).
Je commence par la verrière d'extrados
1er essai: 130°C est insuffisant. La dépression de l'aspirateur n'arrive pas à tirer sur la feuille de plastique.

2eme essai à 150°C: je laisse la feuille trop longtemps et elle fini par se déformer au point de toucher le fond du four. Direction la poubelle.
Pour ces deux essais j'ai conservé la même feuille de PETG.

3eme essai: toujours 150°C mais en faisant attention au temps de chauffe. Ce coup ci c'est bon la feuille se forme correctement sauf aux 4 coins. Je tente la finition du formage au décapeur thermique. ça marche bien sans endommager le brillant du plastique.



Je passe ensuite à l'intrados



Après détourage des pièces, essayage sur la structure






et avec le reste de la carrosserie en verre-époxy








En conclusion, je trouve que le PETG est parfait . J'ai passé une journée pour arriver à ce résultat et donc je n'ai pas poussé l’expérimentation plus loin. Je pense qu'il faudrait en fait chauffer plus (160 ou 170°C) mais moins longtemps. Quand à l'épaisseur de la feuille, 0,75mm est bien suffisant pour obtenir une rigidité suffisante.

Etape suivante, la mise en croix des longerons et partie centrale. Je vous en parlerai ce soir.
Tchao les amis.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
patte de loup
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 25 Jan 2006
france.gif

Localisation: Alsace (Strasbourg)
Âge: 65 Cancer

MessagePosté le: 19/11/2011 16:01    Sujet du message: Répondre en citant

« Hecquetmarc » a écrit:
Que dire, tu t'amuses bien, ça va être le(s) tube(s) de l'été ! Laughing
La première vidéo passera sans doute sur ...You Tube... Laughing

Peut etre aurai je l'occasion de voir " ce tube " cet ete? j'ai dans mes projets un petit passage au Menez Wink .
En tout cas bravo, [amen] [amen] tres belle performance.... [clap] [clap] magnifique Very Happy
Pat'



Un "prédateur" des pentes de France et de Navarre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Pascal Cepeda
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 15 Sep 2006
france.gif

Localisation: GIRONDE
Âge: 52 Lion

MessagePosté le: 20/11/2011 10:36    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Eric ,

Pour nos bulles de Cri Cri , j'avais aussi du PETG et celui ci est chauffé à 140° à la "plancha" qui chauffe vraiment la feuilles dans tous ces retranchements ,par contre la grosse différence avec toi , c'est que le moule est en platre fin et il est chauffé dans le four à 50° et l'ensemble des deux fais que le formage à la main se passe tout seul , feuille de 10/10 .
Voici ma méthode sur le moulage des bulles .

Pascal
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Eric Spore
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 24 Nov 2008
france.gif

Localisation: Lorient
Âge: 64 Bélier

MessagePosté le: 20/11/2011 17:36    Sujet du message: Répondre en citant

L'idée de chauffer la forme avant d'appliquer la feuille à thermoformer est excellente [good] .
Je n'y ai vraiment pas pensé, et c'est sur que ça aurait permis un refroidissement beaucoup plus lent de la feuille de PETG et donc un un formage plus facile. Je retiens le truc pour la prochaine fois.

Hier j'ai fait la mise en croix (ou plutôt en V) de mes deux longerons d'ailes afin de positionner et coller les ferrures de liaison à la partie centrale



Un peu de trigonométrie pour atteindre les 20° de flèche et les 5° de dièdre.
Pour ça j'ai réalisé des petits tréteaux aux bonnes cotes, et le carrelage de la cuisine m'a donné de bonnes références



Ça m'a permis de positionner les ferrures et de les coller à l'époxy







Une fois les ferrures collées, j'ai percé le longeron et j'ai boulonné les ferrures





puis j'ai réalisé la pièce qui vient caissonner le longeron à l'emplanture



collée à la colle PU suivi du coffrage en CTP 1mm de part et d'autre





Voila le 1er longeron est terminé, prêt à être collé dans le noyau en polystyrène.

Pendant que ça sèche j'ai commencé à poser les baguettes sur lesquelles viendra reposer le coffrage CTP du fuselage
Sur l'aile grandeur ça donne ça:



et sur ma maquette:






That's all folks
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anonyme
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 26 Jan 2006
blank.gif


MessagePosté le: 20/11/2011 18:03    Sujet du message: Répondre en citant

Impressionnant cette mise en croix, tu es sûr de la rectitude du joint du carrelage? Laughing On a une idée de la taille de la cuisine...
beau stock de pinces, c'est curieux, on a tous les mêmes ! Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: A la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 20/11/2011 18:28    Sujet du message: Répondre en citant

T'envisages de récupérer les longerons pour tes ailes en structure?


Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Nicolas M
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 24 Avr 2007
france.gif

Localisation: Huttenheim (67)
Âge: 41 Taureau

MessagePosté le: 21/11/2011 12:38    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Je reste scotché par le réalisme de la structure, c'est tout bonnement bleffant. [clap]

Bonne continuation

Nicolas



En projet Pfenninger ELF -1 au 1/3.
Profil NM retro, Classic et Spatz téléchargeables sur http://kipecoul.e-monsite.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
GARCIA
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 25 Juil 2010
france.gif

Localisation: COTE D'OR
Âge: 65 Capricorne

MessagePosté le: 22/11/2011 07:39    Sujet du message: Répondre en citant

Que dire ? mais que dire? [amen]
José
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Eric Spore
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 24 Nov 2008
france.gif

Localisation: Lorient
Âge: 64 Bélier

MessagePosté le: 22/11/2011 08:57    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous.
Vincent, je ne crois pas qu'il sera possible de récupérer les longerons. Si ça vole, je garderai cette paire d'aile au cas ou.
Les longerons ne sont pas très longs à réaliser.
Par contre pour l'aile en structure il faudra que je m'associe avec un pro de la CAO et de la découpe CNC car il me semble impensable de tracer les nervures et les découper à la main. ce serait trop compliqué de gérer l'évolution de profil et de vrillage.
Je ferai appel à votre bon cœur en temps utile. Wink

Au programme aujourd'hui le coffrage extrados de la 1ere aile (je ne coffre pas intrados et intrados en une fois afin de pouvoir installer calmement tous les servos, renvois d'angle, aef et tiges de commande).
Je n'ai pas de pompe à vide. Je suis donc allé faire le plein de parpaing au magasin de bricolage hier. C'est pas prudent de porter de parpaing avec une hanche en voie de consolidation mais bon ça c'est bien passé Cool
A+
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
André Gaborit
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 14 Oct 2010
france.gif

Localisation: TONNEINS 47 400
Âge: 60 Balance

MessagePosté le: 23/11/2011 17:09    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Eric

Super boulot [clap] [clap] [clap] bon courage pour la suite.



Dédé
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: A la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 23/11/2011 17:59    Sujet du message: Répondre en citant

Eric, pour le centrage, tu pourrais mouler les avant bras et mains et les couler en plomb, tu devrais en tirer pas loin d'un kg Laughing


Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Eric Spore
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 24 Nov 2008
france.gif

Localisation: Lorient
Âge: 64 Bélier

MessagePosté le: 25/11/2011 10:23    Sujet du message: Répondre en citant

Vincent, pourrais-tu me sculpter deux avant-bras et mains au 1/4 puis me tirer des moules en plâtre ? Ce sont des choses que je ne sais pas faire [arf]
Blague à part, j'ai de la place pour installer des gueuses dans les bords d'attaque de mon fuselage.

J'ai avancé les finitions du fuselage: pose des verrières ( vis M1,4, il y en a pour une fortune - ça fait le bonheur de L'Octant), montage des servos de crochet de remorquage et de patin escamotable, collage de la carrosserie sur la structure en tube, pose du harnais du pilote.
Vous excuserez la poussière dans la verrière, je n'ai pas encore fait le ménage. Wink











Le tableau de bord avec ses quelques instruments n'est pas encore réalisé.
Ensuite essayage avec Walter mon pilote d'essai









Ca lui va comme un gant. Y a juste un problème: Walter a les épaules un peu raides et il est incapable de prendre le volant en mains. Il va falloir un peu de chirurgie pour lui permettre d'écarter les coudes.
Ensuite avec le capot sur le dos (pilotes claustrophobes s'abstenir):







Je repousse le coffrage en CTP du reste du fuselage à plus tard au cas où il me resterait des trucs à monter à l’intérieur, car après coffrage complet, l’intérieur devient inaccessible.

Ce qui suit est fortement déconseillé aux xylophages exclusifs. Pourvu que le modérateur ne censure pas. Evil or Very Mad
La réalisation de l'aile gauche avance, collage du longeron, coffrage de l'extrados du noyau en Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad
J'ai raidi l'aile en torsion on ajoutant des rubans de carbones à +-45°. Ce coffrage est réalisé en balsa 15/10 et sergé 100gr/dm2 (2 couches jusqu'au milieu de l'aileron intérieur)+UD carbone sur le longeron.
Avec tout ça, ça devrait tenir...



Pour le coffrage j'ai pas de pompe à vide (j'ai pas l'habitude de pratiquer cette méthode de construction d'aile) donc rien de tel que les parpaings de Brico Dépot (c'est pas cher, ça demande aucune régulation de pression)



Après 48h de polymérisation démoulage et préparation des tringleries d'ailerons et frein de lacet. Je vais poser les servos près de l'emplanture et biellettes en carbone 4mm jusqu'aux renvois d'angles (plaque epoxy et roulements diam. 5mm). Le tracé au feutre sur la mousse représente le contour des ailerons. Il reste pas beaucoup de place entre ailerons et longeron !





Pour éviter tout flambement des biellettes, je vais coller un palier (tronçon de tube alu) tous les 30cm. Les biellettes allant des renvois d'angles vers les volets d'ailerons seront en CAP pliées en Z car je n'ai pas la place de mettre des chapes réglables. Le réglage se fera au niveau des servos seulement.
Les aef (sur extrados seulement) sont des aef Topmodel à moteur incorporé. Ils se casent entre les biellettes d'aileron et frein de lacet:



[oouf] [oouf] Tout rentre dans l'aile. Récepteur et batteries seront logés dans un compartiment creusé dans le noyau entre le longeron principal et le longeron de trainée.

A+
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fceed
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 20 Fév 2006
france.gif

Localisation: Besançon

MessagePosté le: 25/11/2011 11:44    Sujet du message: Pompe à vide Répondre en citant

Il existe un moyen de se fabriquer une pompe à vide très simple et performante pour un cout très réduit pourvu que l'on pratique un peu la plomberie. Pour quelqu'un qui reproduit avec tant de maestria la structure métallique de l'Horten, cela ne devrait pas poser de problème. Et puis c'est moins encombrant et moins lourd à manipuler que les plots

Ce dispositif souvent utilisé dans les laboratoires pour créer des vides modérés de l'ordre de 5% de la pression atmosphérique est appelé "trompe à eau" et est basé sur l'effet Venturi.




Elle se branche directement sur le robinet d'eau courante. On règle la valeur de la dépression en réglant le débit d'eau. Ne pas oublier de mettre un clapet anti-retour sur le tube d'aspiration de manière à éviter qu'en cas d'incident de l'eau ne soit injectée vers la chambre à vide.



airef
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Anonyme
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 26 Jan 2006
blank.gif


MessagePosté le: 25/11/2011 14:26    Sujet du message: Répondre en citant

Il n'était pas possible d'installer des servos en attaque directe plutôt que toutes ces tringleries source de jeu? tu as sans doute une bonne raison bien sûr?? Cordes riquiqui ,espace dispo,poids en bout d'aile?? [humm] Wink
Bon courage Eric [clap]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Eric Spore
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 24 Nov 2008
france.gif

Localisation: Lorient
Âge: 64 Bélier

MessagePosté le: 25/11/2011 14:43    Sujet du message: Répondre en citant

Pour les servos, j'aurais pu mettre celui de l'aileron intérieur en attaque directe, pour les 2 autres l'épaisseur du profil est insuffisante, et d'autre part je ne veux pas avoir de tige de commande qui sorte de l'aile. Je pense avoir opté pour le moins mauvais compromis.
Le jeu n'est pas très important. Ça devrait le faire Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anonyme
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 26 Jan 2006
blank.gif


MessagePosté le: 25/11/2011 18:16    Sujet du message: Répondre en citant

OK je comprends bien. Pratiques ces embouts alu, je les utilise aussi. Ne pas oublier l'écrou pour bloquer la chape ou la coller ... Wink Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
hermann
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 25 Mai 2006
france.gif

Localisation: Région Parisienne

MessagePosté le: 27/11/2011 10:57    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Eric,

En premier [clap] [clap] [clap] pour ta partie centrale , elle a de plus en plus de Gueule !! vraiment superbe.
Concernant les ailes , je suis un peu surpris de ton option de commande avec tout en renvois ??? les deux premiers servo les plus proche de l'axe passaient en directe et le dernier effectivement pouvait être actionné comme tu l'as fait , et en restant malgré tout pas très loin.
Ce qui m'ennuierait le plus est le risque de dur par trop grande rigidité des renvois en carbone, il faudrait que ces renvois se comportent comme des gaines Sulivanes.Je suis pas sur qu'il faille mettre un guide intermédiare. Avant de fermer l'aile avec le recouvrement supérieur il faudra tester.
Ce qui fait que tu n'as pas retenu de possibilité de frein pour aider à la direction?
La solution coffrée implique malgré tout un sacré boulot et d'autres containtes que la structure.
Bon courage pour la suite

Charles
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Eric Spore
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 24 Nov 2008
france.gif

Localisation: Lorient
Âge: 64 Bélier

MessagePosté le: 27/11/2011 12:56    Sujet du message: Répondre en citant

Si, si Charles , j'ai bien prévu l'installation de freins de lacet. Celui de l'aile droite est fabriqué et posé . J'ai utilisé de la plaque epoxy 1,5mm. Il y a une lame qui sort à l'extrados et une à l'intrados. Ils sont un peu moins longs que ceux de l'Horten IV grandeur car sinon je ne savais pas comment gérer l'implantation de la commande de l'aileron extérieur.
J'ai peu de frottement pour mes commandes d'aileron car les renvois d'angle sont montés sur roulement à bille. Tout au plus y aura t'il un peu de jeu du aux chapes.
Je posterai des photos de tout ça ce soir.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Eric Spore
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 24 Nov 2008
france.gif

Localisation: Lorient
Âge: 64 Bélier

MessagePosté le: 28/11/2011 19:10    Sujet du message: Répondre en citant

Quelques photos de mes freins de lacet. Pas simple à construire car à l'endroit où ils sont montés l'aile fait 10mm d'épaisseur. De plus sur 100mm de corde 45 sont pris par le volet d'aileron et 35 mm par le D-Box . Et puis il y a les inserts pour la pose des charnières d'aileron.
Ça donne ça:







vu de l'extrados en position sortie et rentrée





Ce frein de lacet est positionné à 10cm du saumon.
J’espère que les fentes dans les peaux d'intrados et extrados ne réduiront pas trop la rigidité en torsion de l’extrémité d'aile, sinon gare au flutter [humm]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Eric Spore
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 24 Nov 2008
france.gif

Localisation: Lorient
Âge: 64 Bélier

MessagePosté le: 29/11/2011 21:25    Sujet du message: Répondre en citant

Vive la convalescence. Je passe environ 6 heures par jour à l'atelier pendant que le reste de la famille travaille ou va au lycée.
Aujourd'hui coffrage de l'extrados de la 2eme aile et travaux divers sur le fuselage:
- peinture des éléments de carrosserie en alu
- pose de l'immatriculation et marquage du fuselage
- début du coffrage CTP 0,6mm du fuselage
Voila ce que ça donne:











J'ai jugé plus judicieux de mettre le logo Horten plutôt que la croix gammée








Demain je finis le coffrage de l'intrados.
Bonne soirée.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Christian
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 02 Mai 2006
france.gif

Localisation: Europe
Âge: 61 Verseau

MessagePosté le: 29/11/2011 21:53    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne sais plus quoi dire Eric [amen]
J'espère une seul chose que le vol se rapporte à son plumage et se sera l'apothéose avec une aile en structure [clap] [clap] [clap]

Bonne convalescence Wink

Christian






Orlik en construction
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
GARCIA
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 25 Juil 2010
france.gif

Localisation: COTE D'OR
Âge: 65 Capricorne

MessagePosté le: 29/11/2011 21:58    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis sans voix [baaave]
[amen] [amen]
José
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Eric Spore
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 24 Nov 2008
france.gif

Localisation: Lorient
Âge: 64 Bélier

MessagePosté le: 29/11/2011 22:17    Sujet du message: Répondre en citant

Pour le vol c'est pas gagné. D’après toutes les infos collectées, il semble que le vol en ligne droite ne pose pas trop de problème ( à condition d'avoir trouvé le centrage qui va bien). Ce sont les virages qui sont un peu chatouilleux.
Je vais donc éviter les virages MDR
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
hermann
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 25 Mai 2006
france.gif

Localisation: Région Parisienne

MessagePosté le: 30/11/2011 00:56    Sujet du message: Répondre en citant

Et rigole pas de trop c'est ce qui pourrait t'arriver de pire, pour mon premier vol elle est partie tout droit en montant légèrement , départ presque parfait ....... Very Happy Very Happy et ensuite elle ne voulait pas revenir sur la pente Evil or Very Mad Evil or Very Mad Si, si j'ai des témoins. Là j'ai fait de l'huile [argh] [argh]
Bon , pour toi je pense pas que ce soit la même chanson, tu as mis toutes les chances de ton coté avec tes freins de lacet [clap] .Par contre sur les photos ça fait du monde au saumon et ça charcute dur le bout d'aile. [humm]
Pour ce qui est des commandes d'aileron as-tu commencé à cogiter quelque chose ?
Encore une petite question : comment as tu assemblé le coffrage ctp sur la structure inox?
J'ai hâte de connaître la suite.
A plus
Charles
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: A la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 30/11/2011 07:03    Sujet du message: Répondre en citant

Whooo [amen] tu peux être fier de ton travail [clap]
c'est quoi le crochet à l'arrière?



Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Eric Spore
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 24 Nov 2008
france.gif

Localisation: Lorient
Âge: 64 Bélier

MessagePosté le: 30/11/2011 14:58    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
J'ai commencé à réfléchir à la façon de mener les essais en vol. Je vais démarrer par des lancers au sandow sur terrain plat. Juste de quoi monter à 1 ou 2m en l'air, régler progressivement le CdG et arriver à un angle de plané correct . Bine évidemment ça ne donnera aucune indication sur le comportement en roulis et lacet. Si j'arrive à franchir cette étape sans trop de problèmes, j'attaquerai alors les lancers à la pente.
Pour la pose du coffrage, je l'ai collé sur des fines moulures qui sont boulonnées sur les tubes donnant le profil de la partie centrale. Sur cette photo on voit ces moulures



Ensuite le coffrage est collé à la cyano (avec entures là où c'est nécessaire).
J'ai essayé de présenter l'aile droite sur le fuselage hier. Pas mal de déconvenue à cette occasion. Pour une raison que je n'explique pas, les ferrures n'étaient plus alignés. Donc l'axe ne passait plus. J'ai du jouer de la meule pour rectifier tout ça.
Ensuite l'incidence de la nervure d'emplanture était décalée par rapport à celle du fuselage. Ça je sais d'où ça vient. Quand j'ai découpé le noyaux d'aile en polystyrène, ma découpe n'était pas perpendiculaire, donc mon longeron a été collé avec 1 ou 2 degrés de décalage par rapport à la verticale. J'ai rattrapé ce décalage en meulant encore un peu plus mes ferrures d'emplanture.
J'aurais mieux fait de découper mes noyaux pour pose du longeron au fil chaud en CNC. Ça aurait évité les imprécisions de la découpe à main levée.

Quant au crochet à l’arrière du patin je ne connais pas sa raison d'être.



L’hypothèse la plus probable, c'est qu'il serve pour retenir la machine lors d'un lancé au sandow. Mais je n'ai pas trouvé de photo montrant l'usage de ce crochet.
Je pense d’ailleurs que je vais l'utiliser pour mes propres essais en vol.
A+
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Constructions Métalliques - Stahlrohrkonstruktion Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente
1, 2, 3, 4, 5, 6 Suivante
Page 3 sur 6

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous pouvez télécharger des fichiers

Zone de Téléchargement du Forum et Site Retroplane


Images aléatoires album Retroplane, clic pour Agrandir

Forum en Flux RSS