RETROPLANE.net Index du Forum
FAQ - Charte - Rechercher - Fichiers - Membres - S'enregistrer - Annuaire - Vérifier ses messages privés - Connexion

Horten IV - Eric
Aller à la page Précédente
1, 2, 3, 4, 5, 6 Suivante

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Constructions Métalliques - Stahlrohrkonstruktion
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
GARCIA
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 25 Juil 2010
france.gif

Localisation: COTE D'OR
Âge: 65 Capricorne

MessagePosté le: 10/09/2011 06:19    Sujet du message: Répondre en citant

Shocked Shocked Shocked
ouaaaaoooooooouuuuuuhhhhh!!!!!!!!!!!
[clap] [clap] [clap]
Superbe
José
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Anonyme
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 26 Jan 2006
blank.gif


MessagePosté le: 10/09/2011 07:33    Sujet du message: Répondre en citant

Sacré beau travail, tu dois être heureux de cette belle avancée dans ta carrière de modéliste [clap] [clap]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jean claude Crétal
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 21 Avr 2008
france.gif

Localisation: Charente-Maritime

MessagePosté le: 11/09/2011 16:05    Sujet du message: Répondre en citant

Sur ce forum il ne faut pas s'absenter longtemps. J'ai du mal à suivre toutes les merveilles en cours et celle là s'en est une [amen] .
Bon c'est pas le tout je vais voir les autres sujets [oouf]



Jean-Claude

"Si il n'y avait pas le sol, l'Aviation ça serait pas dangereux!!!..."
Marcel Jeanjean (sous les cocardes 1919)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Eric Spore
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 24 Nov 2008
france.gif

Localisation: Lorient
Âge: 63 Bélier

MessagePosté le: 02/10/2011 09:08    Sujet du message: Répondre en citant

Des nouvelles de mon Horten IV.
Des tubes, toujours des tubes.




La bonne nouvelle, c'est que j'arrive au bout. Il ne me restera plus que quelques platines et renvois d'angles de commande à poser.




L'ensemble fait 730g dans l'état actuel. ça me semble raisonnable pour une machine de 5m d'envergure.




A ce stade je vais pouvoir commencer à attaquer la carrosserie. Divers matériaux envisagés:
- du PET thermoformé pour les éléments de verrière (partie centrale avant supérieure et inférieure, partie latérale avant inférieure)
- du CTP 0,6 ou 0,8 pour les karmans (disons plutôt l'emplanture de l'aile)
- peau verre-epoxy pour les capots centraux inférieurs et supérieurs, et l'habillage de la jambe de patin central
Voila à quoi ça ressemble sur la vraie







La lecture de ce qui suit est fortement déconseillée aux intégristes de tous bords
Je vais réaliser les panneaux de carosserie en verre-epoxy sur moule perdu. Je vais remplir ma structure tubulaire de styrodur (polystyrène extrudé) que je vais mettre en forme . Je recouvrirai de scotch d'emballage avant de stratifier la peau. La finition extérieure sera faite par masticage et peinture.
Dans un post à venir, je vous parlerai des matériaux envisagés pour les ailes. Vous ne pouvez pas imaginer jusqu’où je vais pousser l’ignominie [chut]
Fin de la partie à censurer

Pour les partie thermoformées, même principe. Je vais réaliser une forme positive en verre-époxy par le même principe de moule perdu ( mais avec renforts intérieurs pour que cette forme résiste au thermoformage). Je thermoformerai sur ce moule mes feuilles de PET.
Voila du boulot pour le mois à venir.

Pour ceux qui utilisent du PET pour thermoformer leurs verrières, où achetez-vous vos plaques ? Cool

A+
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 02/10/2011 09:21    Sujet du message: Répondre en citant

Impec, et quand tu auras ta peau en fibre, tu pourras creuser un master en chêne pour marteler le recouvrement en alu [arf] Laughing


Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Christian
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 02 Mai 2006
france.gif

Localisation: Europe
Âge: 61 Verseau

MessagePosté le: 02/10/2011 12:43    Sujet du message: Répondre en citant

Cela me laisse sans voix [whooo]

Bravo pour cette magnifique structure de tube et si cela ne marche pas tu pourras toujours l'exposer dans une galerie d'art et trouver un acheteur à 50.000 euro Laughing

Christian






Orlik en construction
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Laurent Beldame
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 17 Fév 2006
switzerland.gif

Localisation: - Genève - au pied du Salève -

MessagePosté le: 03/10/2011 09:27    Sujet du message: Répondre en citant

C'est vrai qu'il y a une part d'art contemporain dans ce travail [clap] [clap] Cela dit on peut dire la même chose des véritables Horten Very Happy Very Happy
A quelle adresse email je t'envoie les docs que je devais te remettre à Falaise ?

Un ami modéliste a fait l'acquisition d'une aile issue de ce kit allemand ; quoique limitée en domaine de vol et conditions (il ne faut pas que le vent souffle trop fort) son vol semble sain, je ne veux pas en dire plus pour ne pas l'avoir pilotée;

S'il y a des données particulières que tu souhaites tu peux d'ores et déjà y réfléchir..

L
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Eric Spore
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 24 Nov 2008
france.gif

Localisation: Lorient
Âge: 63 Bélier

MessagePosté le: 14/10/2011 20:23    Sujet du message: Répondre en citant

J'avance lentement ces temps-ci. J'ai attaqué la réalisation du moule perdu de la quille centrale de mon aile
Habillage en polystyrène extrudé de la structure en tube, plus un peu d’huile de coude pour arriver à la forme finale. le tout sera recouvert de scotch d'emballage copieusement ciré












Demain séance de découpage des noyaux d'ailes avec mes collègues du club de Brest qui possèdent une machine à fil chaud CNC.

Et dimanche, stratification du carénage de quille centrale.

A+
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
caralp_laurent
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 30 Jan 2006
france.gif

Localisation: La Houssaye en Brie 77
Âge: 51 Gémeau

MessagePosté le: 14/10/2011 21:05    Sujet du message: Répondre en citant

Chapeau, Eric ! [good]


Lolométéo, rétro addict ;o)

"On commence à vieillir quand on remplace ses rêves par des regrets"
Sénèque
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Eric Spore
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 24 Nov 2008
france.gif

Localisation: Lorient
Âge: 63 Bélier

MessagePosté le: 17/10/2011 21:22    Sujet du message: Répondre en citant

Moulage ce week-end du carénage de la quille centrale sur le moule perdu, puis séance de masticage et une heure de ponçage, puis remasticage puis reponçage et c'est fini









Ce carénage tiendra en place par collage et stratification sur quelques pattes métalliques brasées sur la structure en tube.

Et samedi après-midi séance de découpe de noyaux d'ailes. Malgré quelques soucis de réglages de la machine et après avoir perdu beaucoup de temps avec un bug du logiciel GMFC (qui ne supporte pas les vrillages très négatifs ) on a réussi à découper les 1er tronçons.
(chaque aile est faite de 4 tronçons pour rester dans les limites de la table de découpe malgré la forte flèche).
Pour illustrer le probleme de l'aile horten IV voici des photos du tronçon marginale de l'aile










Profil symétrique HM50T de 10% d'épaisseur relative avec 7° de vrillage négatif. La corde au bord marginal fait 2cm de + que le noyau ( car coffrage balsa de 1,5mm.
Ca fait une toute petite corde pour une aile volante de 5m.
Il vaudra mieux éviter le cheval de bois à l'attero!

Après les ailes en polystyrène, si ça vole, je réutiliserai les dépouilles en polystyrène pour construire des ailes en structure. Comme ça j'aurai une référence de construction pour le vrillage.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Laurent Beldame
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 17 Fév 2006
switzerland.gif

Localisation: - Genève - au pied du Salève -

MessagePosté le: 18/10/2011 09:01    Sujet du message: Répondre en citant

Eric Bonjour

Avancer lentement certes mais au prix de beaucoup d'heures [clap] [clap] [clap]
C'est une belle approche des différents problèmes que posent une construction de ce type..

..et je repose ma question :

A quelle adresse email je t'envoie les docs que je devais te remettre à Falaise ?

L
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Eric Spore
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 24 Nov 2008
france.gif

Localisation: Lorient
Âge: 63 Bélier

MessagePosté le: 24/10/2011 21:42    Sujet du message: Répondre en citant

Suite de la réalisation de la carosserie

La quille centrale est terminée







J'ai attaqué ce weekend le moule perdu pour l'extrados de la cabine et la partie supérieure de la verrière. A base de polystyrène extrudé, mastiqué, poncé et recouvert de scotch d'emballage











Ce soir j'ai recouvert tout ça de verre-epoxy.
Démoulage dans 48h.
La peau en verre epoxy correspondant à la verrière sera posée sur une structure en CTP pour la rigidifier afin qu'elle résiste à la pression pendant le thermoformage de la verrière.

Pendant ce temps mon amis Patrice à Brest a fini de découper le noyau de la 1ere paire d'ailes (profils HM50 et HM50T).
A+
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Eric Spore
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 24 Nov 2008
france.gif

Localisation: Lorient
Âge: 63 Bélier

MessagePosté le: 10/11/2011 23:35    Sujet du message: Répondre en citant

Après une semaine à Washington, suivie d'une semaine à l'hosto (ça y est les gars, j'ai une hanche toute neuve - je vais pouvoir grimper la colline du Spitzerberg avec 4 planeurs sur les épaules - Hé Vincent, faudra que tu nous expliques comment ça va se passer??), j'ai maintenant 5 semaines de repos à la maison.

Enfin du repos je ne suis pas sur. J'ai trois tonnes de constructions à mener (une aile Horten à construire, un fuselage de Nemere à reconstruire et un Jedi à assembler pour mon fils).

Pour l'instant je suis dans l'aile volante.

D'abord j'ai moulé la carrosserie supérieure de la partie centrale (ça c'était il y a quinze jours).







Cette coque sera tronçonnée en 2 partie. La partie avant va devenir un moule pour thermoformage de la verriere. La partie arriere sera utilisée tel quel comme capot de l'habitacle.
Pour la partie avant, je vais couler du platre dedans pour quelle devienne parfaitement rigide pour le thermoformage. J'ai trouvé des plaques de PETG en 0,75mm et 1mm chez Weber Métaux. Je testerai pour déterminer quelle est la meilleure épaisseur.

Les deux morceaux de carrosserie en place (mais non encore détourées à leur côte définitive):




Il me restera à mouler la partie inférieure de la verrière pour en tirer la verrière inférieure.




Maintenant je travaille en parallèle sur les ailes. J'ai récupéré mes noyaux en polystyrène et j'ai commencé à les assembler sur un chantier en mélamine (c'est pas cher)



La dépouille inférieur me servira de moule plus tard quand je réaliserai des ailes en structure.






Il va falloir que je fende le noyau en 2 pour y insérer le longeron ( en pin 20x10 à l'emplanture puis dégressif vers le saumon, coffré en CTP 1mm de chaque coté à l'emplanture, puis 0,6 et 0,4mm vers le saumon).





A l'emplanture , il faut que je fabrique les ferrures de clé d'aile (en acier boulonné sur le longeron). C'est mon programme de demain.

Dans un autre domaine, j'ai commencé à réflechir à l'installation de la radio. Ça va pas être simple car j'ai 12 voies à installer (2x3 servos pour les ailerons , 2 x 2 servos pour les aef, un servo pour le patin escamotable, 1 servo pour le crochet de remorquage).
Comme la partie centrale est toute vitrée, je ne peux pas y caser autre chose que le servo de train et celui de crochet.
Il faut que je case tout le reste de l'électronique et les batteries dans les ailes.

J'ai trouvé un thread sur la construction d'une Horten sur RCgroups où un ami de UweH a placé un récepteur dans chaque aile, chaque récepteur alimentant les servos de l'aile concernée. Les deux récepteurs sont interconnectés pour obtenir une fonction diversity ( en quelque sorte le principe des récepteurs satellites de Spektrum).
Avec un récepteur de 7 voies dans une aile et un de 5 dans l'autre ça aurait pu faire l'affaire. Je crois qu'il a fait avec des récepteurs Jeti en 2,4 gHz.

Moi je suis tout en Futaba, et les récepteurs Futaba ne permettent pas ce genre de montage ( ou alors il faut mettre 1 récepteur de 14 voies dans chaque aile, et utiliser les voies 1 à 7 sur un récepteur et les voies 8 à 12 sur l'autre). Mais deux récepteurs 14 voies Futaba ça coute un bras.

J'ai refais mes petits calculs et j'ai décidé de me lancer sur le système S.Bus de Futaba ( toutes les voies multiplexées passent par un seul cable à 3 conducteurs). Un petit récepteur 4 voies dont une S.Bus (65€) et tout le câblage S.Bus pour aller vers les 12 servos (voir à cette adresse pour plus de détail: http://www.futaba-rc.com/sbus/index.html).
Ça m'a pris une bonne partie de l’après-midi pour définir l'architecture de mes circuits. Je ne devrais avoir qu'un fil à traverser la partie centrale de l'aile, tout le reste (batteries, récepteur, hubs ) se trouveront dans les ailes (les emplantures sont tellement épaisses, 20%, que ça posera pas de problème de logement) .

Il y a qu'un truc que je n'ai pas compris c'est comment alimenter le réseau S.Bus avec plusieurs batteries. Faut que je poursuive mes recherches.

A+
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anonyme
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 26 Jan 2006
blank.gif


MessagePosté le: 11/11/2011 09:08    Sujet du message: Répondre en citant

A quelque chose malheur est bon, bon rétablissement Eric... Wink Au moins ça cogite dur et ça avance aussi concrètement !! je t'avais posé une petite question relative à la couleur du Senior Albatross "Falcon" Si tu as deux minutes.. Bonne continuation, @ bientôt [clap]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Christian
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 02 Mai 2006
france.gif

Localisation: Europe
Âge: 61 Verseau

MessagePosté le: 11/11/2011 12:47    Sujet du message: Répondre en citant

Et bien cela n'a pas l'air simple l'installation radio mais nul doute que tu vas y arriver Very Happy

Mais quand même se faire changer une hanche pour avancer sur ton aile Laughing

Christian






Orlik en construction
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 11/11/2011 13:51    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Eric, tu vas fixer comment tous les divers éléments sur la structure tube, petites vis? collage?


Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Eric Spore
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 24 Nov 2008
france.gif

Localisation: Lorient
Âge: 63 Bélier

MessagePosté le: 11/11/2011 22:57    Sujet du message: Répondre en citant

Et oui Christian, mon arrêt maladie a pour seul but d'avancer la construction de l'Horten IV. Si je suis trop court pour le printemps, il faudra que je reprenne 6 semaines. MDR

Ci-dessous le schéma d'installation de la réception et servos à bord



Je suis pas sur que ce soit très lisible.
Je n'aurai que 2 servos dans la partie centrale (train rétractable + crochet ). De plus il n'y aura qu'un seul câble à traverser de l'aile droite à l'aile gauche. Un connecteur de servo (3 fils) suffira pour raccorder les ailes.
C'est là tout l’intérêt du système S.Bus de Futaba.
J'aurai un batterie dans chaque aile (Lipo 2S) pour alimenter les servos de chaque aile.

J'ai 5 servos dans chaque aile. Le récepteur sera dans l'aile droite. Pour les AF j'ai commandé des AF électriques à moteur intégré chez Topmodel. Pour les freins de lacets j'utilise des HS85 MG (ces freins seron home made avec des lames qui sortent à l'intrados et extrados). Comme ces servos et AF élec ne sont pas compatibles S.Bus, je suis obligé d'intercaler un décodeur qui va demultiplexer le signal.
Pour les servos d'ailerons (2x3) j'ai commandé des servos S.Bus qui incorpore le demultiplexage.
Tout ça n'est pas simple et il m'a fallu un après-midi complet sur le net pour définir ce montage et rouver les composants chez les revendeurs.
J'ai trouvé la plupart de ce que je cherchait chez Tower Hobbies

Pour les fixations dans la partie centrale en tube, il y a plusieurs cas:
- coffrages en CTP 0,6: comme sur la vraie, je vais doubler les nervures en tube par des baguettes en lamellé-collé. Le coffrage sera collé sur ces baguettes
- tous les petits accessoires sont fixés sur des petites platines en tole brasée (y compris servos)
- les éléments de carrosserie et verrière fixes seront vissés sur les tubes (vis tête fraisée de 2mm)
- pour les éléments de carrosserie mobiles , j'ai pas encore cherché la solution

Pour toute l'électronique qui va dans les ailes, je vais évider le polystyrène et fourrer tout ça à l’intérieur au travers d'évidements de la nervure d'emplanture.

A+
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
erwan
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 17 Aoû 2006
france.gif


MessagePosté le: 12/11/2011 16:35    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Eric

Tu aurais put prendre la solution 2 récepteurs 8 voies Frsky 2.4 compatible Faast.

Le premier tu l'utilises pour les voies 1 à 8 , sur le 2ème récepteur, tu mets un petit cavalier sur les voies 1 et 2 et tu utilises les 6 autres voies pour simuler les voies 9 à 14.

Tu serais resté sur des servos conventionnels et ce récepteur là coûte moins de 40€ en cherchant bien sur le net.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Eric Spore
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 24 Nov 2008
france.gif

Localisation: Lorient
Âge: 63 Bélier

MessagePosté le: 12/11/2011 19:05    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Erwan, c'est ce que je cherchais à faire au départ de mes réflexions mais j'ai cru que seul Jeti proposait des récepteurs fonctionnant comme ça. En tout cas le matos Futaba ne le permet pas.

Je suppose que tu as malgré tout un câble qui relie ces 2 récepteurs ou sont ils complétement indépendants ?

Au niveau budget il n'y a pas grosse différence. Les servos Futaba Sbus valent 60 euros. Ils sont pas plus cher que les servos classiques de couple équivalent (je ne parle pas de servos chinois mais fut. ou JR ou multiplex). Le récepteur sbus que j'ai commandé coute 70 euros (pour 16 voies en SBus + 2 voies classiques c'est pas cher!).
Les servos sbus peuvent être utilisés de manière classique sans aucune modif.

L'avantage du sbus c'est que je peux brancher une batterie auprès de chaque groupe de servos. J'aurais donc une batterie dans chaque aile, alimentant chacune 3 servos + 2 AF à lames.

des que j'aurai reçu je ferai un test à blanc et je vous tiendrai au courant.

A+ Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
erwan
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 17 Aoû 2006
france.gif


MessagePosté le: 13/11/2011 00:27    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Eric

Aucune liaison entre les 2 récepteurs, le fait de mettre un cavalier sur les voies 1 et 2 met le récepteur en mode voie 9 14
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lothar Mentz
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 18 Oct 2006
europe.gif


MessagePosté le: 13/11/2011 10:33    Sujet du message: Répondre en citant

Hallo Eric,

ich verwende als 2,4 GHz-System Jeti. Da ist es möglich, einen Empfänger in jedem Flügel zu haben. Einer ist der Master Empfänger und der andere der Slave Empfänger. Die Ausgänge kann man mit der Jeti-Box frei zuordnen und auch nochmal programmieren. Das hat sich in zwe meiner Flieger seinerzeit bewährt.

Ich hatte auch in jedem Flügel einen EmpfängeraKKu, die allerdings über Dioden im Mittelteil miteinander verbunden waren. Wenn also ein Akku mal kaputt ginge, fliegt der Flieger mit dem anderen weiter.

Das hat bei mir in 2 Flugzeugen sehr gut fuktioniert und es funkzioniert immer noch.

Diese Anordnung spart vor allem eine große Menge Kabel durch das Mittelteil. Auch die Steckverbindungen sind weniger als bei einer herkömmlichen Anordnung. Also ist die Fehlerquelle geringer.

Gruß

Lothar
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Eric Spore
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 24 Nov 2008
france.gif

Localisation: Lorient
Âge: 63 Bélier

MessagePosté le: 13/11/2011 10:51    Sujet du message: Répondre en citant

Yes Lothar, that's precisley what I targetedto do but I didn't find any pratical solution using Futaba components. Erwan just highlighted that FRSKY receivers could enable something similar to Jeti receivers but it was to late. I already ordered sbus components.
The main difference between jeti and frsky is the lack of cable synchronising the two receivers. Thanks to a dedicated jumper, frsky receiver 1 is dedicated to channels 1 to 8 and receiver 2 to channels 9 to 14.

I will experiment sbus and I will give you some feedback.

Right know , i'm close tocompletion of thr wings main spars. Then I will glue them in the wing foam core.
Bye
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Eric Spore
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 24 Nov 2008
france.gif

Localisation: Lorient
Âge: 63 Bélier

MessagePosté le: 16/11/2011 09:02    Sujet du message: Répondre en citant

Quelques photos sur l'avancement de la construction.
je viens de passer ces deux derniers jours dans la poussière de ponçage des éléments de carrosserie . Le capot d'extrados et le carenage patin sont terminés.















Les formes pour le thermoformage des parties vitrées sont quasi prêtes (il reste le ponçage finale au 500). je suis parti de peaux en fibre moulées in situ comme pour les éléments de carrosserie, puis j'ai coulé du plâtre à l’intérieur de ces peaux. Ça me donne des moules extra rigides




J'ai commandé une feuille de PETG (plastique utilisé pour le formage de bouteilles d'eau minérale) chez Weber Métaux (17€ pour 1000x650 en 1mm). Je l'attends pour me lancer dans le thermoformage. Il semblerait que le PET (PETG est une variante) soit beaucoup plus performant que le PVC pour le thermoformage. Il existe sous de nombreuses marques commerciale dont Vivak pour Bayer.

Je commence aussi à réfléchir au positionnement des servos dans le fuselage. Ici le servos de train qui se trouvera sous le ventre du pilote (donc a peu prés caché)



Pas sur que vous puissiez réellement visualiser la position du servos, c' est un peu fouillis avec tous ces tubes.

Prochaines étapes:
- découpe du noyau d'aile pour coller le longeron en pin/CTP
- finition sur le treillis tubulaire du fuselage (brasage platines de servos, pose des fausses biellettes de commande).

Quand toutes les opérations de brasage seront terminées j'attaquerai le décapage à l'acide et nettoyage final.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
hermann
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 25 Mai 2006
france.gif

Localisation: Région Parisienne

MessagePosté le: 17/11/2011 01:34    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Eric,

Bravo Eric [clap] [clap] je trouve que tu avances bien dans ton projet malgré les difficultés technique de cette aile , additionnée de celles plus personnelle.
J'espère que tu te rétablis vite et bien .(En tous cas ça n'a pas l'air de trop te ralentir !!)
Concernant le nettoyage de la brasure, une idée qui n'a presque pas été évoquée concernant cette galère est la possibilité de sabler .Dans un topic de rétroplane coté outre Rhin( je ne trouve plus lequel) , c'était une solution qui était envisagée et je la trouve bonne pour un grand nettoyage de fin de construction. Surtout que tu coté de Brest le sablage des tôles de bateaux on doit connaître.( toute proportion gardée MDR )
Bon courage pour la suite

Charles
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Eric Spore
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 24 Nov 2008
france.gif

Localisation: Lorient
Âge: 63 Bélier

MessagePosté le: 17/11/2011 07:22    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Charles,

Plutôt que de me ralentir, je dirais même que ça accélère. J'ai 3 ou 4 semaines devant moi de construction à plein temps. Je n'ai plus besoin de passer mes soirées dans l'atelier.
Je devrais finir dans la journée toutes les brasures de petites pieces sur la partie centrale (platines diverses, points d'attache des harnais, renvois d'angle de commandes). Après je passe au décapage final de la structure tubulaire.

L'idée du sablage est bonne mais j'ai peur qu’après quelques secondes il ne reste plus rien. C'est plutôt du micro-sablage qu'il faudrait faire.
ceci dit, dans mon métier on ne fait plus de sablage classique mais de l'hydro-jetting (jet d'eau à très haute pression avec incorporation d'abrasif dans l'eau). Ça ne crée pas de poussière et ça permet de récupérer la totalité des effluents -ISO 14001 oblige).

Pour rester dans ce que je maitrise je vais tremper la structure dans ma solution d'acide sulfurique débouche-évier. Quelques heures de trempette et coup de brosse métallique devrait faire l'affaire. Après ça trempage dans une baignoire pleine d'eau pour être sur d’éliminer les traces d'acide (surtout à l’intérieur des tubes).
En conséquence chez les Perrot, on ne se lavera plus avant samedi ou Dimanche Laughing

A+
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anonyme
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 26 Jan 2006
blank.gif


MessagePosté le: 17/11/2011 19:51    Sujet du message: Répondre en citant

salut Eric,
ton projet prend des proportions incroyables, tu as l'air de bien t'éclater..Cela t'occupe en tout cas bien l'esprit, et les mains, prolongement normal du cerveau !! bref, super, tout cela... [clap]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Eric Spore
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 24 Nov 2008
france.gif

Localisation: Lorient
Âge: 63 Bélier

MessagePosté le: 19/11/2011 00:15    Sujet du message: Répondre en citant

Les travaux du jour: finition de la structure tubulaire de la partie centrale de l'aile. Brasage de toutes les petites platines pour accessoires (servos de crochet de remorquage et de train, fixation du tableau de bord, leviers d'AF,..).

Puis décapage des tubes dans un bain acide (déboucheur à évier en solution dans l'eau)



J'ai laissé tremper ensuite 2 heures dans l'eau chaude pour éliminer toute trace d'acide, puis peinture finale (en bombe couleur alu).
Vous aimez les tubes alors en voila:




















Je me prépare à faire la mise en croix des longerons sur la partie centrale afin de positionner les ferrures d'attache d'ailes qui vont donner le dièdre. J'ai réalisé un bâti qui tient la partie centrale parfaitement horizontale



Pendant que la peinture séchait j'ai entaillé le noyau de l'aile droite. Le longeron sera collé à la colle PU entre les deux 1/2 noyaux des que les ferrures seront collées/boulonnées







Derniers détails peints aujourd'hui: le patin avant rétractable et le palonnier






Demain je vous raconterai mes mésaventures avec le thermoformage.
Bonne nuit les petits Zzz Zzz
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MALABAT Michel
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 24 Nov 2007
france.gif

Localisation: Au pays du Roy soleil (78)
Âge: 79 Sagittaire

MessagePosté le: 19/11/2011 00:36    Sujet du message: Répondre en citant

[whooo] [whooo] ppfffffuuuuuuuuuttttttttttttt, c'est démentiel [amen] [amen]



J'abandonne le modélisme Laughing et je vais Zzz Zzz Zzz



Messieurs, j'ai refais tous les calculs, notre projet est irréalisable. Il ne nous reste qu'une chose à faire ... le réaliser.
Pierre Georges LATECOERE

===============================
Vends: Module Weatronic 2.4 Ghz pour Graupner MX 22 (contact en MP)
===============================
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 19/11/2011 06:34    Sujet du message: Répondre en citant

Super beau boulot [clap] la 1ere photo on croirait une partie de mikado Laughing


Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
ChristianR
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 07 Oct 2007
france.gif

Localisation: Yzeure (Allier)
Âge: 74 Capricorne

MessagePosté le: 19/11/2011 08:39    Sujet du message: Répondre en citant

« VincentB » a écrit:
Super beau boulot [clap] la 1ere photo on croirait une partie de mikado Laughing


Laughing ,mais pour prendre un élément sans faire bouger les autres ... [humm] [humm]

[clap] pour le travail effectué .
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Constructions Métalliques - Stahlrohrkonstruktion Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente
1, 2, 3, 4, 5, 6 Suivante
Page 2 sur 6

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous pouvez télécharger des fichiers

Zone de Téléchargement du Forum et Site Retroplane


Images aléatoires album Retroplane, clic pour Agrandir

Forum en Flux RSS